Le débogage du code du proxy est une étape essentielle du processus de développement d'un proxy pour l'identification des incidents. Le code du proxy contenant le fichier JAR ou le fichier d'assemblage .Net dont l'extension est .dll est chargé dans le processus de l'application testée (AUT). Pour déboguer le code du proxy, associez le débogueur approprié au processus AUT une fois les fichiers binaires du proxy chargés dans l'application testée (AUT).
Implémentation des journaux pour le débogage du code du proxy Functional Tester met à disposition une infrastructure de journaux que vous pouvez utiliser pendant le débogage du code de proxy développé.
La classe FTDebug est disponible dans les structures de développement de proxyJava et .Net.
Vous pouvez instancier un objet de la classe FTDebug pour chaque classe de proxy et consigner toute information, tout avertissement ou tout message d'erreur, par catégorie.
Avant de déboguer le code du proxy, effectuez les tâches suivantes :
Procédure
Faites une sauvegarde de la version de débogage des fichiers binaires du proxy figurant dans le répertoire customization et redémarrez Functional Tester.
Pour Java, activez le JRE que l'application testée (AUT) utilise avec l'outil d'activation de Functional Tester.
Dans .Net, démarrez l'application testée (AUT) .Net et enregistrez un clic sur n'importe quel contrôle avec Functional Tester afin de l'activer pour le test.
Remarque : Le fichier .dll d'assemblage proxy est chargé uniquement lorsque le premier clic est enregistré dans les applications Windows® et .Net. Les applications Windows et .Net sont activées dynamiquement pour le test. Dans Java, l'outil de configuration d'application active l'application testée (AUT).
Définition du délai d'attente d'appel
Le débogage des proxys est lié à une contrainte de temps : l'appel expire après deux minutes par défaut. Pour adapter le délai d'attente pour le débogage, ajoutez une valeur DWORD InvocationTimeout exprimée en millisecondes sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Rational
Software\RationalTest\8\Options dans le registre Windows. Si le délai d'attente est dépassé pendant le débogage, une exception SpyMemory MutexTimeout est émise.
Débogage de l'enregistrement
La méthode getChildAtPoint() est le point d'entrée du débogage de proxy pour l'enregistrement. Toute action utilisateur appelle la méthode processMouseEvent(), avant même que l'application testée (AUT) ne voie l'événement. Functional Tester traite les actions utilisateur, par exemple si l'action correspond à un clic ou à un glissement ; les arguments et la spécification de méthode sont générés en conséquence. Pour de meilleurs résultats, utilisez ces méthodes pour commencer à insérer des points d'arrêt.
Débogage de la lecture
La méthode getMappableChildren() est le point d'entrée du débogage de proxy pour la lecture. Lors du développement du proxy, la plupart des incidents ObjectNotFound résultent d'une non concordance entre la hiérarchie des objets générée par l'enregistrement et la hiérarchie générée lors de la lecture. Vérifiez que les méthodes getMappableParent() et getMappableChildren() sont symétriques.