Utilisation de ScriptAssure

Grâce à la technologie ScriptAssure, vous pouvez lire des scripts correctement même lorsque l'application testée a été mise à jour.

Chaque objet figurant dans une mappe d'objets de test possède un ensemble de propriétés de reconnaissance qui sont généralement établies au cours de l'enregistrement. Par exemple, un bouton a cinq propriétés de reconnaissance : nom, type, rôle, classe et index (name, type, role, class et index). Durant la lecture d'un script de test, pour trouver un objet dans l'application testée, Rational Functional Tester compare l'objet de l'application aux propriétés de reconnaissance définies dans la mappe d'objets de test.

A chaque propriété d'un objet de test est associée une valeur de pondération, comprise entre 0 et 100, qui est utilisée lors de la reconnaissance. Rational Functional Tester se base sur cette valeur pour déterminer l'importance de la propriété (son poids). Par exemple, les propriétés de reconnaissance name, type, role et index d'un objet bouton ont un poids de 100, tandis que la propriété class a un poids de 50.

Rational Functional Tester utilise des critères et un système de pondération pour attribuer un score de reconnaissance à chaque objet de l'application testée. Par exemple, si un objet correspond exactement aux propriétés de reconnaissance définies dans la mappe d'objets de test, son score est de 0. Si l'une de ses propriétés ayant un poids de 100 ne concorde pas, son score est de 10000. Si deux de ses propriétés ne concordent pas, son score est de 20000, et ainsi de suite. Plus le score de reconnaissance est élevé, moins la concordance est exacte.

Pour que Rational Functional Tester reconnaisse un objet dans l'application testée, ses propriétés doivent correspondre à celles enregistrées dans la mappe d'objets. Si les propriétés des objets ne correspondent pas et que la pondération de la propriété de reconnaissance est moindre, à condition toutefois que leur score soit inférieur à 10000, Rational Functional Tester poursuit le test. Si le score dépasse la valeur 10000, mais qu'il est inférieur au seuil par défaut de 20000, Rational Functional Tester consigne un avertissement de reconnaissance faible dans le journal.

Vous pouvez aussi entrer différents seuils ou limites s'appliquant aux scores de reconnaissance (score de reconnaissance maximal acceptable, score de reconnaissance de la dernière chance, différence minimale entre scores pour éviter une reconnaissance ambiguë, avertir si le score accepté est supérieur à une valeur définie). Durant la lecture, les scores obtenus par les propriétés de reconnaissance d'un objet de test sont ajoutés et le total est comparé aux seuils définis dans la page ScriptAssure.

Si des objets de l'application testée ont changé, vous pouvez quand même lire correctement les scripts de test dans Functional Tester en utilisant la fonction ScriptAssure, qui permet de définir la sensibilité de reconnaissance (ou seuil de tolérance aux différences) des objets.

Vous pouvez utiliser ScriptAssure de deux manières :

Options standard -- La page d'options standard ScriptAssure permet de définir, à l'aide d'un curseur, la sensibilité de reconnaissance (ou seuil de tolérance aux différences) des objets durant la lecture. Pour définir la tolérance aux différences entre un objet de l'application testée et les propriétés de reconnaissance définies dans la mappe d'objets, déplacez le curseur Niveau de reconnaissance entre Strict et Tolérant. Pour fixer le seuil au-delà duquel les différences donnent lieu à la consignation d'un avertissement dans le journal, déplacez le curseur Niveau d'avertissement entre Elevé et Aucun.

Options avancées -- La page d'options avancées ScriptAssure permet de définir différents seuils s'appliquant aux scores de reconnaissance. Vous pouvez fixer le score à ne pas dépasser par un objet pour qu'il soit considéré comme candidat satisfaisant aux critères de reconnaissance. Vous pouvez aussi demander à être averti lorsqu'un objet accepté comme candidat a un score supérieur à une limite définie.

Conseils d'utilisation de ScriptAssure


Retour d'informations