Cette automatisation permet de tester chaque nouvelle génération de votre application plus rapidement et de manière plus approfondie qu'avec le test manuel. Les tests prennent moins de temps et deviennent plus cohérents.
La lecture du script se déroule en deux phases générales :
Durant la phase de développement du test, vous lisez les scripts pour vérifier qu'ils fonctionnent comme prévu, en utilisant la même version de l'application à tester que celle que vous avez utilisée pour l'enregistrement des scripts. Cette phase valide le comportement attendu de l'application.
Durant la phase de test de régression, vous lisez les scripts pour comparer la dernière génération de l'application à la version de référence (ou ligne de base) établie au cours de la phase de développement du test. Le test de régression vise à identifier les différences qui peuvent avoir été introduites depuis la dernière génération. Vous pouvez évaluer ces différences pour déterminer s'il s'agit d'incidents ou de modifications délibérées.
Un script peut être lu pour différents motifs et dans des situations variées :
Remarque sur l'intégration de TestManager : Functional Tester est intégré à Rational TestManager version 7.0.2. Si vous disposez de la version 7.0.2 de TestManager, vous pourrez utiliser les fonctions intégrées de Functional Tester et de TestManager.