Utilisation de TestManager

Lorsque vous associez un projet Functional Tester à un projet Rational, vous pouvez lire les scripts de TestManager, lire les scripts d'un ordinateur éloigné et afficher les scripts de TestManager.

Avant de commencer

Remarque : Pour lire des scripts de TestManager, vous devez créer un projet Rational à l'aide de Rational Administrator et associer un projet Functional Tester à un projet Rational afin que TestManager puisse accéder au projet Functional Tester.

A propos de cette tâche

Lorsque vous associez un projet Functional Tester à un projet Rational, vous pouvez :

Vous pouvez utiliser la fenêtre Test Log de TestManager pour :

L'utilisation de ces fonctionnalités d'intégration est optionnelle. Vous pouvez créer, afficher et lire des scripts et afficher des journaux depuis Functional Tester en l'utilisant de manière autonome.

Voici un scénario d'utilisation de Functional Tester avec TestManager :

Situation Action à effectuer

Vous démarrez Functional Tester et la boîte de dialogue Rational Test Login apparaît (si vous associez le projet Functional Tester à un projet Rational).

Remarque : Si vous démarrez Functional Tester et que vous cliquez sur Cancel dans la boîte de dialogue Rational Test Login, Functional Tester démarre en mode autonome, c'est-à-dire sans intégration avec TestManager. A moins d'être connecté au projet Rational associé au projet Functional Tester, vous ne pouvez pas visualiser les scripts ou les journaux de ce projet Functional Tester à partir de TestManager.
TestManager accède au projet Functional Tester. Vous pouvez alors utiliser TestManager pour exécuter un script Functional Tester et visualiser les résultats correspondants dans la fenêtre Test Log de TestManager.

Vous créez un nouveau script depuis TestManager :

  • Cliquez sur le bouton Record Functional Tester GUI Script Bouton Record Functional Tester GUI Script de la barre d'outils de TestManager.

ou

  • Cliquez sur File > Record > GUI Functional Tester.
TestManager démarre Functional Tester ou, s'il est déjà lancé, il l'affiche au premier plan, puis il ouvre la boîte de dialogue de création de script Functional Tester.

Vous visualisez des scripts Functional Tester depuis la fenêtre Test Scripts de TestManager :

  1. Dans TestManager, cliquez sur View > Test Scripts.

  2. Cliquez sur Functional Test GUI Script pour voir les scripts Functional Tester.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un script ou un projet Functional Tester, puis sélectionnez Run, Open Test Script ou Record Test Script.

TestManager démarre Functional Tester.

Remarque : Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier d'auxiliaire Functional Tester à partir de la fenêtre Test Scripts de TestManager.

Pour ouvrir un tel fichier :

  1. Dans la barre de menus de Functional Tester, sélectionnez Naviguer > Afficher dans la vue Navigateur.
  2. Cliquez sur le dossier resources, puis cliquez deux fois sur un fichier d'auxiliaire Functional Tester.

Vous exécutez un script depuis TestManager :

  1. Dans TestManager, cliquez sur File > Run Test Script > GUI - Functional Tester - <nom du projet Functional Tester>.

  2. Sélectionnez un script Functional Tester.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le script, puis sélectionnez Open.
  4. Sélectionnez l'ordinateur sur lequel exécuter le script.
  5. Cliquez sur Change pour changer les informations relatives au journal, puis cliquez sur OK.
TestManager lance Functional Tester et exécute le script.
Configurez les préférences de journalisation de Functional Tester de sorte que les événements des journaux de Functional Tester soient consignés dans un journal TestManager. La fenêtre Test Log de TestManager apparaît après l'exécution d'un script Functional Tester.

Exécutez un script Functional Tester à partir de TestManager et affichez le journal dans la fenêtre Test Log de TestManager. Vous souhaitez analyser un événement d'échec à un point de vérification :

  • Sous l'onglet Details, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'événement signalant l'échec au point de vérification, puis sélectionnez View > Verification Point.

TestManager lance le comparateur de point de vérification de Functional Tester pour vous permettre d'analyser la cause de l'échec.
Vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un événement d'échec (fail) dans la colonne Event Type de la fenêtre Test Log, puis vous sélectionnez Submit Defect ou Open Script. TestManager lance Rational ClearQuest et vous pouvez soumettre un incident. TestManager lance Functional Tester ou ouvre le script.
Vous souhaitez utiliser un rapport pour analyser les résultats d'un test Functional Tester. Exécutez un rapport de couverture (coverage report) TestManager ou d'autres rapports.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de TestManager, reportez-vous à l'aide de Rational TestManager.


Retour d'informations