Enregistrement d'un script de test Java

Les scripts de test Java™ sont générés lorsque vous utilisez des scripts simplifiés. Dans l'éditeur de script simplifié, les fonctions Insérer un fragment de code Java et Insertion d'une méthode Java vous permettent de passer au scriptage Java.

Avant de commencer

Les utilisateurs expérimentés peuvent opter pour l'utilisation du scriptage Java uniquement. Utilisez la fonction d'enregistrement d'IBM® IBM Rational Functional Tester pour enregistrer les applications de test. Les actions sur les applications de test sont générées sous la forme d'un script de test Java lorsque vous arrêtez l'enregistrement.

Prérequis :
  • Dans la page Préférences de IBM Rational Functional Tester, désactivez la fonction Scriptage simplifié.
  • L'application de test et l'environnement requis doivent être configurés pour un test fonctionnel.
  • Un projet Functional Tester a été créé.

A propos de cette tâche

Pour enregistrer un script de test Java :

Remarque : tous les scripts de test fonctionnel utilisent une superclasse d'auxiliaire par défaut. Vous pouvez aussi créer votre propre superclasse d'auxiliaire pour ajouter des méthodes supplémentaires ou remplacer les méthodes de RationalTestScript. Pour plus d'informations, voir Changement de la superclasse d'auxiliaire de script par défaut.

Pour enregistrer un script :

Procédure

  1. Cliquez sur Enregistrer un script Functional Tester(Bouton Enregistrer un script Functional Tester).
  2. Dans la boîte de dialogue Enregistrer un script Functional Tester, sélectionnez le projet dans lequel le script fera partie, puis entrez un nom pour le script.
    Remarque : Les noms de script ne peuvent pas contenir d'espace ni aucun des caractères suivants : $ \ / : & * ? " < > | # % -
  3. Facultatif : Sélectionnez Ajoutez le script au contrôle des sources pour placer le script sous le contrôle des sources. Le script est ajouté à ClearCase, mais reste à l'état extrait pour vous permettre de continuer à le modifier.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Facultatif : Dans la page Sélection des actifs de script, modifiez la mappe d'objets de test et le pool de données de test pour utiliser les paramètres par défaut.
  6. Cliquez sur Terminer pour commencer l'enregistrement. Le Moniteur d'enregistrement s'ouvre et l'enregistrement démarre.
  7. Dans la barre d'outils du Moniteur d'enregistrement, cliquez sur Démarrer une application pour démarrer votre application de test.
  8. Exécuter des actions de test dans l'application.
  9. Facultatif : Vous pouvez enregistrer des points de vérification ou piloter par des données votre script de test à l'aide des outils disponibles dans la barre d'outils du Moniteur d'enregistrement lors de l'enregistrement du script.
  10. Facultatif : Pour insérer des instructions d'appel d'un autre script, spécifiez des informations de journal, un temporisateur ou des commentaires durant l'enregistrement ; utilisez la fonction Insérer des commandes de prise en charge du script qui est accessible dans la barre d'outils du Moniteur d'enregistrement.
  11. Fermez l'application si vous voulez que sa fermeture fasse partie des actions enregistrées dans le script de test.
  12. Cliquez sur Arrêter l'enregistrement (Bouton Arrêter l'enregistrement) lorsque vous terminez l'enregistrement. Un script de test Java est généré et affiché dans l'éditeur Java.

Retour d'informations