Vous pouvez ouvrir l'assistant Points de vérification et actions en cliquant sur le
bouton Insérer un point de vérification ou une commande d'action
de la barre d'outils
Enregistrement.
Dans cet assistant, vous sélectionnez d'abord les objets ou l'écran à tester dans votre application,
puis les tests auxquels ils doivent être soumis. La page Sélection d'un objet constitue
la première étape. Une fois l'objet sélectionné, vous cliquez
sur Suivant et la page Sélection d'une action
apparaît. C'est sur cette page que vous choisissez l'action à exécuter sur l'objet de
test. Si vous choisissez l'action Point de vérification de
propriétés, Point de vérification de données ou Exécuter un point de vérification d'image, la
page Données du point de vérification est la dernière de l'assistant.
Après avoir consulté ou édité les données sur cette page, cliquez sur Terminer pour clore l'enregistrement du point de vérification.
Les métadonnées sont affichées dans la partie gauche de la fenêtre. Elles présentent un ensemble de propriétés qui définissent comment certaines données sont gérées. Le contenu de cette grille peut être modifié. Par exemple, dans le cas d'un point de vérification de texte, vous pourriez éditer les propriétés 'ignore case' et 'white space rule'. Pour éditer une propriété, cliquez deux fois sur sa valeur, dans la colonne Valeur.
Les propriétés de l'objet sont présentées dans une grille occupant la sous-fenêtre de droite. Les propriétés affichées dans la grille sont celles de l'objet qui est mis en évidence dans l'arborescence Objets de test. Les noms des propriétés figurent dans la colonne de gauche et leurs valeurs, dans la colonne de droite. Vous pouvez choisir les propriétés à tester en cochant leur case dans la colonne Propriété. Vous pouvez aussi modifier leur valeur proprement dite dans la colonne Valeur.
Par défaut, aucune des propriétés n'est cochée, ce qui signifie qu'elles ne seront pas testées. Choisissez celles qui doivent être testées dans le point de vérification en cochant les cases correspondantes. Les propriétés cochées seront testées à chaque lecture d'un script auquel ce point de vérification est associé. Vous pouvez cocher d'un coup toutes les propriétés listées en cliquant sur le bouton Sélectionner tout de la barre d'outils située au-dessus de la grille. Cliquez sur le bouton Désélectionner tout pour désélectionner toutes les propriétés. Suivant le nombre de propriétés à tester, il est souvent plus simple de toutes les sélectionner ou désélectionner à l'aide de l'un de ces boutons, puis de cliquer sur celles qui doivent être exclues ou incluses dans le test. Lorsque vous utilisez un point de vérification de propriétés, efforcez-vous de sélectionner uniquement les propriétés qui sont d'un réel intérêt pour votre test.
La grille utilise une hiérarchie arborescente imbriquée. Si un dossier apparaît dans la liste, vous pouvez développer son contenu en cliquant deux fois dessus ou en sélectionnant son icône d'extension (+). Si vous cochez ou désélectionnez l'icône du dossier lui-même, toutes les propriétés figurant sous ce dossier seront testées ou non testées.
Pour éditer une valeur, cliquez deux fois sur la cellule correspondante de la grille. Cette cellule devient alors éditable. Une fois votre modification effectuée, validez-la en cliquant en dehors de la cellule. Dans la plupart des cas, un double clic sur une valeur transforme la cellule en zone éditable ; la seule action possible est alors un changement de valeur. Toutefois, dans certains cas particuliers, une autre boîte de dialogue s'affiche. Par exemple, si l'objet concerné comporte une propriété 'color' et que vous cliquez deux fois sur sa valeur, la boîte de dialogue Couleur standard s'affiche. Vous pouvez alors apporter les modifications de votre choix dans cette boîte de dialogue, puis la fermer. Dans d'autres cas, une liste déroulante peut apparaître dans la colonne Valeur lorsque vous cliquez deux fois sur une valeur. Par exemple, pour une propriété qui ne peut prendre que les valeurs 'true' et 'false', ces deux valeurs sont proposées dans une liste déroulante.
Dans le cas d'un point de vérification de propriétés, la grille de données comporte une barre d'outils avec les boutons suivants. L'action de ces boutons s'exerce uniquement sur les données actuellement affichées.
Couper -- Coupe la propriété sélectionnée. Elle est placée dans le presse-papiers de l'éditeur et peut dès lors être collée ailleurs.
Copier -- Copie la propriété sélectionnée dans le presse-papiers de l'éditeur.
Coller -- Colle la propriété précédemment coupée ou copiée.
Supprimer -- Supprime la propriété sélectionnée. Elle n'est pas placée dans le presse-papiers de l'éditeur.
Expression régulière avec respect de
la casse --
Active/Désactive les comparaisons avec respect de la casse des
caractères dans les expressions régulières.
Convertir la valeur en expression régulière --
Permet de convertir la valeur de la propriété en expression régulière. Pour plus d'informations,
voir Remplacement d'une propriété à correspondance exacte par un masque.
Convertir la valeur en plage numérique -- Convertit la
valeur de la propriété en plage numérique. Pour plus d'informations,
voir Remplacement d'une propriété à correspondance exacte par un masque.
Evaluer l'expression régulière --
Affiche l'évaluateur d'expression
régulière, que vous pouvez utiliser pour tester l'expression régulière avant de
l'appliquer à votre point de vérification.
Convertir la valeur en référence de pool de données/
Annuler la référence de pool de données -- La première option permet d'utiliser
une référence de pool de données
à la place d'une valeur littérale dans le point de vérification. Annule la référence de pool de données dans le point de vérification.
Sélectionner tout --
Coche toutes les propriétés dans la liste. Les propriétés cochées seront testées à chaque lecture du script
avec ce point de vérification.
Désélectionner tout -- Désélectionne toutes les
propriétés dans la liste. Les propriétés non cochées ne seront pas testées lors de la lecture du script
avec ce point de vérification.
Masquer les propriétés
non cochées/Afficher toutes les propriétés -- Cliquez sur
Masquer les propriétés non cochées pour
masquer les propriétés qui ne sont pas cochées. Ainsi, la grille ne contiendra plus que les propriétés qui
seront testées. Cliquez sur Afficher toutes les propriétés pour rétablir l'affichage de toutes les propriétés, y compris celles qui ne sont pas cochées.
L'affichage d'un point de vérification de données peut revêtir cinq formes différentes, suivant le test auquel vous soumettez les données. L'interface affichée sur cette page est la même que celle qui apparaît dans l'éditeur de point de vérification (outil permettant de modifier un point de vérification déjà enregistré).
Pour plus d'informations sur chacune des cinq formes possibles de représentation des données, consultez la rubrique Editeur de point de vérification. Elles sont également décrites ci-après de manière plus succincte.
Point de vérification de données -- Affichage de hiérarchie de menus
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Hiérarchie des menus ou Hiérarchie des menus avec propriétés, les menus sont présentés sous forme d'arborescence. Les deux tests cités ici sont des exemples. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celles citées ici soient présentées.
Point de vérification de données -- Affichage de texte
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Texte visible, le texte est présenté dans une zone de texte. Texte visible est un exemple de test parmi d'autres. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celle citée ici soient présentées.
Point de vérification de données -- Affichage de table
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Contenu de la table ou Cellules de table sélectionnées, les données de la table sont présentées sous forme de table. Les deux tests cités ici sont des exemples. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celles citées ici soient présentées.
Point de vérification de données -- Affichage de hiérarchie arborescente
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Hiérarchie arborescente, les données sont présentées sous forme d'arborescence. Hiérarchie arborescente est un exemple de test parmi d'autres. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celle citée ici soient présentées.
Point de vérification de données -- Affichage de liste
Lorsque vous créez un point de vérification de données et que vous choisissez le test Eléments de liste, les données sont présentées sous forme de liste. Eléments de liste est un exemple de test parmi d'autres. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celle citée ici soient présentées.
Il s'agit de la sous-fenêtre supérieure de gauche de la page Données du point de vérification. L'arborescence Objets de test est une version partielle de la mappe d'objets du script. Cette représentation hiérarchique inclut seulement les objets figurant dans votre point de vérification. Vous ne pouvez pas éditer l'arborescence Objets de test. Vous pouvez toutefois sélectionner l'un des objets de cette arborescence et éditer ses propriétés dans la liste affichée à droite.
Vous pouvez cliquer deux fois sur les dossiers de l'arborescence pour étendre ou réduire les branches d'objets correspondantes. Cliquez sur un objet particulier de l'arborescence pour voir ses propriétés dans la liste affichée à droite.
Les données de reconnaissance occupent la sous-fenêtre inférieure de gauche. L'onglet Reconnaissance présente les données de reconnaissance (non modifiables à cet endroit) utilisées par Functional Tester. L'onglet Administration affiche les données d'administration interne de l'objet. Les propriétés de reconnaissance et d'administration servent à gérer et à décrire l'objet de test. Elles proviennent de la mappe d'objets et sont utilisées pour localiser et gérer cet objet dans le contexte du script associé. Vous pouvez les utiliser pour déterminer à quel objet correspond cet objet de test dans l'application testée.
L'onglet Métadonnées présente un ensemble de propriétés qui définissent comment sont gérées certaines données spécifiques. Le contenu de cette grille peut être modifié. Par exemple, dans le cas d'un point de vérification de texte, vous pourriez éditer les propriétés 'ignore case' et 'white space rule'. Pour éditer une propriété, cliquez deux fois sur sa valeur, dans la colonne Valeur.
Les propriétés de reconnaissance et d'administration affichées dans cette sous-fenêtre deviendront une image instantanée des propriétés de l'objet concerné. Cette image sera prise dans la mappe d'objets au moment où le point de vérification sera créé. Les propriétés ainsi capturées à un instant donné deviendront des informations historiques à mesure que l'application évoluera.