Création d'un rapport à utiliser dans un produit intégré à Rational Reporting for Document Generation

Vous pouvez utiliser Rational Publishing Engine pour concevoir des rapports en fonction des données fournies par les produits et les applications qui incorporent le composant Rational Reporting for Document Generation, tels que les applications Rational solution for Collaborative Lifecycle Management. Ces canevas peuvent ensuite être importés dans les produits ou les applications pour pouvoir être utilisés dans leurs interfaces.

Avant de commencer

Avant d'utiliser Rational Publishing Engine pour personnaliser les rapports, un serveur de clés de licence doit être configuré avec des licences valides que vous allez utiliser. Prenez contact avec votre administrateur pour vérifier que cela a été fait et pour obtenir le chemin du serveur de licences. Si Rational Publishing Engine n'est pas encore installé, vous ou votre administrateur devez l'installer et vérifier que vous pouvez vous connecter au serveur de licences.

Déterminez la version de Rational Reporting for Document Generation livrée avec le produit intégré (ou le "fournisseur de données"). Cette version détermine la version de canevas que vous devez utiliser lorsque vous concevez des canevas de rapport pour le produit. Assurez-vous de bien connaître les restrictions de compatibilité des versions les plus récentes de Rational Publishing Engine avec les versions plus anciennes de Rational Reporting for Document Generation.

Procédure

Rational Publishing Engine permet de créer des canevas de rapport de style document.Vous pouvez concevoir des canevas qui collectent des données d'un produit ou d'une application et génèrent des rapports sur ces données et, si ce produit ou cette application inclut Rational Reporting for Document Generation, vous pouvez importer ces canevas et générer des rapports de style document dans le contexte du produit ou de l'application.

Une licence Rational Publishing Engine est requise pour créer des canevas ; aucune licence Rational Publishing Engine n'est requise pour importer des canevas et générer des rapports sur ces derniers dans le contexte d'un produit ou d'une application qui inclut Rational Reporting for Document Generation.

Prise en charge de concepts
Pour créer des rapports avec Rational Publishing Engine qui utilisent des données de produit ou d'application, procédez comme suit :

1 : Connexion à Rational Publishing Engine

Si Rational Publishing Engine n'est pas encore installé, vous ou votre administrateur devez l'installer, puis vous connecter au serveur de licences. Vous pouvez utiliser Rational Publishing Engine Document Studio pour importer des sources d'application et générer des canevas de rapport. Vous pouvez également utiliser l'application Launcher de Rational Publishing Engine pour générer des spécifications de document, qui intègrent des canevas de rapport et génèrent des rapports.
Tâches de prise en charge

2 : Conception des canevas de rapport

Important : Vous devez utiliser une version de canevas prise en charge par la version de Rational Reporting for Document Generation livrée avec le produit intégré (ou le "fournisseur de données"). Pour déterminer la version livrée, adressez-vous à l'administrateur de rapports du produit. Pour plus de détails, voir Compatibilité de versions.
  1. Démarrez Rational Publishing Engine Document Studio pour générer un canevas de rapport.
  2. Créez ou importez une conception de canevas. Cette conception détermine la présentation du rapport. Rational Publishing Engine est accompagné d'exemples de rapport et de tutoriels que vous pouvez consulter.
    Important : Mettez à jour le numéro de version de canevas dans l'API Chargement du canevas pour que vous puissiez utiliser une version compatible avec le fournisseur de données. Si la nouvelle version de canevas est spécifiée et qu'un ancien canevas est ouvert, la version du canevas est mise à jour pour ce canevas.
Concepts de prise en charge dans le centre de documentation Rational Publishing Engine :
Tâches de prise en charge dans le centre de documentation Rational Publishing Engine :
Métadonnées et importation de canevas :

3 : Connexion à la source de données d'application

Déterminez le schéma de source de données que vous souhaitez importer. Vous pouvez utiliser les éléments du schéma pour ajouter des requêtes sur les données d'application au canevas. Ces requêtes précisent que les éléments d'informations sont générés en dernier lieu dans le rapport.
  1. Examinez les schémas de données disponibles que vous souhaitez utiliser dans le rapport. Chacun des produits comporte un schéma ou ensemble de schémas unique.
  2. Construisez une URL pointant vers le schéma de source de données.
  3. Ajoutez une nouvelle source de données dans Document studio.
Tâches de prise en charge dans le centre de documentation Rational Publishing Engine :

4 : Ajout de requêtes de données basées sur l'application au canevas

Utilisez Document Studio pour ajouter des données provenant de sources de données à un canevas de conception de rapport existant. Les requêtes de données que vous ajoutez déterminent les éléments de données générés dans diverses parties de la sortie de rapport. Vous devez sélectionner des points de données dans la vue des schémas de source de données et les ajouter dans l'ordre hiérarchique au canevas.
Concepts de prise en charge dans le centre de documentation Rational Publishing Engine :
Tâches de prise en charge dans le centre de documentation Rational Publishing Engine :

5 : Création de spécification de document

A l'issue de la création du canevas de rapport et de son remplissage avec des points de données d'application, vous pouvez générer un rapport de différents formats. Lorsque vous générez un rapport, vous devez vous connecter à la source de données contenant les informations sur lesquelles vous souhaitez exécuter le rapport. Pour ce faire, spécifiez un identificateur URI pointant vers le référentiel d'application contenant les données pertinentes.

Vous pouvez utiliser des filtres, qui sont des versions plus spécifiques de l'identificateur URI de source de données générale, pour pointer vers des sous-ensembles plus spécifiques de données, de sorte que Rational Publishing Engine ne tente pas d'extraire plus informations que nécessaire du référentiel d'application lors de la génération de rapport. Ces filtres doivent être suffisamment larges pour extraire toutes les données nécessaires référencées par le canevas. Sinon, le rapport généré sera incomplet.

  1. Spécifiez les canevas à inclure dans le rapport.
  2. Spécifiez le format de sortie et l'emplacement.
  3. Déterminez l'identificateur URI de la source de données. Vous pouvez pointer vers une source de données générale, qui extrait toutes les données connexes dans le référentiel, ou éventuellement utiliser des filtres (qui sont des identificateurs URI plus spécifiques) en précisant les paramètres, qui extraient un ensemble plus petit de données du référentiel.
  4. Entrez l'identificateur URI de source de données.
  5. Facultatif : entrez les données d'identification de connexion pour accéder à la source de données spécifiée. Si cette spécification de document est sur le point d'être partagée avec d'autres utilisateurs, vous pouvez laisser les zones de données d'identification vierges. Si les données d'identification ne sont pas spécifiées et qu'un utilisateur tente d'exécuter un rapport à partir de la spécification de document, il est invité à indiquer ses données d'identification. Si ces données sont spécifiées et que l'utilisateur tente d'exécuter le rapport, les données d'identification sauvegardées sont utilisées pour accéder au référentiel, même s'il ne s'agit pas des siennes.
Concepts de prise en charge dans le centre de documentation Rational Publishing Engine :

6 : Génération du rapport

Vous pouvez générer des rapports à partir de spécifications de document. Lorsque vous générez un rapport, vous devez être connecté à la source de données qui fournit les données au rapport. Pour des informations sur la génération de documents à l'aide de Rational Publishing Engine, voir Définition de spécifications de document à l'aide de Launcher

7 : Importation du rapport de style de document personnalisé

Vous pouvez importer ce rapport dans votre application. Les utilisateurs peuvent alors générer des rapports de style de document à l'aide de l'assistant Créer un rapport dans l'interface Web. Pour plus d'informations sur l'importation du rapport, reportez-vous au centre de documentation de votre produit.


Commentaires