Conception de canevas de document

Un canevas de document définit la structure, la présentation et le contenu d'un rapport. La création d'un canevas correct requiert la planification, le développement, le test et le stockage du canevas.

Procédure

Si votre canevas doit être utilisé dans une application intégrée, consultez le scénario Création de rapports à utiliser dans des produits intégrés.

Prise en charge de concepts

1 : Collecte des exigences

Les conceptions varient en fonction des besoins. Déterminez les besoins métier et exigences pratiques du document avant de commencer à concevoir vos canevas.

Eléments de données
Divers éléments de canevas affiche différents types d'informations. Quelles informations sont requises par la ou les personnes qui consulteront le document ? Une fois que vous le savez, vous pouvez commencer à déterminer les éléments de données :
  • Quels éléments de données affichent ces données ? A quoi ressembleront-elles dans le document final ?
  • Existe-t-il plusieurs manières d'afficher les informations ? Si oui, laquelle convient le mieux au contexte dans lequel le document sera visualisé ?
  • Quelle quantité de données est nécessaire ? Il se peut que vous puissiez écarter les données inutiles, ce qui peut vous faire gagner du temps lors de la génération de la sortie du rapport.
Type de résultat
Déterminez le type de sortie qui satisfera le mieux les besoins des personnes qui consulteront le document. Le canevas que vous concevez peut se présenter de manière différente lorsqu'il est généré dans des types de sortie différents. Certains éléments sont optimisés pour être affichés dans un format particulier, tandis que d'autres ne sont pas pris en charge dans certains formats. Familiarisez-vous avec la manière dont les éléments de canevas sont affichés dans les différents formats de sortie. Cela vous permet de sélectionner les éléments et le type de sortie qui fonctionnent le mieux ensemble.
Un canevas ou plusieurs canevas
S'agit-il d'un canevas à utilisation unique ou pouvez-vous en réutiliser certaines portions dans d'autres canevas ?
  • Un canevas : vous pouvez utiliser un canevas qui contiendra toutes les différentes portions de la conception de document. Cela signifie que tout se trouve dans un même emplacement et qu'aucune fusion n'est requise.
  • Plusieurs canevas : vous pouvez utiliser une approche modulaire et créer plusieurs canevas qui pourront ensuite être fusionnés pour créer un document complet. Par exemple, vous pouvez avoir un canevas de table des matières, un canevas de page de garde avant, un canevas de données, un canevas d'index et un canevas de page de garde arrière. Ces canevas peuvent être réutilisés lors de la génération de documents différents.
Déterminez le nombre de canevas requis en fonction de ces exigences. Vous pouvez nommer et décrire chaque bloc de canevas dans les attributs des métadonnées. Le contenu du nom s'affiche dans le canevas et le contenu de la description, dans la zone de suggestion de l'élément de canevas.
Affichage du contexte
Comment ce document sera-t-il visualisé ?
  • Sera-t-il imprimé ? Affiché à l'écran ? Les deux ?
  • Sera-t-il exécuté dans un produit intégré ?
Prise en charge de concepts

2 : Génération d'un canevas

Lors de la génération d'un canevas, les tactiques ci-après peuvent vous aider à utiliser votre temps de manière efficace.
  • Un canevas peut être conçu pour fournir des propriétés de présentation de page spécifiques, telles que la taille de page, l'orientation, les marges, le nombre de colonnes et les styles des types de paragraphe qui seront probablement utilisés dans des documents.
  • Un canevas peut contenir :
    • Les éléments de structure des documents, tels que les paragraphes, les tables, les listes et une table des matières.
    • Les blocs de présentation des documents, tels que les pages originales, les feuilles de style, les en-têtes et les bas de page.
    • Les styles définis par l'utilisateur internes et externes, tels que du formatage de texte ou de paragraphe. Le formatage de texte inclut le gras, l'italique, le souligné, la taille de police et la couleur de police. Le formatage de paragraphe inclut les marges, les bordures, les retraits et les paramètres de script en JavaScript.
    • Le contenu de canevas imbriqué, tel que les images, le texte statique et les références à des fichiers statiques et des feuilles de style.
    • Les éléments de données, tels que les attributs, les conditions et les éléments de données dynamiques.
    • L'extraction de données sous forme de requêtes et de filtres.
    • Les variables externes qui reçoivent des valeurs lors de la phase d'exécution et les variables internes utilisées pour les calculs. La création de variables externes est préférable au codage en dur des URL de source de données dans votre canevas. Si vous codez en dur des URL et que le nom du serveur est modifié, vous devez mettre à jour les URL dans tous les canevas. Avec les variables externes, vous pouvez remplacer les URL lors de la phase d'exécution. Pour les canevas imbriqués dans d'autres produits, utilisez les variables spéciales reconnues par ces produits lorsqu'elles font référence à des données.
  1. Démarrez Document Studio.
  2. Créez un canevas intégralement ou en vous basant sur un canevas existant.
  3. Ajoutez le schéma de source de données.
  4. Ajoutez des éléments.
  5. Ajoutez un formatage aux éléments.
  6. Définissez le contenu dynamique.
  7. Facultatif : Affinez les données avec des filtres, des tris ou des conditions.

3: Testez le canevas

  1. Exécutez l'outil de vérification :
  2. Générez un aperçu.
Tâche de prise en charge :

4 : Stockez le canevas

Etapes suivantes

Une fois que vous avez créé et testé les canevas :

Commentaires