La couche de configuration est un ensemble personnalisé de métadonnées qui facilite la configuration des sources de données et des variables d'un rapport. Ces métadonnées sont déterminées par le concepteur de documents et sont stockées dans le canevas à utiliser lors de la génération de document.
Les métadonnées ne configurent pas à proprement parler une source de données, mais elles fournissent une méthode d'étiquetage et de stockage permettant d'identifier rapidement les valeurs dont vous avez besoin, directement à partir de l'interface de Rational
Publishing Engine, ou une source de données incluant Rational Reporting for Document
Generation.
Le terme de couche de configuration provient du fait qu'il s'agit d'une couche de métadonnées qui se trouve entre les étapes de conception et de génération de document et qui peut être implémentée dans les sources de données qui incluent Rational Reporting for Document
Generation.
Les métadonnées de configuration désignent un mécanisme d'affectation de libellés à des ensembles d'informations, qu'il s'agisse d'une liste statique que vous créez comme ensemble de valeurs dans le composant Gestion centralisée ou comme valeur dynamique, telle qu'une adresse URL vers un ensemble de données à partir de votre source de données.
Par exemple, lorsque vous utilisez Rational Quality
Manager comme source de données, vous pouvez référencer des plans de test à partir d'un projet dans votre canevas. Au lieu de configurer l'URL chaque fois que vous voulez sélectionner un plan de test, vous pouvez créer des métadonnées de configuration portant des noms distinctifs que vous sélectionnez au cours de la génération de document.
Présentation de la tâche de couche de configuration
Pour pouvoir utiliser la couche de configuration avec l'interface utilisateur de
Rational
Publishing Engine ou l'interface utilisateur d'une source de données incluant
Rational Reporting for Document
Generation, procédez comme suit :
- Facultatif : Pour utiliser des métadonnées statiques dans les métadonnées, créez un ensemble de valeurs et sauvegardez-le dans le composant Gestion centralisée.
- Dans votre canevas, créez une variable ou un schéma de source de données.
- Ajoutez des métadonnées de configuration à la variable ou à la source de données, puis sélectionnez l'ensemble de valeurs correspondant. Deux méthodes sont possibles :
- Utilisation de métadonnées statiques : Sélectionnez un seul ensemble de valeurs. La section Connexion de données n'est pas obligatoire.
- Utilisation de métadonnées dynamiques : Renseignez uniquement les zones de la section Connexion de données. Vous n'êtes pas obligé de définir un ensemble de valeurs.
- Configurez et générez votre document ou importez le canevas dans votre produit intégré.
Lorsque vous configurez et générez le document :
- Continuez la procédure de l'assistant jusqu'à la page Définition des variables de canevas ou Définition des sources de données de canevas.
- Sélectionnez la variable ou le schéma de source de données.
- Dans le menu déroulant, choisissez Couche de configuration.
- Dans la zone Configuration, sélectionnez l'une des valeurs que vous avez spécifiées comme métadonnées statiques ou dynamiques.
Dans la vue Propriétés de la variable ou du schéma de source de données, cette sélection s'affiche pour la propriété valeur.
- Si vous avez choisi les métadonnées dynamiques, vous n'êtes pas obligé de vous authentifier auprès de la source de données.
- Terminez la génération de document.