Edition manuelle d'un schéma

Vous pouvez exporter un schéma de source de données utilisé dans un canevas et y apporter des modifications, si nécessaire. Ensuite, ajoutez le schéma de source de données révisé au canevas en remplaçant la version précédente par la nouvelle version.

Avant de commencer

Important : Sauvegardez votre canevas en effectuant une copie de sauvegarde avant de travailler dans votre schéma.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La modification du schéma ne modifie pas les données utilisées dans le rapport généré. La modification du schéma n'affecte que la manière dont Rational Publishing Engine utilise les données. Vous ne pouvez pas éditer des schémas de source de données qui contiennent des attributs personnalisés à l'aide de l'assistant Reconnaissance de schéma, en exporter ou en remplacer.
Conseil : Si un schéma de source de données possède une racine et un noeud enfant de même nom, une récursivité infinie a lieu. La récursivité infinie est le processus d'exécution à l'infini de la génération de documents. Evitez les problèmes de récursivité infinie en vous assurant que tous les noeuds possèdent des noeuds uniques.

Exportation d'un schéma

Procédure

  1. Dans la vue Structure, développez Schémas de source de données.
  2. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur un schéma et sélectionnez Exporter le schéma.
  3. Sélectionnez un emplacement pour y sauvegarder le fichier .xsd, puis cliquez sur OK.
  4. Ouvrez le fichier .xsd à l'aide d'un éditeur de texte.
  5. Editez le schéma.
  6. Sauvegardez les modifications.

Remplacement d'un schéma

Procédure

  1. Dans la vue Structure de Document Studio, cliquez à l'aide du bouton droit sur le schéma que vous avez exporté et sélectionnez Remplacer le schéma.
  2. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier .xsd que vous avez modifié.
  3. Cliquez sur OK. Si toutes les requêtes du nouveau schéma de source de données se résolvent à l'aide des requêtes qui ont été ajoutées à votre schéma, ce dernier est remplacé et vous n'êtes pas tenu d'effectuer d'autres modifications.

    Si les requêtes du nouveau schéma de source de données ne peuvent pas toutes être résolues passez à l'étape suivante.

  4. Si les requêtes du nouveau schéma de source de données ne peuvent pas toutes être résolues à l'aide des requêtes qui ont été ajoutées à votre canevas, vous devez sélectionner l'une des options suivantes :
    • Suppression des références de données : Autorise Rational Publishing Engine à supprimer les requêtes de votre canevas qui ne peuvent pas être résolues avec le schéma de source de données.
    • Spécification d'un remplacement valide : Chaque requête non résolue est remplacée par une requête qui existe dans le nouveau schéma de source de données.
  5. Si vous avez sélectionné Spécification d'un remplacement valide, dans la fenêtre Spécification d'un remplacement valide, indiquez des requêtes de remplacement. Sélectionnez la cellule dans la colonne Nom de remplacement afin de choisir une requête dans la liste déroulante.

Résultats

Lorsque le schéma est remplacé, Rational Publishing Engine vérifie que le nouveau schéma est compatible avec le précédent. Si le nouveau schéma n'est pas compatible, il peut y avoir des erreurs dans vos révisions.

Que faire ensuite

Vérifiez que le schéma est toujours synchronisé avec les données du fournisseur de données. Générez un aperçu de votre canevas pour vérifier que les données sont présentées comme prévu. Si des erreurs affectant la sortie se produisent dans le schéma, identifiez-les en consultant les journaux d'erreurs.

Retour d'informations