Conception de canevas avec Rational DOORS en tant que source de données

Les concepteurs de rapport peuvent utiliser Document Studio pour importer des schémas de source de données et générer des canevas de rapport.

Avant de commencer

Conseil : L'installation de Rational Publishing Engine inclut un ensemble d'exemples de rapport. Avant de commencer à publier des documents, vous pouvez explorer cet exemple de scénario de génération de documents. Voir Création de l'exemple de canevas Rational DOORS.
Examinez le module Rational DOORS que vous envisagez d'utiliser et son contenu. Pour rechercher le centre de documentation de votre version de Rational DOORS, voir About the Rational DOORS information center.

Vous pouvez utiliser une combinaison de propriétés de module, d'attributs d'objet et de vues stockés dans les modules. Dans les vues disponibles d'un module, recherchez les colonnes calculées et notamment les vues de traçabilité, voire les colonnes DXL de présentation. Ces vues ne correspondent pas aux attributs Rational DOORS, mais il se peut que vous souhaitiez les inclure dans le rapport.

Procédure

  1. Pour un aperçu du processus de développement de canevas, voir Conception de canevas de document. Commencez à planifier la structure de votre document et les données qui pourraient y être incluses. Par exemple, déterminez si le document final sera généré à partir d'un ou de plusieurs fichiers de canevas contenant chacun des éléments de contenu réutilisables.
  2. Dans l'application Document Studio, créez un canevas de document.
  3. Identifiez un schéma de source de données de votre source de données. Vous pouvez utiliser Rational DOORS ou Rational DOORS Web Access.

    Pour Rational DOORS :

    1. Dans Document Studio, cliquez sur Données > Reconnaissance de schéma > Reconnaissance de schéma DOORS.
    2. Spécifiez les détails de connexion :
      • Pour utiliser une instance active de Rational DOORS, sélectionnez Utiliser l'instance DOORS en cours de fonctionnement.
      • Pour exécuter Rational DOORS en arrière-plan, sélectionnez Exécuter un nouveau processus DOORS d'arrière-plan. Spécifiez le nom d'utilisateur, le mot de passe, la base de données et le chemin d'accès au fichier doors.exe.
    3. Sélectionnez une vue :
      • Vue de base de données
      • Vue Projet
    4. Cliquez sur Suivant.
    5. Sélectionnez le type d'attribut :
      • Pour ajouter des attributs aux objets principaux, les éléments de schéma Module/Object, sélectionnez Attributs de module et d'objets.
      • Pour ajouter des attributs pour les objets liés, les éléments de schéma Module/Object/Link/Linked, sélectionnez Attributs d'objets liés.
    6. Dans la fenêtre Sélection de module DOORS, sélectionnez un module dans la structure de base de données Rational DOORS et cliquez sur Suivant.
    7. Dans la fenêtre Version de référence DOORS, sélectionnez une version de référence pour le module. La version de référence que vous sélectionnez détermine l'ensemble d'attributs à utiliser.
    8. Dans la fenêtre Attributs DOORS, les informations d'attribut suivantes sont affichées :
      • Nom de l'attribut : répertorie les attributs disponibles dans la version de référence sélectionnée.
      • Portée : affiche la portée de l'attribut sous la forme d'un module ou d'un objet.
      • Nom d'élévation : le nom élevé de l'attribut est le nom utilisé dans les expressions de script. Un nom valide est généré à partir du nom d'attribut Rational DOORS pour empêcher la saisie d'une valeur non valide. Un attribut élevé permet un accès direct à cette valeur d'attribut à partir d'un contexte Module/Object. Les valeurs d'attribut non élevé ne sont disponibles qu'à partir d'un contexte Module/Object/Attribute.

      Cochez une case pour spécifier un attribut ou sélectionnez Sélectionner tout pour sélectionner tous les attributs. L'option Désélectionner tout permet de désélectionner tous les attributs. Cliquez sur Suivant .

    9. Dans la fenêtre Vues et colonnes DOORS, sélectionnez la vue. Cochez ensuite la case d'un nom de colonne pour sélectionner la colonne correspondante ou sélectionnez Sélectionner tout pour sélectionner tous les noms de colonne. Cliquez sur Suivant .
      Remarque : Un nom d'élévation de la colonne apparaît dans la colonne Nom d'élévation. Vous pouvez élever les colonnes à partir d'un nombre quelconque de vues. Vous pouvez élever les attributs ultérieurement lors de la conception du canevas. Les attributs ajoutent des informations déclaratives aux éléments au delà des mots clés prédéfinis habituels. Les attributs Rational DOORS définis par l'utilisateur ne sont accessible qu'à travers les noeuds Attribut du fichier de schéma Rational DOORS standard. Pour utiliser ces attributs, vous pouvez élever les valeurs d'attribut comme attributs XML à l'aide de l'assistant de reconnaissance de schéma XML. Un attribut peut avoir une occurrence unique, telle que Nom du module et la propriété Date du dernier changement. Les attributs peuvent s'appliquer à un objet, mais peuvent avoir plusieurs occurrences, telles que En-tête d'objet et Texte d'objet.
    10. Dans la fenêtre Sélection des options de schéma, renseignez les zones suivantes :
      • Sélection de l'emplacement du schéma : cliquez sur Parcourir pour sélectionner l'emplacement de sauvegarde du schéma de source de données.
      • ID de schéma de source de données : entrez l'ID du schéma de source de données.
      • Cochez la case Ajouter un schéma de source de données au canevas en cours pour ajouter ce schéma au canevas ouvert. Cliquez sur Suivant.
      • Sauvegardez les schémas pour les réutiliser dans d'autres canevas sans avoir à exécuter de nouveau l'Assistant de reconnaissance de schéma.
    11. Vérifiez les informations dans la fenêtre récapitulative et cliquez sur Terminer.
  4. Gérez les attributs. Vous pouvez rechercher quels attributs d'objet sont présents dans le module Rational DOORS, puis déterminer s'ils doivent apparaître dans votre rapport Rational Publishing Engine. Utilisez l'option de menu Editer > Attributs pour accéder à la liste des attributs inclus dans le module.
  5. Ajoutez des éléments au canevas. Rational Publishing Engine contient un ensemble complet d'éléments de canevas que vous pouvez utiliser pour structurer votre document. Vous pouvez faire glisser des éléments dans l'éditeur de contenu de canevas. Par exemple, vous pouvez ajouter un élément Conteneur qui contiendra plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe peut être contrôlé par une condition de test qui ne l'associe qu'à des données spécifiques. Pour plus d'informations, voir Eléments de canevas dans la vue Palette et Ajout d'éléments à un canevas.
    Eléments de conteneur
    Vous pouvez utiliser des éléments de conteneur au lieu de tables pour les diagrammes d'analyse de Rational DOORS qui figurent dans une table 1x1.
    Eléments d'image
    Les images sont extraites d'un module Rational DOORS avec les valeurs de l'attribut. Vous ne pouvez pas interroger que les images.
    Pour configurer la taille des images extraites, spécifiez les propriétés Largeur max. de l'image et Hauteur max. de l'image. Ces propriétés peuvent être spécifiées dans deux endroits :
    • Les informations sur le format de l'élément définissent la taille des images contenues dans cet élément de canevas. Disponibles uniquement pour les éléments de canevas de texte.
    • Les métadonnées de spécification de document définissent la taille des images dans tous les canevas. Les valeurs de format d'élément remplacent ces valeurs globales.
    Eléments de table
    Vous ne pourrez peut-être pas reproduire un tableau Rational DOORS dans Rational Publishing Engine et qui serait identique à celui dans Rational DOORS. Vous pouvez utiliser les attributs du tableau Rational DOORS et générer une nouvelle table.
    Utilisez l'assistant de schéma Rational DOORS pour extraire les informations sur les tables Rational DOORS. Exemple : TableCellWidthLargeur de cellule en pixels. Il existe deux moyens d'extraire des informations sur les colonnes de Rational DOORS :
    • Utilisation de module/object/column pour extraire les noms de colonne et les valeurs dans une requête d'objet. Cela est utile si les données Rational DOORS sont itérées par objet.
    • Utilisation de module/view/column pour extraire les noms de colonne de la vue Rational DOORS utilisée pour la génération de documents. L'itération par vue est utile si les colonnes définies dans la vue actuelle et leurs propriétés sont requises. Vous pouvez utiliser les exemples de canevas de Rational Publishing Engine pour tester ces méthodes.
      Remarque : Pour accéder aux données de colonne, utilisez module/object/column/(@Column Text) dans la requête.

    Si des cellules figurent dans des tables Rational DOORS s'étendant sur plusieurs lignes, Rational Publishing Engine génère la première cellule et les cellules restantes sont supprimées.

    Pour plus d'informations sur les tables, voir Ajout d'un élément de table.

  6. Utilisez des requêtes, des attributs et des variables pour ajouter des données à un canevas. Ces éléments précisent les éléments d'informations générés dans le rapport. Dans IBM® Rational DOORS, les requêtes commencent par l'élément racine (module), continuent avec leur élément enfant (Objet), puis se terminent par l'attribut enfant de l'objet. Par exemple, Module/Objet/Attribut/Nom. Pour plus d'informations, voir Schéma Rational DOORS.
  7. Ajoutez un formatage et du style aux éléments afin de contrôler leur mode d'affichage dans la sortie.
  8. Créez des filtres afin d'affiner les données qui sont extraites et placées dans le rapport. Vous pouvez utiliser des filtres, qui sont des versions détaillées de l'identificateur URI de source de données générale, pour pointer vers des sous-ensembles spécifiques de données, de sorte que Rational Publishing Engine ne tente pas d'extraire plus d'informations que nécessaire de la source de données lors de la génération de rapport. Ces filtres doivent être suffisamment larges pour extraire toutes les données nécessaires référencées par le canevas. Sinon, le rapport généré ne peut pas inclure de données complètes. Vous pouvez définir des filtres natifs sur les requêtes de lien. Pour plus d'informations, voir Exemple : Filtres natifs de Rational DOORS.
  9. Créez des tris afin d'organiser les données dans votre rapport. Pour Rational DOORS, ce texte de tri natif doit être au format du tri Rational DOORS. Pour plus d'informations, voir Exemple : Tris natifs dans Rational DOORS.

Que faire ensuite

Si vous prévisualisez les données à partir de l'application Document Studio, la version de référence et la vue par défaut sont utilisées pour extraire les données.

Retour d'informations