Solutions IBM Rational Reporting

IBM® Rational propose des solutions qui prennent en charge les fonctionnalités Document Generation et Development Intelligence. Ces dernières sont disponibles sous forme de produits commerciaux et de technologies intégrées au sein d'autres produits IBM Rational.
Il existe deux grandes catégories de présentation des informations essentielles au développement des logiciels et des systèmes :

IBM Rational Reporting prend en charge deux grandes fonctionnalités : Document Generation et Development Intelligence. Ces dernières peuvent publier du contenu dans de nombreux formats et corréler les données à partir d'une multitude de sources. Cependant, leur contenu publié diffère de par leur nature et leur utilisation.

Icône Rubrique Document Generation
Icône Rubrique Development Intelligence
Icône Rubrique Solutions Rational Reporting
Icône Rubrique Choix d'une solution

Document Generation

La génération de documents est le processus de production de rapports textuels détaillés sur les artefacts de votre organisation. Les rapports de style document sont généralement utilisés pour déterminer les statuts détaillés ou documenter les conditions.

Les fonctions de Document Generation permettent de créer des documents extrêmement structurés pouvant être distribués sous la forme d'artefacts. Ces documents physiques servent souvent de base aux communications formelles entre les équipes.

Les rapports sont des outils permettant de capturer des informations ponctuelles et détaillées. Ces rapports permettent de communiquer les statuts, surveiller la progression, diagnostiquer les problèmes et identifier les actions correctives.

Image de rapport de génération de documents : rapports de style document

Les rapports de style document possèdent généralement les caractéristiques suivantes :
  • Ils sont principalement textuels et peuvent inclure des graphiques (par exemple : spécifications des conditions requises, document de conformité, document de couverture de test, rapport de traçabilité du cycle de vie de bout en bout, etc.)
  • Les spécifications sont souvent écrites au cours d'une phase du projet puis transmises à la phase suivante (par exemple, un document de conditions requises est transmis à une équipe de conception).
  • Il peut s'agir de livrables contractuels (par exemple, le respect d'une spécification peut constituer un critère de sortie pour une phase de projet et déclencher un paiement).
  • Ils constituent souvent la base d'une relation contractuelle (par exemple : spécification des conditions requises entre client et fournisseur)
  • Il se peut que les spécifications doivent respecter des normes/exigences en termes de structure et de style. De telles normes peuvent être émises par des groupes internes, des clients, des organismes de réglementation du gouvernement et de l'industrie, etc.
Par exemple, les rapports de génération de documents peuvent inclure :
  • Une spécification des exigences, dans laquelle un document est rédigé et généré à une phase d'un projet et remis à d'autres équipes pour communiquer les exigences du projet.
  • Un document de conformité qui démontre comment chaque exigence est satisfaite par définition, lorsque l'exécution d'une spécification peut être un critère de réussite pour les phases du projet.
  • Un document de couverture test qui décrit les associations des scénarios de test à chaque exigence, incident et élément de travail.
  • Un rapport détaillé de la traçabilité du cycle de vie.
Figure 1. Exemple d'un rapport de génération de documentExemple d'un rapport de génération de document qui affiche les améliorations de version requises

Development Intelligence

L'exploitation d'informations est l'application des techniques d'exploitation d'informations à un environnement de développement. Les rapports d'exploitation d'informations sont généralement utilisés à des fins de gestion.

Les fonctionnalités Development Intelligence fournissent aux parties prenantes des données destinées à les assister dans leurs décisions quotidiennes. Ces rapports sont généralement visualisés sur un écran. Les rapports proprement dit ne sont habituellement pas des livrables. Les rapports Development Intelligence sont des outils destinés à communiquer un statut, suivre une progression, diagnostiquer des problèmes et identifier des mesures correctives. Ils constituent un outil fondamental d'aide à la décision dans la gestion des projets et des programmes.

Les rapports sont des outils servant à définir et prendre en charge des décisions prises dans la gestion de projets de développement. Les rapports sont un moyen de communiquer un état, de superviser la progression, de diagnostiquer des problèmes et d'identifier des actions correctives.

Image de production de rapports d'exploitation d'informations : diagrammes; graphiques; tableaux de bord

En général, les rapports d'exploitation d'informations possèdent les caractéristiques suivantes :
  • Ils sont principalement graphiques (graphiques circulaires, diagrammes, fiches de score, etc.)
  • Ils permettent de communiquer le statut, de surveiller l'avancement, de diagnostiquer les problèmes, d'identifier les actions correctives, etc.
  • Ils constituent un outil d'aide à la décision pour la gestion des projets et des programmes.
L'exploitation d'informations applique des techniques de veille économique traditionnelles qui vous aident à mieux analyser et comprendre vos données :
  • Tableaux à double entrée/points de pondération – Comment les données sont-elles ventilées ?
  • Exploration en amont/aval/détaillée – Comment les données sont-elles reliées entre elles ?
  • Tableaux de bord – Quelle est la vision d'ensemble ?
  • Entrepôts de données – Quelles tendances observons-nous au fil du temps ?
Par exemple, les rapports d'exploitation d'informations peuvent inclure :
  • Un diagramme à secteurs pour illustrer le pourcentage d'éléments de travail ou d'incidents ouverts
  • Un graphique pour représenter l'évolution du nombre d'éléments de travail non testés au fil du temps
  • Un graphique pour montrer le taux de variation des exigences (volatilité) au fil du temps
  • Une fiche de score des indicateurs clés de performances (KPI) pour surveiller la santé du programme et du projet
Figure 2. Exemple d'un rapport d'exploitation d'informationsExemple d'un rapport d'exploitation d'informations qui affiche les éléments de travail ouverts et fermés

Solutions Rational Reporting

IBM Rational propose des solutions qui prennent en charge les fonctionnalités Document Generation et Development Intelligence. Ces dernières sont disponibles sous forme de produits commerciaux et de technologies intégrées au sein d'autres produits IBM Rational.

Tableau 1. Solutions Rational Reporting
Distribution Solution Document Generation Solution Development Intelligence
Intégrée dans les solutions et les applications Rational IBM Rational Reporting for Document Generation IBM Rational Reporting for Development Intelligence
Produits commerciaux IBM Rational Publishing Engine IBM Rational Insight

Génération de rapports dans les produits Rational

Génération de rapports intégrée dans les applications Rational

Un ensemble de rapports prédéfinis prêts à l'emploi sont fournis avec certaines applications Rational pour répondre à de nombreux scénarios courants de génération de rapports.

Applications Rational Reporting
IBM Rational Reporting for Document Generation et IBM Rational Reporting for Development Intelligence constituent Rational Reporting. IBM Rational Reporting prend en charge à la fois les fonctionnalités Document Generation et Development Intelligence.
Rational Reporting for Development Intelligence
Rational Reporting for Development Intelligence utilise l'entrepôt de données CLM ou IBM Rational Insight et étend les fonctionnalités de génération de rapports prédéfinis qui vous permettent de créer et de consulter des rapports spécifiques à un produit ou des rapports intégrant des données provenant de toutes les applications CLM qui sont déployées au sein d'un serveur JTS (Jazz Team Server) unique.
Rational Reporting for Document Generation
Utilise des API REST pour accéder aux données réelles. Les documents sont générés à l'aide d'artefacts de produit et de canevas de document qui ont été développés avec Rational Publishing Engine. Rational Reporting for Document Generation est intégré à Rational Solution for Collaborative Lifecycle Management, IBM Rational DOORS, IBM Rational Focal Point, IBM Rational Rhapsody et IBM Rational Software Architect Design Manager.
Rational Insight

Si votre entreprise compte des équipes dispersées utilisant plusieurs serveurs JTS, des applications Rational autres que les applications CLM ou des outils tiers, vous serez certainement amené à personnaliser les données qui sont chargées dans l'entrepôt de données de génération de rapports. IBM Rational Insight étend Rational Reporting for Development Intelligence (la solution Development Intelligence intégrée à CLM) avec la prise en charge de plusieurs déploiements JTS, l'intégration des données provenant de CLM, d'autres applications non CLM Rational et des outils tiers (tels que RationalClearQuest, RationalRequisitePro, RationalDOORS et Microsoft Project). Rational Insight vous aide à personnaliser la manière dont les données sont extraites des applications et chargées dans l'entrepôt de données, le modèle de données de génération de rapports, les rapports et les métriques.

Rational Publishing Engine

IBM Rational Publishing Engine étend Rational Reporting for Document Generation en vous assistant dans la création et la consultation de documents personnalisés provenant d'applications CLM et non CLM.

Choix d'une solution

Les schémas décisionnels suivants vous aident à déterminer quelle solution de génération de rapports (génération de documents ou exploitation d'informations) est la plus appropriée à votre organisation.
Icône Rubrique Choix d'une solution de génération de documents (Document Generation)
Icône Rubrique Choix d'une solution d'exploitation d'informations (Development Intelligence)

Choix d'une solution de génération de documents (Document Generation)

Figure 3. Choix d'une solution de génération de documents (Document Generation)
Choix d'une solution de génération de documents (Document Generation)

Choix d'une solution d'exploitation d'informations (Development Intelligence)

Figure 4. Choix d'une solution d'exploitation d'informations (Development Intelligence)
Choix d'une solution d'exploitation d'informations (Development Intelligence)

Retour d'informations