Configuration de l'équilibrage de charge pour la génération de document Rational Publishing Engine dans WebSphere Application Server

Apprenez à configurer les applications Rational Publishing Engine dans un environnement de cluster.

Avant de commencer

Pour des informations générales sur le fonctionnement de l'équilibrage de charge avec WebSphere Application Server, consultez les rubriques Introduction : Clusters et Création de clusters dans le centre de documentation de WebSphere Application Server 8.0.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

1 : Revue de la topologie WebSphere

Pour configurer un environnement de cluster, commencez par créer une topologie de déploiement réseau IBM WebSphere Application Server. Configurez les hôtes suivants :

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le tableau suivant indique les rôles nécessaires pour la configuration d'un environnement de cluster :
Tableau 1. Noms d'hôte
Machines Rôles Hôte
Machine1 Gestionnaire de déploiement, Noeud1 dm.example.org
Machine2 Noeud2 et Noeud3 nodes.example.org
Machine3 Plug-ins IBM HTTP Server (IHS) et IBM Web Server ihs.example.org
Machine4 MCSERVER mcserver.example.org
Machine5 Emplacement de stockage storage.example.org
Machine6 Client RPE rpeclient.example.org
Remarque :
  • dm.example.org : Ce serveur héberge une installation de IBM WebSphere Application Server Network Deployment V8.0.0.5 64 bits avec Deployment Manager et Node agent.
  • nodes.example.org : Ce serveur héberge une installation de IBM WebSphere Application Server Network Deployment V8.0.0.5 64 bits avec Node Agent.
  • ihs.example.org : Ce serveur héberge une installation de IBM WebSphere Application Server Network Deployment V8.0.0.5 64 bits avec Node Agent, IBM HTTP Server V8.0.0.5 64 bits avec le plug-in WebSphere IHS V8.0.0.5.
  • mcserver.example.org : Ce serveur héberge une installation de IBM WebSphere Application Server Network Deployment V8.0.0.5 64 bits avec Rational Publishing Engine Services distants déployé.
  • storage.example.org : Ce serveur permet de stocker les fichiers de sortie. Créez un emplacement, tel que \\storage\rpe\files, qui doit utiliser un compte de domaine ayant accès aux utilisateurs qui exécutent MCSERVER, tous les noeuds qui exécutent l'instance WAS.
    Remarque : Tous les noeuds de génération de document et le serveur MCSERVER doivent utiliser le même emplacement de stockage des fichiers. Le compte utilisateur exécutant WebSphere Application Server doit pouvoir accéder à cet emplacement de stockage des fichiers.
  • rpeclient.example.org : Cette machine permet d'effectuer la génération de document, en se comportant comme un client Rational Publishing Engine.
Diagramme de topologie pour les environnements d'équilibrage de charge

2 : Exécution des conditions préalables requises pour le déploiement d'un environnement de cluster

Avant de déployer un environnement de cluster avec WebSphere Application Server Network Deployment, vous devez remplir un certain nombre de conditions préalables requises.

Procédure

3 : Installation

3.1 : Installation du gestionnaire de déploiement et des noeuds

Installez WebSphere Application Server Network Development version 8 et effectuez une mise à niveau vers le groupe de correctifs 5.

Avant de commencer

Assurez-vous que IBM Installation Manager V1.6.3.1 est installé.

Procédure

  1. Téléchargez WebSphere Application Server Network Deployment version 8 depuis Passport Advantage.
  2. Procédez à l'extraction des fichiers téléchargés dans un emplacement sur votre périphérique. Exemple : C:\was\software\was80nd
  3. Téléchargez WebSphere Application Server groupe de correctifs 5 depuis http://www.ibm.com.
  4. Procédez à l'extraction des fichiers téléchargés dans un emplacement sur votre périphérique. Exemple : C:\was\software\was80nd\8.0.0-WS-WAS-FP0000005
  5. Démarrez Installation Manager et cliquez sur File > Preferences.
  6. Cliquez sur Add Repository, puis ajoutez le fichier repository.config du groupe de correctifs de WebSphere Application Server à la liste. Exemple : C:\was\software\was80nd\8.0.0-WS-WAS-FP0000005\repository.config
  7. Cliquez sur OK, puis sur Install.
  8. Sélectionnez les cases à cocher IBM WebSphere Application Server Network Deployment et Version 8.0.0.5. Cliquez sur Suivant.
  9. Lisez et acceptez les dispositions du contrat de licence. Cliquez sur Suivant.
  10. Choisissez Create a new package group et sélectionnez un répertoire d'installation. Cliquez sur Suivant.
  11. Facultatif : Sélectionnez les langues à installer, puis cliquez sur Next.
  12. Assurez-vous que les cases à cocher des fonctions suivantes à installer sont sélectionnées :
    • EJBDeploy tool for pre-EJB 3.0 modules
    • Stand-alone thin clients, resource adapters, and embeddable containers
    • Stand-alone thin clients and resource adapters
    • Embeddable EJB container
    • IBM 64-bit SDK for Java™, Version 6
  13. Dans la page Summary, passez en revue les informations récapitulatives, puis cliquez sur Install.
  14. Une fois l'installation terminée, dans la section Which program do you want to start, sélectionnez None afin d'empêcher la création d'un profil à l'issue de l'installation. Cliquez sur Finish.

3.1.1: Création du profil de gestionnaire de déploiement

Créez un profil de gestionnaire de déploiement, dm.example.org, et activez la sécurité administrative en affectant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Procédure
  1. Pour démarrer l'outil de gestion de profil, cliquez sur IBM WebSphere > IBM WebSphere Application Server Network Deployment V8.0 > Outils > Outil de gestion de profil.
  2. Cliquez sur Créer.
  3. A l'écran Sélection d'environnement, sélectionnez Cellule (gestionnaire de déploiement et serveur d'applications fédérés) comme type de profil, puis cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez Création d'un profil avancé, puis cliquez sur Suivant.
  5. Assurez-vous que l'option Déployer la console d'administration (recommandé). est sélectionnée, puis cliquez sur Suivant.
  6. Ne modifiez pas le nom de profil et le répertoire de profil par défaut, mais notez-les pour usage ultérieur. Cliquez sur Suivant.
  7. Vérifiez que le nom d'hôte est correct. Le nom d'hôte est utilisé pour adresser le Gestionnaire de déploiement. Comme nom de noeud et nom de cellule, choisissez des noms significatifs et faciles à mémoriser. Ces noms sont utilisés dans la configuration. Cliquez sur Suivant.
  8. Assurez-vous que l'option Activer la sécurité administrative est sélectionnée, puis entrez admin comme nom d'utilisateur et mot de passe. Vous pourrez modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe ultérieurement lors de la configuration de la sécurité globale. Cliquez sur Suivant.
  9. Dans la page Certificat de sécurité(partie 1), sélectionnez l'option par défaut et cliquez sur Suivant.
  10. Dans la page Certificat de sécurité (partie 2), mettez à jour le mot de passe de magasin de clés par défaut et cliquez sur Suivant.
  11. Dans la page Attribution de valeurs de port, relevez soigneusement les ports par défaut. Si, pour une raison ou une autre, vous devez modifier les ports par défaut, tels que le port SOAP ou le port sécurisé HTTP, n'oubliez pas de noter les numéros de port. Cliquez sur Suivant.
  12. Dans la page Définition de serveur Web, ne sélectionnez aucune option. Cliquez sur Suivant.
  13. Dans la page Options de création des profils, passez en revue la configuration, puis cliquez sur Créer.
  14. Une fois l'installation terminée, désélectionnez la case à cocher Lancer la console Premiers pas, puis cliquez sur Terminer.
Résultats
Vous avez créé un profil de gestionnaire de déploiement.

3.1.2 : Création d'un profil pour Noeud1, Noeud2 et Noeud3

Créez un profil pour Noeud1 sur l'hôte dm.example.org. Recommencez ces étapes pour Noeud2 et Noeud3 sur nodes.example.org.
Procédure
  1. Pour démarrer l'outil de gestion de profil, cliquez sur IBM WebSphere > IBM WebSphere Application Server Network Deployment V8.0 > Outils > Outil de gestion de profil.
  2. Cliquez sur Créer.
  3. A l'écran Sélection d'environnement, sélectionnez Profil personnalisé comme type de profil, puis cliquez sur Suivant.
  4. Sélectionnez Création d'un profil avancé, puis cliquez sur Suivant.
  5. Entrez le nom de profil Perso01, puis cliquez sur Suivant.
  6. Dans la page Nom de noeud et d'hôte, vérifiez que le nom d'hôte est correct. Cliquez sur Suivant.
  7. Vérifiez que le nom d'hôte est correct. Le nom d'hôte est utilisé pour adresser le Gestionnaire de déploiement. Cliquez sur Suivant.
  8. Indiquez le nom d'hôte, le numéro de port SOAP, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe du gestionnaire de déploiement que vous avez indiqués lors de la création du profil de gestionnaire de déploiement. Si vous prévoyez de fédérer le noeud ultérieurement, sélectionnez l'option Fédérer ce noeud ultérieurement.. Cliquez sur Suivant.
  9. Dans la page Certificat de sécurité(partie 1), sélectionnez l'option par défaut. Cliquez sur Suivant.
  10. Dans la page Certificat de sécurité (partie 2), mettez à jour le mot de passe de magasin de clés par défaut et cliquez sur Suivant.
  11. Dans la page Attribution de valeurs de port, relevez soigneusement les ports par défaut. Si, pour une raison ou une autre, vous devez modifier les ports par défaut, tels que le port SOAP ou le port sécurisé HTTP, n'oubliez pas de noter les numéros de port. Cliquez sur Suivant.
  12. Dans la page Options de création des profils, passez en revue la configuration, puis cliquez sur Créer.
  13. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Terminer.
  14. Recommencez ces étapes pour Noeud2 sur nodes.example.org.
  15. Recommencez ces étapes pour Noeud3 sur nodes.example.org.

3.1.3 : Fédération de Noeud2 et Noeud3

Effectuez ces étapes pour Noeud2 et recommencez-les pour Noeud3.
Avant de commencer
Créez des profils pour Noeud2 et Noeud3.
Procédure
  1. Dans un utilitaire de ligne de commande, accédez au répertoire bin de Noeud2. Exemple : C:\Program Files (x86)\IBM\WebSphere\AppServer\profiles\Custom02\bin
  2. Exécutez la commande : addNode.bat <Deployment Manager IP Address> <Port>
  3. Attendez que l'exécution de la commande se termine et que le message suivant s'affiche :Node has been successfully federated.
  4. Répétez ces étapes pour le Noeud3.

3.2 : Installation d'IBM HTTP Server et des plug-ins de serveur Web pour WebSphere Application Server

Pour votre environnement de cluster, vous pouvez installer une instance de IBM HTTP Server ou IBM WebSphere Proxy Server et l'héberger sur ihsproxy.example.org comme serveur proxy. Les instructions qui suivent permettent d'installer IBM HTTP Server V8.0.0.5 et les plug-ins de serveur Web pour WebSphere Application Server V8.0.0.5 comme proxy.

Avant de commencer

Assurez-vous que IBM Installation Manager V1.6.3.1 est installé.

Procédure

  1. Téléchargez WebSphere Application Server Network Deployment Supplements version 8 depuis Passport Advantage.
  2. Procédez à l'extraction des fichiers téléchargés dans un emplacement sur votre périphérique : Exemple : C:\was\software\was80ndSupp
  3. Démarrez Installation Manager et cliquez sur File > Preferences.
  4. Cliquez sur Add Repository, puis ajoutez le fichier repository.config suivant à la liste : C:\was\software\was80ndSupp\repository.config
  5. Cliquez sur OK, puis sur Install.
  6. Sélectionnez les packages IBM HTTP Server for WebSphere Application Server et IBM Web Server Plug-ins for IBM WebSphere Application Server packages à installer. Cliquez sur Check for Other Versions, Fixes, and Extensions et assurez-vous que la version 8.0.0.5 ou ultérieure est sélectionnée. Cliquez sur Next
  7. Lisez et acceptez les dispositions du contrat de licence. Cliquez sur Suivant.
  8. Choisissez Create a new package group et sélectionnez un répertoire d'installation. Notez le répertoire d'installation pour utilisation ultérieure. Cliquez sur Suivant.
  9. Assurez-vous que les cases à cocher des fonctions suivantes à installer sont sélectionnées :
    • IBM HTTP Server 64-bit with Java, Version 6
    • IBM 64-bit Runtime Environment for Java, Version 6
  10. Acceptez le port HTTP par défaut 80. Vous pourrez ultérieurement définir un hôte virtuel sécurisé sur le port 443. Cliquez sur Suivant.
  11. Dans la page Summary, passez en revue les informations récapitulatives, puis cliquez sur Install.
  12. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Finish.

3.3: Création et configuration de clusters

Créez un cluster IBM WebSphere Application Server.

Avant de commencer

Vous devez configurer le serveur et le serveur proxy.

Procédure

  1. Ouvrez une fenêtre de navigateur et accédez à Integrated Solutions Console à l'adresse https://dm.example.org:port/ibm/console, où dm.example.org est le nom d'hôte du serveur qui héberge le gestionnaire de déploiement et port est le port sécurisé de la console d'administration.
  2. Connectez-vous à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous avez définis lors de la création du profil du gestionnaire de déploiement.
  3. Cliquez sur Serveurs > Clusters > Clusters WebSphere Application Server. Cliquez ensuite sur Nouveau.
  4. Entrez un nom pour le cluster, par exemple RPE Cluster et désélectionnez l'option Environnement local préférentiel. Cliquez sur Suivant.
  5. Sur la page suivante, créez le premier membre du cluster qui est basé sur un serveur d'applications.
    1. Dans la zone Nom du membre, entrez un nom, par exemple RPEWS1.
    2. Dans la zone Sélectionner un noeud, choisissez Noeud1 dans la liste déroulante.
    3. En regard de Poids, sélectionnez 2.
    4. Cliquez sur Suivant.
  6. Facultatif : Sur la page suivante, vous pouvez ajouter des membres. Si vous choisissez d'ajouter des membres ultérieurement, suivez les instructions de la section 4.3.2. Si vous choisissez d'ajouter des membres maintenant, entrez le nom de membre RPE WS2 et sélectionnez Noeud2 dans les listes déroulantes Noeud. Cliquez ensuite sur Ajouter un membre.
  7. Passez en revue le Récapitulatif, puis cliquez sur Terminer.
  8. Cliquez sur Enregistrer directement dans la configuration principale.
  9. Sélectionnez le cluster et cliquez sur Démarrer. Une flèche verte indique que le cluster a démarré. Dès que vous avez converti un serveur d'applications sur cluster, la cible des applications installées sur le serveur d'applications d'origine est convertie pour cibler le cluster.
  10. Pour vérifier cette conversion, ouvrez la section Gestion des modules de l'application par défaut :
    • Cliquez sur Applications > Types d'application > Applications d'entreprise WebSphere, puis sur DefaultApplication.
    • Dans la section Modules, cliquez sur Gestion des modules.
    • Assurez-vous que RPE Cluster figure dans la colonne Serveur.

3.3.1: Ajout d'un membre de cluster

Une fois que vous avez créé un cluster de noeud, vous pouvez ajouter un membre de cluster.
Procédure
  1. Ouvrez une fenêtre de navigateur et accédez à Integrated Solutions Console à l'adresse https://dm.example.org:port/ibm/console, où dm.example.org est le nom d'hôte du serveur qui héberge le gestionnaire de déploiement et port est le port sécurisé de la console d'administration.
  2. Connectez-vous à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous avez définis lors de la création du profil du gestionnaire de déploiement.
  3. Cliquez sur Serveurs > Clusters > Clusters WebSphere Application Server, puis sur le nom du cluster que vous avez créé.
  4. Dans la section Propriétés supplémentaires, cliquez sur Membres du cluster.
  5. Dans la page Membres du cluster, cliquez sur Nouveau.
  6. Dans la zone Nom du membre, entrez un nom pour le membre. Exemple : RPEWS2
  7. Sélectionnez le cluster de noeud que vous avez créé pour les noeuds respectifs.
  8. Cliquez sur Ajouter le membre.
  9. Cliquez sur Suivant, puis sur Terminer.
  10. Assurez-vous que les membres Rational Publishing Engine sont répertoriés dans la page Serveurs > Types de serveurs > Serveurs d'applications WebSphere.
  11. Sélectionnez la case à cocher du noeud et cliquez sur Démarrer.
  12. Cliquez sur Enregistrer directement dans la configuration principale.
  13. Accédez à la page snoop à l'adresse https://proxy_host/snoop pour tester le noeud de membre nouvellement ajouté. Une page snoop répertorie diverses informations sur une application Web, par exemple le nom et le port du serveur.

4 : Synchronisation des modifications avec des noeuds

Avant de commencer

Démarrez l'ensemble des noeuds.

Procédure

  1. Ouvrez une fenêtre de navigateur et accédez à Integrated Solutions Console à l'adresse https://dm.example.org:port/ibm/console, où dm.example.org est le nom d'hôte du serveur qui héberge le gestionnaire de déploiement et port est le port sécurisé de la console d'administration.
  2. Connectez-vous à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous avez définis lors de la création du profil du gestionnaire de déploiement.
  3. Cliquez sur Administration du système > Sauvegarde des modifications dans le référentiel maître.
  4. Dans la page d'enregistrement, sélectionnez l'option Synchroniser les modifications avec les noeuds.
  5. Cliquez sur Sauvegarder.

5 : Déploiement de l'application Services distants sur le gestionnaire de déploiement

Avant de commencer

Dans le gestionnaire de déploiement, ajoutez un cluster et les membres associés.

Procédure

  1. Ouvrez une fenêtre de navigateur et accédez à Integrated Solutions Console à l'adresse https://dm.example.org:port/ibm/console, où dm.example.org est le nom d'hôte du serveur qui héberge le gestionnaire de déploiement et port est le port sécurisé de la console d'administration.
  2. Connectez-vous à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous avez définis lors de la création du profil du gestionnaire de déploiement.
  3. Déployez l'application Services distants. Voir Déploiement manuel de l'application Services distants sur WebSphere Application Server pour plus de détails.
    Remarque : Lors du déploiement de l'application Services distants; application, à l'étape 8 dans la rubrique relative au centre de documentation plus haut et concernant la fenêtre Mappage des modules vers les serveurs, option Clusters and Node, sélectionnez le cluster qui est créé, comme décrit à la section 3.3: Création et configuration de clusters, puis passez au déploiement normal.

6 : Déploiement de l'application Services distants sur l'hôte MCSERVER

Procédure

Déployez l'application Services distants. Voir Déploiement manuel de l'application Services distants sur WebSphere Application Server pour plus de détails.

7 : Définition d'indicateurs dans les propriétés personnalisées de Java Virtual Machine (JVM)

Avant de commencer

Installez l'application Services distants sur le gestionnaire de déploiement et sur la machine MCSERVER.

Procédure

  1. Ouvrez une fenêtre de navigateur et accédez à Integrated Solutions Console à l'adresse https://dm.example.org:port/ibm/console, où dm.example.org est le nom d'hôte du serveur qui héberge le gestionnaire de déploiement et port est le port sécurisé de la console d'administration.
  2. Connectez-vous à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous avez définis lors de la création du profil du gestionnaire de déploiement.
  3. Développez Serveurs > Types de serveurs.
  4. Cliquez sur Serveurs d'applications WebSphere. Les membres ainsi que les noeuds et clusters associés sont répertoriés.
  5. Affichez les propriété de serveur en cliquant sur le nom du serveur, par exemple RPEWS1.
  6. Dans la section Infrastructure du serveur, développez Gestion Java et des processus.
  7. Cliquez sur Définition de processus.
  8. Dans la section Propriétés supplémentaires, cliquez sur Machine virtuelle Java.
  9. Cliquez sur Nouveau pour ajouter chacun des indicateurs de codage :
    1. Paramètres sur le noeud Services distants (MCSERVER) qui héberge l'instance MC unique :
      • com.ibm.rational.rpe.remote.filestore=\\storage\rpe\files
    2. Paramètres sur le noeud Services distants (MCCLIENT) qui utilise l'instance MC seule :
      • com.ibm.rational.rpe.remote.filestore=\\storage\rpe\files
      • com.ibm.rational.rpews.url=http://<mcserver IP address>:<port>/rpews/monitor
      • -Dcom.ibm.rational.rpews.usr=user
      • -Dcom.ibm.rational.rpews.pwd=password
      • com.ibm.rational.rpe.remote.debug=true
      • com.ibm.ws.classloader.encodeResourceURLs=false
      Remarque : Définissez ces indicateurs sur tous les Noeuds (Noeud1, Noeud2, Noeud3). Tous les noeuds de génération de document et le serveur MCSERVER doivent utiliser le même emplacement de stockage des fichiers. Le compte utilisateur exécutant WebSphere Application Server doit pouvoir accéder à cet emplacement de stockage des fichiers.
  10. Cliquez sur OK.
  11. Redémarrez l'application Services distants

Exemple

Remarque : Si les noeuds créés sous la même instance de WebSphere Application Server partagent la même base de données derby, définissez les indicateurs Java Runtime Environment ci-dessous sur chaque Noeud de sorte qu'il crée des instances de base de données distinctes. Si ces indicateurs ne sont pas définis dans WebSphere Application Server, lorsque l'URL Surveillance et contrôle de Services distants est utilisée, il est possible de recevoir l'erreur 500.

some node A: com.ibm.rational.rpe.monitor.dbconnectionurl=jdbc:derby:rpe_monitor1;create=true

some other node: com.ibm.rational.rpe.monitor.dbconnectionurl=jdbc:derby:rpe_monitor2;create=true

8 : Configuration d'IBM HTTP Server

Avant de commencer

Vérifiez qu'IBM HTTP Server est installé sur ihs.example.orghost. Vérifiez également que IBM WebSphere Application Server Network Deployment V8.0.0.5 64 bits avec Node Agent est installé sur ihs.example.orghost et qu'il a fédéré le noeud dans le gestionnaire de déploiement.
  • Terminez la section 4.1 relative à l'installation de WebSphere Application Server Network Deployment.
  • Terminez la section 4.1.2 relative à la création du profil.
  • Terminez la section 4.1.4 relative à la fédération du Noeud dans le gestionnaire de déploiement.

Procédure

  1. Ouvrez une fenêtre de navigateur et accédez à Integrated Solutions Console à l'adresse https://dm.example.org:port/ibm/console, où dm.example.org est le nom d'hôte du serveur qui héberge le gestionnaire de déploiement et port est le port sécurisé de la console d'administration.
  2. Connectez-vous à l'aide du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous avez définis lors de la création du profil du gestionnaire de déploiement.
  3. Cliquez sur Serveurs > Types de serveurs > Serveurs Web.
  4. Cliquez sur Nouveau.
  5. Entrez le nom du serveur, par exemple webserver1.
  6. Sélectionnez le noeud qui est fédéré depuis ihs.example.orghost et sélectionnez IBM HTTP Server comme type.
  7. Cliquez sur Suivant.
  8. Sélectionnez le modèle WebServer IHS. Cliquez sur Suivant.
  9. Pointez sur le chemin de l'emplacement d'installation du serveur IHS et du plug-in. Cliquez sur Suivant.
  10. Confirmez le nouveau serveur Web.
  11. Cliquez sur Terminer.

9 : Configuration du plug-in WebSphere IHS

Avant de commencer

Assurez-vous que IBM HTTP Server est configuré.

Procédure

  1. Dans un utilitaire de ligne de commande, accédez au répertoire bin des plug-ins WebSphere. Exemple : C:\IBM\WebSphere\Plugins\bin
  2. Exécutez la commande suivante : ConfigureIHSPlugin.bat -plugin.home <pluginInstallRoot> -plugin.config.xml <PluginConfigFile> -ihs.conf <httpdConfFile>

    Exemple : ConfigureIHSPlugin.bat -plugin.home C:\IBM\WebSphere\Plugins -plugin.config.xml C:\IBM\WebSphere\Plugins\config\webserver1\plugin-cfg.xml -ihs.conf C:\IBM\HTTPServer\conf\httpd.conf

  3. Une fois la commande exécutée, accédez à l'application par défaut WebSphere Application Server via IHS en consultant la page snoop à l'adresse https://<ihs host IP address> /snoop pour tester le noeud de membre ajouté.

Exemple

Chaque fois qu'un utilisateur déploie ou modifie installedApps, vous devez régénérer le plug-in via la console d'administration, ce qui modifie le fichier plugin-cfg.xml :
  1. Connectez-vous à https://dm.example.org:port/ibm/console.
  2. Cliquez sur Serveurs > Types de serveurs > Serveurs Web.
  3. Sélectionnez le serveur Web et cliquez sur Générer le plug-in.

Parfois, même après la régénération, le fichier plugin-cfg.xml n'est pas mis à jour dans l'emplacement du plug-in. Si le fichier plugin-cfg.xml ne se met pas à jour, copiez manuellement le fichier plugin-cfg.xml de l'emplacement généré à l'emplacement du répertoire du plug-in WebSphere Application Server.

Emplacement du gestionnaire de déploiement dans dm.example.org

<WAS_HOME>\profiles\Dmgr01\config\cells\<DMGR_NODE>\nodes\<IHS_Node>\servers\<Web server name>

Emplacement du serveur Web WebSphere Application Server dans ihs.example.org

<WAS_HOME>\plugins\config\<webserver>

Exemple :

Copiez le fichier plugin-cfg.xml du répertoire C:\Program Files (x86)\IBM\WebSphere\AppServer\profiles\Dmgr01\config\cells\cldegddeCell01\nodes\cldegddmNode01\servers\webserver1 dans le répertoire C:\IBM\WebSphere\Plugins\config\webserver1.

Assurez-vous que le fichier plugin-cfg.xml généré contient des éléments tels que UriGroup, VirtualHostGroup Name et Server Name. Si des éléments manquent, copiez-les et collez-les manuellement dans celui-ci.

Exemple de fichier plugin-cfg.xml : Groupe d'URI pour Services distants :

<Uri AffinityCookie="JSESSIONID" AffinityURLIdentifier="jsessionid" Name="/rpews/*"/>

<PrimaryServers>
	<Server Name="cldegddeNode02_RPEWS1"/>
	<Server Name="cldegddfNode02_RPEWS2"/>
	<Server Name="cldegddfNode03_RPEWS3"/>
</PrimaryServers>

10 : Tests de de l'équilibrage de charge

Avant de commencer

  1. Assurez-vous que l'application Services distants est opérationnelle pour tous les noeuds.
  2. Assurez-vous que MCSERVER est opérationnel.
  3. L'emplacement partagé pour le stockage des fichiers de sortie est partagé avec les utilisateurs qui exécutent MCSERVER, tous les noeuds exécutant l'instance WebSphere Application Server.
  4. Préparez quelques clients Rational Publishing Engine. Par exemple : 14 fichiers .dsx. Chaque client pointe sur l'URL IHS. Exemple : http://<adresse IP de la machine ihs>/rpews/docgen

Procédure

Démarrez tous les clients Rational Publishing Engine simultanément à l'aide d'un fichier de traitement par lots.

Résultats

Nous pouvons constater que les demandes sont à présent équilibrées. Lorsque 14 demandes sont envoyées au serveur, 7 demandes démarrent la génération de document et les demandes restantes sont en file d'attente. Dans ce test, tous les noeuds (Noeud1, Noeud2 et Noeud3) étaient opérationnels.

11 : Identification et résolution des problèmes liés aux topologies en cluster

Si vous recevez SRVE0255E, utilisez les étapes ci-après pour corriger le problème.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

SRVE0255E : Aucun hôte virtuel/groupe Web permettant de gérer /rpews n'a été défini.

L'erreur SRVE0255E indique qu'aucun hôte virtuel/groupe Web permettant de gérer /{ApplicationContext}/admin n'a été défini. Elle se produit lorsque le numéro de port du serveur WC_defaulthost_secure n'est pas enregistré dans la liste des hôtes virtuels.

Procédure

Pour identifier et résoudre ce problème :

  1. Dans la console d'administration, cliquez sur Environnement > Hôtes virtuels.
  2. Cliquez sur default host. Dans la section Propriétés supplémentaires, cliquez sur Alias d'hôte.
  3. Cliquez sur Nouveau. Ajoutez le nom d'hôte et le numéro de port du serveur WC_defaulthost_secure à la liste. Cliquez sur OK.
  4. Cliquez sur l'option permettant de sauvegarder directement dans la configuration principale et redémarrez le noeud WebSphere Application Server.

Résultats

La configuration de l'équilibrage de charge est maintenant terminée.

Que faire ensuite

Configurez les services distants répertoriés dans la page http://serveur:port/rpews/. Pour une explication sur la manière dont chaque URL est utilisée et sur les tâches de configuration de chacune des fonctions, voir URL des services distants.

Retour d'informations