Débogage d'un canevas

Vous pouvez déboguer vos canevas de document pour résoudre les problèmes qui surviennent lors de la génération de document.

Procédure

  1. Dans Document Studio, ouvrez le canevas que vous souhaitez déboguer.
  2. Définissez un ou plusieurs points d'arrêt en cliquant sur les boutons Activer/désactiver le point d'arrêticône points d'arrêt ou Activer/désactiver le point d'arrêt conditionnel icône Conditionnel de la barre d'outils ou bien cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'éditeur de canevas puis sélectionnez Déboguer > Activer/désactiver le point d'arrêt ou Activer/désactiver le point d'arrêt conditionnel.
    Les points d'arrêt peuvent être définis sur de multiples éléments. Vous pouvez définir des points d'arrêt normaux ou conditionnels. Les points d'arrêt conditionnels sont identiques aux points d'arrêt normaux à la différence que le débogueur s'arrête lorsque la condition est remplie. Cette condition se distingue de toute autre condition qui pourrait être définie sur l'élément de canevas et n'a aucun impact sur le résultat du canevas.
    Remarque : Le débogueur ne s'arrête pas au point d'arrêt conditionnel pour un attribut de requête non utilisé dans une autre partie du canevas. Par exemple, si le canevas imprime Object text et Object heading et que le point d'arrêt conditionnel est défini sur Object Identifier, le débogueur ne s'arrête pas à ce point.
  3. Démarrez le débogueur en cliquant sur le bouton Déboguer la génération de document Démarrage du débogage de la barre d'outils. Le débogueur suit la progression de la session de débogage en sélectionnant les éléments en cours de traitement.
    Conseil : Dans la fenêtre de publication du document, cliquez sur le bouton permettant l'exécution en arrière-plan afin que cette fenêtre ne gêne pas le processus de débogage.
  4. Lorsque le débogueur atteint un élément du point d'arrêt, il s'arrête. Vous pouvez inspecter l'élément et le contexte de données depuis la vue Débogage RPE. Le contexte d'élément fournit l'ID d'élément, le type d'élément, le niveau de récursivité actuel et indique si la condition de l'élément a réussi ou échoué. Le contexte de données est composé des variables de canevas et des éléments de données visibles dans cet emplacement.
    Vue Débogage RPE
  5. Reprenez la session de débogage en utilisant une des trois options suivantes :
    • Step Next : permet de faire avancer le débogueur vers la prochaine étape du canevas. Le débogueur doit être arrêté sur un point d'arrêt pour que cette commande s'active
    • Resume debug : permet de reprendre le débogueur. Le débogueur s'arrête sur le prochain point d'arrêt ou bien à la fin de la génération de document.
    • Resume normal execution : permets de reprendre l'exécution et de désactiver tous les points d'arrêt.
  6. Pour retirer tous les points d'arrêt, cliquez sur le bouton Effacer tous les points d'arrêtEffacer les points d'arrêt de la barre d'outils.

Retour d'informations