Configuration des métadonnées pour les rapports de style document

Vous pouvez ajouter des métadonnées aux variables ou schémas de source de données d'un canevas. Vous pouvez ensuite importer le canevas dans le produit intégré qui utilise Rational Reporting for Document Generation et filtrer vos données selon les besoins.

Avant de commencer

  1. Créez une variable ou un schéma de source de données.
  2. Facultatif : Pour utiliser des métadonnées statiques, créez un ensemble de valeurs dans le composant Gestion centralisée. Pour utiliser des métadonnées dynamiques, vous n'êtes pas obligé de créer un ensemble de valeurs.

Procédure

  1. Dans la vue Structure, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la variable ou le schéma de source de données.
  2. Cliquez sur Edit configuration metadata (Modifier les métadonnées de configuration).
  3. Entrez les détails relatifs aux données dynamiques ou statiques :
    • Métadonnées dynamiques :
      • Type : Type de valeur. Exemple : string
      • Identificateur : Expression xPath évaluée afin de fournir une liste de valeurs pour le paramètre. Vous pouvez entrer une valeur ou la faire glisser depuis la vue du schéma de la source de données. Exemple : workitem/workitem/id. L'expression est évaluée sur le XML renvoyé à partir de l'extraction de l'URL de requête. Lorsqu'une expression d'identificateur n'est pas fournie, l'URL de requête elle-même constitue la valeur du paramètre.
      • Affichage : Expression xPath évaluée pour fournir des chaînes d'affichage pour les sélections de paramètre. Vous pouvez entrer une valeur ou la faire glisser depuis la vue du schéma de la source de données. Exemple : workitem/workitem/summary. Les expressions xPath d'identificateur et d'affichage doivent renvoyer des ensembles de résultats correspondants, comme par exemple la même taille et le même ordre. Lorsqu'une valeur d'affichage n'est pas fournie, l'identificateur est utilisé comme chaîne d'affichage.
      • URL de la demande : Adresse URL complète permettant d'extraire les informations lors de la recherche de la valeur du paramètre. Lorsque aucune URL de demande n'est fournie, l'utilisateur doit entrer manuellement une valeur pour le paramètre.
    • Métadonnées statiques :
      • Ensemble de valeurs : Si vous êtes connecté au composant Gestion centralisée, vous pouvez sélectionner un ensemble prédéfini de données. Lors de la génération de document, vous choisissez une valeur unique à partir de cette liste pour configurer votre rapport.
  4. Si vous avez indiqué des métadonnées dynamiques, examinez-les et remplacez les valeurs par les variables définies par votre source de données chaque fois que possible. Par exemple, Rational solution for Collaborative Lifecycle Management fournit les variables ci-dessous pour les paramètres d'URL de demande, d'identificateur et d'affichage :
    • ${public} : Résout l'URL frontale de l'application sur laquelle le rapport s'exécute
    • ${projectAreaUUID} : Résout l'identificateur unique universel du projet sur lequel le rapport s'exécute
    • ${userInput} : Remplacée par une chaîne de filtre fournie par l'utilisateur lors de l'exécution du rapport
  5. Cliquez sur OK pour sauvegarder les changements.
  6. Sauvegardez le canevas.

Que faire ensuite

Générez le document ou importez le canevas Rational Publishing Engine dans le produit intégré.

Retour d'informations