Conception de canevas avec Rational Tau en tant que source de données

Les concepteurs de rapport peuvent utiliser Document Studio pour importer des schémas de source de données et générer des canevas de rapport.

Avant de commencer

Familiarisez-vous avec le modèle UML Rational Tau et les schémas Rational Tau requis pour extraire des données de Rational Publishing Engine. Pour rechercher le centre de documentation de votre version de Rational Tau, voir About the Rational Tau and Rational DOORS Analyst information center.

Procédure

  1. Pour un aperçu du processus de développement de canevas, voir Conception de canevas de document. Commencez à planifier la structure de votre document et les données qui pourraient y être incluses. Par exemple, déterminez si le document final sera généré à partir d'un ou de plusieurs fichiers de canevas contenant chacun des éléments de contenu réutilisables.
  2. Dans l'application Document Studio, créez un canevas de document.
  3. Identifiez un schéma de source de données de votre source de données. Vous pouvez identifier un schéma de source de données pour Rational Tau à partir de l'une des options suivantes :
    • Utilisez le schéma Rational Tau pré-généré qui est fourni avec Rational Publishing Engine. Ce schéma de source de données se trouve dans RPE_HOME\source\Tau\schema\ttdMetamodel.xsd.
    • Générez un schéma de source de données à partir d'un projet UML Rational Tau. Pour plus d'informations, voir Extraction d'un schéma de source de données Rational Tau.
  4. Ajoutez un schéma de source de données à votre canevas de document. Pour Rational Tau, vous pouvez effectuer les étapes suivantes :
    1. Dans Document Studio, cliquez sur Données > Ajouter un schéma de source de données.
    2. Dans la zone Prédéfinies, sélectionnez Tau.
    3. Dans Type, sélectionnez le type de schéma dans la liste. Pour Rational Tau, sélectionnez Tau.
    4. Editez la zone Schéma si nécessaire ou cliquez sur Parcourir pour sélectionner le chemin d'accès au fichier de schéma. Exemple : RPE_HOME\source\Tau\schema\ttdMetamodel.xsd
    5. Si la ressource se trouve sur un serveur sécurisé, indiquez le nom de l'Utilisateur.
    6. Si la ressource se trouve sur un serveur sécurisé, indiquez le Mot de passe.
    7. Sélectionnez le Type d'authentification dans la liste. Si vous ne sélectionnez pas de type, chaque type est testé jusqu'à ce que le type correct soit trouvé, ce qui peut accroître la durée de génération de document.
  5. Ajoutez des éléments au canevas. Rational Publishing Engine contient un ensemble complet d'éléments de canevas que vous pouvez utiliser pour structurer votre document. Vous pouvez faire glisser des éléments dans l'éditeur de contenu de canevas. Par exemple, vous pouvez ajouter un élément Conteneur qui contiendra plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe peut être contrôlé par une condition de test qui ne l'associe qu'à des données spécifiques. Pour plus d'informations, voir Eléments de canevas dans la vue Palette et Ajout d'éléments à un canevas.
  6. Utilisez des requêtes, des attributs et des variables pour ajouter des données à un canevas. Ces éléments précisent les éléments d'informations générés dans le rapport. Dans IBM Rational Tau, les requêtes possèdent une syntaxe similaire à la syntaxe XPath. Toutefois, contrairement à XPath, la requête Rational Publishing Engine ne spécifie pas de filtre ; les clauses de filtre et de tri sont distinctes de la requête. Chaque élément de schéma, à l'exception de la requête, est défini par le biais d'une requête Rational Tau native. Cette requête, exprimée en OCL, extrait les données Rational Tau. Par exemple, l'élément racine sous l'élément de modèle model.rootResource est associé à la requête Rational Tau GetModelRoots().
    Remarque :
    • Vous ne pouvez pas créer d'attributs personnalisés dans les schémas de source de données Rational Tau.
    • Vous ne pouvez pas prévisualiser Rational Tau à partir des applications Launcher ou Document Studio.
  7. Ajoutez un formatage et du style aux éléments afin de contrôler leur mode d'affichage dans la sortie.
  8. Créez des filtres afin d'affiner les données qui sont extraites et placées dans le rapport. Vous pouvez utiliser des filtres, qui sont des versions détaillées de l'identificateur URI de source de données générale, pour pointer vers des sous-ensembles spécifiques de données, de sorte que Rational Publishing Engine ne tente pas d'extraire plus d'informations que nécessaire de la source de données lors de la génération de rapport. Ces filtres doivent être suffisamment larges pour extraire toutes les données nécessaires référencées par le canevas. Sinon, le rapport généré ne peut pas inclure de données complètes. Pour plus d'informations, voir aussi Conditions de filtre prises en charge par les filtres natifs REST.
  9. Vous pouvez utiliser un filtre de requête de transtypage pour affiner les résultats d'une requête. La fonction de transtypage de type fonctionne comme un filtre de remplacement pour les éléments de source de données ; pour des informations plus détaillées, voir Transtypage de type et Attributs Rational Tau.
  10. Créez des tris afin d'organiser les données dans votre rapport. La source de données Rational Tau ne prend pas en charge le tri natif. Utilisez un tri Rational Publishing Engine.

Exemple

Tableau 1. Exemple de document multi-canevas Rational Tau
Nom de fichier canevas Contenu du canevas Explication de l'utilisation
titlePage.dta Page du titre, table des matières Génère la page de titre à partir des propriétés du module
Preamble.dta Chapitres de préambule Inclut un fichier Microsoft Word avec des chapitres de préambule
Requirements.dta Configuration système Génère les données de la source de données qui répertorie la configuration système requise
userRequirements.dta Configuration requise pour l'utilisateur Génère les données de la source de données qui répertorie les exigences utilisateur
Design.dta Informations de modélisation Génère les données de la source de données qui répertorie les informations du modèle UML

Retour d'informations