Ajout d'un élément de conteneur

Un élément de conteneur est différent d'un paragraphe. Contrairement aux paragraphes, les conteneurs ne possèdent pas d'encombrement dans le document de sortie. Par conséquent, vous pouvez définir des conditions, effectuer des calculs ou identifier des données sur un groupe d'éléments sans affecter le formatage de la sortie.
Conseil : Si un paragraphe pour lequel vous n'avez pas besoin de conserver le formatage existe et que vous voulez le convertir en élément de conteneur, reportez-vous à la section Conversion d'un paragraphe en élément de conteneur à la fin de cette rubrique.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez effectuer les tâches suivantes avec les conteneurs :
  • Faire glisser un élément de conteneur dans l'un des éléments suivants :
    • Conteneurs
    • Listes
    • Eléments de liste
    • Paragraphes
    • Itérations
    • Tableaux
    • Lignes
    • Cellules
  • Déplacer un conteneur dans un autre conteneur lorsque celui-ci contient uniquement des éléments autorisés dans un conteneur. Par exemple, vous pouvez faire glisser un conteneur dans un autre conteneur qui se trouve dans un élément de ligne. Toutefois, si le conteneur possède un élément de paragraphe, il ne peut pas être déplacé vers un autre conteneur qui se trouve dans un élément de ligne, car les lignes ne peuvent pas contenir de paragraphes.
  • Déplacer un conteneur dans un autre conteneur qui est limité par des requêtes. Par exemple, vous pouvez faire glisser un conteneur dans un autre conteneur à la racine du canevas ou faire glisser un conteneur dans un conteneur à l'intérieur d'un paragraphe.
Vous ne pouvez pas effectuer les tâches suivantes avec les conteneurs :
  • Déplacer des conteneurs dans des éléments autres que des conteneurs, des listes, des détails de liste, des paragraphes, des itérations, des tables, des lignes ou des cellules. Par exemple, vous ne pouvez pas faire glisser un conteneur dans un élément de texte.
  • Faire glisser un conteneur inclus dans un élément de table, de ligne, ou de cellule, en dehors de ce type d'élément. Par exemple, si une ligne possède un élément conteneur, ce dernier ne peut pas être déplacé vers une autre ligne de la table. De manière générale, ne faites pas glisser un conteneur inclus dans un élément à l'extérieur de ce type d'élément.
  • Définir la propriété Une fois par table sur true pour un élément de ligne lorsque la ligne est à l'intérieur d'un élément de conteneur.
Itération sur les conteneurs
  • Lorsque vous utilisez un itérateur, vous pouvez l'utiliser dans le conteneur. Un itérateur permet de changer facilement l'élément de formatage et rend le canevas plus uniforme. Pour les tables, vous pouvez ainsi éviter d'afficher les lignes vides dans la sortie lorsque vous placez une condition dans la ligne en fonction des attributs du conteneur parent. Vous pouvez également éviter d'afficher les lignes dont le nombre de cellules est inégal.
  • Si des tables sont utilisées, vous pouvez placer la requête dans des conteneurs qui hébergent des lignes ou dans des conteneurs à l'intérieur de cellules, suivant l'endroit où vous devez effectuer l'itération. Si vous n'utilisez pas de tables, vous pouvez placer toutes les requêtes sur des conteneurs, puis, à l'intérieur de ces conteneurs, vous pouvez placer les éléments d'affichage, tels que les paragraphes, les hyperliens et le texte.
    Important : Après avoir ajouté un conteneur dans un élément de table, de ligne ou de cellule, vous ne pouvez pas déplacer cette requête à l'extérieur de l'élément de table. Les conteneurs sont traités différemment à l'intérieur des tables et ce contexte ne s'applique pas à l'extérieur d'un élément de table. Utilisez de nouveaux éléments de conteneur chaque fois que nécessaire.

Procédure

  1. Ajoutez un élément de conteneur à l'éditeur de contenu de canevas à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
    • Dans la vue Palette, sélectionnez un élément icône Conteneur Conteneur et faites-le glisser vers l'éditeur de contenu de canevas.
    • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans la zone de l'éditeur et sélectionnez Insérer > Conteneur icône Conteneur.
    • Dans la vue Structure, cliquez sur Contenu à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Insérer > Conteneur icône Conteneur.
  2. Sélectionnez l'élément de conteneur.
  3. Dans la vue Propriétés, modifiez les propriétés du conteneur.
  4. Cliquez sur Fichier > Sauvegarder sous ou sur l'icône Sauvegarder.

Que faire ensuite

Itération sur un conteneur
Une fonction Boucle ajoute les fonctionnalités de boucle do while à IBM® Rational Publishing Engine, ce qui permet d'exécuter des actions de manière répétée. Vous pouvez affecter à la propriété do while du conteneur la valeur true de sorte que le conteneur et tous ses enfants soient réévalués.
Conversion d'un paragraphe en élément de conteneur
Depuis la version 1.3, vous pouvez convertir un paragraphe en élément de conteneur. Une fois le paragraphe converti, vous ne pouvez pas transformer le conteneur que vous venez de convertir en paragraphe sauf si vous annulez ce changement immédiatement. Bien que toutes les données du paragraphe, notamment les requêtes, les affectations, les conditions et les filtres, soient conservées, le formatage défini dans le paragraphe ne l'est pas dans le conteneur converti.
  1. Pour convertir un paragraphe en conteneur dans l'éditeur de contenu de canevas :
    • Dans la zone de l'éditeur ou dans la vue Structure, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément de paragraphe et sélectionnez Convertir en > Conteneur.
  2. (Facultatif) Après cette étape, vous ne disposez que d'une possibilité d'annuler la conversion :
    • Dans la zone de l'éditeur ou dans la vue Structure, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément de conteneur que vous venez de convertir et sélectionnez l'option d'annulation de la création du conteneur.

Retour d'informations