Prévisualisation d'un document avec l'assistant de génération de document

Lorsque des documents contiennent des quantités importantes de données, vous pouvez générer un document à partir des applications Launcher et Document Studio avec seulement un sous-ensemble de données afin de réduire la durée de génération.

Avant de commencer

Chaque canevas est associé à une spécification de document vide par défaut. Lorsque vous prévisualisez ou publiez un canevas à partir de l'application Document Studio, cette spécification de document vide peut être personnalisée ou utilisée sans personnalisation pour générer la sortie. Document Studio conserve le canevas synchronisé avec la spécification de document par défaut lorsque vous ouvrez ou sauvegardez le canevas.
Remarque : Ces instructions s'appliquent à la plupart des sources de données, mais pas à toutes. Pour accéder aux instructions spécifiques à une source de données, consultez la documentation Intégration de votre source de données.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le sous-ensemble de données inclus dans l'aperçu comporte les dix premières entrées de données par défaut. Vous pouvez changer cette valeur dans les préférences de moteur :
  1. Cliquez sur Fenêtre > Préférences > RPE > Préférences de moteur.
  2. Dans la zone Limite des résultats de requête dans l'aperçu, indiquez le nombre d'entrées de données à inclure dans l'aperçu.

Il n'y a pas aucune différence entre la génération d'aperçus à partir de l'application Launcher ou de l'application Document Studio. Lorsque vous utilisez l'assistant pour générer des documents, les mêmes options sont fournies dans les applications. Toutefois, dans l'application Launcher, vous avez la possibilité de configurer des détails pour l'aperçu de document dans les vues Spécification de document et Propriétés sans utiliser l'assistant.

Procédure

  1. Dans Launcher ou Document Studio, cliquez sur Spécification de document > Aperçu > Configurer et prévisualiser le document.

    Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône Icône Configurer et prévisualiser le document Configurer et prévisualiser le document dans la barre d'outils.

    Un assistant de configuration s'ouvre pour vous permettre d'effectuer des sélections supplémentaires pour l'aperçu avant qu'il ne soit généré.
  2. Dans la section Sources de données, configurez chaque source de données.
    Remarque :
    • S'il existe une valeur par défaut pour une source de données, ou si une valeur URI par défaut a déjà été entrée, la source de données s'affiche telle qu'elle a été configurée et la valeur par défaut est utilisée dans la sortie à moins qu'une autre valeur soit sélectionnée.
    • Si vous allez plus loin que la section Sources de données et cliquez sur Retour afin d'apporter des changements supplémentaires à une source de données, la section s'ouvre toujours sur la première source de données de la liste.
    1. Sélectionnez une source de données à l'un des emplacements suivants :
      • Configuration manuelle : Permet de sélectionner une source de données locale ou distante car il n'existe aucune autre information de configuration pour cette source de données dans la couche de configuration ou dans le composant Gestion centralisée
      • Utilisation des valeurs de source de données provenant de la bibliothèque centrale : Permet de sélectionner une source de données stockées dans le composant Gestion centralisée
      • Charger à partir de la couche de configuration: Permet de sélectionner une valeur des métadonnées de configuration qui ont été entrées pour la source de données dans le canevas
    2. En fonction de la sélection que vous avez effectuée à l'étape précédente, vous pouvez sélectionner une valeur pour la source de données en entrant une URL, en cliquant sur Parcourir pour en sélectionner une, ou encore sélectionner une valeur de la couche de configuration.
    3. Entrez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'authentification auprès de l'application source de données.
    4. Sélectionnez un type d'authentification. Si vous ne sélectionnez pas de type, chaque type est testé jusqu'à ce que le type correct soit trouvé, ce qui peut accroître la durée de génération de document.
      • Auto
      • De base
      • Formulaire
      • OAuth
      • OAuth-OSLC
    5. Facultatif : Entrez un en-tête Accept. La valeur par défaut est application/xml, */*.
    6. Facultatif : Si vous voulez appliquer les données d'identification que vous avez entrées à chaque source de données, sélectionnez l'option Appliquer ces valeurs de nom d'utilisateur et de mot de passe à chaque source de données configurée ou non configurée.
    7. Cliquez sur Suivant.
  3. Dans la section Variables, configurez chaque variable.
    Remarque :
    • S'il existe une valeur par défaut pour une variable, celle-ci s'affiche telle qu'elle est configurée et la valeur par défaut est utilisée dans la sortie à moins qu'une autre valeur soit sélectionnée.
    • Si vous allez plus loin que la section Variables et cliquez sur Retour afin d'apporter des changements supplémentaires à une variable, la section s'ouvre toujours sur la première variable de la liste.
    1. Dans le menu déroulant, sélectionnez l'une des options ci-dessous :
      • Configuration manuelle : Permet d'entrer une valeur pour la variable car il n'existe aucune autre information de configuration pour cette variable dans la couche de configuration ou dans le composant Gestion centralisée
      • A partir de la couche de configuration : Permet de sélectionner une valeur à partir des métadonnées de configuration que vous avez saisies pour la variable dans votre canevas.
      • En utilisant les valeurs de variable provenant de la bibliothèque centrale : Permet de sélectionner une variable stockée dans le composant Gestion centralisée.
    2. Entrez ou sélectionnez une valeur pour la configuration.
    3. Cliquez sur Suivant .
  4. Dans la section Sortie, sélectionnez les types de sortie à générer :
    • Microsoft Word
    • PDF
    • HTML
    • XSL-FO
    • PDF existant
    1. Facultatif : Pour Emplacement de sauvegarde, cliquez sur Parcourir afin de sélectionner un chemin de sauvegarde du fichier de chaque type de sortie. Vous pouvez modifier le chemin afin d'indiquer un chemin relatif de la spécification de document. Si un emplacement de sauvegarde de la sortie n'est pas spécifié, le fichier est généré dans l'emplacement temporaire.
    2. Facultatif : Pour Feuille de style, cliquez sur Parcourir afin de sélectionner une feuille de style à utiliser pour chaque type de sortie lors de la génération de la sortie.
    3. Facultatif : Sortie Microsoft Word uniquement : Pour Macro, entrez le nom de la macro qui figure dans la feuille de style.
    4. Facultatif : Pour indiquer des métadonnées supplémentaires ou configurer d'autres propriétés de document qui ne sont pas incluses dans l'assistant, cliquez sur Modifier les propriétés de métadonnées.
    5. Cliquez sur Suivant.
  5. Vérifiez que les informations sur le canevas et la sortie dans la fenêtre récapitulative sont correctes.
  6. Sélectionnez une action à effectuer lorsque vous cliquez sur Terminer :
    • Exécuter la génération de document : génère les types de sortie que vous avez spécifiés.
    • Exécuter la génération de document et quitter RPE : génère les types de sortie que vous avez spécifiés et ferme l'application Rational Publishing Engine une fois que vous avez quitté la fenêtre Résultats.
    • Sauvegarder et fermer cet assistant sans générer le document : l'assistant de génération de document se ferme mais l'application Launcher reste ouverte.
  7. Cliquez sur Terminer.
    Conseil : Si vous générez le document à distance, vous pouvez fermer l'application Document Studio ou Launcher avant que la génération de document ne soit terminée sans en interrompre le processus. Si vous générez le document localement, ne fermez pas Document Studio ni Launcher avant que la génération ne soit terminée.

Retour d'informations