Rational Programming Patterns

Création de lignes complément DBD

L'onglet Complément DBD dans l'éditeur de Segments permet d'insérer des lignes de description complémentaires de type lignes SQL ou SOCRATE sous les lignes -CE d'un Segment utilisé comme base de données relationnelle.

Avant de commencer

Dans l'onglet Complément DBD, vous retrouvez les lignes de description appelées dans l'onglet Lignes -CE d'un Segment. Si aucune ligne de description n'a été définie dans l'onglet Lignes -CE, la liste des lignes -CE est vide dans l'onglet Complément DBD. Notez qu'il n'est possible de créer qu'une ligne -SE ou -DBE par instance appelée dans le Segment. Les Lignes -SE sont des lignes utilisées pour compléter la description des Rubriques appelées dans un Segment avec des caractéristiques SOCRATE. Les lignes -DBE permettent de spécifier le source (tables) des éléments (Colonnes) appelés dans un Segment qui est utilisé en tant que Vue.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Procédure

  1. Ouvrez l'onglet Complément DBD d'un Segment. Pour ce faire, sélectionnez un Segment dans la vue Explorateur de designs, double cliquez sur l'instance ou sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel. Ensuite, vous pouvez accéder à l'onglet Complément DBD à partir de l'onglet Vue d'ensemble ou en cliquant directement sur l'onglet Complément DBD.
  2. Dans la liste Définition des lignes -CE, si vous cliquez sur une instance appelée dans le Segment puis cliquez sur Ajouter un complément SQL (ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel), une ligne -DBE ligne SQL sera associée à la ligne -CE sélectionnée. Si vous cliquez sur Ajouter une ligne SOCRATE (ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel), une ligne -SE ligne SOCRATE sera associée à la ligne -CE sélectionnée. Vous pouvez supprimer dans cet onglet une ligne SOCRATE ou SQL mais pas une ligne -CE. Les lignes -CE ne peuvent être modifiées que dans l'onglet Lignes -CE.
  3. Lorsqu'une ligne complément est créée, une section définition se dégrise dans la fenêtre. Pour une ligne SQL, la section Définition d'un complément SQL vous permet de saisir les informations sur le source des colonnes d'une Vue; pour une ligne SOCRATE, c'est la section Définition d'un complément SOCRATE qui vous permet de saisir les caractéristiques SOCRATE (type de caractéristiques, autorisations d'accès pour les sous schémas...).

    La liste Définition des lignes -CE propose différents choix dans le menu contextuel pour copier coller des lignes dans la liste des -CE et afficher toutes les colonnes de la liste ou seulement une sélection. Si vous sélectionnez Afficher colonnes dans le menu contextuel (clic droit), vous verrez la liste des colonnes disponible pour les lignes de description d'un Segments. Cochez les colonnes que vous souhaitez voir affichées dans la liste Définition des lignes -CE puis validez en cliquant sur OK. La liste est mise à jour instantanément.


Conditions d'utilisation | Commentaires en retour

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)