Rational Programming Patterns

Définition d'un Etat

L'onglet Définition permet de décrire l'Etat.

Nature
Sélectionnez une option dans la liste déroulante qui indique la nature de l'instance courante. Cette information est documentaire, elle permet d'indiquer l'utilisation de l'Etat.
Tableau 1. Valeurs possibles pour la nature de l'Etat
Choix Description
E : Etat Etat
K : Ecran Ecran
L : Table Table
I : Form Imprimé
Type
Sélectionnez le type de l'Etat :
Tableau 2. Valeurs possibles pour le type de l'Etat
Valeurs Descriptions
L : Standard Option par défaut : édition standard.
P Imprimante 3800 avec police

Maquette d'un Etat destiné à être édité par une imprimante 3800, avec définition d'un code police de caractères dans la maquette de l'Etat (colonne 'C').

S : Imprimante 3800

Maquette d'un Etat destiné à une imprimante 3800, sans définition de code police de caractères. Pour un Etat utilisé avec Microfocus, cette valeur entraîne la génération d'un caractère de saut.

Longueur des libellés
Longueur maximum du libellé pris en compte au niveau de la génération.
  • Option par défaut : 132
  • > 0 ET : permet de préciser la longueur du libellé.
  • < 265 : la longueur indiquée sera celle prise en compte au moment de la génération. Elle est indépendante de la longueur de la ligne d'édition.
Taille partie entière
Cette zone vous permet, avec la zone suivante, de définir le format des compteurs de totalisation. Des compteurs internes sont générés par Pacbase quand l'Etat contient des Rubriques cibles qui doivent être totalisées. Le nombre total de chiffres des deux zones ne doit pas dépasser la limite permise par le compilateur.Saisissez ici le nombre de chiffres avant la décimale. Ce nombre doit être supérieur à 00. La valeur par défaut est 11.
Taille partie décimale
Cette zone vous permet, avec la zone précédente, de définir le format des compteurs de totalisation. Des compteurs internes sont générés quand l'Etat contient des Rubriques cibles qui doivent être totalisées. Le nombre total de chiffres des deux zones ne doit pas dépasser la limite permise par le compilateur. Saisissez ici le nombre de chiffres après la décimale. La valeur par défaut est 7.
Commentaire
Vous pouvez saisir un commentaire à titre documentaire. Sa longueur ne doit pas dépasser 36 caractères.
Longueur ligne
Indiquez dans cette zone le nombre de caractères composant une ligne d'édition, sa valeur par défaut est 132.
Nombre de lignes par page
Saisissez ici le nombre de lignes à imprimer par page. Sa valeur par défaut est 60.
Nombre de postes
Cette zone indique le nombre de postes de la table des catégories à réserver pour cet Etat au niveau de la génération. Si cette valeur est 0000, chaque ligne de chaque catégorie est éditée directement, sinon l'édition intervient après stockage des codes des catégories. Si cette valeur est supérieure à 1000, la table n'est pas générée.
Option écriture
Les fonctions d'édition sont générées selon la variante de matériel indiquée au niveau de la Bibliothèque (par exemple : WRITE AFTER pour le matériel IBM). Dans le cas des Bibliothèques inférieures, ces fonctions sont automatiquement reformulées en fonction de la variante de la Bibliothèque.
Tableau 3. Spécification des fonctions d'édition
Valeurs Descriptions
Suivant la variante Les fonctions d'édition sont générées en fonction de la variante de matériel indiquée sur l'écran de définition de la Bibliothèque. Par exemple : Dans le cas de Bibliothèques de conversion, les fonctions d'édition sont automatiquement reformulées en fonction de la variante de la Bibliothèque.
N : reformulation automatique interdite Interdit toute reformulation automatique de la fonction d'édition, dans une Bibliothèque de conversion.
*: Avant Option 'BEFORE' (et non pas 'AFTER') dans les ordres d'écriture de l'Etat. WRITE BEFORE.
Priorité des sections
La priorité des sections provoque une segmentation entre les fonctions d'édition dans un Programme. Elle n'est à employer que si les fichiers en entrée des Programmes d'édition sont classés en majeur par code Etat, et les Programmes générés en COBOL ANS. Les priorités inférieures à 50 ne provoquent un recouvrement qu'en association avec la clause SEGMENT LIMIT à insérer dans l'ENVIRONMENT DIVISION.
Commentaire d'édition
Vous pouvez saisir un commentaire lié à l'édition de l'Etat. Sa longueur ne doit pas dépasser 36 caractères.
Condition d'édition
Les conditions indiquées dans l'en-tête s'appliquent à l'exécution de l'Etat. Les conditions indiquées dans la partie répétitive s'appliquent à l'exécution de la catégorie d'un Etat.
Les conditions s'expriment en COBOL sans IF, sans point, et sans GO TO.

Conditions d'utilisation | Commentaires en retour

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)