Rational Programming Patterns

Lignes -GG dans un Bloc Base de Données

Les informations nécessaires à la génération d'un Bloc Base de Données doivent être indiquées dans le sous-onglet Lignes -GG de l'onglet Lignes -G de manière à compléter les informations de niveau logique saisies sur la définition d'un Bloc mais également dans l'onglet Lignes -Dx (lignes -DR, -DH, -DC) qui contient la description d'un Bloc.

Erreur
Cette colonne affiche un point pour toute ligne de description existante non vide.

De plus, si la ligne n'est pas correcte, cette colonne affiche aussi le symbole d'une erreur ou d'un avertissement, selon la gravité de l'erreur. Une infobulle vous informe de l'origine de l'erreur.

Dans les lignes -GG, vous pouvez modifier les informations associées aux lignes de description d'un Bloc avant leur génération. Des lignes sont générées automatiquement pour vous permettre de modifier les lignes de génération en respectant le format requis. Ces lignes sont identifiées par "VIRT" ou "GUID" dans la dernière colonne du tableau des lignes -GG. Communément, ces lignes sont appelées lignes virtuelles. Les lignes identifiées par "VIRT" sont générées. Pour modifier ces lignes, vous devez les écraser et créer de nouvelles lignes entre les repères de début et fin d'insertion dans le tableau. Lorsque vous cliquez sur Ecraser, les identifiants "GUID" et "VIRT" sont changés en "FromGUID" et "FromVIRT". Ces lignes deviennent saisissables, vous pouvez également les éditer avec la touche F2. Vous pouvez ajouter des lignes où vous le souhaitez, mais elles doivent avoir un type G pour être prises en compte à la génération.

Dans le tableau, vous pouvez voir les colonnes suivantes :
Type
Lorsque vous cliquez sur une ligne dans la colonne Type, une liste déroulante apparaît et vous offre les choix suivants :
Tableau 1. Type de ligne
Value  
G Ligne utilisée pour :
  • Indiquer les caractéristiques physiques d'un Bloc à partir de la Définition du Bloc.
  • Ajouter des éléments de génération sur la Description d'un Bloc.
La ligne est générée à la place des éléments de génération automatiques.
* Ligne non générée pour insertion d'un commentaire ou un override.
P Ligne générée entre la partie des éléments de génération automatiques et leurs descriptions.
Z Ligne générée après les éléments de génération automatiques.
V Ligne générée avant les éléments de génération automatiques.
Les types P, Z et V concernent les bases Socrate.
Description
Cette colonne doit être utilisée pour saisir les éléments de génération ou les commentaires qui doivent être générés. Son contenu varie selon le type de Bloc et le type de ligne sélectionné. La première partie de la description peut contenir 60 caractères, la seconde 40.

Lignes -GG associées aux Blocs Base de Données DL/1

Lignes assocées aux Blocs CODASYL


Conditions d'utilisation | Commentaires en retour

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)