Le but de l'entité Dialogue est de développer et de générer les applications transactionnelles de la fonction Dialogue ou les applications TUI de la fonction Pacbench/CS.
Un Dialogue représente l'interaction entre des Ecrans qui sont logiquement reliés entre eux. Un Dialogue est donc constitué d'une famille logique d'Ecrans. Tout Dialogue est décrit indépendamment des caractéristiques du matériel et du moniteur de temps réel qui sont utilisés.
Vous ne pouvez pas générer un Dialogue entier mais vous pouvez générer chacun de ses Ecrans, l'un après l'autre.
Les traitements d'appel sont indiqués directement dans chaque composant client.
Suivant le mode de communication, chaque client gère l'envoi de ses données au service. Le retour est fait juste après la fonction d'appel et les traitements sont effectués en séquence.
Vous avez toujours la possibilité de rajouter vos propres traitements en vous insérant avant ou après l'appel du service.
Le moniteur permet de regrouper les informations et les traitements communs (gestion des communications, compactage, trace, COMMIT/ROLLBACK, particularités du site). Pour certaines plates-formes telles que Microfocus et Tuxedo, il s'agit d'une obligation.
De plus, l'utilisation d'un moniteur peut être justifiée par des contraintes applicatives (confidentialité, encryptage des données) ou techniques (protocoles de communication). Les options moniteur permettent à l'utilisateur de s'interfacer plus facilement avec sa propre méthode de communication et d'insérer ses traitements de sécurité et d'encryptage et de décryptage des données.
Cette entité est réservée aux applications TUI.
Le composant client permet d'émettre des demandes de service au composant serveur et gère l'interface avec l'utilisateur.
Il reçoit les données saisies, les contrôle et gère les erreurs détectées, puis appelle les services d'accès aux données ou de traitements de calcul, avant de mettre en forme et d'afficher les données applicatives.
Chaque composant client dépendant d'un moniteur client peut être défini au sein d'un sous-moniteur client. Un sous-moniteur est donc un ensemble de composants clients dont le choix peut dépendre de considérations logiques (composants clients travaillant dans le même domaine) ou systèmes (division en fonction de tâches de consultation ou mises à jour, de priorité d'exécution, ....).
L'utilisation de sous-moniteurs et de la liste des composants client qui les composent est déterminée dans la WORKING STORAGE SECTION.
Ce moniteur est réservé aux applications Dialog web revamping. Cette fonction permet l'habillage d'applications développées avec le module Dialogue, sous forme de pages HTML.
La description du Dialogue doit contenir certaines informations liées à la communication.
Dans la partie site central, il faut générer un message logique qui permettra de gérer l'affichage d'écran ou l'envoi du message au moniteur de communication web.
Lors de la première communication, le moniteur web appelle le premier Ecran et crée sous forme de fichier, une zone de sauvegarde de la partie commune du Dialogue. Les fois suivantes, la partie commune du Dialogue sera récupérée puis l'Ecran sera appelé.
A chaque retour, le moniteur envoie le message au web et sauvegarde la partie commune du Dialogue en utilisant l'identifiant. Chaque Ecran est un sous-programme du moniteur.
Pour les instances importées depuis Pacbase, la langue du squelette de la génération locale est identique à celle de Pacbase. En effet, cette information est reprise lors de l'extraction des modèles Pacbase et de l'importation. Elle est stockée au niveau de la Bibliothèque