Rational Programming Patterns

Création d'une sous-fonction spécifique dialogue ou client

L'assistant de création d'une sous-fonction spécifique au dialogue ou client permet soit d'insérer des procédures spécifiques dans des fonctions automatiques : F20, F25, F30, F60, F65 et F80, soit de modifier les paramètres d'une sous-fonction sélectionnée dans l'arbre des tags. L'assistant s'ouvre à partir de l'arbre des tags de la Macro dans une vue avec ou sans édition du squelette (dans un éditeur PDP de modèle dialogue).

Contexte de création

Pour créer une sous-fonction spécifique au dialogue ou client, faites un clic droit sur la fonction sélectionnée et sélectionnez Créer une sous-fonction spécifique dialogue dans le menu contextuel.
Figure 1. Création d'une sous-fonction spécifique dialogue ou client
L'assistant permet la création d'une fonction/sous fonction dialogue ou client

Choix de la fonction

Pour certains choix de fonctions, d'autres paramètres s'affichent dans l'assistant.
Code fonction
Cette zone est renseignée automatiquement avec le code de fonction sélectionnée dans l'arbre des tags. Vous pouvez modifier ce code en cochant l'un des choix fonctions proposés.
Code sous-fonction
Une valeur de deux caractères doit obligatoirement être saisie. Il est recommandé d'utiliser systématiquement des caractères alphabétiques pour le code de la sous-fonction ('sf') de façon à intégrer le code de la procédure.
Niveau
Le niveau est optionnel. La valeur saisie dans cette zone est de deux caractères. Les caractères numériques sont obligatoires seulement si le niveau débute par une valeur $. Si aucune valeur n'est saisie dans cette zone, la valeur 10 est automatiquement attribuée au niveau.
Catégorie
Option disponible pour les fonctions F20, F25, F30, F35, F60 et F65.

Les fonctions F25, F35 et F60 contiennent une sous-fonction pour chaque accès au Segment. La sous-fonction dans laquelle les procédures spécifiques doivent être insérées, sont identifiées par le code du Segment, suivi du code de la catégorie, dans le cas où le même code Segment doit être utilisé dans plusieurs catégories.

Les fonctions F30 et F65 contiennent une sous-fonction pour chaque accès à une catégorie. La sous-fonction dans laquelle les procédures spécifiques doivent être insérées, sont identifiées par le code de la catégorie.

Sélectionnez un des choix suivants dans la liste :
  • A

    Ce code catégorie est utilisé pour l'insertion de la sous-fonction avant la sous-fonction automatique.

  • R

    Ce code catégorie est utilisé pour remplacer la sous-fonction automatique. La condition de la sous-fonction automatique ne s'applique pas à la sous-fonction remplacée.

  • Z

    Ce code catégorie est utilisé pour l'insertion de la sous-fonction après la sous-fonction automatique. La condition de la sous-fonction automatique s'applique à la sous-fonction insérée si le numéro de ligne de cette dernière est plus grand que celui de la sous-fonction automatique.

Code Segment
Option disponible pour les fonctions F25, F35, F60 et F80 seulement. Saisissez le code du Segment appelé dans la fonction.
La fonction F80, lorsqu'elle est générée, comprend une sous-fonction pour chaque type d'accès à un Segment donné. Il est possible d'écraser un accès généré de type particulier, ou d'écraser tous les accès générés d'un Segment donné.
Code Rubrique
La fonction F20 comprend une sous-fonction pour chaque Rubrique éditée. La sous-fonction dans laquelle les procédures spécifiques doivent être insérées, sont identifiées par le code de la Rubrique correspondante. Vous devez donc saisir le code de la Rubrique pour une fonction F20.
Type d'accès
Pour une fonction F80, le code du Segment suivi du type d'accès physique à remplacer. La liste suivante contient tous les accès SQL standard :
Tableau 1. Valeurs d'un type d'accès
Options Descriptions
CL CLOSE CURSOR (accès standard)
D DELETE (suppression)
OP OPEN CURSOR (accès standard)
P OPEN CURSOR
R SELECT
RN FETCH : lecture de la donnée suivante si sélection
RU SELECT FOR UPDATE
RW UPDATE (modification)
UN Déverrouiller des données enregistrées en RU
W INSERT (création)

Type d'action

Les options sont sélectionnées automatiquement selon le type de fonction choisi.
Insérer avant
Insertion de la sous-fonction avant une sous-fonction automatique identifiée par la Rubrique ou le Segment qu'elle traite.
Insérer après
Insertion de la sous-fonction après une sous-fonction automatique identifiée par la Rubrique ou le Segment qu'elle traite. (La condition pour une sous-fonction automatique s'applique à la sous-fonction insérée si le numéro du niveau de la sous-fonction insérée est supérieur à celui de la sous-fonction automatique.)
Remplacer
Remplacement d'une sous-fonction automatique identifiée par la Rubrique ou le Segment qu'elle traite. (La condition pour une sous-fonction automatique ne s'applique à la sous-fonction remplacée).

Pour une fonction F80, si le type d'accès n'est pas indiqué, toutes les fonctions d'accès au Segment seront remplacées.

Contexte de modification

Pour mettre à jour les paramètres d'une sous-fonction déjà créée et sélectionnée dans l'arbre des tags, vous devez cliquer sur Mise à jour des paramètres (spécifique dialogue) dans le menu contextuel (clic droit). La même fenêtre apparaît mais seuls les paramètres suivants peuvent être mis à jour :
  • Pour une fonction F20, vous pouvez modifier le Code Rubrique,
  • Pour des fonctions F25 et F60, vous pouvez modifier la Catégorie, le Code Segment et le Type d'action,
  • Pour des fonctions F30 et F65, la Catégorie uniquement,
  • Pour une fonction F80, le Code Segment et le Type d'accès.
Note : Toutes les valeurs autorisées et les détails sur ces zones sont indiqués dans la section Contexte de création plus haut sur cette page.

Conditions d'utilisation | Commentaires en retour

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)