Rational Programming Patterns

Principe et utilisation des fragments

Vous utilisez des fragments pour faciliter la saisie de code dans le COBOL des instances Pacbase générées.

Il existe deux types de fragments :
  • Les fragments qui existent aussi sous forme de micro-patterns. Leur utilisation facilite la saisie du micro-pattern correspondant. Quand vous insérez ces fragments dans le code, vous insérez les lignes de déclaration des micro-patterns. Vous êtes certain que ces lignes ne comportent pas d'erreur. Pour que le code spécifique correspondant soit inséré dans le code, vous devez regénérer l'instance.
    Exemple : Au lieu de saisir tous les paramètres du micro-pattern WF directement dans la ligne de déclaration du micro-pattern, vous pouvez ouvrir le fragment WF et valoriser ses variables dans le tableau affiché dans l'assistant d'insertion du fragment. Si vous insérez le fragment, une ligne incluant les variables valorisées sera insérée dans le code, par exemple . :
    *{WF DSL="CL" DSP="" SEL="01" FOR="I" LEV="1" ORG="2" DES="1" SSC="3" BLC="" GRP=""
    *}
  • Les fragments qui n'existent pas sous forme de micro-patterns. Leur utilisation facilite la saisie du code. En effet, à partir des informations saisies dans l'assistant d'insertion des fragments, les lignes de code correspondantes sont correctement formatées. Quand vous insérez ces fragments en faisant un glisser-déposer, le code inséré ne garde aucune marque de l'utilisation du fragment.
    Exemple : A partir du fragment Insertion d'indices, les lignes de code suivantes (correspondant aux valeurs par défaut des variables) sont insérées dans le code :
    05           IINDL PICTURE S9(4) VALUE  ZERO.
                05           IINDR PICTURE S9(4) VALUE  ZERO.
                05           IINDM PICTURE S9(4) VALUE +100.
Vous insérez un fragment dans le code COBOL d'une instance Pacbase. pour insérer les lignes de code à l'endroit du curseur dans le code
  1. Ouvrez le fichier .cbl d'un Programme, d'un Ecran ou d'un Serveur, avec l'éditeur COBOL PDP ou le fichier de design d'une Macro qui ouvre l'onglet Source COBOL.
  2. Ouvrez la vue Fragments. Si cette vue n'est pas visible, sélectionnez Fenêtre > Afficher la vue > Autre > Général > Fragments.
  3. Dépliez la ligne Squelettes RPP. Sélectionnez un fragment et faites-le glisser à l'endroit où voulez l'insérer dans le code. Un assistant d'insertion du fragment s'ouvre alors pour certains fragments.
    Remarque : Pour les fragments WE, WI et WS, cet assistant n'existe pas. En effet, dès que vous faites glisser un de ces trois fragments, les balises de début et de fin et l'identifiant du micro-pattern correspondant s'insèrent dans le code. Vous devez ensuite indiquer les paramètres du micro-pattern dans la ligne insérée.
    Remarque : Si vous insérez un fragment en double-cliquant dessus ou en sélectionnant Insérer dans son menu contextuel, vous devez placer le curseur sur une nouvelle ligne, en colonne 7.
  4. Valorisez les variables affichés dans le tableau Variables de l'assistant d'insertion. Des informations sur chaque variable sont affichées dans la partie Description de la variable de l'assistant. Regardez le contenu de la partie Source pour voir ce qui va être inséré dans le code.
  5. Appuyez sur Insérer..

Conditions d'utilisation | Commentaires en retour

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)