Grâce à ce principe, vous pouvez créer une instance dérivée à partir d'une instance de référence puis utiliser cette instance dérivée pour générer l'instance de référence sans dupliquer son design. Il y a deux types de dérivation : la Dérivation de design et la Dérivation de source. Avec la Dérivation de design, vous créez une instance dérivée pour générer l'instance depuis une Bibliothèque différente de celle indiquée dans l'instance de référence. Avec la Dérivation de source, vous créez une instance dérivée qui va hériter du code source complet (code généré à partir du design et code spécifique) de l'instance de référence.
Ce type de dérivation est disponible pour les entités suivantes : Programme, Ecran, Serveur, Structure de Données (pour la génération des Copybooks et des libellés d'erreur), Dialogue (pour la génération des libellés d'erreur) et Dialogue Serveur.
Vous l'utilisez quand une instance doit être générée depuis plusieurs Bibliothèques (ex : un Programme devant être généré pour les plateformes CICS et IMS). Vous créez alors une instance dérivée pointant vers une instance de référence et une Bibliothèque de génération. L'instance dérivée ne contient aucun élément de design mais vous permet de générer l'instance de référence depuis une autre Bibliothèque, sans dupliquer son design.
L'instance dérivée apparaît sous la même entité que l'instance dont elle est dérivée, dans le même référentiel de la vue Explorateur de designs. Double-cliquez sur l'instance pour voir son contenu. L'instance dérivée contient les onglets Vue d'ensemble, Lignes -CR (Description) et Mots-clés. Pour les entités Programme, Dialogue et Ecran, l'onglet Définition affiche les éléments de localisation de la cible COBOL et les variantes de génération.
Le fichier COBOL généré sera créé, imbriqué sous l'instance dérivée. Vous pouvez ainsi conserver autant de fichiers COBOL de la même instance qu'il y a de cibles de génération.
Ce type de dérivation est réservé aux entités dans lesquelles du code spécifique peut être inséré : les Programmes, Ecrans et Serveurs. Il est utile lorsque le code spécifique est réparti sur plusieurs Bibliothèques.
Il vous permet de créer une instance dérivée qui ne contiendra aucun élément de design mais pointera vers une instance de référence. L'instance dérivée héritera du code source complet de l'instance de référence.
A partir du même design de la même instance Pacbase, vous pouvez donc générer deux fichiers source contenant deux sources COBOL différents. Vous pouvez répéter cette opération à partir de l'instance dérivée, qui peut à son tour devenir l'instance de référence d'une nouvelle instance dérivée.
L'instance dérivée est très simple puisqu'elle ne contient qu'une seule zone : une référence à l'instance générable (Programme, Ecran ou Serveur).
L'instance dérivée apparaît sous la même entité que l'instance dont elle est dérivée, dans le même référentiel de la vue Explorateur de designs. Double-cliquez sur l'instance pour voir son contenu. L'instance dérivée contient les onglets Vue d'ensemble, Lignes -CR (Description) et Mots-clés. Pour les entités Programme et Ecran, l'onglet Définition affiche les éléments de localisation de la cible COBOL.