Rational Programming Patterns

Nouveautés dans Rational Programming Patterns V8.5

De nouvelles fonctions ont été implémentées dans le produit pour en améliorer la qualité globale.

Amélioration des performances

La consommation de mémoire a été considérablement réduite grâce à l'utilisation d'une nouvelle technologie basée sur Apache Lucene pour stocker les métadonnées Rational Programming Patterns sur le client Eclipse.

La gestion de la mémoire sur le client Eclipse a aussi été améliorée : un nouveau moyen de stockage des références entre les fichiers générés et les fichiers de design a permis de diminuer le volume des données.

Une nouvelle méthode de chargement vous permet de limiter le chargement des artefacts aux seuls artefacts requis par un ou plusieurs artefacts sélectionnés. Les artefacts sélectionnés peuvent être des fichiers de design ou des fichiers contenant le source d'une instance. Les artefacts sélectionnés et leurs artefacts requis sont chargés depuis le serveur Rational Team Concert dans votre espace de travail local, où ils forment un ensemble cohérent.

Les assistants de sélection de la Vue de design affichent uniquement les instances pouvant être appelées en fonction des liens de dépendances du projet. Les instances affichées sont donc limitées aux instances réellement pertinentes, ce qui réduit considérablement leur nombre.

Il est maintenant possible d'éclater verticalement les Bibliothèques. La fonction d'importation crée plusieurs projets à partir d'une Bibliothèque lors de la migration. Selon les entrées des procédures MIBR et MIBA, plusieurs projets (un par type d'entité) sont créés pour chaque Bibliothèque.

Un nouvel assistant de filtres peut être ouvert dans la vue Explorateur de designs à partir de la barre d'outils standard Eclipse. Cet assistant propose deux types de critères : un critère de contexte (projet, domaine ou niveau du projet dans le diagramme hiérarchique du référentiel local) et un critère relatif aux artefacts (masque sur le nom des artefacts ou sélection de types d'artefacts). Vous pouvez désactiver le filtre actif tout en conservant les critères indiqués.

Amélioration de la migration

La commande scmtool de Rational Programming Patterns a été étendue afin de pouvoir associer des définitions de langage et des définitions de fichier à des fichiers zFiles et à des dossiers zFolder dans la gestion de configuration de logiciel (SCM).

La commande batch d'aide à la migration génère désormais trois nouveaux fichiers csv pour permettre une vision globale des différences (liste de tous les fichiers comparés, récapitulatif de toutes les différences et modèles de différence, liste de toutes les lignes contenant des différences). Dans l'interface utilisateur graphique, dans la vue des erreurs, chaque avertissement lié à la migration affiche également le numéro du modèle de différence.

Les liens de génération sont affichés à partir des sous-références des fichiers .cbl et des maps d'Ecran.

Les relations entre entités (Lignes -CR) sont à présent traitées dans la migration Pacbase et sont incluses dans le mécanisme des sous-références et super-références.

Le nouveau micro-pattern DOT met un point à la fin de la première ligne significative située avant la ligne d'appel du micro-pattern. Ce micro-pattern est utilisé en particulier au cours de la migration afin d'éviter de perdre la notion de 99BL de l'opérateur Pacbase XR. Plusieurs micro-patterns existants ont été améliorés.

Amélioration de l'analyse d'impact

Une nouvelle vue intitulée Utilisations de la Macro affiche, en lecture seule, la liste des instances appelant une Macro sélectionnée, avec la valeur des paramètres d'appel. Cette vue est l'équivalent des lignes -X pour les Macros.

Un nouvel onglet de recherche permet d'extraire tous les artefacts serveur Rational Programming Patterns (artefacts de design et artefacts générés). Les résultats de cette recherche sont affichés dans une nouvelle vue résultats de recherche serveur

Améliorations facilitant l'utilisation

Des menus contextuels sont désormais disponibles dans les tableaux éditables des éditeurs de design. Ils contiennent les actions qui n'étaient auparavant accessibles que par des boutons.

En outre, dans chaque tableau éditable des éditeurs de design, pour toutes les zones de liste déroulante, seule la valeur de l'élément est à présent affichée. Son libellé est affiché dans une infobulle qui apparaît lorsque l'utilisateur survole avec la souris sur un élément.

Quand des instances sont affichées dans une boîte de sélection, elles peuvent maintenant être filtrées sur leurs noms ou leurs libellés.

La vue Structure du code généré est plus lisible car les titres des fonctions générées et spécifiques sont maintenant affichés. Ces titres proviennent des commentaires précédant les fonctions.

L'éditeur de Macro est maintenant un éditeur textuel COBOL. Des fragments Rational Programming Patterns facilitent la saisie de code dans les Macros. Dans la marge COBOL de gauche, vous devez saisir des identifiants pour indiquer la place des lignes en WORKING-STORAGE SECTION, les codes des fonctions ou sous-fonctions en PROCEDURE DIVISION et les numéros de ligne (sur la ligne suivant celle comportant l'identifiant). Les paramètres (comme le type de condition et le niveau d'une fonction ou sous-fonction) sont indiqués sur des lignes commentaires. Les conditions sont associées à la première ligne du traitement. Elles n'apparaissent plus dans le corps de la Macro en tant que code COBOL. De même, les libellés dérivés de ces conditions (par exemple les -900 associés aux ELSE) et les balises de fin (-FN) ne sont plus visibles. Tous ces éléments sont générés dans le code COBOL uniquement quand le programme est généré.

La vue Structure du code Macro affiche la hiérarchie des traitements avec les sous-fonctions imbriquées. Un menu de la barre d'outils permet de choisir le squelette d'affichage de l'arbre.

Dans les Lignes -CS des Ecrans ou des Serveurs, il est désormais possible de supprimer une référence à une instance (Bloc Base de Donnée par exemple) sans supprimer la ligne en entier. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Aucune entité sélectionnée dans l'assistant de sélection.

Une Meta-Entité Type peut maintenant étendre les fonctionnalités de plusieurs types d'entités.

Contrôle qualité

Des règles et des modèles de règles de qualité ont été ajoutés pour contrôler le design et le code spécifique des applications.


Conditions d'utilisation | Commentaires en retour

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)