Rational Programming Patterns

Onglet Paragraphes

Dans cet onglet, vous saisissez le contenu du Texte, structuré en paragraphes. Vous pouvez affecter le Texte à des instances d'autres entités pour les documenter, référencer des Rubriques ou d'autres instances de Texte.

Cet onglet se compose des éléments suivants :

Vous devez sauvegarder l'instance de Texte pour prendre en compte les modifications.

Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
  • Vous pouvez modifier ou créer un code paragraphe. Sélectionnez une ligne paragraphe ou cliquez sur Ajout de paragraphe. La section Paragraphes s'ouvre. Indiquez le nouveau code paragraphe dans la zone Code paragraphe. Ce code doit être sur 2 caractères. Il est recommandé de n'utiliser que des lettres ou des chiffres.

    Si vous cliquez sur Plus d'infos, vous pouvez voir le contenu du paragraphe à travers une interface semblable à l'interface textuelle Pacbase.

  • Vous pouvez modifier le contenu d'une ligne ou créer une ligne composant un paragraphe. Vous pouvez aussi associer une ligne à une Rubrique. Pour toutes ces actions, vous devez d'abord développer le paragraphe.
    • Pour modifier le contenu d'une ligne, sélectionnez-la dans l'arbre. La section Lignes du paragraphe s'ouvre alors. Modifiez le contenu de la ligne dans la zone Texte.
    • Pour créer une ligne, placez le curseur à l'endroit de l'insertion dans l'arbre et cliquez sur Ajout de ligne. La section Lignes du paragraphe s'ouvre.
      1. Sélectionnez le Type de ligne. Une ligne de titre est obligatoire au début de chaque paragraphe. Pour indiquer une ligne de texte simple, sélectionnez le type MAJ par substitution.
        Remarque : Ne sélectionnez pas un type de ligne I, J, B, E ou Y. Ces types de lignes sont créées quand vous ajoutez des lignes de ventilation ou de référence à un Texte.
      2. Saisissez le contenu de la ligne dans la zone Texte.
    • Vous pouvez associer une ligne à une Rubrique car un Texte décrivant une application fait souvent référence à des Rubriques particulières. L'existence préalable des Rubriques n'est pas obligatoire.
      • Si la Rubrique est définie dans le réseau courant, cliquez sur Rubrique dans la section Lignes du paragraphe, puis sur Modifier. Sélectionnez une Rubrique et cliquez sur OK. La Rubrique s'affiche sous forme de lien. Vous pouvez cliquer dessus pour ouvrir son éditeur.
      • Si la Rubrique n'est pas définie dans le réseau courant, cliquez sur Rubrique non définie dans la section Lignes du paragraphe, puis sur Modifier. Remplissez la zone Nom. Vous pouvez aussi indiquer un Format d'édition. Sélectionnez Blancs à la place des zéros pour générer la clause COBOL BLANK WHEN ZERO pour les Rubriques numériques reprises des vieilles versions. Cliquez sur OK. La Rubrique non définie s'affiche mais vous ne pouvez pas ouvrir son éditeur.
      La Rubrique associée à la ligne s'affiche aussi sur la ligne dans l'arbre, entre crochets.
  • Vous pouvez indiquer des lignes de ventilation pour affecter un paragraphe ou une partie de paragraphe à des instances d'autres entités. Pour cela, cliquez sur Ajout d'appel d'entités. La ventilation commence à la première ligne du paragraphe contenant une ligne de type I ou B. Elle s'arrête implicitement à la fin du dernier paragraphe ou explicitement après une ligne de type J ou E.
    Vous pouvez indiquer une ventilation sur deux types d'instances d'entités :
    • Des instances définies dans le réseau courant en cliquant sur Ajouter une entité. Sélectionnez une des instances affichées dans la boîte de sélection et cliquez sur OK. Cette instance s'affiche sous forme de lien. Vous pouvez cliquer dessus pour ouvrir son éditeur.
    • Des instances non définies dans le réseau courant (disponible à partir de Rational Programming Patterns V9.0.1) en cliquant sur Ajouter une instance non définie. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, vous devez sélectionner l'entité et indiquer le nom de l'instance sur laquelle porte la ventilation. Le nom du package est facultatif. Si la ventilation pointe sur une Entité Utilisateur, vous devez indiquer le nom de sa Méta Entité. Cliquez sur OK. L'instance non définie s'affiche en tant que lien non résolu.
    Les instances d'entité sur lesquelles le paragraphe est ventilé s'affichent aussi sur la ligne de ventilation dans l'arbre.

    Vous pouvez supprimer une ventilation vers une instance définie ou non définie. Sélectionnez-la dans la section Lignes de ventilation de paragraphe et cliquez sur le bouton Supprimer situé sur la même ligne.

    Remarque : Les instances des entités Pacbase non gérées par Rational Programming Patterns s'affichent en tant que références inconnues à la fin de la section Lignes de ventilation de paragraphe. Vous pouvez les sélectionner et les supprimer en cliquant sur le bouton Supprimer situé sur la même ligne.
  • Vous pouvez référencer un autre Texte ou un paragraphe de Texte en cliquant sur Ajout d'une référence à un Texte. Une boîte de sélection s'ouvre alors.
    • Vous pouvez sélectionner un Texte défini dans le réseau courant. Cliquez sur Sélection et sélectionnez un des Textes de la liste. Vous pouvez aussi sélectionner un des ses paragraphes. Cliquez sur OK. Le Texte s'affiche dans la zone Texte référencé sous forme de lien. Vous pouvez cliquer dessus pour ouvrir son éditeur. Le paragraphe s'affiche dans la zone Paragraphe. Si vous cliquez sur Plus d'infos, vous pouvez changer le paragraphe sélectionné.
    • Vous pouvez aussi indiquer un Texte non défini dans le réseau courant (disponible à partir de Rational Programming Patterns V9.0.1). Cliquez sur Ajouter une instance non définie et saisissez le nom d'un Texte. Le nom du package est facultatif. Cliquez sur OK. Le Texte s'affiche dans la zone Texte référencé en tant que lien non résolu.
    Le Texte référencé s'affiche aussi sur la ligne de référence dans l'arbre.

    Dans la section Référence aux paragraphes d'un Texte, le bouton Modifier permet de changer la référence vers un autre Texte défini. Le bouton Supprimer permet de supprimer la référence affichée.


Conditions d'utilisation | Commentaires en retour

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)