Insertion par rapport au niveau des accès physiques dans un Composant Applicatif

Vous pouvez insérer des traitements spécifiques dans la fonction 80, qui gère les accès physiques aux Segments. Vous pouvez remplacer une sous-fonction standard, prendre en compte ou ignorer un accès SQL personnalisé.

La fonction 80 d’un Composant Applicatif est structurée en sous-fonctions. Il existe une sous-fonction par Segment et par type d'accès.

Les accès physiques aux données constituent un troisième niveau de traitements. Un accès physique est exécuté par PERFORM à partir d'un accès logique au Segment. Les traitements d'accès physiques générés dépendent du mode de stockage physique des données. Le changement de ce mode de stockage ne modifie pas la structure logique du Composant Applicatif.

Si vous indiquez un type d'accès lors du remplacement d'une sous-fonction standard, seule la sous-fonction correspondant au type d'accès est remplacée. Si vous n’indiquez pas de type d'accès, toutes les sous-fonctions d'accès à ce Segment sont remplacées.

Type d’accès

Les informations indiquées servent à préciser l’emplacement de la sous-fonction créée. Elles sont affichées dans le code de la Macro sous différentes formes, selon le type d’accès :
  • REF=Segment Type d'accès (par exemple REF= SS11 OP)
  • REF=Segment EX Méthode d'extraction (par exemple REF=SS11 EX method1)
  • REF=Segment Type d'accès (par exemple REF=SS11 R1 pour les appels de Composants Applicatifs),. Le type d’accès est R1 pour ALIM : Alimentation avant appel, R2 pour CALL : Appel du Composant Applicatif ou R3 pour RETC : Retour après appel Composant Applicatif.
Aucun
Toutes les sous-fonctions d'accès à ce Segment sont remplacées.
Code Segment
Saisissez ou sélectionnez le code du Segment accédé.
Méthode d’extraction
Saisissez le nom de la méthode d'extraction si des critères de sélection sont à prendre en compte. Le nom doit être saisi en majuscules.

Une méthode d’extraction est une sélection particulière demandée lors d’un service de sélection. Elle est décrite dans un Segment. Pour qu’elle soit prise en compte dans un Composant Applicatif, vous devez indiquer le nom sous lequel elle est définie dans le Segment.

Dans les traitements générés en standard, l'accès physique est exécuté par PERFORM à partir d'un accès logique au Segment si aucune méthode d’extraction n’est demandée. Si une méthode d’extraction est demandée, vous devez donc écrire le PERFORM des accès physiques correspondants. Pour cela, vous devez insérer un traitement spécifique après le traitement standard de PERFORM, conditionné par le code de la méthode d’extraction.

Appel de Composant Applicatif
Vous pouvez préciser le traitement général dans lequel vous voulez insérer votre traitement spécifique :
  • ALIM : Alimentation avant appel pour l'alimentation de la zone de communication. Ce type d’appel est identifié par R1 dans le code de la Macro.
  • CALL : Appel du Composant Applicatif. Ce type d’appel est identifié par R2 dans le code de la Macro.
  • RETC : Retour après appel Composant Applicatif. Ce type d’appel est identifié par R3 dans le code de la Macro.
Accès standard
Vous pouvez sélectionner un accès standard pour remplacer uniquement la sous-fonction correspondant à cet accès.
Pour les accès SQL personnalisés dans les Lignes -GG du Segment sélectionné, la saisie dans cette zone diffère suivant le type d’accès de la façon suivante :
  • Les accès standard personnalisés sont automatiquement générés avec la personnalisation saisie dans le Segment. En revanche, si vous souhaitez ignorer la personnalisation, vous devez le spécifier en sélectionnant l’accès standard dans cette zone.
  • Les accès non-standard ne sont pas automatiquement pris en compte. Vous pouvez les prendre en compte d’une des façons suivantes :
    • Si vous sélectionnez un accès standard dans cette zone et si vous saisissez un accès non-standard dans le code, la personnalisation de l’accès non-standard sera prise en compte. Elle sera générée dans les traitements standard de la fonction 80.
    • Si vous ne sélectionnez aucun accès standard dans cette zone et si vous saisissez un accès non-standard dans le code, la personnalisation de l’accès non-standard sera prise en compte. Elle sera générée dans une sous-fonction spécifique de la fonction 80. Elle constituera une fonction utilisateur inconnue du générateur. Vous devez donc la décrire et la gérer entièrement en spécifique
    • Si vous sélectionnez un accès standard dans cette zone et si vous le faites précéder, dans le code, d’un accès non-standard et du signe =, la personnalisation de l’accès non-standard sera prise en compte. Elle sera complétée par les traitements générés automatiquement pour l’accès standard en fonction 80.
Remarque : Les accès SQL sont documentés dans la page Principe de la personnalisation des accès SQL et ses liens associés.

Dans le code d’une Macro, cette information est identifiée sous la forme REF=segm acc, où segm est le code du Segment sélectionné et acc est l’accès personnalisé, s’il a été indiqué.

Paramètre
Vous pouvez paramétrer le type d'accès pour l’identifier dans plusieurs contextes d’utilisation. Pour cela, saisissez un symbole $ suivi d’un chiffre ou d’une lettre directement dans la zone.

Type d’action

Les traitements spécifiques sont insérés en fonction 80 par un positionnement relatif. Deux types d’action sont possibles :
  • Insérer pour compléter ou créer un accès SQL. Ce type d’action est indiqué sous la forme ACTION=*C dans le code de la Macro.
  • Remplacer une sous-fonction standard. Ce type d’action est indiqué sous la forme ACTION=*R dans le code de la Macro.
.

Vos commentaires