Une Vue Logique définit un concept d'information dans le système de données de votre entreprise. Elle est constituée d'une série de données élémentaires, c'est à dire de Rubriques. Elle est transmise du serveur à la partie cliente via le message que les deux parties échangent pour communiquer. Pour être utilisée dans une application, une Vue Logique doit être appelée dans un Composant Applicatif. Ce composant fait le lien entre la structure des entités de stockage (les Segments) et la structure de la Vue Logique. Comme il est décrit au niveau de la Vue Logique, une même Vue Logique ne peut être utilisée par plus d'une application.
Les Tables et les Vues étant associées à des Segments, elles sont définies à partir de l'entité Segment. Vous indiquez qu'un Segment est de type Vue Logique dans l'assistant de création des Segments, en sélectionnant Vue Logique dans Type de Segment. Une Vue Logique est alors créée et sauvegardée dans l'Explorateur de designs sous l'entité Segment.
Les ressources externes d'une Vue Logique (données permanentes) sont décrites dans les Rubriques, Structures de données et Segments appelés dans l'onglet Lignes -CE. Les Blocs bases de données doivent être également décrits si les données permanentes sont stockées dans une base de données. Vous devez spécifier le source (tables) des éléments (colonnes) appelés dans les Segments utilisés comme vues dans l'onglet Complément DBD de l'éditeur de Segment.
Les identifiants sont les Rubriques qui serviront de critère de sélection ou de clé de départ pour la lecture des instances. Vous indiquez le ou les identifiants en attribuant aux rubrique le type U : Identifiant pour la pagination.
Lorsqu'un programme client émet une demande de service pour sélection d'informations, il peut y avoir une sélection particulière formulée par le biais d'une méthode d'extraction et de ses paramètres par valeur. Le Composant Applicatif qui exécute la demande de service doit prendre en compte la méthode d'extraction et ses paramètres pour effectuer correctement la demande de service. Ces informations ne peuvent lui être transmises qu'au travers du message envoyé par le client. La méthode d'extraction est transmise au Composant Applicatif via la partie technique du message. Les paramètres sont à décrire dans la partie applicative du message, c'est-à-dire la Vue Logique. Dans l'onglet Lignes -CE, vous spécifiez les paramètres par valeur, pour toutes les méthodes d'extraction susceptibles d'être utilisées par la Vue Logique, en appelant des Rubriques définies.
Dans le cadre de l'implémentation d'un service de sélection, après l'accès aux ressources externes, il faut réaliser le transfert des informations des Segments vers les données de la Vue Logique. Dans le cadre de l'implémentation d'un service de contrôle et mise à jour, après l'accès aux ressources externes pour contrôle et avant l'accès pour mise à jour, il faut réaliser le transfert des données de la Vue Logique vers les informations des Segments. Pour que ces transferts d'informations soient générés automatiquement, il suffit de mettre en correspondance les zones de la Vue Logique avec les Rubriques des Segments. La mise en correspondance s'effectue dans la fenêtre de l'onglet Lignes -CE de la Vue logique.
La définition des sous-schémas doit être effectuée dans l'onglet Lignes -SS de la Vue Logique. Lorsqu'un sous-schéma est créé, un S apparaît automatiquement sur la ligne de création d'un sous-schéma. Vous devez lui attribuer un numéro et un nom.