Création d'un plug-in pour la règle

Pour créer votre propre règle de qualité, vous devez dans un premier temps créer un plug-in qui contient tous les composants de cette règle. Différents modèles vous sont fournis pour les règles de qualité spécifiques à Rational Programming Patterns.

Avant de commencer

Pour réaliser cette étape, vous devez être positionné dans la perspective Développement de plug-in.

Procédure

  1. Sélectionnez, dans le menu, le choix Fichier > Nouveau > Projet…
    Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le choix Projet de plug-in dans la section Développement de plug-in puis cliquez sur Suivant pour ouvrir l’assistant de création.
    Figure 1. Sélection du Projet de plug-in
    Sélection du Projet de plug-in
  2. Dans la page Projet de plug-in de l’assistant, spécifiez un Nom du projet puis cliquez sur le bouton Suivant jusqu’à ce que vous arriviez sur la page Modèles.
    Figure 2. Assistant de création d'un Projet de plug-in
    Assistant de création d'un Projet de plug-in

    La page Modèles affiche dans sa partie gauche la liste des modèles disponibles pour générer un plug-in. Les modèles spécifiques à Rational Programming Patterns sont préfixés par « RPP ». Vous disposez de modèles de règles de qualité et de modèles de squelettes de règles.

    Dans la partie droite de la fenêtre s’affiche une explication du modèle sélectionné dans la liste à gauche ainsi que l’extension utilisée.

    Figure 3. Modèles de création de Projet de plug-in
    Modèles de création de Projet de plug-in
  3. Sélectionnez un modèle de votre choix puis cliquez sur le bouton Suivant.

    La page qui s’affiche alors contient les propriétés de la règle et les champs modifiables vous permettent de personnaliser la règle. Son contenu varie selon le modèle.

    Figure 4. Propriétés de la règle
    Propriétés de la règle
    Pour vous familiariser avec l’outil, vous pouvez dans un premier temps conserver les valeurs par défaut et cliquer sur le bouton Terminer.
    Remarque : Si vous êtes à l’aise avec Eclipse, vous pouvez modifier les propriétés de la règle, par exemple indiquer un nouveau Nom de classe Java qui correspond à votre contrôle et adapter les autres paramètres. Il vous faudra ensuite modifier la classe Java pour qu'elle réalise le contrôle que vous souhaitez.

    Quand le plug-in est créé, ses composants s’ajoutent dans la vue Explorateur de packages et l’éditeur du plug-in s’ouvre.

    Dans l’onglet Extensions (correspondant au contenu du fichier plugin.xml), vous pouvez voir le point d’extension qu’il est nécessaire d’étendre pour ajouter une règle de qualité à votre espace de travail. Vous retrouvez également les propriétés de la règle qui étaient par défaut dans l’assistant de création du plug-in.

    Figure 5. Extensions du Plug-in
    Extensions du Plug-in

    Dans les composants du plug-in se trouve la classe Java qui réalise le contrôle de qualité. Son code assez simple donne un exemple d’utilisation de l’API de Rational Programming Pattern. Vous pouvez utiliser ces classes pour débuter. Pour les personnes aguerries, vous pouvez le modifier et le personnaliser pour ainsi créer vos propres règles.

    Figure 6. Composants du plug-in
    Composants du plug-in

    Pour plus d’informations sur la création d’un plug-in, consultez les sections "Référence > Assistants et boîtes de dialogue > Assistants de création de projet" et "Référence > Editeurs" dans le Guide PDE (Plug-in Development Environment) de la documentation Eclipse.


Vos commentaires