Onglet Fragments

Chaque fragment de Micro-pattern Code est constitué d'un identifiant auquel vous associez une ou plusieurs lignes de code. Dans le code d'une instance appelante (Programme COBOL, Copybook COBOL, ou Code Source), vous appelez ce fragment par l'intermédiaire du micro-pattern RPPMPF, dédié au Kit de Développement de Logiciels. Un fragment peut être appelé plusieurs fois dans le code d'une instance appelante. Après regénération de cette instance, les lignes associées au fragment sont automatiquement insérées dans le code.

Cet onglet est composé de deux parties :
  • Un tableau avec les fragments de Micro-pattern Code. Chaque fragment est constitué d'un identifiant (01 par exemple) et éventuellement d'un nom de balise indiqué dans l'onglet Source du Squelette (*TAG:DATA/WORKING par exemple). Plusieurs balises peuvent être ajoutées à un même identifiant.
  • Les lignes de code associées à chaque fragment (MOVE A TO B par exemple). Au moins une ligne de code doit être indiquée pour chaque fragment. Si un identifiant est associé à plusieurs balises, au moins une ligne de code doit exister pour chacune de ces balises.

    Les lignes de code associées à un fragment sans balise seront insérées dans le code de l'instance appelante à l'endroit de l'insertion du micro-pattern RPPMPF, qui sert à appeler le fragment.

    Les lignes de code associées à un fragment avec balise seront insérées dans le code de l'instance appelante à la fin de la balise indiquée.

    Un même identifiant peut donc insérer des lignes de code à plusieurs endroits dans le code de l'instance appelante.

Dans le tableau Fragments de micro-pattern, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
  • Créer un identifiant. Cliquez sur Ajouter id puis indiquez l'identifiant dans la colonne Id du tableau.
  • Supprimer un identifiant. Sélectionner un identifiant dans le tableau et cliquez sur Supprimer.
  • Ajouter une balise à un identifiant existant. Sélectionnez un identifiant dans le tableau et cliquez sur Ajouter tag. Indiquez le nom de la balise dans la colonne correspondante. Les balises sont indiquées dans l'onglet Source du Squelette qui sert de trame à la génération de l'instance appelante. Vous devez indiquer le nom exact de la balise, tel qu'il apparaît dans l'onglet Source.
  • Préciser si les lignes de code associées à une balise ne seront insérées qu'une seule fois à la fin de la balise, même si le fragment est appelé plusieurs fois dans l'instance appelante.

    Quand vous déclarez une balise, vous pouvez cocher la case U pour indiquer que les lignes associées à cette balise ne seront insérées qu'une seule fois.

Dans la partie Code du fragment de micro-pattern, vous indiquez les lignes de code associées à chaque ligne du tableau Fragments de micro-pattern. Vous devez donc indiquer les lignes de code associées à la ligne de déclaration de l'identifiant sans balise, puis les lignes de code associées à chaque balise indiquée.

Vous devez indiquer les lignes de code telles qu'elles seront insérées dans le code de l'instance appelante. Vous pouvez utiliser des paramètres sous la forme $param. Le paramètre sera remplacé par sa valeur dans l'instance appelante. Cette valeur peut être indiquée à plusieurs niveaux.

L'ordre de priorité est le suivant :
  • Un paramètre indiqué dans l'appel d'un micro-pattern dans le source de l'instance appelante,
  • Une variable définie en tant que propriété dans l'onglet Définition de l'instance appelante,
  • Une variable définie en tant que propriété dans l'onglet Définition du Squelette.

Vos commentaires