L'entité Segment

Un Segment est un ensemble structuré de Rubriques. Un Segment doit appartenir à une Structure de Données. Sa description pourra être utilisée, par simple appel, dans toute entité utilisant des Segments. Certains Segments représentent la partie commune des enregistrements d'un fichier (clés d'accès et de tri), d'autres Segments représentent la partie spécifique des enregistrements d'un fichier.

Concept

Un Segment ne comprend qu'une seule description. En revanche, il peut être appelé par toute entité susceptible d'utiliser des Segments (Programmes, Segments, Blocs Bases de Données). Dans les Programmes, les Segments représentent les fichiers qui constituent les ressources externes. Dans les Blocs Bases de Données, les Segments représentent des tables SQL ou des vues. L'utilisation de certaines informations données au niveau du Segment dépend de la façon dont est utilisé le Segment dans ces entités.

Définition du Segment

Les Segments définis dans l'onglet Définition de l'éditeur des Segments sont utilisés par les fichiers standard (multi-enregistrements) ou par les fichiers mouvements. Chaque fichier peut comporter plusieurs enregistrements. Certains Segments représentent la partie commune de l'enregistrement, d'autres représentent la partie spécifique. Ces Segments sont identifiés par leurs noms. Le nom d'un Segment contient le nom de la Structure de Données à laquelle il appartient et un nombre:
  • "00" identifie les Segments représentant la partie commune des enregistrements dans un fichier. Les informations contenues dans une définition de Segment "00" sont utilisées par les fichiers mouvements.
  • des nombres différents de 00 identifient les Segments spécifiques. Les informations entrées dans la définition de ces Segments sont utilisées par des fichiers standards.

Un fichier mouvements contient des enregistrements qui permettent de mettre à jour un fichier permanent. Le type de mise à jour (Création, Modification, Suppression, ou autres) est appelé le code mouvement. Les validations et mises à jour sont automatiquement associées à chacun des types de mise à jour. Dans la partie commune du fichier, une Rubrique, appelée la "Rubrique code mouvement", représente le code mouvement. Vous devez associer six valeurs à la Rubrique, une par type de mise à jour. Chaque valeur représentera l'entrée utilisateur qui permet d'indiquer la mise à jour appropriée à effectuer dans l'application.

Un fichier standard peut contenir différents types d'enregistrements. La partie spécifique de chaque enregistrement est décrite par un numéro de Segment "nn". Dans les programmes générés, une description de données consiste à concaténer la description du Segment "00" et la description appropriée "nn". Une Rubrique permettant d'identifier un type d'enregistrement spécifique devra être définie dans la partie commune : "Rubrique code structure". Ce code Rubrique est indiqué sur la Définition du Segment "00". La valeur appropriée est codée sur la Définition de la partie spécifique du Segment. Pour un fichier qui n'a qu'un seul type d'enregistrement, seul un Segment "00" est décrit.


Vos commentaires