Description d'une Entité Utilisateur

Dans cet onglet, vous pouvez organiser les champs dans l'Entité Utilisateur et renseigner leurs valeurs en respectant les descriptions des composants effectuées dans la Méta Entité.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il existe plusieurs possibilités : vous pouvez ajouter tous les champs à la fois dans une description de rubrique, les ajouter individuellement, ou insérer uniquement les champs obligatoires de cardinalité 1-1.

Procédure

  1. Ouvrez l'onglet Description d'une Entité Utilisateur.
  2. Lorsque vous ouvrez une nouvelle Entité Utilisateur, vous trouvez un tableau vide. Vous devez donc effectuer l'une des actions suivantes :
    • Insérer tous les champs à la fois. Cliquez sur Ajouter tous les champs de façon à dupliquer la structure définie dans la Méta Entité. En conséquence, vous voyez apparaître la description de la donnée agrégée racine au niveau le plus haut dans la structure, ainsi que les autres descriptions dans les niveaux inférieurs.
    • Insérer les champs de votre choix en effectuant les actions suivantes :
      1. Cliquez sur Ajouter un champ pour afficher la racine.
      2. Cliquez à nouveau sur Ajouter un champ. Une boite de sélection s'ouvre dans laquelle vous choisissez le composant qui doit être inclus dans l'Entité Utilisateur.
      3. Cliquez sur Ajouter une valeur puis sur Ajouter tous les champs qui ont été spécifiés dans la Méta Entité pour cette description agrégée, ou bien cliquez sur Ajouter un champ pour ajouter le champ de votre choix. Si vous avez défini des champs obligatoires dans la Méta Entité, ils doivent être impérativement insérés dans l'Entité Utilisateur. Vous devez alors cliquer sur Ajouter les champs requis pour les ajouter. Une infobulle signale l'absence de ces champs obligatoires.
        Remarque : Vous pouvez dupliquer une description agrégée ainsi que les champs qu'elle contient en utilisant les commandes Copier et Coller du menu contextuel.
  3. Renseignez les valeurs des champs en respectant les critères définis pour chacun d'entre eux dans la Méta Entité pour éviter des erreurs. Pour cela, cliquez sur un champ, puis sur sa valeur et saisissez ou modifiez sa valeur.
    • Pour les lignes contenant des champs uniques, triés, ou identifiants, ou dont le type est string, byte ou référence, un bouton s'affiche lorsque vous cliquez dans la colonne Valeur. Il permet la saisie de valeurs.

      Pour les champs référence, ce bouton ouvre une boite de sélection dans laquelle vous pouvez choisir une instance. Deux autres boutons sont aussi présents pour les champs de type byte : le premier est utilisé pour exporter un champ vers un fichier du gestionnaire de fichiers, le second pour importer un fichier du gestionnaire de fichiers dans le champ.

      Dans les champs référence, le bouton Ajouter une instance non définie s'affiche aussi. Il permet de faire pointer la référence vers une instance non définie dans le réseau courant. Quand vous appuyez sur ce bouton, un assistant de création s'ouvre. Cet assistant contient les zones suivantes :
      • Type d'entité. Vous devez sélectionner le type de l'entité dont vous créez une instance non définie. Seuls les types d'entités sélectionnés dans la Meta Entité peuvent être sélectionnés.
      • Package. Le package est facultatif.
      • Méta Entité. Cette zone n'est saisissable que si vous avez sélectionné Entité Utilisateur Pac dans la zone Type d'entité. Vous devez alors saisir le nom de sa Meta Entité.
      • Nom. Saisissez le nom de l'instance non définie qui constitue la cible de la relation.
      Cliquez sur OK. L'instance non définie s'affiche dans la colonne Valeur. Elle est accompagnée d'un message d'erreur ou d'un avertissement, selon que la relation a été déclarée contrainte ou pas dans l'onglet Composition de la Méta Entité.
    • Pour une donnée agrégée, la colonne Valeur affiche automatiquement le nom des champs obligatoires qu'elle contient, accompagnés de leurs valeurs.
    • Si vous souhaitez afficher uniquement une sélection de champs dans votre Entité Utilisateur, saisissez leurs noms séparés d'un espace dans Filtrage sur le nom des champs. Cochez Montrer le nom des champs pour afficher leurs libellés à côté de leurs noms dans l'Entité Utilisateur.
  4. Une table s'affiche dans la section Description détaillée pour chaque description de donnée agrégée qui contient des valeurs multiples. Seuls les champs simples (champs de type entier, décimal, date, string, float, byte, timestamp, référence et dont la cardinalité maximale est de 1) de la description de donnée agrégée s'affichent dans les colonnes du tableau. Chaque colonne correspond à une description. Si vous cliquez dans la cellule d'une colonne, c'est la valeur par défaut indiquée dans la Méta Entité qui s'affiche. Vous pouvez cependant saisir directement une autre valeur ou ouvrir une boîte de saisie pour les valeurs plus longues. Cliquez sur + pour ajouter d'autres valeurs pour les champs ou − pour en supprimer.

Résultats

Figure 1. Exemple d'une table Description Détaillée qui affiche les valeurs des champs simples d'une Description de Données Agrégées à valeurs multiplesTable permettant de modifier les valeurs des champs simples d'une Description de données à valeurs multiples

Vos commentaires