Utilisation du thésaurus

Le thésaurus vous permet de donner des explications sur les mots-clés et d'affecter des synonymes aux mots-clés au niveau référentiel. Le thésaurus n'est pas sauvegardé localement mais entièrement géré depuis le serveur. Son contenu n'est pas constitué des mots-clés indiqués dans les instances ; il doit donc être saisi explicitement.

Avant de commencer

Le serveur doit être lancé et une connexion doit être ouverte.

Procédure

  1. Dans la vue Explorateur de designs, faites un clic droit sur un référentiel ouvert et sélectionnez Thésaurus dans le menu contextuel.
  2. Une fois le Thésaurus affiché, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
    • Ajouter des mots-clés, un par un, en cliquant sur le bouton Ajouter. Une nouvelle ligne apparaît alors, avec mot clé dans la colonne Nom. Double-cliquez sur mot clé et écrasez-le avec votre mot clé. Vous pouvez ensuite expliquer la signification de ce mot clé et lui attribuer des synonymes.
      • Vous expliquez la signification du mot clé dans la colonne Description. Ceci permet d'expliciter des mots-clés qui n'appartiennent pas au langage courant (par exemple : codes, abréviations, mots spécifiques à une application) ou de préciser l'utilisation particulière d'un mot d'acception courante.

        Par exemple, vous pouvez définir une liste de mots-clés pour indiquer les différentes phases de développement d'une application. Vous pouvez ainsi définir le mot-clé VAL comme A valider, OK comme Validé. Prêt pour mise en production.

      • Vous affectez un ou plusieurs synonymes au mot clé dans la colonne Synonymes. Par exemple, vous pouvez déclarer plusieurs synonymes pour le mot-clé VAL : Validation, Valider. Ceci permet d'assouplir les règles de codification des mots-clés.

        Un critère de recherche Mots-clés et synonymes est disponible dans l'assistant Recherche de designs et Recherche de designs serveur. Si vous sélectionnez ce critère et saisissez le mot clé principal dans la zone Chaîne de recherche, la recherche trouvera non seulement les instances portant ce mot clé mais aussi toutes celles portant les synonymes de ce mot clé.

        Il n'est pas possible de constituer des chaînes de synonymes. Par exemple, si vous attribuez les synonymes B et C au mot principal A, vous ne pourrez plus déclarer B ou C comme mots principaux, ni attacher B ou C à un autre mot principal.

      Toutes vos modifications sont immédiatement disponibles sur le serveur.

    • Importer les mots-clés contenus dans un fichier xml en cliquant sur le bouton Importer.
    • Exporter les mots-clés contenu dans le thésaurus ouvert en cliquant sur le bouton Exporter.

Vos commentaires