Le gestionnaire de génération

Le gestionnaire de génération affiche toutes les instances regénérables du référentiel local, c'est à dire les instances liées à l'existence d'un fichier pdp. Il indique tous les fichiers dont le code est déphasé par rapport au design de l'instance elle-même ou de l'une des instances participant à sa génération. Il permet de demander une regénération multiple ou globale des fichiers déphasés dans l'espace de travail local.

Pour afficher cette vue, sélectionnez Fenêtre > Afficher la vue > Autre > Programmation pilotée par pattern > Gestionnaire de génération.

Pour lancer le calcul des fichiers à regénérer, cliquez sur Rafraûchir dans la barre d'outils de la vue.
Remarque : Pour que le calcul soit plus rapide, il faut ouvrir le référentiel dans la vue Explorateur de designs. De plus, si l'espace de travail est issu d'une migration, les fichiers doivent être indexés avec le choix Reconstruire l'espace de travail local du menu contextuel de la vue Explorateur de designs.
Cette vue contient les colonnes suivantes :
  • Design affiche toutes les instances devant être regénérées dans le référentiel ouvert. Il s'agit des instances des entités générables comme les Programmes, Ecrans, Copybooks ou Libellés d'erreur.
  • Produit de génération affiche les fichiers générés pour les instances indiquées dans la colonne Design. Plusieurs fichiers peuvent être générés pour une instance. Par exemple, le fichier COBOL et le fichier de la mappe sont générés pour un Ecran.
  • Pattern affiche le modèle utilisé pour chaque génération, tel que batch, dialog, copybook ou errorlabel.
  • Design modifié affiche les instances dont le design a été modifié. Ces instances sont les instances générables elles-même ou des instances appelées dans des instances générables. Par exemple, si le format d'une Rubrique appelée dans des Programmes a été modifié, tous les Programmes appelant cette Rubrique sont indiqués. Le gestionnaire crée autant de lignes que de Programmes appelant cette Rubrique.

    Si plusieurs modifications ont été apportées sur le même design, une seule ligne est affichée pour la première modification. Le nombre de modifications supplémentaires est affiché entre parenthèses.

  • Date de génération affiche la date de la dernière génération pour chaque instance. Les lignes blanches correspondent à des instances qui n'ont jamais été générées explicitement. Ces instances ont simplement été générées automatiquement lors de l'aide à la migration et n'ont pas été validées.
  • A regénérer indique si l'instance affichée dans la colonne Design doit être regénérée.
    Important : Si un design utilisé lors de la génération d'une instance a été modifié, toutes les instances utilisant le design modifié sont indiquées comme devant être regénérées. Par exemple, si un mot-clé a été ajouté sur une Bibliothèque, toutes les instances utilisant les paramètres de génération de cette Bibliothèque sont à regénérer.
  • Design en erreur indique si l'instance affichée dans la colonne Design comporte au moins une erreur. Si tel est le cas, il est impossible de la regénérer.

Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes. Vous pouvez aussi sélectionner toutes les lignes avec Ctrl + A. Le nombre de lignes sélectionnées est affiché.

Le menu contextuel vous permet d'ouvrir l'éditeur de design et de COBOL de l'instance ou de regénérer l'instance. Si vous sélectionnez plusieurs lignes, vous pouvez donc lancer une regénération multiple.

Vous pouvez trier les colonnes selon l'ordre ascendant ou descendant des valeurs de leurs lignes en cliquant sur la flèche présente dans chaque colonne. Vous pouvez aussi cliquer sur le triangle inversé (Afficher le menu) dans la barre d'outils de la vue et sélectionner Trier par. Vous pouvez préciser un ordre de tri pour chaque colonne. Par exemple, la première colonne peut être triée de façon ascendante alors que la deuxième est triée de façon descendante. Quand une même valeur est affichée sur plusieurs lignes, le tri est effectué sur les colonnes précédentes.

Vous pouvez afficher les libellés courts dans les colonnes Design, Produit de génération, Pattern et Design modifié. Pour ce faire, cliquez sur le triangle inversé (Afficher le menu) dans la barre d'outils de la vue, sélectionnez Afficher les libellés courts et sélectionnez les colonnes concernées. Ainsi, vous pouvez supprimer l'affichage du référentiel et de la hiérarchie des projets dans les trois premières colonnes. Dans la colonne Pattern, vous pouvez n'afficher que le nom du modèle.


Vos commentaires