Vous pouvez acquérir des licences nominatives, flottantes ou des jetons de licences.
Une licence nominative IBM® Rational autorise un utilisateur individuel à utiliser un logiciel Rational. Les acheteurs doivent acquérir une licence nominative pour chaque utilisateur amené d'une manière ou d'une autre à accéder au produit. Une licence nominative ne peut pas être affectée à un autre utilisateur à moins que l'acheteur ne remplace le détenteur initial sur du long terme ou à titre permanent.
Une licence flottante IBM Rational est une licence valable pour un produit unique pouvant être partagé par plusieurs membres de l'équipe, le nombre total d'utilisateurs simultanés ne pouvant cependant pas excéder le nombre de licences flottantes acquises. Par exemple, si vous achetez une licence flottante pour un produit Rational, n'importe quel utilisateur de votre entreprise peut utiliser le produit à n'importe quel moment. Si un autre utilisateur souhaite l'utiliser, il doit attendre que l'utilisateur en cours ferme sa session.
Pour utiliser des licences flottantes, vous devez vous procurer les clés correspondantes et les installer sur un serveur de licences Rational. Ce serveur répond aux demandes des utilisateurs concernant l'accès aux clés de licence. Il autorise l'accès simultané au produit à un nombre d'utilisateurs correspondant au nombre de licences détenues par l'entreprise.
Lorsque vous utilisez ce type de modèle de licence, vous pouvez acheter un certain nombre de jetons de licence.
Les jetons de licence sont uniquement utilisables avec les licences flottantes. Il est impossible de les utiliser avec une licence nominative.