Lignes -CE d'un Etat

L'onglet Lignes -CE a pour objet la description du contenu variable de chaque ligne de l'Etat à éditer. Elle permet de constituer, pour chaque structure, la liste des Rubriques avec leur mode d'édition (emplacement, format, source, ou condition d'édition par exemple).

Définition de la structure

L'onglet Lignes -CE contient un tableau saisissable dans lequel vous devez insérer les éléments qui composent l'Etat. Pour chaque élément inséré dans le tableau, vous devez entrer des valeurs spécifiques. Vous pouvez les saisir directement dans le tableau, si vous êtes familier du -CE des Etats. Certaines zones du tableau permettent de sélectionner une valeur dans une liste déroulante. Lorsque vous passez le curseur sur une valeur, son libellé s'affiche dans une bulle d'information. Vous pouvez aussi utiliser les sections de définition qui s'ouvrent lors de l'insertion ou de la sélection d'une ligne d'appel dans le tableau. Le type de section dépend du type de ligne sélectionné. Ainsi, pour une ligne contenant une structure, c'est la section Définition de la structure qui s'ouvre. Les sections contiennent des zones qui permettent de renseigner les valeurs. Celles-ci s'affichent automatiquement dans les colonnes correspondantes du tableau. Cette page d'aide donne le détail des zones et des valeurs permises pour chaque section.
Remarque : Pour plus d'information sur la façon de compléter le tableau, cliquez sur le lien "Taches associées" situé sur cette page.
Figure 1. Onglet Lignes -CEOnglet Lignes -CE dans un éditeur d'Etat.
Remarque : Les actions possibles avec les différents boutons sont également disponibles dans le menu contextuel du tableau.
La section Définition de la structure se dégrise lorsqu'une structure est ajoutée ou sélectionnée dans les lignes -CE de l'Etat. Cette section permet de définir ou de modifier l'identifiant de la structure.
Identifiant structure
Cette zone doit contenir deux caractères numériques. Les identifiants sont automatiquement calculés, c'est une séquence de numéro de 1 à 99. Vous pouvez les modifier mais il ne doit pas y avoir de trou dans la séquence de numérotation.

A chaque identifiant de structure correspond au moins une ligne dans la maquette. Cette valeur devient un indice de table contenant tous les identifiants de structure.

Tableau 1. Valeurs possibles d'un identifiant de structure
Valeur Description
01 à 98 La séquence des numéros de structures doit partir de 01 (ou de 00) et ne doit pas comporter de trous.
00 Définit la structure du Segment, dans le cas des Etats édités en différé par un programme de spool lorsque ce dernier exige un format d'entrée particulier. La position de chaque Rubrique est repérée par rapport au début de l'enregistrement, alors que dans les autres structures elle est repérée par rapport au début de la ligne. Les deux Rubriques SAUT et LIGNE sont réservées pour indiquer l'endroit où le saut et la ligne sont cadrés dans l'enregistrement. Seule l'utilisation J du fichier entraîne la prise en compte de cette structure 00 au niveau de la génération.

Appel d'une Rubrique

La section Appel d'une Rubrique se dégrise lorsqu'une Rubrique est ajoutée ou sélectionnée dans les lignes -CE d'un Etat. Cette section permet de définir ou de modifier la position de la Rubrique dans la maquette et son mode d'édition.
Rubrique
Cette zone affiche le nom de la Rubrique appelée dans l'Etat. Vous pouvez changer l'appel de la Rubrique en cliquant sur Modifier. Dans l'assistant qui s'ouvre, vous pouvez soit sélectionner une autre instance dans la liste des Rubriques, soit créer une instance en cliquant sur Nouvelle Rubrique.
Colonne
Indiquez ici le numéro de colonne attribué à la nouvelle Rubrique dans la maquette de l'Etat. Le numéro de colonne est composé de trois chiffres maximum. La valeur renseignée dans cette zone apparaît sur la ligne d'appel de la Rubrique dans les lignes -CE de l'Etat, juste après le nom de la Rubrique.

Cliquez sur Vue d'ensemble, Définition et Mots clés pour accéder aux informations saisies dans l'éditeur de la Rubrique appelée et éventuellement les mettre à jour.

Définition d'une Rubrique non définie

Il s'agit d'une Rubrique non définie au niveau du référentiel et qui peut être définie à partir des Lignes -CE d'un Etat. La section Définition d'une Rubrique non définie se dégrise lorsqu'une Rubrique est créée et ajoutée ou sélectionnée dans les lignes -CE d'un Etat. Pour une Rubrique nouvellement créée, vous devez indiquer les paramètres suivants :
Colonnes
Il s'agit de l'adresse de début de la Rubrique par rapport à la gauche de l'Etat (obligatoire en création). Le numéro de colonne est composé de trois chiffres maximum. La valeur renseignée dans cette zone apparaît sur la ligne d'appel de la Rubrique dans les lignes -CE de l'Etat, juste après le nom de la Rubrique.
Nom
Il s'agit du code alphanumérique sur 6 caractères qui repère la Rubrique indépendamment de toute appartenance à une Structure de Données, à un Etat ou à un Ecran. Il est donc inutile d'inclure un code Segment, Etat ou Ecran dans le code Rubrique : ce code sera automatiquement ajouté lors de la génération.
Format d'édition
Vous devez indiquer le format d'édition pour une Rubrique non définie en utilisant la syntaxe COBOL. La zone format peut contenir 14 caractères maximum.
Blancs à la place des zéros
Pour une Rubrique non définie, cette option permet de générer la clause BLANK WHEN ZERO associée au format d'édition défini dans la zone précédente. Pour qu'elle soit prise en compte, vous devez cocher la case Blancs à la place des zéros.
Remarque : Une fois toutes les zones renseignées dans cette section, cliquez sur la Rubrique pour actualiser les données, ainsi les valeurs par défaut qui sont remplacées par celles que vous avez indiquées dans ces zones :
  • Rubrique non définie Nom de la Rubrique, Format d'édition, colonne.

Définition de la structure

Cette section s'affiche lorsque vous insérez ou sélectionnez une ligne source dans le tableau. Elle permet de définir pour chaque Rubrique son emplacement, son format, sa source et ses conditions d'édition.

Suite
Le mode d'opération ou le conditionnement d'une structure peuvent comporter plusieurs lignes, vous devez alors saisir blanc dans cette zone pour indiquer une première ligne de description ou * pour les lignes suivantes.
Opération
Vous indiquez ici le mode d'opération devant être effectuée sur la Rubrique.
Tableau 2. Spécification du mode d'opération
Valeurs Commentaires
M Mouvement (option par défaut si la zone RUBRIQUE SOURCE n'est pas à blanc). Cet opérateur permet le transfert de la source vers la Rubrique.

+

-

x

/

addition.

soustraction

Multiplication

division

Pour ces quatre valeurs, génération d'un COMPUTE. Sur la première ligne, vous devez entrer la valeur + ou R pour indiquer qu'il s'agit d'une opération.

R

Réservé à la première ligne d'un calcul. Signifie que le résultat doit être arrondi.

D

Edition d'une date sous la forme XX/XX/XX. La Rubrique réceptrice doit avoir une longueur de 8 caractères, la Rubrique source de 6 caractères.

I

Identique au mode de remplissage D + inversion des deux premiers et deux derniers caractères.

C

Une date de la forme XXYYZZZZ devient XX/YY/ZZZZ.

0

Alimentation du siècle à partir d'une zone DAT-CTY initialisée à 19 et modifiable.

1

Alimentation du siècle à 19 si l'année de la date considérée est inférieure à la fenêtre DAT-CTYT (61 par défaut), à 20 dans le cas contraire.

2

Alimentation du siècle à 20 si l'année de la date considérée est inférieure à la fenêtre DAT-CTYT (61 par défaut) ou à 19 dans le cas contraire.

La fonction de transformation des dates est générée en F9520. Les formats de dates doivent être saisis sur une ligne suite de type d'opération U.

E

Une date de la forme XXYYZZZZ devient YY/XX/ZZZZ.

Attention : la zone émettrice doit avoir une longueur de 8 caractères et la zone réceptrice doit avoir une longueur de 10 caractères.

T

Cette option est utilisée pour les Rubriques à totaliser et dont le total doit être édité. Lorsque le type de ligne d'un Etat ( Lignes -D, section Définition ligne d'édition, Type de totalisation) est :
  • Détail éditable ou Détail non éditable, les valeurs indiquées dans les zones de la section Plus d'infos dans les Lignes -CE seront ajoutées à la valeur saisie dans la zone code de la Rubrique et transférées dans cette Rubrique.
  • Total (niveau de rupture de 1 à 9), les valeurs indiquées dans les zones de la section Plus d'infos dans les Lignes -CE seront accumulées dans le compteur de totalisation. Quand le niveau de rupture sera atteint et les conditions vérifiées, le total sera transféré dans la Rubrique et édité.

A chaque Rubrique à totaliser correspond un ensemble de compteurs, la totalisation étant faite à chaque édition de la ligne détail.

Si la Rubrique est conditionnée, la totalisation et l'édition dans la ligne détail seront conditionnées, l'édition dans les lignes de totalisation sera toujours faite. Le nombre de Rubriques à totaliser est limité à 99 par Programme.

S

Recherche en table. Avec cette option, la Rubrique sera alimentée après une recherche en table. Si la recherche aboutit, la Rubrique réceptrice sera alimentée par la Rubrique de la table portant le même nom. La recherche en table ne peut se faire qu'à partir d'une zone non répétée et définie de façon standard.

U

Opération gérée par l'utilisateur. Seule la description de la Rubrique correspondante 6 est générée. Une ligne U peut être utilisée :
  • En complément d'une ligne S de remplissage après recherche en table,
  • En tant que ligne suite d'un conditionnement.
  • En tant que ligne suite d'un opérateur de transformation de dates.
Préfixe
Cette zone indique le préfixe de la zone de travail d'où la Rubrique source est issue.
Tableau 3. Valeurs possibles du préfixe WORKING-STORAGE SECTION
Valeurs Commentaires

*

Indique que la source n'est pas définie de façon normalisée. Les 13 caractères qui suivent contiennent une expression (nom de données ou littéral, par exemple) qui sera reprise intégralement dans le langage source généré.

Aucune valeur

Zone de lecture d'un fichier, telle qu'elle est générée en FILE SECTION.

1

Généralement utilisé pour la zone de traitement des fichiers avec ruptures et tables

2

Zone de mise à jour des fichiers principaux.

5

Lignes liées directement à l'Etat (par exemple : zones de compteur d'enregistrements ou zones de compteur de lignes).

6

Valeur utilisée pour la zone de sortie.

D'autres valeurs numériques et alphabétiques peuvent également être utilisées pour des préfixes définis par l'utilisateur.

Source/Index
Dans cette zone, vous devez entrer le code de la source. Il est limité à 13 caractères lorsque la source est une Rubrique, et 11 caractères si c'est un littéral.
  • Lorsque la source est une Rubrique, effectuez les opérations suivantes :
    1. Entrez d'abord le code Structure de Données Programme de la Structure de Données d'où provient la Rubrique source (2 caractères),
    2. Saisissez ensuite le code du Segment d'où provient la Rubrique source (2 caractères),
    3. Saisissez le nom de la Rubrique source. (6 caractères).
    4. Saisissez l'indice associé à la source (3 caractères), comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
      Tableau 4. Spécification d'une source de type Rubrique
      Valeurs Commentaires
      Aucune valeur Pas d'index
      001 à 999 Une valeur numérique est utilisée comme index pour la table.
      nnn Nom d'un index défini par l'utilisateur.
      I** Recherche en table d'une valeur. L'index est généré sous la forme IddssR, où ddss est le code Segment et R la commande de recherche.
      *cc Index standard pour une catégorie itérative. L'index est généré sous la forme Jddrcc, où ddr est le code Etat et cc le code de la catégorie itérative.
  • Lorsque la source est un littéral, saisissez le littéral (11 caractères maximum) suivi et précédé de guillemets 'littéral'.
Condition
Indiquez les conditions sous lesquelles la source doit être transférée dans la cible. Vous pouvez saisir ces conditions sur plusieurs lignes consécutives.
Format de saisie :
  • Pour les conditions, utilisez le format COBOL, sans IF, ni GO TO, qui sont générés automatiquement.
  • Pour AND, OR par exemple., utilisez le format COBOL.
    Remarque : Le point est généré automatiquement, vous ne devez pas le saisir.

Vos commentaires