Facilités d'insertion de code avec les micro-patterns et les fragments

Des micro-patterns et des fragments facilitent l'insertion de code dans le code COBOL des instances générées.

Il existe deux types de micro-patterns :
  • Certains micro-patterns sont des opérateurs à valeur ajoutée. Ils récupèrent des informations du modèle ou du contexte d'utilisation. Vous les insérez dans le code des Macros ou dans le code COBOL d'un Programme, Ecran ou Serveur. Lors de la regénération de l'instance, ils produisent automatiquement les lignes de code correspondantes. La déclaration des micro-patterns est conservée dans le code telle qu'elle a été saisie. Ainsi, vous pouvez modifier la déclaration du micro-pattern et générer l'instance à nouveau pour prendre en compte la modification.
  • D'autres micro-patterns sont des opérateurs à faible valeur ajoutée. Ils ne concernent que la reprise des données Pacbase. Ils ne sont reconnus lors de la génération que pour produire un code identique au code Pacbase. Ils ne doivent pas être saisis dans le code car ils ne présentent qu'un faible intérêt. Il est préférable de saisir directement les lignes de code correspondantes.
Remarque : Vous pouvez aussi créer vos propres micro-patterns en utilisant l'interface de programme d'application de Rational Programming Patterns. Pour des explications, consultez Les micro-patterns utilisateur.
Les fragments offrent une saisie guidée du code. Il existe deux types de fragments :
  • Les fragments correspondant à des micro-patterns à valeur ajoutée. Ils permettent d'insérer le code correspondant à la déclaration du micro-pattern correspondant.
  • Les autres fragments. Il permettent d'insérer des boucles de traitement ou des indices, par exemple.
Les fragments sont insérés à l'aide d'un assistant d'insertion qui demande de valoriser les variables du fragment et affiche des explications sur les variables. Si vous voulez modifier les lignes de code insérées par les fragments, vous devrez le faire manuellement dans l'éditeur de COBOL PDP ou l'éditeur COBOL de Macro.

Vos commentaires