Cette vue affiche un arbre avec les noeuds générés de l'instance. Elle vous permet de naviguer facilement dans l'éditeur COBOL PDP et de repérer les endroits où du code spécifique a été inséré. Si vous avez modifié le design d'une instance contenant du code spécifique, vous devez consulter cette vue après chaque nouvelle génération pour voir si la réconciliation (qui intègre le nouveau design tout en conservant le code spécifique) a détecté d'éventuels problèmes. Cette vue vous permet enfin de gérer les fonctions et sous-fonctions spécifiques déjà insérées.
Pour voir le contenu de cette vue, vous devez avoir généré un Programme, Ecran ou Serveur. Dans la vue Explorateur de designs ou une vue des résultats d'une recherche locale ou serveur d'instances ou de références, faites un clic droit sur le fichier généré et sélectionnez l'éditeur COBOL PDP. Par exemple, pour ouvrir le fichier généré d'un Programme, sélectionnez dans le menu contextuel du Programme généré. L'éditeur doit rester ouvert et sélectionné.
Dans la facette Pacbase, les noeuds correspondent aux fonctions, sous-fonctions, sections et divisions. Par défaut, l'arbre affiche les titres des fonctions et sous-fonctions générées et spécifiques. Ces titres sont extraits du commentaire précédant la fonction ou sous-fonction. Seuls les caractères pertinents sont pris en compte. Les caractères tels que *, + ou = par exemple, et la chaîne de caractères NOTE ne sont donc pas affichés. Pour ne pas afficher les titres des fonctions et sous-fonctions, désélectionnez l'option Afficher les libellés longs des noeuds à partir de .
Depuis un noeud de Macro (facette Pacbase), vous pouvez ouvrir la Macro dans l'éditeur de Macro, dans le contexte de son appel dans le Programme, l'Ecran ou le Serveur. Pour ce faire, faites un clic droit sur un noeud de Macro et sélectionnez Ouvrir la Macro avec l'éditeur de Macro. Ce choix est identique à un double-clic sur une Macro depuis l'onglet Lignes -CP d'un Programme, Ecran ou Serveur.
A partir de cette vue, vous avez la possibilité de filtrer le texte dans l'éditeur PDP pour afficher ou cacher des parties du code.
Si vous faites un clic droit n'importe où dans la vue, vous pouvez sélectionner Générer le code dans le menu contextuel. Si vous avez mis à jour le design d'un Programme, Ecran ou Serveur, le code nouvellement généré intégrera les modifications du design tout en conservant tous les changements spécifiques entrés dans le code.
La préférence Gestion du contrôle de structure avant génération, accessible depuis contrôle que l'imbrication des sous-fonctions dans le COBOL est correcte avant la génération. Par défaut, elle bloque la génération si le contrôle détecte des erreurs.