La vue Explorateur de designs : point d’entrée dans le design des applications

Cette vue vous permet de voir et modifier le design de vos applications. Elle vous permet d'effectuer de multiples tâches sur les instances qui les composent.

Si vous affichez les Dossiers en tant qu'Eléments de niveau supérieur dans l'arbre, vous verrez s'afficher un contenu similaire à celui-ci :
Figure 1. Vue Explorateur de designs de la facette Pacbase affichant les entités comme Eléments de niveau supérieur
Vue Explorateur de designs de la facette Pacbase
Figure 2. Vue Explorateur de designs de la facette COBOL affichant les entités comme Eléments de niveau supérieur
Vue Explorateur de designs de la facette COBOL

La vue Explorateur de designs contient des arbres.

Les icônes Rational Programming Patterns de la vue Explorateur de designs sont présentées dans le lien situé à la fin de cette page.

Remarque : Dans la facette Pacbase, des symboles sont associés aux icônes des instances quand des instances de même nom existent dans des projets appartenant à une même branche de l’arbre du chemin de compilation design. L'instance définie dans le projet supérieur dans la hiérarchie est considérée comme l’instance maître. Son icône est décorée avec Instance maître. L'instance définie dans un projet inférieur dépendant est considérée comme l’instance subordonnée. Son icône est décorée avec Instance subordonnée. Si une instance est à la fois subordonnée dans un projet mais maître dans un projet inférieur, son icône est décorée avec Instance maître et subordonnée. Pour plus d’informations sur les instances maîtres et subordonnées, consultez instances maîtres et subordonnées.

Création de référentiels ou d'instances

Si vous faites un clic droit sur un référentiel ouvert, une entité ou une instance, le menu contextuel vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
  • Créer un référentiel (Nouveau > Référentiel),
  • Créer des instances (Nouveau > Programme par exemple).

Consultation et modification du chemin de compilation design

Ce chemin représente la hiérarchie des projets qui sera explorée de façon ascendante afin de résoudre les liens dynamiques et les références entre les instances des différents projets du référentiel courant.

Pour voir et modifier ce chemin, double-cliquez sur un référentiel ouvert et sélectionnez Propriétés.

Import et export, copier et coller d'instances

Si vous faites un clic droit sur un référentiel ouvert, une entité ou une instance, le menu contextuel vous permet d'effectuer les actions suivantes :
  • Importer ou exporter un groupe d'instances, rassemblées dans un fichier,
  • Copier, coller ou supprimer des instances

Duplication de Programmes, d'Ecrans ou de Serveurs

Dans la facette Pacbase, si vous faites un clic droit sur une instance de Programme, d'Ecran ou de Serveur et sélectionnez Dupliquer, vous dupliquez le design et les fichiers générés de cette instance.

Partage d'éléments sélectionnés

Vous pouvez charger le contenu de la vue Explorateur de designs à partir du contenu d'un serveur Rational Team Concert. Pour ne pas encombrer la vue, vous pouvez limiter le chargement aux seuls artefacts requis par un ou plusieurs artefacts.

Cependant, la structure de dossiers chargée de cette façon n'a pas un statut "partagé". Si vous créez ou générez des instances dans des projets chargés ainsi, vous devez les partager explicitement ici.

Pour ce faire, sélectionnez ici les instances ou les fichiers COBOL à partager, faites un clic droit et sélectionnez Equipe > Partager les éléments sélectionnés. Les nouveaux fichiers seront alors prêts à être remontés sur le serveur Rational Team Concert.

Pour des explications, voir Chargement de l'espace de travail.

Reconstruction de l'espace de travail

Si vous faites un clic droit sur un référentiel ouvert, une entité ou une instance, le menu contextuel vous permet d'effectuer les actions suivantes :
  • Reconstruire votre environnement, afin de vous assurer de sa cohérence. Tous les fichiers et les projets de votre espace de travail sont analysés. Les métadonnées locales qui gèrent les décorations (erreur sur les champs de saisie ou sur les liens d'appels non résolus, avertissement de désynchronisation par exemple) ainsi que celles qui gèrent les analyses d'impact (recherche ou références par exemple) sont recalculées et mises à jour. Si l'espace de travail contient des fichiers générés, vous devez ensuite sélectionner Reconstruire les liens entre designs et générés.
  • Recréer les liens entre designs et générés. Ce choix reconstruit les index des fichiers générés et les index des Macros.

Ouverture, renommage, déplacement, comparaison d'instances

Si vous faites un clic droit sur une instance (quelle que soit l'entité), vous pouvez effectuer les actions suivantes :
  • Ouvrir l'instance. L'instance s'affiche alors dans son éditeur PDP dédié.
  • Ouvrir l'instance avec différents éditeurs.
    • Le premier éditeur est l'éditeur de design dédié à l'entité. Cet éditeur est l'éditeur par défaut.
    • D'autres éditeurs sont proposés par défaut. Vous pouvez aussi ajouter des éditeurs dans vos préférences, accessibles par le menu Fenêtre, choix Préférences > Général > Editeurs > Associations de fichiers.
  • Reconcevoir l'instance. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
    • Renommer l'instance. Le nouveau nom est automatiquement propagé dans tous les fichiers design dans lesquels l'instance est utilisée. Ceci évite toute incohérence.
      Quand vous sélectionnez Renommer, un assistant s'ouvre pour vous permettre d'indiquer le nouveau nom. Si vous cliquez sur Suivant, les informations suivantes s'affichent :
      • Tous les fichiers design qui seront renommés, dans l'onglet Renommages. Par exemple, dans la facette Pacbase, vous voyez tous les Segments renommés à la suite du renommage d'une Structure de Données.
      • Tous les fichiers qui seront impactés par ce renommage, dans l'onglet Modifications. Vous voyez tous les fichiers design dans lesquels l'instance est appelée.
    • Déplacer une ou plusieurs instances sélectionnées dans la liste vers un autre projet, tout en conservant tous leurs liens (références, mots-clés, appels d'instances par exemple).
Vous pouvez comparer des instances en sélectionnant Comparer dans le menu contextuel. Vous pouvez comparer le design de toutes les instances, ou le code source des Macros. Vous pouvez effectuer une comparaison à partir les éléments suivants :
  • Deux ou trois instances entre elles.
  • Deux ou trois versions d'une même instance. Ces versions peuvent être extraites de l'historique local ou du serveur.
Le résultat de la comparaison s’affiche dans l'éditeur de comparaison. Vous pouvez consulter ou copier les différences détectées.

Recherche d'instances ou de références

Vous pouvez rechercher les éléments suivants :
  • Des instances. Pour cela, cliquez sur le bouton Recherche de la barre d'outils ou le menu Rechercher et sélectionnez l'onglet Recherche de designs. Si vous êtes connecté à un serveur Rational Team Concert, vous pouvez aussi lancer une recherche sur ce serveur en activant un des choix correspondants.
  • Les Références d'une instance. Pour cela, faites un clic droit sur l'instance (quelle que soit l'entité) et sélectionnez ce choix. Vous pouvez rechercher ses super-références (les instances dans lesquelles elle est appelée) ou ses sous-références (les instances qu'elle appelle). La sélection d'un de ces choix vous fait basculer vers la vue Références, qui présente les résultats de la recherche.

    Vous pouvez aussi rechercher les sous-références d'un fichier généré (fichier .cbl d'un Programme par exemple). Les instances ayant contribué à la génération de ce fichier s'afficheront alors dans la vue Références.

  • Dans la facette Pacbase, les appels de Macros dans les instances de Programmes, Ecrans ou Serveurs. Pour cela, faites un clic droit sur une Macro et sélectionnez Références > Utilisations de la Macro. Toutes les instances appelant la Macro dans le projet local s'affichent alors dans la vue Utilisations Macro avec la liste des paramètres valorisés. Vous pouvez mettre à jour les valeurs des paramètres à partir de cette vue.
  • Dans la facette Pacbase, les utilisations d'une Rubrique dans le code ajouté manuellement dans la PROCEDURE DIVISION des Programmes, Ecrans ou Serveurs générés (extension .cbl). Pour cela, faites un clic droit sur une Rubrique et sélectionnez Recherche d'utilisations.

Différents types de génération

Dans la facette Pacbase, vous pouvez générer les éléments suivants :
  • Un Programme, un Ecran ou un Serveur en faisant un clic droit sur une instance et en sélectionnant Générer > Génération Programme (ou Ecran, Serveur).

    La préférence Gestion du contrôle de structure avant génération, accessible depuis Fenêtre > Préférences > Programmation pilotée par pattern > Patterns Pacbase contrôle que l'imbrication des sous-fonctions dans le COBOL est correcte avant la génération. Par défaut, elle bloque la génération si le contrôle détecte des erreurs.

    La génération produit un fichier d'extension .cbl sous l'instance dans la vue Explorateur de designs. Faites un clic droit sur ce fichier et choisissez Ouvrir avec > Editeur COBOL PDP pour accéder à l'éditeur de COBOL PDP et à ses vues qui vous permettent de travailler sur le code et le design de l'instance.

    Remarque : Vous êtes averti de toute désynchronisation entre le code généré et le design lorsque vous développez le lien menant au fichier généré. Si une désynchronisation est détectée lors du développement du lien, l'icône du fichier généré se modifie (Déphasage entre design et COBOL généré) et un caractère spécial s'affiche. Le caractère spécial par défaut est > mais vous pouvez le modifier en sélectionnant Fenêtre > Préférences > Programmation pilotée par pattern > Infrastructure PDP > Caractère à utiliser pour mieux visualiser le besoin de regénération dans l’éditeur PDP. Vous pouvez regénérer globalement tous les fichiers désynchronisés par rapport au design depuis la vue Gestionnaire de génération.
  • Une proxy OCX si vous êtes connecté au serveur Rational Team Concert. Pour cela, faites un clic droit sur un Serveur de type Composant Applicatif et sélectionnez Génération de Proxy. Cette proxy est un ensemble de classes permettant de gérer, dans un environnement OCX, les traitements d'une Vue Logique et du Composant Applicatif associé. La génération produit un fichier d'extension .txt sous le Composant Applicatif dans la vue Explorateur de designs.
  • Un Bloc Base de Données. Pour cela, faites un clic droit sur un Bloc de Données et sélectionnez Générer > Génération Bloc Base de Données. La génération produit un fichier d'extension .txt, imbriqué sous l'instance dans la vue Explorateur de designs.
  • Les libellés d'erreur associés à une Structure de Données ou certains de ses Segments (pour un Programme), ou à un Dialogue (standard, client ou serveur) ou certains de ses Ecrans ou Serveurs. Pour cela, faites un clic droit sur une instance de Libellé d'erreur et sélectionnez Générer > Génération Libellé d'erreur. La génération produit un fichier d'extension .txt que vous devez intégrer dans le fichier de libellés d'erreur de vos applications.
  • Des descriptions COBOL de Structures de Données dans un fichier (Copybook). Pour cela, faites un clic droit sur une instance de Copybook et sélectionnez Générer > Génération de Copybook. La génération produit un fichier d'extension .cpy, imbriqué sous l'instance dans la vue Explorateur de designs. Vous pouvez récupérer son contenu dans les programmes en utilisant l’ordre COPY.
  • Une Table Pactables. Pour cela, faites un clic droit sur un Segment de type Table rattaché à une Structure de Données de type Table et sélectionnez Générer > Génération Table Pactables. La génération produit un fichier d'extension .txt, imbriqué sous l'instance dans la vue Explorateur de designs. Vous devez ensuite transférer ce fichier dans l'environnement d'exécution de Pactables et exécuter la procédure GRTD en indiquant ce fichier en entrée.
Remarque : Ces générations produisent toujours le fichier de métadonnées associé. Ce fichier, dont l'extension est composé des trois lettres du fichier généré suivies par pdp, est visible dans la vue Explorateur de packages. Il ne doit pas être modifié mais il doit être versionné en même temps que l'autre fichier généré.
Remarque : Vous pouvez aussi lancer toutes ces générations depuis la ligne de commande rpp –generate.

Vous pouvez aussi générer un Rapport qui rassemble des descriptions d'instances pouvant être publiées. Pour cela, faites un clic droit sur un Rapport et sélectionnez Générer > Génération de Rapport. La génération produit un fichier au format XML ou HTML, à l'emplacement que vous indiqué.

Dans la facette COBOL, vous pouvez générer les entités suivantes :
  • Un Programme ou un Copybook COBOL en faisant un cllic droit sur une instance et en sélectionnant Générer > Générer le Source COBOL. La génération produit un fichier d'extension .cbl pour un Programme COBOL, ou .cpy pour un Copybook COBOL, imbriqué sous l'instance dans la vue Explorateur de designs.
  • Un Code Source en faisant un cllic droit sur une instance et en sélectionnant Générer > Générer le Code Source. La génération produit un fichier dont l'extension est indiquée dans le Squelette référencé
Remarque : Vous êtes averti de toute désynchronisation entre le code généré et le design lorsque vous développez le lien menant au fichier généré. Si une désynchronisation est détectée lors du développement du lien, l'icône du fichier généré se modifie (Déphasage entre design et COBOL généré) et un caractère spécial s'affiche. Le caractère spécial par défaut est > mais vous pouvez le modifier en sélectionnant Fenêtre > Préférences > Programmation pilotée par pattern > Infrastructure PDP > Caractère à utiliser pour mieux visualiser le besoin de regénération dans l’éditeur PDP. Vous pouvez regénérer globalement tous les fichiers désynchronisés par rapport au design depuis la vue Gestionnaire de génération.

Répartition des Macros

Dans la facette Pacbase, le choix Répartition des Macros est disponible depuis un clic droit n'importe où dans le référentiel.

Vous devez l'utiliser dans le cadre de la migration des données Pacbase si le fichier généré par la procédure de migration batch des Macros contient le code source de plusieurs Macros.

A l’issue de la répartition, les codes sources des Macros sont répartis dans les Macros correspondantes des différents projets de votre espace de travail local.

Si des erreurs sont apparues au cours de la répartition, vous pouvez consulter le rapport d'erreurs .pacdispatchmacro.log dans le dossier .metadata de l'espace de travail.

Remarque : Cette tâche peut aussi être lancée depuis une ligne de commande. Pour plus d’explications, référez-vous à la page Lancement de la répartition des Macros.

Aide à la migration

Dans la facette Pacbase, le choix Aide à la migration est disponible depuis le niveau instance des Programmes, Ecrans et Serveurs.

Vous devez utiliser la fonction d’aide à la migration pour migrer, dans votre espace de travail, le code généré depuis Pacbase. Cette fonction copie le COBOL Pacbase dans votre espace de travail et le regénère en local. Le COBOL obtenu après la regénération locale est alors comparé au COBOL d'origine. La fonction d’aide à la migration positionne ensuite des avertissements sur les lignes où elle détecte des différences autres que des différences de formatage ou de commentaires. C’est à vous de gérer ces avertissements.

Remarque : Cette tâche peut aussi être lancée depuis une ligne de commande. Pour plus d’explications, référez-vous à la page Lancement de l'aide à la migration.

Verrouiller une instance

Le choix Verrouiller est disponible dans le menu contextuel Equipe depuis une instance générée COBOL (.cbl) partagée. Ce choix apparaît uniquement si l'instance en question est sur le serveur connecté.

La barre d'outils

La vue Explorateur de designs a sa propre barre d'outils qui contient les commandes suivantes :
  • Tout réduire (icône Tout réduire). Cette commande réduit tous les noeuds de l'arbre de la vue Explorateur de designs.
  • Actualiser (icône Actualiser). Cette commande permet d'actualiser l'affichage de l'espace de travail après mise à jour.
  • Lier à un éditeur (icône Lier à un éditeur). Cette commande permet de lier la sélection de la vue Explorateur de designs à un éditeur actif (éditeur de design ou de COBOL), et inversement. Si le bouton est cliqué, le changement de l'éditeur actif fera passer la sélection dans l'arbre de la vue Explorateur de designs sur l'instance de design ou le fichier COBOL en cours d'édition. De même, le changement de sélection dans l'arbre de la vue Explorateur de designs sélectionnera l'éditeur de design ou de COBOL actif correspondant.
  • Modifier l'affichage et le tri des instances dans l'arbre de la vue Explorateur de designs. Cliquez sur le triangle inversé (Afficher le menu) et sélectionnez l'un des choix suivants :
    • Eléments de niveau supérieur pour indiquer quel type d'élément constituera l'élément le plus haut de la hiérarchie dans l'arbre de chaque référentiel : les dossiers (par défaut. Il s'agit des types d'entités), les projets ou les packages (non utilisés dans un contexte de reprise d'une application Pacbase).
    • Trier pour indiquer un critère de tri : nom des instances (par défaut), projet, package ou niveau. Le niveau représente la position des projets dans le chemin de compilation design. Si vous sélectionnez ce critère, l'ordre d'affichage reflètera la position des projets dans la hiérarchie. Les instances du projet le plus élevé seront affichées en premier et l'affichage suivra la hiérarchie jusqu'au niveau le plus bas.
    • Afficher pour afficher des informations supplémentaires sur la ligne de chaque instance dans l'arbre. Les informations peuvent être combinées. Pour supprimer l'affichage de l'une des informations sélectionnées, sélectionnez-la à nouveau dans le menu.
    • Filtres pour réduire le volume des données affichés dans la vue. Lorsque vous sélectionnez ce choix, l'assistant Filtrage des designs qui s'ouvre vous permet de saisir vos différents paramètres.
    Ce nouveau paramétrage sera automatiquement sauvegardé et associé à la vue Explorateur de designs, jusqu'à ce que vous le changiez.

Vos commentaires