Préférences sur les patterns Pacbase

Cet assistant vous permet de modifier la couleur des lignes dans le code. Il permet aussi d'ignorer certaines différences dans l'éditeur de comparaison COBOL et de gérer le contrôle de structure avant la génération.

Paramètres de couleur du code généré
Cliquez sur les rectangles de couleur représentant les couleurs de texte et de fond des lignes Pacbase générées quand elles sont vues à travers l'éditeur de COBOL PDP.

Dans la palette qui s'ouvre alors, vous pouvez sélectionner une nouvelle couleur.

Paramètres de couleur des Macros
Cliquez sur les rectangles de couleur représentant les couleurs de texte et de fond des lignes de Macros Pacbase quand elles sont vues à travers l'éditeur de COBOL PDP.

Dans la palette qui s'ouvre alors, vous pouvez sélectionner une nouvelle couleur.

Paramètres de couleur des micro-patterns
Cliquez sur les rectangles de couleur représentant les couleurs de texte et de fond des lignes générées par les micro-patterns quand elles sont vues à travers l'éditeur de COBOL PDP.

Dans la palette qui s'ouvre alors, vous pouvez sélectionner une nouvelle couleur.

Paramètres de couleur des fonctions
Cette option permet de faire ressortir les étiquettes de début et de fin des fonctions et sous-fonctions Pacbase dans le code spécifique et le code provenant des Macros. Cette option s'applique à l'éditeur de COBOL PDP.

Si cette option est sélectionnée, vous pouvez cliquer sur les rectangles de couleur représentant les couleurs de texte des étiquettes. Dans la palette qui s'ouvre alors, vous pouvez sélectionner une autre couleur. Vous pouvez de plus indiquer si le texte doit s'afficher en gras ou non.

Si cette option n'est pas sélectionnée, les étiquettes s'affichent comme les autres lignes.

Comparateur COBOL
Les préférences suivantes permettent de filtrer l'affichage des différences dans l'éditeur de comparaison COBOL de Rational Developer for System z et Rational Developer for AIX and Linux. Ces préférences sont prises en compte lors de l'ouverture de l'éditeur de comparaison mais elles peuvent être modifiées pour chaque comparaison à partir du menu contextuel de l'éditeur.
  • Ignorer les commentaires : Cette option concerne uniquement l'affichage des différences de migration. Si elle est sélectionnée (valeur par défaut), les différences dans les commentaires ne sont pas signalées. Si vous changez la sélection de cette option dans le menu contextuel de l'éditeur de comparaison, vous devez fermer et rouvrir l'éditeur de comparaison pour que le changement soit pris en compte. De plus, ce changement est gardé en mémoire et modifie la préférence par défaut.
  • Ignorer les EXIT : Si cette option est sélectionnée (valeur par défaut), les différences dans l'absence ou la présence des ordres EXIT derrière les étiquettes ne sont pas signalées dans l'éditeur de comparaison. La modification de la sélection de cette option dans l'éditeur de comparaison agit immédiatement sur l'affichage des différences et n'est pas prise en compte au niveau de la préférence par défaut.
  • Ignorer le reformatage des END-EXEC : Si cette option est sélectionnée (valeur par défaut), les différences de formatage des ordres END-EXEC ne sont pas signalées dans l'éditeur de comparaison. Dans Rational Programming Patterns, les ordres END-EXEC sont toujours générés sur des lignes suite, ce qui n'est pas toujours le cas dans Pacbase. Cette différence de formatage concerne le code des Macro, le code généré et le code spécifique. Vous pouvez choisir d'ignorer ces différences. Si vous changez la sélection de cette option dans le menu contextuel de l'éditeur de comparaison, vous devez fermer et rouvrir l'éditeur de comparaison pour que le changement soit pris en compte. De plus, ce changement est gardé en mémoire et modifie la préférence par défaut.
  • Ignorer les micro-pattern id : Si cette option est sélectionnée (valeur par défaut), les différences dans les identifiants internes des micro-patterns ne sont pas signalées dans l'éditeur de comparaison. Ces identifiants sont ajoutés automatiquement lors de la génération en fonction de l'ordre d'appel des micro-patterns dans le code. Ils s'affichent sous la forme id=n (où n est le numéro d'appel d'un micro-pattern) sur la ligne de déclaration du micro-pattern. Ce nombre n est repris sur les lignes générées du micro-pattern, à partir de la colonne 73. Il est dans ce cas complété par des zéros non significatifs pour être affiché sur 6 caractères.

    Des différences dans les identifiants des micro-patterns peuvent être signalées dans l'éditeur de comparaison COBOL dans le cadre de l'aide à la migration. En effet, ces identifiants sont générés dans Rational Programming Patterns mais pas dans Pacbase. Des différences peuvent aussi apparaître dans un code COBOL venant de deux flux.

    La modification de la sélection de cette option dans le menu contextuel de l'éditeur de comparaison agit immédiatement sur l'affichage des différences et n'est pas prise en compte au niveau de la préférence par défaut.

Gestion du contrôle de structure avant génération
Cette préférence permet d'activer ou de désactiver le contrôle sur l'imbrication des sous-fonctions avant de générer un Programme, Ecran ou Serveur. Les options suivantes sont disponibles :
  • Activer le contrôle de la structure des étiquettes avant la génération. Cette option est l'option par défaut. Si le contrôle détecte des erreurs dans l'imbrication des sous-fonctions, il bloque la génération.
  • Activer le contrôle de la structure des étiquettes avant la génération (mode trace). Si le contrôle détecte des erreurs dans l'imbrication des sous-fonctions, il bloque la génération. Un fichier log est généré dans le répertoire temporaire pour permettre l'analyse des erreurs. Si vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs, envoyez ce fichier log au support pour analyse.
  • Désactiver le contrôle de la structure des étiquettes avant la génération (mode trace). Le contrôle est effectué mais, s'il détecte des erreurs, il ne bloque pas la génération. Le COBOL généré peut donc comporter des erreurs. Un fichier log est généré dans le répertoire temporaire pour permettre l'analyse des erreurs. Cette option est déconseillée. Elle est utile uniquement lorsque les erreurs peuvent être corrigées par une regénération.
La syntaxe COBOL pour la variante 3 (UNIX, Windows) est certifiée compatible avec la syntaxe IBM COBOL AIX
Cette option s'applique aux fichiers COBOL générés avec une variante 3 : UNIX, Windows et transformés par le fichier transform.txt pendant la migration pour être compatibles avec le compilateur IBM®.

Vous devez cocher cette option pour rétablir le contrôle syntaxique de leur code COBOL.


Vos commentaires