Onglet Source d'un Squelette COBOL

Cet onglet contient une trame exemple d'un code COBOL sous forme d'une structure arborescente de balises. Cette trame sera utilisée dans les Programmes COBOL ou les Copybooks COBOL qui appelleront ce Squelette. Cette trame exemple vous permet de commencer rapidement à décrire un Squelette mais vous pouvez créer votre propre trame.

L'onglet Source du Squelette est automatiquement associé à la vue Structure du Squelette. Cette vue affiche les balises déclarées dans le Squelette pour faciliter la navigation dans les lignes de source.

Description des balises

Les balises sont déclarées sous la forme *TAG: à partir de la colonne 7, suivie de la balise.

Le nom des balises doit être unique dans le Squelette. Si vous créez une balise dont le nom existe déjà, une erreur apparaît automatiquement sur la ligne de la nouvelle balise ainsi que sur celle de la balise existante.

La hiérarchie entre les balises se traduit dans la ligne de déclaration des balises. La balise parent est suivie, après une barre oblique, de la balise enfant. Plusieurs niveaux de hiérarchie sont possibles.

La ligne de déclaration de la balise est suivie par une ou plusieurs lignes suite contenant le contenu de la balise. Vous pouvez insérer des variables sous la forme $nom_variable. Certaines variables ont une valeur prédéfinie ($programId par exemple). La valeur d'une variable peut être indiquée à plusieurs niveaux.

L'ordre de priorité est le suivant :
  • Un paramètre indiqué dans l'appel d'un Micro-pattern Statique dans le source de l'instance appelante,
  • Une variable définie en tant que propriété dans l'onglet Définition de l'instance appelante,
  • Une variable définie en tant que propriété dans l'onglet Définition du Squelette.

Les variables seront remplacées, lors de la génération, par leur valeur associée.

Insertion de code spécifique

Vous pouvez modifier le code généré de l'une des façons suivantes :
  • Insertion directe de code spécifique.
  • Appel d'un Micro-pattern Statique pour insérer du code à la fin d'une balise ou à l'endroit de l'insertion. Vous pouvez ainsi décrire un Micro-pattern qui sera interprété lors des futures générations. Vous pouvez paramétrer les valeurs des zones du Micro-pattern. Vous pouvez insérer ce Micro-pattern Statique depuis la vue Fragments, catégorie Fragments du SDK RPP Micro-pattern > Micro-pattern Statique pour COBOL.
  • Création de micro-patterns à l'aide des API Java™ dédiées et appel de ces micro-patterns dans le code généré.

Vos commentaires