Contrôle qualité du Kit de Développement de Logiciels
Rational Developer for System z (IBM® Developer for z Systems) et Rational Developer for AIX and Linux fournissent l'outil Software Analyzer pour que les développeurs s'assurent que leurs développements respectent les bonnes pratiques de leur entreprise. Rational Programming Patterns a élargi cet outil afin d'obtenir un outil d'analyse pour les entités de design et le code spécifique à partir de règles sélectionnées. Les éléments ne respectant pas les règles sont détectés.
- Les règles liées à l'analyse des entités de design sont rassemblées sous Analyse des entités de design pour RPP SDK. Elles vérifient que toutes les instances ont un libellé et au :moins un mot-clé,
- Les règles liées au code généré à partir d'une instance de Code Source sont rassemblées sous
Analyse des Codes Sources pour RPP SDK :
- RPP / Ne jamais écraser une ligne générée
- Utilisez cette règle pour vérifier qu'aucune ligne de code généré n'est écrasée.
- RPP / Ne jamais conserver un Code Source non synchronisé avec ses modèles dans son espace local
- Utilisez cette règle pour vérifier que les Codes Sources générés sont synchronisés avec tous les fichiers design ayant participé à leur génération en local.
Remarque : Le code généré à partir des instances de Programmes COBOL et Copybook COBOL est analysé à partir des règles de contrôle qualité de la facette Pacbase.
- Dans l'onglet Portée, indiquez si l'analyse s'applique à tout l'espace de
travail, un ensemble de projets de ressources, ou une sélection de projets.Figure 1. Rational Software Analyzer - Onglet Portée
- Dans l'onglet Règles, sélectionnez les règles à prendre en compte dans
l'analyse. Pour chaque règle sélectionnée, vous pouvez préciser le niveau de gravité
(recommandation, avertissement ou grave).Figure 2. Rational Software Analyzer - Onglet Règles

Après avoir corrigé la ou les violations et sauvegardé, vous pouvez de nouveau lancer l'analyse du fichier pour vérifier le respect des règles.
Grâce à l'interface de programme d'application, vous pouvez aussi créer vos propres règles de contrôle qualité sur le design des entités ou sur le code source (autre que le COBOL) généré. Pour plus d'informations, référez-vous à Micro-patterns, patterns ou règles de contrôle qualité personnalisés pour le Kit de Développement de Logiciels (SDK).