Onglet Lignes -D

Dans cet onglet, vous indiquez la composition du Rapport. Un Rapport peut comporter des titres, sur différents niveaux hiérarchiques, pour plus de clarté. Il peut appeler certaines descriptions d'instances, tels que les Lignes -CE, les Mots Clés ou les Lignes -G. Vous pouvez appeler explicitement les instances et les descriptions dans le Rapport. Vous pouvez aussi indiquer des requêtes comportant des critères de sélection pour ramener dynamiquement les éléments composant le Rapport.

Cet onglet est constitué de trois parties :
  • Un tableau non saisissable contenant les titres, les instances et les requêtes qui composent le Rapport. Il est alimenté à partir des boutons associés. Un menu contextuel permet d'annuler ou de refaire les actions depuis la dernière sauvegarde, copier ou coller des appels, ou rétablir l'état de l'instance après la dernière sauvegarde.
  • Des boutons permettant d'ajouter, de supprimer ou de déplacer des appels dans le Rapport. Vous appelez donc les éléments qui composent le Rapport en cliquant sur Ajouter titre, Ajouter appel ou Ajouter requête.
  • Des sections qui s'ouvrent en fonction de votre sélection dans le tableau ou de la ligne que vous voulez créer. Ces sections contiennent des zones dans lesquelles vous pouvez sélectionner ou saisir les valeurs. Quand vous sauvegardez, ces valeurs s'affichent alors dans le tableau.

Ligne de titre

Si vous générez le Rapport au format HTML, les lignes de titre indiquées sont automatiquement incluses dans la table des matières située au début du fichier généré. Elles se retrouvent aussi dans le corps du Rapport pour en faciliter la lecture.

Quand vous cliquez sur Ajouter titre, les deux zones suivantes apparaissent :

Niveau
Le niveau est obligatoire. Il permet de structurer le Rapport en niveaux hiérarchiques imbriqués.
Texte
Le texte du titre est facultatif. Cependant, il est fortement recommandé de l'indiquer car la table des matières sera automatiquement générée à partir de ces titres dans une génération au format HTML.

Ligne d'appel

Vous pouvez appeler dans le Rapport des instances déjà définies et préciser les descriptions à inclure.

Quand vous cliquez sur Ajouter appel, un assistant de sélection propose les instances pouvant être appelées. Sélectionnez l'une d'elles et cliquez sur OK. L'instance sélectionnée est alors affichée sous forme d'un lien qui permet d'ouvrir l'éditeur de l'instance. Le bouton Modifier permet de sélectionner une autre instance. Par défaut, toutes les descriptions et tous les champs de l'instance sont inclus dans le Rapport.

Deux niveaux de sélection vous permettent cependant de filtrer les descriptions et champs de l'instance dans le Rapport:
  • Le bouton Filtrer vous permet d'inclure ou d'exclure des éléments correspondant à la structure de l'entité de l'instance appelée. Quand vous cliquez sur Filtrer, un assistant de deux pages s'ouvre. Il affiche les descriptions et les champs de l'entité, selon la nomenclature du modèle MAF (Model Access Facilities). Par défaut, toutes les descriptions et tous leurs champs sont sélectionnés. Vous pouvez en désélectionner certains, cliquer sur OK et sauvegarder le Rapport. Ils ne seront alors pas inclus dans le Rapport.
  • Le panneau Critère de sélection vous permet d'affiner la sélection. Il vous permet de filtrer le contenu selon la valeur de certains champs. Pour cela, développez la liste dans la colonne Description et sélectionnez une description. La colonne Nom du tableau Champs affiche alors les champs pour lesquels vous pouvez indiquer une valeur. Cliquez sur la ligne appropriée dans la colonne Valeur et saisissez une valeur. Sauvegardez le Rapport. Ne sera alors incluse dans le Rapport que la description ayant la valeur indiquée.

    Vous pouvez, par exemple, inclure dans le Rapport un paragraphe de Texte. Pour cela, appelez une instance de Texte. Dans la colonne Description, sélectionnez Section. La colonne Nom affiche alors une ligne Code. Cliquez sur la ligne dans la colonne Valeur et indiquez le code du paragraphe. Sauvegardez le Rapport.

Ligne de requête

Une requête permet d'indiquer des critères de sélection pour appeler des instances dynamiquement dans le Rapport. Le contenu du Rapport évolue donc automatiquement lorsque de nouvelles instances répondent aux critères ou des anciennes instances n'y répondent plus.

Vous pouvez combiner les critères de sélection suivants :
  • Un ou plusieurs types d'entité. Pour cela, sélectionnez les types d'entité appropriés dans la zone Rechercher dans.
  • Une chaîne de recherche. Le caractère * signifie toutes les chaînes et le caractère ? signifie tous les caractères. Vous pouvez préciser, dans la zone Limité à, si cette chaîne doit être recherchée dans le nom, le libellé ou les mots-clés des instances. Vous pouvez aussi préciser sir la chaîne recherchée doit respecter les minuscules et majuscules de la chaîne saisie.
  • Le contexte des instances. Pour cela, sélectionnez un projet dans la zone Contexte et cliquez sur un des boutons représentant une vision de la hiérarchie des projets dans le chemin de compilation design. Par défaut, le bouton Contexte seul est sélectionné. Le Rapport n'inclura alors que les instances trouvées dans le projet sélectionné. Vous pouvez sélectionner un autre bouton de hiérarchie (amont, aval ou complète). Seront alors incluses les instances trouvées non seulement dans le projet sélectionné mais aussi dans les projets hiérarchiquement supérieurs ou inférieurs, ou dans tous les projets de la hiérarchie.
  • Un filtre sur les descriptions à inclure pour chaque type d'entité sélectionnée. Pour cela, cliquez sur Filtrer. Un assistant de deux pages s'ouvre et affiche les descriptions des entités sélectionnées dans le modèle MAF (Model Access Facilities). Par défaut, toutes les descriptions et tous leurs champs sont sélectionnés. Vous pouvez en désélectionner certains et cliquer sur OK.

Vos commentaires