Définition du champ
Cette section vous permet d'indiquer les caractéristiques de l'appel de la Rubrique.
Pour afficher le contenu de cette section, vous devez sélectionner une ligne d'appel de Rubrique dans le tableau de l'onglet ou cliquer sur Ajouter un appel de Rubrique.
- Le type du champ (zone de saisie ou zone protégée par exemple)
- Un positionnement dans l'Ecran
- Une option définissant le libellé fixe associé
- Des attributs de présentation
- Le nombre de répétitions horizontales
- Le nombre de répétitions verticales
- Des options de traitement
Dans cette section, vous pouvez aussi définir des Rubriques spéciales : touches fonction, mots de passe et libellés d'erreur.
- Type de champ
- Sélectionnez dans la liste le type de Rubrique à afficher à l'Ecran
:
- Rubrique définie.Elle prend par défaut le format conversationnel défini. S'il est absent, la Rubrique prend les formats suivants :
- Une Rubrique affichée et non accessible est en format d'édition.
- Une Rubrique accessible est en format interne étendu avec, le cas échéant, prise en compte du signe et de la virgule.
Remarque : Vous ne pouvez pas appeler une Rubrique de type Unicode dans les Lignes -CE d'un Ecran. - PFKEY: Touche fonctionUne touche fonction est une touche programmable destinée à effectuer les opérations suivantes :
- Orienter le Dialogue vers un autre Ecran. L'Ecran vers lequel le débranchement s'effectue et le numéro de touche fonction sont indiqués dans la section Contrôles supplémentaires du champ,
- Initialiser le code opération de l'Ecran (OPER). Le caractère d'initialisation de la variable OPER et le numéro de touche fonction sont indiqués dans la section Contrôles supplémentaires du champ.
Son positionnement n'a aucune influence sur la constitution de l'Ecran et peut donc être quelconque. Dans le programme généré, elle sera traitée dans les fonctions suivantes :- F0520 pour initialiser le code opération de l'Ecran,
- F20 pour orienter le Dialogue, dans ce cas elle sera traitée dans l'ordre d'apparition dans l'Ecran.
La valeur de la touche fonction dépend de la variante de génération. Généralement elle doit être numérique et correspondre au nombre de touches utilisables sur le clavier.- Pour CICS, il est également possible d'utiliser les valeurs suivantes :
- A1 pour la touche AP1
- A2 pour la touche AP2
- EN pour la touche Entrée
- 00 pour la touche effacement d'écran
- Pour TANDEM, seules les valeurs 01 à 32, correspondant aux touches fonction écran F1 à SF16, sont autorisées.
- Pour DEC/VAX, seules les valeurs 01, 02, 03, 06 à 11 et 14 à 20 sont autorisées pour les touches fonction.
- Pour MICROFOCUS, seules les valeurs 01 à 24 sont autorisées pour les touches fonction.
- Pour HP3000, seules les valeurs 1 à 8 sont autorisées pour les touches fonction.
- *PASWD: Mot de passe (IMS).
Cette valeur permet, sous IMS, de coder un mot de passe au niveau de l'Ecran (génération de la Macro PASSWORD au niveau du MID).
Cette Rubrique doit être décrite et avoir une longueur inférieure ou égale à 8 caractères.Notes sur la pagination logique :- Pour distinguer les différents LPAGE du MOD, il faut utiliser une zone de quatre caractères qui constituera le paramètre COND de la Macro LPAGE. Elle sera alimentée avec les 4 derniers caractères du nom de l'Ecran. Elle est ensuite appelée dans l'Ecran, à n'importe quelle position. Sa nature est forcée à P: champ protégé.
- Pour l'opérateur de pagination logique, cette Rubrique doit au préalable être définie, avec une longueur maximum de 5 caractères.
- Pour la gestion de la pagination logique, l'option LPAGE doit être sélectionnée dans l'onglet Complément.
- ERMSG: Libellé d'erreur (Anglais) ou LIERR: Libellé
d'erreur (Français).
Cette valeur permet de réserver l'emplacement des libellés d'erreur.
Sa longueur par défaut est de 72 caractères et peut être modifiée si la Rubrique LIERR est définie avec un format différent
Elle peut être répétée verticalement.
Sa nature dans l'Ecran est obligatoirement P: champ protégé.
- Rubrique définie.
- Type
- Vous sélectionnez dans la liste le type de Rubrique à afficher
à l'Ecran :
- F: Champ protégé et reçu.
La Rubrique est affichée et protégée à l'écran, mais reçue par le programme.
Si la Rubrique n'a pas de format conversationnel, c'est son format d'édition qui est utilisé pour l'affichage à l'écran.
- P: Champ protégé.
La Rubrique est affichée et protégée à l'écran, mais non reçue par le programme.
Si la Rubrique n'a pas de format conversationnel, c'est son format d'édition qui est utilisé pour l'affichage à l'écran.
- V: Champ Variable.
La Rubrique est affichée et non protégée à l'écran. Elle est saisissable et reçue par le programme.
Si la Rubrique n'a pas de format conversationnel, c'est son format interne étendu avec prise en compte du signe et la virgule qui est utilisé.
- F: Champ protégé et reçu.
- Rubrique
- Si la Rubrique à appeler dans l'Ecran est standard, elle est affichée en tant que lien.
Pour la changer, cliquez sur Modifier. Un assistant affiche alors les
Rubriques disponibles (standard et non standard). Sélectionnez l'une d'elles et cliquez
sur OK.
Cet assistant affiche les trois formats de chaque Rubrique dans l'ordre suivant : format interne, format d'entrée et format d'édition.
Vous pouvez faire une sélection multiple d'instances contiguës dans l'assistant de sélection. Pour sélectionner plusieurs instances non contiguës, cochez Multi-sélection. Sélectionnez alors chaque instance en utilisant si nécessaire le masque de filtrage et cliquez sur Ajouter à la liste de sélection. Vous pouvez aussi double-cliquer sur chaque instance pour alimenter la liste. Pour supprimer une instance de la liste de sélection, sélectionnez-la dans cette liste et cliquez sur Supprimer de la liste de sélection avant de fermer l'assistant de sélection.
Vous pouvez aussi sélectionner une Rubrique directement depuis la colonne Rubrique du tableau.
Deux méthodes sont possibles :- Positionnez le curseur dans la colonne et saisissez directement un nom. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous avez commencé à saisir un nom, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la saisie n'est pas prise en compte.
- Cliquez sur le bouton qui s'affiche quand vous positionnez votre curseur dans la colonne. Un assistant de sélection s'ouvre alors pour vous permettre de sélectionner une instance.
Si la Rubrique n'est pas standard (comme *PASWD et PFKEY), aucune Rubrique n'est affichée.
Position
- Type de position
- Cette zone permet de typer le positionnement de l'élément, parmi les valeurs suivantes :
- Positionnement relatif.Les numéros de ligne et de colonne indiqués correspondent à un déplacement par rapport à la zone précédente dans la liste. Le calcul du déplacement par rapport à la zone précédente est de deux types, en fonction de la nature de cette zone :
- Pour une Rubrique (élémentaire ou répétée, quelle que soit sa présentation), le déplacement est calculé à partir de la position située en haut et à droite du contenu de la Rubrique précédente (et non du libellé).
- Pour un appel d'Ecran, le déplacement est calculé à partir de la position située en bas et à droite du rectangle que forme un Ecran appelé dans l'Ecran appelant.
- A : Positionnement Absolu. Le numéro de ligne et le numéro de colonne correspondent à l'adresse absolue de la Rubrique dans l'Ecran.Remarque sur le positionnement : La position définie par le type de positionnement, le numéro de ligne et le numéro de colonne est celle du premier caractère du contenu (si l'option de présentation est la Rubrique seule ou la Rubrique surmontée du libellé en-tête de colonne), ou du premier caractère du libellé pour les autres options de présentation.
- Positionnement relatif.
- Ligne
- Indiquez, sur deux caractères numériques, le numéro de ligne numérique déterminant la position
de l'élément :
- En positionnement relatif, c'est le nombre d'interlignes entre les deux éléments. Si le type de présentation correspond à un en-tête de colonne, le nombre de lignes de l'en-tête est automatiquement ajouté, en génération, au nombre indiqué dans le numéro de ligne.
- En positionnement absolu, c'est le numéro de ligne dans l'Ecran.
Le dépassement du nombre de lignes est automatiquement vérifié.
Si le numéro de ligne et le numéro de colonne sont tous les deux égaux à zéro, l'élément est automatiquement positionné sur le prochain point de tabulation libre.
- Colonne
- Indiquez, sur trois caractères numériques, le numéro de colonne déterminant la position de
l'élément :
- En positionnement relatif, c'est le nombre d'espaces qui séparent deux éléments sur une même ligne. Si le numéro de ligne est supérieur à zéro, le numéro de colonne correspond à un positionnement absolu.
- En positionnement absolu, c'est l'adresse de l'élément dans la ligne. La valeur zéro correspond par défaut à la colonne 2 en génération, le colonne 1 étant réservée à l'attribut. La valeur 1 est possible. Dans ce cas, l'attribut est situé sur la ligne précédente.
Le dépassement de longueur pour une ligne et la superposition de zones sont automatiquement détectés. En revanche, la présence d'un espace libre pour l'attribut devant chaque zone n'est pas vérifiée.
Si le numéro de ligne et le numéro de colonne sont tous les deux égaux à zéro, l'élément est automatiquement positionné sur le prochain point de tabulation libre.
- Répétitions horizontales
- Cette zone numérique indique le nombre de répétitions de la Rubrique
sur une même ligne.
Le libellé de la Rubrique n'est répété que si sa présentation est de type En-tête de colonne.
Les diverses instances de la Rubrique sont séparées par un espace.
Cette répétition n'est possible que pour une Rubrique élémentaire.
Le nombre de répétitions horizontales de la Rubrique de début de la catégorie répétitive sert à déterminer le nombre de lignes de chaque instance.
- Répétitions verticales
- Pour une Rubrique élémentaire, le nombre de répétitions verticales
peut être combiné avec le nombre de répétitions horizontales. La ou
les instances horizontales de la Rubrique sont répétées verticalement.
Le libellé n'est répété que s'il est du type ligne.
L'ensemble des Rubriques et des libellés de la partie répétitive, qui peut comporter plusieurs lignes, est répété verticalement.
Attributs de la Rubrique
Vous sélectionnez ici les attributs de présentation du contenu de la Rubrique affichée à l'écran.
- Intensité
- Sélectionnez l'attribut d'intensité, parmi les valeurs suivantes :
- Valeur par défaut : Reprise de la valeur indiquée au niveau supérieur,
- N: Normal : Valeur par défaut au niveau du Dialogue,
- B: Surbrillant,
- D: Caché.
- Présentation
- Sélectionnez l'attribut de présentation, parmi les valeurs suivantes :
- Valeur par défaut : Reprise de la valeur indiquée au niveau supérieur,
- N: Normal : Valeur par défaut au niveau du Dialogue,
- B: Clignotant,
- R: Inversion,
- U: Souligné.
- Couleur
- Sélectionnez l'attribut de couleur, parmi les valeurs suivantes :
- Valeur par défaut : Reprise de la valeur indiquée au niveau supérieur,
- W: Normal : Valeur par défaut au niveau du Dialogue,
- B: Bleu,
- R: Rouge,
- P: Rose,
- Y: Jaune,
- G: Vert,
- T: Turquoise.
Attributs du libellé
Vous sélectionnez ici les attributs de présentation du libellé de la Rubrique affichée à l'écran.
- Intensité
- Sélectionnez l'attribut d'intensité, parmi les valeurs suivantes :
- Valeur par défaut : Reprise de la valeur indiquée au niveau supérieur,
- N: Normal : Valeur par défaut au niveau du Dialogue,
- B: Surbrillant,
- D: Caché.
- Présentation
- Sélectionnez l'attribut de présentation, parmi les valeurs suivantes :
- Valeur par défaut : Reprise de la valeur indiquée au niveau supérieur,
- N: Normal : Valeur par défaut au niveau du Dialogue,
- B: Clignotant,
- R: Inversion,
- U: Souligné.
- Couleur
- Sélectionnez l'attribut de couleur, parmi les valeurs suivantes :
- Valeur par défaut : Reprise de la valeur indiquée au niveau supérieur,
- W: Normal : Valeur par défaut au niveau du Dialogue,
- B: Bleu,
- R: Rouge,
- P: Rose,
- Y: Jaune,
- G: Vert,
- T: Turquoise.
Présentation
- Présentation
- Vous indiquez ici le type de libellé associé à chaque Rubrique dans l'écran. Il existe quatre libellés possibles :
- Le libellé (36 positions), indiqué dans l'onglet Définition de la Rubrique,
- Le libellé court (18 positions), indiqué dans l'onglet Lignes -D de la Rubrique,
- Le libellé relationnel (18 positions), indiqué dans l'onglet Lignes -D de la Rubrique,
- Le libellé colonne, indiqué dans l'onglet Lignes -D de la Rubrique.
Les différentes valeurs de cette zone sont une association entre la Rubrique et la manière de présenter ces libellés.
Vous devez sélectionner une des valeurs suivantes :Tableau 1. Valeurs pour l'affichage du libellé de la Rubrique Valeur Commentaire Valeur par défaut La valeur par défaut est indiquée au niveau Dialogue. F: Rubrique seule Rubrique affichée sans libellé. L: Libellé long cadré à gauche et Rubrique Rubrique précédée du libellé long cadré à gauche sur 36 positions. M: Libellé long cadré à droite et Rubrique Rubrique précédée du libellé long cadré à droite sur 36 positions. N: Libellé long utile et Rubrique Rubrique précédée du libellé long utile (suppression des blancs à droite). R: Libellé relationnel cadré à gauche et Rubrique Rubrique précédée du libellé relationnel cadré à gauche sur 18 positions. S: Libellé court cadré à gauche et Rubrique Rubrique précédée du libellé court cadré à gauche sur 18 positions. T: Libellé court cadré à droite et Rubrique Rubrique précédée du libellé court cadré à droite sur 18 positions. U: Libellé court utile et Rubrique Rubrique précédée du libellé court utile (suppression des blancs à droite). 1: Libellé colonne 1 ligne et Rubrique Rubrique surmontée de l'en-tête de colonne sur une seule ligne. 2: Libellé colonne 2 lignes et Rubrique Rubrique surmontée de l'en-tête de colonne sur deux lignes. 3: Libellé colonne 3 lignes et Rubrique Rubrique surmontée de l'en-tête de colonne sur trois lignes. Remarque : Un point (.) est généré pour les Rubriques précédées par un libellé court, long ou relationnel. Pour les Rubriques surmontées par un libellé colonne, la longueur prise en compte pour les positionnements relatifs est la plus grande des longueurs du contenu des libellés.
- Curseur
- La zone curseur a une double signification. Si vous cochez cette
case :
- A l'affichage de l'écran, le curseur sera positionné par défaut
sur la Rubrique.
Dans une configuration IMS, si vous ne cochez pas cette case, le curseur se positionne sur la première Rubrique de l'Ecran, sauf en cas de LOGICAL PAGING (option LPAGE indiquée dans l'onglet Complément du Dialogue) où le curseur se positionne en haut de l'Ecran.
- L'option par défaut (saut automatique du curseur en cas de zone protégée) sera écrasée.
- A l'affichage de l'écran, le curseur sera positionné par défaut
sur la Rubrique.
- Valeur de simulation
- Cette zone n'est pas obligatoire. Elle sert à alimenter la Rubrique
dans le cas de la simulation d'écran.
La valeur que vous saisirez s'affichera dans la fenêtre de simulation.
La valeur de simulation ne doit pas être renseignée si une répétition est renseignée.
- Valeur initiale
- Cette zone sert à alimenter le contenu initial de la Rubrique.
Au premier affichage de l'écran, c'est cette valeur qui sera affichée
pour la Rubrique.
La valeur initiale ne doit pas être renseignée si le caractère répété est renseigné.