Onglet Composition du Dossier

Cet onglet permet d'indiquer la structure hiérarchique des nœuds qui composent le Dossier. Un nœud de Dossier correspond à une Vue Logique gérée par un Composant Applicatif.

Il existe trois types de nœuds :
  • Les nœuds racines. Il existe un seul nœud de ce type par Dossier. Il est le père de tous les nœuds dépendants et ne dépend d'aucun autre nœud. Ce nœud hiérarchique correspond à une Vue Logique gérée par un Composant Applicatif.
  • Des nœuds dépendants. Ils sont liés au nœud racine ou à un autre nœud dépendant par une relation hiérarchique. Chaque nœud dépendant est un nœud hiérarchique correspondant à une Vue Logique gérée par un Composant Applicatif.
  • Des nœuds références. Ils sont liés à un nœud racine ou à un nœud dépendant par une relation de référencement. Ce ne sont pas des nœuds hiérarchiques et ils ne correspondent pas à une Vue Logique gérée par un Composant Applicatif. Ces nœuds ne génèrent donc pas de traitement et sont insérés pour des raisons de contrôle uniquement. Les Rubriques qu'ils contiennent sont utilisées comme des références aux Rubriques appelées dans d'autres nœuds. Les mises à jour des nœuds références sont interdites.
L'onglet est constitué de trois parties :
  • Un tableau saisissable. Certaines zones du tableau permettent de sélectionner une valeur dans une liste déroulante. Lorsque vous passez le curseur sur une valeur, son libellé s'affiche dans une bulle d'information.
    Remarque : Pour une saisie guidée, vous devez utiliser les sections de définition, ouvertes avec les boutons Ajouter. Ces sections ne contiennent que les zones appropriées pour l'élément inséré, avec toutes les valeurs possibles pour chaque zone.
  • Des boutons vous permettant d'ajouter des nœuds ou des clés de nœuds dans le Dossier, de supprimer des appels existants ou de les déplacer dans l'arbre.
    Remarque : Les actions possibles avec les différents boutons sont également disponibles dans le menu contextuel du tableau.

    La suppression d’un nœud racine ou dépendant entraîne la suppression de tous ses nœuds dépendants. En revanche, la suppression d’un nœud référence n’entraîne pas la suppression du nœud auquel il se rapporte.

  • Des sections qui s'ouvrent en fonction de votre sélection dans le tableau ou de la ligne que vous voulez créer. Ces sections contiennent des zones dans lesquelles vous pouvez sélectionner ou saisir les valeurs. Quand vous sauvegardez, ces valeurs s'affichent alors dans le tableau.

Description de la composition d'un Dossier

La première ligne de composition d'un Dossier est obligatoirement le nœud racine. Vous l'insérez avec cliquant sur Ajouter un nœud racine. Le Dossier est en erreur tant que le nœud racine n'est pas déclaré.

Les lignes de composition imbriquées correspondent aux nœuds enfants. Elles dépendent de la ligne du nœud racine ou d'un nœud dépendant. Elles s'imbriquent sous la ligne sélectionnée dans le tableau quand vous cliquez sur Ajouter un nœud enfant. Les nœuds enfants sont des nœuds dépendants ou références.

Pour tous les nœuds, vous devez indiquer le Code du nœud. Ce code doit être unique dans la composition du Dossier.

Pour le nœud racine et les nœuds dépendants, vous devez aussi sélectionner le Composant Applicatif et la Vue Logique. Les deux sont obligatoires. Un couple Composant Applicatif – Vue Logique doit être unique dans le sous-réseau (contexte de travail et projets supérieurs dans le chemin de compilation design). Un nœud racine ou dépendant n’appartient donc qu’à un et un seul Dossier dans ce sous-réseau.

Tous les Composants Applicatifs et toutes les Vues Logiques appelés dans la composition d’un Dossier doivent être définis dans ce sous-réseau. La Vue Logique doit être déclarée dans les Lignes -CS du Composant Applicatif sélectionné.

Pour les nœuds enfants, vous devez déclarer en outre les éléments suivants :
  • Type du nœud : Vous devez indiquer si le nœud enfant est dépendant ou référence.
  • Cardinalité : Un nœud racine ou dépendant peut avoir un ou plusieurs nœuds dépendants. Les cardinalités disponibles sur un nœud dépendant sont donc (0,1), (0,n), (1,1) et (1,n). En revanche, un nœud référence ne peut être rattaché qu'à un seul nœud. Les cardinalités possibles sont donc seulement (0,1) et (1,1). Lorsque vous sauvegardez, un avertissement s'affiche sur la ligne de l'appel du nœud si la cardinalité n'est pas valide.
  • Sous-schéma : Cette zone est réservée à un nœud référence. Elle est facultative. Elle permet de ne prendre en compte que les Rubriques de la Vue Logique appartenant à un numéro de sous-schéma.
Pour les nœuds enfants déjà insérés dans le tableau, vous devez, dans certains cas, préciser l'alimentation des clés. Si une Rubrique de la clé d'un nœud enfant correspond, mais sous un autre nom, à une Rubrique de la clé du nœud parent, vous devez indiquer les deux noms.
Remarque : Si une Rubrique clé d’un nœud parent est aussi clé dans un nœud enfant, elle correspond forcément. Il est donc impossible de faire une alimentation sur cette Rubrique.
Pour préciser l'alimentation des clés, procédez comme suit :
  1. Sélectionnez un nœud enfant et cliquez sur Ajouter une clé.

    Un assistant de sélection s'ouvre. Il affiche les Rubriques appelées dans les Segments des Lignes -CS du Composant Applicatif du nœud enfant.

  2. Sélectionnez une Rubrique.

    Elle s'affiche alors sur les lignes Rubrique du nœud parent et Rubrique du nœud enfant de la section de définition de la clé et dans les colonnes Clé Parent et Clé Enfant du tableau.

  3. Sélectionnez la Rubrique correspondante dans le nœud parent. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton de sélection de la ligne Rubrique du nœud parent de la section de définition de la clé ou de la colonne Clé Parent du tableau.

    Vous pouvez aussi modifier les noms ultérieurement en cliquant sur le bouton de sélection.


Vos commentaires