Remontée dans le serveur Rational Team Concert
Pour effectuer cette tâche, vous devez disposer des droits administrateur requis pour créer des zones de projet et des utilisateurs.
Avant de commencer
Vous devez ensuite éditer le fichier preferences.properties, situé dans le répertoire jazz-scm. Dans ce fichier, ajoutez la propriété trace.disable: true afin d'optimiser la remontée.
Procédure
- Préparez l'environnement Rational Team
Concert. Important : Pour des explications sur les notions Rational Team Concert évoquées, reportez-vous à l'aide Rational Team Concert.
Pour préparer Rational Team Concert à recevoir les données de migration, vous devez effectuer les actions suivantes :
- Ouvrez la perspective Eléments de travail dans Rational Team Concert.
- Créez une connexion au référentiel Jazz.
- Créez une zone de projet à partir de la connexion au référentiel Jazz déjà créée. Cette zone de projet permettra de gérer les livrables du projet, la structure de l'équipe, les processus et le planning.
- Créez une zone d'équipe dans laquelle vous devez ajouter l'utilisateur de migration avec le rôle permettant d'assurer les actions de gestion de la configuration (autorisation aux actions liées au contrôle des sources comme Restituer ou Distribuer).
- Créez un flux pour le stockage initial des artefacts. Par la suite, ce flux permettra de livrer les artefacts modifiés, et d'accepter les modifications d'artefacts des autres membres de l'équipe.
- Modifiez le fichier de déverrouillage. Cette étape doit être effectuée pour reprendre les verrous Pacbase sur les instances migrées à partir de la procédure d'extraction du journal MIBJ.Remarque : L'option de reprise des verrous doit avoir été indiquée dans la procédure.
Les instances verrouillées doivent être déverrouillées avant d'être distribuées sur le serveur, puis reverrouillées si nécessaire.
Vous lancez le déverrouillage en lançant le fichier de script scmUnLock.bat avant de distribuer sur le serveur Rational Team Concert. Ce fichier est automatiquement créé dans le répertoire .metadata de l'espace de travail de migration lors de la phase d'import du journal.
Le déverrouillage s'applique aux instances modifiées ou supprimées par le journal. Les instances crées par le journal ne figurent pas dans le fichier de script.
Le script doit être modifié pour préciser l'adresse du serveur Rational Team Concert, le flux concerné et le chemin d'accès aux commandes scm.
Le code et le mot de passe de l'administrateur Rational Team Concert doivent être renseignés dans le fichier de script. Ils peuvent être saisis manuellement, ou pris en compte automatiquement à partir d'un fichier qui doit être explicitement créé. Ce fichier doit se nommer pac_rtc_users et se situer dans le même répertoire que le fichier d'import ta2. Il doit contenir au moins une ligne calquée sur la syntaxe suivante :
Utilisateur Pacbase#Utilisateur RTC#Mot de passe RTC#A
Le code utilisateur Pacbase est facultatif pour le déverrouillage. Le #A indique qu'il s'agit d'un administrateur. Une ligne d'administrateur est obligatoire.
L'exécution du script scmUnLock.bat génère un fichier scmUnLocklog dans le répertoire .metadata pour vérifier l'exécution de la commande de déverrouillage.
- Partagez les projets de l'espace de travail local.
Un fichier de script contenant les commandes scm de Rational Team Concert nécessaires au partage des projets est automatiquement créé à la fin du processus de migration par l'exécution du fichier de commandes (rpp --commands).
Ce fichier, nommé scmtools_entries.bat, se trouve dans le répertoire .metadata de votre espace de travail. Il contient toutes les commandes scm d'initialisation des paramètres, de création d'un espace de travail de référentiel associé au flux et les commandes de remontée des informations dans le flux. Il est générique pour les remontées successives associées à une migration multi-sessions ou progressive, ou dans le cadre de toute activité de développement et maintenance. Il est donc généré lors de la première remontée et reste valable pour les remontées suivantes. Seules quelques lignes (nom du référentiel Rational Programming Patterns par exemple) sont à modifier suivant les remontées. Le fichier scmtools_entries.bat appelle les commandes d'extension de ligne de commande scm rpp-uploadsandbox et rpp-zcompmap.Important : L’espace de travail ayant servi à remonter les données sur le serveur n’est plus utilisable après la remontée pour la maintenance ou le développement d'applications. Il peut en revanche être utilisé pour la suite des opérations de migration, comme par exemple pour une migration multi-sessions.Vous devez d'abord éditer ce fichier pour modifier les commandes d'initialisation des paramètres des lignes de commande.Tableau 1. Liste des commandes d'initialisation des paramètres Lignes de commande à saisir Explications SET path="C:\Program Files\IBM\SDP\scmtools\eclipse";%PATH% Chemin du répertoire Eclipse des scmtools. SET jazz_uri=https://hostname:9443/ccm/ URI d'accès au référentiel (indiqué lors de la création d'une connexion au référentiel Jazz depuis la vue Artefacts de l'équipe). SET jazz_id=JAZZ Utilisateur de migration (défini dans Jazz). SET project_area="TEST" Nom de la zone de projet à laquelle les composants seront associés. La zone de projet doit avoir été créée avant l'exécution du fichier scmtools_entries.bat.
SET jazz_Stream="TEST" Nom du flux pour la migration. Le flux doit avoir été créé avant l'exécution du fichier scmtools_entries.bat.
SET jazz_wsp="TEST_WKS" Nom de l'espace de travail de référentiel. Vous devez indiquer le même espace de travail référentiel pour remonter successivement les données issues de plusieurs sessions Pacbase.
S'il n'existe pas, cet espace de travail est créé par l'exécution du fichier scmtools_entries.bat.
SET Location="TEST" Nom du référentiel Rational Programming Patterns. SET Snapshot="xx" Nom de l’image instantanée. SET Comment="xx" Commentaire sur l’ensemble d’artefacts modifiés. SET LocalWS="C:\Migration\Test" Nom de l'espace de travail local. L'espace de travail local doit avoir été créé avant l'exécution du fichier scmtools_entries.bat.
SET DRIVE=C L'unité doit être la même que celle de l'espace de travail local. SET create_cobcomp_opt="" Si vous avez choisi de générer le code COBOL dans des projets séparés (option --separateCobolProject de la commande --automaticMigration), alors cette option vous permet de les remonter dans des composants séparés dans Rational Team Concert. Par défaut, cette option est à blanc. Les projets COBOL seront donc placés dans le même composant Rational Team Concert que leurs projets de fichiers design.
Si vous indiquez -x, les projets COBOL seront placés dans un composant Rational Team Concert de même nom que le projet des fichiers design mais se terminant par .COB.
SET WorkItemNumber="0" Numéro d'un élément de travail utilisé pour lier tous les ensembles d'artefacts modifiés devant être remontés sur le serveur. La valeur par défaut 0 indique l'absence d'un tel élément de travail.
Si vous indiquez le numéro d'un d'élément de travail, il sera associé à tous les ensembles d'artefacts modifiés lors de la remontée sur le serveur.
Cet élément de travail doit exister et doit pouvoir recevoir des ensembles d'artefacts modifiés (voir la documentation Rational Team Concert).
Les fichiers journaux (.log) pertinents sont automatiquement associés à cet élément de travail.
SET UploadStrategy="global" Stratégie pour la création d'ensembles d'artefacts modifiés lors de la remontée sur le serveur. Les deux valeurs suivantes existent :- global est la valeur par défaut. Elle correspond à la création d'un ensemble d'artefacts modifiés pour chaque composant.
- affinity ne peut être utilisée qu'après l'exécution de la procédure
MIBJ. Les règles suivantes s'appliquent alors :
- Les fichiers générés (.cbl pour les fichiers COBOL des Programmes, Ecrans et Serveurs par exemple) et les fichiers de métadonnées associés (dont l'extension se termine par pdp) sont remontés dans le même ensemble d'artefacts modifiés.
- Chaque instance de design est remontée, si possible, dans le même ensemble d'artefacts modifiés que son fichier généré et le fichier de métadonnées associé.
- Chaque instance de design non générable est remontée dans un ensemble d'artefacts modifiés séparé.
Exécutez ensuite le fichier scmtools_entries.bat. Pour des informations sur les commandes exécutées par ce fichier, référez-vous à l'aide Rational Team Concert sur les lignes de commande de contrôle des sources.
- Modifiez le fichier de verrouillage. Cette étape doit être effectuée pour reprendre les verrous Pacbase sur les instances migrées à partir des procédures d'extraction MIBR ou MIBJ.Remarque : L'option de reprise des verrous doit avoir été indiquée dans la procédure.Vous devez lancer le fichier de script scmLock.bat après la distribution sur le serveur Rational Team Concert. Ce fichier de script est automatiquement créé dans le répertoire .metadata de l'espace de travail de migration lors de la phase d'import. Il contient la liste des instances qui seront verrouillées (ou reverrouillées dans le cadre d'une migration progressive) sur le serveur Rational Team Concert après la distribution. Seul l'utilisateur propriétaire du verrou pourra alors remonter l'instance verrouillée.Remarque : L'espace de travail de référentiel utilisé pour la migration doit être public pour permettre aux utilisateurs de verrouiller les instances.
Le script doit être modifié pour préciser l'adresse du serveur Rational Team Concert, le flux concerné et le chemin d'accès aux commandes scm.
L'exécution du script génère un fichier scmLocklog dans le répertoire .metadata pour vérifier l'exécution de la commande de verrouillage.
Le fichier de script doit transférer les verrous des utilisateurs Pacbase vers les utilisateurs Rational Team Concert, qui sont généralement différents. Les codes des utilisateurs Pacbase sont automatiquement récupérés depuis les enregistrements du fichier d'import ta2. Ils doivent être mis en correspondance avec les utilisateurs Rational Team Concert. Vous pouvez le faire manuellement dans le script ou créer un fichier pac_rtc_users et l'enregistrer dans le même répertoire que le fichier d'import ta2. Les utilisateurs seront alors mis en correspondance. Chaque ligne du fichier de correspondance représente un utilisateur, selon la syntaxe suivante :
Utilisateur Pacbase#Utilisateur RTC#Mot de passe RTC
Si l'utilisateur est un administrateur Rational Team Concert, vous devez ajouter #A à la fin de la ligne. Une ligne d'administrateur n'est pas nécessaire pour le verrouillage et, si elle existe, elle n'a pas besoin d'être en correspondance avec un utilisateur Pacbase. Si les mots de passe ne sont pas indiqués dans le fichier de correspondance, la concaténation de l'utilisateur Rational Team Concert et du mot _password sera générée dans le fichier script généré pour former les mots de passe.
- Construisez les index serveur.
Dans la perspective Eléments de travail, vous devez sélectionner le ou les flux créés afin qu'ils soient analysés. Pour cela, dans la vue Artefacts de l'équipe, sous votre zone de projet, sélectionnez Extensions d'entreprise > Données de code source > Sélection des flux pour l'analyse.
Ainsi, à chaque mise à jour de ces flux, les index serveur seront créés si nécessaire.
Pour lancer la construction initiale des index, sélectionnez le choix Réinitialiser les données de code source, disponible dans le même menu que Sélection des flux pour l'analyse.
Important : Cette étape peut être très longue. Vous devez donc modifier le paramètre de connexion au serveur Rational Team Concert pour éviter des problèmes de dépassement de temps. Pour cela, faites un clic droit sur votre connexion au référentiel dans la vue Artefacts de l'équipe. Sur la page Connexion au référentiel Jazz, indiquez 0 dans la zone Délai de connexion (en secondes). Cliquez sur OK. - Traitez les autres contextes Pacbase.
Pour remonter plusieurs contextes, vous devez vérifier que la valeur de la propriété avancée Encourager les noms de composants à être uniques a bien été changée en true, comme indiqué dans le guide d’installation de Rational Programming Patterns.
Vos commentaires