Définition Bibliothèque

Cet onglet permet de définir une Bibliothèque. Vous spécifiez la variante de génération, la langue du squelette et les options liées à la gestion des dates.

Variante
Cette zone permet l'adaptation automatique des éléments extraits des Bibliothèques de niveaux supérieurs à la variante du langage demandée.
Cette adaptation concerne l'usage interne des Rubriques, les délimiteurs des littéraux, les Programmes et appels de Structures de Données, les éditions d'Etats en option WRITE AFTER (si la variante de langage préconise le WRITE BEFORE).
Remarque : Certaines variantes ne sont pas supportées ou sont obsolètes. De plus, la valeur 0 est forcée à X lors de la migration des applications Pacbase.
Tableau 1. Liste des variantes COBOL
Valeurs Commentaires
0 IBM MVS/ESA OS/390
1 IBM DOS/VSE
3 UNIX, WINDOWS
4 BULL GCOS7
5 BULL GCOS8
8 UNISYS A Series
C Code source COBOL
F COBOL TANDEM
I COBOL DEC/VAX VMS
K COBOL ICL 2900
N Pas de variante
O COBOL AS/400
U COBOL UNISYS 2200 Series
X IBM MVS/ESA OS/390
Q ACUCOBOL
Z IBM AIX
Langage généré
Cette option indique le langage de génération des instances de cette Bibliothèque, en fonction du matériel utilisé.
  • C : COBOL.
  • D : COBOL II, 85, LE. Cette valeur est la valeur par défaut. Lors de la migration des applications Pacbase, cette valeur est forcée par défaut sur toutes les Bibliothèques migrées.

Localisation de la cible COBOL

Les fichiers COBOL générés sont stockés par défaut avec les fichiers de design, dans un dossier dont le nom par défaut est modifiable. Vous pouvez cependant les séparer des fichiers de design ou même changer le projet et le dossier de génération.

Remarque : Des informations complémentaires sur l'emplacement des fichiers générés sont disponibles.

Dans une Bibliothèque, les valeurs par défaut du Projet COBOL et des Dossier COBOL et Dossier mappe (pour les Ecrans uniquement) sont celles du projet courant.

Si le projet et les dossiers ne sont pas renseignés, les valeurs par défaut dans un Dialogue sont celles de la Bibliothèque, ou sinon du projet courant. Dans un Ecran ou Serveur, les valeurs par défaut sont celles du Dialogue, ou sinon de la Bibliothèque ou du projet courant.

Un dossier COBOL ou mappe (pour les Ecrans) peut être indiqué dans plusieurs entités :
  • Une Bibliothèque : Dans ce cas, il constitue la valeur par défaut pour les Dialogues et les Ecrans ou Serveurs de cette Bibliothèque.
  • Un Dialogue : Dans ce cas, il constitue la valeur par défaut pour les Ecrans ou Serveurs de ce Dialogue.
  • Un Ecran ou un Serveur: Dans ce cas, il n'est valable que pour cette instance.
Projet COBOL
Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés dans le projet affiché dans cette zone.

Le projet du fichier de design correspondant est le projet par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le projet est affiché ici, sans autre indication.

S'il a été explicitement changé dans le Dialogue, hérité du Dialogue est affiché entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le projet. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.

Vous pouvez sélectionner un nouveau projet dans la liste déroulante.

Si vous changez le projet, le dossier COBOL et le dossier mappe (pour les Ecrans), sont automatiquement valorisés à la valeur par défaut (rpp). Le nouveau projet sera pris en compte lors de la génération suivante.

Dossier COBOL
Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés dans le dossier affiché ici, à l'intérieur du projet affiché dans la zone précédente

Le dossier du fichier de design correspondant est le dossier par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le dossier est affiché ici, sans autre indication.

S'il a été explicitement changé dans le Dialogue, hérité du Dialogue est affiché entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le dossier. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.

Si le dossier par défaut a été conservé, vous pouvez indiquer un chemin racine pour les fichiers générés dans l'assistant des propriétés du projet (ouvert à partir du bouton Changer les propriétés du projet). Ce chemin s'affichera alors automatiquement dans cette zone, au début du dossier.

Vous pouvez sélectionner un nouveau dossier dans la liste déroulante. Il est impossible de créer un dossier à ce niveau. Les dossiers doivent avoir été créés auparavant dans le projet, par exemple depuis la perspective Ressource.

Si vous changez le dossier COBOL il sera pris en compte lors de la génération suivante.

Changer les propriétés du projet
Ce bouton ouvre l'assistant des propriétés du projet, où vous pouvez effectuer les actions suivantes:
  • Modifier le dossier par défaut. Ce dossier contient les fichiers de design et est l'emplacement par défaut des fichiers générés et des fichiers de métadonnées.
  • Indiquer un chemin racine pour les fichiers générés, si le dossier de génération par défaut a été conservé.
  • Indiquer un chemin racine pour les fichiers de métadonnées, stockés par défaut dans le même dossier que les autres fichiers générés.
Remarque : Une aide détaillée est disponible depuis l'assistant des propriétés du projet.
Dossier mappe
Ce dossier est utilisé lors de la génération des Ecrans uniquement. Le fichier mappe généré à partir de cette instance sera stocké dans le dossier affiché ici, à l'intérieur du projet affiché dans la zone Projet COBOL.

Le dossier du fichier de design correspondant est le dossier par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le dossier est affiché ici, sans autre indication.S'il a été explicitement changé dans le Dialogue, hérité du Dialogue est affiché entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le dossier. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.

Si le dossier par défaut a été conservé, vous pouvez indiquer un chemin racine pour les fichiers générés dans l'assistant des propriétés du projet (ouvert à partir du bouton Changer les propriétés du projet). Ce chemin racine est valable pour les fichiers COBOL et les fichiers mappes. Il s'affichera alors automatiquement dans cette zone, au début du dossier.

Si le dossier COBOL a été modifié et si le dossier mappe contient la valeur par défaut, alors le dossier mappe prend la même valeur que le dossier COBOL.

Si vous changez le dossier mappe, le nouveau dossier sera pris en compte lors de la génération suivante.

Variante moniteur TP
Cette zone permet de saisir variante du moniteur transactionnel
Tableau 2. Valeurs possibles pour la variante moniteur TP, selon la variante COBOL sélectionnée
Valeurs Commentaires
N Pas de génération.
0
  • Variantes 0, 1, X
  • Variante Q pour UNIX, Windows (ACUCOBOL)
  • Variante 3
  • Variantes 4, 5, pour BULL GCOS7 and GCOS8
  • Variante I pour IBM/DOS/VSE..
  • Variante U pour UNISYS 2200
  • Variante 8 pour UNISYS Series A
  • Variante O pour AS 400.
  • Variante Z pour AIX.
1
  • Variantes 0, X
  • Variante 3
  • Variantes 4, 5.
2
  • Variantes 0, 1, X
  • Variante 3
3 Variantes 0, X
4
  • Variantes 0, X
  • Variante 3
5 Variantes 0, X pour moniteur CICS (IBM).
C
  • Variantes 4, 5, 6, U
  • Variantes 0, 1, X
  • Variante K.
  • Variante 8
F Variante 4 pour BULL GCOS7
R Variante F pour Programme type REQUESTER ou variante R pour Programme type CLIENT.
S Variante F pour Programme type SERVER ou variante R pour Programme type SERVICE.
Délimiteur alphanumérique
Cette zone contient le caractère qui délimite les littéraux alphanumériques dans les programmes COBOL générés à partir de cette Bibliothèque. Selon la valeur de la Variante du COBOL à générer, la valeur par défaut sera guillemets simples (') pour une variante de type IBM ou doubles (") pour d'autres variantes.
Séparateur décimal
Cette zone contient le caractère utilisé pour séparer la partie entière de la partie décimale d'un nombre :
  • . point :
    Exemple : 1000.00
  • , virgule :
    Exemple : 1000,00.
Siècle date système
Vous indiquez ici la façon dont sera calculée la valeur du siècle dans les applications générées.
Tableau 3. Spécification de la valeur du siècle dans la date système
Valeurs Commentaires
N Utilisation du COBOL II ou COBOL 85.

Valeur par défaut à la création de la Bibliothèque. Si l'année est inférieure à la valeur saisie dans la zone Siècle date système, elle est préfixée par 20. Si elle est supérieure, elle est préfixée par 19.

C Utilisation du COBOL II ou COBOL 85 compatibles an 2000.

Récupération directe de la date système incluant le siècle suivant les possibilités du COBOL.

W Utilisation autre COBOL.

Le siècle est valorisé de la même façon qu'avec la génération sans siècle dans la date système.

Année du fenêtrage
Cette zone contient l'année de référence pour le calcul du siècle d'une date constituée uniquement par l'année. 61 est la valeur par défaut à la création de la Bibliothèque.
Ce calcul est effectué dans deux cas :
  • La date système n'inclut pas le siècle. Le calcul est effectué en utilisant la valeur N ou W saisie dans Siècle date système.
  • Utilisation d'un opérateur d'inversion de date. Le mode de calcul dépend alors de l'opérateur utilisé.
Position Jour/Mois dans la date
Vous devez indiquer ici le format de la date utilisé dans le COBOL généré.
Tableau 4. Spécification du format de date français ou anglais
Valeurs Commentaires
E Format MM/JJ/AA
F Format JJ/MM/AA .
Langue du squelette de génération
Si vous avez extrait des instances depuis Pacbase et les avez importées dans votre espace de travail, cette zone contient la valeur de la langue du squelette de génération de Pacbase. Quand vous générez une instance depuis votre espace de travail, vous utilisez alors automatiquement la même langue. que dans Pacbase. Le code COBOL des deux types de génération est donc cohérent.
Elle s'applique automatiquement à toutes les entités générées depuis la Bibliothèque :
  • Programme,
  • Ecran,
  • Dialogue,
  • Dialogue Serveur,
  • Serveur,
  • Bloc Base de Données,
  • Structure de Données.

Vos commentaires