Gestion du code COBOL

Vous pouvez modifier le code en insérant des changements spécifiques. Vous pouvez aussi modifier un design à partir d'un éditeur de design et regénérer. La génération conserve votre code spécifique, tout en prenant en compte les modifications de design. Ce processus est la réconciliation.

Pour afficher le code généré, faites un clic droit sur le fichier .cbl d'un Programme, Ecran ou Serveur dans la vue Explorateur de designs ou une vue des résultats d'une recherche locale ou serveur d'instances ou de références et sélectionnez Ouvrir avec > Editeur COBOL PDP.

Vous voyez alors les éléments suivants :
  • Le code généré dans l'éditeur COBOL PDP. Cet éditeur offre des fonctions additionnelles par rapport à celles déjà disponibles dans l'éditeur COBOL standard, pour vous aider à modifier le code.
  • Le design de l'instance, en consultation uniquement, dans l'arbre de la vue Design. Pour modifier le design, vous devez ouvrir l'éditeur de design approprié.
  • Les noeuds générés dans la vue Structure du code généré. Cette vue vous permet de naviguer facilement dans le code affiché dans l'éditeur COBOL PDP, de repérer les insertions de code spécifique et d'accepter ou de rejeter les choix faits par la réconciliation. Elle vous permet aussi de gérer les fonctions et sous-fonctions spécifiques qui sont déjà insérées.

L’éditeur COBOL PDP différencie le code généré du code spécifique. A partir des éditeurs de design, vous pouvez modifier le design d'une instance dont le code contient du code spécifique. A l'issue d'une regénération locale, le nouveau code prend en compte le code provenant de la génération du design et conserve le code provenant de la génération des insertions de code spécifique. De plus, les lignes de code spécifique sont déplacées automatiquement de façon à être adaptées au mieux au nouveau design.

Les éventuelles incohérences sont affichées dans l’éditeur COBOL PDP et la vue Erreurs.

Si le code généré ne satisfait pas pleinement vos besoins, vous pouvez le modifier en insérant du code, ou en supprimant ou écrasant certaines parties. Les modifications apportées s'appellent des changements spécifiques.
Remarque : Dans l’éditeur COBOL PDP, vous pouvez indiquer des changements spécifiques en insérant des micro-patterns, comparables à des micro-générateurs, depuis la vue Fragments. De plus, un assistant de création de fonctions et sous-fonctions facilite l’insertion dans la PROCEDURE DIVISION.
Si vous effectuez un changement spécifique dans l'éditeur COBOL PDP, ce changement est immédiatement visible dans la vue Structure du code généré. Sauvegardez le nouveau code. Pour restaurer le code d'origine, ouvrez la vue Structure du code généré et sélectionnez Restaurer le code généré dans le menu contextuel. PDP reconnaîtra alors que le code correspond à un code généré.

Vous pouvez modifier le design d'un Programme, Ecran ou Serveur pour apporter des améliorations ou corriger des anomalies. Toute modification le design doit être effectuée à partir des éditeurs de design et être suivie d'une regénération de l'instance pour lancer la réconciliation. Puis ouvrez la vue Structure du code généré pour voir si des erreurs ou des avertissements ont été signalés par la réconciliation. Vous devez corriger les erreurs et statuer sur les avertissements en validant ou rejetant les choix faits par la réconciliation.

Remarque : Une instance peut être ouverte dans plusieurs éditeurs simultanément. Vous pouvez la modifier dans un de ces éditeurs. Les modifications effectuées dans cet éditeur sont automatiquement répercutées dans les autres éditeurs. Si vous fermez l'éditeur sans sauvegarder, ces modifications ne sont pas perdues car elles sont conservées dans les autres éditeurs. Lorsque vous fermez l'éditeur, un message apparaît pour vous informer de ce comportement. Ce n'est que lorsque vous fermez le dernier éditeur sans sauvegarder que les modifications sont perdues.

La vue Design n'est pas un éditeur mais un afficheur. Ce comportement ne s'applique donc pas. Si vous modifiez, dans un éditeur de design, le design d'une instance impliquée dans une génération alors que la vue Design de l'instance générée est ouverte, vous pouvez ensuite fermer l'éditeur de design sans enregistrer. Les modifications sont annulées dans l'éditeur de design et disparaissent de la vue Design.

Vous pouvez comparer les fichiers COBOL .cbl de Programmes, Ecrans ou Serveurs dans un éditeur de comparaison ou en batch.

Vous pouvez détecter les fichiers COBOL déphasés par rapport à leur design en ouvrant Le gestionnaire de génération ou en lançant la commande rpp --analyzeRegeneratedFiles. A partir de cette commande, vous pouvez aussi détecter les fichiers COBOL désynchronisés, en erreur ou les fichiers de métadonnées orphelins.


Vos commentaires