Vue des résultats d'une recherche de références
Cette vue affiche les résultats de la recherche des références de l'instance sélectionnée dans la vue Explorateur de designs ou dans la vue des résultats d'une recherche. La recherche de références a été lancée par le choix Références du menu contextuel de l'instance.
L'infobulle associée au titre de la vue affiche une description de la recherche qui a conduit à l'ouverture de la vue. Vous pouvez ainsi facilement distinguer les vues de résultat.
Les instances trouvées par la recherche de références sont précédées de leurs icônes. L'infobulle associée permet de voir le type de l'entité.
Références d'une instance
- Les super-références, c'est à dire les instances qui référencent l'instance sélectionnée,
- Les sous-références, c'est à dire les instances qui sont référencées par l'instance sélectionnée.
Les liens de composition incluent les chaînages libres, qui sont des liens établis à partir de la saisie du nom d'une instance cible dans certaines zones textuelles d'une instance source. Si l'instance cible n'est pas définie, elle est précédée de l'icône correspondant à l'entité du champ de saisie mais elle est grisée.
Pour plus de détails sur les chaînages libres, référez-vous à Les chaînages libres.
Références d'un fichier généré
Si vous avez demandé la recherche des sous-références d'un fichier généré (fichier .cbl d'un Programme, Ecran ou Serveur dans la facette Pacbase), la vue des résultats de la recherche de références affiche les instances ayant contribué à la génération de ce fichier.
- L'instance de design ayant servi de point d'entrée pour générer le fichier COBOL.
- Les instances appelées par des micro-patterns. Ainsi, les Rubriques appelées dans les micro-patterns WF, WE, WI et WS sont affichées.
- Les Rubriques appelées dans du code ajouté manuellement dans la PROCEDURE DIVISON. Le nombre d'utilisations de chaque Rubrique dans le fichier COBOL est indiqué avec usage(n), où n est le nombre d'utilisations de la Rubrique.
Actions possibles sur les références
- Ouvrir l'instance dans son éditeur de design.
- Ouvrir l'instance dans son éditeur COBOL si l'entité contient une description COBOL. D'autre éditeurs sont aussi proposés.
- Générer l'instance. Si vous avez mis à jour
le design d'un Programme, Ecran ou Serveur, le code nouvellement généré
intégrera les modifications du design tout en conservant tous les
changements spécifiques entrés dans le code.
La préférence Gestion du contrôle de structure avant génération, accessible depuis contrôle que l'imbrication des sous-fonctions dans le COBOL est correcte avant la génération. Par défaut, elle bloque la génération si le contrôle détecte des erreurs.
- Rechercher ses propres sous-références ou super-références, qui s'afficheront alors à leur tour dans la vue Références.
- Publier l'instance (facette Pacbase). Vous pouvez faire une sélection multiple pour publier plusieurs instances.
- Ajouter à la session de publication l'instance (facette Pacbase). Vous pouvez faire une sélection multiple pour ajouter plusieurs instances à la même session de publication.
Si vous faites un clic droit sur une Rubrique, vous pouvez lancer une Recherche d'utilisations. Cette recherche détecte les utilisations de la Rubrique dans le code ajouté manuellement dans la PROCEDURE DIVISION des Programmes, Ecrans ou Serveurs (fichiers d'extension cbl). La sélection du choix Recherche d'utilisations provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue qui vous permet de filtrer les fichiers cbl sur lesquels portera la recherche.
Barre d'outils
- Ouvrir l'éditeur de design d'une instance appelante avec les boutons Occurrence
précédente (
) et Occurrence suivante (
). Ces actions étant aussi disponibles à partir du menu contextuel, elles sont expliquées avec les autres choix du menu contextuel.
- Annuler la recherche en cours (bouton
).
- Afficher les recherches précédentes (bouton
). Cliquez sur le symbole associé à ce bouton pour afficher un menu qui contient les choix suivants :
- Les dernières instances à partir desquelles vous avez lancé une recherche de références. Sélectionnez une de ces instances pour afficher ses références dans la vue.
- Le choix Historique, qui ouvre une fenêtre affichant la liste
des dernières instances à partir desquelles vous avez lancé une recherche de références. Depuis
cette fenêtre, vous pouvez effectuer les actions suivantes
- Sélectionner une instance et afficher ses références (bouton Ouvrir ou Ouvrir dans une autre vue) ou la supprimer de l'historique (bouton Supprimer).
- Modifier le nombre d'instances affichées dans l'historique (valeur par défaut : 10) en cliquant sur le lien Configuration.
- Le choix Effacer l'historique pour effacer toutes les recherches précédentes de l'historique.
- Exporter les résultats de la requête (bouton
). Cette commande permet d'exporter les résultats au format CSV pour les exploiter dans un tableur.
- Basculer des super-références vers les sous-références de
l'instance sélectionnée (bouton
),
- Basculer des sous-références vers les super-références de
l'instance sélectionnée (bouton
).
- Modifier l'affichage dans cette vue. Cliquez
sur le triangle (Afficher le menu) et sélectionnez
l'un des choix suivants :
- Trier pour indiquer un nouveau critère de tri.
- Afficher pour afficher des informations
supplémentaires sur la ligne de chaque instance dans l'arbre.
Les informations peuvent être combinées. Pour supprimer l'affichage
de l'une des informations sélectionnées, sélectionnez-la à nouveau
dans le menu. Ce nouveau critère d'affichage sera automatiquement
sauvegardé et associé à cette vue, jusqu'à ce que vous le changiez.Remarque : La relation, qui constitue un type d'information supplémentaire, est le nom du lien entre l'instance source et l'instance cible. Si une instance source appelle la même instance cible dans des onglets différents, une relation s'affiche pour chaque onglet. Par exemple, si un Ecran appelle la même Rubrique dans ses Lignes -CE et ses Lignes -CS, deux relations s'affichent avec les noms des deux onglets. En revanche, si une instance source appelle plusieurs fois la même instance cible dans le même onglet, une seule relation s'affiche. Le nombre d'occurrences de la relation est alors indiqué entre parenthèses après le nom de la relation.
- Filtres pour filtrer les résultats
en fonction du type d'entité. Ce choix ouvre un assistant qui affiche
tous les types d'entité que vous pouvez exclure des résultats. Si
vous ne souhaitez voir que quelques types d'entité dans les résultats,
vous devez sélectionner, dans l'assistant, tous les types d'entité
avec le bouton Tout sélectionner, puis désélectionner
les types à conserver. Exemple : Dans la facette Pacbase, vous pouvez obtenir la liste des Rubriques filles d'une Rubrique mère. Pour cela, demandez d'abord les super-références de la Rubrique mère. Filtrez ensuite les résultats en sélectionnant, dans l'assistant de filtrage, tous les types d'entité sauf les Rubriques.
Vous pouvez aussi filtrer l'affichage de l'arbre en sélectionnant un projet dans la zone Contexte et en cliquant sur un des boutons représentant une vision de la hiérarchie des projets dans le chemin de compilation design. Par défaut, le bouton Contexte seul est sélectionné. L'arbre n'affiche donc que les instances trouvées dans le projet sélectionné. Vous pouvez cependant sélectionner un autre bouton de hiérarchie (amont, aval ou complète) pour afficher les instances trouvées non seulement dans le projet sélectionné mais aussi dans les projets hiérarchiquement supérieurs ou inférieurs, ou dans tous les projets de la hiérarchie.