Définition de l'appel d'Ecran
Cette section vous permet d'indiquer les caractéristiques de l'appel d'Ecran.
Pour afficher le contenu de cette section, vous devez sélectionner une ligne d'appel d'Ecran dans le tableau de l'onglet ou cliquer sur Ajouter un élément d'Ecran. Si vous ajoutez un appel d'Ecran, vous devrez sélectionner un Ecran existant ou en créer un.
L'appel d'Ecran est utilisé pour intégrer la description d'un Ecran déjà existant à l'Ecran en cours.
- Ecran
- L'Ecran appelé que vous indiquez dans cette zone s'affiche dans la colonne
Rubrique du tableau. Pour remplacer l'appel d'un Ecran par un autre Ecran,
cliquez sur Modifier.
Vous pouvez aussi indiquer un Ecran directement depuis la colonne Rubrique du tableau.
Deux méthodes sont possibles :- Positionnez le curseur dans la colonne et saisissez directement un nom. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous avez commencé à saisir un nom, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la saisie n'est pas prise en compte.
- Cliquez sur le bouton qui s'affiche quand vous positionnez votre curseur dans la colonne. Un assistant de sélection s'ouvre alors pour vous permettre de sélectionner une instance.
Position
- Type de position
- Cette zone permet de typer le positionnement de l'élément, parmi les valeurs suivantes :
- Positionnement relatif.Les numéros de ligne et de colonne indiqués correspondent à un déplacement par rapport à la zone précédente dans la liste. Le calcul du déplacement par rapport à la zone précédente est de deux types, en fonction de la nature de cette zone :
- Pour une Rubrique (élémentaire ou répétée, quelle que soit sa présentation), le déplacement est calculé à partir de la position située en haut et à droite du contenu de la Rubrique précédente (et non du libellé).
- Pour un appel d'Ecran, le déplacement est calculé à partir de la position située en bas et à droite du rectangle que forme un Ecran appelé dans l'Ecran appelant.
- A : Positionnement Absolu. Le numéro de ligne et le numéro de colonne correspondent à l'adresse absolue de la Rubrique dans l'Ecran.Remarque sur le positionnement : La position définie par le type de positionnement, le numéro de ligne et le numéro de colonne est celle du premier caractère du contenu (si l'option de présentation est la Rubrique seule ou la Rubrique surmontée du libellé en-tête de colonne), ou du premier caractère du libellé pour les autres options de présentation.
- Positionnement relatif.
- Ligne
- Indiquez, sur deux caractères numériques, le numéro de ligne numérique déterminant la position
de l'élément :
- En positionnement relatif, c'est le nombre d'interlignes entre les deux éléments. Si le type de présentation correspond à un en-tête de colonne, le nombre de lignes de l'en-tête est automatiquement ajouté, en génération, au nombre indiqué dans le numéro de ligne.
- En positionnement absolu, c'est le numéro de ligne dans l'Ecran.
Le dépassement du nombre de lignes est automatiquement vérifié.
Si le numéro de ligne et le numéro de colonne sont tous les deux égaux à zéro, l'élément est automatiquement positionné sur le prochain point de tabulation libre.
- Colonne
- Indiquez, sur trois caractères numériques, le numéro de colonne déterminant la position de
l'élément :
- En positionnement relatif, c'est le nombre d'espaces qui séparent deux éléments sur une même ligne. Si le numéro de ligne est supérieur à zéro, le numéro de colonne correspond à un positionnement absolu.
- En positionnement absolu, c'est l'adresse de l'élément dans la ligne. La valeur zéro correspond par défaut à la colonne 2 en génération, le colonne 1 étant réservée à l'attribut. La valeur 1 est possible. Dans ce cas, l'attribut est situé sur la ligne précédente.
Le dépassement de longueur pour une ligne et la superposition de zones sont automatiquement détectés. En revanche, la présence d'un espace libre pour l'attribut devant chaque zone n'est pas vérifiée.
Si le numéro de ligne et le numéro de colonne sont tous les deux égaux à zéro, l'élément est automatiquement positionné sur le prochain point de tabulation libre.