Vue Design d'un Ecran

Cette vue affiche, en consultation uniquement, les éléments de design de l'instance générée dont le code est actuellement affiché avec l'éditeur COBOL PDP, et sélectionné.

Remarque : La vue Design est obsolète. Elle sera supprimée dans une prochaine version.

Pour voir le contenu de cette vue, vous devez avoir généré un Programme, Ecran ou Serveur. Dans la vue Explorateur de designs ou une vue des résultats d'une recherche locale ou serveur d'instances ou de références, faites un clic droit sur le fichier généré et sélectionnez l'éditeur COBOL PDP. Par exemple, pour ouvrir le fichier généré d'un Programme, sélectionnez Ouvrir avec > Editeur COBOL PDP dans le menu contextuel du Programme généré. L'éditeur doit rester ouvert et sélectionné.

Les éléments du design de l'instance sont constitués des attributs et des ressources de l'instance. Vous ne pouvez pas les modifier directement dans la vue Design mais dans les éditeurs de design. Vous pouvez faire un clic droit sur un attribut ou une ressource dans la vue Design et sélectionner Ouvrir l'éditeur dans le menu contextuel pour ouvrir l'éditeur approprié.

Dès que vous modifiez le design dans l'éditeur de design de l'instance elle-même ou de l'une des instances appelées, les modifications sont visibles dans la vue Design. Si vous fermez l'éditeur de design sans sauvegarder et l'instance n'est pas ouverte dans un autre éditeur, les modifications sont annulées dans la vue Design.

Description de la vue

Cette vue montre une vue hiérarchique des éléments de design.

La catégorie Attributs contient les mêmes informations que l'onglet Définition de l'instance.

La catégorie Dialogue référencé contient les mêmes informations que les onglets de l'éditeur de Dialogue :
  • Attributs contient la définition du Dialogue (mêmes informations que l'onglet Définition).
  • Zone commune de conversation contient le nom et le libellé de la Structure de Données sélectionnée en tant que zone commune de conversation (mêmes informations que l'onglet Complément).
  • Fichiers gérés contient les Segments et les Structures de Données appelés dans le Dialogue (mêmes informations que l'onglet Lignes -CS).
  • Macros affiche les appels de Macro du Dialogue (mêmes informations que l'onglet Lignes -CP).
Toutes les autres ressources sont relatives à l'Ecran :
  • Attributs contient la définition de l'Ecran (mêmes informations que l'onglet Définition). La valeur Valeur par défaut signifie qua la valeur est héritée du Dialogue.
  • Description de la mappe affiche les éléments appelés dans la maquette de l'Ecran (mêmes informations que l'onglet Lignes -CE).
  • Fichiers accédés contient les Segments et les Structures de Données appelés dans l'Ecran (mêmes informations que l'onglet Lignes -CS).
  • Macros affiche les appels de Macro de l'Ecran (mêmes informations que l'onglet Lignes -CP).
La vue contient une barre d'outils vous permettant de Générer le code (Générer le code). Si vous avez mis à jour le design d'un Programme, Ecran ou Serveur, le code nouvellement généré intégrera les modifications du design, tout en conservant tous les changements spécifiques entrés dans le code. Ce bouton n'est activable que si le design est cohérent. Lorsque le design de l’instance est modifié, il peut y avoir un déphasage entre le design et le COBOL généré. Dans ce cas le bouton permettant la génération se colorise (Générer est recommandé suite à des modifications dans le design) pour signifier que Générer est recommandé suite à des modifications dans le design. Une fois la génération effectuée, le déphasage disparaît et le bouton reprend son aspect initial.
Remarque :

La préférence Gestion du contrôle de structure avant génération, accessible depuis Fenêtre > Préférences > Programmation pilotée par pattern > Patterns Pacbase contrôle que l'imbrication des sous-fonctions dans le COBOL est correcte avant la génération. Par défaut, elle bloque la génération si le contrôle détecte des erreurs.

Limite : Les fonctions Annuler et Répéter de l’éditeur sont désactivées après une génération. La pile de modifications pour annuler et répéter est vide après chaque génération. Les modifications faites avant une génération ne peuvent donc pas être défaites par la fonction Annuler. Pour supprimer les modifications (génération comprise) effectuées avant la génération, il est toujours possible de sortir de l’éditeur sans sauvegarder ou d’utiliser la fonction Rétablir le fichier.

Vos commentaires