Insertion par rapport au niveau des accès logiques dans un Composant Applicatif
Vous pouvez insérer des traitements spécifiques dans les accès logiques aux Segments. Ces accès sont nécessaires à l’exécution des services sur la Vue Logique : contrôle, mise à jour et sélection.
Les informations indiquées indiquent l'emplacement de la sous-fonction créée. Elles sont affichées dans le code de la Macro sous la forme suivante :
REF=Type de traitement Segment Catégorie Traitement élémentaire
- REF=SLCT SS01 CATR ALIM
- REF=CHCK SS01
- Type de traitement
- Un accès logique comprend trois types de traitements possibles
:
- CHCK : Contrôle. Vous
pouvez insérer un traitement spécifique en relatif par rapport à un
des niveaux suivants :
- Niveau 10 pour l'accès à un Segment pour le contrôle des données
- Niveau 15 pour l'accès à un Segment pour le contrôle des données par catégorie
- Niveau 20 pour l'accès à un Segment pour le contrôle des données par catégorie et par type de traitement élémentaire
- SLCT : Sélection. Vous
pouvez insérer un traitement spécifique en relatif par rapport à un
des niveaux suivants :
- Niveau 10 pour l'accès à un Segment pour la sélection des données
- Niveau 15 pour l'accès à un Segment pour la sélection des données par catégorie
- Niveau 20 pour l'accès à un Segment pour la sélection des données par catégorie et par type de traitement élémentaire
- UPDT : Mise à jour. Vous
pouvez insérer un traitement spécifique en relatif par rapport à un
des niveaux suivants :
- Niveau 10 pour l'accès à un Segment pour la mie à jour des données
- Niveau 15 pour la mise à jour des données par catégorie
- Niveau 20 pour l'accès à un Segment pour la mise à jour par catégorie et par type de traitement élémentaire
Vous pouvez paramétrer le type de traitement pour l’identifier dans plusieurs contextes d’utilisation. Pour cela, saisissez un symbole $ suivi d’un chiffre ou d’une lettre directement dans la zone.
- CHCK : Contrôle. Vous
pouvez insérer un traitement spécifique en relatif par rapport à un
des niveaux suivants :
- Code Segment
- Saisissez ou sélectionnez le code du Segment de type Vue Logique auquel le traitement spécifique s’applique.
- Traitement élémentaire
- Vous pouvez préciser le traitement élémentaire (niveau 20)
par rapport auquel vous voulez insérer un traitement spécifique. Si
vous ne sélectionnez aucune valeur, le traitement spécifique est valable
pour tous les traitements élémentaires Les trois traitements élémentaires suivants sont possibles
- ALIM : Alimentation des clés
- CALL : Appel pour l’appel des traitements d'accès physiques (par PERFORM)
- ERRS : Traitement des erreurs
Vous pouvez paramétrer le traitement élémentaire pour l’identifier dans plusieurs contextes d’utilisation. Pour cela, saisissez un symbole $ suivi d’un chiffre ou d’une lettre directement dans la zone.
- Catégorie
- Vous pouvez indiquer une catégorie par rapport à laquelle vous
voulez insérer un traitement spécifique. Si vous ne sélectionnez aucune
valeur, le traitement spécifique sera valable pour toutes les catégories.
Les catégories suivantes sont possibles :
- CATT: Répétitive (nombre d'occurrences =1)
- CATR: Répétitive (nombre d'occurrences >1)
Vous pouvez paramétrer la catégorie pour l’identifier dans plusieurs contextes d’utilisation. Pour cela, saisissez un symbole $ suivi d’un chiffre ou d’une lettre directement dans la zone.
- Type d'action
- Les traitements spécifiques sont insérés
dans un Composant Applicatif en relatif par rapport aux traitements
générés en standard. Vous bénéficiez ainsi des traitements standard
générés tout en les adaptant à vos besoins. Vous
indiquez où le traitement spécifique est inséré par rapport
à un traitement standard de la Vue Logique. Vous devez choisir l’une des options suivantes pour insérer le traitement spécifique :
- Début : Le traitement spécifique est inséré au début du traitement standard, après l'étiquette de début. Ce positionnement ne peut être utilisé que pour les traitements exécutés par PERFORM. Il n’est pas disponible pour tous les types de traitements généraux. Le positionnement de ce traitement spécifique est indiqué par ACTION=*B dans le code de la Macro.
- Insérer avant un traitement ou une clause SQL standard. Le
traitement spécifique est inséré avant l'étiquette de début du traitement standard.
Dans le code d'une Macro, le positionnement de ce traitement spécifique est identifié par ACTION=*A. Dans le code d’un Composant Applicatif, il est identifié par @BEFORE.
- Insérer après un traitement ou une clause SQL standard. Le
traitement spécifique est inséré avant l'étiquette de fin si le niveau hiérarchique est supérieur au
niveau du traitement standard. Il est inséré après l'étiquette de fin si le niveau hiérarchique est
égal au niveau du traitement standard.
Dans le code d'une Macro, le positionnement de ce traitement spécifique est identifié par ACTION=*P. Dans le code d’un Composant Applicatif, il est identifié par @AFTER.
- Remplacer un traitement ou une clause SQL standard. Ce choix n'est
possible que si aucune sous-fonction spécifique n'a été insérée dans la clause SQL par rapport à ce
point d'attachement (clause WHENEVER ou clause DECLARE CURSOR sur
le même Segment). Si au moins une sous-fonction a été insérée par rapport à ce point d'attachement,
vous devez d'abord la supprimer.
Dans le code d'une Macro, le positionnement de ce traitement spécifique est identifié par ACTION=*R. Dans le code d’un Composant Applicatif, il est identifié par @REPLACE.