Ajout ou modification des appels dans un Segment
L'onglet Lignes -CE permet d'ajouter des appels de Rubriques, de Rubriques non définies, de Segments, de groupes ou de fillers dans le Segment . Vous pouvez ajouter ces appels dans un tableau saisissable, les modifier et indiquer les valeurs qui leur sont associées.
Procédure
- Vous pouvez ajouter un appel de Rubrique.
- Si le tableau est vide, cliquez directement sur Ajouter une Rubrique ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel. Sinon, placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer un appel de Rubrique. Pour insérer un appel de Rubrique dans un groupe défini, cliquez sur la ligne groupe pour un premier appel dans un groupe. Vous pouvez aussi cliquer dans un groupe sur la ligne qui doit appeler une Rubrique, et cliquer sur Ajouter une Rubrique.
- La boîte de dialogue qui s'ouvre affiche la liste des Rubriques disponibles. Pour réduire une
liste volumineuse, vous pouvez saisir une chaîne de caractères utilisée comme filtre. Le filtre se
fait sur le nom ou sur le libellé de l'instance.
- Vous pouvez sélectionner une instance et cliquer sur OK.
- Vous pouvez créer une Rubrique. Pour cela, cliquez sur Nouvelle Rubrique. Dans l'assistant de création qui s'ouvre, complétez les zones obligatoires. Lorsque la Rubrique est créée, elle s'ajoute à la liste des Rubriques dans la boîte de dialogue précédente. Sélectionnez-la et cliquez sur OK.
Vous pouvez aussi indiquer l'appel d'une Rubrique directement depuis la colonne Nom du tableau.
Deux méthodes sont possibles :L'appel de la Rubrique s'ajoute à l'arborescence des Lignes -CE. Vous devrez ensuite indiquer ses caractéristiques d'appel.- Positionnez le curseur dans la colonne et saisissez directement un nom. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous avez commencé à saisir un nom, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la saisie n'est pas prise en compte.
- Cliquez sur le bouton qui s'affiche quand vous positionnez votre curseur dans la colonne. Un assistant de sélection s'ouvre alors pour vous permettre de sélectionner une instance.
- Vous pouvez ajouter un appel de Rubrique non définie.
Vous pouvez créer des lignes d'appels pour des Rubriques non définies, seulement si elles n'ont pas de but fonctionnel (comme les groupes, les fillers par exemple). Le nom et le format des Rubriques non définies doivent être indiqués au niveau du Segment.
- Si le tableau est vide, cliquez sur Ajouter une Rubrique non définie. Dans le cas contraire, positionnez votre curseur à l'endroit où vous voulez créer la ligne d'appel. L'insertion des appels est séquentielle.
- Une ligne Rubrique est insérée dans la liste, et l'icône
précédée du symbole
rappelle que la Rubrique doit être définie. La définition de la Rubrique doit être complétée dans la section Rubrique non-définie. Vous devez donner au moins un nom, un libellé, et un format interne pour définir une Rubrique à partir d'un Segment ou d’une Table.
- Vous pouvez ajouter un appel de groupe.
Vous pouvez appeler un groupe de Rubriques, c'est-à-dire un ensemble de Rubriques élémentaires. Il peut y avoir 99 Rubriques, sur 9 niveaux différents au maximum. Un groupe peut contenir d'autres groupes. Il peut aussi contenir un ou plusieurs Segments. Chaque appel de Segment est considéré comme étant une Rubrique élémentaire.
- Si le tableau est vide, cliquez sur Ajouter un groupe. Dans le cas contraire, positionnez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez créer une nouvelle ligne d'appel.
- Un groupe est ajouté dans le tableau. Vous devez compléter les informations sur ce groupe dans la section Définition du groupe.
- Vous pouvez ajouter un appel de filler.
Les fillers ne sont pas définis. Ils sont utilisés comme des zones d'alignement et ne contiennent aucune information. L'élément qui caractérise un filler est son format.
- Si le tableau est vide, cliquez sur Ajouter un filler. Dans le cas contraire, positionnez votre curseur à l'endroit où la ligne d'appel du filler doit être insérée. L'insertion est séquentielle.
- Un appel de filler est identifié par la valeur par défaut de son format. Vous pouvez changer cette valeur et compléter les options du filler dans la section Définition du filler.
- Vous pouvez ajouter un appel de Segment.
- Si le tableau est vide, cliquez sur Ajouter un Segment. Dans le cas contraire, positionnez votre curseur à l'endroit où la ligne d'appel de Segment doit être insérée. L'insertion est séquentielle.
- La boîte de dialogue qui s'ouvre affiche la liste des Segments disponibles.
- Vous pouvez sélectionner l'un d'entre eux et cliquer sur OK.
- Vous pouvez créer un Segment. Pour cela, cliquez sur Nouveau Segment et complétez les zones de l'assistant qui s'ouvre. Lorsque le Segment est créé, il est ajouté à la liste des Segments dans la fenêtre précédente. Il vous suffit alors de cliquer sur OK.
Vous pouvez aussi indiquer l'appel d'un Segment directement depuis la colonne Nom du tableau.
Deux méthodes sont possibles :L'appel du Segment s'ajoute à l'arborescence des Lignes -CE. Vous devrez ensuite indiquer ses caractéristiques d'appel.- Positionnez le curseur dans la colonne et saisissez directement un nom. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous avez commencé à saisir un nom, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la saisie n'est pas prise en compte.
- Cliquez sur le bouton qui s'affiche quand vous positionnez votre curseur dans la colonne. Un assistant de sélection s'ouvre alors pour vous permettre de sélectionner une instance.
- Vous pouvez aussi effectuer les actions suivantes dans le tableau des appels :
- Vous pouvez supprimer un appel dans le tableau. Pour cela, sélectionnez une ligne dans la liste et cliquez sur Supprimer. La suppression d'un groupe entraîne la suppression de tous les éléments qui le composent.
- Vous pouvez modifier l'ordre des appels en cliquant sur un appel puis sur un des boutons de direction.
- Vous pouvez copier une ou plusieurs lignes et les coller après une ligne sélectionnée. Ces choix sont disponibles dans le menu contextuel (ouvert par clic droit). Vous ne pouvez copier et coller dans le tableau que les appels et groupes de même niveau dans la hiérarchie de l'arbre.
- Vous pouvez créer un ensemble de redéfinitions pour une Rubrique par exemple. Pour cela, cliquez sur une Rubrique et sélectionnez l'option Redéfinition dans la section Appel d'une Rubrique. Une ligne Redéfinitions est créée parmi les lignes -CE. Elle contient la Rubrique à redéfinir et la Rubrique précédente de même niveau dans le tableau. Vous devez ensuite entrer une valeur dans la zone Répétitions de la section Ensemble de redéfinitions. Les redéfinitions sont possibles pour les appels de Segments, les groupes et les fillers.
Que faire ensuite
- Plus d'infos ouvre un assistant pour la Définition des contrôles pour les lignes -CE d'un Segment ou d’une Table.
- Lignes -G ouvre un assistant qui permet d’effectuer les tâches suivantes :
- Ajouter des commentaires dans la Lignes -GC,
- Modifier des messages d'erreur dans la Lignes -GE de Segment,
- Personnaliser des accès SQL dans la Lignes -GG.
Vos commentaires