Lignes -GG
Ces lignes peuvent être associées à un Dialogue, Dialogue Serveur, Ecran ou Serveur. Vous les utilisez pour écraser les valeurs de certaines constantes générées, qui dépendent du matériel utilisé.
- Cliquez sur Ajouter ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel pour écraser la valeur d’une constante. Cliquez dans la zone Type et sélectionnez le type de ligne G, puis indiquez le numéro de la constante et sa nouvelle valeur dans la zone Description. Vous pouvez aussi ajouter une ligne de commentaire.
- Cliquez sur Ajouter un appel de Format
Guide ou sélectionnez cette action
dans le menu contextuel pour insérer l’appel d’un Format Guide. Une
boîte de sélection s’ouvre. Elle affiche les Formats Guides disponibles
de type G
: Eléments de génération. Sélectionnez l’un d’eux et cliquez sur OK.
Les libellés variables et les valeurs symboliques indiqués dans l’onglet Lignes -D du Format Guide sélectionné s’affichent alors dans la colonne Description, en consultation. Le nom du Format Guide s’affiche dans la colonne Format Guide.
Si vous cliquez sur le nom du Format Guide dans la colonne Format Guide, un bouton s’affiche. Cliquez dessus pour faire apparaître toutes les lignes de description du Format Guide dans une fenêtre de détail. Dans cette fenêtre, vous pouvez modifier les libellés variables et les valeurs symboliques.Remarque : La longueur d’un libellé variable ne doit pas excéder la longueur définie dans l’onglet Lignes -D du Format Guide.
- Erreur
- Cette colonne affiche un point pour toute ligne de description
existante non vide.
De plus, si la ligne n'est pas correcte, cette colonne affiche aussi le symbole d'une erreur ou d'un avertissement, selon la gravité de l'erreur. Une infobulle vous informe de l'origine de l'erreur.
- Type
- Vous pouvez sélectionner une des valeurs suivantes pour le type de ligne :
- G pour écraser la valeur d’une constante
- * pour insérer un commentaire non généré
Cette colonne affiche la valeur I sur toutes les insertions de Format Guide. Cette valeur ne peut pas être sélectionnée directement.
- Description
- Cette zone doit contenir les informations suivantes :
- Si vous avez inséré une ligne de type G,
vous devez indiquer les éléments suivants :
- Un numéro sur deux positions correspondant à l'environnement utilisé
- La nouvelle valeur de la constante à partir de la 21ème position de la zone
- Si vous avez inséré une ligne de type *, vous devez saisir le commentaire.
- Si vous avez inséré une ligne d’appel de Format Guide, les libellés variables et
les valeurs symboliques indiqués dans les Lignes -D du Format Guide
sélectionné s’affichent.Remarque : La largeur de la colonne Description est limitée à 60 caractères. Pour voir l'intégralité d'un appel de Format Guide dépassant 60 caractères, survolez le contenu de la colonne. L'intégralité de l'appel s'affiche alors dans une infobulle.
- Si vous avez inséré une ligne de type G,
vous devez indiquer les éléments suivants :
- Format Guide
- Cette colonne contient le nom d’un Format Guide appelé. Le bouton qui s’affiche quand vous cliquez dans cette colonne vous permet de voir la description du Format Guide dans une fenêtre de détail. Dans cette fenêtre, vous pouvez modifier les libellés variables et les valeurs symboliques.
Numéros des environnements et valeurs des constantes pour les lignes de type G
- 01: IMS
Modification de la valeur du paramètre TYPE (type du terminal) de la macro-instruction DEV dans la description du format MFS (valeur par défaut : TYPE=(3270,2)).
Dialogues multiterminaux : Il est possible de faire générer la même description d'écran sur plusieurs types de terminaux. Il est possible de déclarer jusqu'à 10 types de terminaux, de la façon suivante :
avec n=0-9Type Description G 01 n 3270-A1 G 01 n 3270-A2
- 02: IMS
Modification de la valeur du paramètre FILL de la macro instruction MFLD du MOD (valeur par défaut : FILL=PT).
- 03: TOUT MATERIELModification du nom externe du programme assurant l'affichage de la fonction aide en ligne (valeur par défaut : PACHELP).Remarque : Ne plus utiliser cette option, ce nom externe pouvant être indiqué dans la Définition de l'écran d'aide en ligne.
- 04: TOUT MATERIEL
Modification du nom externe du programme assurant les accès au module Pactables (valeur par défaut : PACTABLE).
- 05: GCOS7, GCOS7 FORMS
Modification du nom du fichier de sauvegarde de l'écran en cas d'appel de la fonction aide en ligne. (valeur par défaut : HE).
DEC/VAX, ICL, IBM 36, IBM 38/AS 400, MICRO FOCUS, DM6 TP et BOS/TP :
Modification du nom du fichier de sauvegarde de l'écran en cas d'appel de la fonction aide en ligne. La nouvelle valeur doit être codifiée : XX EXTERN, avec XX comme nom du fichier et EXTERN comme nom externe de ce fichier, ces deux noms étant séparés par deux blancs (valeur par défaut : HE SAVESCR).
- 06: CICS
Modification des quatre premiers caractères du nom de la TS utilisée par la fonction aide en ligne (valeur par défaut : PAC7).
- 07: GCOS7
Valeur utilisée pour remplacer les blancs dans les messages en sortie (valeur par défaut : 19).
- 08: GCOS7 FORMS
Modification de la valeur NORMAL de l'attribut d'intensité. (valeur par défaut : SPACE).
- 09: GCOS7 FORMS
Modification de la valeur DOUBLE BRILLANCE de l'attribut d'intensité (valeur par défaut : BD).
- 10: GCOS7 FORMS
Modification de la valeur DARK de l'attribut d'intensité (valeur par défaut : CN).
- 11: CICS DL/1: HLPI
Blocage -ou non- de la base lors d'un accès avec mise à jour (valeur par défaut : LOCKED).
- 12: DEC/VAX, IBM CICS, GCOS7 et GCOS8 avec la variante multi écran,
ICL, MICRO FOCUS, BOS/TP
Modification du nom du sous programme appelé pour la réception et la mise en forme du message (valeur par défaut : ZAR980; pour MICRO FOCUS : ZAR980.EXE en DOS, ZAR980.DLL en OS/2 et UNIX).
Pour IBM CICS, ZAR980 correspond au programme utilisateur PRUSER; pour remplacer le PRCGI standard, voir le paramètre 22.pour IBM CICS.
Pour Dialog web revamping, utilisez le programme ZAR990 (équivalent du programme ZAR980).
- 13: GCOS8
Modification du nombre de caractères envoyés dans chaque DISPLAY pour l'affichage du message. (valeur par défaut : 2000).
- 14: DEC/VAX
Modification du nombre de caractères envoyés dans chaque DISPLAY pour l'affichage du message (valeur par défaut : 1000).
- 15: IBM 36, IBM 38/AS 400
Nom externe du fichier affichage (valeur par défaut : SCRFILE).
- 16: CICS
Possibilité d'écrire la TEMPORARY STORAGE en AUXILIARY STORAGE (AUXILIARY) au lieu de MAIN STORAGE (valeur par défaut : MAIN)
- 17: TOUT MATERIEL
Chaîne de caractères (11 caractères maximum) composant le titre de l'écran aide en ligne (valeur par défaut : SPACE).
- 18: ICL
Nom du fichier utilisé dans le moniteur pour sauvegarder la zone de communication.
Pour communication Web, tout matériel sauf IMS : nom du fichier de sauvegarde du contexte. Codification identique à celle du paramètre 05.Exemple : WE SAVEWEB. WE étant le nom du fichier dans le programme et SAVEWEB le nom externe du fichier. Les deux noms sont séparés par deux blancs. - 19: IMS
Au niveau du Dialogue ou du sous moniteur, pour les Ecrans comprenant des Segments DB2 :
Pour chaque DBRM utilisé dans le Dialogue ou le sous moniteur : nom externe de l'Ecran (8 caractères).
Les lignes comportant ce paramètre seront regroupées comme commentaires en tête de la WORKING-STORAGE SECTION du moniteur ou sous-moniteur généré.
- 20: IMSNom externe du module remplaçant le module standard CALL dans les moniteurs et sous-moniteurs.Remarque : En COBOL II, si ce paramètre n'est pas renseigné, un ordre CALL dynamique est généré.
- 21: IBM CICS, IBM 38/AS 400, UNISYS 2200, TANDEM, GCOS7 FORMS
Ce paramètre prend les valeurs ARRAY ou TABLE si dans l'Ecran figure une zone répétée horizontalement et verticalement. Le message logique sera initialisé à partir du message physique, ce qui évite les déphasages existants.
- 22: IBM CICS
Pour la variante multi-écrans, nom du sous-programme destiné à remplacer le sous-programme standard PRCGI (nom externe D4R980) qui formate un message type 3270.
- 26: UNISYS 2200
Permet de remplacer l'attribut d'intensité par défaut NORMAL par LOW car, pour certains types d'écrans, les attributs d'intensité NORMAL et HIGH ne sont pas différenciés.
L'attribut LOW sera présent dans la mappe générée (FORM NAME) de l'Ecran concerné, avec les autres attributs des libellés par défaut, spécifiés au niveau de la Définition du Dialogue ou de l'Ecran.
Ce paramètre requiert le positionnement de l'option ATTRE au niveau du Complément du Dialogue. Avec cette option, la définition des attributs par défaut est générée au niveau de chaque Ecran.
- 27: IBM 38/AS 400Numéro d'indicateur désiré en cas d'erreur pour la première ligne de la catégorie répétitive. Pour les lignes suivantes, l'indicateur est incrémenté d'1 en 1.Exemple : Si la valeur 34 est indiquée, chaque Rubrique de la première ligne de la catégorie répétitive se verra affecter l'indicateur 34, celles de la seconde ligne l'indicateur 35.
- 28 : IBM 38/AS 400Prise en compte des minuscules au niveau du DDS du format des écrans de la clause CHGINPDFT (LC).Remarque : La valeur LC doit obligatoirement être en majuscules.
- 29: TANDEM Requester
Génération de la clause ESCAPE ON sur l'ACCEPT de l'écran (valeur par défaut : SPACE). Les informations saisies pour ce paramètre (limitées à 40 caractères) sont ajoutées derrière la clause ESCAPE ON.
- 30: TANDEM Requester
Assignation d'une touche de fin de saisie si une PFKEY n'est pas utilisée comme code opération.
- 31 CICS
Mappe BMS : Possibilité de modifier les paramètres de l'option CTRL contenue dans la définition du groupe de mappes (DFHMSD).
Par défaut, la génération est : CTRL=(FREEKB,FRSET).
Les paramètres modifiés sont mis entre parenthèses en remplacement de FREEKB,FRSET.
- 32: UNISYS-A
Insertion de descriptions working entre la zone I-O-MESSAGE et les autres zones de la LINKAGE SECTION.
Pour réaliser cette insertion, il faut donner l'emplacement de la description de la LINKAGE SECTION Dialogue. Cette description est générée par défaut en lignes 00001 et suivantes. Les deux premiers chiffres de ce numéro de ligne peuvent être paramétrés.
- 33: BULL
Paramétrage de l'alimentation de la clé du fichier de sauvegarde pour la fonction d'aide en Ligne.
Par défaut, la clé est alimentée à partir du code terminal défini dans la TRANSACTION-STORAGE. Pour paramétrer l'alimentation de la clé, le paramètre 33 est associé à la zone de DATA DIVISION prévue pour initialiser cette clé (par exemple USER-ID défini dans la TDS-STORAGE).
Vous devez alors indiquer :33 USER-ID
Le nom de cette zone est limité à 14 caractères. La valeur par défaut de ce paramètre est XTERM et l'alimentation de la clé s'effectue à partir de la zone K-Sscre-XTERM.
- 34: WEB CONNECTION, MICRO FOCUS, TANDEM, AS400 et UNISYS, format nnnn (0100 par
défaut).
Ce paramètre indique la taille du fichier de sauvegarde de la partie commune du Dialogue.
- 35: TOUT MATERIEL, connexion au WEB
Taille du message logique sur 5 caractères. Par défaut la valeur est de 14000. Ce nombre ne tient pas compte de la partie constante du message.
- 36: TYPE DE COMMUNICATION
- Type de communication pour CICS:
- ECI: le généré moniteur de communication (valeur par défaut)
- CPIC: la communication CPIC LU 6.2.
- SOCKET: TCP/IP
- MQSERIES
- Type de communication pour IMS
- CPIC: valeur par défaut
- MQSERIES
- Type de communication pour GCOS7 et GCOS8
- XCP2: valeur par défaut
- TCPTDS (pour WEB GCOS7) : TCP/IP Access TDS
- Type de communication pour MICRO FOCUS, TANDEM et UNISYS
- SOCKET: TCP/IP, valeur par défaut
- Type de communication pour CICS:
- 37: TAILLE DU BUFFER DE COMMUNICATION DE FORMAT nnnnn
- CICS et IMS MQSERIES: 14200 valeur par défaut pour MQSERIES
- CICS SOCKET: 02048 valeur par défaut
- GCOS7 XCP2 et GCOS8 XCP2: 4092 valeur par défaut
- TANDEM SOCKET: 14200 valeur par défaut
- WEB GCOS7 TCPTDS : 14200 valeur par défaut
- 38: TIMEOUTTemps maximum d'attente de communication avec le client (format nnnn, en secondes).
- CICS
- SOCKET:1800 valeur par défaut
- CICS, IMS
- MQSeries: unlimited valeur par défaut
- CICS
- 39: UNISYS
Nom du fichier de sauvegarde du contexte du Dialogue.
Format : Chaîne de 40 caractères.
- 40: TANDEM/PATHWAY
Nom du process TANDEM
Format : chaîne de 20 caractères.
IMS: génération D'UN PSB par sous-moniteur
Pour que cette option soit prise en compte, vous devez indiquer SSMON dans la zone Options de l'onglet Complément du Dialogue.
- PSB= au début de la zone Description
- Code du PSB, à partir du 21ème caractère de la zone Description. Vous devez indiquer un Bloc Base de Données.