Onglet Définition
Dans l'onglet Définition, vous indiquez le type, les trois formats et l'usage de la Rubrique. Vous pouvez aussi éventuellement une Rubrique mère et l'option Blancs à la place des zéros.
- Type de Rubrique
- Sélectionnez un des types suivants :
- R : Rubrique est une information élémentaire définie (valeur par
défaut).
Pour le module Base de Données, cette information est une caractéristique SOCRATE/CLIO, donnée élémentaire CODASYL ou colonne relationnelle.
- P : Propriété est une information élémentaire définie au niveau
conceptuel.Remarque : Le format est facultatif.
- A : Rubrique alias.
- A : Rubrique Large Object.
- U : Rubrique Unicode.Remarque : L'usage doit être N (par défaut), X ou 1.
- R : Rubrique est une information élémentaire définie (valeur par
défaut).
- Héritage
- Il est possible de définir des variantes d'une Rubrique, permettant d'en modifier les
caractéristiques (définition et description) pour une utilisation particulière. Chaque variante est
définie comme une Rubrique fille ayant pour mère la Rubrique concernée. Les caractéristiques issues
de la mère sont alors modifiables.
Toutes les Rubriques d'une même famille sont ainsi logiquement reliées. Une Rubrique fille, étant une variante d'un concept supérieur, ne peut pas être mère à son tour.
Les caractéristiques (formats, usage et option Blancs à la place des zéros) de la Rubrique mère sont transmises à la Rubrique fille. Dans la fille, ces caractéristiques portent l'indication Hérité mais vous pouvez les modifier. Elles porteront alors l'indication Redéfini.
Remarque : Si le libellé d'une Rubrique fille n'est pas indiqué, c'est le libellé de sa mère qui s'affichera dans la vue Explorateur de designs, les vues de résultats d'analyse d'impact et les listes de sélection.L'arbre d'héritage de l'instance courante est visible dans la partie Arbre d'héritage de l'onglet. Cet arbre affiche la Rubrique mère et les Rubriques filles de l'instance.
Si une Rubrique mère a déjà été indiquée pour la Rubrique, elle est affichée dans cette zone. Vous pouvez supprimer la Rubrique mère en cliquant sur Supprimer. Si aucune Rubrique mère n'est déclarée, Pas d'héritage est affiché.
Pour indiquer une Rubrique mère, cliquez sur Modifier et sélectionnez une Rubrique dans l'assistant de sélection.
Cet assistant affiche les trois formats de chaque Rubrique dans l'ordre suivant : format interne, format d'entrée et format d'édition.
- Format interne
- Ce format, affiché aussi dans l'onglet Vue d'ensemble, est obligatoire,
sauf si la Rubrique est une Propriété. Ce format est utilisé lorsque la Rubrique est appelée dans un des composants suivants :Ce format est transféré automatiquement vers les Segments où se fait l'appel de Rubrique. Mais vous pouvez finalement choisir le format approprié dans l'onglet Lignes -CD des Programmes qui appellent ces Segments.
- Un fichier de l'application (fichier permanent, base de données, fichier temporaire)
- Un Ecran en entrée de la zone, si aucun format conversationnel n'est indiqué (voir la zone Type de ligne dans l'onglet Lignes -D de l'éditeur de Rubrique)
Vous devez assurer la compatibilité entre le format interne et le format d'entrée.
Vous devez saisir le format interne comme une "picture" COBOL, sans caractères d'édition.Notes :- Dans la majorité des cas, le format de type numérique d'une Rubrique est entré tel quel. Toutefois, s'il excède 10 caractères, vous devez supprimer le 9 après la virgule. Par exemple, le format S9(10)V9(3) qui occupe 11 caractères sera entré sous la forme S9(10)V(3) qui n'occupe que 10 caractères, mais il sera généré sous la forme S9(10)V9(3).
- Pour les Rubriques de type Unicode (type U), vous devez indiquer N(n) ou un format numérique signé ou non.
La longueur correspondant au format saisi est automatiquement calculée et affichée. Si vous modifiez le format, sauvegardez la Rubrique pour que la longueur soit recalculée.
La clause INTERNAL USAGE concerne ce format seul.Remarque : Pour les Rubriques de type Unicode, si le format interne est numérique signé, l'usage interne doit être X ou 1.Vous pouvez indiquer les formats symboliques suivants pour les Rubriques de type date.Tableau 1. Formats symboliques pour les dates Valeur Signification D Date sans siècle (JJMMAA ou MMJJAA) I Date sans siècle (AAMMJJ) E Date sans siècle (JJ/MM/AA ou MM/JJ/AA) S Date avec siècle (SSAAMMJJ) C Date avec siècle (JJMMSSAA ou MMJJSSAA) M Date avec siècle (JJ/MM/SSAA ou MM/JJ/SSAA) G Format grégorien (SSAA-MM-JJ) T Format TIME (HH:MM:SS) TS Format TIMESTAMP Remarque : Pour les formats incluant un séparateur (E, G, M, T), vous pouvez indiquer, à la suite du caractère représentant le format, un caractère représentant un séparateur différent de celui prévu par défaut dans le format. Par exemple, vous pouvez indiquer G/ dans cette zone pour générer un format grégorien SSAA/MM/JJ au lieu du format grégorien standard SSAA-MM-JJ.Pour l'utilisation des formats avec les différents types de Blocs Bases de Données, reportez-vous aux tableaux récapitulatifs du chapitre Colonnes : Rubriques dans le manuel DBD relationnelles SQL, disponible depuis le site de la documentation VisualAge Pacbase à l’URL suivante :
http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?rs=37&context=SSEP67&uid=swg27005478
- Format d'entrée
- Ce format est spécifique aux applications batch. Il est obligatoire lorsque la Rubrique est
appelée dans un fichier de mouvements, utilisé en entrée dans un flot batch.
Ce format est converti en format interne lors du transfert dans les fichiers principaux.
Vous devez assurer la compatibilité entre le format d'entrée et le format interne.
Si aucun format d'entrée n'est indiqué, le format interne sera automatiquement pris en compte.Le format peut être automatiquement reporté dans la description des Segments de données. Le choix définitif du format est fait lors de l'appel des descriptions de Segments dans les Programmes (onglet Lignes -CD).
Il doit être codé comme une picture COBOL, sans caractère d'édition.Remarque : Pour les Rubriques de type Unicode (type U), vous devez indiquer N(n) ou un format numérique signé ou non.La longueur correspondant au format saisi est automatiquement calculée et affichée. Si vous modifiez le format, sauvegardez la Rubrique pour que la longueur soit recalculée.
L'usage associé sera toujours DISPLAY, sauf pour les Rubriques de type Unicode, dont l'usage est N (par défaut), X' ou 1.
Vous pouvez indiquer les formats symboliques suivants pour les Rubriques de type date.Tableau 2. Formats symboliques pour les dates Valeur Signification D Date sans siècle (JJMMAA ou MMJJAA) I Date sans siècle (AAMMJJ) E Date sans siècle (JJ/MM/AA ou MM/JJ/AA) S Date avec siècle (SSAAMMJJ) C Date avec siècle (JJMMSSAA ou MMJJSSAA) M Date avec siècle (JJ/MM/SSAA ou MM/JJ/SSAA) G Format grégorien (SSAA-MM-JJ) T Format TIME (HH:MM:SS) TS Format TIMESTAMP Remarque : Pour les formats incluant un séparateur (E, G, M, T), vous pouvez indiquer, à la suite du caractère représentant le format, un caractère représentant un séparateur différent de celui prévu par défaut dans le format. Par exemple, vous pouvez indiquer G/ dans cette zone pour générer un format grégorien SSAA/MM/JJ au lieu du format grégorien standard SSAA-MM-JJ.Pour l'utilisation des formats avec les différents types de blocs bases de données, se reporter aux tableaux récapitulatifs du chapitre Colonnes : Rubriques dans le Manuel DBD relationnelles SQL, disponible å l'URL suivante :
http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?rs=37&context=SSEP67&uid=swg27005478
- Format d'édition
- Le format d'édition est utilisé lorsque la Rubrique décrit une des zones suivantes :
- Une zone dans un Etat,
- Une zone protégée dans un Ecran, si aucun format conversationnel n'a été spécifié (voir le type de ligne de l'éditeur de Rubrique).
Le format d'édition est reporté automatiquement dans les Segments où est appelée la Rubrique.
Il doit être codé comme une picture COBOL.Remarque : Les Rubriques de type Unicode (type U) doivent avoir un format d'édition égal à N(n) (avec la possibilité d'insérer des caractères tels que B, O ou /) ou un format numérique édité.La longueur correspondant au format saisi est automatiquement calculée et affichée. Si vous modifiez le format, sauvegardez la Rubrique pour que la longueur soit recalculée.
L'usage est toujours DISPLAY, sauf pour les Rubriques de type Unicode, dont l'usage est National (par défaut), National sign is trailing separate char ou National sign is leading separate char.
Vous pouvez indiquer les formats symboliques suivants pour les Rubriques de type date.Tableau 3. Formats symboliques pour les dates Valeur Signification D Date sans siècle (JJMMAA ou MMJJAA) I Date sans siècle (AAMMJJ) E Date sans siècle (JJ/MM/AA ou MM/JJ/AA) S Date avec siècle (SSAAMMJJ) C Date avec siècle (JJMMSSAA ou MMJJSSAA) M Date avec siècle (JJ/MM/SSAA ou MM/JJ/SSAA) G Format grégorien (SSAA-MM-JJ) T Format TIME (HH:MM:SS) TS Format TIMESTAMP Remarque : Pour les formats incluant un séparateur (E, G, M, T), vous pouvez indiquer, à la suite du caractère représentant le format, un caractère représentant un séparateur différent de celui prévu par défaut dans le format. Par exemple, vous pouvez indiquer G/ dans cette zone pour générer un format grégorien SSAA/MM/JJ au lieu du format grégorien standard SSAA-MM-JJ.Pour l'utilisation des formats avec les différents types de blocs bases de données, se reporter aux tableaux récapitulatifs du chapitre Colonnes : Rubriques dans le manuel DBD relationnelles SQL, disponible depuis le site de la documentation VisualAge Pacbase à l’URL suivante :
http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?rs=37&context=SSEP67&uid=swg27005478
- Usage
- Cet usage correspond à la clause COBOL USAGE.
La clause USAGE d'une variable COBOL numérique permet d'indiquer la présentation interne de sa valeur. Il existe plusieurs usages en fonction des variantes COBOL adaptées au matériel.
Vous choisissez l'usage d'une Rubrique en fonction de la variante de génération et en fonction de la représentation interne souhaitée.Exemple : Si vous générez pour IBM®, l'usage C génère la clause USAGE BINARY et F la clause USAGE COMP-1.Tableau 4. Valeurs possibles pour l'usage Valeur Signification B COMPUTATIONAL-1 ICL 1900 BINARY-1 UNISYS 1100
C COMPUTATIONAL type IBM ou équivalent. BINARY type IBM et variante COBOL II.
D DISPLAY (option par défaut, sauf pour les Rubriques de type Unicode), tout matériel. Obligatoire pour les Rubriques représentant des dates.
F COMPUTATIONAL-1 IBM ou équivalent. COMPUTATIONAL-9 GCOS7.
COMPUTATIONAL-11 GCOS8.
Virgule flottante simple précision pour les bases relationnelles.
G COMPUTATIONAL SYNCHRONIZED RIGHT ICL 2900 COMPUTATIONAL-5 MICRO FOCUS.
H COMPUTATIONAL UNISYS 2200. BINARY UNISYS 2200 (COBOL 85).
I DISPLAY-1 UNISYS 2200. J COMPUTATIONAL-6 GCOS8. REAL UNISYS-A.
N COMPUTATIONAL-4 cadré sur un demi-octet. En cas de longueur impaire, le complément n'est pas généré. Vous devez donc l'ajouter. NATIONAL (option par défaut) pour les Rubriques de type Unicode (type U)
O COMPUTATIONAL-4 UNISYS 2200 P COMPUTATIONAL-1GCOS8. Q COMPUTATIONAL GCOS8. R COMPUTATIONAL SYNCHRONIZED RIGHT, IBM ou équivalent. Cet usage doit être préféré à l'usage C lorsque les données binaires sont cadrées sur des adresses paires car les instructions COBOL les concernant sont plus performantes. T COMPUTATIONAL-3 PACKED SYNC. GCOS8. U COMPUTATIONAL-1 UNISYS 2200. W COMPUTATIONAL-2 UNISYS 2200. COMPUTATIONAL-12 GCOS8.
Virgule flottante double précision pour les bases relationnelles.
X DISPLAY SIGN IS TRAILING SEPARATE CHARACTER ou NATIONAL SIGN IS TRAILING SEPARATE CHARACTER pour les Rubriques de type Unicode (type U). Y DB-KEY GCOS8. POINTER IBM and MICRO FOCUS Z Option réservée aux applications batch pour générer une clause BLANK WHEN ZERO. Elle ne peut être utilisée qu'avec un format d'édition. 0 COMPUTATIONAL-7 GCOS8 1 DISPLAY SIGN LEADING SEPARATE - UNISYS 2200, GCOS8, IBM, TANDEM, GCOS7. NATIONAL SIGN IS LEADING SEPARATE CHARACTER pour les Rubriques de type Unicode (type U).
USAGE SQL TYPE IS BLOB (n/nK/nM/nG) pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases DB2.
SQL-BLOB pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases ORACLE.
2 DISPLAY-2 GCOS8 = DISPLAY, la comparaison de zones de ce type se fait suivant la "commercial collating sequence" et non suivant la séquence standard. USAGE SQL TYPE IS CLOB (n/nK/nM/nG) pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases DB2.
SQL-CLOB pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases ORACLE.
3 COMPUTATIONAL-3 IBM ou équivalent. COMPUTATIONAL GCOS7.
PACKED-DECIMAL UNISYS 2200 (COBOL 85).
USAGE SQL TYPE IS DBCLOB (n/nK/nM/nG) pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases DB2.
SQL-BFILE pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases ORACLE.
4 USAGE SQL TYPE IS BLOB-LOCATOR pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases DB2. 5 COMPUTATIONAL-1 GCOS7 GCOS8. USAGE SQL TYPE IS CLOB-LOCATOR pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases DB2.
6 COMPUTATIONAL-2 GCOS7 GCOS8. USAGE SQL TYPE IS DBCLOB-LOCATOR pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases DB2.
7 COMPUTATIONAL-5 ICL 2900. USAGE SQL TYPE IS BLOB-FILE pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases DB2.
8 COMPUTATIONAL BULL 66 GCOS8. USAGE SQL TYPE IS CLOB-FILE pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases DB2.
9 COMPUTATIONAL-3 GCOS7 et GCOS8. USAGE SQL TYPE IS DBCLOB-FILE pour les Rubriques de type Large Object (type L) utilisées en tant que colonnes dans les bases DB2.
- Blancs à la place des zéros
- Cette option est associée aux formats.
Si vous sélectionnez Oui, la clause COBOL BLANK WHEN ZERO sera générée. Des blancs remplaceront les zéros qui seraient normalement affichés ou imprimés.
Elle ne s'applique qu'aux Rubriques numériques, pour la reprise des vieilles versions.