Remplacement d'un accès physique dans un Ecran ou un Composant Applicatif

Vous pouvez insérer des traitements spécifiques dans la fonction 80 d’un Ecran ou Composant Applicatif. Cette fonction gère les accès physiques aux Segments. Elle contient une sous-fonction par Segment et par accès standard. Vous pouvez donc créer une sous-fonction de cette fonction pour remplacer un accès standard à un Segment.

Un accès physique est exécuté par PERFORM à partir d'un accès logique au Segment. Les traitements d'accès physiques générés dépendent du mode de stockage physique des données. Le changement de ce mode de stockage ne modifie pas la structure logique de l'Ecran ou du Composant Applicatif.

Les informations que vous sélectionnez dans cet assistant sont affichées dans le code de la Macro sous la forme ACTION=*R REF=SEGM ACCESS. Dans cette expression, ACTION=*R indique le remplacement de la sous-fonction générée en standard. REF=SEGM ACCESS indique quel type d'accès au Segment sera remplacé. Par exemple, ACTION=*R REF=SS11 W indique que l'accès standard en écriture W au Segment SS11 sera écrasé et remplacé par un traitement spécifique.

Remarque : Quand vous créez une sous-fonction de la fonction 80, vous ne pouvez pas sélectionner de modèle pour l'insertion car les informations nécessaires pour les Ecrans et les Composants Applicatifs sont accessibles à partir de la même page de l'assistant.
Code Segment
La saisie ou la sélection du Segment accédé est obligatoire.

Type d'accès

La sélection d'un type d'accès n'est pas obligatoire. Si vous sélectionnez un type d'accès, seule la sous-fonction correspondant à ce type d'accès sera remplacée. Ainsi, par exemple si vous sélectionnez un accès R, la sous-fonction F80-SEGM-R générée en standard sera écrasée. Si vous n’indiquez pas de type d'accès, toutes les sous-fonctions d'accès à ce Segment seront écrasées.

Remarque : L'insertion d'une méthode d'extraction doit être effectuée en appelant la Macro protégée ££80EX dans les Lignes -CP du Composant Applicatif. Les méthodes d'extraction appelées par un autre moyen ne sont pas prises en compte. A partir de la version 9.5.1 de Rational Programming Patterns, le code correspondant est inactif et vous pouvez le supprimer. Un avertissement est positionné dans ce cas dans le code COBOL. Ce cas concerne aussi les méthodes d'extraction qui avaient été appelées à partir de l'assistant de création de fonctions et sous-fonctions dans une version antérieure de Rational Programming Patterns.
Paramètre
Pour indiquer un paramètre, sélectionnez d'abord la case à cocher Paramètre. Vous pouvez alors paramétrer l'accès pour l’identifier dans plusieurs contextes d’utilisation. Pour cela, saisissez un symbole $ suivi d’un chiffre ou d’une lettre directement dans la zone.
Accès
Pour préciser un accès, cochez d'abord la case Accès, puis sélectionnez l'accès dans la liste. Vous sélectionnez un accès pour remplacer uniquement la sous-fonction correspondant à cet accès.
  • Les accès standard.

    Vous pouvez sélectionner l'accès standard que vous voulez écraser par un traitement spécifique.

  • Les accès spécifiques Serveur.
    Vous pouvez préciser le traitement général dans lequel vous voulez insérer un traitement spécifique lors de l'appel du Composant Applicatif.
    • ALIM : Alimentation avant appel pour l'alimentation de la zone de communication. Ce type d'accès est identifié par R1 dans le code de la Macro (REF=SEGM R1).
    • CALL : Appel du Composant Applicatif. Ce type d'accès est identifié par R2 dans le code de la Macro.
    • RETC : Retour après appel Composant Applicatif. Ce type d'accès est identifié par R3 dans le code de la Macro.
  • Spécifique DL/1.
    • CALL 1. Ce type d'accès est identifié par 1 dans le code de la Macro (REF=SEGM 1).
    • CALL 2. Ce type d'accès est identifié par 2 dans le code de la Macro.
    • CALL 3. Ce type d'accès est identifié par 3 dans le code de la Macro.

Vos commentaires