Sous-schémas et options de transfert dans une Vue Logique

Vous pouvez associer des sous-schémas aux Rubriques et Segments appelés dans les Lignes -CE d'une Vue Logique et compléter les informations sur le transfert des données. Vous saisissez toutes ces informations dans un assistant.

Pour ouvrir cet assistant, vous pouvez cliquer sur Plus d'infos dans les sections de définition des appels de l'onglet Lignes -CE. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton qui apparaît quand vous cliquez dans les colonnes Sous-schémas et Zone de transfert.

Cet assistant permet d'indiquer les transferts de données en mettant en correspondance les champs de la Vue Logique avec les Rubriques des Segments. Pour un service de sélection, après l'accès aux ressources externes, les données des Segments doivent être transférées vers les données de la Vue Logique. Pour un service de contrôle et mise à jour, après l'accès aux ressources externes pour contrôle et avant l'accès pour mise à jour, les données de la Vue Logique doivent être transférées vers les données des Segments.

Appartenance aux sous-schémas

Sous-schémas 0 à 9
Vous pouvez affecter une Rubrique ou une groupe à un ou plusieurs sous-schémas en sélectionnant les cases correspondant à ces sous-schémas.
Quand vous sélectionnez un sous-schéma, la colonne Sous-schémas du tableau des lignes -CE affiche un O sur la ligne d'appel. La position du O reflète le numéro du sous-schéma d'appartenance.
Exemple : Si vous sélectionnez les sous-schémas 0, 2 et 3, cette colonne affichera O OO.
Remarque : L'onglet Lignes -SS dans l'éditeur de Vue Logique permet de créer une liste des sous-schémas qui composent la Vue Logique et de donner leur définition.

Valeurs pour le transfert des données

Les valeurs utilisées lors du transfert de données doivent être renseignées dans les colonnes du tableau situé dans le panneau Plus d'infos. Pour pouvoir saisir des valeurs, cliquez sur Ajouter. Une ligne insérée dans le tableau vous permet alors de saisir des données. Vous pouvez utiliser les boutons de déplacement afin d'organiser l'ordre dans lequel s'affichent les lignes du tableau. Un bouton Supprimer permet de supprimer des lignes dans le tableau.

Sens de transfert
Pour chaque Rubrique appelée dans une Vue Logique, vous devez sélectionner le sens de transfert entre le Client et le Serveur.
Tableau 1. Valeurs possibles du sens de transfert
Options Commentaires
Dans les 2 sens Valeur par défaut pour un service de mise à jour ou de sélection. Cette valeur est obligatoire pour les applications graphiques.
C : Client vers le serveur De la Vue Logique vers le Segment pour un service de mise à jour.
S : Serveur vers le client Du Segment vers la Vue Logique pour un service de sélection.

Le sens de transfert doit aussi être indiqué sur les Rubriques groupes. Les Rubriques répétées doivent toutes avoir le même sens de transfert. Ce sens peut être indiqué seulement sur la Rubrique délimitant les données répétées (Rubrique avec indicatif R). Vous ne sélectionnez les valeurs C ou S dans cette zone que si la valeur choisie dans la zone Sens du transfert de l'onglet Définition de la Vue Logique est Dans les 2 sens.

Zone de transfert
Pour chaque champ de la Vue Logique, c'est-à-dire pour chaque Rubrique appelée, vous indiquez la zone de Segment à mettre en correspondance avec la Vue Logique. Il est constitué du nom du Segment et du nom de la Rubrique si celui-ci est différent du nom de la Rubrique de la Vue Logique. Les noms du Segment et de la Rubrique sont alors mis à jour par la donnée de la Vue Logique ou transférés après sélection vers la donnée de la Vue Logique en fonction du sens de transfert indiqué dans la zone Sens du transfert. Les zones à mettre en correspondance doivent avoir le même format. Une même Rubrique peut alimenter plusieurs Segments indexés ou tables.
Lorsque les codes sont saisis, ils s'affichent dans la colonne Zone de transfert dans le tableau.

Un chaînage libre est établi dès que vous indiquez une Rubrique dans cette zone.

La saisie dans cette zone est facilitée par un assistant de saisie, signalé par le symbole assistant de saisie devant la zone. Pour activer l'assistant de contenu, cliquez simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Un lien de sous-référence est créé automatiquement, même si l'instance cible n'existe pas. Depuis l'instance cible affichée dans les sous-références, vous pouvez lancer une recherche de super-références.

Si vous placez le curseur de la première à la quatrième position de la zone, l'assistant de contenu affiche d'abord la liste des Segments. Sélectionnez l'un d'eux puis cliquez à nouveau dans la zone et cliquez à nouveau sur Ctrl et la barre d'espace. L'assistant de contenu affiche alors la liste des Rubriques. Sélectionnez l'une d'elles.

Opérateur de transfert
L'opérateur correspond au mode de transfert (verbe COBOL qui sera généré). Cliquez sur une cellule du tableau sous la colonne Opérateur de transfert. Sélectionnez un des opérateurs suivants :
  • + pour un transfert par addition,
  • - pour un transfert par soustraction,
  • blanc ou M pour un transfert par substitution.
    Remarque : Un transfert par substitution peut être effectué à partir d'une Rubrique groupe. Dans le sens Serveur vers Client, ce type d'alimentation est systématiquement généré.

Vos commentaires