Définition des éléments et de la maquette de l'Ecran

Les éléments constituant un Ecran sont les Rubriques, les libellés et les appels d'Ecrans. Vous les insérez et indiquez leurs caractéristiques d'affichage dans la maquette de l'Ecran.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour définir les éléments constituant l'Ecran, vous devez suivre les étapes suivantes :

Procédure

  1. Ouvrez l'onglet Lignes -CE de l'Ecran.
  2. Ajoutez, si nécessaire, une catégorie dans le tableau de l'onglet. Lors de sa création, un Ecran contient uniquement la catégorie en-tête. La ligne de cette catégorie n'est pas affichée par défaut dans l'arbre mais si vous n'indiquez aucune catégorie, tous les éléments de l'Ecran appartiendront à cette catégorie. Si vous voulez ajouter une catégorie répétitive ou bas d'écran, cliquez sur Ajouter une catégorie ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel du tableau. Indiquez les valeurs de l'appel directement dans le tableau ou dans la section Définition de la catégorie qui s'ouvre alors.
  3. Placez le curseur sur la catégorie voulue dans le tableau, sur la ligne après laquelle vous voulez insérer le nouvel élément.
  4. Ajoutez alors l'un des éléments suivants :
    1. Une Rubrique. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter un appel de Rubrique ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel du tableau. L'assistant de sélection des Rubriques s'ouvre.

      Cet assistant affiche les trois formats de chaque Rubrique dans l'ordre suivant : format interne, format d'entrée et format d'édition.

      Vous pouvez faire une sélection multiple d'instances contiguës dans l'assistant de sélection. Pour sélectionner plusieurs instances non contiguës, cochez Multi-sélection. Sélectionnez alors chaque instance en utilisant si nécessaire le masque de filtrage et cliquez sur Ajouter à la liste de sélection. Vous pouvez aussi double-cliquer sur chaque instance pour alimenter la liste. Pour supprimer une instance de la liste de sélection, sélectionnez-la dans cette liste et cliquez sur Supprimer de la liste de sélection avant de fermer l'assistant de sélection.

      Faites votre sélection et cliquez sur OK. Indiquez les valeurs directement dans le tableau ou dans la section Définition du champ. Une fois l'appel de Rubrique inséré, vous pouvez indiquer des contrôles supplémentaires sur le champ (contrôle de présence et option de mise à jour par exemple). Pour ce faire, sélectionnez un champ (une Rubrique) déjà inséré dans l'arbre et cliquez sur Ajouter un contrôle supplémentaire du champ ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel du tableau. Indiquez les valeurs de l'appel directement dans le tableau ou dans la section Contrôles supplémentaires du champ qui s'ouvre alors.

    2. Un libellé. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter un libellé ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel du tableau. Indiquez les valeurs de l'appel directement dans le tableau ou dans la section Définition du libellé qui s'ouvre alors.
    3. Un appel d'Ecran. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter un élément d'écran ou sélectionnez cette action dans le menu contextuel du tableau. Sélectionnez un Ecran dans la boite de dialogue qui s'ouvre et indiquez les valeurs de l'appel directement dans le tableau ou dans la section Définition de l'appel d'Ecran.
    Remarque : Les actions possibles avec les différents boutons sont également disponibles dans le menu contextuel du tableau.

Vos commentaires