Description de donnée dans une Méta Entité (Type) ou Méta Donnée Agrégée
Vous pouvez ajouter une description de donnée dans une Méta Entité, Méta Entité Type ou Méta Donnée Agrégée. Vous devez indiquer ses caractéristiques dans les sections dédiées qui se dégrisent. Chaque ligne de description correspond à une donnée (un champ) qui contiendra une valeur dans l'Entité Utilisateur. Pour chaque description de donnée, vous devez indiquer un format, des valeurs permises et des intervalles.
Utilisation d'un composant
- Cardinalité minimale
- Saisissez une valeur numérique pour indiquer la cardinalité minimale. La valeur par défaut est 0 pour indiquer que la donnée n'est pas obligatoire dans l'Entité Utilisateur.
- Cardinalité maximale
- Saisissez une valeur alphanumérique. La valeur par défaut est n pour indiquer qu'il n'y a pas de limite dans le nombre d'occurrences de la donnée dans l'Entité Utilisateur.
La valeur indiquée dans la zone Cardinalité maximale doit être supérieure ou égale à la valeur indiquée dans la zone Cardinalité minimale. Si ce n'est pas la cas, une erreur s'affichera dans l'Entité Utilisateur.
- Contrôle de valeur
- Cette zone est disponible sur des descriptions de données agrégées et des descriptions de données. Si vous cochez cette case, seules seront contrôlées les valeurs entrées dans le tableau des Valeurs permises ou des Intervalles.
Description de la donnée
- Nom
- Saisissez un nom pour identifier la donnée.
- Libellé
- Saisissez un libellé pour identifier la donnée.
- Type
- Sélectionnez le type de format de la donnée dans l'Entité
Utilisateur.
Tableau 1. Types de format Type Commentaires Type Date Le format date est basé sur la classe Java™ SimpleDateFormat. Saisissez un format de date et d'heure dans la zone Format . Cliquez sur ce lien, vous y trouverez des modèles de format date et heure. Type Décimal Saisissez une valeur décimale dans la zone Valeur initiale (2.0 par exemple). Ensuite saisissez une valeur décimale minimale et maximale dans Type de définition dans la section Détails de la description de donnée. La donnée devra être alimentée par une décimale comprise entre ces deux valeurs. Type Float Saisissez une valeur au format Java Float dans la zone Valeur initiale (10e12 par exemple). Puis sélectionnez sa Capacité simple ou double. Type Integer Saisissez une valeur initiale au format nombre entier dans la zone Valeur initiale. Ensuite saisissez une valeur minimale et maximale pour le nombre entier dans Type de définition dans la section Détails de la description de donnée. La donnée devra être alimentée par un nombre entier compris entre ces deux valeurs dans l'Entité Utilisateur. Type String Saisissez une chaîne de caractères alphanumériques dans la zone Valeur initiale. Vous pouvez optionnellement renseigner les zones Taille maximale et Casse. Type Byte Saisissez une valeur initiale en octets. Indiquez une Taille maximale dans la section Détails de la description de donnée. Type Time Stamp Saisissez une date avec un format de type Java stamp, sous forme d'une série de chiffres. Type Référence Ce type permet d'indiquer une relation avec une ou plusieurs entités. Vous devez sélectionner les entités impliquées dans la relation.
- Valeur initiale
- Une valeur initiale doit être définie pour tous les types de format excepté le Type Référence. Saisissez la valeur initiale de la donnée qui alimentera la donnée dans l'Entité Utilisateur.
- Détails de la description de la donnée
- Le contenu de cette section dépend du type de donnée sélectionné
dans la zone Type de la section Description
de la donnée.
- Type de définition
- Format
- Cette zone apparaît pour un Type Date.
Le format de la date se base sur la classe Java SimpleDateFormat. Exemple : Format de la date et de l'heure : yyyyMMdd G at HH:mm:ss zLe format s'appliquera automatiquement aux valeurs permises que vous aurez renseignées.
- Capacité
- La capacité concerne les données Java de Type Float. Sélectionnez une capacité simple ou double.
- Valeur minimale
- Cette valeur s'applique aux données de Type décimal, Type Integer ou Type Time Stamp. Dans cette zone, saisissez la valeur minimale autorisée pour la donnée qui alimentera la donnée dans l'Entité Utilisateur.
- Valeur maximale
- Cette valeur s'applique aux données de Type décimal, Type Integer ou Type Time Stamp. Dans cette zone, saisissez une valeur maximale autorisée pour la donnée qui alimentera la donnée dans l'Entité Utilisateur.
- Taille maximale
- La taille maximale est disponible pour une donnée de Type String ou de Type Byte. La valeur maximale est un million d'octets pour les données de type byte. Il est déconseillé de charger la mémoire. La valeur par défaut est de 10000 octets pour le type byte string. Pour une chaîne alphanumérique de type string, la valeur par défaut est -1, ce qui signifie un nombre illimité de caractères.
- Casse
- Ce choix est disponible pour une valeur de Type String. Indiquez si la chaîne de caractères qui alimentera la donnée dans l'Entité Utilisateur devra être en majuscules ou en minuscules.
- Valeurs permises
- Vous pouvez définir les valeurs autorisées pour la donnée. La
liste est vide si aucune valeur n'a été renseignée. Dans le cas
contraire, le tableau affiche les valeurs permises et leurs libellés.
Cliquez sur + pour ajouter une valeur dans
le tableau. Pour modifier une valeur, il vous suffit de l'écraser.
Pour cela, cliquez sur la valeur pour l'éditer et modifiez-la.
Chaque valeur est identifiée dans le tableau par une icône
. Cliquez sur − pour supprimer une valeur du tableau. Vous pouvez également modifier l'ordre des lignes dans le tableau avec les boutons de direction.
- Intervalles
- Cliquez sur + pour ajouter des intervalles
dans le tableau.
Des zones saisissables apparaissent alors. Vous pouvez y saisir une valeur minimale et maximale, incluses ou non, et un libellé. L'intervalle que vous saisissez doit se conformer à la longueur et au type de classe défini pour la donnée.
Par exemple, si la donnée est numérique, avec une longueur de trois caractères, vous ne pouvez saisir ici qu'un intervalle à trois caractères numériques. Il doit y avoir au moins deux valeurs entre parenthèses et séparées au moins par un espace. Les intervalles peuvent être fermés, c'est-à-dire incluant les deux valeurs (]E(), Z()[). Ils peuvent être ouverts et n'incluant pas les deux valeurs ]E(), Z()[. Ils peuvent enfin inclure l'une et excluant l'autre valeur ]E(), Z()] ou l'inverse. Une fois ces zones renseignées, cliquez sur la valeur dans le tableau pour actualiser.
- Type de relation
- Le type de relation doit être spécifié lorsque vous sélectionnez
un Type Référence. Cette section contient deux
tableaux. Vous pouvez cocher Tous types pour
indiquer que la relation concerne tous les types d'entités, ou
cocher un ou plusieurs types d'entités spécifiques. Si vous sélectionnez
une entité de type Entité Utilisateur, vous
pouvez sélectionner la Méta Entité à laquelle elle est rattachée en
cliquant sur +. Sélectionnez une des Méta
Entités affichées dans la boîte de sélection.
Une case à cocher Contrainte vous permet de contrôler le type de message d'erreur dans les Entités Utilisateurs issues de la Meta Entité si une relation cible une instance non définie. Cette case est cochée par défaut. Par défaut, les Entités Utilisateurs issues de la Méta Entité requièrent l'existence de l'instance ciblée par la relation. Si une instance non définie est indiquée en tant que valeur d'un champ dans l'Entité Utilisateur, un message d'erreur s'affichera sur la ligne. Si cette case n'est pas cochée, seul un avertissement s'affichera sur la ligne dans l'Entité Utilisateur.