Mise à niveau de la génération

La génération a été améliorée à partir de Rational Programming Patterns 9.6.1 pour les Programmes, Ecrans, Serveurs, Dossiers et Moniteurs de Communications. Les fichiers générés avant cette version doivent donc être modifiés pour intégrer ces améliorations.

Déclenchement de la génération 9.6.1

La nouvelle version de la génération s'applique automatiquement aux instances créées directement dans Rational Programming Patterns 9.6.1 ou migrées de Pacbase avec le processus de migration 9.6.1.

En revanche, vous devez explicitement choisir d'appliquer la nouvelle version de la génération sur les fichiers COBOL générés ou migrés avant la version 9.6.1. Lorsque vous ouvrez un tel fichier, une boîte de dialogue vous propose en effet d'appliquer la nouvelle version de la génération. Cette boîte de dialogue contient deux choix :
  • Vous pouvez cliquer sur Non pour conserver le code en l'état, sans l'adapter à la nouvelle version de la génération. La boîte de dialogue s'affichera ensuite à chaque nouvelle ouverture de ce fichier.
  • Vous pouvez cliquez sur Oui pour appliquer la nouvelle version de la génération.

    Si des fichiers qui vont être impactés par la nouvelle version de la génération sont déjà modifiés localement et sont donc présents dans la vue Modifications en attente, vous êtes averti que les modifications apportées par la nouvelle génération seront fusionnées avec ces modifications courantes. Il est recommandé de distribuer les modifications courantes avant d'appliquer la nouvelle génération pour isoler clairement les modifications dues à la nouvelle génération. Cliquez alors sur Non pour annuler les modifications de la nouvelle génération et distribuez les modifications courantes.

    Lorsque vous appliquez la nouvelle version de la génération, l'éditeur de comparaison de COBOL s'ouvre et souligne les différences entre l'ancien et le nouveau code généré.

L'éditeur de comparaison de COBOL

Cette comparaison est uniquement pour consultation. Vous ne pouvez pas changer le nouveau COBOL puisqu'il est conforme à la nouvelle version de la génération.

L'éditeur de comparaison vous permet de naviguer dans les différences et les modifications.

L'éditeur de comparaison contient deux choix :
  • Vous pouvez cliquer sur OK pour accepter les modifications de la nouvelle génération. Une boîte de dialogue affiche alors la liste des fichiers qui ont été impactés par ces modifications.
    Les types de fichiers suivants peuvent être impactés :
    • Les fichiers .cbl et leurs fichiers .cblpdp correspondants.
    • Les fichiers de design où la Macro SP a été supprimée des Lignes -CP (pour les Ecrans et les Composants Applicatifs).
    • Les fichiers des Macros SP supprimés.
    • Les fichiers .pdp des mappes des Ecrans (.bmspdp par exemple). Ces fichiers sont toujours modifiés car, même si la mappe n'est pas modifiée, ils contiennent de nouvelles informations techniques utilisées en interne par le produit.
  • Vous pouvez cliquer sur Annuler pour annuler les modifications de la nouvelle génération. Cependant, les mêmes questions sur le passage à la nouvelle génération seront posées à chaque nouvelle ouverture du COBOL.

Pour connaître toutes les améliorations apportées par la génération à partir de la version 9.6.1, reportez-vous à Améliorations du code COBOL à partir de la version 9.6.1.

Les modifications sortantes à distribuer

Après le remplacement de l'ancien code par le nouveau code, des modifications sont à distribuer sur le serveur. La vue Modifications en attente contient les fichiers impactés de chaque composant Rational Team Concert.

Il est recommandé d'associer les ensembles d'artefacts modifiés au même élément de travail. Après la distribution sur le serveur, vous pourrez ainsi identifier précisément les modifications dues au passage à la nouvelle version de la génération.


Vos commentaires