Les entités client-serveur

Ces entités ont pour objet la description et la génération automatique des applications client-serveur.

Si les Clients sont en mode textuel (TUI), ils sont créés et gérés avec l'entité Ecran de type Client de Rational Programming Patterns. Les Serveurs sont développés avec l’entité Serveur de type Composant Applicatif. Ils sont appelés directement par les Clients. Les Ecrans et les Serveurs sont rassemblés dans des Dialogues avec des options et des caractéristiques communes.

Si les Clients sont graphiques, ils sont créés et gérés dans un outil de développement graphique. Les Serveurs sont développés avec l’entité Serveur de type Composant Applicatif dans Rational Programming Patterns. Ils doivent être générés sous forme de proxies qui permettent au Client de commander à distance, depuis l'application graphique, les services offerts par les Composants Applicatifs. D'autres entités sont aussi nécessaires, suivant les applications.
  • Si l'application ne manipule qu’une seule Vue Logique, la proxy mono-vue générée à partir du Composant Applicatif nécessite la génération du gestionnaire de service correspondant à ce Composant Applicatif. Ce gestionnaire est un composant purement technique, non modifiable. Il est automatiquement généré (à partir de la version 9.6) si les Lignes -GO du Composant Applicatif contiennent l'option LOCATION et ne contiennent pas SRVMGR=NO. Vous devez aussi générer le COBOL du Composant Applicatif et du Moniteur de Communication.
  • Si l'application manipule plusieurs Vues Logiques, les Composants Applicatifs et les Vues Logiques associées doivent être rassemblés dans un Dossier. La proxy multi-vues générée à partir du Dossier gère les échanges entre les différents composants de l'application. Vous devez aussi générer le COBOL des Composants Applicatifs et du Moniteur de Communication. Une ou plusieurs Vues de Dossier peuvent être définies pour créer des vues partielles du Dossier.

Vos commentaires