La vue Explorateur de designs : point d’entrée dans le design des applications

Cette vue vous permet de voir et modifier le design de vos applications. Elle vous permet d'effectuer de multiples tâches sur les instances qui les composent.

Si vous affichez les Dossiers en tant qu'Eléments de niveau supérieur dans l'arbre, vous verrez s'afficher un contenu similaire à celui-ci :
Figure 1. Vue Explorateur de designs de la facette Pacbase affichant les entités comme Eléments de niveau supérieur
Vue Explorateur de designs de la facette Pacbase
Figure 2. Vue Explorateur de designs de la facette COBOL affichant les entités comme Eléments de niveau supérieur
Vue Explorateur de designs de la facette COBOL

La vue Explorateur de designs contient des arbres.
  • Le premier niveau de chaque arbre représente un référentiel. Un référentiel peut être comparé à une base. Si le référentiel est ouvert, son nom est précédé de l'icône Référentiel ouvert. Si le référentiel est fermé, son nom est précédé de l'icône Référentiel fermé.
  • Si le référentiel est ouvert, vous pouvez le développer pour voir le niveau des entités. Pour ouvrir un référentiel, faites un clic droit sur la ligne du référentiel et sélectionnez Ouvrir. Le nombre d'instances déjà présentes dans le référentiel s'affiche à côté du nom du référentiel (nombre total des instances) ainsi qu'à côté de chaque entité.
    Remarque : Si vous avez choisi d'afficher les projets ou les packages comme éléments de niveau supérieur, ceux-ci constituent un niveau supplémentaire, au-dessus du niveau des entités. Vous devez noter que dans un contexte de reprise d'applications Pacbase, la notion de package n'est pas pertinente. Lors de l'import d'un fichier issu des procédures d'extraction et de migration Pacbase, le package est positionné à blanc.
  • Le troisième niveau est constitué des instances. Il existe différentes manières de charger les instances dans la vue Explorateur de designs

    Pour des explications, consultez Chargement de l'espace de travail.

Les icônes Rational Programming Patterns de la vue Explorateur de designs sont présentées dans le lien situé à la fin de cette page.

Remarque : Dans la facette Pacbase, des symboles sont associés aux icônes des instances quand des instances de même nom existent dans des projets appartenant à une même branche de l’arbre du chemin de compilation design. L'instance définie dans le projet supérieur dans la hiérarchie est considérée comme l’instance maître. Son icône est décorée avec Instance maître. L'instance définie dans un projet inférieur dépendant est considérée comme l’instance subordonnée. Son icône est décorée avec Instance subordonnée. Si une instance est à la fois subordonnée dans un projet mais maître dans un projet inférieur, son icône est décorée avec Instance maître et subordonnée. Pour plus d’informations sur les instances maîtres et subordonnées, consultez instances maîtres et subordonnées.

Création de référentiels ou d'instances

Si vous faites un clic droit sur un référentiel ouvert, une entité ou une instance, le menu contextuel vous permet d'effectuer les tâches suivantes :
  • Créer un référentiel (Nouveau > Référentiel)
  • Créer des instances (Nouveau > Programme par exemple

Consultation et modification du chemin de compilation design

Ce chemin représente la hiérarchie des projets qui sera explorée de façon ascendante afin de résoudre les liens dynamiques et les références entre les instances des différents projets du référentiel courant.

Pour voir et modifier ce chemin, double-cliquez sur un référentiel ouvert et sélectionnez Propriétés. Pour plus de détails, consultez Le chemin de compilation design.

Import et export, copier et coller d'instances

Si vous faites un clic droit sur un référentiel ouvert, une entité ou une instance, le menu contextuel vous permet d'effectuer les actions suivantes :
  • Importer ou exporter un groupe d'instances, rassemblées dans un fichier.
  • Copier, coller ou supprimer des instances.
    Remarque : Si une instance est utilisée localement ou sur le serveur (sous-référence ou super-référence), il est impossible de la supprimer si la préférence Interdire la suppression d'une instance utilisée est activée. Pour accéder à cette préférence, sélectionnez Fenêtre > Préférences > Programmation pilotée par pattern. Par défaut, cette préférence n'est pas activée.

    Des contrôles vérifient que l'instance n'est pas utilisée en local d'abord, puis sur le serveur.

    Si vous activez cette préférence et tentez ensuite de supprimer une instance sans être connecté au serveur, une erreur bloquera la suppression.

    Si l'instance n'est pas utilisée localement mais est utilisée sur le serveur, vous pouvez sélectionner le choix Supprimer dans la vue Explorateur de Designs car aucune utilisation locale n'est détectée. Cependant, une erreur bloque l'exécution de l'action lorsque les contrôles détectent l'utilisation serveur.

Duplication des Programmes, Ecrans, Serveurs, Moniteurs de Communication et Dossiers

Dans la facette Pacbase, si vous faites un clic droit sur une instance de Programme, d'Ecran, de Serveur, de Moniteur de Communication ou de Dossier et sélectionnez Dupliquer, vous pouvez dupliquer le design et les fichiers générés de cette instance. Pour plus de détails, consultez Duplication de Programme, Ecran, Serveur, Moniteur de Communication ou Dossier.

Export des descriptions de Programmes

Dans la facette Pacbase, si vous faites un clic droit sur une instance de Programme et sélectionnez Exporter les descriptions, vous pouvez exporter les Lignes -CD et Lignes -CP dans un fichier .CSV. Vous pourrez alors exploiter les résultats dans un tableur.

Partage d'éléments sélectionnés

Vous pouvez charger le contenu de la vue Explorateur de designs à partir du contenu d'un serveur Rational Team Concert. Pour ne pas encombrer la vue, vous pouvez limiter le chargement aux seuls artefacts requis par un ou plusieurs artefacts.

Cependant, la structure de dossiers chargée de cette façon n'a pas un statut "partagé". Si vous créez ou générez des instances dans des projets chargés ainsi, vous devez les partager explicitement ici.

Pour ce faire, sélectionnez les instances ou les fichiers COBOL à partager, faites un clic droit et sélectionnez Equipe > Partager les éléments sélectionnés. Les nouveaux fichiers seront alors prêts à être remontés sur le serveur Rational Team Concert.

Pour des explications, consultez Chargement de l'espace de travail.

Reconstruction de l'espace de travail

Si vous faites un clic droit sur un référentiel ouvert, une entité ou une instance, le menu contextuel vous permet d'effectuer les actions suivantes :
  • Reconstruire votre environnement, afin de vous assurer de sa cohérence. Tous les fichiers et les projets de votre espace de travail sont analysés. Les métadonnées locales qui gèrent les décorations (erreur sur les champs de saisie ou sur les liens d'appels non résolus, avertissement de désynchronisation par exemple) ainsi que celles qui gèrent les analyses d'impact (recherche ou références par exemple) sont recalculées et mises à jour. Si l'espace de travail contient des fichiers générés, vous devez ensuite sélectionner Reconstruire les liens entre designs et générés.
  • Recréer les liens entre designs et générés. Ce choix reconstruit les index des fichiers générés et les index des Macros.

Ouverture, renommage, déplacement, comparaison d'instances

Si vous faites un clic droit sur une instance (quelle que soit l'entité), vous pouvez effectuer les actions suivantes :
  • Ouvrir l'instance. L'instance s'affiche alors dans son éditeur PDP dédié.
  • Ouvrir l'instance avec différents éditeurs.
    • Le premier éditeur est l'éditeur de design dédié à l'entité. Cet éditeur est l'éditeur par défaut.
    • D'autres éditeurs sont proposés par défaut. Vous pouvez aussi ajouter des éditeurs dans vos préférences, accessibles par le menu Fenêtre, choix Préférences > Général > Editeurs > Associations de fichiers.
  • Reconcevoir l'instance. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
    • Renommer l'instance. Le nouveau nom est automatiquement propagé dans tous les fichiers design dans lesquels l'instance est utilisée. Ceci évite toute incohérence. Pour plus de détails, consultez Renommage d'une instance.
    • Déplacer une ou plusieurs instances sélectionnées vers un autre projet, tout en conservant leurs liens (références, mots-clés, appels d'instances par exemple). Pour plus de détails, consultez Déplacement d'une instance.
      Remarque : Si une instance est utilisée localement ou sur le serveur (sous-référence ou super-référence), il est impossible de la déplacer si la préférence Interdire le déplacement d'une instance utilisée est activée. Pour accéder à cette préférence, sélectionnez Fenêtre > Préférences > Programmation pilotée par pattern. Par défaut, cette préférence n'est pas activée.

      Des contrôles vérifient que l'instance n'est pas utilisée en local d'abord, puis sur le serveur.

      Si vous activez cette préférence et tentez ensuite de déplacer une instance sans être connecté au serveur, une erreur bloquera le déplacement.

      Si l'instance n'est pas utilisée localement mais est utilisée sur le serveur, vous pouvez sélectionner le choix Déplacer dans la vue Explorateur de Designs car aucune utilisation locale n'est détectée. Cependant, une erreur bloque l'exécution de l'action lorsque les contrôles détectent l'utilisation serveur.

Vous pouvez comparer les éléments suivants en sélectionnant Comparer dans le menu contextuel :

Recherche d'instances ou de références

Vous pouvez rechercher les éléments suivants :
  • Des instances. Pour cela, cliquez sur le bouton Recherche de la barre d'outils ou le menu Rechercher et sélectionnez l'onglet Recherche de designs. Si vous êtes connecté à un serveur Rational Team Concert, vous pouvez aussi lancer une recherche sur ce serveur en activant un des choix correspondants.
  • Les Références d'une instance. Pour cela, faites un clic droit sur l'instance (quelle que soit l'entité) et sélectionnez ce choix. Vous pouvez rechercher ses super-références (les instances dans lesquelles elle est appelée) ou ses sous-références (les instances qu'elle appelle). La sélection d'un de ces choix vous fait basculer vers la vue Références, qui présente les résultats de la recherche.

    Vous pouvez aussi rechercher les sous-références d'un fichier généré (fichier .cbl d'un Programme par exemple). Les instances ayant contribué à la génération de ce fichier s'afficheront alors dans la vue Références.

  • Dans la facette Pacbase, les appels de Macros dans les instances de Programmes, Ecrans ou Serveurs. Pour cela, faites un clic droit sur une Macro et sélectionnez Références > Utilisations de la Macro. Toutes les instances appelant la Macro dans le projet local s'affichent alors dans la vue Utilisations Macro avec la liste des paramètres valorisés. Vous pouvez mettre à jour les valeurs des paramètres à partir de cette vue.
  • Dans la facette Pacbase, les utilisations d'une Rubrique dans le code ajouté manuellement dans la PROCEDURE DIVISION des Programmes, Ecrans ou Serveurs générés (extension .cbl). Pour cela, faites un clic droit sur une Rubrique et sélectionnez Recherche d'utilisations.

Pour plus de détails, référez-vous à Lancement d’une recherche.

Différents types de génération

Dans la facette Pacbase, vous pouvez générer les éléments suivants :
  • Le COBOL d'un Programme, Ecran ou Serveur en faisant un clic droit sur une instance puis en sélectionnant Générer et le type d'entité de l'instance sélectionnée. Un Serveur désigne aussi, dans ce contexte, un Moniteur de Communication ou un Dossier.

    La préférence Gestion du contrôle de structure avant génération, accessible depuis Fenêtre > Préférences > Programmation pilotée par pattern > Patterns Pacbase contrôle que l'imbrication des sous-fonctions dans le COBOL est correcte avant la génération. Par défaut, elle bloque la génération si le contrôle détecte des erreurs.

    La génération produit un fichier d'extension .cbl sous l'instance dans la vue Explorateur de designs. Faites un clic droit sur ce fichier et choisissez Ouvrir avec > Editeur COBOL PDP pour accéder à l'éditeur de COBOL PDP et à ses vues qui vous permettent de travailler sur le code et le design de l'instance.

    Remarque : Vous êtes averti de toute désynchronisation entre le code généré et le design lorsque vous développez le lien menant au fichier généré. Pour qu'un fichier soit considéré comme désynchronisé, il faut que les modifications de design provoquant cette désynchronisation aient été sauvegardées. Si une désynchronisation est détectée lors du développement du lien, l'icône du fichier généré se modifie (Déphasage entre design et COBOL généré) et un caractère spécial s'affiche. Le caractère spécial par défaut est > mais vous pouvez le modifier en sélectionnant Fenêtre > Préférences > Programmation pilotée par pattern > Infrastructure PDP > Caractère à utiliser pour mieux visualiser le besoin de regénération dans l’éditeur PDP. Vous pouvez regénérer globalement tous les fichiers désynchronisés par rapport au design depuis la vue Gestionnaire de génération.

    Si un fichier est généré avec le processus de génération Rational Programming Patterns mis en place à partir de la version 9.6.1, certaines modifications de design ne sont pas considérées comme significatives et ne provoquent pas de désynchronisation. Ceci est le cas, par exemple, pour les modifications des Lignes -GC ou des Mots-Clés.

  • La proxy mono-vue d'un Composant Applicatif. Pour cela, faites un clic droit sur un Serveur de type Composant Applicatif et sélectionnez Génération de proxy. Cette proxy est un ensemble de classes permettant de gérer, dans un environnement graphique, les traitements d'une Vue Logique et du Composant Applicatif associé. La génération produit un fichier d'extension .txt sous le Composant Applicatif dans la vue Explorateur de designs.
  • La proxy multi-vues d'un Dossier ou d'une Vue de Dossier. Pour cela, faites un clic droit sur une instance de Dossier ou Vue de Dossier et sélectionnez Générer > Génération de proxy. Cette proxy contient un ensemble de classes permettant de gérer le Dossier ou la Vue de Dossier dans une application graphique. La génération produit un fichier d'extension .txt sous le Dossier ou la Vue de Dossier dans la vue Explorateur de designs. Vous devez ensuite intégrer ce fichier dans l'outil de développement graphique du Client.
  • Un Bloc Base de Données. Pour cela, faites un clic droit sur un Bloc de Données et sélectionnez Générer > Génération Bloc Base de Données. La génération produit un fichier d'extension .txt, imbriqué sous l'instance dans la vue Explorateur de designs.
  • Les libellés d'erreur associés à une Structure de Données ou certains de ses Segments (pour un Programme), ou à un Dialogue (standard, client ou serveur) ou certains de ses Ecrans ou Serveurs. Pour cela, faites un clic droit sur une instance de Libellé d'erreur et sélectionnez Générer > Génération Libellé d'erreur. La génération produit un fichier d'extension .txt que vous devez intégrer dans le fichier de libellés d'erreur de vos applications.
  • Des descriptions COBOL de Structures de Données dans un fichier (Copybook). Pour cela, faites un clic droit sur une instance de Copybook et sélectionnez Générer > Génération de Copybook. La génération produit un fichier d'extension .cpy, imbriqué sous l'instance dans la vue Explorateur de designs. Vous pouvez récupérer son contenu dans les programmes en utilisant l’ordre COPY.
  • Une Table Pactables. Pour cela, faites un clic droit sur un Segment de type Table rattaché à une Structure de Données de type Table et sélectionnez Générer > Génération Table Pactables. La génération produit un fichier d'extension .txt, imbriqué sous l'instance dans la vue Explorateur de designs. Vous devez ensuite transférer ce fichier dans l'environnement d'exécution de Pactables et exécuter la procédure GRTD en indiquant ce fichier en entrée.
Remarque : Ces générations produisent toujours le fichier de métadonnées associé. Ce fichier, dont l'extension est composé des trois lettres du fichier généré suivies par pdp, est visible dans la vue Explorateur de packages. Il ne doit pas être modifié mais il doit être versionné en même temps que l'autre fichier généré.
Remarque : Vous pouvez aussi lancer ces générations depuis la ligne de commande rpp –generate. Pour plus de détails sur toutes les générations, consultez Génération des applications.

Vous pouvez aussi générer un Rapport qui rassemble des descriptions d'instances pouvant être publiées. Pour cela, faites un clic droit sur un Rapport et sélectionnez Générer > Génération de Rapport. La génération produit un fichier au format XML ou HTML, à l'emplacement que vous indiqué.

Dans la facette COBOL, vous pouvez générer les entités suivantes :
  • Un Programme ou un Copybook COBOL en faisant un clic droit sur une instance et en sélectionnant Générer > Générer le Source COBOL. La génération produit un fichier d'extension .cbl pour un Programme COBOL, ou .cpy pour un Copybook COBOL, imbriqué sous l'instance dans la vue Explorateur de designs.
  • Un Code Source en faisant un clic droit sur une instance et en sélectionnant Générer > Générer le Code Source. La génération produit un fichier dont l'extension est indiquée dans le Squelette référencé
Remarque : Vous êtes averti de toute désynchronisation entre le code généré et le design lorsque vous développez le lien menant au fichier généré. Pour qu'un fichier soit considéré comme désynchronisé, il faut que les modifications de design provoquant cette désynchronisation aient été sauvegardées. Si une désynchronisation est détectée lors du développement du lien, l'icône du fichier généré se modifie (Déphasage entre design et COBOL généré) et un caractère spécial s'affiche. Le caractère spécial par défaut est > mais vous pouvez le modifier en sélectionnant Fenêtre > Préférences > Programmation pilotée par pattern > Infrastructure PDP > Caractère à utiliser pour mieux visualiser le besoin de regénération dans l’éditeur PDP. Vous pouvez regénérer globalement tous les fichiers désynchronisés par rapport au design depuis la vue Gestionnaire de génération.

Si un fichier est généré avec le processus de génération Rational Programming Patterns mis en place à partir de la version 9.6.1, certaines modifications de design ne sont pas considérées comme significatives et ne provoquent pas de désynchronisation. Ceci est le cas, par exemple, pour les modifications des Lignes -GC ou des Mots-Clés.

Répartition des Macros

Dans la facette Pacbase, le choix Répartition des Macros est disponible depuis un clic droit n'importe où dans le référentiel.

Vous devez l'utiliser dans le cadre de la migration des données Pacbase si le fichier généré par la procédure de migration batch des Macros contient le code source de plusieurs Macros.

Remarque : Cette tâche peut aussi être lancée depuis une ligne de commande. Pour plus d’explications, consultez Répartition des Macros.

Aide à la migration

Dans la facette Pacbase, le choix Aide à la migration est disponible depuis le niveau instance des Programmes, Ecrans et Serveurs.

Vous devez utiliser la fonction d’aide à la migration pour migrer, dans votre espace de travail, le code généré depuis Pacbase.

Remarque : Cette tâche peut aussi être lancée depuis une ligne de commande. Pour plus d’explications sur l'aide à la migration, consultez Lancement de l'aide à la migration.

Verrouiller une instance

Le choix Verrouiller est disponible dans le menu contextuel Equipe depuis une instance générée COBOL (.cbl) partagée. Ce choix apparaît uniquement si l'instance en question est sur le serveur connecté.

La barre d'outils

La vue Explorateur de designs a sa propre barre d'outils qui contient les commandes suivantes :
  • Tout réduire (icône Tout réduire). Cette commande réduit tous les nœuds de l'arbre de la vue Explorateur de designs.
  • Actualiser (icône Actualiser). Cette commande permet d'actualiser l'affichage de l'espace de travail après mise à jour.
  • Lier à un éditeur (icône Lier à un éditeur). Cette commande permet de lier la sélection de la vue Explorateur de designs à un éditeur actif (éditeur de design ou de COBOL), et inversement. Si le bouton est cliqué, le changement de l'éditeur actif fera passer la sélection dans l'arbre de la vue Explorateur de designs sur l'instance de design ou le fichier COBOL en cours d'édition. De même, le changement de sélection dans l'arbre de la vue Explorateur de designs sélectionnera l'éditeur de design ou de COBOL actif correspondant.
  • Modifier l'affichage et le tri des instances dans l'arbre de la vue Explorateur de designs. Cliquez sur le triangle inversé (Afficher le menu) et sélectionnez l'un des choix suivants :
    • Eléments de niveau supérieur pour indiquer quel type d'élément constituera l'élément le plus haut de la hiérarchie dans l'arbre de chaque référentiel. Les éléments peuvent être les dossiers (valeur par défaut, représentant les types d'entités), les projets ou les packages (non utilisés dans un contexte de reprise d'une application Pacbase).
    • Trier pour indiquer un critère de tri. Le critère peut être le nom des instances (par défaut), projet, package ou niveau. Le niveau représente la position des projets dans le chemin de compilation design. Si vous sélectionnez ce critère, l'ordre d'affichage reflétera la position des projets dans la hiérarchie. Les instances du projet le plus élevé seront affichées en premier et l'affichage suivra la hiérarchie jusqu'au niveau le plus bas.
    • Afficher pour afficher des informations supplémentaires sur la ligne de chaque instance dans l'arbre. Les informations peuvent être combinées. Pour supprimer l'affichage de l'une des informations sélectionnées, sélectionnez-la à nouveau dans le menu.

      Si vous demandez l'affichage des libellés, vous pouvez voir les libellés des projets, s'ils existent. Si le référentiel a été créé à partir de l'import et de la migration d'une base Pacbase, les libellés des projets sont par défaut les libellés des Bibliothèques Pacbase dont ils sont issus. Vous pouvez indiquer ou modifier les libellés des projets depuis les propriétés des projets sélectionnés dans l'assistant du chemin de compilation design.

    • Filtres pour réduire le volume des données affichés dans la vue. Lorsque vous sélectionnez ce choix, l'assistant Filtrage des designs qui s'ouvre vous permet de saisir vos différents paramètres.
    Ce nouveau paramétrage sera automatiquement sauvegardé et associé à la vue Explorateur de designs jusqu'à ce que vous le changiez.

La fonction de zoom

La fonction de zoom vous permet de réduire le nombre d'instances affichées dans la vue Explorateur de designs en filtrant rapidement les instances en fonction de leur nom.

Pour ce faire, indiquez un nom dans la zone de texte située sous la barre d'outils. Vous pouvez utiliser des caractères génériques (* pour une chaîne de caractères et ? pour un caractère).

Pour activer le zoom, cliquez sur Zoomer ou appuyez sur la touche Entrée. Le zoom ne fonctionne que sur les référentiels ouverts.

Pour annuler le zoom et revenir à l'affichage initial, cliquez sur Annuler le zoom ou videz la zone de texte.


Vos commentaires