Consultation et modification du code d'une Macro

Grâce à l'éditeur COBOL de Macro, vous pouvez créer et modifier le code source des Macros. La saisie dans cet éditeur est facilitée par des assistants de création de fonctions et sous-fonctions, des fragments et des micro-patterns. La vue Structure du code Macro affiche, en mise à jour, la structure de la Macro avec la hiérarchie des fonctions et sous-fonctions. Vous pouvez afficher la structure selon le modèle choisi dans le squelette d'un programme.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le code de la Macro doit être inséré dans l’onglet Source COBOL de l'éditeur de design de Macro. Les fonctions et nœuds de fonctions apparaissent instantanément dans la vue Structure du code Macro. Dans cette vue, vous pouvez aussi créer, mettre à jour ou supprimer des fonctions et sous-fonctions.

Les fonctions et sous-fonctions sont insérées selon leur code. La position du curseur lors de l’insertion est sans importance.

La création des fonctions et sous-fonctions peut être désordonnée. Vous pouvez par exemple créer une fonction 22 avant une fonction 01. Dans ce cas, la vue affiche la hiérarchie du code dans le bon ordre mais l'éditeur et la vue sont désynchronisés. Les sélections sont impossibles dans l'arbre. Vous devez alors resynchroniser l'éditeur et la vue Structure du code Macro en sélectionnant Synchroniser le source COBOL avec la vue Structure du code dans le menu contextuel de l'éditeur. Ce choix est également disponible dans le menu de la vue Structure du code Macro.

Procédure

Vous pouvez créer ou mettre à jour plusieurs types de lignes de code dans les Macros :

Résultats

Les modifications du code source sont maintenant disponibles dans l'onglet Source COBOL de l'éditeur de design de la Macro et la vue Structure du code Macro. Vous pouvez appeler la Macro dans un Programme, Ecran ou Serveur et générer l'instance appelante.

Si des erreurs sont détectées dans le source de la Macro, elles apparaissent à plusieurs endroits.

Elles sont affichées dans l'onglet Source COBOL de l'éditeur de design de Macro et dans la vue Structure du code Macro :
  • information (information) est affiché sur la première ligne d'une fonction ou sous-fonction ne contenant que des lignes détail. Le niveau de cette fonction ou sous-fonction n'est pas précisé, alors qu'il est obligatoire. Cette erreur ne bloque pas la génération des Programmes, Ecrans ou Serveurs appelant la Macro.

    Pour ajouter le niveau, placez votre curseur sur la ligne contenant le symbole d'erreur dans le code source. Faites un clic droit et sélectionnez Mettre à jour la fonction ou sous-fonction. Indiquez le niveau dans l'assistant qui s'ouvre alors.

  • avertissement (avertissement) est affiché sur la ligne des attributs de la fonction ou sous-fonction pour indiquer des références erronées. Cette erreur est détectée quand des Rubriques ou des Segments ont été indiqués comme devant être contrôlés alors qu'ils n'existent pas ou ne sont pas appelés dans l'Ecran ou le Serveur. Cette erreur ne bloque pas la génération des Ecrans ou Serveurs appelant la Macro.

    Les références sont notées REF= sur la ligne des attributs de la Macro.

    Pour indiquer une autre Rubrique ou un autre Segment, placez votre curseur sur la ligne contenant le symbole d'erreur dans le code source. Faites un clic droit et sélectionnez Mettre à jour la fonction ou sous-fonction. Appuyez sur Suivant dans l'assistant qui s'ouvre, puis indiquez une Rubrique ou un Segment appelé dans l'Ecran ou le Serveur.

  • Erreur (erreur) est affiché pour les autres types d'erreur qui bloquent la génération. Dans ce cas, la vue Structure du code Macro est vide et l'assistant de modification des fonctions et sous-fonctions n'est pas disponible. Vous devez modifier le code source manuellement avant de pouvoir générer.

Les erreurs apparaissent aussi dans la vue Erreurs après la sauvegarde de la Macro, le chargement ou la reconstruction de l'espace de travail local, ou la génération d'une instance appelant la Macro. Dans cette vue, ces erreurs sont de type RPP Design Pacbase Problem.


Vos commentaires