Principe de la personnalisation des accès SQL
Personnaliser des accès SQL consiste à modifier un accès standard ou à créer un accès non standard. Un accès personnalisé peut être, par exemple, ne lire dans la base que les clients ayant passé des commandes d'un montant supérieur à 50 euros.
- Ajout ou remplacement des clauses particulières dans l'accès généré en standard. Pour cela, vous pouvez modifier l'accès standard ou associer l'accès standard à un accès non standard.
- Création d'un accès SQL en codant un accès non standard,
- Prise en compte de différents critères d’extraction correspondant à des méthodes d’extraction. Une méthode d’extraction est une sélection particulière demandée lors d’un service de sélection exécuté par un Composant Applicatif.
La prise en compte des accès standard est automatique ou quasiment automatique alors que celle des accès non standard doit être demandée en spécifique. C'est donc en fonction de la réutilisation de la personnalisation dans les Programmes, Ecrans et Composants Applicatifs que vous décidez de personnaliser un accès standard ou non standard.
- Décrivez des accès SQL personnalisés dans les Lignes -GG des
Segments.Remarque : Si une méthode d'extraction doit être utilisée, sélectionnez aussi les Rubriques constituant les paramètres de sélection de la méthode d'extraction. Dans les Lignes -CE de la Vue Logique, sélectionnez E dans la zone Type de données de l'appel de chaque Rubrique constituant un paramètre de sélection.
- Prenez en compte ou ignorez les accès SQL personnalisés. Vous pouvez, par exemple, les prendre
en compte dans un Programme mais pas dans un autre, ou ne prendre que certains en compte. Vous avez
donc une très grande latitude dans leur utilisation.
- Pour implémenter les accès personnalisés, sauf les accès des méthodes d'extraction, vous devez appeler le micro-pattern SQL dans le source COBOL des entités (Programme, Ecran ou Composant Applicatif) qui utilisent ce Segment. Vous pouvez aussi insérer le fragment correspondant pour une saisie guidée.
- Pour implémenter les accès personnalisés des méthodes d'extraction, vous devez appeler la Macro protégée ££80EX dans les Lignes -CP du Composant Applicatif et indiquer la valeur de ses paramètres. Les méthodes d'extraction implémentées par un autre moyen ne sont pas prises en compte. Un avertissement est positionné dans ce cas dans le code COBOL.
- Générez le Programme, l'Ecran ou le Composant Applicatif qui contient les accès
personnalisés.
Ainsi, par exemple, si un micro-pattern XR XX00 (où XX00 représente un Segment) a été appelé dans un Ecran et si l'accès R a été personnalisé dans les Lignes -GG du Segment XX00, l'Ecran doit être regénéré pour que la personnalisation de l'accès soit prise en compte.