Améliorations du code COBOL à partir de la version 9.6.1
Cette page rassemble les améliorations apportées par la génération Rational Programming Patterns à partir de la version 9.6.1. Elle est destinée aux développeurs qui ont l'habitude de manipuler du code généré avec les versions de 9.1.2 à 9.6. Si ce n'est pas votre cas, cette page ne vous est pas utile car toutes les améliorations sont documentées dans les pages d'aide appropriées.
Quand vous ouvrez du code généré avec les versions de 9.1.2 à 9.6, vous devez choisir si vous voulez bénéficier de la nouvelle version de la génération. Pour des informations, consultez Mise à niveau de la génération.
Une vidéo de présentation est disponible sur YouTube : Upgraded generation in Rational Programming Patterns 9.6.1.
Amélioration de l'insertion des sous-fonctions relatives dans les Ecrans et les Composants Applicatifs
Dans les versions de 9.1.2 à 9.6, les sous-fonctions relatives devaient être insérées dans la Macro prioritaire associée à l'Ecran ou au Composant Applicatif. Cette Macro était identifiée par le nom de l'instance suivi de SP. Dans le COBOL d'un Ecran ou Composant Applicatif, les étiquettes des sous-fonctions relatives étaient donc affichées comme des lignes provenant de Macros. Dans la vue Structure du code généré, elles étaient affichées comme des nœuds de Macros, alors qu'elles correspondaient à du code spécifique. Avec la génération à partir de la version 9.6.1, la Macro SP n'est plus utilisée et les sous-fonctions relatives sont affichées comme du code spécifique.
- Puisque la Macro SP n'est plus utilisée, elle est supprimée des Lignes -CP des Ecrans et Composants Applicatifs et de la vue Explorateur de designs.
- Les sous-fonctions relatives peuvent être insérées à l'aide de l'assistant de création des fonctions et sous-fonctions directement depuis l'éditeur COBOL PDP et la vue Structure du code généré d'un Ecran ou d'un Composant Applicatif. Il suffit de faire un clic droit et de sélectionner . Après une insertion relative, une nouvelle génération démarre automatiquement.
- Les étiquettes des sous-fonctions relatives sont affichées comme du code spécifique dans l'éditeur COBOL PDP et la vue Structure du code généré.
- Dans l'éditeur COBOL PDP, les étiquettes des sous-fonctions relatives sont précédées d'annotations permettant de connaître leur position par rapport à l'élément indiqué (Rubrique ou Segment). Dans les Ecrans et les Composants Applicatifs, les annotations sont *@BEFORE, *@AFTER ou *@REPLACE en fonction du type d'action sélectionné dans l'assistant de création des fonctions et sous-fonctions.
- Dans les Composants Applicatifs uniquement, l'annotation *@ATTACH s'affiche au début de la PROCEDURE DIVISION quand une fonction est rattachée à un bloc de Vue Logique ou de déclaration de curseurs SQL. Toutes les sous-fonctions de cette fonction seront alors automatiquement rattachées à la Vue Logique sélectionnée ou au bloc FSQL. La fonction indiquée ne génère pas de code dans le COBOL.
Améliorations de la gestion des lignes -900
Les lignes -900 sont utilisées dans le cadre des sous-fonctions dont la condition d'exécution n'est pas BL (BLOCK). Elle peut être IT (IF THEN) ou DW (DO WHILE) par exemple.
Ces lignes -900 sont maintenant gérées automatiquement. Elles sont automatiquement ajoutées, supprimées ou déplacées pour obtenir un code COBOL correct.
Par exemple, si une condition d'exécution ou le niveau d'une sous-fonction est modifié et si cette modification entraîne le déplacement de la ligne -900, ce déplacement est automatique. Si une condition d'exécution EL (ELSE) est indiquée après une condition d'exécution IT (IF THEN) existante, la ligne -900 est automatiquement générée.
Améliorations de la suppression des sous-fonctions
- Des sous-fonctions dépendantes d'une sous-fonction spécifique peuvent être supprimées, même si ces sous-fonction dépendantes incluent des sous-fonctions générées. Le choix est maintenant disponible dans le menu contextuel dans ce cas.
- Si vous supprimez une sous-fonction relative ou si vous cochez la case Suppprimer aussi les dépendances dans la boîte de confirmation d'une suppression, une nouvelle génération démarre automatiquement.
Amélioration de la gestion des Macros ne contenant que des lignes détails
Certaines Macros ne contiennent que des lignes détails. Cependant, lorsque l'instance appelante (Programme ou Ecran par exemple) est générée, une ligne de début et une ligne de fin doivent entourer chaque sous-fonction provenant des lignes détails de la Macro.
Avant la génération à partir de la version 9.6.1, les lignes de début et de fin étaient toujours automatiquement ajoutées dans le COBOL. Elles étaient affichées dans la vue Structure du code généré avec le libellé ArtificialCreate. Dans l'éditeur COBOL PDP, elles étaient toujours affichées comme des lignes provenant de Macros, même si elles avaient créées avec du code spécifique.
Avec la génération à partir de la version 9.6.1, si les lignes de début et de fin sont créées avec du code spécifique, elles sont affichées ainsi dans le COBOL. Elle ne sont affichées comme provenant de Macros que si elles n'ont pas été créées avec du code spécifique. Dans ce cas, elles sont créées artificiellement et le libellé ArtificialCreate leur est attribué car il est justifié.