Onglet Lignes -CE de l'Ecran
Cet onglet vous permet d'identifier les champs qui constituent l'Ecran. Chaque champ a une position et une longueur. Certains champs peuvent contenir des données.
Pour voir le contenu d'un Ecran tel qu'il sera visible lors de l’exécution de la transaction, vous pouvez simuler l'Ecran dans la vue Emulateur d'Ecran. Si des chevauchements entre les champs sont détectés, ils sont affichés dans la vue Emplacement des Rubriques de l'Ecran. Voir les explications dans Simulation d'un Ecran et emplacement de ses Rubriques.
Les éléments constituant la maquette de l'Ecran sont affichés dans un tableau et sont éventuellement regroupés en trois catégories (en-tête, répétitive et bas d'écran).
- Champs au contenu fixe. Il s'agit généralement de titres ou de libellés explicatifs.
- Champs au contenu variable accessible (saisie) ou non accessible (affichage) à l'écran. Ces champs correspondent à des Rubriques décrites et traitées dans le programme associé à la maquette d'Ecran.
Vous pouvez aussi appeler un Ecran existant de façon à intégrer sa description dans l'Ecran courant.
- Un tableau saisissable. Certaines colonnes du tableau permettent de sélectionner une valeur dans
une liste déroulante. Lorsque vous passez le curseur sur une valeur, son libellé s'affiche dans
une infobulle. D'autres colonnes vous permettent de saisir des valeurs directement depuis le
tableau.
Enfin, la colonne Rubrique vous permet de remplacer l'appel d'une instance par une autre instance de même type. Ce remplacement est possible pour les Rubriques et les libellés de Rubrique (libellés de type O), pour les Ecrans et les libellés d'Ecran (libellés de type T).
Ce tableau affiche tous les éléments constituant l'Ecran :- Champs, qui peuvent être protégés, variables, ou protégés et reçus (icône
).
Chaque ligne d'appel de champ peut contenir une ou plusieurs lignes imbriquées affichant les informations saisies dans la section contrôles supplémentaires du champ (icône
). Cliquez sur le signe + situé au début de la ligne d'appel du champ pour les afficher.
- Libellés, qui peuvent être des libellés fixes, des libellés de Rubriques ou des titres
d'Ecrans (icône
).
- Appels d'Ecrans (icône
).
Ces éléments peuvent appartenir à une des trois catégories (icône
) : En-tête, Répétitive, Bas d'écran. Chacune ne peut être définie qu'une seule fois dans un Ecran donné. Tous les éléments appelés avant la partie répétitive appartiennent implicitement à l'en-tête, même si la ligne de cette catégorie n'est pas affichée. Tous les éléments affichés au-dessous d'une ligne de catégorie appartiennent à cette catégorie.
Les colonnes affichent les informations suivantes :- Position : colonnes T (positionnement absolu ou relatif), LG (position de ligne) et COL (position de colonne) qui indiquent la position du champ, du libellé, de la catégorie ou de l'appel d'Ecran dans l'Ecran courant.
- Type : colonne P, qui indique si un champ est protégé ou variable, si un libellé est fixe ou s'il représente un titre d'Ecran ou un libellé de Rubrique.
- Présentation du champ : colonnes L (affichage de la Rubrique seule, ou de la Rubrique et de son libellé (avec le type et le cadrage du libellé)), C (positionnement automatique du curseur sur le champ à l'ouverture de l'Ecran), Val Initiale (valeur initiale) et Val Simu (valeur de simulation).
- Nombre de répétitions : colonnes RH (répétition horizontale) et RV (répétition verticale) pour un champ ou la catégorie répétitive.
- Contrôles supplémentaires du champ : colonnes P (contrôle de présence), T (code action), U (option de mise à jour), Cible (code Segment cible), Source (code Segment source), W (type de source), NV (niveau de génération).
- Attributs d'intensité, de présentation et de couleur : colonnes In (attribut d'intensité), Pr (attribut de présentation), et Co (attribut de couleur) pour la Rubrique et le libellé (éventuel) du champ, ou pour le libellé.
- Libellé devant apparaître sur l'Ecran : colonne Libellé.
Important : Pour des explications et la liste des valeurs possibles pour chaque zone, consultez l'aide détaillée de la section de définition concernée, accessible à partir des liens situés à la fin de cette page (ex : pour voir les explications sur la zone Val Initiale, consultez l'aide de la section Définition du champ). - Champs, qui peuvent être protégés, variables, ou protégés et reçus (icône
- Des boutons vous permettant d'ajouter des appels d'éléments dans votre Ecran, de supprimer
des appels existants ou de les déplacer dans l'arbre.Remarque : Les actions possibles avec les différents boutons sont également disponibles dans le menu contextuel du tableau.
- Des sections qui s'ouvrent en fonction de votre sélection dans le tableau ou de la ligne que
vous voulez créer. Ces sections contiennent des zones dans lesquelles vous pouvez sélectionner ou
saisir les valeurs. Quand vous sauvegardez, ces valeurs s'affichent alors dans le tableau.
Important : Pour des explications et la liste des valeurs possibles pour chaque zone, consultez l'aide détaillée de la section de définition concernée, accessible à partir des liens situés à la fin de cette page (ex : pour voir les explications sur la zone Val Initiale, consultez l'aide de la section Définition du champ).Des sections de définition s'ouvrent en fonction de votre sélection dans le tableau :
- La sélection d'une ligne de libellé ouvre la section Définition du libellé.
- La sélection d'une ligne de catégorie ouvre la section Définition de la catégorie.
- La sélection d'une ligne d'appel d'Ecran ouvre la section Définition de l'appel d'Ecran.
- La sélection d'une ligne de champ ouvre la section Définition du champ.
- La sélection d'une ligne imbriquée dans une ligne de champ ouvre la section Contrôles supplémentaires du champ.