Onglet Lignes -D
Cet onglet correspond à la description de la Rubrique.
Il peut contenir un texte explicatif et présente les valeurs ou plage des valeurs autorisées pour cette Rubrique, ainsi que leur signification.
Il fournit également des informations spécifiques qui seront exploitées là où la Rubrique est utilisée (libellés et format d'Ecran ou nom de bases de données relationnelles par exemple).
Chaque valeur ou plage de valeurs est saisie avec un code et un libellé ; ce libellé sera utilisé pour la documentation utilisateur. Vous pouvez, si vous le désirez, utiliser les valeurs ou plages de valeurs pour les contrôles sur Rubrique dans les programmes batch et TP.
Pour l'utilisation de la Rubrique dans les Ecrans, le libellé court, le libellé en-tête de colonne, un exemple de valeur et éventuellement un format conversationnel peuvent être définis à ce niveau, si nécessaire.
Le format conversationnel est prioritaire sur les autres. Pour les dates, les formats symboliques peuvent être utilisés pour définir le format conversationnel.
La valeur des délimiteurs des libellés peut être paramétrée, si la valeur par défaut du délimiteur est contenue dans le libellé à définir.
Un délimiteur est obligatoire pour le libellé colonne. Il est facultatif pour le libellé court.
Si la Rubrique est un code action ou opération, ses valeurs et les valeurs internes correspondantes peuvent être indiquées à ce niveau. Si elles ne le sont pas, elles sont indiquées dans la description de l'Ecran.
- Erreur
- Cette colonne affiche un point pour toute ligne de description
existante non vide.
De plus, si la ligne n'est pas correcte, cette colonne affiche aussi le symbole d'une erreur ou d'un avertissement, selon la gravité de l'erreur. Une infobulle vous informe de l'origine de l'erreur.
- Type de ligne
- Cliquez sur Ajouter et sélectionnez une valeur pour ajouter une ligne de description.
Tableau 1. Types de ligne généraux Valeur Signification Aucune valeur Ligne de description complémentaire. Les lignes de ce type permettent de saisir un texte décrivant la Rubrique ainsi que ses valeurs possibles avec leurs significations.
D Valeur par défaut de la Rubrique. L'une des valeurs indiquées peut être repérée comme étant la valeur par défaut. Elle peut alors être attribuée comme valeur initiale dans les descriptifs de Segments (onglet Lignes -CE).
Tableau 2. Types de ligne spéciaux pour les Ecrans et les Tables Valeur Signification P Exemple de valeur de la Rubrique. La valeur est saisie dans la zone Description. Elle est utilisée lors de la simulation d'un Ecran.
L Libellé court de la Rubrique. Le libellé est saisi dans la zone Description, sur 18 caractères maximum.Remarque : Cette longueur peut être raccourcie en indiquant un délimiteur (voir la description de la zone Valeurs autorisées). Le délimiteur par défaut est /.C Libellé en-tête de colonne. Le Libellé est saisi dans la zone Description et peut utiliser jusqu'à 3 lignes. Un délimiteur indique un changement de ligne. La longueur effective du libellé est celle de la longueur des lignes
Le libellé doit être obligatoirement borné par au moins un délimiteur et ne pas excéder 18 caractères, délimiteur inclus.
Le délimiteur est saisi dans le premier caractère de la zone Valeurs autorisées. Si aucun délimiteur n'est saisi, le caractère / est pris par défaut.
F Format conversationnel. Ce format est utilisé en entrée et sortie de programme.
Si aucun format conversationnel n'est défini, le format interne étendu ou le format d'édition (selon la nature de la Rubrique dans l'Ecran) est pris en compte par défaut.- Pour une Rubrique de type date, le format doit être précisé dans la zone Valeurs autorisées.
- Dans les autres cas, vous devez préciser le format dans la zone Description.
Le format est saisi sous la forme d'un format d'édition. Le format interne correspondant est automatiquement calculé.
Pour les Rubriques numériques, la clause Blank when zero s'obtient en entrant un Z après le format (exemple : 9(4) Z).
O Déclaration des valeurs de code opération. Vous pouvez déclarer les valeurs prises par le code opération en fonction de la valeur de la Rubrique. La valeur de la Rubrique doit être indiquée dans la zone Valeurs autorisées, et la valeur du code opération dans la zone Plus d'infos. Il est également possible de déclarer ces valeurs directement sur la description de l'Ecran.
I Déclaration des valeurs de code action. Vous pouvez déclarer les valeurs prises par le code action en fonction de la valeur de la Rubrique. La valeur de la Rubrique doit être indiquée dans la zone Valeurs autorisées, et la valeur du code action dans la zone Plus d'infos. Il est également possible de déclarer ces valeurs directement sur la description de l'Ecran.
Tableau 3. Types de ligne spécifiques aux bases de données relationnelles Valeur Signification R Valeur permettant de générer le libellé relationnel de la Rubrique sur 18 caractères. Ce libellé doit être indiqué dans la zone Description. Le libellé relationnel défini au niveau d'une Rubrique mère n'est pas repris pour les Rubriques filles lors de la générationRemarque : Dans le cas de TURBOIMAGE, cette zone permet de générer un nom d'item différent du nom de la Rubrique. Seuls les 16 premiers caractères sont alors reconnus.E Valeur permettant de saisir des formats date non standard dans la zone Description. Le format indiqué sur l'onglet Définition de la Rubrique, doit être X(n) avec n < 28 (ou n < 15 pour une base de données ORACLE pour la gestion automatique des dates dans les Ecrans).
Ce format est pris en compte dans les générations suivantes :- Génération SQL pour générer le type de données date pour ORACLE, SYBASE et SQL SERVER, et datetime pour NONSTOP SQL
- Génération Ecrans pour les accès SQL (fonctions TOCHAR et TODATE pour ORACLE par exemple)
Un contrôle syntaxique est effectué à la saisie mais uniquement sur les éléments eux-mêmes du format et non sur leur assemblage. Par exemple, MD sera rejeté mais MMMMMM et YY-DD/MM seront acceptés.
Tableau 4. Type de ligne spécifique aux Rubriques issues de PacReverse Valeur Signification S Qualifie une Rubrique issue de PacReverse. Les noms COBOL de la donnée PacReverse associée figurent dans la zone Description. Tableau 5. Type de ligne spécifique aux Copybooks COBOL Valeur Signification A Pour les Copybooks, quand une variante de Rubrique est utilisé en tant que Rubrique alias, la zone Description contient le nom du Segment dans lequel la Rubrique mère est appelée. Tableau 6. Type de ligne spécifique aux bases ADABAS Valeur Signification A Rubrique utilisée dans une base de données ADABAS. Elle permet de saisir les valeurs associées pour alimenter la génération du format-buffer. Tableau 7. Type de ligne spécifique à la liste des classes TURBOIMAGE Valeur Signification T Valeurs de la liste des classes TURBOIMAGE.
- Plus d'infos
- Cette zone sert à indiquer les éléments suivants :
- Un saut de ligne ou de page (non pris en compte dans Rational Programming Patterns)
- La suite d'une plage de valeurs quand une plage de valeurs ne tient pas sur une seule ligne
- Un code action (si la zone Type de ligne est à I)
- Un code opération (si la zone Type de ligne est à O)
Tableau 8. Spécification d'un saut de ligne ou de page Valeur Signification Aucune valeur ou 1 Nouvelle ligne. 2 1 ligne blanche + 1 nouvelle ligne. 3 à 9 De 2 à 8 lignes blanches + 1 nouvelle ligne. * Edition des Manuels : Saut de page. Tableau 9. Spécification d'une suite de valeurs Valeur Signification + Repère la suite d'une plage de valeurs au cas où elle ne peut être indiquée sur une seule ligne. Tableau 10. Spécification d'un code action pour les Ecrans (avec un Type de ligne égal à I) Valeur Signification C Création M Modification A ou D Suppression X Type de mouvement 4 (mise à jour implicite) Tableau 11. Spécification d'un code opération pour les Ecrans (avec un Type de ligne égal à O) Valeur Signification A Affichage M Mise à jour S Suite E Abandon de la conversation P Même page O Appel d'un autre écran
- Valeurs autorisées
- Cette zone permet de décrire les valeurs possibles du contenu de la Rubrique.
Ces valeurs peuvent faire l'objet d'un contrôle de validité automatique, dans les Programmes ou les Ecrans
Elles doivent être décrites sous forme de littéraux numériques ou alphanumériques (entre simples guillemets pour ces derniers).
Un intervalle se décrit par deux valeurs situées entre parenthèses et séparées par au moins un espace. Une parenthèse inversée (fermante au début ou ouvrante à la fin) indique que la valeur ne fait pas partie de l'intervalle.Exemples :(E Z) est indiqué pour un intervalle de E inclus à Z inclus.
)0 100( est indiqué pour un intervalle de 0 exclu à 100 exclu.
Si la signification associée à une valeur comporte plusieurs lignes, la valeur ne doit figurer que sur la première.
Les valeurs attribuées à une Rubrique mère sont reprises pour chacune de ses Rubriques filles.
La valeur dépend du Type de ligne :- Pour un Type de ligne C, vous devez saisir un caractère quelconque pour représenter le délimiteur des lignes du libellé colonne. Si aucun caractère n'est saisi, la valeur par défaut du délimiteur est /.
- Pour un Type de ligne L, vous devez saisir un caractère quelconque pour représenter le délimiteur du libellé court. Si aucun caractère n'est saisi, la valeur par défaut du délimiteur est /.
- Pour un Type de ligne O ou I, vous devez indiquer la valeur de saisie possible, associée à la valeur interne indiquée dans la zone Plus d'infos.
Il existe d'autres valeurs possibles pour cette zone. Ces valeurs sont spécifiques aux Ecrans, et à la spécification d'un format conversationnel.Tableau 12. Valeurs spécifiques aux Ecrans Valeurs Signification *9 Contrôle de numéricité de type COBOL (IF NOT NUMERIC). *B Contrôle de numéricité de type COBOL, après remplacement des blancs des premières positions par des zéros. *Z Contrôle de numéricité de type COBOL, après remplacement de tous les blancs par des zéros. *A Contrôle de classe alphabétique. *L Contrôle de classe alphabétique qui n'accepte que les minuscules. *U Contrôle de classe alphabétique qui n'accepte que les majuscules. Tableau 13. Spécification d'un format conversationnel (Type de ligne égal à F) Valeurs Signification I Date sans siècle (picture x(6)) en AAMMJJ. S Date avec siècle (picture x(8)) en SSAAMMJJ. D Date sans siècle (picture x(6)) en MMJJAA ou JJMMAA selon le format date indiqué dans la zone Position Jour/Mois dans la date de l'onglet Définition de la Bibliothèque. C Date avec siècle (picture x(8)) en MMJJSSAA ou JJMMSSAA selon le format date indiqué dans la zone Position Jour/Mois dans la date de l'onglet Définition de la Bibliothèque. G Date avec siècle (picture x(10)) en SSAA-MM-JJ, format grégorien. E Date sans siècle (picture x(8)) en MM/JJ/AA ou JJ/MM/AA. M Date avec siècle (picture x(10)) en MM/JJ/SSAA ou JJ/MM/SSAA. T Heure. TS Timestamp.
- Description
- Le contenu de cette zone dépend du Type de ligne :
- Pour les valeurs à blanc, D, O, I, indiquez un commentaire (facultatif).
- Pour les valeurs L, C, ou P, indiquez un libellé (avec ses bornes) ou une valeur de présentation.
- Pour la valeur A, indiquez le nom du Segment dans lequel la Rubrique mère est appelée.
- Pour la valeur R, indiquez le nom de la colonne relationnelle.
- Pour la valeur E, indiquez un format date non standard décrit avec un ou
plusieurs des éléments suivants :
- YY est l'année (YYYY avec le siècle)
- MM est le mois
- MON représente les trois premiers caractères du mois
- DD est le jour
- HH est l'heure (00 - 23), sauf pour SQL ORACLE (00 - 12)
- HHAM ou HHPM, avec HH pour l'heure (00 - 12), et AM ou PM pour l'indicateur am/pm
- HH24 est l'heure (00 - 23) pour SQL ORACLE
- MI représente les minutes
- SS représente les secondes
- FF représente les millisecondes
- Délimiteurs / . : - blank
- Pour NONSTOP SQL, saisissez le champ de départ et du champ de fin.
- Pour la valeur F (pour les Rubriques qui ne sont pas des dates),
saisissez la liste des classes TURBOIMAGE selon la terminologie TURBOIMAGE.Remarque : pour générer une clause BLANK WHEN ZERO avec des Rubriques numériques, le format doit être suivi par un blanc puis un Z (exemple : 9(4) Z).