Onglet Définition du Programme
Dans cet onglet, vous indiquez les caractéristiques fondamentales du Programme.
- Code programme généré
- Ce code est le nom du fichier généré à partir de l'instance. Il peut donc être différent du nom de l'instance.
- Variante
- Sélectionnez la variante de langage COBOL à laquelle il faut adapter le Programme généré. Par
défaut, à la création, cette zone est initialisée à la valeur déclarée dans la zone
Variante de l'onglet Définition de la Bibliothèque.
Remarque : Certaines variantes sont obsolètes. Elles sont indiquées dans l'aide sur la Définition des entités générables. De plus, la valeur 0 est forcée à X lors de la migration des applications Pacbase.
Le tableau suivant présente tous les types de variantes de génération disponibles. Les variantes obsolètes ne peuvent pas être utilisées pour générer.
Tableau 1. Variantes de génération Types de variantes Variantes générables Variantes obsolètes 0 : IBM MVS/ESA OS/390 X 1 : IBM DOS/VSE X 3 : UNIX, WINDOWS X 4 : BULL GCOS7 X 5 : BULL GCOS8 X 8 : UNISYS A X C : Code source COBOL X F : TANDEM X I : DEC/VAX VMS X K : ICL X O : AS/400 X Q : ACUCOBOL X U : UNISYS 2200 X X : IBM MVS/ESA OS/390 X Z : IBM AIX X
Localisation des sources COBOL
Les fichiers COBOL générés sont stockés par défaut avec les fichiers de design, dans un dossier dont le nom par défaut est modifiable. Vous pouvez cependant les séparer des fichiers de design ou même changer le projet et le dossier de génération.
Dans une Bibliothèque, les valeurs par défaut de Projet COBOL, Dossier COBOL et Dossier mappe (pour les Ecrans uniquement) sont celles du projet courant.
Si le projet et les dossiers ne sont pas renseignés, les valeurs par défaut dans un Dialogue sont celles de la Bibliothèque, ou sinon du projet courant. Dans un Ecran ou Serveur, les valeurs par défaut sont celles du Dialogue, ou sinon de la Bibliothèque ou du projet courant.
- Une Bibliothèque. Dans ce cas, il constitue la valeur par défaut pour les Dialogues et les Ecrans ou Serveurs de cette Bibliothèque.
- Un Dialogue. Dans ce cas, il constitue la valeur par défaut pour les Ecrans ou Serveurs de ce Dialogue.
- Un Ecran ou un Serveur. Dans ce cas, il n'est valable que pour cette instance.
- Projet COBOL
- Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés dans le projet affiché dans cette
zone.
Le projet du fichier de design correspondant est le projet par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le projet est affiché dans cette zone, sans autre indication.
S'il a été explicitement changé dans le Dialogue, hérité du Dialogue est affiché entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le projet. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.
Vous pouvez sélectionner un autre projet dans la liste déroulante.
Si vous changez le projet, le dossier COBOL et le dossier mappe (pour les Ecrans), sont automatiquement valorisés à la valeur par défaut (rpp). Le nouveau projet sera pris en compte à partir de la génération suivante.
- Dossier COBOL
- Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés dans le dossier affiché dans
cette zone, à l'intérieur du projet affiché dans la zone précédente
Le dossier du fichier de design correspondant est le dossier par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le dossier est affiché ici, sans autre indication.
S'il a été explicitement changé dans le Dialogue, hérité du Dialogue est affiché entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le dossier. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.
Si le dossier par défaut a été conservé, vous pouvez indiquer un chemin racine pour les fichiers générés dans l'assistant des propriétés du projet (ouvert à partir du bouton Changer les propriétés du projet). Ce chemin s'affichera alors automatiquement dans cette zone, au début du dossier.
Vous pouvez sélectionner un autre dossier dans la liste déroulante. Il est impossible de créer un dossier à ce niveau. Les dossiers doivent avoir été créés auparavant dans le projet, par exemple depuis la perspective Ressource.
Si vous changez le dossier COBOL il sera pris en compte à partir de la génération suivante.
- Changer les propriétés du projet
- Ce bouton ouvre l'assistant des propriétés du projet, où vous pouvez effectuer les actions
suivantes:
- Modifier le dossier par défaut. Ce dossier contient les fichiers de design et est l'emplacement par défaut des fichiers générés et des fichiers de métadonnées.
- Indiquer un chemin racine pour les fichiers générés, si le dossier de génération par défaut a été conservé.
- Indiquer un chemin racine pour les fichiers de métadonnées, stockés par défaut dans le même dossier que les autres fichiers générés.
Remarque : Voir l'aide sur la Modification de l’emplacement des fichiers générés avec l’assistant des Propriétés du projet.
- Nature
- Sélectionnez une des valeurs possibles :
- B : Structure d'un Programme batchCeci est l'option par défaut. Elle fournit la structure normale d'un Programme itératif :
- Début de l'itération (F05),
- Fin de travail (F20),
- Fin d'itération (F9099, GO TO F05).
- T : Structure d'un Programme transactionnelCette option supprime la notion d'itération, c'est-à-dire :
- Pas de génération de début d'itération (F05)
- Pas de fin de travail (F20)
- Pas de fin d'itération (F9099, GO TO F05)
- S : Pas de structure de Programme imposée
Les divisions COBOL sont supprimées. Le Programme est constitué des insertions de début de Programme, des lignes de WORKING-STORAGE SECTION et des appels de Structures de données.
- F : Programme constitué de lignes COBOL et -CD
Avec cette option, les appels de description de structures de fichiers insérés avec le micro-pattern WF sont générés avec les caractéristiques de la ligne d'appel du Segment associé dans l'onglet Lignes -CD.
- D : Programme constitué de lignes COBOL et -CD (Génération
automatique des DIVISIONS COBOL)
Le Programme est constitué des appels de Structures de données et des lignes COBOL. Les IDENTIFICATION DIVISION, ENVIRONMENT DIVISION et DATA DIVISION sont générées automatiquement. Les lignes de la PROCEDURE DIVISION sont saisies directement en COBOL.
- P : Structure d'un Programme batch simple (PROCEDURE
DIVISION gérée dans le source COBOL)
Le Programme est constitué des appels de Structures de données et des lignes COBOL. Les IDENTIFICATION DIVISION, ENVIRONMENT DIVISION et DATA DIVISION sont générées automatiquement. Les lignes de la PROCEDURE DIVISION sont saisies directement en COBOL. La structure du code (hiérarchie des sous-fonctions) est respectée.
- B : Structure d'un Programme batch
- Contrôle de présence
- Dans les programmes de contrôle, la détermination de la présence
des Rubriques numériques se fera suivant la valeur de cette option
:
- Présent si non blanc
Ceci est l'option par défaut. La Rubrique est présente si sa valeur n'est pas à blanc.
- 0: Présent si non nul
La Rubrique est présente si sa valeur n'est pas à zéro.
- L: Présent si non low-value
La Rubrique est présente si sa valeur ne contient pas de low-values. Cette option est disponible pour les Rubriques alphabétiques et numériques.
- Présent si non blanc
- Indicateurs SQL
- Génération des indicateurs SQL avec '-'
Si vous cochez cette option, les indicateurs SQL seront générés sous la forme : V-XXNN-CORUB.
Si vous ne cochez pas cette option, les indicateurs SQL seront générés sous la forme : VXXNNCORUB.