Le gestionnaire de génération
Le gestionnaire de génération affiche toutes les instances regénérables du référentiel local, c'est à dire les instances liées à l'existence d'un fichier pdp. Il indique tous les fichiers dont le code est déphasé par rapport au design de l'instance elle-même ou de l'une des instances participant à sa génération. Vous pouvez ainsi demander une regénération multiple ou globale des fichiers déphasés dans l'espace de travail local. Pour limiter le nombre de regénérations nécessaires, vous pouvez forcer la resynchronisation entre le design et le généré pour des modifications de design non fonctionnelles.
Pour afficher cette vue, sélectionnez
.
Pour qu'un fichier soit considéré comme désynchronisé, il faut que les modifications de design provoquant cette désynchronisation aient été sauvegardées.
Si un fichier est généré avec le processus de génération Rational Programming Patterns mis en place à partir de la version 9.6.1, certaines modifications de design ne sont pas considérées comme significatives et ne provoquent pas de désynchronisation. Ceci est le cas, par exemple, pour les modifications des Lignes -GC ou des Mots-Clés.
Contenu du tableau de la vue
- Design affiche toutes les instances devant être regénérées dans le référentiel ouvert. Il s'agit des instances des entités générables comme les Programmes, Ecrans, Copybooks ou Libellés d'erreur. Ces instances sont affichées avec leur extension. Pour la liste des extensions de toutes les entités, référez-vous à Icônes, extensions et modèles de génération des entités.
- Produit de génération affiche les fichiers générés pour les instances indiquées dans la colonne Design. Plusieurs fichiers peuvent être générés pour une instance. Par exemple, le fichier COBOL et le fichier de la mappe sont générés pour un Ecran. Les extensions des fichiers générés selon les entités sont documentées dans les pages imbriquées sous Lancement des différents types de génération.
- Pattern affiche le modèle utilisé pour chaque génération. Pour la liste de tous les modèles de génération disponibles, référez-vous à Icônes, extensions et modèles de génération des entités.
- Design modifié affiche les instances dont le design a été modifié. Ces
instances sont les instances générables elles-mêmes ou des instances appelées dans des instances
générables.
Si plusieurs modifications ont été apportées sur le même design, une seule ligne est affichée pour la première modification. Le nombre de modifications supplémentaires est affiché entre parenthèses. L'infobulle associée à la colonne permet de voir les 10 premières modifications.
- Statut affiche A regénérer si l'instance affichée
dans la colonne Design doit être regénérée. Ainsi, si un design utilisé lors
de la génération d'une instance a été modifié, toutes les instances utilisant le design modifié sont
indiquées comme devant être regénérées.
Vous pouvez cependant limiter le nombre des regénérations nécessaires en forçant la resynchronisation entre le design et le code généré pour les modifications de design non fonctionnelles. Référez-vous à Gestion des resynchronisations. Dans ce cas, la colonne Statut affiche l'élément de travail portant les modifications non fonctionnelles.
- Design en erreur indique si l'instance affichée dans la colonne Design comporte au moins une erreur. Si tel est le cas, il est impossible de la regénérer.
Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes. Vous pouvez aussi sélectionner toutes les lignes avec Ctrl + A. Le nombre de lignes sélectionnées est affiché.
Le menu contextuel vous permet d'ouvrir l'éditeur de design et de COBOL de l'instance ou de regénérer l'instance. Si vous sélectionnez plusieurs lignes, vous pouvez donc lancer une regénération multiple.
Forçage de la resynchronisation
Vous pouvez forcer la resynchronisation entre le design et le généré pour des modifications de design non fonctionnelles mais ayant un impact sur le généré. Les générés impactés par ces modifications de design ne seront donc pas considérés comme devant être regénérés.
Cliquez sur dans la barre d'outils pour indiquer une demande de resynchronisation. Consultez les
explications dans Gestion des resynchronisations.
Tri dans le tableau
Vous pouvez trier les colonnes selon l'ordre ascendant ou descendant des valeurs de leurs lignes en cliquant sur la flèche présente dans chaque colonne. Vous pouvez aussi cliquer sur le triangle (Afficher le menu) dans la barre d'outils de la vue et sélectionner Trier par. Vous pouvez préciser un ordre de tri pour chaque colonne. Par exemple, la première colonne peut être triée de façon ascendante alors que la deuxième est triée de façon descendante. Quand une même valeur est affichée sur plusieurs lignes, le tri est effectué sur les colonnes précédentes.
Affichage des libellés courts
Par défaut, les libellés longs sont affichés dans toutes les colonnes.
Vous pouvez afficher les libellés courts dans les colonnes Design, Produit de génération, Pattern et Design modifié. Pour ce faire, cliquez sur le triangle (Afficher le menu) dans la barre d'outils de la vue et sélectionnez Afficher les libellés courts. La liste des quatre colonnes s'affiche. Par défaut, aucune de ces colonnes n'est précédée d'une coche, indiquant qu'aucune n'affiche les libellés courts. Cliquez sur une colonne pour la faire précéder d'une coche. Elle affichera alors les libellés courts. Par la suite, vous pouvez cliquer à nouveau sur la colonne pour supprimer sa coche. Elle affichera alors à nouveau les libellés longs.
Si vous choisissez d'afficher les libellés courts, le référentiel et de la hiérarchie des projets ne sont pas affichés dans les trois premières colonnes. Dans la colonne Pattern, seul le nom du modèle est affiché.
Utilisation de filtres dans le tableau
Vous pouvez filtrer l'affichage des lignes du tableau en saisissant une chaîne de caractères dans la zone de filtre située avant le tableau. Seules les lignes dans lesquelles le contenu d'une colonne inclut le filtre sont affichées.
Le filtre agit par défaut sur le contenu de toutes les colonnes. Vous pouvez cependant limiter la portée du filtre à certaines colonnes. Pour cela, cliquez sur le triangle (Afficher le menu) dans la barre d'outils de la vue et sélectionnez Portée du filtre. La liste de toutes les colonnes du tableau apparaît. Les colonnes précédées d'une coche sont incluses dans la portée du filtre. Cliquez sur une colonne pour supprimer sa coche. Elle sera alors exclue de la portée du filtre. Par la suite, vous pouvez cliquer à nouveau sur la colonne pour l'inclure à nouveau dans la portée du filtre.
Le filtre agit sur tout le contenu de la colonne Design modifié, même sur le contenu qui n'est affiché que dans l'infobulle ou qui n'est pas visible car au-delà de la dixième modification.
Si les colonnes affichent les libellés longs, les barres obliques incluses dans ces libellés agissent comme des séparateurs de mots. Le filtre saisi s'applique alors individuellement à tous les mots des libellés.
Lorsque vous commencez à saisir dans la zone de filtre, un bouton s'affiche. Il permet d'effacer le filtre saisi et de revenir à l'affichage initial.
Export des données au format CSV
Vous pouvez exporter les données affichées dans la vue Gestionnaire de
génération en cliquant sur dans la barre d'outils. Dans l'assistant d'export, vous devez sélectionner un fichier
d'extension .CSV. Si vous cliquez ensuite sur Suivant,
vous pouvez sélectionner les colonnes à exporter. Les données sont exportées dans un format
CSV que vous pouvez exploiter dans un tableur.
Les lignes du document .CSV sont triées selon l'ordre de tri choisi dans la vue. Toutes les lignes sont incluses dans le document même les lignes affichées dans une infobulle dans la vue ou non visibles car au-delà de la dixième modification. De même, toutes les lignes sont incluses dans le document même si le résultat affiché dans la vue est partiel car filtré.