Onglet Lignes -CE d'une Vue Logique
Cet onglet contient les éléments qui composent la Vue Logique. Ces éléments sont une séquence de Rubriques et éventuellement d'autres lignes d'appel contenant des Segments, des Vues Logiques ou des Rubriques groupes. Vous devez indiquer les caractéristiques et les attributs de chaque appel pour la Vue Logique.
L'onglet Lignes -CE est constitué d'un tableau éditable, de boutons permettant l'insertion de lignes d'appel dans le tableau, et de sections de définition d'appel qui s'ouvrent lorsque vous insérez ou sélectionnez une ligne d'appel dans le tableau. Certaines colonnes (Format interne pour l'appel des Rubriques définies par exemple) ne sont pas saisissables car les valeurs qu'elles contiennent sont indiquées dans l'éditeur de l'instance appelée. D'autres colonnes sont saisissables directement dans le tableau, dans les sections de définition des appels ou dans un assistant.
La colonne Commentaires n'est affichée que dans le tableau de l'onglet. Elle ne correspond pas à une zone de la section de définition de la ligne d'appel. Elle affiche un astérisque sur les lignes d'appel comportant des lignes -G. Ces lignes -G de second niveau ont été indiquées avec le bouton Lignes -G de la section de définition de la ligne d'appel. Si vous placez le curseur sur cet astérisque, les lignes -G de la ligne d'appel s'affichent dans une infobulle. Si vous cliquez sur le bouton associé à l'astérisque, les lignes -G s'affichent dans leur éditeur tabulaire et vous pouvez les mettre à jour. Vous pouvez aussi afficher et mettre à jour les lignes -G avec le choix Editer les commentaires du menu contextuel de la ligne d'appel.
Définition des lignes -CE
Le tableau éditable peut contenir les appels suivants :- Rubriques
.
- Segments
ou Vues Logiques
.
- Groupes
. Un groupe est un ensemble de Rubriques identifié par un nom.
- Le Nom, le Libellé, le Format et l'Usage ont été définis au moment de la création des Rubriques et Segments appelés dans la Vue Logique. Quand vous appelez un groupe, vous devez indiquer son Nom et son Libellé directement dans le tableau ou dans la section de définition de l'appel.
- Le Nombre de répétitions, le Type de données et la Présence de la Rubrique doivent être indiqués pour tous les éléments appelés dans la Vue Logique. Depuis les colonnes du tableau, vous pouvez saisir la valeur du Nombre de répétitions, ou sélectionner la valeur du Type de données et de la Présence de la Rubrique dans les listes déroulantes. Ces actions sont aussi possibles depuis les sections de définition des appels.
- Les Sous-schémas, Sens de transfert,
Opérateur de transfert et Zone de transfert
correspondent aux informations sur l'appartenance aux sous-schémas et au transfert des données de la
Vue Logique. Depuis les colonnes du tableau, vous pouvez saisir la valeur de la Zone de
transfert en vous aidant si nécessaire de l'assistant de contenu, ou sélectionner la
valeur du Sens de transfert et de l'Opérateur de
transfert dans les listes déroulantes. Néanmoins, si pour un appel de Rubrique, vous
avez plus d'une Zone de transfert à déclarer, vous devez déclarer votre
deuxième Zone de Transfert à partir d'un assistant. Vous ouvrez cet assistant
en cliquant sur le bouton inclus dans la colonne ou sur Plus d'infos dans la
section de définition de l'appel,
Vous devez sélectionner les Sous-schémas dans l'assistant. Cet assistant vous permet aussi d'indiquer les informations sur le transfert des données (Sens de transfert, Opérateur de transfert et Zone de transfert).
Lorsque vous créez un groupe de Rubriques dans le tableau, une arborescence est créée pour organiser de façon hiérarchique les Rubriques qui le composent. Cliquez sur le signe + pour les afficher.
Par défaut, toutes les colonnes du tableau sont affichées. Pour réduire le nombre de colonnes, faites un clic droit sur le tableau et sélectionnez
.Vous pouvez réorganiser les lignes du tableau en utilisant les choix (Copier, Coller, Rétablir, Annuler).
Vous pouvez également supprimer des lignes d'appel dans le tableau en cliquant sur le bouton Supprimer ou les déplacer vers le haut ou le bas en cliquant sur le bouton correspondant. Le tableau est réduit par défaut, de cette façon vous pouvez voir les sections de définition des appels. Vous pouvez cependant afficher le tableau en plein écran en cliquant sur Agrandir et vous ne verrez plus ces sections apparaître.
Boutons
Les boutons suivants sont utilisés pour les appels dans la Vue Logique :
- Ajouter une Rubrique
- Ce bouton ouvre la liste des Rubriques disponibles. Vous pouvez créer une Rubrique dans la liste sous l'appel d'un Segment ou la définition du groupe. Lorsqu'une Rubrique est sélectionnée, une ligne est ajoutée dans le tableau avec l'appel de la nouvelle Rubrique.
- Ajouter un Segment
- Ce bouton ouvre la liste des Segments ou Vues Logiques disponibles. Vous pouvez sélectionner une instance. Vous pouvez aussi créer une instance qui sera ajoutée à la liste des instances. La sélection d'une instance entraîne la création d'une nouvelle ligne dans le tableau.
- Ajouter un groupe
- Ce bouton permet la création d'une Rubrique groupe dans le tableau parmi les lignes d'appel de la Vue Logique.
- Supprimer
- Ce bouton permet de supprimer une ligne sélectionnée dans le tableau.
- Boutons ↑↓
- Ces boutons permettent de remonter ou de descendre une ligne dans le tableau.
Sections de définition des lignes d'appel
Des sections s'ouvrent lorsque vous insérez ou sélectionnez une ligne d'appel dans le tableau. Ces sections contiennent des zones dans lesquelles vous pouvez sélectionner ou saisir les valeurs. Quand vous sauvegardez, ces valeurs s'affichent alors dans le tableau.