Les instances dérivées

Vous pouvez créer une instance dérivée à partir d'une instance de référence puis utiliser cette instance dérivée pour générer l'instance de référence avec des paramètres de génération différents, sans dupliquer son design.

La dérivation est disponible uniquement sur les entités générables, sauf les Blocs Bases de Données et les Rapports.

Vous l'utilisez quand une instance doit être générée avec différents paramètres de génération. Par exemple, vous l'utilisez si un Programme doit être généré pour CICS et pour IMS. Vous créez alors une instance dérivée pointant vers une instance de référence et une Bibliothèque de génération. L'instance dérivée ne contient aucun élément de design mais vous permet de générer l'instance de référence depuis une autre Bibliothèque, sans dupliquer son design.

Pour créer l'instance dérivée, vous devez utiliser l'assistant de création d'instance propre à l'entité. Par exemple, vous utilisez l'assistant de création de Programme pour créer une instance dérivée de Programme. Renseignez les zones de cet assistant et cochez la case Création d'une entité dérivée. Indiquez l'instance d'entité dont elle est dérivée dans la zone <Entité> à dériver. La longueur du nom de l'instance dérivée est contrôlée en fonction du type d'entité. Par exemple, le nom d'une instance dérivée de Programme est limitée à 6 caractères.

L'instance dérivée apparaît dans la vue Explorateur de designs, sous l'entité dont elle est dérivée. Double-cliquez sur l'instance pour ouvrir son éditeur.

Vous devez alors générer l'instance dérivée. Cette génération génère l'instance de référence avec les paramètres de la Bibliothèque et dans la cible de génération indiqués dans l'instance dérivée.
Remarque : Si le design de l'instance de référence a été modifié, la génération de l'entité dérivée prend en compte ce changement sauf si ce changement ne concernait qu'un changement de Bibliothèque.

Vos commentaires