L'entité Copybook

Cette entité vous permet d'obtenir des descriptions COBOL de Structures de Données et de les générer dans un fichier. Chaque description ainsi obtenue est mémorisée sous sa forme COBOL dans une bibliothèque de sources et peut alors être récupérée dans les programmes par utilisation de l’ordre COPY.

Une même Structure de Données peut donner lieu à la génération de plusieurs descriptions différentes. Chaque description est adaptée à un besoin particulier d'utilisation dans les programmes, en FILE SECTION ou en WORKING-STORAGE SECTION, selon les paramètres indiqués.

Pour indiquer tous les paramètres nécessaires à la génération de chaque description, vous devez créer et décrire un Copybook. Le Copybook permet d'obtenir la description du ou des Segments de la Structure de Données, au format SQL ou non, selon l'option de génération sélectionnée lors de sa création. Vous valorisez les paramètres de génération dans le Copybook directement ou dans le Format Guide DATA ou DATASQ appelé dans les Lignes -GC de la Structure de Données.

Vous devez ensuite générer le Copybook depuis la vue Explorateur de designs ou la ligne de commande de génération. La génération produit un fichier d'extension .cpy, imbriqué sous l'instance de Copybook dans la vue Explorateur de designs. Si vous double-cliquez sur le fichier, il s'ouvre par défaut dans l'éditeur COBOL standard.

Vous pouvez cependant l'ouvrir avec l'éditeur spécifique de COPY PDP. Pour ce faire, faites un clic droit sur ce fichier et choisissez Ouvrir avec > Editeur COBOL COPY PDP. Vous serez ainsi averti de tout déphasage entre le code généré et le design.

Vous pouvez consulter deux exemples de descriptions d'une Structures de Données. L'une est générée en FILE SECTION et l'autre en WORKING-STORAGE SECTION.


Vos commentaires