Contrôles supplémentaires du champ
Cette section fait référence à un champ déjà inséré dans l'Ecran. Pour afficher son contenu, vous devez sélectionner une ligne d'appel de Rubrique dans le tableau de l'onglet et cliquer sur le bouton Ajouter un contrôle supplémentaire sur le champ, ou développer la ligne d'appel d'une Rubrique et sélectionner la ou les lignes de contrôle imbriquée, si elles existent.
- Contrôle de présence
Tableau 1. Spécification du contrôle de présence Valeurs Commentaires Blanc : Rubrique facultative La Rubrique ne doit pas obligatoirement être renseignée. R : Rubrique obligatoire et contrôlée La Rubrique doit être renseignée en création du Segment et ne peut pas être effacée en modification. S : Obligatoire, en ignorant les contrôles Rubrique Identique à R: Rubrique obligatoire et contrôlée, mais les Lignes -D de la Rubrique ne sont pas utilisées pour les contrôles. P : Facultative La Rubrique est facultative, mais contrôlée dans le cas où elle est renseignée. F : Facultative, en ignorant les contrôles Rubrique Identique à P: Facultative mais les Lignes -D de la Rubrique ne sont pas utilisées pour les contrôles. N : Contrôlée, en ignorant les contrôles Rubrique Seuls les contrôles indiqués sur cet onglet sont effectués. Il n'y a pas de contrôle d'après les valeurs indiquées sur les Lignes -D de la Rubrique. E : Contrôle des valeurs de débranchement PFKEY Associée à une touche fonction, cette valeur valide les valeurs de débranchement de l'Ecran dans le programme généré.
- Action
- Cette zone permet d'indiquer l'un de ces trois types
d'utilisation :
- L'utilisation de la Rubrique comme code opération pour l'Ecran
- L'utilisation de la Rubrique comme code action pour la catégorie
- Les contrôles à effectuer sur la Rubrique
Tableau 2. Spécification des contrôles et de l'utilisation de la Rubrique Valeurs Commentaires Blanc : Toujours contrôlé Rubrique à contrôler et mettre à jour systématiquement. O : Code opération Cette Rubrique est le code opération externe. Le traitement de six opérations standard (affichage, mise à jour, suite d'écran, abandon de conversation, même écran, appel d'un autre écran ) est généré automatiquement en fonction des valeurs d'un code opération interne (variable OPER, positionnée en F0520 et gérée en F40).
La Rubrique doit être variable.
La correspondance entre les valeurs qu'elle peut prendre et les valeurs internes de OPER est établie :- Dans l'onglet Lignes -D de la Rubrique, sur une ligne de type O.
- Ou dans l'onglet Lignes -CE de l'Ecran, avec une Option de MAJ à V: Valeur à contrôler pour la Rubrique : la valeur de OPER est indiquée dans la zone Segment Rubrique en MAJ / Valeur / Sous-fonction, et la valeur de la Rubrique est indiquée dans la zone Segment Rubrique en affichage / Valeur / Zone intermédiaire.
I : Code action Cette Rubrique est le code action externe. Le traitement de quatre types d'action (création, modification, annulation, création ou modification implicite) est généré automatiquement en fonction des valeurs d'un code action interne CATM.
CATM est une variable, positionnée en F15, qui conditionne les accès en réception en F25, et les mises à jour en F35.
La Rubrique doit être variable.
La correspondance entre les valeurs qu'elle peut prendre et les valeurs internes de OPER est établie :- Dans l'onglet Lignes -D de la Rubrique, sur une ligne de type O.
- Ou dans l'onglet Lignes -CE de l'Ecran, avec une Option de MAJ à V: Valeur à contrôler pour la Rubrique : la valeur de CATM est indiquée dans la zone Segment Rubrique en MAJ / Valeur / Sous-fonction, et la valeur de la Rubrique est indiquée dans la zone Segment Rubrique en affichage / Valeur / Zone intermédiaire.
T : Contrôlé en création, modification, annulation X : Contrôlé en création, modification A : Contrôlé hors mise à jour Rubrique à contrôler systématiquement sans mise à jour.
- Option de MAJ
- Vous indiquez les différentes mises à jour qui seront effectuées
à partir de la Rubrique traitée.
Tableau 3. Spécification de l'option de mise à jour Valeurs Commentaires Blanc : MAJ par substitution S : Débranchement - simulation Simule le débranchement vers l'Ecran sélectionné dans la zone Ecran, selon la valeur du code opération (OPER). G : Débranchement - génération Génère (et simule) le débranchement vers l'Ecran sélectionné dans la zone Ecran, selon la valeur du code opération (OPER). Remarque : Un Ecran non sélectionné dans la zone Ecran indique la fin du dialogue.La valeur G: Débranchement - génération peut être utilisée avec débranchement différé (voir la description de la zone Type de source).
M : MAJ par substitution Met à jour le Segment indiqué dans la zone Segment Rubrique en MAJ / Valeur / Sous-fonction par substitution (MOVE). Remarque : Les mises à jour ne sont effectuées que si aucune erreur n'est décelée dans l'Ecran.+ : MAJ par addition Ajoute le contenu de la Rubrique à la Rubrique indiquée dans la zone Segment Rubrique en MAJ / Valeur / Sous-fonction. Remarque : Les mises à jour ne sont effectuées que si aucune erreur n'est décelée dans l'Ecran.- : MAJ par soustraction Soustrait le contenu de la Rubrique à la Rubrique indiquée dans la zone Segment Rubrique en MAJ / Valeur / Sous-fonction et enregistre le résultat dans cette zone. Remarque : Les mises à jour ne sont effectuées que si aucune erreur n'est décelée dans l'Ecran.P : Contrôle par Perform Contrôle effectué après tous les contrôles standard sur la Rubrique. La sous-fonction à appeler est saisie dans la zone Segment Rubrique en MAJ / Valeur / Sous-fonction et la zone intermédiaire à passer dans la zone Segment Rubrique en affichage / Valeur / Zone intermédiaire. Remarque : Ce contrôle n'est effectué que si la Rubrique n'a pas déjà été signalée comme ayant une erreur de présence ou de classe. En cas de contrôle de contenu défini, il est effectué même si le contenu de la Rubrique est erroné.V : Valeur à contrôler Pour une Rubrique standard, vient en complément des lignes de description de la Rubrique, soit pour indiquer des valeurs supplémentaires à contrôler, soit pour décrire les valeurs internes du code opération OPER ou du code action CATM (avec les options de traitement O: Code opération ou I: Code action dans la zone Action). Pour la Rubrique spéciale PFKEY, est utilisée pour décrire les valeurs internes du code opération OPER (avec l'option de traitement O: Code opération).
F : Réservé aux Ecrans issus de PacReverse
- Segment Rubrique en MAJ / Valeur / Sous-fonction
- Dans le programme généré associé à l'Ecran, c'est le code du Segment auquel appartient
la Rubrique à mettre à jour à partir de la Rubrique dans l'Ecran. Dans le cas standard, vous
indiquez le code du Segment et de la Rubrique (si elle est différente de celle des Lignes
-CE) à mettre à jour, sauf pour les Rubriques qui ne sont pas saisissables et ne peuvent
pas être transférées.
Un chaînage libre est établi dès que vous indiquez une Rubrique dans cette zone.
La saisie dans cette zone est facilitée par un assistant de saisie, signalé par le symbole
devant la zone. Pour activer l'assistant de contenu, cliquez simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Un lien de sous-référence est créé automatiquement, même si l'instance cible n'existe pas. Depuis l'instance cible affichée dans les sous-références, vous pouvez lancer une recherche de super-références.
Si vous placez le curseur de la première à la quatrième position de la zone, l'assistant de contenu affiche d'abord la liste des Segments. Sélectionnez l'un d'eux puis cliquez à nouveau dans la zone et cliquez à nouveau sur Ctrl et la barre d'espace. L'assistant de contenu affiche alors la liste des Rubriques. Sélectionnez l'une d'elles.
En cas d'Option de MAJ de type P: Contrôle par Perform, cette zone contient la sous-fonction appelée.
En cas d'Option de MAJ de type V: Valeur à contrôler, le contenu de cette zone dépend du type de Rubrique :- Pour une Rubrique standard, cette zone contient la valeur à contrôler ou, si la zone Action est à O: Code opération ou I: Code action, les valeurs possibles des codes internes OPER ou CATM.
- Pour la Rubrique spéciale PFKEY cette zone contient les valeurs possibles du code opération interne (OPER).
- Ecran (Ecran non défini)
- Cette zone se dégrise si vous avez sélectionné S: Débranchement -
simulation ou G: Débranchement - génération comme
Option de MAJ. Elle doit alors contenir le code de l'Ecran appelé.
Pour indiquer un Ecran ou appeler un autre Ecran, cliquez sur Modifier.
Vous pouvez effectuer les mêmes actions directement depuis la colonne Ecran du tableau.
Deux méthodes sont possibles :- Positionnez le curseur dans la colonne et saisissez directement un nom. Pour faciliter la saisie, vous pouvez afficher un assistant de contenu en cliquant simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Si vous avez commencé à saisir un nom, l'assistant propose les instances commençant par cette saisie. Si vous saisissez le nom d'une instance qui n'existe pas et validez, la saisie n'est pas prise en compte.
- Cliquez sur le bouton qui s'affiche quand vous positionnez votre curseur dans la colonne. Un assistant de sélection s'ouvre alors pour vous permettre de sélectionner une instance.
- Type de source
-
Tableau 4. Spécification du type de source Valeurs Commentaires Blanc : Rubrique ou branchement standard Précise le contenu de la zone source qui sert à l'alimentation d'une Rubrique en affichage. La zone source est une zone standard.
* : Non standard Précise le contenu de la zone source qui sert à l'alimentation d'une Rubrique en affichage. La zone source n'est pas une zone standard. Dans ce cas, vous pouvez saisir un nom de données quelconque dans la zone source, qui sera reprise telle quelle dans le programme généré.
D : Branchement après validation Pour les Rubriques utilisées comme code opération (OPER), avec une Option de MAJ à G: Débranchement - génération, cette valeur assure le débranchement à l'Ecran souhaité après tous les traitements liés à la réception du message. La variable OPER est positionnée à la valeur O.
M : Branchement après mise à jour Mêmes fonctionnalités que D: Branchement après validation, mais la variable OPER est positionnée à la valeur M. S : IMS Opérateur de pagination logique Repère l'opérateur de pagination logique ou la zone composant le paramètre COND de la Macro LPAGE.
- Segment Rubrique en affichage / Valeur / Zone intermédiaire
- Dans le programme généré associé à l'Ecran, c'est le code du Segment auquel appartient
la Rubrique qui met à jour la Rubrique de l'Ecran. Dans le cas standard, vous indiquez le code
du Segment et de la Rubrique (si elle est différente de celle des Lignes -CE)
à mettre à jour, sauf pour les Rubriques qui ne sont pas saisissables et ne peuvent pas être
transférées.
Un chaînage libre est établi dès que vous indiquez une Rubrique dans cette zone.
La saisie dans cette zone est facilitée par un assistant de saisie, signalé par le symbole
devant la zone. Pour activer l'assistant de contenu, cliquez simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Un lien de sous-référence est créé automatiquement, même si l'instance cible n'existe pas. Depuis l'instance cible affichée dans les sous-références, vous pouvez lancer une recherche de super-références.
Si vous placez le curseur de la première à la quatrième position de la zone, l'assistant de contenu affiche d'abord la liste des Segments. Sélectionnez l'un d'eux puis cliquez à nouveau dans la zone et cliquez à nouveau sur Ctrl et la barre d'espace. L'assistant de contenu affiche alors la liste des Rubriques. Sélectionnez l'une d'elles.
Valeurs particulières pour IMS :- OLP pour l'opérateur de pagination logique,
- COND pour la zone composant le paramètre COND de la Macro LPAGE.
La valeur que vous devez indiquer dans ce champ dépend de l'option Option de MAJ :- Si l'Option de MAJ est S: Débranchement - simulation ou G: Débranchement - génération, cette zone contient la valeur de la zone (ou PFKEY) permettant l'appel de l'Ecran désiré. Vous n'avez pas besoin de saisir cette valeur entre simples guillemets, sauf si la valeur est un blanc.
- Si l'Option de MAJ est V: Valeur à contrôler combinée avec une zone Action à O: Code opération ou I: Code action, cette zone contient la valeur permettant l'initialisation du code opération interne (OPER) ou du code action interne (CATM). Vous n'avez pas besoin de saisir cette valeur entre simples guillemets, sauf si la valeur est un blanc.
- Si l'Option de MAJ est P: Contrôle par Perform, cette zone groupe contient la zone intermédiaire à passer. Cette zone sera alimentée à partir de la zone de saisie avant le débranchement à la sous-fonction.
- Niveau de génération
- Cette zone vous permet d'indiquer, sur 2 caractères numériques de 06 à 98, le niveau des
traitements générés pour la Rubrique. Le niveau hiérarchique par défaut est
10.Les sous-fonctions suivantes sont automatiquement générées dans le programme associé à l'Ecran :
- Une sous-fonction de la fonction F20 par Rubrique de l'Ecran à contrôler,
- Une sous-fonction des fonctions F25, F35 et F60 par Segment accédé dans l'Ecran.