Les entités Dialogue Moniteur de Communication et Moniteur de Communication

Ces entités permettent de décrire la communication entre un client graphique, développé avec un produit de développement graphique, et un serveur développé avec Rational Programming Patterns.

Le Moniteur de Communication gère l'émission et la réception des messages selon les différents types d'environnements. Une application client-serveur peut s'exécuter sur des environnements différents ; il y a donc autant de Moniteurs de Communication que d'environnements. Un Moniteur est spécifique à un environnement d'exécution (variante de génération et type de communication).

Le Moniteur de Communication vérifie chaque message reçu et contrôle l'émission et la réception de la requête.
Remarque : En fonction de la taille autorisée pour le message physique, plusieurs messages physiques peuvent nécessiter d'être émis afin d'obtenir le message logique. Un fichier de travail doit donc être disponible pour un enregistrement temporaire de la requête en cours.

A réception complète de la requête, le Moniteur de Communication gère le traitement séquentiel des services qui composent cette requête.

Le Moniteur de Communication assure la gestion transactionnelle de l'application en utilisant les services de COMMIT et ROLLBACK d'une base de données ou d'un moniteur transactionnel, en fonction de la variante de génération qui lui est affectée.

Pour que le Moniteur de Communication soit pris en compte dans l'application, vous devez l'indiquer dans les Lignes -GO du Dialogue Dossier, ou du Dialogue des Composants Applicatifs si vous ne spécifiez pas de Dossier.

Lorsqu'il est généré, un Moniteur de Communication produit un fichier COBOL d'extension .cbl.


Vos commentaires