Onglet Définition du Dialogue Serveur ou du Serveur

Cet onglet est commun au Dialogue Serveur et à ses Serveurs. Les valeurs choisies au niveau du Dialogue deviennent les valeurs par défaut des Serveurs et sont indiquées par la mention Hérité dans l'onglet Définition du Serveur. Vous pouvez écraser ces valeurs par défaut au niveau de chaque Serveur.

Type de Dialogue
Cette zone vous permet d'initialiser le type du Dialogue Serveur ou du Serveur.
Tableau 1. Valeurs du type du Dialogue Serveur ou du Serveur
Valeurs Commentaires
MS: Moniteur Serveur Pour les applications TUI
S: Composant Applicatif Pour les applications TUI et graphiques
IT: Composant Applicatif d'Initialisation/Terminaison Pour les applications graphiques avec développement d'un Dossier
MV: Moniteur de Communication, mode simple Pas de commentaire
E: Serveur de Messages d'erreur Pour les applications TUI et graphiques
SI: Serveur d'Initialisation Pas de commentaire
ST: Serveur de Terminaison Pas de commentaire
Variante du COBOL à générer
Les variantes de génération des Ecrans et des Serveurs sont composées de la combinaison de la variante du COBOL à générer et de la variante du moniteur transactionnel. La variante du COBOL à générer constitue le premier caractère dans le tableau des variantes présenté dans la rubrique Variante du moniteur transactionnel.
Remarque : Certaines variantes sont obsolètes. De plus, la valeur 0 est forcée à X lors de la migration des applications Pacbase.
Variante du moniteur transactionnel
Les variantes de génération des Serveurs sont composées de la combinaison de la variante du COBOL à générer et de la variante du moniteur transactionnel. La variante du moniteur transactionnel constitue le deuxième caractère dans le tableau des variantes des Serveurs.

Les variantes commençant par N ne donnent pas lieu à une génération.

Le tableau suivant présente tous les types de variantes de génération disponibles. Les variantes obsolètes ne peuvent pas être utilisées pour générer.

Tableau 2. Variantes de génération des Serveurs
Types de variantes Variantes générables Variantes obsolètes
X0 : IBM CICS - mappes BMS X  
X1 : IBM IMS - mappes MFS X  
10 : IBM DOS/VSE   X
30 : MICROFOCUS MS-DOS X  
31 : MICROFOCUS OS2   X
32 : MICROFOCUS UNIX X  
33 : MICROFOCUS X  
34 : MICROFOCUS VisualAge COBOL   X
40 : BULL GCOS7 COBOL X  
50 : BULL GCOS8 et 6 : BULL GCOS8 TP8   X
80 et 81 pour UNISYS A   X
F0, F1 pour TANDEM   X
I0 : DEC/VAX IMS   X
K : ICL   X
O0 : AS/400 X  
Q0 : ACUCOBOL X  
R0 : TUXEDO X  
RC : TUXEDO Carray X  
U0 : UNISYS 2200   X
Z0 : IBM AIX   X

Localisation des sources COBOL

Les fichiers COBOL générés sont stockés par défaut avec les fichiers de design, dans un dossier dont le nom par défaut est modifiable. Vous pouvez cependant les séparer des fichiers de design ou même changer le projet et le dossier de génération.

Remarque : Des informations complémentaires sur l'emplacement des fichiers générés sont disponibles.

Dans une Bibliothèque, les valeurs par défaut de Projet COBOL, Dossier COBOL et Dossier mappe (pour les Ecrans uniquement) sont celles du projet courant.

Si le projet et les dossiers ne sont pas renseignés, les valeurs par défaut dans un Dialogue sont celles de la Bibliothèque, ou sinon du projet courant. Dans un Ecran ou Serveur, les valeurs par défaut sont celles du Dialogue, ou sinon de la Bibliothèque ou du projet courant.

Un dossier COBOL ou mappe (pour les Ecrans) peut être indiqué dans plusieurs entités :
  • Une Bibliothèque. Dans ce cas, il constitue la valeur par défaut pour les Dialogues et les Ecrans ou Serveurs de cette Bibliothèque.
  • Un Dialogue. Dans ce cas, il constitue la valeur par défaut pour les Ecrans ou Serveurs de ce Dialogue.
  • Un Ecran ou un Serveur. Dans ce cas, il n'est valable que pour cette instance.
Projet COBOL
Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés dans le projet affiché dans cette zone.

Le projet du fichier de design correspondant est le projet par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le projet est affiché dans cette zone, sans autre indication.

S'il a été explicitement changé dans le Dialogue, hérité du Dialogue est affiché entre parenthèses après le projet. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le projet. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.

Vous pouvez sélectionner un autre projet dans la liste déroulante.

Si vous changez le projet, le dossier COBOL et le dossier mappe (pour les Ecrans), sont automatiquement valorisés à la valeur par défaut (rpp). Le nouveau projet sera pris en compte à partir de la génération suivante.

Dossier COBOL
Les fichiers générés à partir de cette instance seront stockés dans le dossier affiché dans cette zone, à l'intérieur du projet affiché dans la zone précédente

Le dossier du fichier de design correspondant est le dossier par défaut. S'il a été conservé, valeur par défaut est affichée entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans l'instance, seul le dossier est affiché ici, sans autre indication.

S'il a été explicitement changé dans le Dialogue, hérité du Dialogue est affiché entre parenthèses après le dossier. S'il a été explicitement changé dans la Bibliothèque de génération, hérité de la Bibliothèque est affiché entre parenthèses après le dossier. Vous pouvez écraser, dans l'instance, la valeur héritée de la Bibliothèque.

Si le dossier par défaut a été conservé, vous pouvez indiquer un chemin racine pour les fichiers générés dans l'assistant des propriétés du projet (ouvert à partir du bouton Changer les propriétés du projet). Ce chemin s'affichera alors automatiquement dans cette zone, au début du dossier.

Vous pouvez sélectionner un autre dossier dans la liste déroulante. Il est impossible de créer un dossier à ce niveau. Les dossiers doivent avoir été créés auparavant dans le projet, par exemple depuis la perspective Ressource.

Si vous changez le dossier COBOL il sera pris en compte à partir de la génération suivante.

Changer les propriétés du projet
Ce bouton ouvre l'assistant des propriétés du projet, où vous pouvez effectuer les actions suivantes:
  • Modifier le dossier par défaut. Ce dossier contient les fichiers de design et est l'emplacement par défaut des fichiers générés et des fichiers de métadonnées.
  • Indiquer un chemin racine pour les fichiers générés, si le dossier de génération par défaut a été conservé.
  • Indiquer un chemin racine pour les fichiers de métadonnées, stockés par défaut dans le même dossier que les autres fichiers générés.

Localisation des Proxies

A partir d'un Serveur (sauf IT: Composant Applicatif d'Initialisation/Terminaison et E: Serveur de Messages d'erreur), le choix Générer > Génération de proxy génère la proxy permettant de gérer les traitements du Composant Applicatif sur la Vue Logique dans un environnement graphique.

La proxy est générée sous forme de fichier .txt dans le projet et le dossier indiqués. Par défaut, le projet de génération des proxies est différent du projet de génération des sources COBOL mais est identique au projet de génération des gestionnaires de services.

Les explications relatives à la localisation des fichiers COBOL s'appliquent à la localisation des proxies.

La proxy devra ensuite être intégrée dans des applications graphiques pour que le Client puisse activer les services du Serveur.

Localisation des Gestionnaires de services

A partir d'un Serveur, le choix Générer > Génération du Serveur génère le COBOL du gestionnaire de service, en plus du COBOL du Composant Applicatif, si les conditions suivantes, par ordre de priorité, sont réunies :
  • Le Serveur (ou le Dialogue Serveur en cas d'héritage) est de type S : Composant Applicatif.
  • L'option LOCATION=FMCODE-ENVIRNAME est présente dans les Lignes -GO du Composant Applicatif ou de son Dialogue. Dans cette option, FMCODE est le Moniteur de Communication et ENVIRNAME le nom de l'environnement. La présence de LOCATION entraîne par défaut la prise en compte de l'option implicite SRVMGR=YES (cette option n'est pas visible). Dans ce cas, le gestionnaire de service est donc généré par défaut.
  • L'option SRVMGR=NO n'est pas présente dans les Lignes -GO du Serveur ou du Dialogue Serveur. Si l'option SRVMGR=NO est indiquée explicitement, elle écrase l'option SRVMGR=YES implicite.
Un gestionnaire de service doit être généré (à partir de la version 9.6) pour chaque Composant Applicatif non intégré à un Dossier. Ce composant purement technique gère toutes les fonctions qui sont gérées par le Dossier quand un Dossier est spécifié.

Le gestionnaire de service est généré sous forme de fichier .cbl dans le projet et le dossier indiqués. Par défaut, le projet de génération des gestionnaires de services est différent du projet de génération des sources COBOL mais est identique au projet de génération des proxies.

Le contenu du fichier .cbl correspondant au gestionnaire de service ne doit pas être modifié. S'il l'est, les modifications disparaîtront lors de la génération suivante.

Les explications relatives à la localisation des fichiers COBOL s'appliquent à la localisation des gestionnaires de services.

Nom externe du programme
Ce nom est le nom du fichier généré à partir de l'instance. Il peut donc être différent du nom de l'instance.
Nom externe du service
Cette zone est utilisée pour un Serveur de type Composant Applicatif. Elle contient le nom du gestionnaire de service généré à partir du Composant Applicatif. Le COBOL de ce gestionnaire complète le COBOL du Composant Applicatif si le Composant Applicatif n'est pas intégré dans un Dossier.

Si le nom externe n'est pas indiqué alors qu'un gestionnaire de service doit être généré, le nom du Composant Applicatif est pris en compte. Si le projet et le dossier de génération du gestionnaire de service sont identiques au projet et au dossier de génération du Composant Applicatif, alors le nom du gestionnaire de service doit être différent du nom du Composant Applicatif.

Code transaction
Indiquez le code transaction selon la variante de génération :
  • Dans le cas d'une variante CICS, indiquez le code transaction sur quatre caractères. C'est le code transaction du Dialogue par défaut.
  • Dans le cas d'une variante IMS, indiquez le code transaction associé au Dialogue. Cette zone est précisée sur tous les Ecrans du Dialogue sauf si l'option MONITOFF (un code transaction par Ecran, pas de moniteur généré) est spécifiée.

Vos commentaires