Lignes -G associées aux lignes de description d’un Bloc Base de Données

L'assistant à la création de Lignes -G vous permet de saisir des éléments de génération sur des lignes -GG associées à une ligne de description d’un Bloc Base de Données.

Vous ouvrez cet assistant en cliquant sur le bouton Ligne -G depuis la section de Définition d'une ligne -D de l’onglet de description d’un Bloc Base de Données (Lignes -DR, Lignes -DC ou Lignes -DH). Cet assistant vous permet d’ajouter des éléments de génération sur les Lignes -GG. Pour les lignes -DR, il vous permet aussi de saisir des commentaires pour la ligne de description sur des Lignes -GC.

Dans l’onglet Lignes -GG, vous pouvez modifier les informations associées aux lignes de description d'un Bloc avant la génération. Des lignes sont affichées automatiquement pour vous guider dans la saisie des informations physiques du Bloc. Ces lignes sont identifiées par VIRT ou GUID dans la colonne Venant de. Elles sont appelées lignes virtuelles. Seules les lignes identifiées par VIRT sont générées.

Pour modifier ces lignes, vous devez les écraser (bouton Ecraser) et créer des lignes entre les lignes de début et de fin d'insertion. Lorsque vous écrasez des lignes, les identifiants GUID et VIRT sont changés en FromGUID et FromVIRT. Les lignes deviennent saisissables.

Vous pouvez ajouter des lignes où vous le souhaitez dans le tableau en cliquant sur Ajouter.

Le tableau contient les colonnes suivantes :
Erreur
Cette colonne affiche un point pour toute ligne de description existante non vide.

De plus, si la ligne n'est pas correcte, cette colonne affiche aussi le symbole d'une erreur ou d'un avertissement, selon la gravité de l'erreur. Une infobulle vous informe de l'origine de l'erreur.

Type
Lorsque vous cliquez sur une ligne dans cette colonne, une liste déroulante apparaît. Vous devez sélectionner une des valeurs suivantes :
  • * : lignes de commentaires à générer. Par défaut, toute nouvelle ligne est créée avec ce type de ligne.
  • V : lignes générées avant les éléments de génération automatiques.
  • G : lignes générées à la place des éléments de génération automatiques.
  • P : lignes générées entre les éléments de génération automatiques et leurs descriptions.
  • Z : lignes générées après les éléments de génération automatiques.
    Remarque : Les types P et Z sont disponibles uniquement sur les lignes -GG des lignes associées aux Blocs CODASYL (onglets Définition et Lignes -DC).
Description
Cette colonne doit être utilisée pour saisir les éléments de génération ou les commentaires qui doivent être générés. Son contenu varie selon le type de Bloc et le type de ligne sélectionnés.

Un chaînage libre est établi dès que vous indiquez une Rubrique encadrée par les symboles < et > ou précédée d'un tiret dans cette zone. Cette Rubrique peut être précédée d'un Segment.

La saisie dans cette zone est facilitée par un assistant de saisie, signalé par le symbole assistant de saisie devant la zone. Pour activer l'assistant de contenu, cliquez simultanément sur Ctrl et la barre d'espace. Un lien de sous-référence est créé automatiquement, même si l'instance cible n'existe pas. Depuis l'instance cible affichée dans les sous-références, vous pouvez lancer une recherche de super-références.

  • Pour des lignes -GG associées à une ligne de description -DC :

    Vous devez saisir les éléments de génération ou les commentaires à générer dans la colonne Description. Vous pouvez utiliser les lignes virtuelles pour spécifier les caractéristiques physiques des areas ou des sets (DMCL), ainsi que les informations liées aux clés de tri et aux modes d'insertion.

  • Pour des lignes -GG associées à une ligne de description -DR :

    Des lignes virtuelles sont générées automatiquement pour chaque type d’enregistrement SQL (vue ou index par exemple) décrit dans les lignes de description du Bloc. Vous pouvez écraser ces lignes pour modifier les caractéristiques d'une colonne, insérer de nouvelles lignes ou indiquer la source d'une colonne dans une vue.

    • Pour modifier les caractéristiques d'une colonne, vous devez créer des lignes entre les lignes de début et de fin d’insertion. Saisissez <CORUB> (CORUB est la Rubrique) sur la première ligne, puis la nouvelle description sur les lignes suivantes.
    • Pour insérer une colonne dans une table, vous utilisez la même technique. Vous devez créer une ou plusieurs lignes entre les lignes de début et de fin d’insertion.
    • Pour écraser la source d'une colonne dans une vue, vous devez sélectionner la ligne. Cliquez sur Ecraser et créez une ou plusieurs lignes entre les lignes de début et de fin d’insertion. Pour modifier la source d'une colonne dans une vue, créez une ligne de type G de la forme <FFNN-CORUB> (FFNN est le Segment de la source et CORUB la nouvelle Rubrique).
  • Pour des lignes -GG associées à une ligne de description -DH :
    • DBD physique :
      Les lignes virtuelles associées à une ligne de description de DBD physique reprennent la description du Segment dans le référentiel. Elles ne nécessitent pas de réécriture. Vous pouvez cependant modifier la description d'un FIELD. Pour ce faire, créez une ou plusieurs lignes entre les lignes de début et de fin d’insertion. Sur la première ligne, saisissez la Rubrique correspondant au FIELD à modifier, encadrée par < >. Vous devez saisir six caractères entre les délimiteurs ou compléter avec des blancs.
      Exemple :
       G <CORUB >
       G FIELD NAME=(NUM,SEQ,U),BYTES=7
    • DBD logique :
      Les lignes virtuelles associées à une ligne de description d'un DBD logique reprennent, pour chaque Segment du DBD, son nom et le nom de son Segment parent. Vous devez compléter chaque ligne par l'identification de la source de ce Segment.
      SOURCE = ((nom du Segment,nom du DBD))
    • Index :

      Les lignes virtuelles associées à la ligne de description de l’index reprennent la description du Segment dans le référentiel. Les informations nécessaires à la description d'un index (LCHILD par exemple) ne sont pas disponibles. Vous devez donc compléter les lignes virtuelles.

    • PCB :

      Aucune ligne virtuelle n'est associée à un Bloc Base de Données de type PCB. Vous pouvez modifier la description d'un PCB au niveau des lignes virtuelles associées aux lignes de description du PSB utilisant ce PCB.

    • PSB :
      Les lignes virtuelles associées à une description de PSB reprennent la description des Segments composant le PCB dans le référentiel. Vous pouvez modifier la description d'un SENSEG. Pour ce faire, créez une ou plusieurs lignes entre les lignes de début et de fin d’insertion. Sur la première ligne, saisissez le Segment correspondant au SENSEG à modifier, encadré par < >. Vous devez saisir quatre caractères entre les délimiteurs ou compléter avec des blancs. Saisissez la nouvelle description du SENSEG sur les lignes suivantes.
      Exemple :
       G <CD10>
       G SENSEG NAME=CLCDE,PARENT=COCRD,PROCOPT=G

L'existence d'une ligne -G de second niveau est automatiquement indiquée sous la forme d'un astérisque dans la colonne Commentaires du tableau contenant les lignes d'appel.


Vos commentaires