Les informations nécessaires à la génération d'un Bloc Base de Données doivent être indiquées dans le sous-onglet Lignes -GG de l'onglet Lignes -G de manière à compléter les informations de niveau logique saisies sur la définition d'un Bloc mais également dans l'onglet Lignes -Dx (lignes -DR, -DH, -DC) qui contient la description d'un Bloc.
De plus, si la ligne n'est pas correcte, cette colonne affiche aussi le symbole d'une erreur ou d'un avertissement, selon la gravité de l'erreur. Une infobulle vous informe de l'origine de l'erreur.
Dans les lignes -GG, vous pouvez modifier les informations associées aux lignes de description d'un Bloc avant leur génération. Des lignes sont générées automatiquement pour vous permettre de modifier les lignes de génération en respectant le format requis. Ces lignes sont identifiées par "VIRT" ou "GUID" dans la dernière colonne du tableau des lignes -GG. Communément, ces lignes sont appelées lignes virtuelles. Les lignes identifiées par "VIRT" sont générées. Pour modifier ces lignes, vous devez les écraser et créer de nouvelles lignes entre les repères de début et fin d'insertion dans le tableau. Lorsque vous cliquez sur Ecraser, les identifiants "GUID" et "VIRT" sont changés en "FromGUID" et "FromVIRT". Ces lignes deviennent saisissables, vous pouvez également les éditer avec la touche F2. Vous pouvez ajouter des lignes où vous le souhaitez, mais elles doivent avoir un type "G" pour être prises en compte à la génération.
Value | |
---|---|
G | Vous utilisez une ligne 'G' pour :
|
* | Ligne non générée pour insertion d'un commentaire ou un override. |
P | Ligne générée entre la partie des éléments de génération automatiques et leurs descriptions. |
Z | Ligne générée après les éléments de génération automatiques. |
V | Ligne générée avant les éléments de génération automatiques. |
Plusieurs lignes de documentation virtuelle sont associées à un Bloc Base de Données DBD physique de type "IP"- ou "IS". Pacbase ne dispose pas des informations nécessaires pour déterminer les caractéristiques physiques de la base de données considérée (ACCESS, PASSWD, DATASET, etc.). Vous devez donc compléter les lignes virtuelles générées.
Leur définition est identique à celle des DBD physiques de type "DP". Dans le type "DP", pour chaque Segment du DBD, toutes les Rubriques référencées dans la description du Segment sont générées en tant que FIELD. On peut souhaiter n'avoir dans la description du DBD que les champs sur lesquels on veut accéder en tant que clé. Le type "DR" permet alors de ne générer comme FIELD que les Rubriques qui sont repérées par un caractère alphanumérique dans la zone Indicatif et identifiées par un "K" sous l'onglet Lignes -CE de l'éditeur de Segments. Les lignes de documentation virtuelle sont identiques à celles du type "DP".
Les lignes générées (nom du Bloc et 'ACCESS= LOGICAL') sont suffisantes et ne doivent pas être réécrites.
G RECORD < RECORD NAME >G RECORD SS00
G RECORD < RECORD NAME > . G FILE IS < FILE NAME > . G KEY-SEQUENCED . G ---> ELEMENT INSERTION BEGINNING <--- G<NUCLIE> G 10 NUCLIE PICTURE X(8). G ---> ELEMENT INSERTION END <--- G KEY IS < FIELD NAME > .
Le code de la Rubrique est indiqué entre les signes < et > sur une ligne -GG affectée à l'entité <datel >. Cette notation est prise en compte dans la détermination de l'utilisation de la Rubrique. Pour la description d'un dataset ou d'un 'remap' la ligne de repérage de la Rubrique ne doit pas participer à la génération, elle ne doit pas comporter de type de ligne. Pour les 'access', set et subsets les lignes de repérage des Rubriques entrent dans la génération et elles doivent comporter un type.
Normalement celle-ci se fait à partir de la colonne deux. Un début en colonne un permet, à la génération, avant la prise en compte de la ligne l'introduction d'une ligne point-virgule (;).