Rational Programming Patterns for System z

Assistant de création des Structures de Données

Vous devez renseigner toutes les zones de cet assistant pour créer une Structure de Données ou une instance dérivée de Structure de Données.

Package
Sélectionnez un package dans la liste déroulante ou saisissez le nom d'un nouveau package.

Un package est un regroupement logique d'informations.

Les ressources logiques contenues dans un package peuvent être réparties dans plusieurs projets.

Les packages représentent les branches de vos projets. Chaque package contient ses propres instances.

Pour les ressources transférées depuis Pacbase, la convention de nommage d'un package est : {Nom du référentiel}.{Chemin de la Bibliothèque}.{Nom de la Bibliothèque}. Il est donc conseillé de respecter ces règles de nommage lors de la création d'un package. Pour refléter la hiérarchie des Bibliothèques, saisissez les noms de Bibliothèques (en commençant par la Bibliothèque la plus haute dans la hiérarchie) en les séparant par un point (ex: 'COM.CIF'). Il y aura ainsi une branche de premier niveau, COM, avec ses instances, et une branche de deuxième niveau, CIF, avec ses propres instances.

Projet
Sélectionnez un projet dans la liste déroulante ou saisissez le nom d'un projet dans laquelle l'instance sera sauvegardée.

Un projet représente la répartition physique de vos instances dans l'espace de travail. Il regroupe des répertoires et des fichiers. Il sert à organiser les ressources qui pourront ensuite être générées, partagées ou versionnées.

Un projet Pacbase contient un sous-ensemble de fichiers qui correspondent aux modèles et/ou sources générés constituant une application Pacbase.

Il peut y avoir plusieurs projets par référentiel (un référentiel est l'équivalent d'une base de données)

Nom
Saisissez le nom de la Structure de Données dans cette zone. Il doit avoir une longueur maximale de 2 caractères et doit être constitué uniquement de caractères alphabétiques ou numériques.

Si vous créez une instance dérivée de Structure de Données (avec la case à cocher Dériver), vous pouvez utiliser la longueur totale de cette zone de saisie pour indiquer son nom. Ainsi, si vous utilisez une Dérivation de design, le nom de l'instance dérivée peut par exemple commencer par le nom de l'instance de référence et finir par la Bibliothèque de génération. Si vous ne saisissez rien dans cette zone et si vous cochez la case Dériver et indiquez une instance de référence dans la zone Structure de Données à dériver, le nom sera automatiquement initialisé avec le nom de cette instance de référence.

Libellé
Saisissez le libellé identifiant l'instance. Il constituera un critère de recherche lors d'une recherche d'instance.
Ouvrir l'éditeur après la création
Cochez cette boîte pour que l'éditeur de l'instance en création s'ouvre automatiquement. L'éditeur s'ouvrira sur l'onglet 'Vue d'ensemble'. Depuis cet onglet, vous pourrez accéder aux autre onglets de l'instance afin d'en indiquer toutes les caractéristiques.
Dériver
Cochez cette boîte pour créer une instance dérivée qui pointera vers une instance de référence. Vous pourrez ensuite utiliser cette instance dérivée, qui ne contiendra qu'un lien vers l'instance de référence et éventuellement une bibliothèque de génération, pour générer l'instance de référence sans dupliquer son design. Deux zones supplémentaires s'affichent dès que vous cochez la boîte Dériver :
  • Type de dérivation . Selon l'entité, il peut y avoir un ou deux types de dérivation :
    • Dérivation de design est disponible depuis les Programmes, Dialogues/Ecrans, Dialogues Serveur/Serveurs, Structures de Données (pour la génération des Copybooks et des libellés d'erreur). Avec ce type de dérivation, vous utiliserez l'instance dérivée pour générer l'instance de référence à partir d'une bibliothèque différente, sans dupliquer son design. Les paramètres de génération de la bibliothèque indiquée dans l'instance dérivée produiront un source COBOL différent de celui produit à partir de la bibliothèque de l'instance de référence.
    • Dérivation de source est disponible depuis les entités pouvant contenir du code spécifique : les Programmes, les Ecrans et les Serveurs. Avec ce type de dérivation, vous utiliserez l'instance dérivée pour générer le Programme, l'Ecran ou le Serveur de référence. Le code source complet (le code généré et le code spécifique) de l'instance de référence deviendra le code généré dans l'instance dérivée et ce code généré sera ensuite réconcilié avec le code spécifique de l'instance dérivée. L'instance dérivée peut aussi, à son tour, devenir l'instance de référence pour une nouvelle instance dérivée et le même processus s'applique alors.
  • <Entité> à dériver. Dans l'assistant, <Entité> prend l'une des valeurs suivantes : Programme, Ecran, Structure de Données ou Dialogue. Vous sélectionnez ici l'instance de référence qui contient le design et, éventuellement, le code spécifique nécessaires à l'instance dérivée.