L'éditeur de Bibliothèques permet de définir et d'initialiser une Bibliothèque Pacbase.
Seul l'administrateur des bases est habilité à mettre à jour la définition d'une base ou à supprimer une Bibliothèque.
Une Base Pacbase est structurée en Bibliothèques.
Les Bibliothèques sont hiérarchisées entre elles sur neuf niveaux au maximum. La hiérarchie est déterminée à la création des Bibliothèques et ne peut être modifiée que par la création ou la suppression de Bibliothèques.
Le niveau hiérarchique correspond au degré de généralité des informations qu'elle contient.
Toute spécification est décrite dans la Bibliothèque de connexion de l'utilisateur mais aussi dans les Bibliothèques supérieures.
Les conséquences d'une modification sur une Bibliothèque donnée concernent donc directement l'ensemble des Bibliothèques dépendantes.
Les instances de Bibliothèques sont enregistrées automatiquement dans la vue Explorateur de designs lors de l'import d'entités dans la vue. Les informations concernant les Bibliothèques auxquelles appartiennent les entités importées sont enregistrées dans votre espace de travail. Vous pouvez aussi créer une Bibliothèque dans la vue Explorateur de designs.
http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?rs=37&context=SSEP67&uid=swg27005478
Elle s'applique automatiquement à toutes les entités générées depuis la Bibliothèque (Programme, Ecran, Dialogue, Dialogue Serveur, Serveur, Bloc Base de Données, Structure de Données).