Rational Programming Patterns for System z

Diagramme d'une organisation en couches

Ce diagramme affiche un empilement de couches. La couche affichée par défaut en première position est la couche la plus basse, de niveau 0. Les projets de cette couche sont visibles par les projets des couches supérieures, affichées à la suite. Dans ce diagramme, un projet ne devient requis par un ou plusieurs projets de la couche suivante que s'il est explicitement coché.

Description du diagramme

Le diagramme est ordonné. Les projets seront parcourus de bas en haut (de la couche la plus haute à la couche la plus basse) pour résoudre les liens entre les instances. Cet ordre s'applique aussi pour les projets au sein d'une même couche.

Ce diagramme affiche :
  • Le niveau de la couche.
  • Le nom des éléments affichés dans le diagramme : couches et projets. Vous pouvez modifier le nom d'une couche. en cliquant directement sur le nom d'une couche et en saisissant un nouveau nom, qui sera sauvegardé.
  • Les domaines applicatifs, si certains ont été indiqués sur des projets. Les domaines permettent des regroupements de projets sur des critères applicatifs. Ils permettent d'avoir une vision filtrée des projets impliqués dans le développement d'un sujet particulier.
Quand vous sélectionnez un projet, deux types d'éléments s'affichent :
  • Une flèche s'affiche sur la ligne de projet. Elle indique le sens de lecture des dépendances du projet. Les projets pointés par la flèche sont les projets requis par le projet sélectionné. Les projets situés à rebours de la flèche sont les projets dépendants. Les projets requis et dépendants sont repérables par la sélection de la case à cocher située sur leur ligne.
  • Des cases à cocher s'affichent sur les lignes de tous les projets des autres couches. Elles sont sélectionnées si les projets sont requis ou dépendants par rapport au projet sélectionné. Un projet peut avoir plusieurs projets requis ou dépendants dans une autre couche. En revanche, aucun case à cocher ne s'affiche sur les projets de la couche du projet sélectionné car aucune relation de dépendance ne peut exister entre projets d'une même couche.
    Ces cases à cocher ont une double fonction :
    • Une fonction d'affichage. Elles indiquent, lorsqu'elles sont cochées, les projets requis et dépendants.
    • Une fonction d'édition. Vous pouvez cocher des cases pour spécifier des projets requis et dépendants.
    Remarque : Vous pouvez vérifier l'ordre des projets requis par un projet en sélectionnant ce projet et en appuyant sur Propriétés. L'ordre de l'affichage dans les propriétés correspond à l'ordre de parcours des projets pour résoudre les liens du projet courant.

Actions possibles sur les projets du diagramme

Vous pouvez :
  • Déplacer un projet en sélectionnant ce projet et en cliquant sur les boutons de déplacement vers le haut ou vers le bas. Les boutons sont grisés si le déplacement n'est pas possible, en fonction des dépendances du projet.
    • Vous pouvez le déplacer au sein de sa couche. Vous modifiez alors l'ordre de parcours des projets pour résoudre les liens issus des instances se trouvant dans les projets dépendants.
    • Vous pouvez le déplacer en créant une couche pour créer des dépendances entre des projets placés initialement dans une même couche. Il est en effet impossible de créer des dépendances entre projets d'une même couche.

      Utilisez les boutons de déplacement associés au diagramme pour déplacer le projet sélectionné jusqu'à créer une nouvelle couche intermédiaire qui va s'intercaler entre les couches existantes.

      Un avertissement s'affiche parfois pour signaler qu'un projet n'a pas la visibilité correspondant à la couche dans laquelle il se trouve. Cet avertissement apparaît lorsqu'un projet n'a aucun projet dépendant dans la couche de niveau immédiatement supérieur. L'avertissement permet d'identifier ces projets et le cas échéant, soit de les déplacer vers les couches de niveaux supérieurs, soit de déclarer un projet dépendant dans les couches de niveaux supérieurs

  • Ajouter un projet dans le diagramme.

    Si vous avez créé, dans Rational Programming for System z, un projet qui n'est pas encore inclus dans le chemin de compilation, vous pouvez le prendre en compte en cliquant sur Ajouter. Cochez le projet dans la liste des projets disponibles. Si vous n'incluez pas le projet dans le chemin de compilation, les liens entre les instances de ce projet et les instances des autres projets du référentiel ne seront pas résolus.

    Il est automatiquement intégré dans la couche de niveau le plus élevé, car, a priori, aucun projet existant ne dépend de lui.

  • Supprimer un projet du chemin de compilation

    Sélectionnez le projet et appuyez sur Supprimer. Cette action ne supprime pas le projet mais l'enlève simplement du chemin de compilation.

  • Afficher les propriétés du projet.
    Sélectionnez le projet et appuyez sur Propriétés. Vous pouvez
    • Consulter la hiérarchie les projets requis par un projet sélectionné.
    • Indiquer un ou plusieurs domaines applicatifs pour le projet. Ces domaines permettent d'avoir une vision filtrée des projets impliqués dans le développement d'un sujet particulier. Ils sont affichés à la suite du nom du projet dans l'arbre
    .