Rational Programming Patterns for System z

Micro-patterns d'appel de Rubrique dans les zones de travail et de liens

Ces micro-patterns sont des commentaires formatés insérés dans le code d'un Programme, d'un Ecran, d'un Serveur ou d'une Macro. Ces commentaires appellent des Rubriques dans les zones de travail et de liens. Après une regénération du Programme, de l'Ecran, du Serveur ou de la Macro, ces micro-patterns seront complétés avec le format et/ou l'usage des Rubriques appelées, tels qu'ils sont déclarés dans le référentiel.

Prise en compte de la génération Pacbase

Quand un Programme, Ecran ou Serveur est généré avec la procédure GPRT en option C9, tous les appels de Rubriques et de Structures de Données dans les lignes -W (sur des lignes de type E, I, S et F) sont générés sous forme de micro-patterns.

Le générateur ajoute :
      *{Wx 'contenu du micro-pattern' enabled=false
      *}

Il ajoute le caractère * marquant le commentaire, les accolades ouvrantes et fermantes et indique l'identifiant du micro-pattern (W suivi du type de la ligne dans les lignes -W).

Il ajoute aussi la propriété enabled=false, sauf s'il s'agit du COBOL issu d'une Macro. Après la génération depuis Rational Programming Patterns for System z, cette propriété permet d'attirer votre attention sur d'éventuelles différences de génération du micro-pattern par rapport à la génération Pacbase. Tant que cette propriété sera présente dans le COBOL de l'instance, la génération du micro-pattern depuis Pacbase sera conservée.

Si des différences sont détectées, le COBOL issu de Pacbase est conservé et la propriété est laissée positionnée.

Si aucune différence n'est détectée, la propriété est automatiquement supprimée du COBOL.

Si vous voulez conserver la génération locale malgré les différences détectées, vous devez supprimer manuellement la propriété enabled=false du COBOL. Si vous la conservez, les modifications locales apportées au micro-pattern seront écrasées lors de la génération suivante.

Après la suppression de la propriété, vous pouvez faire évoluer votre micro-pattern depuis Rational Programming Patterns for System z. Les modifications seront prises en compte lors de la génération suivante.

Format de saisie

Vous pouvez insérer ces micro-patterns dans les sections WORKING-STORAGE et LINKAGE du code COBOL, en utilisant l'éditeur COBOL PDP ou l'éditeur PDP de Macro.
Remarque : Vous pouvez saisir intégralement les micro-patterns ou utiliser le masque de saisie disponible depuis la vue Fragments de Rational Developer for System z, dans la catégorie Squelettes RPPz.

Vous devez déclarer une donnée COBOL sans le format.

Il existe trois types de micro-patterns, que vous saisissez de la même façon ; seul l'identifiant du micro-pattern diffère. Cet identifiant détermine lequel des trois formats de la Rubrique sera récupéré lors de la prochaine génération.

Pour appeler une Rubrique en tant que zone de travail et de liens, vous devez saisir un des deux groupes de lignes suivants (les deux produisent la même génération) :
      *{Wx
       01      DDSS-CORUB
	               VALUE SPACE.
      *}
ou
      *{Wx
       01      DDSS-CORUB	 VALUE SPACE.
      *}
où :
  • *{ est la balise de début du micro-pattern, obligatoire. Le * doit être saisi en colonne 7, réservée aux commentaires dans le code COBOL, et le { doit être saisi en colonne 8.
  • Wx est l'identifiant du micro-pattern. x doit prendre l'une des trois valeurs suivantes :
    • I pour récupérer le format interne de la Rubrique,
    • E pour récupérer le format d'entrée de la Rubrique,
    • S pour récupérer le format de sortie de la Rubrique.
  • 01 est le niveau COBOL.
    Remarque : Dans une Macro, le niveau COBOL peut être paramétré.
  • DDSS-CORUB est le nom de données COBOL :
    • DD est la Structure de Données,
    • SS est le Segment,
    • CORUB est la Rubrique, sur 6 caractères maximum. Elle doit être précédée par un tiret et suivie par un point ou un blanc.
  • *} est la balise de fin du micro-pattern, obligatoire. Le * doit être saisi en colonne 7, réservée aux commentaires dans le code COBOL, et le } doit être saisi en colonne 8.
Remarque : Dans une Macro, vous pouvez paramétrer la saisie, sauf les balises de début et de fin. Donc, par exemple, vous pouvez saisir :
      *{WI
       $1
      *}
ou
      *{WI
       01      DDSS-RUB$1.
      *}

Résultat de la génération

Après la re-génération du Programme, de l'Ecran, du Serveur ou de la Macro, les micro-patterns sont complétés avec un des formats de la Rubrique (selon l'identifiant du micro-pattern) et/ou l'usage de la Rubrique. Par exemple, pour une Rubrique avec un format :
  • X et un usage D: DISPLAY, le micro-pattern généré sera :
          *{Wx
           01      DDSS-CORUB
                     PICTURE X.
          *}
  • S9(4) et un usage 3: COMPUTATIONAL-3, le micro-pattern généré sera :
          *{Wx
           01      DDSS-CORUB
                     PICTURE S9(4) COMP-3.
          *}
  • Laissé à blanc et un usage J: COMPUTATIONAL-6, le micro-pattern généré sera :
          *{Wx
           01      DDSS-CORUB
                     COMP-6.
          *}