Configuration d'une base de données SQL Server

Configurez une base de données SQL Server qui sera utilisée avec IBM Rational Jazz Team Server.

Cette procédure suppose que les conditions requises suivantes sont remplies :

Remarque : Le nom de connexion par défaut défini dans le fichier JazzInstallDir/server/teamserver.properties d'une base de données SQL Server est jazzDBuser et le mot de passe par défaut est jazzDBPswd. Ces valeurs sont utilisées dans les étapes ci-après pour créer une base de données. Vous pouvez les substituer par le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre base de données.

Configuration d'une base de données

Remarque : Cette section décrit comment configurer la base de données SQL Server à l'aide de l'outil de ligne de commande sqlcmd, qui est fourni avec l'installation de SQL Server. Vous pouvez également utiliser un outil visuel, tel que SQL Server Studio Management, qui est également disponible pour la version Express, sous le nom SQL Server Studio Management Express. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de SQL Server ou adressez-vous à un administrateur de base de données SQL Server.

Pour configurer une base de données SQL Server à l'aide de l'outil de ligne de commande sqlcmd, procédez comme suit :

  1. Créez une base de données Rational Jazz Team Server. Dans l'outil de ligne de commande, entrez :
    CREATE DATABASE jazz 
    GO 
  2. Créez un utilisateur et un mot de passe et modifiez la propriété de la base de données Rational Jazz Team Server. Dans l'outil de ligne de commande, entrez :
    CREATE LOGIN jazzDBuser
    WITH PASSWORD = 'jazzDBPswd';
    USE jazz;
    exec sp_changedbowner 'jazzDBuser'
    GO 
  3. Modifiez l'assemblage de la base de données Rational Jazz Team Server. Dans l'outil de ligne de commande, entrez :
    ALTER DATABASE jazz COLLATE SQL_Latin1_General_CP437_CS_AS 
    GO

Configuration du serveur

Remarque : Par défaut, le fichier teamserver.properties du répertoire JazzInstallDir/server n'est pas configuré pour se connecter à une base de données SQL Server. Tous les paramètres par défaut, ainsi que les paramètres spécifiques à SQL Server, se trouvent dans le fichier teamserver.sqlserver.properties, dans le même répertoire.

Pour configurer le serveur, procédez comme suit :

  1. Effectuez une copie de sauvegarde du fichier JazzInstallDir/server/teamserver.properties avant toute modification, comme décrit dans l'étape suivante.
    Remarque : La sauvegarde du fichier teamserver.properties d'origine permet de restaurer le fichier à une version précédente fonctionnelle. Par défaut, le fournisseur de base de données est derby.
  2. Editez le fichier JazzInstallDir/server/ teamserver.properties en ajoutant des caractères # au début de chaque ligne de la section indiquée ci-dessous :
    #
    # DERBY Configuration
    #
    # JDBC DB location, specifying this property disables system-based selection of default location
    #com.ibm.team.repository.db.vendor=DERBY
    #com.ibm.team.repository.db.jdbc.location=repositoryDB
  3. Editez la section ci-après du fichier teamserver.properties dans le répertoire JazzInstallDir/server et modifiez les informations répertoriées ci-après en fonction de votre configuration.
    com.ibm.team.repository.db.vendor = SQLSERVER
    com.ibm.team.repository.db.jdbc.location=//IP MACHINE SQL
    SERVER:PORT TCPIP SQL SERVER;databaseName=NOM BASE
    DONNEES JAZZ;user=NOM UTILISATEUR JAZZ;password={password}
    com.ibm.team.repository.db.jdbc.password=MOT DE PASSE CONNEXION JAZZ
  4. Créez un répertoire intitulé JazzInstallDir/server/server/sqlserver et copiez dedans le fichier JAR sqljdbc.jar des pilotes JDBC. Pour plus d'informations, voir http://msdn2.microsoft.com/en-us/data/aa937724.aspx.
  5. Ouvrez le fichier server.startup.dat dans le répertoire JazzInstallDir/server, accédez à la ligne set SQLSERVER_JDBC=%START_DIR%\sqlserver et modifiez la section comme suit :
    set JAVA_PTS=-Djava.awt.headless=true - 
    DSQLSERVER_JDBC="%SQLSERVER_JDBC%" -
    DORACLE_JDBC=%ORACLE_JDBC%" - DDB21_JDBC="%DB21_JDBC%" -
    DDB2Z_JDBC="%DB2Z_JDBC%" -
    Dorg.eclipse.emf.ecore.plugin.EcorePlugin.doNotLoadResourcesPlugin=true -
    Dcom.ibm.team.repository.provision.profile="%cd%"\provision_profiles -
    Dcom.ibm.team.repository.tempDir=%TEMP% -Dcom.ibm.rqm.create.samples=false -
    Xss512k -Xmx700M

Vous avez terminé de configurer votre base de données. Créez maintenant les tables de la base de données Rational Jazz Team Server. Pour plus d'informations, voir la rubrique relative à la création de tables de base de données Jazz Server.

Identification et résolution des incidents

Si la commande repotools échoue, vérifiez le fichier journal repotools_createTables.log, qui se trouve dans le répertoire JazzInstallDir/server.

Vérifiez également les points suivants :

Le code de base de données de Rational Jazz Team Server a été conçu pour être générique et standard afin de pouvoir être exécuté sur plusieurs plateformes de base de données, mais il existe des différences entre les fournisseurs de bases de données d'entreprise quant à la syntaxe, les stratégies d'optimisation et les sémantiques de verrouillage. Le serveur a été testé sur SQL Server à l'aide d'une combinaison de tests automatisés et de simulations de charge de travail en situation normale et exceptionnelle. La simulation des charges de travail normales a montré des performances acceptables. Dans certains cas, des interblocages de base de données ont été constatés lors de tests d'accès concurrent automatisés, mais ces interblocages n'ont pas pu être reproduits de manière cohérente sur les différents matériels serveur.

Le serveur est conçu pour servir un grand nombre de demandes simultanées. Dans des cas exceptionnels, des interblocages se produisent dans la base de données de référentiel, car des objets identiques ou similaires sont mis à jour simultanément dans les transactions associées aux demandes. Il s'agit d'événements normaux, mais assez rares. Le système est conçu pour adopter un comportement défensif face à ses situations et l'intégrité des données est assurée. Aucune perte de données n'est constatée. Parfois, des interblocages sont consignés par des tâches, telles que l'exécution du moteur de génération. Généralement, la condition est détectée et la tâche et retentée. L'interblocage peut entraîner l'échec de la génération. Dans des cas très rares, il peut s'agir d'une action utilisateur, telle que l'utilisation d'éléments de travail ou d'un code source, qui est annulée pour résoudre un interblocage. Dans ce cas, l'action utilisateur échoue et une erreur affiche les détails d'un interblocage. L'utilisateur peut ensuite retenter l'action.

Tous les interblocages rencontrés sont consignés sur le serveur pour fournir des informations sur ce qui s'est produit lors de l'interblocage. L'entrée de journal contient un texte similaire au suivant : com.ibm.team.repository.common.RetryableDatabaseException: Serialization failure.

Si votre système rencontre des interblocages, consultez le journal des erreurs, qui est disponible à l'adresse suivante : https://servername:9443/jazz/service/com.ibm.team.repository.common.internal.IFeedService?category=SystemLog.

Si vous rencontrez des exceptions d'interblocage fréquentes, adressez-vous au service d'assistance de votre produit ou recherchez sur les forums jazz.net les informations, les mises à jour ou les techniques de résolution les plus récentes.


Retour d'informations