Informations de référence sur la gestion des ressources de lab

Cette rubrique décrit les options affichées dans la fonction de gestion des ressources de lab fournie avec le produit IBM® Rational Quality Manager. Les options sont documentées dans des sections correspondant aux zones qui s'affichent dans les éditeurs de gestion de lab. Certaines de ces options sont également affichées dans la fenêtre Ajouter des critères.

Informations générales

Cette section permet d'entrer les informations d'identification générales d'une ressource de lab. La section Informations générales affiche les éditeurs Créer une machine, Créer une image virtuelle et Créer un groupe de ressources de lab. Pour afficher les options de la section Informations générales, faites glisser le pointeur de la souris sur l'en-tête et cliquez sur les flèches vers le bas situées à droite.
Option Description
<Enter New Machine Name> Entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP de la ressource de lab. Cette option est obligatoire. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
<Enter New Virtual Image Name> Entrez le nom de l'image virtuelle. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une image virtuelle.
Propriétaire Entrez le nom de la personne chargée de la ressource de lab. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Etat opérationnel Entrez l'état de disponibilité de la machine. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
<Cliquez ici pour entrer une description> Entrez une description détaillée de la machine. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer un groupe de ressources de lab.
Type Entrez le type de machine, par exemple une machine physique ou virtuelle. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
Type d'image Entrez le type d'image virtuelle, par exemple VMWare. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une image virtuelle.
Emplacement Entrez l'emplacement de la machine. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
Outil MV utilisé Entrez le nom de l'outil utilisé pour créer l'image virtuelle, par exemple Microsoft® VirtualServer. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une image virtuelle.
Fichier MV Entrez le nom et le chemin du fichier créé lorsque vous définissez une machine virtuelle. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une image virtuelle.
Remarques Entrez les informations qui s'appliquent à l'image virtuelle. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une image virtuelle.
Date de création Entrez la date à laquelle l'image virtuelle a été créée. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une image virtuelle.
Date de dernière modification Entrez la date à laquelle l'image virtuelle a été modifiée pour la dernière fois. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une image virtuelle.
Etat administratif Entrez l'état de la ressource de lab, par exemple désactivé ou activé. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.

Connexion distante pour les machines physiques

Stockage d'images pour les machines virtuelles

Si Rational Quality Manager est intégré avec une application de fournisseur d'inventaire, configurez une connexion pour établir un lien direct avec une machine distante. Vous pouvez configurer les types suivants de connexion à distance :
  • Remote Desktop
  • VNC
  • FTP
  • HTTP
  • Telnet
Remarque : Vous devez appliquer un fichier de registre pour que les adresses URL fonctionnent correctement. Pour plus d'informations, voir la rubrique relative à la connexion distante sous les rubriques connexes.
Taille du disque MV Entrez la taille du disque de la machine virtuelle sous la forme d'un entier, en Mo. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine si vous sélectionnez le type de machine Machine virtuelle.
ID MV Entrez l'identificateur de la machine virtuelle. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine si vous sélectionnez le type de machine Machine virtuelle.
Taille mémoire MV (Mo) Entrez la taille de la mémoire de la machine virtuelle sous la forme d'un entier, en Mo. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine si vous sélectionnez le type de machine Machine virtuelle.
Etat MV Entrez l'état de la machine virtuelle. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine si vous sélectionnez le type de machine Machine virtuelle.
Date de début Entrez la date à laquelle un groupe de ressources de lab doit être disponible. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer un groupe de ressources de lab.
Date d'expiration Entrez la date à laquelle un groupe de ressources de lab ne doit plus être disponible. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer un groupe de ressources de lab.
Aucune expiration Cochez cette case pour un groupe de ressources de lab sans date d'expiration. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer un groupe de ressources de lab.

Matériel

Cette section permet d'entrer les informations relatives à la configuration matérielle d'une ressource de lab. Cette section s'affiche dans l'éditeur Créer une machine. Pour afficher les options de la section Matériel, placez le pointeur de la souris sur l'en-tête et cliquez sur l'icône Développer (Développer).
Option Description
Fabricant Entrez le nom du fabricant de la machine, par exemple IBM ou Sun. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
Modèle Entrez le modèle de la ressource de lab. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
Adresse IP Entrez l'adresse IP de la machine. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
Mémoire (Mo) Entrez la quantité de mémoire sous la forme d'un entier, en Mo, par exemple 1024. Cette option s'affiche dans les éditeurs Rechercher une ressource de lab, Créer une machine et Créer un environnement de test.
Espace disque total (Mo) Entrez la quantité d'espace disque sous la forme d'un entier, en Mo, par exemple 2048. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
Espace disque disponible (Mo) Entrez la quantité d'espace disque disponible sous la forme d'un entier, en Mo, par exemple 1024. Cette option s'affiche dans les éditeurs Rechercher une ressource de lab, Créer une machine et Créer un environnement de test.
Adresse MAC principale Entrez l'adresse MAC (Media Access Control) principale de la ressource de lab. Utilisez cette option lors de l'intégration d'Rational Quality Manager à TADDM (IBM Tivoli Application Dependency Discovery Manager). Elle s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
UUID du build système Entrez l'identificateur universel du build système de la ressource de lab. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
ID système Entrez l'identificateur système. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
Numéro de modèle Entrez le numéro de modèle de la ressource de lab. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
Numéro de série Entrez le numéro de série de la ressource de lab. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
Remarques Entrez les informations qui s'appliquent à cette ressource de lab. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.

UC

Cette section permet d'entrer des informations relatives à l'unité centrale d'une ressource de lab. Elle s'affiche dans la section Matériel de l'éditeur Créer une machine. Pour afficher la section UC, cliquez sur UC dans la section Matériel.
Option Description
Type de processeur Entrez le type de processeur de la liste, par exemple AMD 32 bits ou Intel® x86.
Architecture Entrez l'architecture de la liste, par exemple IA64 ou SPARC.
Largeur de l'architecture Entrez la largeur de l'architecture de la liste, par exemple 32 bits.
Mémoires système installées Entrez le nombre de mémoires système qui sont installées sous forme d'entier.
Nombre d'UC Entrez le nombre d'UC d'une ressource de lab, en entier.
Puces installées Entrez le nombre de puces qui sont installées sous forme d'entier.
Fabricant Entrez le fabricant de la ressource de lab.
Fréquence d'horloge Entrez la fréquence d'horloge de l'UC sous forme d'entier. Celle-ci est mesurée en gigahertz (GHz).

Interface L2

Cette section permet d'entrer les caractéristiques de l'interface L2 pour une ressource de lab. Elle s'affiche dans la section Matériel de l'éditeur Créer une machine. Pour afficher les options Interface L2 dans la section Matériel, cliquez sur Interface L2, puis développez la section.
Option Description
Adresse matérielle Entrez l'adresse matérielle de la ressource de lab.
Bouclage Entrez une valeur booléenne (true ou false) pour indiquer si l'interface L2 est une interface de bouclage.
MTU Entrez la taille de l'unité de transmission maximale en octets, en entier.
Vitesse Entrez la vitesse de l'interface L2 sous forme d'entier.

Interface IP

Cette section permet d'entrer les caractéristiques de l'interface IP pour une ressource de lab. Elle s'affiche dans la section Matériel de l'éditeur Créer une machine. Pour afficher les options Interface IP dans la section Matériel, cliquez sur Interface IP, puis développez la section.
Option Description
Adresse IP V4 Entrez l'adresse IP version 4 de la ressource de lab.
Adresse IP V6 Entrez l'adresse IP version 6 de la ressource de lab.
Type de notation IP V6 Entrez le type de notification IP version 6.
Nom de l'interface L2 Entrez le nom de l'interface L2.
Masque de réseau Entrez les informations relatives au masque de réseau.
Adresse de sous-réseau Entrez les informations relatives à l'adresse de sous-réseau.

Système d'exploitation

Cette section permet d'entrer les caractéristiques du système d'exploitation d'une ressource de lab. Elle s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle. Pour afficher les options Système d'exploitation, placez le pointeur de la souris sur l'en-tête et cliquez sur l'icône Développer (Développer).
Option Description
Type SE Entrez le type de système d'exploitation de la ressource de lab, par exemple Windows® ou Vista. Cette option s'affiche dans les éditeurs Rechercher une ressource de lab, Créer une machine, Créer une machine virtuelle et Créer un environnement de test.
Nom d'hôte Entrez le nom d'hôte de la ressource de lab. Cette option s'affiche dans les éditeurs Rechercher une ressource de lab, Créer une machine, Créer une machine virtuelle et Créer un environnement de test.
Distribution Entrez la distribution du système d'exploitation, par exemple le Service Pack de Microsoft ou Gentoo de Linux®. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Nom de domaine complet Entrez le nom de domaine complet. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Architecture des noyaux Entrez l'architecture des noyaux, par exemple IA64 ou SPARC. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Version du noyau Entrez la version du noyau. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Largeur du noyau Entrez la largeur du noyau, par exemple 32 bits. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Paramètres régionaux Entrez les paramètres régionaux du système d'exploitation. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Fabricant Entrez le fabricant de la ressource de lab. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Fuseau horaire Entrez le fuseau horaire appliqué au système d'exploitation. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Type Entrez le type de système d'exploitation. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.

Correctif logiciel

Cette section permet d'entrer la date d'installation et l'ID du correctif logiciel. Vous pouvez entrer ces informations pour un ou plusieurs correctifs logiciels.

Version

Cette section permet d'entrer les caractéristiques de la version pour les attributs d'une ressource de lab. Elle s'affiche dans les sections Système d'exploitation et Logiciels de l'éditeur Créer une machine et dans les sections Informations générales, Système d'exploitation et Logiciels de l'éditeur Créer une image virtuelle. Pour afficher les options de la section Version, cliquez sur la flèche vers le bas, puis développez la section.
Option Description
Niveau de compilation Entrez le niveau de compilation installé.
Niveau Entrez le niveau de version.
Version principale Entrez la version principale du composant installé.
Modificateur Entrez le modificateur de version, par exemple débogage ou bêta.
Restituer Entrez l'édition associée à cette version.
Chaîne de version Entrez la chaîne de version

Logiciels

Cette section permet d'entrer des informations relatives aux logiciels des attributs d'une ressource de lab. Cette section s'affiche dans les éditeurs Rechercher une ressource de lab, Créer une machine et Créer un environnement de test. Pour afficher les options de la section Logiciels, placez le pointeur de la souris sur l'en-tête et cliquez sur l'icône Développer (Développer).
Option Description
Type de logiciel Entrez le type de logiciel, par exemple Application Server ou Oracle. Cette option s'affiche dans les éditeurs Rechercher une ressource de lab, Créer un environnement de test, Créer une machine et Créer une machine virtuelle.
Nom Entrez le nom du logiciel. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Description Entrez une description détaillée du logiciel. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Exécutable Entrez le nom du fichier exécutable du logiciel. Cette option s'affiche dans les éditeurs Rechercher une ressource de lab, Créer un environnement de test, Créer une machine et Créer une machine virtuelle.
Date d'installation Entrez la date à laquelle le logiciel a été installé. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Emplacement d'installation Entrez l'emplacement du fichier exécutable d'installation. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Fabricant Entrez le fabricant de la ressource de lab. Cette option s'affiche dans l'éditeur Créer une machine.
ID produit Entrez l'ID du logiciel, par exemple le code d'identification du fabricant ou le nom interne du produit. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.
Nom du produit Entrez le nom du logiciel. Cette option s'affiche dans les éditeurs Créer une machine et Créer une image virtuelle.

Retour d'informations