Configuration d'une base de données Oracle

Configurez une base de données Oracle pour travailler avec Jazz Team Server.
Avant de commencer
Cette procédure suppose de respecter les conditions préalables ci-dessous. Consultez la documentation Oracle ou un administrateur de base de données Oracle pour obtenir de l'aide.

Lors de l'exécution de Jazz Team Server sur Oracle, créez une espace de table Oracle afin d'améliorer les performances. Vous devez créer un utilisateur associé à cet espace de table.

A faire : Cette procédure n'est en aucun cas réalisée par le générateur de base de données à l'aide des outils de référentiel.
A propos de cette tâche
Pour configurer une base de données Oracle, procédez comme suit :
  1. Créez un espace de table. L'emplacement de l'espace de table doit être approprié à la machine et à l'unité de disque. Cette étape doit être effectuée par un utilisateur disposant des privilèges DBA.
    Remarque : L'espace de table peut comporter l'une des propriétés suivantes :
    • Un nom autre que oracle_tbs
    • Un emplacement dans un autre répertoire
    • Une taille supérieure à 1 Go. Pour les installations volumineuses, vous devez allouer plus d'espace.
    L'exemple ci-dessous illustre une instruction create exécutée sur une machine Windows® :
    CREATE BIGFILE TABLESPACE oracle_tbs DATAFILE 'D:\oracle_tbs\oracle_tbs.dbf' SIZE 1G AUTOEXTEND ON EXTENT MANAGEMENT LOCAL AUTOALLOCATE;
    Important : Le chemin de répertoire (D:\oracle_tbs, dans cet exemple) doit exister. Il n'est pas nécessaire de créer un espace de table distinct. Vous pouvez utiliser l'espace de table USERS par défaut, mais Oracle se comporte mieux avec un espace préalablement alloué sur le disque qu'il gère.
  2. Créez un utilisateur Oracle.

    Une fois créé l'espace de table, un utilisateur Oracle spécial doit être créé pour Jazz afin d'utiliser la base de données Oracle.

    Dans cet exemple, l'utilisateur porte le nom jazzDBuser et le mot de passe (IDENTIFIED BY selon la terminologie Oracle) jazzDBpswd et existe dans l'espace de table créé dans la rubrique 1.
    CREATE USER jazzDBuser IDENTIFIED BY jazzDBpswd DEFAULT TABLESPACE oracle_tbs;
    Une fois que l'utilisateur a été créé, vous devez lui octroyer les droits nécessaires pour qu'il puisse initialiser la base de données Jazz. Les commandes SQL suivantes permettent d'octroyer les droits appropriés :
    GRANT CREATE SESSION TO jazzDBuser;
    GRANT CREATE TABLE, ALTER ANY TABLE, DROP ANY TABLE, CREATE ANY INDEX, ALTER ANY INDEX, DROP ANY INDEX TO jazzDBuser;
    GRANT INSERT ANY TABLE, UPDATE ANY TABLE, DELETE ANY TABLE TO jazzDBuser;
    GRANT CREATE PROCEDURE TO jazzDBuser;
    GRANT CREATE VIEW TO jazzDBuser;
  3. Recherchez le fichier teamserver.properties dans le répertoire JazzInstallDir/server/conf/jazz et renommez-le teamserver.OtherDBProvider.properties.
  4. Recherchez le fichier teamserver.oracle.properties dans le répertoire JazzInstallDir/server/conf/jazz et renommez-le teamserver.properties.
    Conseil : Renommer le fichier d'origine teamserver.properties vous permet de restaurer le fichier à sa version de travail précédente. Par défaut, le fournisseur de base de données est derby.
  5. Configurez le serveur
    1. Editez le fichier de configuration du serveur si vous avez utilisé un nom d'utilisateur, un mot de passe ou un nom de base de données différent, si vous avez installé le serveur Oracle sur une autre machine que Jazz Team Server, ou si vous utilisez un autre port que celui par défaut. Ouvrez le fichier teamserver.properties dans le répertoire JazzInstallDir/server/conf/jazz et changez les informations mentionnées ci-dessous en fonction de votre configuration.

      com.ibm.team.repository.db.vendor = ORACLE

      com.ibm.team.repository.db.jdbc.location=thin:jazzDBuser/{password}@localhost:1521/ORCL

      Remplacez jazzDBuser par l'utilisateur créé pour Jazz pour utiliser la base de données Oracle. Si vous utilisez localhost, supprimez la mise en commentaire de cette ligne en supprimant le caractère # au début de la ligne et en mettant en commentaire la prochaine ligne d'emplacement. Les chaînes de connexion localhost ne doivent pas être précédées de //. Remplacez la valeur 1521 par celle du port TCIP de votre serveur Oracle. Remplacez ORCL par le nom de votre base de données Oracle.

      com.ibm.team.repository.db.jdbc.location=thin:jazzDBuser/{password}@//oracleserver.example.com:1521/ORCL
      A faire : Les URL d'emplacement Oracle ont divers formats. Les exemples de cette section fonctionnent dans la plupart des cas. Consultez la documentation JDBC Oracle pour plus d'informations.

      Si vous utilisez une connexion autre que localhost, supprimez la mise en commentaire de cette ligne en supprimant le caractère # au début de la ligne et en mettant en commentaire la ligne d'emplacement précédente. Les chaînes de connexion autres que localhost doivent être précédées de //.

      com.ibm.team.repository.db.jdbc.password=jazzDBpswd

      Remplacez jazzDBpswd par le mot de passe de l'utilisateur créé pour Jazz pour utiliser la base de données Oracle.
      Important : Ne modifiez pas le texte {password} dans la propriété com.ibm.team.repository.db.jdbc.location. Le mot de passe de l'utilisateur doit être spécifié dans la propriété com.ibm.team.repository.db.jdbc.password.
      Si vous utilisez Oracle Express, utilisez 1521 pour le port TCIP et XE comme nom de base de données Oracle :
      com.ibm.team.repository.db.vendor = ORACLE
      com.ibm.team.repository.db.jdbc.location=thin:jazzDBuser/{password}@localhost:1521/XE
      com.ibm.team.repository.db.jdbc.password=jazzDBpswd
    2. Dans le même répertoire que les scripts de serveur (JazzInstallDir/server), créez un répertoire nommé oracle.
    3. Recherchez le fichier JAR du pilote JDBC d'Oracle, nommé ojdbc14.jar. L'emplacement peut varier selon le produit Oracle et le système d'exploitation. Copiez ce fichier dans le répertoire nommé oracle.
      Remarque : Si vous utilisez WebSphere Application Server, configurez la propriété "ORACLE_JDBC", puis affectez-lui le chemin de répertoire absolu (pas l'URL) qui contient les pilotes JDBC Oracle, par exemple, si le fichier ojdbc14.jar se trouve dans JazzInstallDir/server/oracle. Cette tâche est décrite dans les instructions de configuration de WebSphere Application Server. Notez le chemin pour une utilisation ultérieure dans ces instructions.
  6. Ouvrez une fenêtre SQL Plus et tapez la commande suivante :
    GRANT DBA TO jazzDBuser;

Commentaires en retour

Etes-vous satisfait ? Vous pouvez faire part de vos commentaires à l'adresse Jazz.net (enregistrement requis) : Commentaire dans les forums ou soumettre un bogue