Une zone de projet est stockée comme élément racine ou de niveau supérieur dans un référentiel. Une zone de projet fait référence à des artefacts de projet et stocke les relations entre ces artefacts. L'accès à une zone de projet et à ses artefacts est contrôlé par des droits. Une zone de projet ne peut pas être supprimée du référentiel, mais elle peut être archivée, ce qui la place dans un état inactif.
Toutes ces chronologies peuvent travailler en parallèle, chacune dans un état différent. Chaque chronologie peut comporter une ou plusieurs itérations dans lesquelles certains ensembles de livrables et améliorations fonctionnelles sont validés.
La structure des équipes de projet est définie par une ou plusieurs zones d'équipe. Les projets complexes peuvent posséder une hiérarchie de zones d'équipe. Généralement, une ou plusieurs équipes sont affectées à chaque ligne de développement. Les utilisateurs peuvent posséder plusieurs affectations qui les obligent à travailler dans plusieurs équipes. Certains membres, tels que le responsable du projet, peuvent ne pas appartenir à une zone d'équipe, mais sont définis comme des membres au niveau du projet, dans la présentation de la zone de projet.
Vous pouvez créer une zone de projet ne contenant pas de zone d'équipe. En règle générale, ce type de zone de projet peut s'adresser à petite équipe de développeurs souhaitant procéder à une préparation et exécution rapides sans répartir le travail entre plusieurs équipes. Le modèle de processus d'équipe simple permet de définir une zone de projet sans zone d'équipe. Vous pouvez également créer un modèle de processus qui ne précise pas de zone d'équipe.
Un processus est une collection de pratiques, de règles et d'instructions permettant d'organiser et de contrôler le flux de travail. Le processus du projet est défini dans une zone de projet et peut être personnalisé dans une zone d'équipe, une chronologie ou une itération. Dans Jazz, vous utilisez des processus pour définir des rôles utilisateur et leurs droits d'accès à certaines opérations dans l'outil, telles que la modification de l'état d'un élément de travail. Chaque composant de Jazz utilisant les processus, vous pouvez ajouter des règles de comportement de fonctionnement sous forme de préconditions et d'actions de suivi.
Un processus est généralement basé sur un modèle, puis modifié pour répondre aux besoins du projet général et des zones d'équipe. La structure de base du processus est définie comme un ensemble de chronologies et d'itérations dans la présentation de la zone de projet. Les détails du processus pour les rôles, les droits d'accès, les rapports, les types d'élément de travail, les flux de travaux, les préconditions de comportement de fonctionnement et les actions de suivi peuvent être personnalisés dans la configuration du processus.
Le planning du projet est spécifié par les itérations de processus, qui représentent des intervalles dans le cycle de vie du projet. Chaque ensemble d'itérations est spécifique à une ligne de développement. Les équipes peuvent configurer les itérations dans une hiérarchie. Par exemple une chronologie peut comporter plusieurs itérations jalon. Chacun de ces jalons peut contenir une ou plusieurs itérations de phase. Les noms et la hiérarchie des itérations sont définis par l'utilisateur.
Vous pouvez définir les chronologies et une hiérarchie d'itérations dans la présentation de la zone de projet. Cette présentation contient des commandes permettant d'ajouter des chronologies, les dates de début et de fin des itérations et une désignation de l'itération en cours. Une fois que les itérations ont été définies, des éléments de travail peuvent être affectés à une itération et suivis dans un plan d'itération.
Le graphique ci-après donne un exemple de zone de projet qui contient des zones d'équipe et des configurations de processus spécifiques à des chronologies et leurs itérations. La zone de projet peut inclure des utilisateurs, tels que des administrateurs, des gestionnaires de projets et des analystes métier, au niveau du projet ; les autres utilisateurs sont ajoutés aux zones d'équipe. La spécification de processus inclut les rôles à l'échelle du projet, les droits d'accès et les comportements de processus, dont héritent toutes les itérations de la zone de projet. Les autres rôles, droits d'accès et comportements sont définis au niveau de la chronologie ou de l'itération et remplacent la configuration du processus au niveau du projet. Les membres de l'équipe reçoivent des rôles associés à des droits d'accès spécifiques, comme défini dans la spécification de processus.
Etes-vous satisfait ? Envoyez vos commentaires sur Jazz.net (inscription requise) : Entrez vos remarques dans les forums ou soumettez un incident