Mise à niveau vers RMQ v2.0 (environnement WebSphere Application Server)

La présente rubrique décrit comment installer IBM® Rational Quality Manager 2.0 dans l'environnement WebSphere Application Server quand une version antérieure du produit est déjà installée.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Remarque : Il n'existe actuellement aucune mise à niveau vers Rational Quality Manager 2.0. Vous devez donc exporter vos données depuis la version précédente, installer la version 2.0 puis importer vos données dans cette version 2.0.

Le répertoire d'installation par défaut de la version 1 est C:\Program Files\IBM\RQM. Le répertoire d'installation par défaut de la version 2 est C:\Program Files\IBM\RQM20. Dans un environnement WebSphere Application Server, il est recommandé de remplacer le chemin de l'installation par un chemin sans espace, par exemple C:\IBM\RQM20.

Pour mettre à jour le produit vers la version 2.0 dans un environnement WebSphere Application Server, procédez comme suit :

  1. Arrêtez WebSphere Application Server.
  2. Exportez les données depuis votre référentiel à l'aide de la commande repotools -export et sauvegardez le fichier TAR à un emplacement distinct de l'infrastructure de répertoire de Rational Quality Manager, comme dans l'exemple suivant :
    repotools -export toFile=c:\export.tar teamserver.properties=c:\Program%20Files\IBM\RQM\server\teamserver.properties

    toFile indique le nom du fichier TAR vers lequel le référentiel est exporté et teamserver.properties indique le chemin d'accès au fichier teamserver.properties.

    Remarque : Les instructions d'utilisation de repotools sont disponibles à l'adresse suivante : https://jazz.net/learn/LearnItem.jsp?href=content/docs/repo-migration/index.html. Utilisez bien la version de repotools incluse avec le produit existant.
  3. Sauvegardez la base de données et le fichier teamserver.properties dans un emplacement temporaire distinct du répertoire d'installation de Rational Quality Manager.

    Le fichier teamserver.properties contient l'emplacement de la base de données dont Rational Quality Manager a besoin pour se connecter. Par défaut, ce fichier se trouve à l'emplacement répertoire_installation\server\conf\jazz\teamserver.properties.

  4. Sauvegardez le répertoire répertoire_installation\server\conf\jazz\provision_profiles.
  5. Si vous exécutez une mise à niveau depuis une version 1.0.0.x, notez tous les utilisateurs qui peuvent accéder à la zone de projet Quality Manager par défaut. Vous devrez ajouter ces utilisateurs manuellement à la zone de projet Quality Manager dans la version 2.0. Si votre version actuelle est la version 1.0.1 ou une version plus récente, cet ajout sera géré par le programme d'installation.
  6. Démarrez WebSphere Application Server.
  7. Désinstallez les fichiers jazz.war et help.war.
  8. Arrêtez WebSphere Application Server.
  9. Supprimez les répertoires jazz_war et help_war dans le chemin C:\Program Files\IBM\WebSphere\AppServer\profiles\AppSrv01\temp\<server>Node01\server1.
  10. A partir d'Installation Manager, cliquez sur Installer et suivez la procédure d'installation pour installer la nouvelle version de Rational Quality Manager.

    Si une autre version de Rational Quality Manager est installée, un message de notification s'affiche. Cliquez sur Continuer pour installer le package dans un nouveau groupe de packages.

    Remarque : Vous ne pouvez pas installer la version 2.0 dans le même groupe de packages et le même emplacement que la version précédente.
  11. A l'issue de l'installation, copiez le fichier teamserver.properties que vous avez sauvegardé précédemment dans le nouvel emplacement d'installation.

    Par défaut, ce fichier se trouve à l'emplacement répertoire_installation\server\conf\jazz\teamserver.properties.

  12. Restaurez le répertoire provision_profiles que vous avez sauvegardé précédemment et mettez à jour les profils pour qu'ils correspondent à la nouvelle version deRational Quality Manager.

    Les profils concernés sont contenus dans les fichiers profile.ini, nlprofile.ini, rqm-license-profile.ini et rqm-profile.ini. Dans la plupart des cas, vous devrez modifier les chemins de répertoire définis dans ces fichiers.

  13. Redémarrez WebSphere Application Server.
  14. Dans la section Arguments JVM génériques de la page Machine virtuelle Java™, mettez à jour les arguments JVM avec les nouveaux chemins de répertoire.
    Remarque : Les nouveaux paramètres ont été ajoutés dans la section des arguments JVM dans la version 2.0. De plus, vérifiez que le paramètre de sécurité WAS "Utiliser les données d'authentification disponibles quand un URI protégé est accédé" est sélectionné. Pour plus d'informations, voir Configuration d'un système WebSphere Application Server.
  15. Installez les nouveaux fichiers jazz.war et help.war.
  16. Mettez à jour les mappages des utilisateurs et des groupes dans l'application jazz_war.

    Ces mappages indiquent les droits d'accès au référentiel pour chaque utilisateur et chaque groupe.

  17. Importez les données depuis le référentiel exporté à l'aide de la nouvelle version de la commande repotools -import, comme dans l'exemple suivant :
    repotools -import fromFile=c:\export.tar teamserver.properties=c:\Program%20Files\IBM\RQM20\server\conf\jazz\teamserver.properties

    fromFile indique le nom du fichier TAR à partir duquel le référentiel est importé et teamserver.properties le chemin d'accès au fichier teamserver.properties.

    Remarque : Utilisez bien la version de repotools incluse avec le produit nouvellement installé.
  18. Démarrez les programmes jazz.war et help.war.
  19. Mettez à niveau les licences.
  20. Démarrez le client Rational Team Concert et mettez à jour les rapports.
  21. Ouvrez votre navigateur, libérez le cache du navigateur, puis reconnectez-vous à la zone de projet de Rational Quality Manager.
  22. Vérifiez que le contenu importé est présent.

Retour d'informations