Création d'un diagramme de cas d'utilisation

Créez un diagramme de cas d'utilisation pour décrire la relation entre des cas d'utilisation et des acteurs. Vous pouvez définir des limites système entre les éléments.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez ajouter des artefacts de cas d'utilisation ou d'acteur existants (ou partagés) contenant des spécifications textuelles de cas d'utilisation. Ces artefacts peuvent être réutilisés dans plusieurs diagrammes. Vous pouvez également ajouter des éléments de cas d'utilisation et d'acteur qui fonctionnent comme des espaces réservés ; ils ne peuvent pas être utilisés dans d'autres diagrammes. Pour plus d'informations, voir Cas d'utilisation.

Pour des conseils de processus sur la création de cas d'utilisation ou d'acteurs, sélectionnez un cas d'utilisation ou un acteur dans le diagramme, puis cliquez sur Aide > Process Advisor.

Pour créer un diagramme de cas d'utilisation :

  1. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Diagramme de cas d'utilisation.
  2. Dans la fenêtre Nouveau diagramme de cas d'utilisation, entrez un nom pour le diagramme.
  3. Accédez à un projet et à un dossier pour le nouveau diagramme.
  4. (Facultatif) Ajoutez une étiquette au nouveau diagramme.
  5. (Facultatif) Sélectionnez un modèle pour le contenu initial du diagramme.
  6. (Facultatif) Pour ajouter des groupes d'attributs au diagramme, cliquez sur Suivant.
  7. Cliquez sur Terminer. L'éditeur de diagrammes de cas d'utilisation s'ouvre.
  8. Pour ajouter un élément au diagramme, dans Eléments de cas d'utilisation, dans la palette, sélectionnez le type d'élément, puis cliquez dans la fenêtre de l'éditeur de diagrammes.
  9. Lorsque vous ajoutez un cas d'utilisation ou un acteur, une fenêtre de recherche s'ouvre. Entrez le nom partiel d'un cas d'utilisation ou d'un acteur existant dans la zone de recherche. Sélectionnez le cas d'utilisation ou l'acteur, puis cliquez sur OK.
  10. Pour déplacer l'élément, cliquez dessus et faites-le glisser vers un nouvel emplacement du diagramme.
  11. Pour redimensionner un élément, cliquez dessus et faites glisser une poignée de redimensionnement dans son cadre de sélection.
  12. Pour renommer un élément, cliquez dessus et commencez à taper pour remplacer le nom ou cliquez deux fois sur l'élément pour éditer le nom. Vous ne pouvez pas modifier les étiquettes des acteurs et des cas d'utilisation partagés. Pour modifier les noms, vous devez ouvrir les artefacts.
  13. Pour repositionner un intitulé d'association, cliquez sur l'intitulé et faites-le glisser vers un nouvel emplacement.
  14. Pour éditer un intitulé d'association, sélectionnez l'association et commencez à taper ou cliquez deux fois sur l'association.
    Remarque : Par défaut, si aucun intitulé n'est défini, l'intitulé n'est pas affiché. Un intitulé est affiché après sa définition. Vous pouvez modifier ce comportement dans les préférences. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une association, puis cliquer sur Afficher/Masquer l'étiquette.
  15. Pour ajouter du texte ou une remarque au diagramme, cliquez sur le menu déroulant Note dans la palette. Utilisez une Pièce jointe à la note pour associer une note à un élément particulier du diagramme.
  16. Pour convertir un espace réservé de cas d'utilisation en artefact de cas d'utilisation de sorte qu'il puisse être utilisé dans d'autres diagrammes et consulté en tant qu'artefact indépendant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace réservé de cas d'utilisation, puis cliquez sur Sauvegarder en tant que cas d'utilisation. Pour renseigner les informations de la fenêtre Nouvel artefact de cas d'utilisation, voir Création d'un artefact de cas d'utilisation.
  17. Pour convertir un espace réservé d'acteur en artefact d'acteur de sorte qu'il puisse être utilisé dans d'autres diagrammes et consulté en tant qu'artefact indépendant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace réservé d'acteur, puis cliquez sur Sauvegarder en tant qu'acteur. Pour renseigner les informations de la fenêtre Nouvel artefact d'acteur, voir Création d'un artefact d'acteur.
  18. Pour ajouter une limite système, sélectionnez la Limite système dans la palette et faites-la glisser vers l'éditeur. Vous pouvez faire glisser un ou plusieurs cas d'utilisation dans la limite système.
  19. Cliquez sur Fichier > Sauvegarder et Fichier > Fermer.

Vos commentaires