Cas d'utilisation

Un cas d'utilisation définit une séquence d'actions qui renvoie une valeur de résultat observable. Les cas d'utilisation fournissent une structure permettant de représenter des exigences fonctionnelles dans le contexte des processus système et métier. Les cas d'utilisation peuvent être représentés graphiquement dans un diagramme et un document textuel.

Un cas d'utilisation métier définit une séquence d'actions exécutée par un métier et qui renvoie une valeur de résultat observable (sortie de travail) à un acteur métier particulier ou qui indique comment le métier réagit à un événement métier.

Un cas d'utilisation système est une séquence d'actions exécutée par un système et qui renvoie une valeur de résultat observable à un acteur particulier (quelqu'un ou quelque chose externe au système, mais qui interagit avec ce dernier).

La définition de cas d'utilisation et la création de diagrammes pour ces cas fait partie de la pratique du développement à partir de cas d'utilisation, qui décrit comment capturer des exigences avec une combinaison de cas d'utilisation et d'exigences à l'échelle du système, puis comment conduire le développement et les tests à partir de ces cas d'utilisation. Pour une présentation de la pratique et des liens vers de nombreuses ressources, voir Activation de la pratique de développement à partir de cas d'utilisation sous developerWorks.

Les cas d'utilisation de Rational Requirements Composer partagent le même comportement de texte enrichi que celui décrit dans Utilisation de documents textuels. Les cas d'utilisation comprennent aussi un vérificateur orthographique. Les mots mal orthographiés sont soulignés par une vaguelette rouge. Cliquez avec le bouton droit sur l'un de ces mots pour choisir une des orthographes proposées ou l'ajouter au dictionnaire du projet.

Un diagramme de cas d'utilisation peut inclure plusieurs cas d'utilisation ainsi que les relations entre les cas d'utilisation et les personnes, groupes ou systèmes qui interagissent pour exécuter le cas d'utilisation. Les diagrammes de cas d'utilisation comprennent les éléments suivants :

Tableau 1. éléments des diagrammes de cas d'utilisation
Elément Explication
Cas d'utilisation Artefact de cas d'utilisation. Spécification textuelle créée indépendamment d'un diagramme et réutilisée (ou partagée) dans plusieurs diagrammes de cas d'utilisation. Elle s'affiche sous forme d'un symbole gris dans un diagramme. Pour ouvrir l'artefact, cliquez deux fois sur un cas d'utilisation dans un diagramme.
Paramètre fictif de cas d'utilisation Symbole qui sert d'espace réservé à un cas d'utilisation dans un diagramme. Ce cas d'utilisation est créé et utilisé dans un diagramme de cas d'utilisation unique. Il s'affiche sous forme de symbole blanc dans le diagramme.
Acteur Artefact d'acteur qui représente une personne, un groupe ou un système qui interagit avec le cas d'utilisation. Explication textuelle créée indépendamment d'un diagramme et réutilisée dans plusieurs diagrammes de cas d'utilisation. Elle s'affiche sous forme d'un symbole gris dans un diagramme. Pour ouvrir l'artefact d'acteur, cliquez deux fois sur l'acteur d'un diagramme.
Paramètre fictif d'acteur Symbole d'espace réservé pour un acteur dans un diagramme. L'élément acteur est créé et utilisé dans un diagramme de cas d'utilisation unique. Il s'affiche sous forme de symbole blanc dans le diagramme.
Association Relation entre deux éléments du diagramme.
Limite système Définit l'étendue d'un système, qui peut inclure un ou plusieurs cas d'utilisation. La limite système sépare un système des acteurs et des autres systèmes.

Les artefacts de cas d'utilisation fournissent des détails textuels pour un cas d'utilisation. Ces spécifications de cas d'utilisation incluent souvent du contenu basé sur un modèle ou une directive de processus similaire à la structure suivante. Voir la rubrique Structure des spécifications de cas d'utilisation pour une description de chaque section de la structure.

  1. Nom du cas d'utilisation
  2. Descriptif rapide
  3. Flot d'événements
  4. Flot de base
  5. Flux alternatifs
  6. Exigences particulières
  7. Préconditions
  8. Post conditions
  9. Points d'extension

Vos commentaires