Lorsque plusieurs utilisateurs accèdent et modifient des artefacts
dans des sessions simultanées, ils doivent prendre en compte le risque d'obtenir des résultats inattendus. Les utilisateurs doivent
régulièrement actualiser les vues et les artefacts
si d'autres utilisateurs modifient des dossiers et des artefacts. Il est recommandé aux utilisateurs de
sauvegarder régulièrement les artefacts qu'ils modifient dans un environnement multiutilisateur.
Voici quelques exemples de situations qui peuvent se produire
lorsque plusieurs utilisateurs accèdent aux mêmes ressources :
Vous éditez un artefact qui est aussi en train d'être édité par un autre utilisateur. Deux choses peuvent se produire :
- Si vous n'avez pas encore édité l'artefact, mais que l'artefact a été modifié depuis la dernière fois que vous l'avez ouvert ou actualisé, l'icône Actualiser dans l'en-tête d'artefact devient vert. (Notez que des vérifications des mises à jour sont effectuées toutes les 7 minutes, mais que vous pouvez provoquer une vérification en basculant sur un autre onglet, puis en revenant à l'artefact). Si vous cliquez sur Actualiser, vous voyez alors la version mise à jour de l'artefact.
- Si vous avez des modifications de l'artefact en attente et que l'artefact a été modifié depuis que vous l'avez ouvert, une invite vous indique que l'artefact ne peut pas être enregistré parce que quelqu'un d'autre l'a modifié. Vous avez alors trois options :
- Ignorer et perdre vos modifications
- Effacer les modifications effectuées par l'autre utilisateur
- Fusionner manuellement vos modifications
Si vous choisissez de fusionner manuellement vos modifications, un éditeur affiche la version actuellement enregistrée de l'artefact (sur la gauche, en mode lecture seule) et votre version non enregistrée de l'artefact. Vous pouvez copier les modifications de l'éditeur de gauche vers l'éditeur de droite. La version sur la droite est celle qui sera enregistrée. Notez que même si vous effacez la version enregistrée par l'autre utilisateur, cette version peut toujours être visualisée dans l'historique de l'artefact.