Mise en route des diagrammes de processus métier

Un diagramme de processus métier constitue une technique de définition des exigences flexible. Lorsque vous démarrez, il est préférable d'utiliser la représentation de processus la plus simple qui soit. Commencez par une structure de base comportant des éléments de processus clairement identifiables. Lorsque votre diagramme se développe, ajoutez des précisions.

Votre représentation intégrera des éléments de processus dont le comportement est défini conformément aux directives de la notation graphique BPMN (Business Process Modeling Notation). Ces éléments, détaillés dans la section Eléments des processus métier, vous permettent d'identifier les activités du processus et d'organiser votre diagramme. Dans la présente rubrique, vous apprendrez à créer un nouveau diagramme de processus métier. Etant donné que votre expérience dans le domaine des diagrammes de processus s'approfondit, vous découvrirez d'autres approches de création.

Si vous souhaitez obtenir des conseils par rapport à la création des diagrammes de processus métier, sélectionnez un élément d'un diagramme et cliquez sur Aide > Process Advisor.

Choix d'un processus fini

Déterminez un objectif précis. Le diagramme de processus métier doit représenter un processus fini avec des liens clairs, même si celui-ci contient des sous-processus. Un processus complexe, comme le "Traitement de la commande d'un client", peut comporter plusieurs participants et sous-processus. Un processus plus simple peut être la "Recherche d'informations sur le client". Les directives concernant les diagrammes sont les suivantes :
  • Pour un processus complexe, créez simplement un récapitulatif. Représentez les sous-processus par un élément de sous-processus unique et évitez d'ajouter trop de détails à ce sujet.
  • Pour les processus plus simples et de petite envergure, créez autant de détails que nécessaire, mais veillez à limiter les détails uniquement aux activités exécutées en intégralité au sein du processus.

Utilisation de pools et de couloirs

Deux types de processus sont pris en charge : les processus simples et les processus business-to-business (B2B).
  • Un processus simple est un processus interne d'une unité organisationnelle ou d'une entité métier. Le processus ne comprend pas de pools de couloirs d'activités. Cependant, il peut intégrer plusieurs couloirs pour représenter les rôles ou les participants internes qui s'y trouvent.
  • Un processus Business2Business est un processus global qui s'étend à plusieurs unités organisationnelles ou entités métier. Ce processus est représenté par plusieurs pools de couloirs d'activités. Les flux de message connectent les activités via les pools

Si votre processus implique plusieurs participants (comme des organisations, des clients ou des systèmes différents), créez un processus business-to-business et répartissez les participants en pools différents. Représentez chaque participant contrôlant ses propres processus par un pool. Par exemple, un client est représenté par un pool, et un vendeur, par un autre. Ils détiennent tous les deux leurs propres processus et doivent encore communiquer hors de leurs organisations (via des pools) lorsqu'une commande est passée.

Dans un processus simple ou dans un pool unique d'un processus business-to-business, il peut y avoir plusieurs rôles. Chacun d'eux est représenté par un couloir différent dans le diagramme. Par exemple, le service clientèle, la facturation et l'expédition ont leur propre couloir au sein d'un pool.

Identification des activités

Identifiez les tâches et les sous-processus figurant dans le processus. Ces activités correspondent à des descriptions de tâche. La tâche est une activité finie (atomique) ne pouvant être divisée en sous-activités. Un sous-processus représente une collection de tâches traitée comme une activité dans le diagramme de processus. Placez chaque activité dans le pool ou le couloir représentant le participant, le rôle ou le système exécutant l'activité.

Les activités peuvent partager des objets (ou conteneurs) de données. La connexion d'activités aux objets de données génère des associations de données, qui permettent de placer ou de récupérer des données dans un objet de données.

Placement des événements de début, intermédiaires et de fin

Placez les événements de début et de fin dans les pools et couloirs appropriés, correspondant aux activités initiales et finales du processus. Ajoutez des événements intermédiaires influant sur les activités du processus.

Ajout de connecteurs de flux et de passerelles

Etant donné que vous ajoutez des connecteurs de flux au diagramme, l'outil attribue un connecteur adapté en fonction de la situation. Les connecteurs de flux de séquence connectent les activités d'un processus simple ou d'un pool de processus business-to-business. Les connecteurs de flux de message connectent les activités via deux pools. Puisque vous reliez deux éléments par un connecteur, l'éditeur de diagrammes de processus métier détermine le type de connecteur à affecter en fonction de la source et de la cible sélectionnées. Les associations connectent les annotations textuelles à des activités et des événements. Une passerelle contrôle la divergence et la convergence d'un flux de séquence : la passerelle peut déterminer les ramifications, la division, la fusion et la jonction des chemins.

Ajout de groupes et d'annotations

Organisez les activités associées à l'aide d'un artefact de groupe. Un artefact de groupe est une unité qui n'altère pas le flux du processus, mais qui permet de comprendre la relation ou la fonction de parties spécifiques du processus.

Ajoutez une annotation textuelle pour éclaircir une activité ou un événement spécifique. Associez l'annotation à d'autres éléments à l'aide d'un connecteur.


Vos commentaires