Création d'un modèle d'artefact

Vous pouvez créer un modèle d'artefact à partir d'un artefact existant. Ce modèle inclut le contenu, les groupes d'attributs et les liens sortants. Pour les artefacts de type texte enrichi, comme les documents, les exigences, les cas d'utilisation et les acteurs, le modèle inclut également des images intégrées et la mise en forme du texte. Il n'inclut pas les étiquettes, les commentaires et les liens entrants.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'artefact et le modèle que vous créez à partir de celui-ci sont indépendants. Lorsque vous créez un modèle, cela n'affecte pas l'artefact qui a servi de base à sa création. Si vous éditez l'artefact ultérieurement, le modèle ne sera pas modifié.

Notez que vous ne pouvez pas créer de modèle pour les glossaires ou les termes.

Pour créer un modèle d'artefact :

  1. Exécutez l'une des actions suivantes :
    • Ouvrez un artefact. Cliquez sur Fichier > Créer un modèle d'artefact.
    • Ouvrez la page de projet Artefacts. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un artefact de la liste, puis cliquez sur Créer un modèle d'artefacts.
  2. Dans la fenêtre Nouveau modèle d'artefact, entrez un nom de modèle.
  3. Cliquez sur Terminer.
Que faire ensuite
Vous ne pouvez plus modifier un modèle après sa création. Pour remplacer le modèle par une version mise à jour, modifiez l'artefact d'origine ou un artefact que vous avez créé à partir du modèle. Créez ensuite un modèle portant le même nom que le modèle d'origine.
Remarque : Les modèles peuvent uniquement être utilisés à l'intérieur du projet dans lequel ils ont été créés. Si vous avez besoin de transférer un modèle vers un autre projet, vous pourriez éventuellement télécharger l'artefact qui a été utilisé pour créer le modèle, le télécharger vers un autre projet et l'utiliser pour créer le modèle

Important : création d'un modèle à partir d'une esquisse ou partie

Si vous choisissez de créer un modèle à partir d'une esquisse ou partie, vous devez garder à l'esprit le principe suivant : les modèles peuvent servir au remplissage initial d'un artefact avec un contenu et, à cet effet, ils peuvent être créés à partir d'esquisses et de parties de l'interface utilisateur. Toutefois, les modifications apportées à un modèle ne se reflètent dans aucun élément ayant été créé à l'aide du modèle. D'autre part, les esquisses et les parties, sont intrinsèquement des artefacts réutilisables, ce qui signifie que si vous modifiez une partie ou une esquisse, la modification est automatiquement reflétée dans tout artefact ayant été créé à l'aide de la partie ou de l'esquisse. Par conséquent, dans la plupart des scénarios de développement, vous ne voudrez probablement pas créer de modèles à partir d'esquisses ou de parties. Pour plus d'informations, consultez Création d'une partie de l'interface utilisateur.


Vos commentaires