Synchronisation des utilisateurs

L'insertion d'un point de synchronisation permet de coordonner les activités d'un certain nombre d'utilisateurs virtuels en interrompant et en reprenant les activités. Vous pouvez synchroniser tous les utilisateurs virtuels au début d'un planning et échelonner les heures de libération afin que les utilisateurs ne surchargent pas le système. Les points de synchronisation sont également utiles dans les test de charge.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez insérer un point de synchronisation dans un planning ou dans un test. L'avantage d'insérer un point de synchronisation dans un planning est que le point de synchronisation est plus visible que dans un test. Vous pouvez également définir les options de libération et sélectionner un délai pour un point de synchronisation défini dans un planning.

Les points de synchronisation dans des boucles ne sont pas réinitialisés. En d'autres termes, lorsqu'un point de synchronisation est libéré (dans la première itération d'une bouche), il le reste pour toutes les itérations ultérieures.

Pour insérer un point de synchronisation dans un planning, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans le navigateur de test, accédez au planning, puis cliquez deux fois dessus. Le planning s'affiche.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément de test juste sous l'emplacement où vous souhaitez ajouter le point de synchronisation, puis cliquez sur Insérer > Points de synchronisation.
  3. Entrez un nom pour le point de synchronisation ou sélectionnez le nom d'un point de synchronisation existant pour modifier son type de libération. Le point de synchronisation s'affiche dans le planning afin que vous puissiez y définir ses attributs.
    point de synchronisation avec type de libération et attributs de délai
  4. Définissez le type de libération. Autrement dit, indiquez si vous souhaitez que les utilisateurs soient libérés de manière simultanée ou échelonnée. Utilisez le type de libération Ensemble lorsque vous effectuez un test de charge sur le système. Utilisez le type de libération Echelonnée lorsque vous souhaitez que les utilisateurs soient libérés de telle manière qu'ils ne surchargent pas le système.
    Option Description
    Ensemble Libère tous les utilisateurs d'un point de synchronisation en une seule opération. La durée de redémarrage est 0, ce qui signifie que lorsque le dernier utilisateur atteint le point de synchronisation, tous les utilisateurs sont libérés immédiatement.

    Pour attribuer un délai aux utilisateurs, entrez un nombre dans la zone Durée de redémarrage. Par exemple, si vous avez attribué la valeur 4 secondes à la durée de redémarrage, une fois que tous les utilisateurs atteignent le point de synchronisation (ou que le délai est arrivé à expiration), un temps d'attente de 4 secondes est respecté puis les utilisateurs sont libérés.

    Echelonnée Libère les utilisateurs un par un à partir d'un point de synchronisation.

    La durée durant laquelle chaque utilisateur attend d'être libéré est choisie de manière aléatoire et est uniformément distribuée dans la période définie dans les zones Durée minimale et Durée maximale.

    Par exemple, si la valeur dans Durée minimale est 1 seconde et que la valeur dans Durée maximale est 4 secondes, une fois que les utilisateurs atteignent le point de synchronisation (ou que le délai arrive à expiration), chaque utilisateur attend entre 1 et 4 secondes avant d'être libéré. Tous les utilisateurs sont distribués de manière aléatoire (entre 1 et 4 secondes).

  5. Définissez le délai. Cette période commence lorsque le premier utilisateur virtuel atteint le point de synchronisation. Si aucun utilisateur associé au point de synchronisation ne l'atteint à la fin du délai, tous les utilisateurs se trouvant au point de synchronisation sont libérés. Un délai égal à 0 indique qu'il n'existe pas de délai.

    La définition d'un délai est utile car un utilisateur peut se trouver face à un problème qui l'empêche d'atteindre le point de synchronisation. Vous ne souhaitez pas conserver tous les utilisateurs car un incident est survenu avec un utilisateur .

    Un utilisateur atteignant un point de synchronisation après un délai n'est pas conservé. Toutefois, l'utilisateur est différé si les valeurs Durée minimale et Durée maximale sont définies.


Retour d'informations