En définissant des étapes,
vous pouvez modéliser les charges de travail sur une période donnée et modifier le nombre d'utilisateurs qui effectuent certaines tâches afin de mieux refléter l'utilisation réelle du système. Vous pouvez faire varier la charge utilisateurs et collecter des mesures de performances indépendamment pour chaque étape. Les utilisateurs n'ont plus besoin d'effectuer des opérations répétitives et inutiles d'arrêt et de redémarrage et une seule exécution permet ainsi d'accomplir plus efficacement les tâches qui se faisaient auparavant en plusieurs exécutions. Chaque étape, qui a une certaine durée et contient un nombre donné d'utilisateurs, définit une charge différente.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Lorsqu'un planning contient des étapes, vous devez placer les tests du planning dans une boucle infinie, comme illustré dans la figure suivante. Les utilisateurs virtuels ne pourront ainsi pas terminer l'étape avant le temps imparti.
Pour ajouter des étapes à un planning, procédez comme suit :
Procédure
- Dans le navigateur de test, accédez au planning, puis cliquez deux fois dessus. Le planning s'affiche. Par défaut, la page Charge utilisateurs contient une étape avec cinq utilisateurs. Les cinq utilisateurs s'exécutent jusqu'à la fin.
- Sur la page Charge utilisateurs, cliquez sur Ajouter. La fenêtre Création d'une étape utilisateur s'affiche. Entrez les informations sur l'étape et cliquez sur OK.
Option |
Description |
Nombre d'utilisateurs |
Entrez le nombre total d'utilisateurs de l'étape. Il ne s'agit pas du nombre d'utilisateurs à ajouter aux utilisateurs en cours ou à retirer de ces utilisateurs, mais du nombre total d'utilisateurs actifs de cette étape. |
Durée de l'étape |
Entrez la durée (et les unités de temps) de l'étape à exécuter. Une fois que le nombre d'utilisateurs est atteint, les utilisateurs s'exécutent pendant la période indiquée. A l'expiration de cette période, les utilisateurs continuent à s'exécuter s'ils sont nécessaires pour l'étape suivante. Ils sont arrêtés s'ils sont inutiles. |
Fréquence de changement |
Il s'agit du délai entre l'ajout ou la suppression de chaque utilisateur, en cas de changement du nombre d'utilisateurs. L'ajout ou la suppression de tous les utilisateurs pour une période donnée change les utilisateurs de manière aléatoire et uniforme pour la période indiquée, qui correspond à la période préalable à la stabilisation et au démarrage de l'étape. Cette légère variation émule parfaitement le comportement humain.
L'ajout ou la suppression d'un utilisateur à chaque unité de temps ajoute le même délai pour chaque utilisateur. Bien que cette option n'émule pas le comportement humain aussi parfaitement que la première, elle est utile lorsque vous devez respecter un certain débit du fait des limites imposées par le système testé (par exemple le temps nécessaire à un utilisateur pour se connecter).
|
Temps de stabilisation |
Une fois le nombre d'utilisateurs souhaité atteint, le système peut traverser une période de fluctuations en réaction au changement du nombre d'utilisateurs. La définition d'un temps de stabilisation permet au système de revenir à un état d'équilibre qui lui permettra de refléter avec précision le nombre d'utilisateurs. La Durée de l'étape démarre après le temps de stabilisation. Ce temps n'est pas comptabilisé dans la durée de l'étape proprement dite et les mesures le concernant ne figurent pas dans le rapport de comparaison généré à la fin de l'exécution. Le temps de stabilisation affecte cependant la durée d'exécution d'un planning car il ajoute du temps au début de chaque étape. Bien qu'elles ne figurent pas dans le rapport de comparaison, les mesures du temps de stabilisation sont collectées et vous pouvez les faire apparaître en modifiant la plage du rapport.
Si le flux enregistré par votre système est peu important ou si l'étape est suffisamment longue pour que le flux n'en comprenne qu'une petite partie, un temps de stabilisation n'est peut-être pas nécessaire.
|
- Dans la page Charge utilisateurs, modifiez les étapes comme suit :
- Cliquez sur Haut ou Bas pour modifier l'ordre des lignes.
- Cliquez deux fois sur une ligne pour la modifier.
- Sélectionnez une valeur pour la Durée pendant laquelle un utilisateur peut répondre à une requête d'arrêt. Si une étape contient moins d'utilisateurs virtuels que l'étape précédente, les utilisateurs en trop sont invités à s'arrêter. Cette valeur donne à l'utilisateur virtuel du temps supplémentaire pour terminer l'action en cours (par exemple une demande HTTP). Si celui-ci ne parvient pas à terminer l'action avant l'expiration du délai, l'action sera automatiquement interrompue. Notez qu'en cas de long délai, l'étape suivante peut être retardée.
- Indiquez si vous souhaitez que la dernière étape s'exécute jusqu'à la fin de la tâche. Généralement, cette case n'est pas cochée et les utilisateurs sont placés dans une boucle infinie afin que l'étape s'exécute jusqu'à ce que toutes les tâches soient terminées.
Dernière étape à exécuter jusqu'à ce que toutes les tâches soient terminées ? |
Tests contenus dans une boucle infinie ? |
Résultats |
Non |
Oui |
Cas général : l'exécution se termine à la fin de la dernière étape. |
Oui |
Non |
Cette combinaison est le plus souvent choisie lorsqu'un planning contient une étape et que vous souhaitez terminer toutes les tâches (comportement équivalent à celui d'un planning sans étape). Si vous choisissez ces options pour un planning contenant plusieurs étapes, les tâches risquent de se terminer et le planning risque de s'arrêter avant la fin. |
Oui |
Oui |
Non conseillé : le planning s'exécute jusqu'à ce que vous l'arrêtiez. |
Non |
Non |
Cas non général : utile pour exécuter un planning ne contenant qu'une étape et pour arrêter l'exécution à un moment donné, que les utilisateurs virtuels aient terminé ou non la charge de travail. |
- Examinez l'aperçu de la charge utilisateurs pour vérifier que les étapes sont définies correctement. Les segments rouges indiquent que le nombre total d'utilisateurs a été atteint pour l'étape et que le temps de stabilisation éventuel s'est terminé. La figure suivante illustre un planning contenant deux étapes de 16 minutes. La seconde étape a un taux de changement de la fréquence de 4 minutes et un temps de stabilisation de 4 minutes :
Que faire ensuite
Vous pouvez afficher un rapport de comparaison, qui compare les plages de chaque étape après l'exécution. Il présente côte à côte une analyse rapide des performances du système testé sous différentes charges utilisateurs. Pour afficher un rapport de comparaison, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur les résultats du test et sélectionnez
Comparer toutes les plages.
Pour
afficher automatiquement un rapport de comparaison à la fin de chaque exécution par
étape, cliquez sur
, puis sélectionnez Lancer les
rapports de comparaison à la fin de l'exécution par étape.