Définition des statistiques affichées pendant une exécution

Vous pouvez définir le type de données à afficher lors d'une exécution, le taux d'échantillonnage pour ces données et si les données sont collectées pour tous les utilisateurs ou pour un échantillon représentatif.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour définir le niveau de journalisation des statistiques, suivez les instructions ci-dessous.

Procédure

  1. Dans le navigateur de test, accédez au planning, puis cliquez deux fois dessus. Le planning s'affiche.
  2. Dans la section Contenu du planning, cliquez sur le nom du planning.
  3. Dans la page Statistiques, associez l'une des valeurs suivantes au niveau de journalisation des statistiques :
    Option Description
    Néant Aucune statistique ne s'affiche lors de l'exécution et les rapports qui dépendent des statistiques ne sont pas générés. A la fin de l'exécution, le seul rapport généré est le rapport Récapitulatif qui contient trois éléments : la durée de l'exécution, le type de système où les résultats sont stockés (local ou éloigné et dans ce cas, le nom de la machine éloignée) et l'état de l'exécution, qui est Terminé.
    Actions de planification Sélectionnez cette option si vous êtes intéressé uniquement par le nombre d'utilisateurs. Les actions de planification indiquent le nombre d'utilisateurs actifs et traités dans l'exécution.
    Actions de test principales Sélectionnez cette option pour limiter le traitement requis par le plan de travail. Les actions de test principales incluent toutes les actions de planification ainsi que les éléments suivants :
    • Pour les tests HTTP, les actions liées aux pages HTTP (tentatives, réussites et points de vérification).
    • Pour les tests SAP, les écrans SAP.
    • Pour les test Citrix, toutes les actions du clavier et de la souris.
    • Pour les tests SIP, statistiques pour toutes les actions.
    • Cette option ne s'applique pas aux tests de connexion socket.
    Actions de test secondaires Sélectionnez cette option pour limiter le traitement requis par le plan de travail. Les actions de test secondaires incluent toutes les actions de test principales ainsi que les actions concernant les éléments de page HTTP.
    • Pour les tests HTTP, actions associées à des éléments de page HTTP.
    • Pour les tests SAP, actions associées à des éléments d'écran SAP.
    • Pour les tests Citrix et SIP, les statistiques sont identiques à celles de Actions de test principales.
    • Pour les actions d'envoi et de réception socket, les données échangées sont également disponibles dans le journal du test, par le biais de pièces jointes.
    Tous Pour les tests HTTP, SAP, Citrix et SIP, statistiques pour toutes les actions.

    Pour les actions d'envoi et de réception socket, les données échangées sont également disponibles dans le journal du test, par le biais de pièces jointes.

  4. Dans la zone Intervalle d'échantillonnage des statistiques, entrez une valeur et sélectionnez une unité de temps. Lorsque vous exécutez un planning, les rapports contiennent des informations telles que le temps de réponse pour un intervalle spécifique, la fréquence des demandes transférées au cours d'un intervalle et la tendance moyenne des réponses au cours d'un intervalle donné. Vous définissez cet intervalle ici.
  5. Pour définir un taux d'échantillonnage, sélectionnez Limiter l'échantillonnage à un sous-ensemble d'utilisateurs, puis l'une des options ci-après. Le nombre ou le pourcentage sélectionné est appliqué à chaque groupe d'utilisateurs. Si vous exécutez des groupes d'utilisateurs sur des systèmes éloignés, le nombre ou le pourcentage sélectionné est réparti de manière égale entre ces systèmes.
    Option Description
    Nombre fixe d'utilisateurs Le nombre est appliqué à chaque groupe d'utilisateurs. Supposez que le planning contient deux groupes d'utilisateurs. Le premier groupe contient quatre utilisateurs et le deuxième groupe contient 1000 utilisateurs. Si vous spécifiez la valeur 2 pour cette option, deux utilisateurs de chaque groupe sont inclus dans l'échantillon.
    Pourcentage d'utilisateurs Le pourcentage est appliqué à chaque groupe d'utilisateurs mais au moins un utilisateur de chaque groupe est inclus dans l'échantillon. Supposez que le planning contient deux groupes d'utilisateurs. Le premier groupe contient quatre utilisateurs et le deuxième groupe contient 1000 utilisateurs. Si le taux d'échantillonnage est 10 %, un utilisateur du premier groupe est inclus dans l'échantillon et 100 utilisateurs du second groupe sont inclus dans l'échantillon. Si le taux d'échantillonnage est 25 %, un utilisateur du premier groupe est inclus dans l'échantillon et 250 utilisateurs du second groupe sont inclus dans l'échantillon.
  6. En général, vous devez sélectionner Stocker uniquement les statistiques de l'hôte. Cette option permet de réduire la quantité de données statistiques stockées pour que vous puissiez tester une charge plus importante sur une période plus longue en utilisant moins de mémoire. Vous ne pourrez pas analyser les données de chaque ordinateur lié à votre test ; elles ne sont généralement pas intéressantes.

    Toutefois, si vous exécutez un test sur différents WAN et souhaitez voir les données depuis chaque ordinateur distant, vous devez décocher cette case.


Retour d'informations