Vous pouvez générer des rapports de test fonctionnel de vos tests. Ces rapports résument les verdicts de réussite ou d'échec des éléments du journal de test. Ils sont générés à partir de l'exécution du test sous forme de fichiers HTML utilisant des conceptions de rapport prédéfinies.
Avant de commencer
Avant de générer un rapport fonctionnel, vous devez exécuter un test ou planifier et exécuter un test.
Les types de rapport suivant sont disponibles :
- Rapports XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformation) : ces rapports sont plus rapides à générer, mais ils ne contiennent pas de graphique.
- Rapports BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) : ces rapports contiennent des graphiques, mais ils sont plus longs à générer. Vous pouvez personnaliser et créer vos propres conceptions de rapport BIRT dans la perspective Conception de rapport du plan de travail. La génération de rapport BIRT n'est pas prise en charge lorsque le plan de test s'exécute dans une image VMWare Windows®.
Remarque : En cas d'utilisation de vos propres feuilles de style XSLT, vérifiez qu'elles contiennent cette ligne : <xsl:param name="languagePack" select="'default'"/>
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Pour générer un rapport fonctionnel, procédez comme suit :
Procédure
- Dans le navigateur de test, sélectionnez une ou plusieurs exécutions de test : Pour sélectionner plusieurs exécutions de test ou de planning, utilisez la touche Ctrl. Vous ne pouvez pas générer de rapport fonctionnel contenant plus de 5000 appels ou objets.
- Dans la vue Exécutions de test, cliquez avec le bouton
droit sur les exécutions de test et sélectionnez Générer des rapports de test fonctionnel. L'assistant Génération de rapport de test fonctionnel HTML s'ouvre.
- Sélectionnez l'emplacement du plan de travail où vous souhaitez générer le rapport fonctionnel et entrez le
Nom de base du rapport fonctionnel. Lors de la génération du rapport, un horodatage et le type de rapport sont ajoutés au nom de base. Si vous souhaitez conserver le fichier XML temporaire
créé pour générer le rapport à des fins de débogage, sélectionnez Conserver les données
XML intermédiaires.
- Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez une conception de rapport prédéfinie ou cliquez sur Ajouter pour ajouter une conception de rapport BIRT ou une feuille de style XSLT.
- Rapport de test fonctionnel commun : cette
conception crée un rapport de test fonctionnel générique pour tous les protocoles
de test.
- Rapport fonctionnel SAP : cette conception crée un
rapport de test fonctionnel pour des tests SAP.
- Services Web - Evénements ayant échoué : cette conception crée un rapport de test fonctionnel pour les tests de service Web. Ce rapport contient uniquement les événements ayant échoué. Les événements associés à d'autres verdicts n'y figurent pas.
- Services Web - Tests ayant échoué : cette conception crée un rapport de test fonctionnel pour les tests de service Web. Ce rapport contient uniquement les tests ayant échoué. Les tests associés à d'autres verdicts ou à d'autres types d'événements n'y figurent pas.
- Services Web - Complet : cette conception crée un rapport de test fonctionnel pour les tests de service Web. Ce rapport contient des informations détaillées sur tous les événements.
- Services Web - Récapitulatif : cette conception crée un court rapport de test fonctionnel récapitulatif pour les tests de service Web.
- Services Web - Tronqué : cette conception crée un rapport de test fonctionnel pour les tests de service Web. Le
rapport contient des informations détaillées sur tous les événements, mais le
contenu XML est tronqué après 500 caractères.
Un rapport fonctionnel est généré pour chaque conception de rapport sélectionnée. Les conceptions de rapport identifiées par l'abréviation (xslt) utilisent des feuilles de style XSLT et sont plus adaptées aux rapports de grande taille.
- Cliquez sur Terminer.
Résultats
Les rapports fonctionnels sont générés en tant que fichiers HTML dans les emplacements indiqués du plan de travail.