Ajout d'une boucle à un test

Vous pouvez définir une partie du test sous forme de boucle qui s'exécute plusieurs fois. Si la boucle contient un point de synchronisation, ce dernier est libéré après la première itération de la boucle et le reste pour les itérations ultérieures.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez définir une boucle dans un planning ou dans un test. Le tableau qui suit décrit les avantages de chacune des méthodes :
Emplacement de la boucle Résultats
Planning Les boucles d'un planning sont faciles à localiser et à modifier.

Les boucles d'un planning ferment la connexion du serveur à la fin de chaque itération et la rouvrent au début de l'itération suivante. Cette action modélise le comportement d'un utilisateur qui ferme et rouvre un navigateur.

Utilisez cette méthode pour exécuter un test à une fréquence définie. Pour plus d'informations, voir Exécution de tests à une fréquence définie.

Test Les boucles des tests peuvent être plus détaillées et permettent donc un meilleur contrôle.

Elles réutilisent la connexion au serveur lors de chaque itération de boucle.

Utilisez cette méthode, avec des boucles comportant un nombre d'itérations élevé, pour effectuer un test de charge sur un serveur.

Pour ajouter une boucle à un test, procédez comme suit :

Procédure

  1. Dans le navigateur de test, accédez au test, puis cliquez deux fois dessus. Le test s'affiche.
  2. Cliquez sur la page ou sur la demande qui figurera dans la boucle. Pour sélectionner plusieurs pages ou plusieurs demandes, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant.
  3. Cliquez sur Insérer et sélectionnez Boucle.
  4. Le système vous demande si vous souhaitez déplacer les éléments sélectionnés vers la boucle. Cliquez sur Oui. Si vous cliquez sur Non, une boucle vide est insérée dans le test.
  5. Dans la section Détails de l'élément de test, entrez le nombre d'itérations que la boucle doit répéter.
    Option Description
    En fonction du nombre La boucle s'exécute autant de fois que le nombre d'itérations que vous avez sélectionné.
    En fonction de la durée La boucle s'exécute au moins pendant le temps spécifié. La boucle termine toujours l'itération. Par exemple, si vous sélectionnez une durée d'1 seconde et que l'exécution de la boucle prend 10 secondes, la boucle termine une itération puis vérifie le temps.
    Illimitée La boucle s'exécute jusqu'à l'arrêt du test.
  6. Facultatif : sélectionnez Contrôler la cadence des itérations, puis entrez vos préférences de cadence. Lorsque vous spécifiez un nombre d'itérations par unité de temps, vous définissez une période fixe pour l'exécution des itérations. Si vous sélectionnez Faire varier aléatoirement le délai entre les itérations, le délai total est réparti de façon aléatoire. Si vous choisissez de décocher cette case, les références à l'élément en cours de déplacement seront rompues.
    Remarque : Statistiquement, l'option Faire varier aléatoirement le délai entre les itérations détermine la durée du délai de façon aléatoire, à partir d'une distribution exponentielle négative avec la même moyenne que la valeur de délai fixe. La distribution exponentielle négative possède une longue "queue", ce qui signifie qu'un nombre très réduit de délais auront des valeurs élevées. Par conséquent, assurez-vous que l'application testée n'est pas affectée de façon négative par de longues périodes d'inactivité (comme un dépassement du délai d'attente déconnectant l'utilisateur).

Retour d'informations