Création d'un planning

La création d'un planning permet d'émuler avec précision les actions d'utilisateurs individuels.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour créer un planning :

Procédure

  1. à l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le projet, puis sélectionnez Nouveau > Planning de test de performances,
  2. Entrez le nom du planning et cliquez sur Terminer. Un nouveau planning contenant un groupe d'utilisateurs s'affiche.
  3. Ajoutez des groupes d'utilisateurs et définissez les emplacements (ordinateurs agents) respectifs sur lesquels les différents groupes d'utilisateurs vont s'exécuter. Vous avez la possibilité d'exécuter des groupes d'utilisateurs depuis votre ordinateur de plan de travail, mais l'exactitude des tests s'en trouverait affectée.
    1. Pour ajouter des groupes d'utilisateurs : cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le planning, puis cliquez sur Ajouter > Groupe d'utilisateurs. Pour plus d'informations, voir Ajout d'un groupe d'utilisateurs à un planning.
    2. Pour définir les emplacements des groupes d'utilisateurs, cliquez sur un groupe d'utilisateurs, puis sur l'onglet Emplacements et sélectionnez Exécuter ce groupe aux emplacements suivants. Pour plus d'informations, voir Exécution d'un groupe d'utilisateurs sur un système éloigné.
  4. Définissez les boucles qui seront utilisées par les tests (ou par les autres éléments du planning) : cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le groupe d'utilisateurs qui doit contenir la boucle, puis cliquez sur Ajouter > Boucle. Les boucles sont utilisées pour exécuter plusieurs itérations d'un test, pour exécuter des tests à une fréquence définie et pour exécuter des tests par étape (voir description plus loin). Pour plus d'informations, voir Répétition de tests dans un planning et Exécution de tests à une fréquence définie.
  5. Ajoutez des sélecteurs et leur pondération : à l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l'élément de planning qui doit contenir le sélecteur, puis cliquez sur Ajouter > Sélecteur aléatoire. Les sélecteurs permettent d'exécuter une série de test dans un ordre aléatoire, et par conséquent d'émuler les différentes actions d'utilisateurs réels, au lieu d'exécuter chaque test dans un groupe d'utilisateurs de manière séquentielle. La pondération affectée à chaque sélecteur détermine la probabilité statistique de sélection de l'élément enfant correspondant au cours d'une itération. Pour plus d'informations, voir Exécution de tests dans un ordre aléatoire.
  6. Ajoutez des tests à chaque groupe d'utilisateurs : à l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l'élément de planning qui doit contenir le test, puis cliquez sur Ajouter > Test. Pour plus d'informations, voir Ajout d'un test à un planning.
  7. Définissez les étapes du planning. Chaque étape a une certaine durée et contient un nombre donné d'utilisateurs. En définissant des étapes, vous pouvez modéliser des charges de travail reflétant l'utilisation réelle du système sur une période donnée. Le fait de placer les tests d'une étape dans une boucle sans fin évite l'arrêt d'utilisateurs virtuels avant l'achèvement de l'étape. Pour définir une étape, procédez comme suit :
    1. Ouvrez le planning et cliquez sur l'onglet Charge utilisateurs.
    2. Dans la page Charge utilisateurs, cliquez sur Ajouter. Entrez le nombre d'utilisateurs dans l'étape et sa durée.
    3. Cliquez sur Fenêtre > Préférences > Test > Rapports de test et vérifiez que l'option Lancer les rapports de comparaison à la fin de l'exécution par étape est sélectionnée. Lorsqu'elle est sélectionnée, un rapport comparant chaque étape est automatiquement généré.
    Pour des informations détaillées sur les étapes d'un planning, voir Définition de la charge utilisateurs.
  8. Ajoutez d'autres éléments de planning pour affiner sa structure : cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur un élément de planning, puis cliquez sur Insérer (insère le nouvel élément avant la sélection) ou sur Ajouter (insère le nouvel élément après la sélection).
    Elément Objectif Informations complémentaires
    Point de synchronisation Permet de coordonner les activités d'un planning (par exemple, pour forcer les utilisateurs virtuels à attendre à un point donné). Synchronisation des utilisateurs
    Délai Permet d'émuler avec précision des actions d'utilisateurs (un utilisateur peut, par exemple, observer un délai avant de passer une commande). Report d'utilisateurs virtuels ou d'actions
    Commentaire Permet de consigner des notes et des commentaires sur un élément du planning.  
  9. Définissez les options du planning :
    Nom de l'onglet Paramètres par défaut Informations complémentaires
    Contrôle des ressources Sélectionnez Activer le contrôle des ressources pour activer ce contrôle.
    Vous pouvez capturer des données de contrôle des ressources à partir des sources suivantes :
    • IBM® DB2 monitoring
    • d'IBM Tivoli monitoring
    • IBM WebSphere Performance Monitoring Infrastructure
    • Beans gérés par JBoss Application Server
    • Beans gérés par Oracle WebLogic Server
    • Beans gérés par SAP NetWeaver
    • Le démon rstatd (UNIX®)
    • Windows® Performance Monitor
    Activation du contrôle des ressources

    Activation du contrôle des ressources sous Windows Vista, Windows 7 et Windows Server 2008

    Répartition des temps de réponse Sélectionnez Activer la collecte des données des temps de réponse pour activer la décomposition des temps de réponse.

    Vous pouvez collecter des données de répartition des temps de réponse à partir de tests HTTP ou SOA.

    Activation de la collecte des données de répartition des temps de réponse

    Activation de la collecte des données de répartition des temps de réponse sous Windows Vista

    Délai de réflexion La valeur par défaut est d'utiliser le temps de réflexion enregistré. Utilisez les options de cette page pour augmenter, diminuer ou définir de manière aléatoire le temps de réflexion. Présentation du temps de réflexion
    Niveau de journalisation des statistiques En général, il est conseillé de conserver les paramètres par défaut. Si le test que vous exécutez est long, choisissez une fréquence d'échantillonnage supérieure à 5 secondes (la valeur par défaut). Définition des statistiques affichées pendant une exécution
    Niveau de journalisation du test En général, il est conseillé de conserver le paramètre par défaut (Actions de test principales). Ce niveau est au minimum nécessaire pour créer un journal des centiles et pour voir les points de vérification des titres de page que vous avez définis. Définition des données collectées par le journal de test
    Niveau de journalisation - définition des incidents Vous ne devez modifier les paramètres par défaut qu'à la demande du service de support logiciel IBM. Définition du niveau d'identification des incidents

Que faire ensuite

Une fois que vous avez créé un planning décrivant le comportement de votre système logiciel, vous pouvez l'exécuter en utilisant les versions successives de l'application en cours de test ou en lançant un nombre d'utilisateurs virtuels de plus en plus élevé. Vous pouvez ensuite analyser les résultats générés.

Retour d'informations