Du point de vue de l'application client, le module de remplacement de service semble identique au service réel qu'il simule. Pour utiliser un module de remplacement de service au lieu du service effectif, vous devez être capable de remplacer l'URL de ce dernier dans l'application originale par celle du serveur de modules de remplacement.
Pour créer un module de remplacement de service, vous devez fournir une spécification WSDL existante. Le module de remplacement du service est généré avec exactement les mêmes ports et les mêmes liaisons que le service original de sorte qu'il est possible d'y accéder avec exactement la même interface. Chaque opération du service renvoie une réponse par défaut du type défini par le WSDL.
Vous pouvez ouvrir le module dans l'éditeur de modules de remplacement afin de modifier la réponse par défaut ou de créer des réponses conditionnelles simulant les réponses réelles du service original.
Lorsque vous avez fini de modifier le module de remplacement, vous pouvez le déployer sur un serveur de modules de remplacement de services local s'exécutant dans le plan de travail. Ce serveur simule le serveur d'application réel et peut héberger plusieurs modules de remplacement de services. Vous pouvez contrôler le serveur de modules de remplacement depuis la vue Moniteur de module de remplacement.
Enfin, pour utiliser le module de remplacement au lieu du service original, vous devez modifier l'URL utilisée par l'application client afin qu'elle pointe sur le serveur de modules de remplacement local au lieu du serveur d'applications original. Cette URL, ainsi que le WSDL du module de remplacement de service, est indiquée dans la vue Moniteur de module de remplacement.
Les serveurs de modules de remplacement éloignés ne s'appliquent pas à IBM Rational Service Tester for SOA Quality.
Pour des tests de performances, vous pouvez déployer des serveurs de modules de remplacement sur des ordinateurs éloignés exécutant Agent Controller sur une plateforme Windows ou Linux. Ceci vous permet de réduire la charge sur l'ordinateur local ou de tester diverses configurations réseau avec plusieurs serveurs de modules de remplacement.
Vous pouvez également déployer des serveurs de modules de remplacement dans le cadre d'un planning de test de performances.