Présentation de l'intégration Rational Quality Manager

L'intégration à IBM® Rational Quality Manager est implémentée avec l'utilisation d'un adaptateur. L'adaptateur est installé par défaut en même temps que IBM Rational Performance Tester ou que Rational Service Tester for SOA Quality et configuré sur la machine de test.

L'adaptateur peut être exécuté dans trois modes :

Remarque : Le terme plan de travail de test se réfère soit à Rational Performance Tester, soit à Rational Service Tester for SOA Quality.

Utilisation de Rational Quality Manager

Reportez-vous au centre de documentation Rational Quality Manager pour les instructions d'utilisation détaillées de Rational Quality Manager.

Affichage des résultats

Lorsque vous exécutez un script de test depuis Rational Quality Manager, le rapport par défaut affiché lors de l'exécution est joint aux résultats Rational Quality Manager. Ce rapport peut être personnalisé. Voir Personnalisation des rapports pour plus d'informations. Vous pouvez aussi afficher l'ensemble des résultats de l'exécution dans le plan de travail du test en ouvrant ce dernier dans l'espace de travail configuré pour être utilisé par l'adaptateur. De plus, si vous exécutez un planning Rational Performance Tester avec des exigences de performances, le rapport Exigences de performances est joint aux résultats de Rational Quality Manager.

Pour les tests de service Rational Service Tester for SOA Quality et les tests de performances Rational Performance Tester, l'état d'achèvement des résultats signalé dans Rational Quality Manager reflète le verdict global du journal de test associé à l'exécution. Voir Présentation du journal de test pour plus d'informations. Le plus souvent, un test peut contenir un point de vérification en échec mais tout de même être considéré comme réussi. Vous devez afficher le rapport joint dans les résultats d'exécution Rational Quality Manager et définir en conséquence le statut de ces résultats.

Pour les plannings Rational Performance Tester, l'état d'achèvement des résultats signalé dans Rational Quality Manager se base sur le statut global des Exigences de performances. Seules les exigences de performances de la dernière étape utilisateur définie dans le planning sont couvertes par le rapport. Si des exigences de performances n'ont pas été spécifiées, l'état d'achèvement des résultats dans Rational Quality Manager est défini à non concluant. Consultez dans ce cas les rapports de performance joints et définissez manuellement l'état d'achèvement dans Rational Quality Manager. Pour plus d'informations, voir Définition des exigences de performances dans les plannings.

S'il s'exécute depuis la ligne de commande ou en tant que service Windows, arrêtez l'adaptateur avant d'ouvrir le plan de travail du test. Lorsque celui-ci est ouvert, vous pouvez accéder à toutes les fonctions de génération de rapports et de consignation. Les résultats pour les exécutions lancées depuis Rational Quality Manager se trouvent sous le projet des résultats Rational Quality Manager.

Identification et résolution des incidents

Tous les modes de l'adaptateur utilisent le journal des erreurs Eclipse. Vous pouvez consulter le journal en ouvrant le plan de travail et en cliquant sur Fenêtre > Afficher la vue > Journal des erreurs. Par défaut, des messages d'erreur et d'avertissement sont consignés. Vous pouvez obtenir une consignation plus détaillée pour l'adaptateur en cliquant sur Fenêtre > Préférences > Consignation. Le composant de journal pour l'adaptateur se nomme com.ibm.rational.test.lt.rqm.adapter.

Si vous exécutez l'adaptateur en tant que service Windows ou depuis la ligne de commande, vous pouvez afficher le fichier adapter.log sans ouvrir le plan de travail du test.

Incident Solution ou cause
Où recherchez-vous des erreurs ou des avertissements ? Dans le plan de travail, cliquez sur Fenêtre > Afficher la vue > Journal des erreurs.
Vous ne voyez pas l'adaptateur disponible.
  • Vérifiez que l'adresse du serveur Rational Quality Manager fournie à l'adaptateur est correcte. Indiquez l'adresse correcte.
  • Vérifiez l'ID de connexion et le mot de passe fournis. Entrez le mot de passe correct.
L'adaptateur ne parvient pas à se connecter à Rational Quality Manager. Vérifiez que le serveur est actif. Si besoin est, redémarrez le serveur ou vérifiez la connectivité du réseau.
L'adaptateur apparaît en rouge dans la boîte de dialogue de sélection.
  • L'adaptateur ne communique pas avec le serveur.
  • L'adaptateur est éventuellement déjà utilisé.
Vous tentez d'importer un script depuis l'adaptateur mais aucun script n'est trouvé.
  • Vérifiez que le chemin du projet entré dans Rational Quality Manager est un projet figurant sous l'espace de travail associé à l'adaptateur en cours d'exécution. Vous devez uniquement entrer le nom du projet. Ceci réduit les risques d'erreur par rapport au chemin complet du projet, mais les deux formes sont acceptables.
  • En cas d'exécution depuis la ligne de commande ou en tant que service, vérifiez que WORKSPACE_DIR, défini dans adapter.config, est identique à ce qui apparaît dans la boîte de dialogue de sélection de l'espace de travail lors de l'exécution du plan de travail du test. Assurez-vous qu'il ne désigne pas un dossier de projet sous le répertoire de l'espace de travail.
  • Vérifiez que vous n'utilisez pas un espace de travail contenant un projet copié depuis un emplacement partagé. Un espace de travail contenant des projets provenant d'emplacements partagés ne peut pas être utilisé pour des projets non partagés.
L'adaptateur s'exécute depuis la ligne de commande ou en tant que service et les tests échouent systématiquement. Exécutez l'adaptateur en mode interface graphique pour voir ce qu'il se passe lorsque le plan de travail du test exécute le script de test.
Les services Windows de l'adaptateur ne démarrent pas. Un message d'erreur signale que le service n'a pas réussi à démarrer normalement. Vérifiez que .NET 2.0 ou ultérieur est installé sur la machine. Cette plateforme peut être installée depuis le site de mise à jour Windows ou bien manuellement. Pour plus d'informations sur l'installation de .NET, voir http://support.microsoft.com/kb/923100.
Lors du test d'actifs partagés, l'exécution échoue en renvoyant une exception IOException. La cause la plus probable est que le chemin Rational Quality Manager à l'emplacement UNC partagé n'a pas été configuré correctement.
  • Depuis Rational Quality Manager, vérifiez que vous pouvez accéder au répertoire UNC partagé sans qu'un mot de passe ne vous soit réclamé. Il se peut que vous ayez à mapper une unité depuis le système Windows vers le système RQM pour vous connecter au partage UNC.
  • Vérifiez que vous avez défini la ressource partagée dans Rational Quality Manager sous Admin > Propriétés système > Ressources.
  • Vérifiez que le script du test pointe vers un emplacement partagé qui existe toujours. Si vous avez associé un script de test Rational Quality Manager à un emplacement partagé qui a été modifié (par exemple, si l'adresse IP a été réaffectée), il se peut que vous ayez à redéfinir l'association de chaque script de test.
  • Vérifiez que le répertoire UNC partagé spécifié dans Rational Quality Manager pointe sur un projet.
Lors du test d'actifs partagés, l'exécution échoue avec une erreur de modèle de bas niveau. Vérifiez que les extensions de protocole requises ont été installées sur l'adaptateur Rational Performance Tester. Les actifs de test situés sur l'emplacement partagé ne peuvent être exécutés que sur un espace de travail d'adaptateur prenant en charge ces protocoles.
Les tests de service créés dans une version antérieure de Rational Performance Tester ou de Rational Service Tester for SOA Quality ne peuvent pas s'exécuter. Mettez à niveau tous les actifs SOA vers la dernière version.

Limitations connues


Retour d'informations