Classes et interfaces des services d'exécution de test

Les classes et les interfaces des services d'exécution de test permettent de personnaliser la façon dont vous exécutez vos tests. Elles se trouvent dans le package com.ibm.rational.test.lt.kernel. Chacune d'entre elles est décrite brièvement ici et en détail dans la documentation Javadoc.
Interfaces des services d'exécution de test

Interface Description
ICustomCode2 Définit le code Java personnalisé des services d'exécution de test. Utilisez cette interface pour créer le code personnalisé.
ITestExecutionServices Fournit des informations pour l'ajout de fonctions d'exécution de test personnalisées. Remplace l'interface IKLog. Toutes les méthodes qui étaient disponibles dans IKLog se trouvent dans ITestExecutionServices, en plus de nouveaux objets et interfaces. Il s'agit de l'interface principale des services d'exécution. ITestExecutionServices contient les interfaces suivantes : IDataArea, IARM, ILoopControl, IPDLogManager, IStatisticsManager, ITestLogManager, ITime et ITransaction.
IDataArea Définit les méthodes de stockage des objets et d'accès à ces derniers dans les zones de données. Une zone de données est un conteneur dans lequel se trouvent des objets. Les éléments de la zone de données ressemblent à des variables de programme et leur portée se limite au conteneur propriétaire. Pour utiliser des objets propres à un protocole, vous devez utiliser les objets fournis par le protocole stocké dans la zone de données propre au protocole.
IARM Fournit des informations sur la définition de spécifications ARM (Application Response Measurement). Vous utilisez cette interface si les utilisateurs virtuels sont échantillonnés pour le traitement ARM.
ILoopControl Permet de contrôler les boucles dans un test ou un planning. Par exemple, vous pouvez utiliser cette interface pour interrompre des boucles à des points spécifiques d'un test. La boucle concernée est la boucle conteneur la plus proche trouvée dans le test ou le planning.
IPDLogManager Fournit des informations de journalisation telles que la gravité d'un incident, les niveaux d'emplacement et des messages d'erreur.
IStatisticsManager Permet l'accès aux compteurs de performances de l'interface ICustomCode2 (utilisée pour la définition du code personnalisé). Les compteurs de performances sont stockés dans une hiérarchie de compteurs. Toutes les valeurs des compteurs de la hiérarchie sont régulièrement signalées au plan de travail du test et collectées sous forme de résultats d'exécution des tests, et sont disponibles en vue de leur utilisation dans des rapports et des graphiques. Chaque compteur de la hiérarchie possède un type (défini dans la classe StatType). Les opérations disponibles pour un compteur dépendent de son type.
ITestLogManager Consigne des messages et des points de vérification dans le journal de test. Utilisez cette interface pour gérer les conditions d'erreur et les anomalies apparaissant dans les données attendues ou d'autres conditions abstraites devant être signalées aux utilisateurs, ou en vue de comparaisons et de vérifications dont la sortie est enregistrée dans le journal de test. ITestLogManager peut également transmettre des messages d'informations ou de statut à la fin d'un test.
ITime Définit les services de synchronisation d'horloges de base, tels que la date et l'heure du système en millisecondes (ajustées de sorte que tous les systèmes soient synchronisés avec le contrôleur de planning), l'heure à laquelle le test a commencé et le temps écoulé depuis le début du test.
ITransaction Fournit un support pour les transactions. Une collection de transactions nommées est conservée pour chaque utilisateur virtuel. Vous pouvez démarrer et arrêter les transactions créées dans le code personnalisé à chaque fois que le code personnalisé peut être utilisé. Ces transactions peuvent couvrir plusieurs tests. Les compteurs de performances sont conservés pour les transactions du code personnalisé et apparaissent dans les rapports. Un exemple du mode d'utilisation de ITransaction consiste à créer des transactions pour un utilisateur virtuel mais pas pour un autre, ce qui vous permet de vérifier les réponses des tests.
IEngineInfo Fournit des informations sur le moteur d'exécution des tests, telles que le nombre d'utilisateurs virtuels exécutés dans le moteur, le nombre d'utilisateurs virtuels dont l'exécution est terminée, le répertoire local dans lequel les actifs de test sont déployés et le nom d'hôte de l'ordinateur sur lequel s'exécute le moteur.
ITestInfo Fournit des informations sur le test exécuté, telles que le nom du test et des informations sur le niveau de journalisation d'identification des incidents pour ce test.
IVirtualUserInfo Fournit des informations sur les utilisateurs virtuels, telles que le nom de l'utilisateur virtuel, le niveau de journalisation d'identification des incidents, le niveau TestLog, l'ID unique global et le nom du groupe d'utilisateurs.
IScalar Fournit des méthodes pour des compteurs de performances entiers simples. Cette méthode est utilisée pour les compteurs de type SCALAR et STATIC. Cette interface permet de diminuer ou d'augmenter la valeur des compteurs.
IStat Définit les compteurs de performances d'observation. Cette interface définit la méthode permettant de soumettre un point de données à des compteurs de performances de type RATE, AVERAGE et RANGE.
IStatistics Extrait l'arborescence des compteurs de performances associée au processeur de statistiques. Arrête la distribution des compteurs de performances. Modifie la priorité de l'unité d'exécution de distribution des statistiques.
IStatTree Cette interface fournit des méthodes pouvant extraire les compteurs enfant, créer les fragments XML qui définissent les compteurs et définir la zone de description des compteurs.
IText Contient des compteurs de performances texte. Les compteurs de performances qui ne correspondent à aucun type de compteur existant peuvent être associés au type TEXT. Les compteurs TEXT ne sont pas des définitions attribuées mais sont collectés dans les résultats des tests.
Classes de services d'exécution de test

Classe Description
DataAreaLockException Emet une exception à chaque tentative de modification d'une clé DataArea verrouillée.
OutOfScopeException Indique qu'un objet créé par ITestExecutionServices a été référencé hors de sa portée.
TransactionException Emet une exception lorsqu'une transaction est mal utilisée. Les conditions entraînant une exception TransactionException sont les suivantes : tentative de démarrage d'une transaction déjà démarrée, tentative d'arrêt d'une transaction non démarrée et obtention de l'heure de démarrage ou du temps écoulé d'une transaction non démarrée. Toute opération (sauf abort()) effectuée sur une transaction qui a été abandonnée entraîne une TransactionException.
StatType Fournit la liste des types de compteur de performances valides. Ces types sont les suivants : AVERAGE, iAVERAGE, iRANGE, iRATE, iSCALAR, iSTATIC, iSTRUCTURE, iTEXT, RANGE, RATE, SCALAR, STATIC, STRUCTURE et TEXT.

Retour d'informations