Un planning contenant uniquement des groupes d'utilisateurs et des tests s'exécute dans un groupe d'utilisateurs de manière séquentielle. En ajoutant un sélecteur aléatoire à un planning, vous pouvez répéter une série de tests dans un ordre aléatoire et par conséquent, émuler les actions variées d'utilisateurs réels.
Procédure
Pour ajouter un sélecteur aléatoire à un planning, effectuez les opérations ci-dessous.
- Dans le navigateur de test, accédez au planning, puis cliquez deux fois dessus. Le planning s'affiche.
- Cliquez sur le nom de l'élément du planning qui doit contenir le sélecteur
aléatoire, puis sélectionnez .
- Dans la section Détails de l'élément de planning, ajoutez le nombre d'itérations.
Imaginez que vous êtes un "sélecteur aléatoire". Vous avez les yeux bandés devant un seau contenant dix balles rouges et dix balles vertes. Vous avez 50 % de chance de tirer une balle rouge et 50 % de chance de tirer une balle verte. Vous prenez une balle au hasard. Elle est rouge. Vous replacez ensuite la balle dans le seau. Chaque fois que vous tirez une balle, vous avez 50 % de chance d'obtenir une balle rouge.
Comme la balle est replacée après chaque tirage, le seau contient toujours 10 balles rouges et 10 balles vertes. Il est même possible (bien que peu probable) de tirer une balle rouge à chaque fois.
- Définissez la pondération du sélecteur aléatoire. La pondération détermine la probabilité qu'un élément particulier soit sélectionné.
- cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le sélecteur aléatoire et sélectionnez ,
- dans la zone Pondération, entrez un entier. Cet entier indique la proportion relative exécutée par chaque test.
Supposons que le sélecteur aléatoire contienne deux tests : Navigation (Browse) et Achats (Bid). Vous associez à Browse une pondération de 7 et à Bid une pondération de 3. A chaque fois que la boucle est traitée, Browse a 70 % de chance d'être sélectionné et Bid 30 % de chance.
Exemple
Lorsqu'un sélecteur contient plusieurs pondérations différentes, vous pouvez déterminer mathématiquement la probabilité d'exécution d'un bloc. Pour ceci, additionnez les pondérations et divisez la pondération de chaque bloc par ce total.
Supposez par exemple qu'un sélecteur contient six blocs dont les pondérations sont les suivantes :
- deux blocs de pondération 1
- un bloc de pondération 2
- deux blocs de pondération 5
- un bloc de pondération 9
Le total des pondérations est de : 1 + 1 + 2 + 5 + 5 + 9 = 23. La probabilité statistique de sélection est donc la suivante :
Pondération du bloc |
Probabilité qu'un bloc soit sélectionné |
1 (deux blocs) |
1/23. = 0,0435, soit environ 4,35 % (pour chaque bloc) |
2 |
2/23 = 0,0870, soit environ 8,70 % |
5 (deux blocs) |
5/23 = 0,2174, soit environ 21,74 % (pour chaque bloc) |
9 |
9/23 = 0,3913, soit environ 39,13 % |
Notez qu'une pondération supérieure
augmente la probabilité mais ne garantit pas qu'un bloc sera exécuté. Certaines variations sont possibles. Si vous exécutez par exemple un test 23 fois, vous ne pouvez pas prévoir que le premier et le deuxième blocs vont s'exécuter exactement une fois, le troisième bloc exactement trois fois, les quatrième et cinquième blocs exactement cinq fois et le sixième bloc exactement neuf fois. Toutefois, la prévision est d'autant plus exacte que le nombre d'exécutions d'un test est élevé.