Lorsque vous ouvrez un planning, vous pouvez définir ses propriétés.
Page Charge utilisateurs
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le tableau et sélectionnez
Ajouter pour ajouter une étape. Pour modifier une étape, sélectionnez la ligne, puis cliquez sur
Editer ou sur l'icône de l'utilisateur dans la première colonne.
- Utilisateurs
- Entrez le nombre total d'utilisateurs qui doivent être actifs dans l'étape (et non le nombre d'utilisateurs à ajouter ou à soustraire du nombre d'utilisateurs en cours).
- Exécuter pour une période de temps donnée
- Entrez la durée (et les unités de temps) de l'étape à exécuter. Lorsque le nombre spécifié dans Utilisateurs est atteint, les utilisateurs s'exécutent pendant cette période. A l'expiration de cette période, les utilisateurs continuent à s'exécuter s'ils sont nécessaires pour l'étape suivante ; dans le cas contraire, ils sont arrêtés.
Cliquez sur
Afficher les options avancées pour définir des options supplémentaires pour la préparation du système testé avant que les utilisateurs n'exécutent l'étape :
- Changer la fréquence
- Entrez un nombre pour définir un délai entre l'ajout ou la suppression de chaque utilisateur pour éviter de les ajouter ou de les retirer tous en même temps. L'échelonnement des utilisateurs évite la surcharge du système qui peut être à l'origine d'expirations de connexion.
Dans l'aperçu de la charge utilisateurs, cette durée apparaît en noir.
- Temps de stabilisation
- Un système en cours de test est susceptible de réagir à un changement soudain du nombre d'utilisateurs. La définition d'un temps de stabilisation, qui débute lorsque le nombre cible d'utilisateurs est atteint, permet au système de se stabiliser afin de refléter précisément le nombre d'utilisateurs. Dans l'aperçu de la charge utilisateurs, cette durée apparaît en noir.
- Durée pendant laquelle un utilisateur peut répondre à une requête d'arrêt
- Entrez une valeur le cas échéant. Avant de s'arrêter, un utilisateur virtuel termine l'action qu'il est en train d'exécuter (par exemple, une requête HTTP). S'il ne s'arrête pas dans le délai spécifié, il est arrêté de force.
- Aperçu de la charge utilisateurs
- Fournit un aperçu du nombre d'utilisateurs sur une période donnée. Les segments rouges indiquent que le nombre total d'utilisateurs a été atteint pour l'état.
Page Temps de réflexion
- Utiliser le temps de réflexion enregistré
- Sélectionnez cette option pour lire un test à la vitesse à laquelle il a été enregistré.
Elle n'a pas d'impact sur le temps de réflexion.
- Spécifier un temps de réflexion fixe
- Le temps de réflexion de chaque utilisateur correspond exactement à la valeur que vous spécifiez. Bien que cette option n'émule pas les utilisateurs avec précision, elle est utile pour lire un test rapidement.
- Augmenter/Réduire le temps de réflexion d'un pourcentage déterminé
- Entrez un pourcentage dans la zone Echelle des temps de réflexion.
Le temps de réflexion de chaque utilisateur est multiplié par ce pourcentage. La valeur 100 ne modifie pas les temps de réflexion. La valeur 200 double le temps de réflexion et la lecture du planning est deux fois plus lente qu'au moment de son enregistrement.
La valeur 50 réduit le temps de réflexion de moitié et la lecture du planning est deux fois plus rapide. La valeur 0 indique qu'il n'y a pas de temps de réflexion.
- Faire varier le temps de réflexion d'un pourcentage aléatoire
- Le temps de réflexion de chaque utilisateur est généré de manière aléatoire dans la plage de pourcentage que vous indiquez. Le pourcentage est défini en fonction du temps de réflexion enregistré. Par exemple, si vous sélectionnez une limite inférieure de 10 et une limite supérieure de 90, les temps de réflexion auront pour valeur entre 10 et 90 % du temps de réflexion initialement enregistré. Le temps de réflexion aléatoire est réparti uniformément dans cette plage.
- Valeur
- La définition d'un temps de réflexion maximal est utile pour les tests qui émulent les temps de réflexion d'utilisateurs réels. Définir une valeur maximale vous évite d'avoir à rechercher et à éditer tous les temps de réflexion trop longs du test. Les temps de réflexion longs peuvent être dus à un grand nombre de facteurs, par exemple à une interruption lors de l'enregistrement. Pour restaurer les temps de réflexion d'origine, désélectionnez cette case à cocher.
Page Contrôle des ressources
- Activer le contrôle des ressources.
- Sélectionnez cette option pour activer le contrôle des ressources. Les sources de
données disponibles sont capturées à partir des beans gérés par Apache Tomcat, des agents
de surveillance IBM® Tivoli, des moniteurs d'image instantanée IBM DB2, d'IBM WebSphere Performance
Monitoring Infrastructure, des beans gérés par JBoss Application Server, des beans gérés
par Java Virtual Machine, des beans gérés par
Oracle WebLogic Server, des beans gérés par SAP NetWeaver, du moniteur rstatd d'UNIX ou de Windows Performance Monitor.
Les données de contrôle des ressources peuvent fournir une vue plus complète d'un système afin de faciliter l'identification des incidents.
- Ignorer les ressources non autorisées lors de l'exécution du planning
- Sélectionnez cette option pour éliminer les messages d'erreur dus à des ressources non valides telles que des hôtes non joignables ou des noms d'hôte non valides. Si vous sélectionnez cette option, vous devez afficher les journaux pour consulter les messages d'erreur.
Page Statistiques
- Niveau de journalisation des statistiques
- Ces options sont répertoriées selon la quantité de données, par ordre croissant, collectée pour le journal de test.
- Aucun
- Collecte une quantité minimale de données statistiques. Cette option permet d'exécuter un planning rapidement dans une optique de test.
- Actions de planification
- Indique le nombre d'utilisateurs actifs et traités dans l'exécution.
- Actions de test principales
- Pour les tests HTTP, cette option rend compte des actions liées aux pages (tentatives, réussites et points de vérification). Dans le cas des tests SAP, elle signale les informations liées aux écrans SAP.
- Actions de test secondaires
- Pour les tests HTTP, cette option renvoie des informations liées aux éléments de pages. Cette
option ne s'applique pas aux tests SAP.
- Tous
- Fournit des statistiques pour
toutes les actions.
- Intervalle d'échantillonnage des statistiques
- Définit l'intervalle d'échantillonnage pour les rapports. Lorsque vous exécutez un planning, les rapports contiennent des informations telles que le temps de réponse, la fréquence des demandes transmises et la tendance pour le temps de réponse moyen dans un intervalle précis. C'est ici que vous définissez cet intervalle d'échantillonnage.
- Stocker uniquement les statistiques de l'hôte
- Sélectionnez cette option sauf si vous exécutez un test de performances sur différents réseaux étendus (WAN) et que vous voulez afficher les données de chaque ordinateur éloigné.
Page Exigences de performances
- Activer les exigences de performances
- Sélectionnez cette option pour activer l'utilisation des exigences de performances pour ce planning.
- Nom
- Indique le nom de cet ensemble d'exigences de performances. Ce nom est utilisé dans le rapport de test de performances. Par défaut, il s'agit de
Planning de test de performances -nom_planning.
- Utiliser les valeurs par défaut
- Cliquez sur ce bouton pour rétablir Nom à sa valeur par défaut.
- Exigence de performances
- Toutes les exigences de performances sont affichées dans le tableau. Les exigences ombrées ne sont pas définies pour ce planning. Pour définir une exigence, définissez un Opérateur et une Valeur.
- Opérateur
- Cliquez sur cette zone pour afficher une liste des opérateurs mathématiques.
Sélectionnez un opérateur pour cette exigence de performances.
- Valeur
- Cliquez sur cette zone pour définir une valeur pour l'exigence.
- Standard
- Sélectionnez cette option pour marquer cette exigence comme standard. Si une exigence standard n'est pas remplie, un verdict d'échec est émis pour le planning et ce verdict concerne la totalité de l'exécution, comme un échec du point de vérification. Désélectionnez-la pour en faire une exigence supplémentaire.
En général, les exigences supplémentaires font l'objet d'un suivi en interne.
Une exigence supplémentaire ne peut pas entraîner l'échec d'une exécution et ses résultats sont limités à une page du rapport des exigences de performances.
- Masquer les exigences non définies
- Sélectionnez cette option pour afficher uniquement les exigences que vous avez définies. Les lignes ombrées sont alors masquées.
- Effacer
- Sélectionnez une ou plusieurs exigences et cliquez sur Effacer pour supprimer la définition.
L'exigence est toujours disponible. Vous pouvez la redéfinir.
Page Journal de test
Les paramètres par défaut, qui permettent de consigner les erreurs, les avertissements et les actions de test principales, conviennent dans la plupart des cas.
Vous pouvez toutefois consigner n'importe quel type d'informations - c'est-à-dire n'en consigner aucune ou consigner toutes les informations de tous les utilisateurs - bien qu'aucun type ne reflète la situation la plus fréquente.
Si vous déboguez un test, vous pouvez choisir la valeur
Tout ou
Détails de l'action pour les trois zones
Contenu du journal. Les journaux générés sont volumineux, en particulier si les tests sont longs ou si le nombre d'utilisateurs est élevé.
La durée de transfert du journal de test est alors plus importante et l'espace de votre ordinateur peut devenir insuffisant.
Pour réduire la durée de transfert et ne pas risquer de manquer d'espace, collectez des informations auprès d'un petit sous-ensemble d'utilisateurs (inférieur à 5 utilisateurs par groupe d'utilisateurs, la valeur par défaut). Un taux d'échantillonnage fixe permet d'échantillonner le même nombre d'utilisateurs par groupe. Un taux d'échantillonnage défini par un pourcentage permet d'échantillonner un pourcentage d'utilisateurs virtuels dans chaque groupe et garantit qu'un utilisateur par groupe au moins fait l'objet d'un échantillonnage.
Page Répartition des temps de réponse
- Activer la collecte des données des temps de réponse
- Sélectionnez cette option pour activer la collecte de la répartition des temps de réponse. Elle permet de connaître la répartition des temps de réponse pour chaque élément de page.
- Niveau de détail
- Sélectionnez
Bas ou Moyen pour restreindre la quantité
de données collectées.
- Limiter l'échantillonnage à un sous-ensemble d'utilisateurs
- Si vous définissez le niveau de détail à Elevé ou à Moyen,
définissez un taux d'échantillonnage approprié pour empêcher le journal de devenir trop volumineux.
- Nombre fixe d'utilisateurs
- Le nombre que vous sélectionnez est échantillonné à partir de chaque groupe d'utilisateurs. A moins que vous n'ayez des raisons particulières de collecter des données de plusieurs
utilisateurs, sélectionnez Nombre fixe d'utilisateurs et
spécifiez un utilisateur par groupe d'utilisateurs.
- Pourcentage d'utilisateurs
- Le pourcentage que vous sélectionnez est échantillonné à partir de chaque groupe d'utilisateurs, mais au moins un utilisateur est échantillonné pour chaque groupe.
Page Identification des incidents
- Niveau de journalisation - identification des incidents :
- En général, vous ne devez modifier le niveau d'identification des incidents que si le service d'assistance IBM vous le demande.
Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez être amené à le modifier de votre propre initiative. Si des incidents surviennent par exemple lorsqu'une exécution atteint un certain nombre d'utilisateurs, vous pouvez augmenter le niveau en l'associant à la valeur Configuration, qui correspond au niveau le plus détaillé disponible, sans consulter le service d'assistance IBM.
- Limiter l'échantillonnage à un sous-ensemble d'utilisateurs
- Sélectionnez cette option pour définir un taux d'échantillonnage.
- Nombre fixe d'utilisateurs
- Spécifiez le nombre d'utilisateurs à échantillonner dans chaque groupe d'utilisateurs.
- Pourcentage d'utilisateurs
- Le pourcentage que vous sélectionnez est échantillonné à partir de chaque groupe d'utilisateurs, mais au moins un utilisateur est échantillonné pour chaque groupe.