Vous pouvez insérer une logique IF-THEN
autour de certaines parties d'un test pour que celles-ci s'exécutent lorsqu'une
condition déterminée est remplie.
Avant de commencer
Un bloc conditionnel peut exécuter des parties d'un test en fonction de la valeur d'une référence ou d'une référence de zone. La référence ou la référence de zone doit exister dans le test et précéder le bloc conditionnel. Si la référence ou la référence de zone à utiliser en entrée par le bloc
conditionnel n'existe pas, créez-la conformément aux indications de la rubrique Création d'une référence ou d'une référence de zone.
Le test peut déjà contenir les éléments de test à exécuter. Si le test contient effectivement les éléments à exécuter, sélectionnez les demandes à l'étape 2 de la procédure et cliquez sur Insérer.
Les instructions qui suivent expliquent comment ajouter un bloc conditionnel contenant de telles demandes.
Sinon, vous pouvez créer un bloc conditionnel vide à la fin de l'élément sélectionné (test ou demande).
Cliquez sur l'objet, puis cliquez sur Ajouter.
Procédure
- Dans le navigateur de test, accédez au test, puis cliquez deux fois dessus. Le test s'affiche.
- Cliquez sur une page ou une demande de page. Le bloc conditionnel est inséré avant l'élément sélectionné. En effectuant l'étape 5, vous pouvez déplacer les éléments sélectionnés dans le bloc.
- Pour déplacer plusieurs pages ou plusieurs demandes dans le bloc, sélectionnez-les à l'aide de la souris en maintenant la touche Maj ou Ctrl enfoncée. A l'étape 6, si vous ajoutez un bloc Else, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs de ces éléments afin de les copier dans la branche Else.
- Cliquez sur l'élément à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez . L'invite suivante s'affiche : Voulez-vous
transférer les objets sélectionnés dans le nouveau bloc IF ?
- Cliquez sur Oui ou sur Non. Le bloc If est inséré dans le test. Si vous cliquez sur Oui comme dans l'exemple, les éléments sélectionnés sont déplacés sous If dans la zone Contenu du test. L'exemple suivant montre un bloc If avec un test HTTP.
- Effectuez les opérations décrites ci-dessous pour ajouter un bloc Else.
- Dans la zone Contenu du test, sous If, sélectionnez les éléments à déplacer dans le bloc Else. Appuyez sur Alt ou Ctrl pour sélectionner plusieurs éléments.
- Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez . L'invite suivante s'affiche : Voulez-vous transférer les objets
sélectionnés dans le nouveau bloc ELSE ?
- Cliquez sur Oui ou sur Non. Le bloc Else est inséré dans le test. Si vous cliquez sur Oui comme dans l'exemple, les éléments
sélectionnés sont déplacés sous Else dans la zone
Contenu du test et dans la zone Else
sous Détails de l'élément de test. L'exemple suivant montre un bloc If-Then-Else avec un test HTTP.
- Dans la zone Détails de l'élément de test, sous Condition, ajoutez les conditions suivantes :
- Cliquez sur Source de données à côté de la zone Premier opérande, puis sélectionnez la source de données à comparer à la chaîne figurant dans la zone Second opérande,
ou entrez une valeur dans la zone Premier opérande.
- Dans la zone Opérateur, indiquez la base de comparaison des deux opérandes. Notez que ces deux opérandes sont des chaînes.
- Cliquez sur Source de données à côté de la zone Second opérande et sélectionnez la source de données à comparer au premier opérande, ou entrez une valeur dans la zone Second opérande. Lorsque les valeurs par défaut sont utilisées (les zones de l'opérande sont associées à la valeur true et la zone Opérateur a pour valeur Est égal à), le bloc est toujours traité.
- Dans la zone Détails de l'élément de test, sous Options,
choisissez le type de comparaison requise en cochant/décochant les cases.