Si vous utilisez IBM® Rational Performance Tester, vous pouvez automatiser le déploiement de serveurs de modules de remplacement dans un planning de performances.
Avant de commencer
Vous devez avoir créé un ou plusieurs modules de remplacement de services.
Remarque : Cette rubrique ne s'applique pas à
IBM Rational Service Tester for SOA Quality.
Procédure
Pour automatiser le déploiement de modules de remplacement, procédez comme suit :
- Dans le navigateur de test, accédez au planning, puis cliquez deux fois dessus. Le planning s'affiche.
- Dans le planning, sélectionnez l'élément de tout premier niveau et cliquez sur . La fenêtre Emplacement du serveur de modules de remplacement du service s'ouvre.
- Sélectionnez un emplacement de serveur de module de remplacement éloigné existant ou créez un nouvel emplacement. Pour créer un nouvel emplacement, procédez comme suit :
- Cliquez sur . La fenêtre Ajout d'un emplacement s'ouvre. La première page de cet assistant vous permet de spécifier des propriétés générales pour l'emplacement éloigné.
- Dans la zone Nom d'hôte, entrez l'adresse IP ou le nom d'hôte complet de l'ordinateur éloigné. Par exemple : localhost.
- Dans la zone Nom, entrez un nom descriptif pour l'ordinateur éloigné.
- Dans la zone Répertoire de déploiement,
entrez le répertoire sur l'ordinateur éloigné qui hébergera les actifs de test. Par exemple : C:\tmp. Le répertoire, qui est créé s'il n'existe pas, stocke les fichiers temporaires requis lors de l'exécution d'un planning.
- Dans la zone Système d'exploitation, sélectionnez le système d'exploitation de l'ordinateur distant, puis cliquez sur Suivant. La seconde page de cet assistant vous permet de spécifier les propriétés d'alias IP de cet emplacement.
- Si vous désirez déployer plusieurs serveurs de modules de remplacement sur un même ordinateur,
sélectionnez Activation de l'utilisation d'alias IP afin que chacun de ces serveurs semble disposer de sa propre adresse
IP.
- Sélectionnez Utiliser l'adresse IP de toutes les interfaces réseau
afin d'utiliser les adresses IP de toutes les interfaces réseau de l'emplacement éloigné ou Utiliser uniquement les adresses IP des interfaces réseau suivantes pour utiliser les adresses d'un sous-ensemble d'interfaces réseau. Cliquez sur Ajouter pour ajouter le nom d'une interface et sur Editer pour modifier le nom de l'interface. Spécifiez les interfaces réseau au format eth0, eth1.
Si vous n'utilisez pas ce format, la tentative de connexion échoue.
- Cliquez sur Suivant. La troisième page de cet assistant vous permet de spécifier des emplacements de fichiers.
- Spécifiez un répertoire de projet et un Nom de fichier pour stocker les informations sur le nouvel emplacement éloigné, puis cliquez sur Terminer.
- Cliquez sur OK. Un nouveau serveur de modules de remplacement de service est créé dans le planning.
- Sélectionnez le serveur de module de remplacement de service et cliquez sur .
- Dans la fenêtre Sélection d'un module de remplacement, sélectionnez les modules à déployer sur le serveur et cliquez sur OK. Pour sélectionner plusieurs modules, appuyez et maintenez enfoncée la touche Ctrl.
Résultats
Lorsque vous exécutez le planning, les serveurs de modules de remplacement sont déployés au début du test. Lorsque le planning s'achève, les serveurs de modules de remplacement sont arrêtés et supprimés de l'emplacement éloigné.
Remarque : Dans le planning, vous devez veiller à ce que les serveurs de modules de remplacement disposent de suffisamment de temps pour être déployés correctement avant que les groupes d'utilisateurs n'entament leur exécution. Pour ce faire, sélectionnez un groupe d'utilisateurs et cliquez sur et spécifiez un délai de 30 secondes.