Vous pouvez enregistrer certaines parties de l'application que vous souhaitez tester. Rational Performance Tester génère un test à partir de l'enregistrement. Vous pouvez ensuite éditer les tests en ajoutant des données dynamiques et des points de vérification. Exécutez le test individuellement et consultez les résultats pour vérifier qu'il effectue les opérations que vous prévoyez. Vous pouvez ensuite émuler une charge de travail en ajoutant des groupes d'utilisateurs dans l'éditeur de planning. Chaque groupe d'utilisateurs contient plusieurs tests dotés d'une charge de travail appropriée. Par exemple, sur un site Web de détail type, 80% du trafic utilisateur correspond aux navigateurs et 20% aux acheteurs. Les plannings sont généralement exécutés sur un serveur distant disposant d'une configuration haut de gamme. L'agent Rational Performance Tester est installé sur ce serveur et connecté au plan de travail.
Vous pouvez utiliser la fonction Agent Controller de l'agent Rational Performance Tester pour déboguer les goulots d'étranglement de performances au niveau du code. L'infrastructure de collecte de données rassemble les données de profil de performance des applications distribuées et envoie ces données à l'ordinateur du plan de travail, sur lequel vous pouvez les consulter et les analyser. La collecte de données est prise en charge sur IBM WebSphere Application Server et sur Oracle WebLogic Application Server. Vous pouvez également importer des données d'IBM Tivoli Composite Application Manager pour collecter la réparation des temps de réponse.
Avec Rational Performance Tester, vous pouvez surveiller les ressources d'ordinateur telles que l'utilisation du processeur ou de la mémoire lors de l'exécution d'un planning.
Rational Performance Tester fournit un large éventail de rapports permettant d'analyser les goulots d'étranglement de performances dans l'application en cours de test. Il existe plusieurs rapports pour chaque protocole ou domaine.
Vous pouvez intégrer Rational Performance Tester à IBM Rational Quality Manager et IBM Rational Team Concert.