Exécution d'un test à partir de la ligne de commande

Vous pouvez exécuter un test ou depuis la ligne de commande, hors de l'espace de travail Eclipse, et exporter automatiquement les résultats.

Avant de commencer

Vérifiez qu'un fichier exécutable Java pris en charge (java.exe) se trouve dans votre chemin avant de tenter d'exécuter un test à partir de la ligne de commande. Un fichier exécutable Java pris en charge est fourni avec le produit :
  • Sur un système UNIX, il se trouve, par défaut, dans le répertoire /opt/IBM/SDP/jdk/bin/.
  • Sur un système Windows, l'exécutable se trouve, par défaut, dans le répertoire C:\Program Files\IBM\SDP\jdk\bin\.
  • Sur un système Linux, un serveur X doit être disponible, même pour une exécution à partir de la ligne de commande. Pour plus d'informations, voir Running tests from the command line on Linux.

Procédure

  1. Pour exécuter un test à partir de la ligne de commande, placez-vous dans le répertoire qui contient les fichiers cmdline.bat et cmdline.sh. Sur un système Windows, ce répertoire est généralement C:\Program Files\IBM\IBMIMShared\plugins\com.ibm.rational.test.lt.cmdlineexecuteversion_date.
  2. Entrez la commande suivante :

    cmdline -workspace chemin_complet_espace_travail -project chemin_relatif_projet -eclipsehome chemin_complet_eclipse -plugins chemin_complet_rep_plugins -suite chemin_relatif_suite -varfile chemin_complet_fichier_variables -servicename service -serviceargs args_service -configfile chemin_complet_fichier -results fichier_résultats -overwrite {true | false} -quiet -users nn -vmargs args_JVM -exportlog chemin_complet_journal -exportstats chemin_complet_stats -exportstatreportlist liste_stats -usercomments "commentaire utilisateur"

    Si une valeur contient des espaces, placez-la entre guillemets. Pour afficher l'aide en ligne de cette commande, entrez cmdline -help quand vous vous trouvez dans le répertoire qui contient le fichier .bat.

    Le tableau suivant décrit chaque option :

    Option Description
    -workspace Requis. Chemin d'accès complet à l'espace de travail Eclipse.
    -project Requis. Chemin (incluant le nom de fichier) du projet relatif à l'espace de travail.
    -eclipsehome Requis. Chemin complet d'accès au répertoire qui contient eclipse.exe.
    -plugins Requis. Chemin complet du répertoire qui contient les plug-ins. Sur un système Windows, il s'agit généralement du dossier C:\Program Files\IBM\IBMIMShared\plugins.
     
    -suite Chacune des options , -suite et -servicename est optionnelle, mais il est obligatoire de spécifier l'une d'entre elles. Chemin (incluant le nom de fichier) du test relatif au projet.
    -varfile Facultatif. Chemin complet d'accès au fichier XML qui contient les paires de nom et valeur de variable.
    -servicename Chacune des options , -suite et -servicename est optionnelle, mais il est obligatoire de spécifier l'une d'entre elles. Nom du service à exécuter. Au lieu d'un test de performances, le service spécifié est exécuté lorsqu'il devient disponible.
    -serviceargs Facultatif. Série d'arguments à passer au service spécifié par l'option -servicename. Par exemple, -serviceargs "-myserviceparm1 myserviceparm1value". Les valeurs sont placées entre guillemets car elles contiennent des espaces.
    -configfile Facultatif. Chemin complet d'accès à un fichier qui contient les paramètres pour une exécution de test ou de planning. Chaque paramètre doit figurer sur une ligne à part. Pour créer un fichier de configuration, utilisez un éditeur qui ne force pas le retour à la ligne. Tous les paramètres, qu'ils soient obligatoires ou facultatifs, peuvent être définis dans le fichier de configuration. Les paramètres de ligne de commande remplacent les valeurs figurant dans ce fichier.
    Remarque : Le fichier doit être au format UTF-8. N'utilisez pas de guillemets dans ce fichier, même pour les valeurs qui contiennent des espaces.
    -results Facultatif. Nom du fichier de résultats. Le nom du fichier de résultats par défaut correspond au nom du test ou du planning auquel est ajouté un horodatage.
    -overwrite Facultatif. Détermine si un fichier de résultats portant le même nom sera remplacé. La valeur par défaut, true, indique que le fichier de résultats est remplacé.
    -quiet Facultatif. Désactive la sortie des messages du lanceur et renvoie simplement à l'interpréteur de commandes lorsque l'exécution ou la tentative d'exécution est terminée.
     
    -vmargs Facultatif. Arguments de machine virtuelle Java à transmettre. Par exemple : -vmargs "-debug -Xmx512m". Les valeurs sont placées entre guillemets car elles contiennent des espaces.
    -exportlog Facultatif. Chemin complet d'un fichier dans lequel stocker le journal de test HTTP exporté.
    -exportstats Facultatif. Chemin complet d'un répertoire dans lequel stocker les données des rapports statistiques. Ces données sont stockées au format CSV, le nom du fichier étant dérivé du nom du rapport. Si l'option -exportstatreportlist n'est pas spécifiée, les rapports exportés sont ceux qui sont indiqués sur la page Exportation de rapports des préférences Rapport de test de performances.
    -exportstatreportlist Facultatif. Liste séparée par des virgules de chemins absolus de fichiers au format de rapport personnalisé (fichiers .view) à utiliser lors de l'exportation des données de rapports statistiques avec l'option -exportstats. Ce paramètre prévaut sur les préférences de l'espace de travail. Par exemple, -exportstatreportlist c:/customreport.view,c:/customreport2.view.
    -usercomments Cette commande est disponible avec la version 8.5.1 ou ultérieure. Facultatif. Ajoutez du texte entre guillemets pour l'afficher dans la ligne Commentaires de l'utilisateur du rapport.
    Remarque :
    • Des messages indiquant à quel moment le test ou le planning est lancé et terminé s'affichent, sauf si vous précisez l'option –quiet.
    • L'émission de cette commande verrouille l'espace de travail. Pour vérifier l'avancement du test ou du planning lors de son exécution, accédez à un autre espace de travail et ouvrez le projet dans celui-ci.

Exemple

Remarque : Le fichier de configuration doit présenter les informations sous forme de paires option=valeur. Bien que les chemins contenant des espaces doivent être placés entre guillemets sur la ligne de commande, vous ne devez pas utiliser d'espaces entre guillemets dans le fichier de configuration. Un fichier de configuration se présente par exemple ainsi :
workspace=D:\My Workspace
eclipsehome=C:\Program Files\IBM\SDP
plugins=C:\Program Files\IBM\IBMIMShared\plugins
project=monProjet
schedule=monPlanning.testsuite

Que faire ensuite

Après l'exécution du test ou du planning, vous pouvez éventuellement exporter ses résultats. Pour plus d'informations, voir Exportation automatique de compteurs de rapports.

Retour d'informations