Utilisation des exemples de Rational Test Lab Manager

Outre pour les besoins d'administration normale de Build Forge, vous devrez suivre ces instructions pour pouvoir utiliser les projets d'automatisation de Rational Performance Tester et de Rational Service Tester for SOA Quality avec Rational Test Lab Manager.

Avant de commencer

Tous les projets et les bibliothèques utilisent le fichier d'environnement installrpt ou install-linux. Examinez chaque variable de ce fichier et vérifiez sa pertinence pour le fichier de réponses que vous utilisez.

Procédure

  1. Désignez le serveur Build Forge qui hébergera les fichiers de réponses des projets d'automatisation, etc. Nommez ce serveur RPTFILESERVER et assurez-vous qu'il dispose d'un accès .get. Les fichiers d'automatisation rechercheront sur ce serveur les fichiers de réponses de Installation Manager .
  2. Décompressez le fichier rép_install install_dir\RPT-RST_RQMAdapter\rtlm_buildforge\RPT-RST_RTLM_Samples.zip et copiez le répertoire FILEROOT sur le serveur RPTFILESERVER. Placez les artefacts d'automatisation dans le répertoire rpt-response-dir, sous le répertoire BF_ROOT.
  3. Pour chaque agent Build Forge devant être utilisé, installez Installation Manager sous l'emplacement im-install-dir. Cette automatisation n'est pas fournie dans les exemples de Rational Performance Tester ou de Rational Service Tester for SOA Quality.
  4. Changez chaque fichier de réponses de l'installation afin qu'il pointe vers l'un des emplacements suivants :
    • Votre référentiel Installation Manager distant, par exemple repository location='http://mysite/repo', ou
    • L'emplacement des images d'installation, éventuellement sur le réseau local, par exemple repository location='\\localhost\linuxtemp\RPT_8.1\disk1'.
  5. Importez les exemples de Build Forge :
    1. Localisez la commande bfimport.exe sous le répertoire d'installation du serveur Build Forge.
    2. Copiez tous les fichiers *.xml et import.bat depuis l'emplacement d'extraction de RPT-RST_RTLM_Samples.zip vers le même répertoire que bfimport.exe.
    3. Exécutez import.bat
    4. Supprimez les fichiers *.xml et import.bat.
    Tous les exemples sont à présent disponibles via la console de gestion de Build Forge.
  6. Configurez un ordinateur agent Build Forge. Il s'agit de l'ordinateur sur laquelle l'automatisation s'exécutera. Sous Windows, veillez à ce que l'espace disponible soit suffisant sur C: pour permettre les installations de RPT. Sous Linux, utilisez RPM pour installer l'agent Build Forge. Les scripts d'automatisation nécessitant que Installation Manager soit installé à un emplacement spécifique, il se peut donc que vous ayez à désinstaller dans un premier temps Installation Manager.
    1. Installez l'agent Build Forge.
    2. Créez un répertoire destiné à servir de répertoire racine Build Forge, par exemple : C:\Builds or /bfroot.
    3. Sur le serveur Build Forge, définissez une authentification serveur contenant les données d'identification pour connexion à cet agent.
    4. Sur le serveur Build Forge, configurez et testez la connexion au serveur.
    5. Installez Installation Manager dans le répertoire spécifié par im-install-dir, par exemple : C:\Program Files\InstallationManager\eclipse.
    6. Suivez les instructions du document Build Forge sur la configuration de l'agent Linux, particulièrement si votre système utilise pam.d.
  7. Configurez l'agent du serveur source Build Forge. Les scripts d'automatisation utilisent l'environnement installrpt sous Windows et installrpt-linux sous Linux. Examinez les variables définies dans ces environnements et vérifiez qu'elles correspondent à vos besoins d'automatisation. Reportez-vous à la rubrique Variables pour les fichiers d'environnement installrpt pour les informations de référence sur chaque variable.

Que faire ensuite

Déterminez quel exemple de projet exécuter sur l'agent Build Forge. Modifiez en conséquence les variables utilisées par le projet et exécutez celui-ci via les fonctions de gestion de lab de Rational Quality Manager. Reportez-vous au centre de documentation Build Forge pour les informations d'exécution de scripts sur des ressources de lab éloignées.

Retour d'informations