Lorsque vous déclarez une variable dans IBM® Rational Performance Tester, vous pouvez créer un conteneur pour celle-ci, l'initialiser avec une valeur d'une chaîne ou d'un pool de données et définir sa portée. Puis, dans le test, vous pouvez affecter une autre valeur à la variable.
Procédure
Pour créer, initialiser et affecter une valeur à une variable de test, procédez comme suit :
- Dans le navigateur de test, accédez au test, puis cliquez deux fois dessus. Le test s'affiche.
- Pour générer un conteneur pour les variables de test créées dans un test, procédez comme suit :
- Ouvrez le test et, dans la zone Contenu du test, cliquez sur Variables de test dans la partie supérieure du test.
- Sélectionnez . Un conteneur nommé Variables de test est créé pour les variables définies par l'utilisateur.
- Sélectionnez le conteneur afin de le renommer. La zone Détails de l'élément de test s'ouvre pour vous permettre d'entrer un nouveau nom dans la zone Nom.
- Pour déclarer ou définir une variable de test, procédez comme suit :
- Ouvrez le test et, dans la section Contenu du test,
cliquez sur le conteneur défini par l'utilisateur pour héberger la variable.
- Pour créer une variable, sélectionnez . Pour créer
une variable tableau, sélectionnez .
- Entrez le nom de la variable et cliquez sur OK. La variable est ajoutée en tant que dernier élément dans le conteneur et la zone
Détails de l'élément de test s'ouvre.
- Dans la zone Détails de l'élément de test, entrez la portée et la valeur initiale de la variable.
Visible dans : Sélectionnez Uniquement ce test pour limiter les données au test en cours uniquement. Même si un autre test comporte une variable du même nom, celle-ci ne changera pas. Sélectionnez Tous les tests de cet utilisateur afin de partager la valeur de cette variable lorsque le test s'exécute dans un planning. Pour que la variable puisse être partagée,
les deux tests doivent comporter une variable du même nom et cette option doit être activée.
Vérifier la valeur : Sélectionnez Lors de la première utilisation pour vérifier si une variable est initialisée uniquement après que l'exécution de test atteint la première demande qui utilise une variable. Sélectionnez Au début du test pour vérifier si une variable est initialisée lors du démarrage de l'exécution du test. Si la variable n'est pas initialisée, un message d'erreur s'affiche en fonction du comportement défini.
Si non initialisé, associez à : sélectionnez Texte pour associer la variable à une valeur donnée lorsque le test s'exécute dans le cadre du planning. Sélectionnez Valeur du pool de données et, dans la fenêtre Sélection d'une source de données, sélectionnez le pool de données qui initialise la variable.
Erreur d'exécution si la variable n'est pas initialisée : sélectionnez l'action à effectuer lorsque l'exécution rencontre une variable de test non initialisée. Si vous sélectionnez Emettre un avertissement dans le journal de test ou Emettre une erreur dans le journal de test, vérifiez que la page Journal de test du planning associe la valeur Tous (la valeur par défaut) aux erreurs, aux incidents et aux avertissements. Si vous sélectionnez Quitter le test, l'exécution du planning se poursuit bien que les utilisateurs virtuels avec la variable non initialisée soient arrêtés. Si vous sélectionnez Ne rien faire, l'exécution du test se poursuit.
- Pour initialiser ou affecter une valeur à une variable de test, procédez comme suit :
- Ouvrez le test et, dans la zone Contenu du test, sélectionnez un élément de test.
- Sélectionnez afin d'insérer l'affectation avant l'élément sélectionné. La fenêtre Editeur de test s'ouvre et répertorie les variables disponibles pour le test.
- Sélectionnez la variable à laquelle vous affectez une valeur puis, dans la case Associer à de la zone Détails de l'élément de test, définissez la valeur de la variable. Vous pouvez lui affecter une valeur correspondant à une chaîne de texte, à une source de données existant dans le test avant la déclaration d'affectation, ou encore la valeur Non initialisée. Une déclaration Définie est ajoutée au test avec la valeur choisie.