< Précédent | Suivant >

Leçon 2 : Préparation de l'application à tester pour le test

Dans cette leçon, vous apprendrez comment instrumenter l'application à tester (AUT). Au cours de ce processus, vous ajoutez également l'application à tester au plan de travail de test et vous l'installez sur un ou plusieurs périphériques, y compris les périphériques d'autres membres de l'équipe.

Avant de démarrer cette leçon, vérifiez que les conditions suivantes sont remplies :

Si vous répondez à ces exigences, vous pouvez instrumenter l'application en cours de test et l'installer sur le périphérique iOS, ou vous pouvez la fournir à d'autres membres de l'équipe pour le test. Si vous ne disposez pas d'un ordinateur Macintosh et du code source de l'application en cours de test, passez à la Leçon 3 : Installation d'une application instrumentée sur un périphérique iOS, où vous allez apprendre à installer une application qui a été instrumentée par quelqu'un d'autre.

Pour préparer l'application à tester pour le test :

  1. Sur un ordinateur Macintosh, téléchargez l'archive de génération RTW-iOS-Build-Archive.zip.

    L'archive de génération contient des scripts nécessaires pour préparer l'application au test.

    1. Ouvrez une fenêtre de navigateur sur l'ordinateur Macintosh et entrez l'adresse URL du plan de travail au format suivant :

      http://URL_Workbench:port/mobile

      Par exemple, entrez http://192.0.2.24:7878/mobile

    2. Dans la page d'accueil de Rational Test Workbench - Mac OS, suivez les instructions en ligne pour télécharger l'archive.
    3. Une fois le téléchargement terminé, décompressez l'archive de génération.

      L'archive de génération contient les dossiers suivants : browser, build-script, client, runtime, runtime-bundle

  2. Instrumentez l'application à tester en exécutant le script rtwBuildXcode.sh et en indiquant sur la ligne de commande l'URL Workbench et l'option device.

    Vous pouvez indiquer l'URL Workbench de votre propre ordinateur pour ajouter l'application en cours de test instrumentée à votre Test Workbench, ou vous pouvez indiquer l'URL Workbench d'un autre membre de l'équipe pour ajouter l'application en cours de test instrumentée à leur Test Workbench. A l'aide de l'option device, vous pouvez installer l'application en cours de test instrumentée sur n'importe quel périphérique connecté via USB.

    Le script rtwBuildXcode.sh fournit la prise en charge des projets Xcode et des espaces de travail Xcode.

    Remarque : Vous devez disposer des autorisations appropriées pour exécuter le script. Au besoin, exécutez la commande chmod pour modifier les droits d'accès.
    1. Sur l'ordinateur Macintosh, ouvrez l'application Terminal Macintosh.
    2. Entrez la commande suivante pour instrumenter l'application à tester et pour l'envoyer à Test Workbench sous forme d'application entrante et à un périphérique connecté via USB.
      unpack_dir/build-script/rtwBuildXcode.sh .xcodeproj file URL Workbenchpériphérique

      Voici un exemple de la syntaxe de ligne de commande pour instrumenter une application à tester nommée UICatalog et pour l'envoyer à Test Workbench et à tous les périphériques connectés via USB :

      ./rtwBuildXcode.sh /Users/mario/iOSApps/UICatalog/UICatalog.xcodeproj/ http://9.54.119.136:7878 device

      Vous avez également la possibilité d'utiliser l'option simu pour envoyer l'application à tester à un simulateur iOS ou l'option both pour envoyer l'application à tester à tous les périphériques connectés via USB et à un simulateur iOS.

      Remarque : Si vous n'avez pas utilisé l'option device avec le script rtwBuildXcode.sh, vous pouvez toujours ajouter plus tard la version instrumentée de l'application à tester à un périphérique mobile.

      Une fois le script terminé, l'application à tester instrumentée est visible dans la fenêtre Applications d'interface utilisateur Web et mobile, comme indiqué ci-dessous :

      Fenêtre Applications d'interface utilisateur Web et mobile
  3. Ajoutez la version instrumentée de l'application à tester à un projet dans Test Workbench.

    Les applications entrantes doivent être gérées pour être utilisées dans un test, c'est-à-dire qu'elles doivent être ajoutées à un projet Test Workbench dans Rational Test Workbench Eclipse Client. Après avoir exécuté le script de shell rtwBuildXcode.sh, effectuez une des tâches suivantes pour gérer l'application :

    • Cliquez sur le bouton de l'application entrante dans le Test Workbench.
    • Dans le navigateur de test, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une application entrante sous le noeud des applications entrantes mobiles et cliquez sur l'option de génération d'une application gérée.
Après avoir effectué ces étapes, vous pouvez démarrer l'enregistrement d'un test.

Point de contrôle de la leçon

Au cours de cette leçon, vous avez appris à instrumenter une application iOS, à l'ajouter à Test Workbench et à l'installer sur un périphérique. Vous avez appris que vous pouvez ajouter l'application à tester à votre propre Test Workbench ou au Test Workbench d'un membre de l'équipe.
< Précédent | Suivant >

Retour d'informations