Intégration de SAP Business Process Change Analyzer

L'analyseur Business Process Change Analyzer (BPCA) de SAP permet aux utilisateurs d'identifier les noeuds d'un plan qui sont affectés lorsque des modifications sont apportées au plan. Une liste de ces noeuds affectés peut ensuite être envoyée à Rational Connector pour identifier les scénarios de test à exécuter afin de confirmer que les modifications n'occasionnent pas de problème. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un plan de test contenant des références aux scénarios de test recommandés, à des fins de planification.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

SAP fournit une documentation détaillée pour la configuration de l'intégration BPCA avec Rational Connector. Vous trouverez cette documentation en accédant à la zone BPCA après avoir entré le code de transaction SOLMAN_SETUP. L'étape 4 et ses sous-étapes décrivent la procédure de configuration et d'enregistrement de Rational Connector en tant qu'outil de gestion de test tiers. Lorsque vous effectuez ces étapes, vous pouvez obtenir la documentation en cliquant sur le lien sous la colonne de documentation de l'étape désirée. Au cours de l'étape 4.4, vous pouvez utiliser le chemin suivant pour obtenir le langage WSDL à partir du serveur Rational Connector :
http://<nomhôte>:<port>/SAPConnector/services/AGS_BPCA_3PTM_API?wsdl

Procédure

Lancement de BPCA

  1. Pour que l'intégration de BPCA soit utile, une insertion de plan doit avoir lieu avant la tentative d'extraction de scénarios de test de Rational Connector. Si aucune insertion de plan n'a lieu, aucun scénario de test n'est alors renvoyé à BPCA pour une évaluation plus approfondie.

    Pour obtenir des informations générales sur la façon d'utiliser BPCA, consultez la documentation de SAP qui se trouve sous l'étape 4 du code de transaction SOLMAN_SETUP. Cette documentation décrit comment lancer BPCA et explique les étapes pour effectuer l'analyse. Si vous souhaitez lancer BPCA à partir de l'interface utilisateur de Rational Connector, affichez la page des détails du projet, accédez à l'onglet Solution Manager, puis cliquez sur Lancer BPCA. Le lancement de BPCA à partir de Rational Connector offre l'avantage supplémentaire de définir déjà le projet Solution Manager approprié et le serveur Rational Connector dans le formulaire BPCA.

Echange de détails

  1. Lorsque Rational Connector reçoit une demande BPCA contenant une liste de noeuds de plan affectés, il commencer à rechercher les scénarios de test associés à ces noeuds. Les scénarios de test associés sont définis comme étant des scénarios de test :
    • Créés par Rational Connector à partir d'artefacts existant sur le transfert du noeud concerné vers l'onglet IBM® Rational. Si le mappage de plan spécifie que les scénarios de test doivent être créés pour les noeuds proprement dits, les scénarios de test correspondant au noeud concerné seront également transférés.
    • Créés hors de Rational Connector et associés aux exigences Rational Requirements Composer affectées qui sont créées par Rational Connector. Par exemple, si un scénario de test créé par un utilisateur est associé à une exigences créée par Rational Connector à partir d'un noeud de plan affecté, ce scénario de test est alors transféré vers BPCA.
    Pour chaque scénario de test transféré vers BPCA, plusieurs informations sont également transférées. Pour Rational Quality Manager 3.x, ces informations comprennent le poids, le risque et le risque de communauté du scénario de test. Pour Rational Quality Manager 4.x, la priorité est également transférée, ainsi que des estimations à la place du poids.
    Conseil : BPCA propose des mécanismes de comparaison de scénarios de test à l'aide d'une unité de minutes. Par conséquent, lors de l'utilisation de BPCA avec Rational Quality Manager 3.x, il est logique d'enregistrer le poids des scénarios de test Rational Quality Manager en termes de minutes, afin de faciliter ces comparaisons.

    Lorsque toutes les données de scénario de test sont collectées, ces informations peuvent aider l'utilisateur à décider quels scénarios de test inclure dans les futurs plans de test. En cliquant sur Créer un plan de test, l'utilisateur peut créer un plan de test dans Rational Quality Manager. Si des plans de test sont créés, l'utilisateur peut cliquer sur Plan de test, puis sur agrandir le plan de test pour ajouter de nouveaux scénarios de test dans un plan de test déjà existant.


Commentaires en retour