Augmentation du nombre de descripteurs de fichier sur les postes de travail Linux

Pour optimiser les performances du produit, augmentez le nombre de descripteurs de fichier par défaut 1 024.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Important : Avant d'utiliser votre produit Rational augmentez le nombre de descripteurs de fichier. La plupart des produits Rational utilisent un nombre de descripteur supérieur au nombre de descripteurs par défaut par processus. Un administrateur système peut devoir effectuer cette modification.

Exécutez les étapes suivantes avec précaution pour augmenter le nombre de descripteurs de fichier sur Linux. Si vous ne respectez pas les instructions, l'ordinateur ne démarrera pas correctement.

Pour augmenter le nombre de descripteurs de fichier :

Procédure

  1. Connectez-vous comme superutilisateur. Si vous ne disposez pas d'un accès superutilisateur, vous devez l'obtenir pour pouvoir continuer.
  2. Accédez au répertoire etc
    Avertissement : Si vous décidez d'augmenter le nombre de descripteurs de fichier lors de l'étape suivante, ne laissez pas un fichier initscript vide sur votre ordinateur afin qu'il puisse démarrer lors de la mise sous tension suivante ou de son redémarrage.
  3. Utilisez l'éditeur vi pour modifier le fichier initscript dans le répertoire etc. Si ce fichier n'existe pas, tapez vi initscript pour le créer.
  4. Sur la première ligne, tapez ulimit -n 4096. 4 096 est sensiblement plus grand que 1 024, la valeur par défaut sur la plupart des ordinateurs Linux.
    Important : Ne définissez pas un trop grand nombre de descripteurs afin de ne pas affecter les performances du système.
  5. Sur la seconde ligne, tapez eval exec "$4".
  6. Sauvegardez le fichier et fermez-le après avoir exécuté les étapes 4 et 5.
    Remarque : Veillez à exécuter les étapes correctement. Si vous n'exécutez pas cette procédure correctement, votre ordinateur de redémarrera pas.
  7. Facultatif : Limitez le nombre de descripteurs disponibles pour les utilisateurs ou les groupes en modifiant le fichier limits.conf dans le répertoire etc/security. SUSE Linux Enterprise Server (SLES) Version 9 et Red Hat Enterprise Linux Version 4.0 disposent de ce fichier par défaut. S'il est absent, définissez un nombre plus petit (2 048, par exemple) dans l'étape 4 de la procédure précédente pour définir un nombre raisonnablement petit de fichiers ouverts autorisés par processus pour la plupart des utilisateurs. Si vous définissez un nombre relativement petit dans l'étape 4, cette opération est moins importante. Toutefois, si vous spécifiez un nombre élevé dans l'étape 4 et que vous ne définissez pas de limite dans le fichier limits.conf, les performances de l'ordinateur diminuent de manière significative.
    L'exemple suivant de fichier limits.conf limite tous les utilisateurs, puis définit des limites différentes pour d'autres utilisateurs par la suite. Cet exemple suppose que vous avez défini 8 192 descripteurs dans l'étape 4 précédente.

    *      soft nofile 1024
    *      hard nofile 2048
    root    soft nofile 4096
    root    hard nofile 8192
    user1   soft nofile 2048
    user1 hard nofile 2048

    Notez que l'astérisque * dans l'exemple précédent définit en premier les limites pour tous les utilisateurs. Ces limites sont inférieures aux limites qui suivent. Le superutilisateur dispose d'un nombre élevé de descripteurs ouverts autorisés, alors que le nombre associé à l'utilisateur 1 se situe entre les deux. Veillez à lire attentivement la documentation contenue dans le fichier limits.conf file avant d'effectuer des modifications.

Que faire ensuite

Pour plus d'informations sur la commande ulimit, voir la page d'aide de la commande.

Commentaires