Une licence nominative IBM Rational permet à un seul utilisateur d'utiliser un produit logiciel Rational. Les acquéreurs peuvent obtenir une licence nominative pour chaque utilisateur qui accède au produit de quelque manière que ce soit. Une licence nominative ne peut pas être réaffectée si l'acquéreur ne remplace pas le cessionnaire d'origine d'une manière prolongée ou permanente.
Par exemple, si vous achetez une licence nominative, vous pouvez affecter la licence à une personne qui peut utiliser exclusivement le produit logiciel Rational. La licence nominative n'autorise pas une seconde personne à utiliser le produit, même si la personne qui détient la licence n'utilise pas le produit.
Une licence nominative à durée limitée IBM Rational autorise une seule personne à utiliser un produit logiciel Rational pendant une durée limitée (terme). Les acquéreurs doivent obtenir une licence nominative à durée limitée pour chaque utilisateur qui accède au produit de quelque manière que ce soit. Une licence nominative à durée limitée ne peut pas être réaffectée si l'acquéreur ne remplace pas le détenteur d'origine de la licence d'une manière prolongée ou permanente.
Si vous indiquez à IBM que vous ne voulez pas prolonger le terme de la licence, vous devez arrêter d'utiliser le produit à l'expiration de la licence.
Une licence flottante IBM Rational est une licence d'utilisation d'un seul produit logiciel qui peut être partagé entre plusieurs membres d'une équipe. Cependant le nombre total d'utilisateurs simultanés ne peut pas être supérieur au nombre de licences flottantes que vous achetez. Par exemple, si vous achetez une licence flottante pour un produit logiciel Rational, n'importe quel utilisateur de l'entreprise peut utiliser le produit à tout moment. Une autre personne qui veut accéder au produit doit attendre que l'utilisateur actuel se déconnecte.
Pour pouvoir utiliser des licences flottantes, vous devez obtenir des clés de licence flottante et les installer sur un serveur Rational License Server. Le serveur répond aux demandes d'accès des utilisateurs aux clés de licence. Il accorde l'accès au nombre d'utilisateurs simultanés qui correspond au nombre de licences que l'entreprise à achetées.