Configuration d'une base de données de serveur SQL

Configuration d'une base de données de serveur SQL pour travailler avec le Jazz Team Server.

Cette procédure suppose de respecter les conditions préalables ci-dessous :

A faire : Le nom de connexion par défaut défini dans le fichier JazzInstallDir/server/teamserver.properties pour une base de données de serveur SQL est jazzDBuser et le mot de passe par défaut est jazzDBpswd. Ces valeurs sont utilisées dans les étapes suivantes pour créer une base de données. Vous pouvez remplacer ces valeurs avec le nom d'utilisateur et le mot de passe pour votre base de données.

Configuration d'une base de données

Cette section décrit comment configurer la base de données du serveur SQL en utilisant l'outil de ligne de commande sqlcmd, qui est fournie avec l'installation du serveur SQL. Vous pouvez également utiliser un outil visuel, tel que SQL Server Studio Management, qui est également disponible en version Express, SQL Server Studio Management Express. Consultez la documentation du serveur SQL ou l'administrateur de base de données (DBA) du serveur SQL pour plus d'informations.

Pour configurer une base de données du serveur SQL à l'aide de l'outil de commande sqlcmd, procédez comme suit :

  1. Créez une base de données Jazz Team Server. A partir de l'outil de ligne de commande, entrez :
    CREATE DATABASE jazz 
    GO 
  2. Créez un utilisateur et un mot de passe et changez le propriétaire de la base de données Jazz Team Server. A partir de l'outil de ligne de commande, entrez :
    CREATE LOGIN jazzDBuser
    WITH PASSWORD = 'jazzDBpswd';
    USE jazz;
    exec sp_changedbowner 'jazzDBuser'
    GO 
  3. Changez le classement de la base de données Jazz Team Server. A partir de l'outil de ligne de commande, entrez :
    ALTER DATABASE jazz COLLATE SQL_Latin1_General_CP437_CS_AS 
    GO

Configuration du serveur

A faire : Par défaut, le fichier teamserver.properties dans le répertoire JazzInstallDir/server n'est pas configuré pour la connexion à une base de données de serveur SQL. Toute la configuration par défaut, ainsi que les paramètres spécifiques au serveur SQL sont contenus dans le fichier teamserver.sqlserver.properties dans le même répertoire.

Pour configurer le serveur :

  1. Renommez les fichiers suivants :
    • Renommez le fichier JazzInstallDir/server/conf/jazz/teamserver.properties en teamserver.OtherDBProvider.properties
    • Renommez le fichier teamserver.sqlserver.properties en teamserver.properties
    Conseil : Renommer le fichier d'origine teamserver.properties vous permet de restaurer le fichier à sa version de travail précédente. Par défaut, le fournisseur de base de données est derby.
  2. Editez le fichier de configuration du serveur si vous avez utilisé un nom d'utilisateur, un mot de passe ou un nom de base de données différent, si vous avez installé le serveur SQL sur une autre machine que Jazz Team Server, ou si vous utilisez un autre port que celui par défaut. Ouvrez le fichier teamserver.properties dans le répertoire JazzInstallDir/server/conf/jazz et changez les informations mentionnées ci-dessous en fonction de votre configuration.
    com.ibm.team.repository.db.vendor = SQLSERVER
    com.ibm.team.repository.db.jdbc.location=//SQL SERVER MACHINE IP:SQL SERVER TCIP PORT;databaseName=JAZZ DATABASE NAME;user=JAZZ USERNAME;password={password}
    com.ibm.team.repository.db.jdbc.password=JAZZ LOGIN PASSWORD
    Important : Ne modifiez pas le texte password={password} dans la propriété com.ibm.team.repository.db.jdbc.location. Le mot de passe de l'utilisateur doit être spécifié dans la propriété com.ibm.team.repository.db.jdbc.password.
Important : Pour Windows uniquement. Vérifiez que la sécurité du serveur fonctionne en mode mixte. Vous pouvez le déterminer en vérifiant la sécurité du serveur. Elle doit être fixée sur "Mode d'authentification SQL Server et Windows".
Pour spécifier l'emplacement du fichier Jar de JDBC, procédez comme suit :
  1. Dans le même répertoire que les scripts de serveur (JazzInstallDir/server), créez un répertoire nommé sqlserver.
  2. Recherchez le fichier JAR du pilote JDBC du serveur SQL nommé sqljdbc.jar. L'emplacement peut varier en fonction de l'emplacement d'installation des pilotes, comme mentionné dans la section des conditions préalables. Copiez le fichier dans le répertoire sqlserver nouvellement créé.
  3. Indiquez l'emplacement du fichier JDBC JAR pour JDBC en exécutant la tâche suivante :
    • Configurez la variable d'environnement SQLSERVER_ABSPATH pour pointer sur le répertoire contenant le fichier JAR. Si le chemin d'accès contient des espaces, vous devez le placer entre guillemets.
      Conseil : Si vous utilisez WebSphere Application Server, configurez la propriété SQLSERVER_JDBC, puis affectez-lui le chemin de répertoire absolu (pas l'URL) qui contient les pilotes JDBC SQL Server, par exemple, si votre fichier sqljdbc.jar se trouve dans JazzInstallDir/server/sqlserver. Pour plus d'informations, consultez les instructions de configuration du WebSphere Application Server. Notez le chemin pour une utilisation ultérieure dans ces instructions.

Résolution des incidents

Si la commande repotools ne s'exécute pas, vérifiez le fichier journal nommé repotools_createTables.log, situé dans le répertoire JazzInstallDir/server.

De même, vérifiez les points suivants :

Remarque : Le code de la base de données pour le Jazz Team Server a été conçu de manière générique et standard pour pouvoir s'exécuter sur de multiples plateformes de bases de données ; cependant, des différences entre les fournisseurs de bases de données des entreprises existent dans la syntaxe, les stratégies d'optimisation et la syntaxe de verrouillage. Le serveur a été testé sur le serveur SQL à l'aide d'une combinaison de tests et de simulations automatisés avec une charge de travail normale, et de tests de charge. La simulation avec une charge de travail normale a montré une performance acceptable. Dans certains cas, des blocages de bases de données ont été observés dans les tests simultanés automatisés ; cependant, ceux-ci ne se sont pas produits systématiquement sur différentes machines serveur.

Le serveur est conçu pour répondre à un grand nombre de requêtes simultanées. Dans certains cas exceptionnels, des blocages peuvent se produire dans la base de données du répertoire, puisque des objets identiques ou similaires sont mis à niveau simultanément lors de transactions associées aux requêtes. Ceux-ci sont rares, mais normaux. Le système est conçu pour se protéger contre ce genre d'incidents, et l'intégrité des données est conservée ; il n'y a pas de perte de données. Occasionnellement, des blocages sont consignés par tâches, par exemple l'exécution du moteur de génération. En règle générale, la cause est détectée, et la tâche est réessayée. Une génération ayant échouée peut être le résultat d'un blocage. Dans de très rares cas, il se peut qu'une action d'un utilisateur, par exemple le travail avec des éléments de travail ou avec un code source, soit annulée pour résoudre un blocage. Dans ce cas, l'action de l'utilisateur échoue et un message d'erreur détaillé concernant un blocage est affiché à l'utilisateur. L'utilisateur peut ensuite réessayer l'action.

Tous les blocages rencontrés sont consignés sur le serveur, fournissant des informations concernant la cause et les circonstances du blocage. L'entrée du journal contient des informations telles que : com.ibm.team.repository.common.RetryableDatabaseException: Serialization failure.

Si votre système rencontre des blocages, reportez-vous au journal des erreurs à l'adresse suivante : https://servername:9443/jazz/service/com.ibm.team.repository.common.internal.IFeedService?category=SystemLog.

Si vous rencontrez des exceptions fréquentes de blocage, contactez le service de support du produit, ou consultez les dernières informations, mises à niveau ou techniques de contournement sur les forums sur jazz.net.


Commentaires en retour

Etes-vous satisfait ? Vous pouvez faire part de vos commentaires à l'adresse Jazz.net (enregistrement requis) : Commentaire dans les forums ou soumettre un bogue