Aide-mémoire

Si vous souhaitez commencer immédiatement à explorer le produit, cet aide-mémoire aborde les principaux concepts, termes et éléments visuels que vous rencontrerez.

Cette rubrique inclut les sections suivantes :

Terminologie et concepts

Les artefacts de Rational Team Concert sont stockés dans un référentiel accessible uniquement par les utilisateurs autorisés.

Le référentiel contient des zones de projet qui font référence aux artefacts d'un projet. Chaque zone de projet est associée à un processus, qui détermine la manière dont le projet est exécuté et qui personnalise le comportement de Jazz. Le processus est défini par une configuration de processus et une description de processus. La configuration de processus définit les itérations du projet et la manière dont ce dernier se comporte lors de ces itérations. La description de processus correspond à un site Web expliquant le processus.

Ce diagramme illustre la relation générale entre les zones de projet, les zones d'équipe, les flux, les espaces de travail de référentiel et les autres artefacts de l'équipe.

Plusieurs processus prédéfinis peuvent être sélectionnés : Scrum, OpenUp et Simple. Toutefois, vous pouvez également définir vos propres processus ou en modifier un existant. Pour plus d'informations, voir Modèles de processus.

Si vous vous trouvez dans une zone de projet, vous avez accès aux artefacts du projet.

Les zones de projet sont décomposées en un ensemble de zones d'équipe, qui décrivent les équipes qui travaillent sur le projet. Chaque zone d'équipe possède une liste des membres de l'équipe et des rôles de processus qu'ils jouent au sein de l'équipe. Un utilisateur peut être membre de plusieurs équipes. Chaque zone d'équipe peut définir des personnalisations de processus pour personnaliser le processus pour l'équipe et ses sous-équipes.

Pour les projets simples, l'intégralité de l'activité se trouve sur une même chronologie principale avec un seul flux. Des chronologies supplémentaires peuvent être créées pour des activités telles que les activités de maintenance. Chaque chronologie comporte sa propre zone d'équipe et personnalisations de processus.

Le travail planifié est décrit par des éléments de travail. Les types des éléments de travail utilisés dans une zone de projet sont définis par le processus. Par exemple, le processus Scrum définit les types d'élément de travail suivants :

  • Incident
  • Tâche
  • Cas d'utilisation
  • Epique
  • Elément de suivi de génération
  • Entrave
  • Elément d'adoption
  • Rétrospective

Chaque type d'élément de travail peut posséder ses propres transitions d'état et zones de personnalisation. Les éléments de travail sont classés dans des catégories d'élément de travail qui vous permettent d'organiser les éléments de travail par domaines fonctionnels. Chaque zone de projet définit la liste des catégories d'élément de travail disponibles. Chaque zone d'équipe est associée à la catégorie d'élément de travail du domaine fonctionnel dont l'équipe est responsable.

Vous pouvez rechercher des éléments de travail en exécutant des requêtes. Les requêtes peuvent être privées, pour vous, ou être partagées avec l'équipe.

Le travail dans une zone de projet est effectué suivant l'ordre des itérations. Chaque itération peut être associée à une date de début et une date de fin. L'une des itérations est définie comme l'itération en cours par le processus. Lorsque vous planifiez le travail, vous ciblez un élément de travail pour une itération particulière. Vous pouvez planifier tout le travail qui doit être effectué dans une itération en créant un plan d'itération. Vous pouvez planifier le travail général pour une édition divisées en itérations dans un plan d'édition.

Vous utilisez un espace de travail de référentiel pour travailler sur les fichiers de projet qui sont sous contrôle des sources. Vous chargez l'espace de travail de référentiel pour copier les fichiers et les dossiers sur votre ordinateur. Jazz Team Server recherche toutes les modifications apportées aux fichiers dont la source est contrôlée avec des ensembles de modifications. Chaque ensemble de modifications contient des fichiers et des dossiers modifiés, est accompagné d'un commentaire et fait références aux éléments de travail associés à l'origine des modifications. Vous ajoutez vos ensembles d'artefacts modifiés pour télécharger les fichiers et dossiers modifiés de votre espace de travail IDE vers l'espace de travail du référentiel. Les ensembles de modifications restitués sont stockés dans le référentiel, mais ne sont pas encore partagés avec le reste de l'équipe de développement tant que vous n'avez pas distribué les ensembles de modifications. Les processus de restitution et de distribution offrent une protection supplémentaire à vos modifications, tout en vous permettant d'apporter continuellement des modifications sans les distribuer immédiatement.

Les équipes utilisent un flux pour stocker la copie principale des fichiers de projet ; chaque espace de travail de référentiel conserve une copie. Un espace de travail de référentiel et le flux de l'équipe sont connectés par un flux. Vous distribuez les ensembles de modifications de votre espace de travail de référentiel au flux pour incorporer vos modifications dans la copie principale ; il s'agit des ensembles de modifications sortants. Les ensembles de modifications entrants sont ceux qui ont été distribués au flux par les autres membres de l'équipe. Vous acceptez les ensembles d'artefacts modifiés entrants pour intégrer leurs modifications dans votre espace de travail de référentiel et votre espace de travail IDE.

La base de fichiers contrôlée par la source est constituée de par l'accumulation permanente d'ensembles de modifications, chacun reposant sur le précédent. L'historique des modifications représente l'ordre des ensembles de modifications d'un espace de travail de référentiel ou d'un flux.

La base de fichiers contrôlée par la source peut être partitionnée en un ou plusieurs composants distincts, chacun possédant sa propre arborescence de dossiers et de fichiers et son propre historique des modifications. Les flux et les espaces de travail de référentiel simples ne comprennent qu'un seul composant. Les composants multiples sont utiles pour les équipes qui créent des logiciels par couche dans lesquels les composants évoluent de manière semi-indépendante et sont déployés distinctement.

Vous créez une version de référence d'un composant individuel dans un espace de travail de référentiel pour capturer un point de cohérence intéressant ou créer un instantané afin de capturer des versions de référence simultanées entre tous les composants.

Chaque équipe peut avoir sa propre génération, décrite dans une définition de génération associée à la zone d'équipe. La définition de génération spécifie l'intervalle de génération, le script de génération à utiliser et l'espace de travail de référentiel à utiliser pour extraire les fichiers. Une génération peut être exécutée sur différents moteurs de génération. Une génération peut être promue en version. Les utilisateurs peuvent alors classer les éléments de travail dans une version particulière.

Vous pouvez utiliser des canaux de communication afin de savoir sur quoi vos collègues travaillent ou ce qui se passe dans les autres équipes. A mesure que les artefacts du référentiel sont modifiés, des notifications d'événement sont automatiquement envoyées aux canaux de communication.

Clients

Vous pouvez travailler dans l'une des interfaces utilisateur client suivantes :


Commentaires en retour

Etes-vous satisfait ? Envoyez vos commentaires sur Jazz.net (inscription requise) : Entrez vos remarques dans les forums ou soumettez un incident