Les statuts indiquent l'état de préparation du déploiement d'une application. Vous pouvez déterminer l'état de préparation d'une version d'application en vue de son déploiement en suivant les exigences des versions d'application
assorties de statuts.
Lorsque vous configurez un cycle de vie pour une version, vous pouvez associer des portes avec des statuts à des phases du cycle de vie. Chaque phase peut comporter une ou plusieurs portes. Une porte représente une exigence et un statut confirmant que l'exigence a été remplie. Une exigence peut se référer à l'achèvement d'une activité ou à l'obtention d'une approbation. Si l'exigence est satisfaite pour l'application, vous pouvez attribuer à l'application un statut indiquant qu'elle est conforme à l'exigence. Une version d'application peut avoir plusieurs statuts différents. Vous pouvez déterminer si l'application est prête pour son déploiement en inspectant ses statuts.
Supposons, par exemple, qu'un cycle de vie de projet est composé des phases suivantes : test automatisé et test des performances. Les exigences d'entrée dans la phase de test des performances pourraient être l'aboutissement du test de vérification de la génération, le passage d'un test JUnit et l'obtention d'une approbation par le responsable de l'assurance qualité. Pour représenter ce scénario, vous pouvez définir une porte dans la phase de test des performances avec les statuts suivants :
- Passage du test de vérification de la génération
- Passage du test JUnit
- Approbation par le responsable de l'assurance qualité
L'application est prête pour son passage à la phase de test des performances lorsqu'elle atteint les trois statuts exigés ou que des exemptions lui ont été accordées pour les statuts manquants.
Vous pouvez planifier une édition pour son déploiement lorsque toutes les versions de l'application
affectées à cette édition disposent des statuts requis par la phase de déploiement ou que les statuts manquants bénéficient
d'exemptions. Si des statuts requis sont manquants et que des exemptions n'ont pas été octroyées, le passage de la porte échoue et le déploiement est bloqué.
Conseils : - Les statuts peuvent provenir de l'intégration avec IBM® UrbanCode Deploy ou vous pouvez les créer manuellement. Pour créer un statut, cliquez sur Processus d'édition et accédez à l'onglet Statuts de qualité.
Cliquez ensuite sur Ajouter et fournissez les informations requises.
- Les portes doivent avoir au moins un statut. Pour ajouter une porte avec statuts à une phase, cliquez sur Processus d'édition, puis sur un cycle de vie. Cliquez ensuite sur Ajouter une porte, sélectionnez un statut et cliquez sur Sauvegarder. Répétez ces étapes pour tous les statuts que vous désirez ajouter.
- Pour affecter un statut à une version d'application, cliquez sur Applications.
Cliquez ensuite sur une version d'application et ajoutez le statut à la version d'application
dans la colonne Statuts de qualité. Vous pouvez effectuer un double-clic sur le statut pour modifier diverses informations, telles que ses commentaires ou pièces jointes.
Pour lancer le déploiement d'une application avec des statuts manquants, vous pouvez créer une exemption. Pour créer une exemption, cliquez sur Editions et déploiements, puis cliquez sur une édition. Cliquez ensuite sur
l'option Détails de l'application avec le statut de porte inadéquat. Cliquez ensuite sur Créer une exemption et fournissez les informations requises.