La planification de l'édition consiste à répondre à quelques questions élémentaires quant à sa portée. S'agit-il d'une édition totalement nouvelle ? Ou utilise-t-elle un plan défini auparavant ? S'agit-il d'une édition mineure, comme un correctif, qui ne requiert que des modifications minimes d'une édition existante ? Les réponses à ces questions déterminent votre trajectoire jusqu'à la production et la possibilité ou non de réutiliser une édition existante et, dans l'affirmative, à quel degré.
Veillez à ce que les entrées du train de l'édition proviennent d'une planification synchronisée et ouverte basée sur un travail d'équipe. L'objectif est de définir un ensemble clairement articulé de livrables et d'interdépendances.
La trajectoire vers la production fait référence à une succession de phases qui culminent sur la phase finale, c'est à dire la production. Sous sa forme la plus simple, une phase représente un ou plusieurs environnements et des exigences de qualité. Une phase peut comporter plus d'éléments, comme des statuts de qualité et des portes.
La progression des phases est définie par un modèle de cycle de vie. Lorsque vous créez une édition, les phases disponibles sont définies dans le modèle de cycle de vie sélectionné pour l'édition. Si une phase dont vous avez besoin n'est pas définie dans un cycle de vie, vous pouvez modifier le modèle ou en créer un autre entièrement nouveau. IBM® UrbanCode Release fournit un cycle de vie par défaut que vous pouvez modifier à votre guise.
Le diagramme suivant illustre deux éditions, Octobre et Novembre, qui utilisent le même modèle de cycle de vie. Les phases qui sont définies dans le modèle sont affichés dans la partie supérieure. Des environnements sont alloués aux éditions et un environnement est affecté à chaque phase, comme illustré dans le diagramme. L'édition Octobre, par exemple, utilise l'environnement DEV-1 lors de la phase DEV, tandis que l'édition Novembre utilise l'environnement DEV-2 pour cette phase. Les portes entre les phases sont définies dans le modèle.
Un cycle de vie peut être utilisé pour n'importe quel nombre d'éditions. En diversifiant les environnements et les applications (notez que l'échelonnement des applications diffère entre les éditions), vous pouvez élaborer des éditions couvrant quasiment n'importe quelle éventualité à partir du même cycle de vie. Si un cycle de vie ne convient pas à une édition spécifique (par exemple, s'il comporte trop de phases ou pas assez), vous pouvez en créer un nouveau à n'importe quel moment.
Vous pouvez utiliser IBM UrbanCode Release pour jalonner la voie entre pré-production et production et exécuter de manière fiable les éditions le long du cheminement. Le train de l'édition peut être composé de n'importe quel type de matériel roulant (processus automatisés, manuels et ad hoc), et transporter n'importe quel type de fret. La calendrier planifié du train de l'édition pilote le processus de génération d'édition. En utilisant IBM UrbanCode Release, vous pouvez intégrer et synchroniser la planification basée équipe pour aboutir à un plan clair, ouvert et transparent. Toutes les parties prenantes connaissent le planning et peuvent être assurées du départ et de l'arrivée des éditions selon le calendrier.
Succinctement, la création d'une édition se réfère à l'utilisation de l'interface Web pour lui attribuer un nom et sélectionner un cycle de vie et une équipe. De manière plus générale, elle implique de déterminer s'il s'agit d'une édition majeure ou mineure. Empiriquement, une édition mineure désigne une édition utilisant des environnements et des applications existants, ou un sous-ensemble de ses applications, alors qu'une édition majeure requiert de nouveaux environnements et de nouvelles applications.
Bien que des applications ne soient pas impératives (vous pourriez créer une édition composée entièrement de jalons et de tâches associées à l'infrastructure), la grande majorité des éditions implique le déploiement d'applications. Les applications peuvent provenir d'une intégration avec des outils externes, tels qu'IBM UrbanCode Deploy, ou être créées dans IBM UrbanCode Release lui-même. Toutes les applications définies dans IBM UrbanCode Release sont disponibles pour chaque édition. Vous pouvez associer un nombre quelconque d'applications à une version.
Pour plus d'informations sur l'intégration d'IBM UrbanCode Release avec des outils externes, voir Configuration de fournisseurs d'intégration.