Cycles de vie, phases et portes

Les cycles de vie définissent les phases d'une édition. Un cycle de vie modélise les stades de travaux d'une édition.

Les cycles de vie contiennent une liste ordonnée de phases. Chaque phase représente le travail d'une équipe sur les applications de l'édition. Par exemple, le cycle de vie par défaut comporte des phases destinés aux tâches de développement, diverses phases de test et une phase dédiée au déploiement en production des applications. Vous pouvez personnaliser les phases d'un cycle de vie pour les adapter au cheminement de vos applications d'un bout à l'autre du cycle de l'édition.

Chaque phase peut comporter une ou plusieurs portes. Les portes représentent une exigence devant être satisfaite pour qu'une application puisse passer à la phase suivante. A chaque porte est associé un état cible ; lorsque l'application atteint cet état, elle peut franchir la porte. Une application pourrait, par exemple, devoir passer certains tests ou recevoir une approbation.

Des cycles de vie peuvent être dérivés d'autres cycles de vie. Un cycle de vie dérivé débute avec les mêmes phases que son cycle de vie d'origine. Si le cycle de vie d'origine est modifié, les cycles de vie dérivés sont alors signalés comme non conformes. Vous devez mettre à jour les cycles de vie dérivés pour les mettre au diapason du cycle de vie d'origine.

Lorsque vous créez une édition, vous sélectionnez un cycle de vie pour cette édition. Vous affectez ensuite des environnements d'édition aux phases du cycle de vie. De la sorte, le cycle de vie modélise les travaux d'une édition.

La figure suivante présente le cycle de vie par défaut, composé de cinq phases, à savoir une phase de développement, des phases de test et de certification, et une phase de mise en production. Par défaut, ce cycle de vie est dépourvu de portes ; vous pouvez lui ajouter des portes manuellement.

Cycle de vie par défaut, comportant cinq phases et dépourvu de portes


Retour d'informations