Plans de déploiement

Les plans de déploiement défissent les segments et les tâches associées aux segments qui dirigent les déploiements.

Les phases d'une édition sont dérivées du cycle de vie ; les segments et les tâches d'une phase sont dérivés du plan de déploiement. Lorsque vous créez un déploiement, vous sélectionnez un plan de déploiement depuis les plans qui sont associés à l'édition. Le plan que vous choisissez détermine les segments et les tâches qui sont initialement disponibles pour le déploiement. Vous pouvez ajouter ou supprimer des segments et des tâches même si le déploiement a déjà commencé. Les modifications que vous apportez à un plan au cours du déploiement sont incluses dans le plan lui-même. Vous pouvez aussi travailler sur un plan de déploiement directement en dehors de tout déploiement.

En général, vous créez des plans de déploiement à partir de plans existants, mais vous pouvez aussi partir d'un plan vierge. Lorsque vous créez un plan de déploiement, qu'il repose sur un plan existant ou non, vous l'associez à une édition. Chaque combinaison édition-plan est unique. Lorsque vous créez un déploiement pour une édition, les plans de déploiement qui sont associés à l'édition sont disponibles. Les plans de déploiement qui sont associés à d'autres éditions ne sont pas disponibles.

Les modifications que vous apportez à un plan au cours du déploiement sont incluses dans le plan. Les modifications sont disponibles lorsqu'un déploiement utilise par la suite la même combinaison édition-plan. Par exemple, si vous exécutez un déploiement avec la combinaison Plan1-EditionA, les modifications que vous apportez à Plan1 sont disponibles à la prochaine création d'un déploiement avec cette combinaison édition-plan. Les modifications que vous apportez à un plan n'ont pas d'impact sur les autres déploiements qui sont en cours lorsque les modifications surviennent.

Vous pouvez joindre un plan d'une édition à une autre édition. Lorsque vous joignez un plan, vous le renommez et il devient une combinaison plan-édition unique et distincte. Par exemple, si vous joignez Plan1 à une édition différente, le nouveau plan comporte toutes les modifications qui ont été apportées à Plan1 jusqu'à l'association de Plan1. Les modifications suivantes qui sont apportées à Plan1 n'ont pas d'impact sur le nouveau plan et les modifications apportées au nouveau plan n'ont pas d'impact sur Plan1.

IBM® UrbanCode Release fournit un plan par défaut que vous pouvez modifier et copier. Le plan par défaut simple est joint automatiquement à chaque édition.

Segments

Les segments contiennent les tâches qui définissent une édition. En général, un segment regroupe des tâches qui sont liées en termes métier. Toutes les tâches d'un segment doivent être résolues pour que le segment soit considéré comme terminé. Un plan de déploiement peut comporter un nombre quelconque de segments. Un segment peut comporter un nombre quelconque de tâches. Vous choisissez le nombre de segments et leur composition.

Les tâches d'un segment ne peuvent pas être démarrées tant que le segment lui-même n'est pas démarré. Un segment peut être affecté à un rôle exécutant, auquel cas seuls les utilisateurs associés à ce rôle peuvent démarrer le segment. Une fois qu'un déploiement est démarré, un segment peut être démarré à tout moment sauf s'il possède des segments prérequis. Si un segment possède des prérequis, il ne peut pas démarrer tant que tous les prérequis ne sont pas terminés.

Les estimations de temps qui sont utilisées pour déterminer la progression générale d'un déploiement sont calculées pour chaque segment. Un nombre illimité de segments peuvent être en cours simultanément.

Tâches

Une tâche représente une activité significative en termes métier possédant un point de départ et une fin ainsi qu'une durée mesurable. La durée est estimée lorsqu'une tâche est créée et la valeur est utilisée pour calculer la progression du segment. A l'instar des segments, une tâche peut être affectée à un rôle exécutant.

Une tâche peut être manuelle ou automatique. Une tâche manuelle peut représenter une activité qui est liée à une édition, comme la mise hors ligne d'un serveur. Une tâche automatique est un processus d'application qui est importé depuis IBM UrbanCode Deploy. Lorsqu'une tâche automatique démarre, un retour est généré lorsque la tâche interagit avec IBM UrbanCode Deploy. Pour des informations sur l'intégration à IBM UrbanCode Deploy, voir Configuration de fournisseurs d'intégration.

Lorsque vous créez un segment, vous choisissez si les tâches qu'il contient sont exécutées séquentiellement ou simultanément. Votre choix détermine la façon dont est calculée la durée du segment. Les tâches parallèles sont supposées démarrer lorsque le segment démarre, et la durée est égale à la durée de la tâche la plus longue. Les tâches séquentielles sont aussi supposées démarrer lorsque le segment démarre, mais la durée est calculée en additionnant les durées de toutes les tâches. Enfin, vous pouvez spécifier l'option Exécution séquentielle imposée, selon laquelle seule la première tâche démarre lorsque le segment démarre et selon laquelle toutes les tâches doivent être exécutées dans l'ordre.


Retour d'informations