Lors de l'enregistrement d'un diagramme de communication diagram sous forme d'image SVG, les couleurs de remplissage des lignes de vie peuvent ne pas s'enegistrer correctement. Pour pallier ce problème, enregistrez le diagramme de communication sous la forme d'image GIF ou JPEG.
Dans les diagrammes éditables, il arrive que les touches de raccourci pour les opérations de copier (Ctrl+C) et de coller (Ctrl+V) ne fonctionnent pas dans les zones de texte. Pour pallier le problème, passez par le menu Edition pour copier et coller du texte.
- Sélectionnez le texte à copier.
- Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Copier.
- Créez dans le diagramme un nouvel élément de texte.
- Cliquez dans cet élément avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Coller.
Lorsqu'on utilise un diagramme UML, il est impossible d'afficher les contraintes aux points d'infléchissement d'associations.
Lorsqu'on utilise des diagrammes d'automates finis, il est possible de modifier la visibilité d'un élément d'état. Mais, dans la vue Etat, il arrive que le décorateur de l'élément ne reflète pas la modification de la visibilité.
L'icône de décorateur ne s'affiche pas si l'on affiche une ligne de vie représentant la propriété d'une sorte précise de discriminant ou d'un élément stéréotypéIf you display a lifeline that represents a property. La modification du stéréotype et des paramètres de visibilité n'y fait rien. Pour pallier le problème, vous pouvez différencier la ligne de vie en en changeant la couleur.
Lors de la génération de la documentation Javadoc d'un diagramme UML à partir d'un script Ant généré, le script s'exécute intégralement mais lève une exception. Vous pouvez ignorer cette exception.
Il est impossible de créer de nouvelles opérations dans des diagrammes de séquence C++. Pour pallier le problème, modifiez le code source C++ en y incluant la nouvelle opération.
Si l'on clique deux fois sur une violation de contraintes dans la vue Incidents, l'élément s'ouvre dans l'éditeur de modèles UML. Or, c'est dans l'éditeur de diagrammes qu'il devrait s'ouvrir.
Dans le navigateur de diagramme, le nombre de patterns de reconnaissance architecturale indique le nombre de correspondances trouvées au moment d'une analyse. En cas de modification de l'espace de travail par importation de nouveaux projets ou par fermeture de projets existants, ce nombre n'est pas actualisé. Pour l'actualiser, il faut relancer l'analyse.
Sous Linux, les notations d'implémentations apparaissent comme des généralisations.
Sous SuSE Linux, il n'est pas possible de visualiser dans le navigateur Konqueror les diagrammes de classes sous la forme de Scalable Vector Graphics (SVG). Pour télécharger et installer un programme qui affiche correctement les diagrammes de classes sous la forme de SVG, consultez www.adobe.com/svg/viewer/install/main.html
Si la variable d'environnement LANG n'est pas définie ou que sa valeur n'est pas prise en charge par GTK, le produit risque de ne pas répondre comme prévu lors de l'utilisation de diagrammes UML. Dans les deux cas, les avertissements Gdk suivants s'ouvrent dans le fichier journal d'Eclipse :
(process:9793): Gdk-WARNING **: locale not supported by Xlib
(process:9793): Gdk-WARNING **: can not set locale modifiersPour pallier le problème, affectez à la variable d'environnement LANG une valeur prise en charge par Gdk (par exemple en_US) et vérifiez que votre paramètre correspond bien à l'environnement local de votre environnement X Window System.
Sous Red Hat Enterprise Linux 3.0, certaines opérations peuvent rendre inutilisable un diagramme UML. Dans tous les cas, le message d'erreur suivant s'affiche :
Une erreur interne s'est produite lors de l'affichage d'une erreur interne. Il est recommandé de quitter le plan de travail. Des erreurs ultérieures risquent de se produire et d'arrêter le plan de travail sans avertissement. Pour plus d'informations, consultez le fichier .log. Voulez-vous quitter le plan de travail ?
Le fichier .log contient des exceptions semblables à celles-ci :
!MESSAGE Failed to execute runnable (java.lang.InternalError: Can't connect to X11
window server using ':0.0' as the value of the DISPLAY variable.)
!STACK 0
org.eclipse.swt.SWTException: Failed to execute runnable (java.lang.InternalError:
Can't connect to X11 window server using ':0.0' as the value of the DISPLAY variable.)
at org.eclipse.swt.SWT.error(Unknown Source)
at org.eclipse.swt.SWT.error(Unknown Source)
at org.eclipse.swt.widgets.Synchronizer.runAsyncMessages(Unknown Source)
at org.eclipse.swt.widgets.Display.runAsyncMessages(Unknown Source)
at org.eclipse.swt.widgets.Display.readAndDispatch(Unknown Source)
at org.eclipse.ui.internal.Workbench.runEventLoop(Workbench.java:1377)
...
!MESSAGE Can't connect to X11 window server using ':0.0' as the value of the DISPLAY variable.
!STACK 0
java.lang.InternalError: Can't connect to X11 window server using ':0.0' as the value of the DISPLAY variable.
at sun.awt.X11GraphicsEnvironment.initDisplay(Native Method)
at sun.awt.X11GraphicsEnvironment.<clinit>(X11GraphicsEnvironment.java:175)
at java.lang.Class.initializeImpl(Native Method)
at java.lang.Class.initialize(Class.java:350)
at java.lang.Class.forNameImpl(Native Method)
at java.lang.Class.forName(Class.java:116)
at java.awt.GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment(GraphicsEnvironment.java:91)
at java.awt.image.BufferedImage.createGraphics(BufferedImage.java:1073)
at org.apache.batik.ext.awt.image.GraphicsUtil.createGraphics(Unknown Source)
at org.apache.batik.gvt.filter.GraphicsNodeRed8Bit.genRect(Unknown Source)
at org.apache.batik.gvt.filter.GraphicsNodeRed8Bit.copyData(Unknown Source)
at org.apache.batik.ext.awt.image.rendered.TileCacheRed.genRect(Unknown Source)
...Pour pallier le problème, vous devez quitter le produit et le redémarrer.
Sous SuSE Linux Enterprise Server (SLES) version 9, lors de l'enregistrement d'un diagramme UML sous la forme d'image SVG, le transcodeur SVG établit une correspondance avec une couleur erronée. Il en résulte une différence de couleurs entre les diagrammes affichés dans le produit et ceux qui sont générés sous forme d'images SVG.
Lors de l'appel d'une commande d'affichage en mode texte d'un diagramme UML, qui est un fichier à l'extension .emx, .epx, .dnx, ou .tpx, l'éditeur de texte risque de ne pas afficher correctement le fichier. Pour pallier ce problème, procédez comme suit :
- Dans la vue Explorateur de modèles, sélectionnez les fichiers de diagrammes.
- Cliquez sur la sélection avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Propriétés.
- Cliquez sur l'onglet Informations.
- Sous Text file encode, cliquez sur Autre.
- Sélectionnez UTF-8 dans la liste déroulante.
- Cliquez sur Appliquer.
- Cliquez sur OK.
Lors de l'importation d'un diagramme Enterprise JavaBeans™ (EJB) à partir de WebSphere Application Developer version 5.1.1, les connecteurs de relations n'apparaissent pas toujours correctement. Pour pallier ce problème, sélectionnez le ou les connecteurs et, dans la vue Propriétés, sous Présentation, désélectionnez la case à cocher Eviter les obstructions.
Lors de l'utilisation d'un diagramme UML, les opérations Afficher les éléments en relation peuvent retourner un grand nombre d'éléments, ce qui peut provoquer un dépassement de mémoire. Ce problème est des plus fréquents lorsqu'on spécifie un niveau de recherche supérieur à un et que l'on effectue une recherche dans la totalité des relations. Pour pallier le problème, spécifiez un niveau de recherche de moindre amplitude et réexécutez la requête. Cela vaut aussi pour les requêtes d'exploration de diagrammes.
Retour au fichier Readme principal