Outils de test et de déploiement - Notes sur l'édition


1.0 Spécifications et logiciels pris en charge
2.0 Restrictions
   2.1 Erreur IWAA1350E lors de l'ajout d'un adaptateur de ressources J2C à WebSphere Application Server, version 5.x
   2.2 Le bouton Arrêter de la vue de la console doit être désactivé pour WebSphere Application Server, version 6.0
   2.3 Incidents du client de test universel avec WebSphere Application Server, version 6.0
3.0 Problèmes connus
   3.1 Le lancement d'Universal Test Client ne charge pas la ressource Java lors de la première exécution du serveur WebSphere Application Server version 6.0
   3.2 Mises à jour attendues pour l'exemple AutomatedDeploy
   3.3 Les tâches Ant J2EE Export ne créent pas de fichier de sortie
   3.4 Echec d'Headless Ant lors de la génération d'un projet Web de version 5.1.x non migré
   3.5 Incidents lors de l'utilisation de la tâche Exécuter sur le serveur lorsqu'un projet définit un serveur par défaut
   3.6 Sortie produite par la console sécurisée de WebSphere Application Server v6.0

1.0 Spécifications et logiciels pris en charge

Des scénarios spécifiques nécessitant le déploiement d'environnements de test WebSphere intégrés dans Rational Software Architect sous Windows XP Service Pack 2 seront pris en charge une fois que la prise en charge de ce niveau du système d'exploitation par WebSphere Application Server aura été testée.

2.0 Restrictions

2.1 Erreur IWAA1350E lors de l'ajout d'un adaptateur de ressources J2C à WebSphere Application Server, version 5.x

Lors de la tentative d'ajout d'un adaptateur de ressources J2C à WebSphere Application Server, version 5.x à l'aide de l'éditeur du serveur, l'erreur IWAA1350E risque d'être générée :

IWAA1350E Impossible de lire le descripteur de déploiement RAR. Choisissez un autre fichier RAR ou annulez cette opération. (IWAE0099E Une exception d'E-S s'est produite lors de l'analyse du fichier xml : ligne #: 2 : colonne #:241)

Cette erreur peut indiquer qu'un fichier RAR de l'espace de travail contient un descripteur de déploiement incorrect, mais il peut également ne pas apparaître correctement si l'espace de travail contient un projet JCA v1.5. WebSphere Application Server, version 5.x ne prend en charge que JCA v1.0. Si vous essayez d'ajouter un projet JCA v1.0 alors que votre espace de travail contient un projet JCA v1.5, remédiez à l'incident de la manière suivante :

  1. Refermez tous les projets JCA v1.5 de l'espace de travail pour ne conserver que les projets JCA v1.0 :
    1. Dans la vue Explorateur de projets, cliquez sur les projets JCA 1.5 à l'aide du bouton droit de la souris.
    2. Sélectionnez Fermer le projet.
  2. Dans la vue Serveurs, cliquez deux fois sur WebSphere Application Server, version 5.x pour ouvrir l'éditeur du serveur.
  3. Sélectionnez l'onglet J2C dans la partie inférieure de l'éditeur du serveur afin d'ajouter l'adaptateur de ressources.
  4. Rouvrez tous les projets JCA v1.5 :
    1. Dans la vue Explorateur de projets, cliquez sur les projets JCA v1.5 à l'aide du bouton droit de la souris.
    2. Sélectionnez Ouvrir un projet.

2.2 Le bouton Arrêter de la vue de la console doit être désactivé pour WebSphere Application Server, version 6.0

Si vous démarrez un serveur WebSphere Application Server, version 6.0, que vous accédez à la vue de la console, puis que vous sélectionnez le bouton Arrêter, le bouton d'arrêt de la vue Console a beau avoir l'air activé, WebSphere Application Server version 6.0 n'est pas arrêté.

Pour arrêter WebSphere Application Server, version 6.0, utilisez le bouton Arrêter de la vue Serveurs afin d'arrêter le serveur.

2.3 Incidents du client de test universel avec WebSphere Application Server, version 6.0

Lors de l'utilisation d'Universal Test Client (UTC) avec WebSphere Application Server v6.0, vous devez avoir présent à l'esprit le point suivant :

  1. Si le serveur utilise un port admin (SOAP) non défini par défaut, UTC ne sélectionnera pas correctement le chemin d'accès aux classes du serveur lors du lancement direct ou du redémarrage d'UTC. Deux solutions sont possibles :
    1. Lancez le client de test à partir d'un bean EJB. Par exemple, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un EJB et sélectionnez Exécuter sur le serveur.
    2. Ouvrez un navigateur et utilisez l'URL suivante pour lancer le client de test, en indiquant votre port d'administration (SOAP) comme indiqué :
      http://<nomhôte>:<port HTTP>/UTC/initialize?wasAdminPort=<port SOAP>
  2. Lorsque les classes de votre bean sont modifiées, le client de UTC n'est pas redémarré automatiquement. Si vous rencontrez des difficultés dans le client de UTC ou que ce dernier ne peut pas résoudre les modifications récentes, redémarrez-le et vérifiez à nouveau vos beans EJB ou vos classes.

3.0 Problèmes connus

3.1 Le chargement d'Universal Test Client ne charge pas la ressource Java dans la première exécution du serveur WebSphere Application Server, version 6.0

Dans l'explorateur de projets, si vous sélectionnez une ressource Java et cliquez dessus à l'aide du bouton droit de la souris pour sélectionner Lancer le client de test universel dans le menu en incrustation, le navigateur peut indiquer que le bean n'a pas été chargé dans UTC. Cela se produit si le projet de la ressource Java sélectionnée n'est pas publié sur le serveur. Cet incident ne survient que si vous utilisez un serveur WebSphere Application Server, version 6.0.

Pour remédier à cet incident, commencez par publier le projet sur le serveur, puis exécutez la commande Lancer le client de test universel.

3.2 Mises à jour attendues pour l'exemple AutomatedDeploy

Il existe un exemple de programme de déploiement automatisé. Pour consulter les instructions sur la manière d'accéder à cet exemple et de l'exécuter, ouvrez l'aide en ligne et développez Developing Java applications > Developing enterprise applications > J2EE applications > Working with Ant > Example: Automated deploy. Cet exemple risque de faire l'objet de mises à jour. Ce genre de mises à jour est téléchargeable à partir de la page Web des exemples de scripts, dans les exemples de la bibliothèque WebSphere du domaine des développeurs (www.ibm.com/developerworks/websphere/library/samples/SampleScripts.html). Ces mises à jour peuvent résoudre des incidents ou ajouter des fonctionnalités à l'exemple.

3.3 Les tâches Ant J2EE Export ne créent pas de fichier de sortie

Les tâches Ant J2EE Export (EJBExport, WARExport, AppClientExport et EARExport) peuvent être exécutées sans messages d'erreur ; toutefois le fichier de sortie ne sera pas créé. Ce problème a été identifié et sa correction sera normalement incluse dans un prochain correctif provisoire.

Pour pallier ce problème, vous pouvez exporter manuellement vos projets J2EE en passant par l'exportation à partir du plan de travail.

3.4 Echec d'Headless Ant lors de la génération d'un projet Web de version 5.1.x non migré

Headless (l'interface en ligne de commande) Ant échoue à générer des projets Web v5.1.x non migrés avec une exception java.lang.ClassNotFoundException: com.ibm.etools.siteedit.builder.SiteUpdateBuilder. Pour éviter ce problème, vous devez procéder de l'une des manières suivantes :

3.5 Incidents lors de l'utilisation de la tâche Exécuter sur le serveur lorsqu'un projet définit un serveur par défaut

Si vous définissez le serveur par défaut d'un projet et que vous exécutez votre application sur ce serveur à l'aide de la tâche Exécuter sur le serveur, les incidents suivants risquent de se produire :

Pour exécuter votre application sur le serveur de votre choix, vous avez le choix entre deux possibilités :

  1. Supprimer les paramètres de serveurs par défaut d'un projet :
    1. Choisissez la valeur aucun. Pour ce faire, cliquez sur votre projet avec le bouton droit de la souris dans la vue Explorateur de projets &gt Propriétés &gt Serveurs
    2. Dans ce même explorateur, cliquez sur le projet avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Exécuter &gt Exécuter sur le serveur. L'assistant de sélection de serveur s'affiche et vous permet de spécifier des tâches serveur supplémentaires.
  2. Ajouter manuellement le projet au serveur :
    1. Dans la vue Serveurs, cliquez sur le serveur à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Ajouter et supprimer des projets.
    2. L'assistant d'ajout et de suppression de projets s'affiche et vous permet de spécifier des tâches serveur supplémentaires.

3.6 Sortie produite par la console sécurisée de WebSphere Application Server v6.0

Si vous exécutez WebSphere Application Server, version 6.0 en mode sécurisé, la sortie de la console du serveur risque de ne pas s'afficher dans la vue Console. En outre, un message d'erreur apparaît de manière répétitive au bout de quelques secondes dans les fichiers SystemOut.log du serveur, par exemple :

[11/3/04 16:58:18:412 CST] 0000003b RoleBasedAuth A SECJ0305I: The role-based authorization check failed for admin-authz operation ConfigService:queryConfigObjects:com.ibm.websphere.management.Session:javax.management.ObjectName:javax.management.ObjectName:javax.management.QueryExp. The user <null> (unique ID: null_access_id) was not granted any of the following required roles: administrator, operator, monitor, configurator.
[11/3/04 16:58:18:431 CST] 0000003b FileTransferS A ADFS0107E: The file to download "/usr/IBM/WebSphere/AppServer/profiles/default/config/temp/logs/sysout" does not exist.

Pour régler ce problème, procédez comme suit :

  1. Dans la vue Serveurs, démarrez WebSphere Application Server v6.0.
  2. Une fois le serveur démarré, cliquez avec le bouton droit de la souris sur WebSphere Application Server v6.0 et sélectionnez Exécuter un script d'administration externe. La boîte de dialogue Fichier de script d'administration Jacl ou Jython à exécuter s'affiche.
  3. Repérez le fichier redeployFileTransfer.jacl dans WAS_HOME/bin, WAS_HOME étant le répertoire où WebSphere se trouve installé, puis cliquez sur Ouvrir.
  4. Redémarrez le serveur pour passer de l'application par défaut de transfert de fichiers à l'application sécurisée de transfert de fichiers.

Retour au fichier Readme principal