Classes <<Service>>

La transformation d'UML en EJB transforme une classe au stéréotype <<Service>> en un bean session géré par conteneur, sans état ou avec état dont le nom est égal à celui de la classe UML source. La transformation génère toujours les classes Java suivantes pour les beans session :

 

La transformation génère les classes Java suivantes lorsque, dans l'onglet Session, l'on clique sur Interfaces distantes uniquement :

 

La transformation génère les classes Java suivantes lorsque, dans l'onglet Session, l'on clique sur Interfaces locales uniquement :

 

La transformation génère les classes Java suivantes lorsque, dans l'onglet Session, l'on clique sur Interfaces locales et distantes :

La transformation génère toutes les classes dans le dossier du package qui est généré pour le package parent de la classe UML source. Si vous créez un modèle UML sans packages, la transformation crée un package par défaut du nom d'ejbs.

La transformation génère le fichier classe bean dans l’arbre source du projet EJB cible.

La transformation génère les quatre fichiers d'interfaces dans l’arbre source du projet client du projet EJB cible. Si aucun projet client n’existe, la transformation génère les fichiers d’interface dans le projet EJB cible.

La transformation ajoute au descripteur de déploiement (ejb-jar.xml) des données qui définissent le bean session.

Propriété de stéréotype - "hasState"

Chaque classe UML class avec un stéréotype <<Service>> possède une propriété appelée "hasState". Lorsque la valeur de hasState est fausse, la transformation génère cette classe UML sous forme de bean session sans état. Inversement, lorsque la valeur de hasState est vraie la transformation génère la classe UML sous forme de bean session avec état.

Remarque : La propritété de stéréotype n'affecte que les classes UML générées par la transformation sous forme de nouveaux beans session.

Par défaut, la propriété hasState a une valeur de faux, ce qui est cohérent avec les paramètres par défaut de l'assistant de création de beans session.

Relations de généralisation

Si la classe UML source du bean session comporte une relation de généralisation (par exemple, une relation d'extension) avec une autre classe UML avec le stéréotype <<Service>> et que la propriété "hasState" de ce stéréotype est de la même valeur, le bean session représenté par la classe devient la superclasse EJB pour le bean session à générer.

Relations de réalisation

Si la classe UML source du bean session comporte des relations de réalisation (par exemple, d'implémentation) avec des éléments d’interface, les interfaces représentées par les interfaces sources sont implémentées par les quatre interfaces (distante, home, locale et home locale).

Attributs

La transformation transforme les attributs sur la classe UML source en propriétés Java dans la classe de bean. Pour des informations complémentaires sur la façon dont les attributs sont transformés, veuillez consulter la documentation Transformation d'UML en Java.

Si le type de l'attribut est celui d'un autre bean enterprise, la transformation enh EJB ne génère pas de champ ni d'association pour le bean session. Elle écrira alors un message dans le journal pour indiquer que l'attribut source ne sera pas transformé.

Opérations

La transformation transforme les opérations sur la classe UML source en méthodes métier sur le bean session. Au départ, l'opération est transformée de la même manière qu'une opération sur une classe UML non marquée. L'opération transformée est ajoutée aux classes énumérées dans le tableau suivant, avec quelques modifications.

Classe

Modifications des méthodes

Classe de bean

Aucun changement

Interface locale

Méthode d’interface

Interface distante

Méthode d’interface, lève java.rmi.RemoteException

Classes internes

Ignoré.

Interfaces internes

Ignorées.

Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004.
All Rights Reserved.