La traçabilité illustre les relations qu'entretiennent une spécification logicielle, ses éléments de modèle UML et son implémentation.
La traçabilité vous permet d'analyser l'impact des modifications sur les spécifications, les éléments de modèle et les implémentations. Vous pouvez éclaircir l'objectif d'un élément de modèle UML en visualisant la manière dont il correspond à une spécification du système. Vous pouvez analyser les rapports de traçabilité afin d'identifier le moment auquel l'implémentation d'une spécification ne concorde plus à l'architecture planifiée du système.
Vous avez la possibilité de tracer les spécifications pour vérifier que tous les éléments de modèle de niveau inférieur proviennent de spécifications de niveau supérieur, et que toutes les spécifications de niveau supérieur correspondent aux éléments de modèle de niveau inférieur. Vous pouvez également utiliser la traçabilité comme base pour planifier un test.
Vous pouvez créer et reporter des liens de traçabilité dans un seul modèle ou entre plusieurs modèles qui reposent sur le même métamodèle UML 2.0.
Dans le contexte de la traçabilité, une spécification est un élément de modèle qui décrit la fonctionnalité qui sera implémentée. Il peut s'agir d'un cas d'utilisation UML, d'un artefact UML qui est une cible dans une relation de dépendance ou d'une exigence de Requisite Pro liée à un élément de modèle UML.
Dans le contexte de la traçabilité, une implémentation est un élément de modèle qui met en oeuvre une fonctionnalité particulière. Il peut s'agir d'un élément Java visualisé ou d'un artefact UML qui est un client dans une relation de dépendance. Vous pouvez afficher les éléments de modèle qui ne sont pas reliés aux implémentations.