Présentation de l'extensibilité

Les solutions de modélisation IBM Rational peuvent être étendues pour répondre aux besoins spécifiques d'une société, d'un projet ou d'un individu. Un effort d'extensibilité peut être aussi simple que de définir des propriétés supplémentaires ou aussi difficile que de définir un nouveau plug-in.

Les fonctions d'extensibilité des produits de modélisation Rational complètent les composants Eclipse source ouverte pour prendre en charge différents efforts, dont les extensions typiques suivantes :

Tous ces exemples utilisent une combinaison d'interfaces de programme d'application (API), de points d'extension, d'environnements de développement spécialisés et d'utilitaires. Reportez-vous aux composants d'extensibilité fournis par Eclipse et aux produits de modélisation Rational pour savoir comment implémenter vos extensions.

Extensibilité Eclipse

Les produits de modélisation Rational sont basés sur l'architecture d'extensibilité fournie par Eclipse, qui vous est également fournie.

Les plug-ins et les points d'extension dont ils disposent constituent la base de l'extensibilité Eclipse. En réalité, Eclipse est constitué d'un ensemble de plug-ins. Un plug-in est codé en Java et réside dans un répertoire de plug-ins. Chaque plug-in comporte un fichier de manifeste qui déclare les points d'extension mis à disposition des autres plug-ins et les points d'extension récupérés des autres plug-ins. L'environnement de développement de plug-in (PDE), qui fait partie du kit de développement logiciel Eclipse (SDK) propose un ensemble d'outils qui vous aident à chaque étape du développement des plug-ins.

L'outil de développement Java (JDT) fourni par Eclipse comporte une interface IDE Java qui peut être utilisée pour ajouter un comportement spécifique Java aux plug-ins de création de plateforme Eclipse qui interagissent avec des programmes ou des ressources Java.

La structure de modélisation Eclipse (EMF) est un composant Eclipse lié tout particulièrement à la modélisation. Les outils et les applications construits sur cette structure peuvent générer du code Java personnalisable et efficace à partir de modèles. Dans l'EMF, les modèles sont définis à l'aide du format XML Metadata Interchange (XMI). Ce format de fichier standard facilite l'échange des modèles entre les outils et la manipulation des données associées.

Pour accéder au modèle au niveau d'abstraction adéquat et conformément à la spécification UML (Unified Modeling Language) 2.0, utilisez les API UML2. Ces API permettent un implémentation EMF du métamodèle UML 2.0.

Extensibilité du produit

Les fonctions d'extensibilité apportées par les produits de modélisation Rational complètent les fonctions Eclipse, sous forme de plug-ins supplémentaires et de points d'extension et API associés. En outre, les produits Rational offrent une fonction unique d'extension de l'atelier sans créer de plug-in formel, via les pluglets.

Les API de modélisation vous permettent de manipuler les modèles. Parmi les packages inclus, l'API MSL (Modeling Services Layer) se remarque car elle est utile pour la validation et la notification des modifications de modèle en lot. L'API de notation dévoile l'apparence des diagrammes, incluant la couleur et la taille.

L'API de patterns décrit le canevas des patterns, qui peut être utilisé pour appliquer des patterns à un ensemble d'éléments de modèle. Cette API complète la fonction de création et d'application de patterns fournie directement dans les produits de modélisation.

Les API de transformation décrivent le canevas de transformation, conçu pour transformer un modèle en un autre modèle ou métamodèle. Seules les transformations créées dans Rational Software Architect génèrent du code ; Software Architect est livré avec un support des transformations Java et C++, mais le canevas peut être utilisé pour prendre en charge d'autres langues.

Les API RAS sont utilisées pour manipuler des actifs conformes à la spécification RAS, en apportant des fonctionnalités qui ajoutent des fonctions RAS dans les produits de modélisation.

Les pluglets sont des applications Java qui offrent une alternative aux plug-ins pour l'extension de l'atelier. Comme les plug-ins, les pluglets permettent d'accéder aux API associées aux plug-ins, et les auteurs de pluglets peuvent utiliser l'environnement de développement Java. Cependant, le pluglet peut être testé dans la même instance que l'atelier et un élément de menu est ajouté pour exécuter le pluglet que vous créez.

Les API de pluglets présentent les propriétés et les services utilisés par les pluglets.

Les produits de modélisation Rational continuent à assurer un support total de l'utilisation, la création et l'extension des plug-ins Eclipse standard.

Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.