En modélisation UML, les instances de composant sont des éléments de modèle qui représentent des entités réelles dans un système.
Généralement, vous utilisez les instances de composant dans des diagrammes de déploiement pour représenter des unités d'implémentation qui existent au moment de l'exécution ; cependant, vous pouvez aussi les utiliser dans des diagrammes de composant.
Le nom d'une instance de composant est une concaténation soulignée composée du nom de l'instance, de deux points (:) et du nom du composant (exemple : Shopper1:Cart).
Comme illustré dans la figure ci-dessous, une instance de composant est représentée dans l'éditeur de diagrammes par un rectangle contenant le nom et un stéréotype.
Vous développez une application de commerce électronique qui distribue des composants comme le navigateur Web du client, un serveur Web public et un serveur de données privé. Pour indiquer sur quel périphérique un composant spécifique (par exemple, le composant Cart) s'exécute, vous pouvez créer un diagramme de déploiement avec trois instances de noeud : une pour l'ordinateur qui exécute le navigateur Web, une autre pour le serveur Web et une troisième pour le serveur de données. Ensuite, vous pouvez créer une relation de déploiement entre l'instance de composant Cart et l'instance de noeud de serveur Web pour indiquer que l'instance de composant est exécutée sur le serveur Web.