Dans les modèles UML, les artefacts sont des éléments de modèle qui représentent les entités physiques d'un système logiciel. Les artefacts sont des unités d'implémentation physiques, comme des fichiers exécutables, des bibliothèques, des composants logiciels, des documents et des bases de données.
En règle générale, vous utilisez les artefacts dans des diagrammes de déploiement, mais vous pouvez aussi les utiliser dans des diagrammes de composant pour afficher les éléments de modèles, comme les composants ou les classes, qui sont présentés dans l'artefact. Les éléments de modèles peuvent être présentés dans plusieurs artefacts.
Les artefacts sont déployés sur les noeuds et indiquent les informations physiques que le déploiement et la mise en marche d'un système utilisent ou produisent. Les artefacts peuvent être pris en charge pour le déploiement sur plusieurs types de noeuds.
Dans les diagrammes, les compartiments contiennent des informations sur les attributs et les opérations de l'artefact.
Un artefact possède un nom unique qui décrit le fichier ou le composant logiciel qu'il représente.
Comme illustré dans la figure ci-dessous, un artefact est représenté par un rectangle contenant le nom de l'artefact. Le rectangle contient également le stéréotype «artefact» et l'icône de l'artefact.