L'instanciation des patterns est l'étape de départ du processus d'application des patterns et permet de créer une instance de la définition du pattern dans le modèle cible de pattern. L'élément instance de pattern est identifié par le mot clé Instance de pattern.
L'application du pattern requiert un modèle cible et au moins une instance de pattern. Un pattern peut posséder plusieurs instances. Les instances de pattern sont indépendantes, même si elles peuvent partager les même valeurs d'argument. La définition du pattern n'est pas modifiée par le processus d'application, sauf pour conserver une relation de liaison avec chaque instance du pattern.
L'application du pattern commence lorsque ce dernier est transféré de la vue Explorateur de patterns vers un élément d'un modèle UML 2.0 ou vers la classe du modèle ou le diagramme de format libre. L'application du pattern via l'assistant Appliquer le pattern est une autre façon de créer l'instance du pattern. Cette instance apparaît toujours dans le modèle cible. Elle apparaît également sur la vue du diagramme lorsque le pattern ou bien son élément instance dans le modèle y est transféré.
Sur la vue du diagramme, l'élément instance de pattern permet une liaison facile des valeurs d'argument par glisser-déposer. L'instance du pattern contient les informations suivantes :
Les options permettant de modifier ou de supprimer l'affichage de ces éléments sont gérées en modifiant les préférences utilisateur sur la fenêtre Préférences.