Dans les diagrammes de classe, une relation d'association d'éléments détenus est un type d'association qui impose une propriété.
L'association d'éléments détenus représente des classes détenues par une autre classe. Cette relation est utilisée pour visualiser les classes imbriquées dans un diagramme de classe dans lequel une classe est déclarée dans la portée d'une autre classe externe. Une classe imbriquée appartient à l'espace de nom de la classe externe et peut uniquement être utilisée dans ladite classe externe. En d'autres termes, la classe mère déclare la classe interne ou imbriquée. Cette construction est en premier lieu utilisée pour des raisons d'implémentation.
Une classe de déclaration et une classe de son espace de nom sont connectées par une ligne d'ancrage appelée association d'élément détenu dans le modèle UML, avec une icône en forme d'ancre sur l'extrémité connectée à une classe de déclaration. Une icône en forme d'ancre apparaît sous la forme d'un signe plus (+) à l'intérieur d'un cercle.
Par exemple, si la classe B est connectée à la classe A par une ligne d'ancrage avec le symbole de l'ancre attribué à la classe A, la classe B est alors déclarée dans l'espace de nom de la classe A. En d'autres termes, la relation entre la classe A et la classe B est l'association d'élément détenue par l'espace de nom.
Le tableau ci-dessous illustre la relation d'association d'éléments détenus.
Code source C/C++ | Visualisation UML |