Tri et filtrage d'attributs et d'opérations spécifiques

Dans les diagrammes UML, vous pouvez trier et filtrer l'affichage des attributs et des opérations dans les discriminants pour diminuer la complexité ou augmenter le niveau d'abstraction de vos diagrammes.

Il doit y avoir un diagramme ouvert dans l'éditeur de diagrammes et les compartiments des listes des attributs et des opérations de discriminants doivent être visibles. Vérifiez que vous n'avez par défini de préférences qui filtrent ou masquent des attributs et des opérations.

Vous pouvez trier et filtrer des attributs et des opérations pour déterminer ce que les utilisateurs voient dans votre diagramme. Vous pouvez trier individuellement le contenu des compartiments en fonction de la visibilité, du nom et du type. Vous pouvez aussi filtrer le contenu des compartiments, individuellement ou collectivement, en fonction de la visibilité. Par exemple, vous pouvez choisir de n'afficher que les attributs et opérations publics dans un modèle qui décrit une interface de programme d'application (API), pour que les utilisateurs ne voient que l'interface publique de l'API.

Pour trier et filtrer des attributs et des opérations, procédez comme suit :

  1. Dans l'éditeur de diagrammes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un discriminant contenant des attributs ou des opérations ; ensuite, cliquez sur Filtres > Tri/filtrage des éléments de compartiment.
  2. Dans la fenêtre Tri/filtrage des éléments de compartiment, développez Tous les compartiments et cliquez sur Attribut ou Opération.
  3. Sur la page Attribut ou Opération, effectuez l'une des étapes suivantes :
    • Pour filtrer des attributs ou des opérations, cliquez sur la propriété de visibilité que vous souhaitez masquer dans la liste Critères de filtrage, puis cliquez sur la flèche gauche pour l'ajouter à la liste Filtrer les éléments contenant.
    • Pour trier et filtrer des attributs ou des opérations, sélectionnez les attributs ou opérations à trier dans la première colonne de la table de tri et cliquez sur les titres des colonnes pour trier par visibilité, nom, type d'attribut ou type de retour.
Conseil : Pour modifier l'ordre des attributs ou des opérations du discriminant sans tenir compte de la visibilité, du nom ou du type, cliquez sur la flèche haut et bas dans la fenêtre Tri/filtrage des éléments de compartiment.
Concepts associés
Attributs
Opérations
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.