Après en avoir fini avec la phase de collecte des exigences et avoir capturé dans le modèle des cas d'utilisation les détails importants du système, nous entrons dans la phase d'analyse. L'objectif de la phase d'analyse est la création d'un modèle d'analyse qui ira plus loin dans la description de la structure du système à modéliser.
Le modèle d'analyse est un modèle d'objet général du système qui décrit l'implémentation logique des exigences fonctionnelles. En d'autres termes, le modèle d'analyse s'appuie sur le modèle des cas d'utilisation en décrivant la structure de base du système. Vous pouvez vous représenter le modèle d'analyse comme la fondation du modèle de conception, car il décrit la structure logique de l'application, sans pour autant fournir d'informations sur l'implémentation. Le modèle d'analyse décrit les objets et les processus qui sont décrits dans le modèle des cas d'utilisation, sans fournir de renseignements techniques sur le système matériel ou logiciel utilisé dans l'implémentation du système PiggyBank de banque en ligne.
Le modèle d'analyse PiggyBank décrit les informations statiques aussi bien que dynamiques capturées par le modèle des cas d'utilisation. Le modèle d'analyse se compose d'un modèle de domaine qui décrit la structure statique du système PiggyBank, et d'un jeu de réalisations de cas d'utilisation qui modélisent sous forme de diagrammes de séquence les détails diachroniques des cas d'utilisation. Le modèle de domaine se sert de stéréotypes pour modéliser les parties fonctionnelles du système, connues sous le nom de classes de contrôle, de limites et d'entités. Ces classes sont incluses dans un diagramme qui décrit à la fois leur structure et leurs relations avec les autres éléments. Les stéréotypes décrivent les parties effectives du système sans spécifier leur implémentation. Le modèle d'analyse contient des diagrammes de séquence qui réalisent les cas d'utilisation en décrivant le flux des événements présents dans les cas. Les réalisations des cas d'utilisation modélisent la manière dont les parties du système interagissent avec le contexte d'un cas d'utilisation spécifique.
Remarque : Avant d'élaborer le modèle d'analyse PiggyBank, afin d'être sûr de démarrer le modèle d'analyse avec un modèle de cas d'utilisation complet et correct, vous devez importer le modèle des cas d'utilisation PiggyBank que vous avez créé au cours du précédent module. L'importation du modèle des cas d'utilisation PiggyBank écrasera tous les modèles préexistants de même nom.
Pour importer le modèle, cliquez sur Importation du modèle de cas d'utilisation.
Le présent module explique comment créer le modèle d'analyse pour le système PiggyBank.
Plus particulièrement, il vous montre comment :
Environ 1 heure et demie pour la totalité du module.