Dans les modèles UML, les signaux sont des éléments de modèle qui sont indépendants des discriminants qui les gèrent. Les signaux indiquent des communications unidirectionnelles et asynchrones entre des objets actifs.
Les signaux sont souvent utilisés dans les systèmes commandés par les événements et les environnements informatiques distribués. Par exemple, un système de communication peut contenir une classe Pager, dont les objets attendent les signaux Page et y répondent. Les signaux sont différents des autres types de message. En effet, lorsqu'un objet reçoit un signal, il n'a pas besoin de renvoyer quoi que ce soit, mais il réagit à la réception d'un signal en fonction du comportement spécifié par ses réceptions.
Tous les signaux sont supposés détenir une opération send( ). Les attributs d'un signal représentent les données qu'il transporte dans son opération d'envoi.
Vous pouvez ajouter des signaux aux diagrammes de classe de votre modèle pour représenter les fonctions suivantes :
Un signal porte un nom décrivant son objectif dans le système. La notation UML d'un signal est un rectangle à deux compartiments.