Dans les modèles UML, les sous-systèmes sont un type de composant stéréotypé représentant les unités indépendantes et comportementales d'un système. Les sous-systèmes sont utilisés dans les diagrammes de classe, de composant et de cas d'utilisation pour représenter les composants à grande échelle du système que vous modélisez.
Vous pouvez modéliser un système entier sous la forme d'une hiérarchie de sous-systèmes. Vous pouvez également définir le comportement que représente chaque système en spécifiant les interfaces aux sous-systèmes et les opérations qu'elles prennent en charge.
Dans les diagrammes, les compartiments affichent des informations relatives aux attributs, aux opérations, aux interfaces fournies, aux interfaces requises, aux réalisations et à la structure interne du sous-système.
D'une manière générale, un sous-système porte un nom décrivant son contenu et son rôle dans le système.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, un sous-système s'affiche sous la forme d'un rectangle contenant son nom. Ce rectangle contient également le mot clé «Sous-système» et l'icône du sous-système.