Relations de réalisation

En modélisation UML, une relation de réalisation est une relation entre deux éléments de modèle, dont l'un d'eux (le client) réalise le comportement que l'autre (le fournisseur) spécifie. Plusieurs clients peuvent réaliser le comportement d'un seul fournisseur. Vous pouvez utiliser les relations de réalisation dans les diagrammes de classe et de composant.

D'une manière générale, les relations de réalisation ne portent pas de nom. Si vous attribuez un nom à une relation de réalisation, il s'affiche en regard du connecteur de réalisation dans le diagramme.

Comme l'illustre la figure ci-dessous, une réalisation s'affiche dans l'éditeur de diagrammes sous la forme d'une ligne tiretée à pointe de flèche non remplie partant du client (qui réalise le comportement) et pointant vers le fournisseur (qui spécifie le comportement).

Une forme de composant (appelée Component2) est reliée à une classe (appelée Class3) par une ligne tiretée. Une pointe de flèche en pointillés part du composant et pointe vers la classe.

Vous pouvez modéliser les situations ci-après à l'aide des relations de réalisation :
Tâches associées
Ajout de relations dans des diagrammes
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.