Actifs de patterns RAS

Les patterns ont l'énorme avantage de pouvoir être réutilisés et distribués. Les normes RAS (Reusable Asset Specifications) offrent un système qui permet d'archiver, de rechercher, d'organiser, de documenter et de partager facilement des actifs de pattern.

La fonction RAS de Rational propose un ensemble d'outils permettant de créer des types d'actifs spécialisés ou par défaut. Les patterns sont un type unique d'actif RAS.

Pendant la création des patterns, les métafichiers permettant de prendre en charge la modularisation RAS sont ajoutés au projet de pattern. Ces métafichiers sont appelés fichiers de manifeste RAS. Le contenu du fichier de manifeste est déterminé par un profil ; les patterns ont leur propre profil. Le profil indique le type de métafichier utilisé pour modulariser et restaure les actifs RAS. Les fichiers de manifeste sont identifiés grâce à leur extension RMD.

Lorsqu'un projet de plug-in de pattern est créé, il contient une bibliothèque de patterns et son fichier de manifeste de pattern. Tandis qu'un ou plusieurs patterns sont ajoutés à la bibliothèque avec l'outil de création de patterns, un manifeste de pattern est ajouté pour chaque pattern. A l'exportation, un autre fichier de manifeste par défaut est ajouté pour modulariser la bibliothèque avec ses patterns membres.

En plus des données de modularisation, le fichier de manifeste stocke les métadonnées qui activent les fonctions de RAS. Par exemple, il stocke les mots clés des recherches, les descriptions abrégées ou les instructions pour l'applicateur de patterns et les noms de groupe (appelés dossiers dans la vue Explorateur d'actif) permettant de classer les patterns dans les vues Explorateur de patterns et Explorateur d'actif.

Tous les actifs RAS sont créés et stockés dans le système de fichiers ou dans des référentiels, à l'aide d'un utilitaire d'exportation RAS. De la même façon, ils sont importés et dégroupés pour recréer les mêmes relations et la même structure, à l'aide d'un utilitaire d'importation RAS.

Les référentiels sont ajoutés à l'aide de la vue Explorateur d'actif. Toutefois, le référentiel du pattern est unique car il est toujours créé dès que des plug-ins de pattern sont détectés et disponibles sur votre espace de travail. Les patterns installés en tant que plug-ins et les patterns des autres référentiels s'affichent tous dans le référentiel de patterns et la vue Explorateur de patterns.

Les fonctions RAS communes, comme la recherche et l'ajout de groupes (dossiers) sont également disponibles dans la vue Explorateur de patterns. Ainsi, les fonctions du pattern peuvent être réalisées sans utiliser la vue Explorateur d'actif.

Les actifs RAS sont donc créés à la suite d'une exportation RAS. Les projets de pattern ne s'exportent pas en tant que plug-ins de pattern, à moins que l'option RAS permettant de créer un actif déployable soit sélectionnée. La vérification de chaque pattern dans le projet avant l'exportation est primordiale. Une bibliothèque de projets contenant des patterns dont la logique et la sémantique ne sont pas correctes peut être exportée sous format déployable. Cependant, à l'importation, les patterns peuvent ne pas apparaître sur la vue Explorateur de patterns (ils peuvent donc ne pas être appliqués). La vérification du pattern se fait en testant chaque pattern dans l'environnement d'exécution.

Les projets de pattern que vous souhaitez traiter à un autre moment sont enregistrés dans un actif non déployable. Ce type d'actif est ensuite importé en tant que projet.

Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.