Dans les diagrammes de structure composite, un composant est un élément de diagramme qui représente un ensemble d'une ou de plusieurs instances que détient un discriminant structuré contenant. Un composant décrit le rôle d'une instance dans un discriminant. Vous pouvez créer des composants dans le compartiment de structure d'un discriminant et dans plusieurs diagrammes UML (les diagrammes de structure composite, de classes, d'objets, de composants, de déploiement et de packages, par exemple).
Les composants sont détenus par composition et le diagramme de structure composite modélise la manière dont ils sont connectés dans le discriminant contenant. Chaque composant est une utilisation particulière d'un type. Le type définis les sortes d'objets pouvant être liés ou référencés à un rôle. Vous pouvez détenir plusieurs composants de même type, chacun d'eux pouvant avoir un ensemble de relations différent avec d'autres composants. Vous pouvez associer des composants aux connecteurs pour préciser la communication entre eux.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, un composant s'affiche dans le cadre du diagramme sous la forme d'un rectangle à trait plein contenant le nom du composant, son type et la multiplicité spécifiée.
L'exemple de la figure illustre un discriminant contenant nommé Car. Le diagramme de structure composite montre les quatre composants composites de la voiture, chacun d'eux représentant un type de roue. Les connecteurs frontaxle et rearaxle relient respectivement les roues avants et les roues arrières.