Diagrammes de déploiement

Dans le langage UML, les diagrammes de déploiement modélisent l'architecture physique d'un système. Ils illustrent les relations entre les composants logiciels et matériels du système et la répartition physique du traitement.

Les diagrammes de déploiement, que vous préparez en général lors de la phase d'implémentation du développement, affichent la disposition physique des noeuds dans un système réparti, les artefacts stockés sur chacun d'eux et les composants et autres éléments implémentés par les artefacts. Les noeuds représentent les unités matérielles (ordinateurs, capteurs et imprimantes, par exemple) ainsi que les autres unités qui prennent en charge l'environnement d'exécution d'un système. Les chemin d'accès et relations de déploiement modélisent les connexions d'un système.

Les diagrammes de déploiement permettent de visualiser, spécifier et illustrer les types de système suivants :

Etant donné que les diagrammes de déploiement portent sur la configuration des noeuds de traitement d'exécution et de leurs composants et artefacts, vous pouvez utiliser ce type de diagramme pour évaluer les implications des allocations de distribution et de ressource.

Remarque : Les diagrammes de déploiement se distinguent des diagrammes de composant. Un diagramme de déploiement affiche les composants et artefacts en fonction de l'emplacement dans lequel ils sont utilisés dans le système déployé. Un diagramme de composant définit la composition des composants et des artefacts dans le système.

Les rubriques qui suivent décrivent les éléments de modèle contenus dans les diagrammes de déploiement :

Tâches associées
Modélisation de la vue de la topologie et du déploiement d'une application
Définition du déploiement d'un artefact dans un noeud
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.