Objets

Dans les modèles UML, les objets sont des éléments de modèle qui représentent les instances d'une ou de plusieurs classes. Vous pouvez ajouter des objets au modèle afin de représenter des instances concrètes et prototypiques. Un instance concrète est une personne physique ou une chose du monde réel. Par exemple, une instance concrète d'une classe Customer représente un client réel. Une instance prototypique d'une classe Customer contient des données représentant un client typique.

Une classe représente une abstraction d'un concept ou d'une chose physique, alors qu'un objet représente une entité concrète. Un objet détient des limites bien définies et a un sens dans l'application. Les caractéristiques des objets sont répertoriées dans le tableau ci-dessous :

Caractéristique Description
Etat Condition dans laquelle un objet peut exister. L'état d'un objet est implémenté avec un ensemble d'attributs et change au fil du temps.
Comportement Le comportement détermine la manière dont un objet répond aux requêtes d'autres objets. Le comportement est implémenté par un ensemble d'opérations.
Identité L'identité d'un objet le rend unique. Vous pouvez utiliser l'identité unique d'un objet pour le distinguer parmi plusieurs instances d'une classe si leur état est identique.

Chaque objet doit détenir un nom unique. Un nom d'objet complet est composé de trois parties : le nom d'objet, le nom de rôle et le nom de classe. Vous pouvez combiner ces parties pour nommer un objet. Le tableau ci-dessous présente plusieurs cas d'attribution de nom d'objet pour un système de boutique en ligne.

Syntaxe Exemple Description
objet/rôle:classe cart100/storage:cart L'instance nommée (cart100) de la classe Cart doit procéder à l'enregistrement lors d'une interaction.
objet:classe cart100:cart Instance nommée (cart100) de la classe Cart
/rôle:classe /storage:cart Instance anonyme de la classe Cart dont le rôle est de procéder à l'enregistrement dans une interaction.
objet/rôle cart/storage Objet nommé cart jouant le rôle d'enregistrement. Il s'agit soit d'un objet qui masque le nom de la classe, soit d'une instance qui n'est associée à aucune classe.
objet cart100 Objet nommé cart100. Cet objet est soit une instance qui masque le nom de la classe soit une instance qui n'est associée à aucune classe.
/rôle /storage Instance anonyme jouant le rôle d'enregistrement. Cet objet est soit une instance qui masque le nom de l'objet ou de la classe soit une instance qui n'est associée à aucun objet ni aucune classe.
:classe :cart Instance anonyme de la classe du client.

Types d'objets

Le tableau ci-dessous répertorie les trois types d'objets.

Types d'objets Description
Actif Un objet actif détient une unité d'exécution de contrôle et peut lancer une activité de contrôle. Les processus et les tâches sont des objets actifs.
Passif Un objet passif gère des données mais ne peut pas lancer de contrôle.
Instance multiple Il s'agit d'un regroupement d'objets ou d'instances multiples de la même classe. Les instances multiples sont en général utilisées pour montrer qu'un ensemble d'objets interagit avec un seul message (ou stimulus).
Tâches associées
Utilisation d'éléments de modèle
Ajout d'éléments de diagramme dans des diagrammes de modélisation
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.