Dans les diagrammes de structure composite, une occurrence de collaboration est un élément de modèle qui représente une utilisation d'une collaboration afin d'expliquer les relations entre les composants d'un discriminant structuré. Vous pouvez utiliser une occurrence de collaboration pour appliquer un pattern, décrit par une collaboration, à une situation particulière impliquant des classes ou des instances qui jouent le rôle de la collaboration spécifiée. Vous pouvez disposer de plusieurs occurrences de collaboration, chacune impliquant un ensemble de rôles et de connecteurs différents pour une collaboration donnée.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, vous pouvez réutiliser les objets et les rôles d'une collaboration particulière et appliquer ces éléments en tant que pattern dans le cadre d'une situation spécifique contenant une occurrence de collaboration.
Dans l'exemple ci-dessus, la collaboration appelée Car contient deux discriminants connectés (Door et Frame) représentant les rôles spécifiques dans la collaboration. L'occurrence de collaboration Sedan s'affiche sous la forme d'une ellipse en pointillés contenant le nom de l'occurrence, deux points (:) et le nom de la collaboration entrée avec Car. L'exemple comporte deux liaisons de rôle : l'une entre le rôle SedanDoor et le rôle de collaboration Door, et l'autre entre le rôle SedanFrame et le rôle de collaboration Frame. Le libellé en regard de la ligne tiretée, précédé d'un signe plus (+), indique le nom de l'élément connectable.