La fonction de reconnaissance d'architecture fournit plusieurs modèles au choix pour détecter des modèles dans le code. Chaque modèle correspond à un modèle de codage connu à suivre ou à éviter lors de la conception et de l'écriture du code.
La reconnaissance d'architecture n'est accessible que dans la vue Navigateur de diagrammes. Elle contient quatre catégories de modèles, comme illustré dans la capture d'écran suivante :
La capture d'écran suivante illustre les modèles de deux catégories, Modèles de conception et Modèles orientés objet :
Lorsque vous sélectionnez un pattern et que vous le soumettez à une reconnaissance architecturale, une recherche est lancée dans l'espace de travail ou dans l'ensemble actif sur lequel vous travaillez afin de trouver les composants (classes, interfaces et packages) qui constituent le pattern en question. Un diagramme de rubrique est créé pour afficher chaque instance du modèle. Le nombre de diagrammes de rubrique créés pour un modèle est noté en regard du nom du modèle. La capture d'écran suivante illustre les résultats de l'exécution d'une reconnaissance d'architecture sur deux modèles de la catégorie Modèles de conception, Méthode de fabrique et Utilitaire. La capture d'écran montre qu'aucun modèle Méthode de fabrique n'a été détecté, mais que 125 modèles Utilitaire ont été trouvés.
Si un modèle n'est pas suivi de crochets, cela signifie que vous n'avez pas exécuté de reconnaissance d'architecture sur ce modèle.