Exercice 1 : Création de l'environnement d'un modèle

Cet exercice définit l'environnement dont vous avez besoin pour appliquer un pattern.

Vous appliquez des patterns à des modèles qui contiennent des éléments UML pour pouvoir modifier ces éléments. Pour ce faire, vous devez ouvrir un projet UML et un modèle UML. Dans le cadre de ce tutoriel, vous avez besoin d'un diagramme de format libre ouvert ou d'un diagramme de classe. Bien que la vue du diagramme ne soit pas essentielle, son utilisation pour appliquer des patterns facilite l'affichage des résultats du pattern.

Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez créer un projet UML, un modèle UML et un diagramme de format libre ou un diagramme de classe. Pour cet exercice, vous devez ajouter une classe UML et une interface UML dans le modèle. Les interfaces doivent définir au moins une opération. Ouvrez la perspective de modélisation ou, plus simplement, exécutez les instructions suivantes pour créer automatiquement ces éléments. Les utilisateurs avancés peuvent vérifier ces instructions pour que leurs résultats soient identiques à ceux de l'exemple.

Chargement du projet et du modèle UML

Procédez comme suit pour importer et ouvrir le projet et le modèle UML initiaux.
  1. Importez le projet UML simple en cliquant sur Galerie d'exemples. La fenêtre de la galerie d'exemples s'affiche.
  2. Dans la page des exemples de modèles UML simples, cliquez sur Importer l'exemple. La fenêtre des exemples de modèles s'affiche.
  3. Cliquez sur Terminer pour ouvrir les nouveaux projet et modèle. L'explorateur de modèles s'affiche.
  4. Développez le projet et cliquez deux fois sur le modèle. Le modèle et un diagramme de format libre s'affichent.
Identifiez la vue du diagramme par le nom du modèle dans son onglet. Une nouvelle vue de diagramme est une surface vierge utilisée pour ajouter et manipuler les éléments du modèle. Dans cet exemple, la classe AppFunction1 et l'interface DoWork figurent déjà dans le diagramme de format libre. DoWork est propriétaire des opérations UML doNothing et doSomething. La classe AppFunction est également propriétaire de deux éléments UML : l'opération Operation1 et l'attribut Attribute1.

Ouverture de la perspective de modélisation

Vous pouvez ignorer cette tâche si la perspective de modélisation est déjà ouverte. Dans ce cas, le mot "Modélisation" figure dans l'angle supérieur gauche du plan de travail.

Icône Perspective de modélisation

La perspective de modélisation permet d'accéder directement aux outils de modélisation et aux vues nécessaires à diverses fonctions qui incluent l'application de patterns. Pour ouvrir la perspective de modélisation, procédez comme suit.

  • Cliquez sur Fenêtre > Ouvrir Perspective > Autre.
  • Dans la fenêtre Select Perspective, sélectionnez Perspective de modélisation et cliquez sur OK.

Ajout d'une vue de diagramme

Si un diagramme de classe ou de format libre est ouvert, ignorez cette étape.

Dans l'explorateur de modèles, effectuez l'une des opérations suivantes :
  • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et cliquez sur Ajouter diagramme > Diagramme de classe
  • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et cliquez sur Ajouter diagramme > Diagramme à format libre
Menu d'ajout de diagramme

Maintenant que vous connaissez les éléments de base nécessaires à la création d'un pattern, vous pouvez importer les exemples de patterns. Vous allez appliquer un exemple de pattern à des éléments de votre nouveau modèle UML.

Vous êtes prêt à passer à l'exercice 2 : Importation d'exemples de patterns.

Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.