Dans les diagrammes UML, un connecteur est une ligne qui représente une relation dans un modèle. Lorsque vous modélisez la structure interne d'un discriminant, vous pouvez utiliser un connecteur pour indiquer une liaison entre plusieurs instances d'un composant ou d'un port. Le connecteur définit la relation entre les objets ou les instances qui sont liés au rôles du même discriminant structuré et identifie la communication entre ces rôles.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, vous pouvez ajouter un connecteur entre plusieurs composants dans un discriminant structuré.
Dans l'exemple ci-dessus, la classe Car contient deux composants composites internes : rear:Wheel[2] (qui représente les deux roues arrières d'un véhicule) et e:Engine (qui représente le moteur du véhicule). Le connecteur rearaxle relie le moteur du véhicule aux instances de l'ensemble rear:Wheel.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, vous pouvez ajouter un connecteur entre un composant et un port pour relier les instances d'une classe à celles d'une classe différente.
Dans l'exemple ci-dessus, la classe Boat contient un composant appelé :Propeller, qui est connecté par "shaft" au port de e:Engine. Bien que le composant e:Engine porte le même nom de type dans les classes Car et Boat, les composants sont des instances différentes et appartiennent chacun à un discriminant contenant différent.
Vous pouvez utiliser les deux types de connecteurs dans un discriminant contenant afin de décrire les diverses liaisons de communication entre les composants.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, vous pouvez connecter deux composants internes qui représentent les roues avant et arrière avec un connecteur d'assemblage. Vous pouvez également connecter le composant front:Wheel[2] au port externe de :Engine avec un connecteur de délégation.