Dans les modèles UML, l'élément de modèle de stéréotype est un mécanisme d'extensibilité que vous pouvez utiliser pour identifier l'objectif de l'élément de modèle auquel vous souhaitez l'appliquer. UML 2.0 offre un ensemble standard de stéréotypes que vous avez la possibilité d'appliquer aux éléments de modèle.
Vous pouvez utiliser un stéréotype afin de détailler la signification d'un élément de modèle. Par exemple, vous pouvez appliquer le stéréotype «library» à un artefact pour indiquer qu'il s'agit d'un type particulier d'artefact. Vous pouvez appliquer les stéréotypes «call», «create», «instantiate», «responsibility» et «send» aux relations d'utilisation afin d'indiquer précisément la manière dont un élément de modèle utilise l'autre. Vous pouvez également utiliser un stéréotype pour décrire un élément de modèle dont la signification ou l'usage diffère d'un autre élément de modèle.
Les stéréotypes peuvent détenir des propriétés, appelées définitions marquées. Lorsque vous appliquez un stéréotype à un élément de modèle, les valeurs des propriétés sont appelées valeurs marquées.
Un profil est un package permettant d'identifier un sous-ensemble particulier d'un métamodèle de base et de définir les stéréotypes et contraintes qui peuvent lui être appliqués. Les stéréotypes que contient un profil peuvent être utilisés lorsque ce profil est appliqué à un modèle. Les profils de base, intermédiaires et complets d'UML 2.0 sont automatiquement appliqués à chaque modèle. Ce produit propose également un profil de déploiement et un profil par défaut, qui sont également appliqués automatiquement à chaque modèle.