L'infrastructure (framework) de pattern fournit un support aux classes de base qui sont étendues par le modèle d'implémentation de pattern standard. Il inclut la bibliothèque de patterns, les patterns contenus dans cette bibliothèques et leurs paramètres. Cette infrastructure favorise la cohérence dans la conception des patterns.
L'infrastructure est une couche située entre un service de pattern et l'implémentation de pattern de l'utilisateur final (générée et écrite par un auteur de patterns). Les implémentations de pattern dépendent de l'infrastructure de pattern et celle-ci dépend principalement du service de pattern.
Le service de pattern découvre les plug-ins de pattern disponibles dans une variété de sources qui peuvent être des plug-ins installés et des référentiels locaux ou distants. Le service de pattern est également responsable de la reconnaissance des définitions de pattern, de la création des instances de pattern et de la prise en charge directe des composants de l'interface utilisateur client. Le service de pattern et l'infrastructure de pattern sont des plug-ins Eclipse.
Les métamodèles UML 2.0 et d'actifs RAS sont pris en charge à l'intérieur de la structure de pattern. Une représentation UML 2.0 du modèle de pattern persiste dans le pattern.
Le modèle de pattern par défaut simplifie la création du pattern car l'auteur doit simplement fournir le code du comportement de l'exécutable du pattern. Les localisations qui permettent d'ajouter le comportement d'expansion sont appelées points sensibles et sont signalées par des méthodes d'expansion vides. Les codes dépendant et indépendant sont séparés ; les localisations de méthode de mise à jour du point sensible sont signalées pour gérer les dépendances d'expansion lorsque cela est requis par l'auteur du pattern.