Patterns de conception IBM Rational

Les patterns peuvent résoudre un problème spécifique ou s'appliquer à un cas d'utilisation particulier. Ils peuvent également utiliser d'autres patterns ou systèmes de pattern dans leurs solutions. La difficulté de la conception des patterns réside dans la détermination de la structure réitérable ou dans son traitement et sa transformation en conception réutilisable. Les auteurs de patterns peuvent utiliser la fonction IBM Rational correspondante pour concevoir toute sorte de patterns, du plus simple au plus complexe.

Le pattern IBM Rational commence par un modèle UML 2.0 (Unified Modeling Language 2.0) et se termine par un pattern RAS sous la forme d'un plug-in. Le modèle d'implémentation de pattern Java est créé automatiquement par l'extension de deux plug-ins : un service de pattern et une infrastructure (framework) de pattern qui rend abstraite l'utilisation du service de pattern. Avec un outil de création et un outil d'exploration de patterns, le service et l'infrastructure de pattern proposent des fonctions de base pour structurer, concevoir, coder, rechercher, organiser et appliquer des patterns. L'outil de création de patterns est la vue Création de patterns et l'outil d'exploration est la vue Explorateur de patterns. Les patterns Rational sont utilisés pour modifier ou ajouter des éléments à un modèle UML 2.0.

L'auteur d'un pattern peut se focaliser sur la conception du pattern car le code commun et les solutions pour les tâches courantes sont fournis. Les emplacements personnalisables dans le code du pattern sont appelés points sensibles et sont bien documentés.

Pour une utilisation plus facile du pattern, la structure de l'actif RAS permet à l'auteur d'intégrer différents formats de documentation de pattern pour que l'utilisateur puisse sélectionner et appliquer le pattern. En fonction de la conception du pattern, l'applicateur de pattern peut appliquer tout ou partie d'un pattern, selon ses besoins. Tous les patterns sont stockés par défaut dans un référentiel RAS de type pattern et peuvent être organisés en groupes d'arbres logiques. Les utilisateurs de patterns peuvent ignorer les détails d'une conception et d'une structure de pattern mais peuvent bénéficier de l'application des patterns. Ils peuvent également rechercher, organiser et appliquer des patterns à l'aide de la vue Explorateur de patterns.

Tâches associées
Définition de patterns
Fourniture du code d'implémentation des patterns
Modification de patterns pendant la conception
Test des patterns
Publication de patterns
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.