Spécification des stéréotypes et des contraintes de profils UML personnalisés
Une fois le projet de profil UML personnalisé créé ou ajouté à un projet existant, vous devez créer les
stéréotypes et les contraintes que vous suohaitez inclure dans ce profil.
Ajout de stéréotypes à un profil UML personnalisé
Vous pouvez créer des stéréotypes à inclure dans un profil UML personnalisé. Lorsque vous appliquez un profil à un modèle, vous pouvez utiliser les stéréotypes du profil pour marquer le modèle en vue d'un domaine ou d'une plateforme particuliers.
Association de stéréotypes à des éléments de modèle UML
Vous pouvez spécifier les types d'éléments de modèle qu'étend un stéréotype. Lorsque vous appliquez un profil à un modèle, vous pouvez uniquement appliquer les stéréotypes applicables aux types d'éléments de modèle qu'ils développent.
Spécification des icônes et des images des stéréotypes UML
Vous pouvez spécifier une icône et une image qui identifieront le stéréotype que vous créez. Lors de l'application du stéréotype à un élément de modèle, l'icône spécifiée s'affiche à côté du nom du stéréotype et l'image spécifiée remplace dans l'éditeur de diagrammes l'image prévue par défaut pour les éléments de diagramme. Il est recommandé d'utiliser des fichiers aux formats GIF ou JPG pour les icônes, et SVG pour les images destinées à l'éditeur de diagrammes.
Ajout d'attributs à des stéréotypes UML
Dans les modèles UML, les attributs représentent les informations, les données ou les propriétés. Vous pouvez ajouter des attributs à des stéréotypes UML. Vous pouvez également spécifier les types de données par défaut des attributs.
Ajout de contraintes à des profils UML personnalisés
Vous pouvez spécifier des contraintes au sein d'un stéréotype présent dans un profil UML personnalisé. La syntaxe des contraintes est validée lors de la définition de contraintes OCL (Object Constraint Language). Toutefois, la syntaxe des contraintes Java n'est pas validée. Lorsque vous appliquez un
stéréotype à un élément de modèle, les attributs de ce stéréotype sont ajoutés à l'élément. Les contraintes de stéréotypes appliquent les attributs de l'élément de modèle auquel le stéréotype est appliqué. La validation du modèle vérifie la conformité des attributs des éléments avec les contraintes des stéréotypes. S'il a été spécifié pour l'attribut une valeur non conforme à la contrainte, une erreur s'affiche dans la vue Incidents.
Ajout d'énumérations à des profils UML personnalisés
Dans les modèles UML, les énumérations sont des éléments de modèle qui représentent des types de données définis par l'utilisateur. Les énumérations contiennent des jeux d'identificateurs nommés, que l'on appelle des littéraux d'énumération et qui représentent les valeurs de l'énumération. Les énumérations peuvent représenter des types primitifs (entiers et booléens, par exemple) ou des types définis par l'utilisateur. Dans un profil, vous pouvez spécifier une énumération comme type d'attribut. Vous pouvez, par exemple, spécifier une énumération que vous appellerez Jours et un littéral d'énumération pour chacun des jours de la semaine. Vous pouvez alors créer un attribut que vous appellerez MonJourFavori qui sera du type Jours, attribut auquel vous attribuerez comme valeur par défaut le littéral Dimanche.