Vous pouvez décrire et concevoir un système en utilisant des projets, des modèles, des éléments de modèle, des diagrammes et des éléments de diagramme.
Création de nouveaux projets de modélisation UML
Vous pouvez ouvrir, fermer, enregistrer et supprimer les projets et les fichiers qui appartiennent à un projet, y compris les modèles. Lorsque vous créez un projet de modélisation, vous pouvez créer un nouveau modèle et un nouveau diagramme.
Ajout de modèles dans des projets existants
Vous pouvez créer un nouveau modèle dans un projet existant. Lorsque vous créez un nouveau modèle, vous pouvez créer un nouveau diagramme à l'intérieur.
Ouverture de fichiers modèles externes
Vous pouvez ouvrir un fichier modèle (.emx ou .pfx) ne se trouvant pas dans votre espace de travail. Vous avez la possibilité d'afficher et de modifier le modèle et son diagramme dans l'Editeur de modèles UML et de l'enregistrer dans l'espace de travail.
Enregistrement de modèles
Dans la vue Explorateur de modèles, un astérisque
(*) à côté du nom du modèle indique que des modifications non sauvegardées ont
été réalisées dans le modèle. Lorsque vous enregistrez un modèle, l'astérisque disparaît.
Exportation de modèles vers des modèles UML 2.0
Vous pouvez exporter un modèle existant vers un modèle UML 2.0 (.uml2), format commun permettant d'échanger les modèles avec d'autres outils UML.
Exportation de modèles en tant que canevas
Vous pouvez enregistrer un modèle dans l'espace de travail, sous forme de canevas de modèle. Les canevas de modèle peuvent contenir des éléments de modèle prédéfinis et servir de structure de base pour les nouveaux modèles. Les canevas de modèle peuvent être distribués aux autres membres de l'équipe pour s'assurer d'avoir un format de modèle cohérent dans un projet.
Déplacement de modèles
Vous pouvez déplacer un modèle d'un projet de modélisation à un autre.
Suppression de modèles
Vous pouvez supprimer d'un projet un modèle et ses éléments de modèle sous-jacents, comme des diagrammes.
Changement du nom de modèles
Vous pouvez renommer les modèles que vous créez. Les modèles sont enregistrés dans un fichier modèle (suivit du suffixe .emx) et peuvent porter des noms identiques ou non à celui du fichier modèle. Lorsque vous renommer un modèle, le nom du fichier modèle ne change pas.
Recherche de modèles
Dans les modèles UML, vous pouvez utiliser la fonction Rechercher/remplacer pour rechercher du texte dans un ou plusieurs modèles ouverts. Vous pouvez rechercher un élément de modèle spécifique ou un groupe d'éléments de modèle qui partagent le même nom ou groupe de lettres. Vous pouvez aussi rechercher un mot dans les notes ou la documentation d'un élément de modèle.
Validation et réparation de modèles
Dans les projets de modélisation, vous pouvez vérifiez vos modèles et vos diagrammes pour vous assurer de leur conformité aux contraintes définies par le langage UML (Unified Modeling Language). Vous pouvez aussi vérifier la conformité aux contraintes que vous avez définies ou qui proviennent d'autres applications.
Personnalisation de l'environnement de modélisation à l'aide des préférences
Vous pouvez définir des préférences afin de personnaliser l'environnement dans lequel vous concevez des
modèles UML. Vous pouvez par exemple modifier l'apparence des éléments de modèle et des
éléments de diagramme, créer des variables de chemin d'accès pour désigner un emplacement de répertoire
dans le système de fichiers, ou vérifier si des messages créent automatiquement des
messages avec accusé de réception dans les diagrammes de communication et de séquence. Vous pouvez également définir
des préférences pour les vues (Explorateur de modèles et Propriétés,
par exemple).
Utilisation d'éléments de modèle
Les éléments de modèle décrivent les artefacts du développement d'application et ajoutent une sémantique aux modèles. Vous pouvez ajouter, modifier, trier, regrouper et filtrer les éléments de modèle.
Représentation graphique de modèles à l'aide de diagrammes de modélisation
Vous pouvez utiliser des diagrammes de modélisation pour visualiser et manipuler les éléments d'un modèle. Différents diagrammes représentent les différentes vues du système, de l'application ou de la base de données que vous développez. Comme les diagrammes peuvent illustrer plusieurs vues d'un modèle, un même élément de modèle peut apparaître sur plusieurs diagrammes.