Dans cet exercice, vous créez la classe cone à l'aide de l'éditeur visuel. Cette classe représente un cône tridimensionnel.
Dans l'exercice précédent, vous avez utilisé les outils de modélisation UML pour étendre les classes circle et sphere. Dans cet exercice, vous allez utiliser les outils de modélisation UML pour ajouter la classe cone au projet. La classe cone, qui hérite de la classe shape3d, calcule et affiche le volume et la surface en fonction du rayon et de la hauteur du cône. Vous pouvez utiliser les outils de modélisation UML pour ajouter une classe au projet et pour ajouter un attribut à une classe. Pour modifier le corps de la méthode, cliquez deux fois sur la méthode dans le diagramme, puis modifiez le code source dans l'éditeur de code.
Vous pouvez ajouter la classe au projet à l'aide de la vue Explorateur de projet C/C++. Vous pouvez identifier toutes les relations d'héritage à l'aide de l'assistant Nouvelle classe C++.
Vous venez d'ajouter la classe cone au projet Shapes. A présent, vous pouvez utiliser les outils de modélisation UML pour ajouter des classes et des attributs dans la nouvelle classe. Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :
La classe cone implémente les méthodes getColor et setColor qui sont définies par la classe shape de base.
Vous venez d'ajouter les méthodes getColor et setColor dans la classe cone.
La classe cone implémente les méthodes getSize et setSize qui sont définies par la classe shape de base. La zone de taille contient la hauteur du cône.
Vous venez d'ajouter les méthodes getSize et setSize dans la classe cone.
La classe cone implémente les méthodes getRadius et setRadius qui sont définies par la classe shape de base. La zone de rayon contient le rayon de la base du cône. L'application utilise le rayon pour calculer la circonférence et le volume du cône.
Vous venez d'ajouter les méthodes getRadius et setRadius dans la classe cone.
La classe cone implémente les méthodes surfaceArea et volume qui sont définies par la classe shapes3d. La formule qui permet de calculer la surface d'un cône est pi * r * (r + (r2 + h2)1/2). Celle qui permet de calculer le volume d'un cône est 1/3 x pi x r2 h.
Vous venez d'ajouter les méthodes surfaceArea et volume dans la classe cone.
La classe cone implémente les méthodes set et print qui sont définies par la classe shape de base.
{ cout << "Cone:" << "\n\tLength = " << getSize() << "\n\tArea = " << surfaceArea() << "\n\tVolume = " << volume() << "\n\tColor = " << getColor() << "\n\n"; };
Vous venez d'ajouter les méthodes print et set dans la classe cone.
Le fichier classe cone.cpp contient l'implémentation de la méthode set, ainsi que le constructeur et le destructeur. Vous modifiez le corps de la méthode set pour inviter l'utilisateur à entrer la taille et le rayon du cône. Vous devez également modifier le constructeur par défaut afin de définir les valeurs initiales de la nouvelle classe cone.
void cone::set() { double size; double radius; string color; cout << "Entrez la hauteur du cône : "; cin >> size; setSize(size); cout << "Entrez le rayon de la base du cône : "; cin >> radius; setRadius(radius); cout << "Entrez la couleur du cône : "; cin >> color; setColor(color); }
Vous venez de terminer le projet Shapes en ajoutant la méthode set dans le fichier classe cone.cpp.
Avant de lancer l'application, vous devez ajouter l'instruction include dans la classe main.cpp de sorte que celle-ci contienne la nouvelle classe cone. Vous pouvez lancer l'application et instancier la nouvelle classe cone en modifiant la classe main.cpp.
//instanciation et exécution de la classe cone cone c; c.print(); c.set(); c.print();
Le programme affiche la taille, la couleur, la surface et le volume de la forme conique et vous invite à entrer des valeurs pour la nouvelle instance de cone.