Processus d'application d'un pattern

Le processus permettant d'appliquer des patterns de conception passe d'abord par une compréhension de la solution que vous recherchez pour votre conception UML 2.0. Ensuite, vous pouvez rechercher un pattern, consulter sa documentation, l'importer si nécessaire et l'appliquer à votre modèle de conception UML 2.0. Lorsque vous appliquez un pattern à des objets spécifiques, le pattern transfère ses caractéristiques aux objets.

L'application d'un pattern comporte trois étapes :

  1. Sélection du pattern
  2. Création d'une instance de pattern.
  3. Définition de valeurs d'argument pour l'instanciation.

Sélection d'un pattern

Une fois créés, les patterns IBM Rational sont mis en forme en tant qu'actifs de patterns RAS. Les actifs de pattern sont enregistrés dans le système de fichiers ou dans un référentiel RAS. Pour retrouver le pattern dont vous avez besoin, vous pouvez rechercher les combinaisons de référentiels RAS distants ou locaux connectés. Il n'existe aucune méthode de recherche pour les actifs RAS enregistrés dans le système de fichiers ,dans des répertoires situés en dehors de votre espace de travail. Lorsque vous importez un pattern, vous utilisez la même méthode, que le pattern se trouve dans le système de fichiers ou dans un répertoire.

La recherche dans plusieurs référentiels vous permet de trouver les plug-ins des patterns que vous avez déjà installés ou les actifs de pattern RAS. Les patterns installés sont listés sur la vue Explorateur de patterns ou dans le référentiel de pattern de la vue Explorateur d'actif. Il peuvent être appliqués après avoir été localisés dans une recherche. Avant d'appliquer des actifs de pattern RAS, vous devez les importer et les installer en tant que plug-ins. Vous pouvez importer des patterns à l'aide de l'assistant Importation RAS.

Avant d'importer un pattern, vous pouvez ouvrir et consulter la documentation sur l'actif RAS à l'aide de la vue Explorateur d'actif RAS. Avant d'appliquer un pattern, vous pouvez ouvrir la documentation associée depuis la vue Explorateur de patterns. La documentation associée au pattern ouverte depuis l'Explorateur d'actif s'affiche dans votre navigateur Web par défaut.

Création d'une instance de pattern

Vous pouvez utiliser deux méthodes différentes pour créer une instance de pattern. Vous pouvez appliquer un pattern à l'aide de l'assistant Appliquer le pattern. Sinon, vous pouvez faire glisser un pattern ou un paramètre de la vue Explorateur de patterns vers un élément de la vue Explorateur de modèle ou vers l'éditeur de diagrammes. L'instance de pattern est toujours affichée dans le modèle UML 2.0. L'instance appartient à l'application du pattern, pas à la définition du pattern.

Certains applicateurs de pattern peuvent choisir d'utiliser l'assistant Appliquer un pattern pour créer l'instance de pattern et peuvent ne pas définir tous les arguments avec l'assistant. D'autres méthodes se focalisent sur l'éditeur de diagrammes et appliquent des gestes de glisser-déposer pour terminer l'application du pattern.

Il peut y avoir plusieurs instances de pattern sur un même modèle ou sur des modèles différents.

Définition de valeurs d'argument

Dans la vue Explorateur de modèles ou dans l'éditeur de diagrammes, vous définissez des éléments d'argument compatibles avec le type UML 2.0 de chaque paramètre dans l'instance de pattern. Choisissez des éléments UML 2.0 existants ou créez-en de nouveaux avec le pattern.

Le processus d'application du pattern est dynamique ; les éléments sont liés aux paramètres au moment où ils sont créés ou ajoutés dans l'instance. Chaque pattern reste cependant différent. La conception du pattern ou les caractéristiques de certains éléments peuvent nécessiter un minimum d'arguments à définir avant qu'une expansion puisse se produire. Par exemple, un pattern qui ajoute une relation de dépendance entre une interface et une classe a besoin que ces éléments soient définis avant d'ajouter la dépendance, car cette relation ne peut pas exister sans eux.

Vous n'êtes pas obligé de définir des arguments pour tous les paramètres de pattern. Vous pouvez donc utiliser des parties d'un ou de plusieurs patterns pour modifier votre modèle de conception, selon vos besoins. Remarque : les éléments peuvent appartenir à plusieurs liaisons.

Vous pouvez utiliser des éléments de n'importe quel modèle UML en tant qu'arguments d'un paramètre de pattern ; vous n'êtes pas limité aux éléments contenus dans le modèle d'instance du pattern.

Tâches associées
Application de patterns
Définition des préférences des patterns
Application de patterns dans des éléments UML
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.