Lors de l'exécution d'une transformation UML, celle-ci attribue des noms de fichier par défaut aux fichiers et dossiers qu'elle génère. En créant un modèle de mappage, vous pouvez définir des noms secondaires pour tous les fichiers et dossiers générés par une transformation.
Pour créer un modèle de mappage, vous devez sélectionner les éléments de modèle source sur lesquels vous souhaitez exécuter une transformation. Lors de la génération d'un modèle de mappage, un modèle distinct créé ; celui-ci contient un artefact pour chaque élément sélectionné dans le modèle source. Une relation de manifestation existe entre chaque artefact créé et l'élément correspondant dans le modèle source.
La transformation affecte à chaque artefact un nom par défaut qui fait référence à l'élément du modèle source correspondant et porte le même nom. La propriété de nom de fichier de chaque artefact reste vide tant que vous n'indiquez pas un nom de secondaire en en définissant un dans un modèle de mappage. Si vous définissez un nom de fichier secondaire pour un dossier tel qu'un élément de package UML, la modification a une incidence sur toutes les ressources que la transformation génère dans ce dossier.
Lors de la mise à jour d'un modèle de mappage, la propriété de nom de fichier de chaque artefact dans le modèle de mappage est mise à jour. Les noms de fichiers secondaires que vous indiquez dans un modèle de mappage s'appliquent à tous les éléments qu'une transformation génère lors de la prochaine exécution d'une transformation à l'aide d'un modèle de mappage.
Vous devez créer un modèle de mappage dans le même espace de travail et le même projet que les éléments de modèle sélectionnés.