Dans cet exercice, vous créez le diagramme de séquence Cash Check. Ce diagramme montre le flux de la tâche fonctionnelle Cash Check.
Le diagramme des participants Cash Check modélise la structure des classes de la tâche fonctionnelle Cash Check. Il montre également les relations qui existent entre chaque classe, mais il ne décrit pas le flux de la tâche fonctionnelle. La réalisation de cas d'utilisation recourt à un diagramme de séquence pour décrire ces informations statiques.
Le diagramme de séquence Cash Check modélise les différentes phases du traitement déclenché par la sélection de l'option Cash Check du menu principal. Il modélise sous forme de lignes de vie les participants au cas d'utilisation et les flux de données sous forme de messages pour indiquer le flux de travail du cas d'utilisation. Lorsque vous modélisez dans un diagramme de séquence le flux de travail du cas d'utilisation, vous découvrez les opérations qui existent dans chacune des classes. Vous pouvez compléter le diagramme des participants Cash Check au fur et à mesure que vous découvrez et créez les opérations dans le diagramme de séquence Cash Check.
La modélisation d'un système est en effet un processus itératif. Vous pouvez modifier à tout moment votre diagramme de séquence au fur et à mesure que vous découvrez les détails du système. Dans ce tutoriel, vous créez dans son intégralité le diagramme de séquence Cash Check.
Avant de pouvoir modéliser le flux de travail, il vous faut commencer par modéliser les lignes de vie du diagramme de séquence. Les participants aux cas d'utilisation constituent ces lignes de vie.
Vous avez créé les lignes de vie du diagramme de séquence Cash Check. Les lignes de vie représentent les participants que vous avez identifiés dans le diagramme des participants Cash Check. Les lignes de vie sont organisées de manière séquentielle et disposées sur le côté gauche du diagramme avec les classes principales, celles qui lancent les messages. Il existe deux lignes de vie CityBank. La première représente le système CityBank qui sert à vérifier les transactions PiggyBank. La seconde, qui référence l'acteur CityBank que vous avez créé dans le diagramme de cas d'utilisation, représente l'institution CityBank.
Cet exercice modélise le flux des messages du diagramme de séquence. Les messages d'un diagramme de séquence signalent le flux des données entre les classes d'un système.
Vous modélisé le diagramme de séquence Cash Check. Le diagramme montre l'enchaînement des phases du traitement déclenché par la sélection de l'option Cash Check du menu principal. Lorsque le guichetier clique sur Cash Check, un message est envoyé à la classe CashCheckForm, qui affiche un formulaire. Le guichetier remplit le formulaire qui est alors soumis pour traitement à la classe CashCheckControl. Cette dernière effectue une recherche dans le compte avant d'envoyer à CityBank un message contenant les informations sur la transaction. CityBank encaisse alors le chèque. La classe CashCheckControl appelle la méthode deposit de la classe credit:Account et encaisse le chèque sur le compte PiggyBank. Un message est alors affiché à l'intention de l'utilisateur. Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :
Le diagramme de séquence Cash Check complète la réalisation du cas d'utilisation. Vous avez modélisé les informations statiques et dynamiques de la tâche fonctionnelle Cash Check. Si vous ouvrez le diagramme des participants Cash Check, le diagramme contient les opérations que vous avez créées sous forme de messages dans le diagramme de séquence. Le diagramme des participants Cash Check doit ressembler à ceci :
Vous pouvez passer maintenant à l'exercice 2.11 : Documentation des classes d'analyse.