Dans les modèles UML, les paramètres de canevas sont des paramètres formels qui, une fois liés à des valeurs réelles (appelées arguments de canevas), font de ces canevas des éléments de modèle utilisables.
Vous pouvez utiliser les paramètres de canevas pour créer des définitions générales de types de canevas particuliers. Par exemple, lorsque vous ajoutez des paramètres de canevas à une classe, cette dernière devient une classe de canevas (parfois appelée classe paramétrée). En utilisant une classe de canevas comme pattern général, vous pouvez créer un groupe de classes utilisant les paramètres de canevas pour définir un comportement plus spécifique.
Chaque paramètre de canevas doit détenir un nom et un type. Le nom du paramètre doit être unique dans la liste des paramètres de canevas. Le type fait référence à un type d'élément de modèle (une classe, une interface ou un attribut, par exemple) ou à un type de données primitif (un Entier ou une Chaîne, par exemple). Une valeur par défaut peut être attribuée au paramètre de canevas si vous ne précisez pas d'argument de canevas lorsque vous liez le paramètre au canevas.
Lorsque vous liez un élément de modèle à un canevas, vous attribuez des valeurs (appelées arguments de canevas) aux paramètres de canevas. Les arguments de canevas remplacent les paramètres de canevas dans les éléments de modèle que vous liez à un canevas. Cette action crée un élément de modèle dont la structure est celle du canevas et utilisant les valeurs de ses arguments.
La syntaxe d'un paramètre de canevas est nom : type.
La notation d'un paramètre de canevas dans l'éditeur de diagrammes est un encadré à bord tireté dans le coin supérieur droit d'une forme de discriminant. La vue Explorateur de modèles répertorie les paramètres de canevas sous le discriminant pour lequel ils sont définis.
Paramètres de canevas de l'éditeur de diagrammes |
Paramètres de canevas dans la vue Explorateur de modèles |
![]() |
![]() |