Diagrammes de cas d'utilisation

Dans UML, les diagrammes de cas d'utilisation modélisent le comportement d'un système et permet de capturer ses exigences.

Les diagrammes de cas d'utilisation décrivent les fonctions évoluées et la portée d'un système. Ces diagrammes identifient également les interactions entre le système et ses acteurs. Les cas d'utilisation et les acteurs des diagrammes de cas d'utilisation décrivent les actions du système et la manière dont les acteurs l'utilisent, et non la manière dont le système fonctionne en interne.

Les diagrammes de cas d'utilisation illustrent et définissent le contexte et les exigences du système entier ou de ses principaux composants. Vous pouvez modéliser un système complexe à l'aide d'un seul diagramme de cas d'utilisation ou créer plusieurs diagrammes de cas d'utilisation pour modéliser les composants du système. D'une manière générale, vous développez des diagrammes de cas d'utilisation au cours des premières phases d'un projet, pour vous y reporter tout au long du processus de développement.

Les diagrammes de cas d'utilisation sont utiles dans les situations suivantes :

Les rubriques qui suivent décrivent les éléments de modèle contenus dans les diagrammes de cas d'utilisation :

Tâches associées
Modélisation du comportement d'un système à l'aide de diagrammes de cas d'utilisation
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.