Extension des fonctionnalités de Rational Software Architect
Grâce aux fonctions d'extensibilité de Rational Software Architect, vous avez la possibilité
d'étendre la fonctionnalité de modélisation et de développement de cet environnement basé sur le plan de travail par l'intermédiaire d'un ensemble d'interfaces de programmation d'application (ou API),
de points d'extension et d'utilitaires.
- Extension de l'environnement de modélisation à l'aide des pluglets
Les pluglets sont de petites applications Java™ qui permettent de créer aisément de petites extensions pour le plan de travail. Les pluglets sont écrits en langage Java et font partie d'un projet de pluglet. Vous pouvez tester un pluglet dans la même instance que le plan de travail, à l'instar de n'importe quelle application Java. Les auteurs de pluglets peuvent utiliser l'environnement de développement Java et peuvent accéder aux API (interfaces de programme d'application) des plug-ins de plan de travail pour étendre et implémenter les pluglets existants.
- Extension de l'environnement RAS
Vous pouvez concevoir des fonctions d'extensibilité disponibles dans la plateforme Eclipse et les produits de modélisation UML Rational® pour devenir plus productif dans votre travail avec des actifs et des référentiels basés sur RAS (Reusable Asset Specification).
- Extension du plan de travail
La plateforme Eclipse offre un ensemble de ressources puissantes permettant d'étendre l'environnement du plan de travail. Apprenez à utiliser l'environnement de développement de plug-in (PDE), la structure de modélisation Eclipse (EMF), l'outil de développement Java™ (JDT) et les interfaces de programme d'application (API) UML2.
- Extension du métamodèle UML à l'aide de profils UML personnalisés
Si, lorsque vous modélisez un système, vous avez besoin d'agrandir le métamodèle UML pour une utilisation particulière, au lieu de modifier le métamodèle, vous pouvez créer un ensemble de stéréotypes et de contraintes que vous regroupez dans un profil UML personnalisé. Vous pouvez appliquer un profil UML personnalisé à un modèle et utiliser les stéréotypes et les contraintes pour enrichir votre modèle pour une plateforme ou un domaine spécifique.