Dans les modèles UML, un diagramme de structure composite décrit la structure interne des discriminants structurés grâce à des composants, des ports et des connecteurs. Un discriminant structuré permet de définir l'implémentation d'un discriminant et peut contenir une classe, un composant ou un noeud de déploiement. Vous pouvez utiliser le diagramme de structure composite pour afficher les caractéristiques internes d'un discriminant et pour décrire les objets et les rôles fonctionnant ensemble pour réaliser le comportement du discriminant le contenant.
Un diagramme de structure composite ressemble à un diagramme de classes, sauf qu'il décrit des composants individuels au lieu de classes globales. Avant de pouvoir définir la structure interne d'un discriminant, vous devez soit affichez son compartiment de structure soit ouvrir le diagramme de structure composite. Vous pouvez dès lors modélisez les composants représentant les instances que détient le discriminant contenant. Vous pouvez ajouter des connecteurs pour lier plusieurs composants dans une relation d'association ou de dépendance.
Dans les diagrammes de structure composite, les ports définissent le point d'interaction entre un discriminant et son environnement ou ses composants internes. Vous pouvez utiliser un port pour indiquer les services que propose un discriminant à son environnement et ceux qu'il en exige.
Vous pouvez également modéliser des collaborations et des occurrences de collaboration dans des diagrammes de structure composite. Une collaboration décrit les rôles et attributs qui définissent un comportement spécifique du discriminant. Une occurrence de collaboration représente une utilisation particulière de la collaboration pour expliquer la relation entre les propriétés d'un discriminant. Pour identifier les rôles des composants dans l'occurrence de collaboration, vous devez associer une occurrence de collaboration à une collaboration, puis ajouter l'occurrence de collaboration à un diagramme de structure composite.
Comme illustré dans la figure ci-dessous, un diagramme de structure composite s'affiche dans l'éditeur de diagrammes sous la forme d'un cadre portant le même nom que le discriminant contenant. Les parties composites du discriminant et leurs connexions de communication s'affichent dans le cadre du diagramme.
L'exemple de la figure illustre un modèle contenant deux classes : Car et Wheel. Le diagramme de structure composite identifie le discriminant contenant, Car. Le cadre du diagramme affiche quatre composants composites internes du discriminant contenant, représentant les quatre roues du véhicule, et sont de type Wheel. Un lien de communication connecte les roues avant et les roues arrière avec des connecteurs appelés frontaxle et rearaxle.
A chaque fois que vous créez un diagramme de structure composite à partir du discriminant Car, quatre instances de la classe Wheel sont créées. Ces composants sont maintenus par composition à l'intérieur de l'instance Car et les roues avant et arrière sont liées par des connecteurs.
Les rubriques qui suivent décrivent les éléments de modèle contenus dans les diagrammes de structure composite :