Un élément de diagramme, également appelé forme, est un élément graphique ou textuel qui représente un élément de modèle dans un diagramme.
Les éléments de diagrammes représentent de manière textuelle ou graphique leurs éléments de modèle respectifs dans l'éditeur de diagrammes. Dans les diagrammes, les éléments de diagramme illustrent les éléments de modèle associés de manière conceptuelle. Les éléments de diagramme montrent tout ou partie de la sémantique de leurs éléments de modèle respectifs. Toutefois, ils n'ajoutent pas d'informations sémantiques au modèle lui-même.
Vous pouvez modifier la présentation et l'emplacement d'un élément de diagramme. Si vous modifiez les propriétés d'un élément de diagramme, vous modifiez la valeur de l'élément de diagramme sélectionné mais aussi celle de ses éléments de modèle sous-jacents. Par exemple, si vous renommez la propriété Name (nom), vous modifiez la valeur de propriété de l'élément de modèle et de tous les éléments de diagramme qui le représentent, que le nom ait été modifié dans la vue Explorateur de modèles, dans la vue Propriétés ou dans l'éditeur de diagrammes.
Grâce aux éléments de diagramme, vous pouvez développer différents types de diagrammes UML et non UML. Le produit propose deux types d'éléments de diagramme : les éléments de diagramme UML et les formes géométriques (ces dernières étant des éléments de diagramme non UML). Les éléments de diagramme UML représentent les éléments de modèle UML dans les diagrammes et détiennent une sémantique bien définie avec des instructions quant à la manière de les utiliser et ce qu'ils représentent. Les formes géométriques (ovales, losanges et rectangles, par exemple) ne détiennent pas de sémantique UML et ne sont pas obligées de se conformer aux normes UML. Vous pouvez définir des instructions quant à la manière de les utiliser. Ces deux types d'éléments de diagramme peuvent apparaître dans le même diagramme. Toutefois, si vous validez votre diagramme de sorte qu'il soit conforme à UML, le logiciel valide uniquement les éléments de modèle que représentent les éléments de diagramme UML.
Vous pouvez utiliser les éléments de diagramme UML et les formes géométriques dans vos modèles afin de représenter différents éléments. Par exemple, vous pouvez utiliser les éléments de diagramme UML tels que les activités, les noeuds initiaux, les noeuds finaux, les flux de contrôle, les partitions et les décisions pour modéliser un flux de travaux. Vous pouvez utiliser les formes géométriques (un rectangle, par exemple) dans un diagramme de cas d'utilisation pour distinguer les cas d'utilisation internes et externes.