Exercice 1.8 : Créer le diagramme des activités Cash Check

Dans cet exercice, vous créez le diagramme des activités Cash Check.

Le diagramme des activités Cash Check illustre le flux des événements qui se déclenchent lorsque le guichetier de PiggyBank encaisse le chèque d'un client. Lorsqu'il accepte un chèque du client, le guichetier entre dans l'application PiggyBank les informations relatives à la transaction. Le système CityBank traite alors cette dernière pour vérifier que le compte existe bien et qu'il y a sur le compte suffisamment d'argent pour que soit effectuée la transaction. Si la transaction aboutit, le compte du client est crédité et celui de CityBank est débité. Sinon, en cas d'échec de la transaction, un message s'affiche à l'intention du client.

Création de l'activité PiggyBank

Le diagramme des activités Cash Check modélise les différentes phases du traitement déclenché par l'encaissement d'un chèque par le guichetier. Cette procédure décrit comment créer la partition d'activité Teller.

Pour créer l'activité Teller PiggyBank :
  1. Dans la vue Explorateur de modèles, développez Account Operations, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Cash Check, puis cliquez sur Ajouter un diagramme > Diagramme d'activités.
  2. Tapez Diagramme d'activités Cash Check et appuyez sur la touche Entrée.
  3. Dans l'éditeur de diagrammes, cliquez avec le bouton droit de la souris à l'extérieur du diagramme, puis cliquez sur Add UML > Partition d'activité.
  4. Dans la vue Explorateur de modèles, cliquez sur l'élément Partition et, dans la vue Propriétés, tapez le nom Teller. Vous avez créé la partition d'activité Teller.
  5. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Initial et donnez-lui le nom de Noeud initial.
  6. Cliquez sur cet élément et faites-le glisser vers le coin supérieur gauche de l'éditeur de diagrammes. Ce noeud va constituer le point de départ de votre diagramme d'activités.
  7. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Action et donnez-lui le nom de L'activité Teller entre les informations requises.
  8. Cliquez sur le nouvel élément d'action et faites-le glisser pour l'amener immédiatement en dessous du noeud initial.
  9. Dans la palette, cliquez sur l'élément Flux de contrôle.
  10. Dans l'éditeur de diagrammes, placez le curseur sur l'élément Noeud initial et faites glisser l'élément vers l'élément d'action L'activité Teller entre les informations requises.

Vous avez modélisé le flux de travail de l'activité Teller. Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :

La partition d'activité Teller.

Création de l'activité Système

Cette procédure décrit comment créer la partition d'activité Système.

Pour créer l'activité Système :
  1. Dans l'éditeur de diagrammes, cliquez avec le bouton droit de la souris à l'extérieur du diagramme, puis cliquez sur Add UML > Partition d'activité.
  2. Dans la vue Explorateur de modèles, cliquez sur l'élément Partition et, dans la vue Propriétés, tapez le nom Système. Vous avez créé la partition d'activité Système.
  3. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Action et donnez-lui le nom de Validation de l'existence du compte.
  4. Cliquez sur l'élément Validation de l'existence du compte et faites-le glisser sur la partition d'activité Système, immédiatement à droite de l'action L'activité Teller entre les informations requises.
  5. Dans la palette, cliquez sur l'élément Flux de contrôle.
  6. Dans l'éditeur de diagrammes, cliquez sur l'action L'activité Teller entre les informations requises et faites glisser le curseur vers l'élément d'action Validation de l'existence du compte.
  7. Dans la palette, cliquez sur l'élément Noeud de contrôle et cliquez sur Décision.
  8. Placez le noeud de décision en dessous de l'élément d'action Validation de l'existence du compte, et appelez cet élément Validité du crédit du compte ?.
  9. Dans la palette, cliquez sur l'élément Flux de contrôle.
  10. Dans l'éditeur de diagrammes, cliquez sur l'élément Validation de l'existence du compte et faites glisser le curseur vers l'élément décision.
  11. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Action et donnez-lui le nom de Compte crédité du montant du chèque.
  12. Placez l'élément en dessous à droite de l'élément de décision.
  13. Dans la palette, cliquez sur l'élément Flux de contrôle et connectez le noeud de décision à l'élément d'action Compte crédité du montant du chèque.
  14. Pour définir le texte de la nouvelle relation, dans la page Général de la vue Explorateur des propriétés, tapez [ existence du compte de crédit ].
  15. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Action et donnez-lui le nom d'Affichage de la non-validité des informations relatives au compte.
  16. Placez l'élément en dessous à gauche de l'élément de décision. Ces deux éléments d'action constituent les flux de tâches de la transaction valide et de la transaction non valide.
  17. Dans la palette, cliquez sur l'élément Flux de contrôle et connectez le noeud de décision à l'élément d'action Affichage de la non-validité des informations relatives au compte.
  18. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Action et donnez-lui le nom d'Affichage du résumé de la transaction.
  19. Placez l'élément en dessous de l'élément d'action Compte crédité du montant du chèque.
  20. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Action et donnez-lui le nom d'Affichage du message de chèque rejeté.
  21. Placez l'élément en dessous de l'élément d'action Affichage de la non-validité du compte.
  22. Cliquez sur l'élément Noeud d'activité finale et faites-le glisser vers le bas de l'éditeur du diagramme, dans la partition d'activité Système. Cet élément va constituer le point d'aboutissement de votre diagramme d'activités.
  23. Dans la palette, cliquez sur l'élément Flux de contrôle et connectez à l'élément d'action Noeud d'activité finale les éléments d'action Affichage de la non-validité des informations relatives au compte, Affichage du résumé de la transaction et Affichage du message de chèque rejeté.

Vous avez créé la partition d'activité Système. Vous devez avoir un diagramme semblable à ceci : La partition d'activité Système.

Création de l'activité Teller CityBank

Cette procédure décrit comment créer la partition d'activité Teller CityBank.

Pour créer l'activité Teller CityBank :
  1. Dans l'éditeur de diagrammes, cliquez avec le bouton droit de la souris à l'extérieur du diagramme, puis cliquez sur Add UML > Partition d'activité.
  2. Dans la vue Explorateur de modèles, cliquez sur l'élément Partition et, dans la vue Propriétés, tapez le nom Teller CityBank. Vous avez créé la partition d'activité Teller CityBank.
  3. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Noeud de décision et donnez-lui le nom de Suffisamment approvisionné ?.
  4. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Action et donnez-lui le nom de Le chèque peut être encaissé.
  5. Placez l'élément en dessous à droite du noeud de décision et connectez ce dernier à l'élément Le chèque peut être encaissé à l'aide d'un élément de flux de contrôle.
  6. Pour définir le texte de la nouvelle relation, dans la page Général de la vue Propriétés, tapez [ solde du compte émetteur > montant du chèque ].
  7. Dans la palette, cliquez deux fois sur l'élément Action et donnez-lui le nom de Ne pas encaisser le chèque.
  8. Placez l'élément en dessous à gauche du noeud de décision et connectez ce dernier à l'élément Ne pas encaisser le chèque à l'aide d'un élément de flux de contrôle.
  9. Dans la palette, cliquez sur l'élément Flux de contrôle et connectez l'élément d'action Le chèque peut être encaissé à l'élément Affichage du résumé de la transaction.
  10. Dans la palette, cliquez sur l'élément Flux de contrôle et connectez l'élément d'action Ne pas encaisser le chèque à l'élément Affichage du message de chèque rejeté.

Le diagramme d'activités Cash Check utilise trois partitions d'activités et deux noeuds de décision pour illustrer les flux de travail simples qui se déclenchent lorsqu'un guichetier PiggyBank encaisse un chèque. Vous devez avoir un diagramme semblable à ceci : Le diagramme d'activités Cash Check chez PiggyBank.

Vous en avez terminé avec le modèle de cas d'utilisation PiggyBank. Vous pouvez passer au Module 2 : Création du modèle d'analyse.

Conditions d'utilisation | Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.