Opérations

Dans les diagrammes de classe, une opération nécessite un service qu'un discriminant ou une instance d'une classe est appelé à exécuter. Les classes contiennent les opérations. Un discriminant peut détenir un certain nombre d'opérations ou ne pas en détenir.

Les opérations sont des implémentations de fonctions ou de requêtes qu'un objet peut être appelé à exécuter. Une opération correctement définie n'exécute qu'une seule fonction ou requête.

Par exemple, vous pouvez faire en sorte qu'une classe Cart soit responsable de l'ajout et de la suppression de marchandises qu'un client prévoit d'acheter. Vous pouvez ensuite ajouter les opérations addItem()et removeItem( ) permettant de respectivement ajouter une marchandise au chariot et de la supprimer.

Dans les diagrammes de classe, les méthodes C/C++ mappent vers des opérations ou des comportements de classe UML.

Comme l'illustre la figure du tableau ci-dessous, les opérations s'affichent dans le compartiment d'opération d'une forme dans un diagramme de classe UML.

Code source C/C++ Visualisation UML
Les opérations C/C++ s'affichent. Diagramme illustrant les opérations C/C++.

Vous pouvez afficher, masquer ou réduire le compartiment d'opération et afficher ou masquer son titre. Vous pouvez également préciser les styles d'opérations de visibilité sous forme textuelle (le signe "+", par exemple) ou sous forme d'icônes (Image montrant une icône de visibilité protégée Eclipse pour les opérations., par exemple).

Concepts associés
Classes
Diagrammes de classe
Relations
Attributs
Multiplicité
Visibilité
Tâches associées
Modification des valeurs par défaut de l'affichage des compartiments d'attribut et d'opération
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.