Les diagrammes de classe sont essentiels au processus de modélisation d'objets et permettent de modéliser la structure statique d'un système.
Le langage UML (Unified Modeling Language) vous permet de décrire des systèmes complexes, visibles sous différentes perspectives, à travers des diagrammes. En langage UML, les diagrammes de classe sont un des six types de diagrammes structurels. Selon la complexité d'un système, vous pouvez utiliser un seul diagramme de classe pour modéliser la totalité du système ou en utiliser plusieurs pour modéliser les composants du système.
Les diagrammes de classe représentent le négatif de votre système ou sous-système. Vous pouvez les utiliser pour modéliser les blocs (ou objets) de construction qui constituent le système, afficher les relations entre les objets et décrire les possibilités de ces objets et les services qu'ils proposent.
Les diagrammes de classe sont utilisés à différentes étapes de la conception du système. Au moment de l'analyse, un diagramme de classe vous permet de comprendre les exigences de votre domaine de problème et d'identifier ses composants. Dans un projet logiciel orienté objet, les diagrammes de classe que vous créez pendant les premières étapes contiennent des classes qui se traduisent souvent par des classes logicielles et des objets réels lorsque vous commencez à écrire le code. Ensuite, vous pouvez détailler votre analyse et vos modèles conceptuels dans des diagrammes de classe qui affichent les parties spécifiques de votre système, de vos interfaces utilisateur, implémentations logiques, etc. Vos diagrammes de classe se transforment alors en une image instantanée qui décrit précisément comment fonctionne votre système, les relations entre les composants du système à différents niveaux et comment vous prévoyez d'implémenter ces composants.
Les relations dans les diagrammes de classe montrent l'interaction entre les classes et les discriminants. Ces relations indiquent les discriminants liés, ceux qui sont des généralisations et des réalisations et ceux qui possèdent des dépendances sur d'autres classes et discriminants.
Utilisez les diagrammes de classe pour visualiser, définir et documenter les fonctions structurelles dans vos modèles. Par exemple, pendant les phases d'analyse et de conception du cycle de développement, vous pouvez créer des diagrammes de classe pour réaliser les fonctions suivantes :
Pendant la phase d'implémentation d'un cycle de développement d'application, vous pouvez utiliser les diagrammes de classe pour convertir vos modèles en code et convertir votre code en modèles.