Dans cet exercice, vous ouvrez le projet d'exigences IBM® Rational® RequisitePro® et vous visualisez les exigences du cas d'utilisation PiggyBank. Cet exercice est facultatif car il suppose pour l'ouverture d'un projet préexistant d'exigences afin de visualiser ces dernières que Rational Requisite Pro soit installé. Si RequisitePro n'est pas installé sur votre système, passez à l'exercice 1.3.
Prérequis : Pour pouvoir effectuer cet exercice, Rational RequisitePro doit être installé.
Rational RequisitePro est un outil puissant de gestion des exigences qui peut vous aider à organiser les projets d'exigences, à communiquer les livrables et à collaborer avec les autres membres du projet. RequisitePro recourt à une base de données pour stocker et gérer un ensemble de documents d'exigences. Vous pouvez l'utiliser comme base de données afin d'effectuer des requêtes et trier pour votre système la totalité des informations relatives aux exigences, et afin de créer des rapports qui retraceront les exigences du projet et mesureront l'analyse des impacts et la gestion des modifications.
L'intégration de Rational Software Architect à Rational RequisitePro vous permet de visualiser et créer des associations entre les exigences et les éléments de modèles. Vous pouvez ouvrir et visualiser des projets RequisitePro existants qui contiennent des cas d'utilisation documentés dans leur intégralité et des informations relatives aux exigences. Vous pouvez visualiser les cas d'utilisation et leurs relations et élaborer un modèle de cas d'utilisation en faisant glisser des cas dans votre modèle UML à partir d'un projet RequisitePro existant.
Cet exercice ouvre un projet RequisitePro existant qui contient des cas d'utilisation décrivant les exigences du système PiggyBank de banque en ligne.
Le projet d'exigences s'affiche dans la vue Explorateur d'exigences. Développez-le pour visualiser les informations relatives aux exigences. Le projet contient des cas d'utilisation qui décrivent les domaines fonctionnels de l'application.
Dans la vue Explorateur d'exigences, votre projet d'exigences PiggyBank doit se présenter de manière similaire à celui reproduit dans la figure suivante.
Pour visualiser le document associé aux exigences, développez Cas d'utilisation et cliquez deux fois sur un document. Les documents d'exigences contiennent toutes les informations de contexte qui sont associées aux cas d'utilisation.
Pour pouvoir créer le diagramme de cas d'utilisation, vous devez commencer par identifier le domaine fonctionnel. Tous les cas d'utilisation se rapportant à des activités bancaires, le domaine fonctionnel est appelé Account Operations.
Vous disposez à présent d'un domaine fonctionnel. Le domaine fonctionnel représente l'élément principal le plus élémentaire du modèle de cas d'utilisation. Vous pouvez à présent remplir le domaine fonctionnel avec des cas d'utilisation.
Après avoir identifié le domaine fonctionnel, vous pouvez importer les cas d'utilisation et commencer à élaborer le modèle.
Le canevas de modèle de cas d'utilisation contient un package de présentation intitulé «perspective» Overviews qui fournit de la documentation supplémentaire sur le modèle. Cette étape a beau être facultative et sans impact sur le modèle, nous vous conseillons d'organiser et de documenter les acteurs et les cas d'utilisation du système PiggyBank de banque en ligne.
En documentant les cas d'utilisation significatifs du projet, vous avez augmenté la lisibilité de votre modèle. Vous pouvez ajouter un titre au diagramme avec l'outil de texte. Votre projet doit à présent ressembler à celui-ci :
Ce modèle ne contient qu'un seul domaine fonctionnel ; vous pouvez donc supprimer de votre projet le package «ModelLibrary» Use-Case Building Blocks. Pour supprimer le package, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Supprimer du modèle.
Vous pouvez passer maintenant à l'exercice 1.4 : Identifier les acteurs.