Pour implémenter les comportements de pattern voulus lorsque le pattern est appliqué, un code d'expansion de pattern est fourni par l'auteur du pattern pour chaque paramètre, utilisé lorsque les paramètres sont liés. Ainsi, l'expansion se fait petit à petit.
Comme les arguments sont définis par l'applicateur de patterns, les résultats de l'argument lié et détaillé sont immédiatement observables dans les éléments cible. Comme les paramètres sont détaillés un par un, l'applicateur de pattern peut choisir de n'appliquer que les paramètres de pattern qui représentent une solution à un problème de conception déterminé. Il peut y avoir plusieurs instances de pattern en même temps et les patterns peuvent être appliqués plusieurs fois à des éléments cible.
Seule exception à l'indépendance des paramètres : l'utilisation de dépendances entre les paramètres. Elle concerne les paramètres qui utilisent les valeurs d'un autre paramètre pour l'expansion. Les dépendances des patterns ne sont pas des dépendances UML 2.0. Lorsque la propriété de dépendance Client ou Fournisseur est définie dans le modèle de pattern, des méthodes de mise à jour vide sont générées dans le pattern. Ces méthodes sont utilisées par l'auteur du pattern pour coder la séquence d'expansion en fonction des exigences entre les paramètres.