Chaque pattern doit être affecté à au moins un groupe. Si l'auteur d'un pattern ne spécifie pas de groupe particulier, le pattern est affecté au groupe par défaut Patterns divers.
Les groupes sont utilisés par l'applicateur des patterns pour organiser les patterns dans la vue Explorateur de patterns. Ils permettent à un pattern d'être représenté indépendamment de la bibliothèque de patterns. Il est possible d'affecter de nouveaux groupes dans la vue Explorateur de patterns. Un groupe peut également être supprimé, à condition que tous les patterns qui s'y trouvent figurent dans un autre groupe ouvert ; toutefois, les patterns conservent un enregistrement des affectations initiales et tous les patterns de la vue Explorateur de patterns peuvent être ramenés en arrière pour afficher les groupes d'affectation initiaux.
Avec la vue Explorateur d'actif RAS, vous pouvez également visualiser la même liste de patterns dans son Référentiel de patterns que dans la vue Explorateur de patterns. Les groupes ajoutés au Référentiel de patterns dans la vue Explorateur d'actif ou à la vue Explorateur de patterns sont visibles dans les deux vues. Les groupes sont appelés dossiers dans la vue Explorateur d'actif.
Voyez l'exemple suivant de deux projets tels qu'ils apparaissent durant la phase de conception dans la vue Création de patterns et plus tard comme patterns terminés dans la vue Explorateur de patterns. Dans cette dernière vue, chaque pattern apparaît dans un groupe et certains apparaissent dans plusieurs groupes. Les projets, qui correspondent aux bibliothèques de patterns, ne sont pas référencés dans la vue Explorateur de patterns.
Vous pouvez ajouter des groupes lorsque vous créez un pattern avec l'assistant Nouveau pattern. Par la suite, vous pouvez les modifier ou en ajouter d'autres.
Pour ajouter ou modifier des groupes de patterns :