Relations d'inclusion

En modélisation UML, une relation d'inclusion est une relation dans laquelle un cas d'utilisation (dit de base) inclut la fonctionnalité d'un autre cas d'utilisation (dit d'inclusion). La relation d'inclusion prend en charge la réutilisation des fonctions dans un modèle de cas d'utilisation.

Vous pouvez ajouter des relations d'inclusion à votre modèle pour illustrer les situations suivantes :

D'une manière générale, les relations d'inclusion ne portent pas de nom. Si vous attribuez un nom à une relation d'inclusion, il s'affiche en regard du connecteur d'inclusion dans le diagramme.

Comme l'illustre la figure ci-dessous, une relation d'inclusion s'affiche dans l'éditeur de diagrammes sous la forme d'une ligne tiretée avec une flèche ouverte partant du cas d'utilisation de base et pointant vers le cas d'utilisation d'inclusion. Le mot clé "inclusion" est associé au connecteur.

Deux formes ovales reliées par une ligne tiretée avec une flèche ouverte. La flèche part de la forme ovale nommée Base et pointe vers la forme ovale nommée Cas d'utilisation d'inclusion.

Exemple

La figure ci-dessous illustre une application de commerce électronique offrant aux clients la possibilité de vérifier l'état de leurs commandes. Ce comportement est modélisé avec un cas d'utilisation de base appelé CheckOrderStatus détenant un cas d'utilisation d'inclusion appelé LogIn. Le cas d'utilisation LogIn est un cas d'utilisation d'inclusion distinct, étant donné qu'il contient des comportements utilisés par d'autres cas d'utilisation du système. Une relation d'inclusion part du cas d'utilisation CheckOrderStatus et pointe vers le cas d'utilisation LogIn pour indiquer que le premier inclut toujours les comportements du second.

Illustration de l'exemple décrit dans le paragraphe ci-dessus.
Tâches associées
Ajout de relations dans des diagrammes
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.