En modélisation UML, vous pouvez utiliser une relation d'extension pour indiquer qu'un cas d'utilisation (extension) étend le comportement d'un autre cas d'utilisation (base). Ce type de relation révèle les caractéristiques d'un système ou d'une application en principe masqués dans un cas d'utilisation.
La relation d'extension précise que l'incorporation du cas d'utilisation d'extension dépend de ce qu'il se passe lorsque le cas d'utilisation de base s'exécute. Le cas d'utilisation d'extension détient la relation d'extension. Vous pouvez spécifier plusieurs relations d'extension pour un seul cas d'utilisation de base.
Si le cas d'utilisation de base est défini de manière indépendante et se justifie de lui-même, il n'en est pas de même pour le cas d'utilisation d'extension. Ce dernier est composé d'une ou de plusieurs séquences de comportement (segments) qui décrivent un comportement supplémentaire en mesure d'augmenter de manière incrémentielle le comportement du cas d'utilisation de base. Chaque segment peut être inséré dans le cas d'utilisation de base à un point différent, appelé point d'extension.
Le cas d'utilisation d'extension peut accéder aux attributs du cas d'utilisation de base et les modifier. Toutefois, le cas d'utilisation de base ne connaît pas le cas d'utilisation d'extension et ne peut donc pas accéder à ses attributs et opérations, ni les modifier.
Vous pouvez ajouter des relations d'extension à un modèle pour illustrer les situations suivantes :
Les relations d'extension ne portent pas de nom.
Comme l'illustre la figure ci-dessous, une relation d'extension s'affiche dans l'éditeur de diagrammes sous la forme d'une ligne tiretée à pointe de flèche ouverte partant du cas d'utilisation d'extension et pointant vers le cas d'utilisation de base. La flèche est libellée du mot clé "extension".
Vous développez un système de commerce électronique dans lequel vous disposez d'un cas d'utilisation de base appelé Placer une commande en ligne auquel est associé un cas d'utilisation d'extension appelé Préciser les instructions de livraison. Une relation d'extension part du cas d'utilisation Préciser les instructions de livraison et pointe vers le cas d'utilisation Placer une commande en ligne pour indiquer que les comportements du premier cas d'utilisation sont facultatifs et ne se produisent que dans certaines circonstances.