L'actif RAS est un fichier zippé qui contient les fichiers qui constituent l'actif. Chaque actif doit contenir au moins un fichier de manifeste. Le fichier de manifeste organise et conserve les données nécessaires à la restauration de la structure et des fichiers de l'actif RAS dans l'espace de travail du consommateur d'actifs RAS. Il fournit également de la documentation pour le consommateur d'actif RAS. Il s'agit du fichier qui est recherché comme critère de recherche lorsqu'un consommateur recherche des actifs dans un référentiel. Tous les fichiers de manifeste d'actif RAS doivent avoir l'extension .rmd (RAS manifest document - document de manifeste RAS).
Lorsqu'un fichier de manifeste est créé à l'exportation, il utilise toujours le profil par défaut. Vous devez utiliser un fichier de manifeste existant pour utiliser un type de profil personnalisé. Nous vous recommandons d'utiliser l'assistant Nouveau manifeste RAS pour créer vos fichiers de manifeste personnalisés.
Il existe quatre types de profils RAS pris en charge : Par défaut, Service Web par défaut, Composant par défaut et Pattern. Vous choisissez un profil RAS lorsque l'actif est modularisé. Si vous utilisez un profil différent de Par défaut ou Pattern, vous devez le créer en utilisant l'assistant Manifeste. Les profils Service Web par défaut et Composant par défaut sont des extensions du profil Par défaut ; ils ont la même structure de base, avec des sections personnalisées supplémentaires. Le profil Pattern est un type spécial qui est automatiquement affecté et ne peut pas être choisi par l'utilisateur.
Pendant la procédure d'exportation de l'actif RAS, vous pouvez inclure des informations essentielles sur l'actif RAS dans le fichier de manifeste. Ces informations aident le consommateur d'actifs RAS à choisir et à utiliser des actifs. Indiquez ce qui suit :
En plus des informations obligatoires et facultatives du manifeste, vous pouvez intégrer différents types de documentation dans l'actif RAS, comme des diagrammes illustrant sa structure et des exemples de captures d'écran.
Vous pouvez créer un canevas de fichier de manifeste et le réutiliser au lieu d'en créer un nouveau à chaque exportation RAS. Ainsi, vous pouvez établir des valeurs standard, des formats d'information et éliminer les saisies redondantes. Vérifiez que votre canevas de fichier de manifeste prend en charge le profil dont vous avez besoin pour le type d'actif que vous créez.
Les auteurs de patterns de conception Rational utilisent l'utilitaire d'exportation RAS pour la création d'actifs de patterns de conception. Lorsque la conception du pattern est terminée et que le pattern a été testé, l'auteur du pattern exporte le pattern en tant qu'actif déployable. Un plug-in de pattern est créé et enregistré en tant qu'actif RAS sur le système de fichiers ou dans un référentiel, comme indiqué par l'auteur du pattern.
Les actifs de pattern sont uniques. Contrairement aux autres actifs, ils possèdent toujours plusieurs fichiers de manifeste. La structure du pattern comporte une bibliothèque de patterns et un ou plusieurs patterns. Un fichier de manifeste est généré pour la bibliothèque et pour chaque pattern. Les patterns ont leur propre profil et référentiel de pattern. Même si les patterns peuvent être enregistrés en tant qu'actifs RAS dans n'importe quel référentiel, le référentiel de patterns ne comporte que des plug-ins de pattern installés et prêts à être utilisés.
Les actifs de pattern exportés en tant qu'actifs non déployables sont affectés d'un manifeste à profil par défaut pour modulariser le projet de pattern de la même façon que les autres projets sont exportés.