Dans cet exercice, vous créez le diagramme des participants Display Balance. Ce diagramme modélise la structure statique du cas d'utilisation Display Balance.
Il montre les classes qui participent au cas d'utilisation Display Balance. Vous modélisez les participants, ainsi que leurs attributs et relations, pour décrire le domaine du système. En plus des classes d'entités, le diagramme décrit les classes de limites qui interagissent avec les principales classes d'entités pour réaliser la tâche fonctionnelle. Comme exemples de classes de limites, on pourrait citer les menus et les interfaces avec l'ordinateur.
La modélisation est un processus itératif. Vous pouvez à tout moment ajouter, supprimer ou modifier des participants au fur et à mesure que vous acquérez une meilleure compréhension des détails du système que vous modélisez. Ici, vous créez la structure de base du diagramme des participants Display Balance. Vous complétez ce diagramme au fur et à mesure que vous modélisez la structure dynamique du cas d'utilisation.
Vous créez le diagramme des participants Display Balance dans le package Account Operations.
Vous avez créé le participant Account en faisant glisser l'élément de modèle Account qui avait été créé dans le cadre de l'exercice consacré au diagramme de domaine. Le participant Account est le seul élément du diagramme des participants Display Balance.
Le participant DisplayBalanceForm représente une classe de limites qui s'interpose entre le menu principal PiggyBank et la classe Account.
Vous venez de modéliser le participant limite DisplayBalanceForm. La classe DisplayBalanceForm possède une seule relation avec la classe Account. Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :
Le participant MenuForm est une classe de limite qui représente le menu principal du système PiggyBank. Le participant MenuForm interagit avec le participant DisplayBalanceForm.
Vous avez créé la structure de base du diagramme des participants Display Balance. Ce diagramme montre la structure des participants à la tâche fonctionnelle, ainsi que leurs relations. Votre diagramme doit ressembler à celui-ci :
La modélisation de la structure statique du cas d'utilisation Display Balance vous apporte une meilleure compréhension des classes principales qui participent au cas d'utilisation. Une fois cette compréhension comprise, vous pouvez modéliser le flux des tâches du cas d'utilisation par la création du diagramme de séquence Display Balance. Lors de la création de ce dernier, vous identifiez les opérations de chacune des entités présentes dans le cas d'utilisation. Le diagramme de séquence permet de mieux comprendre le flux des données dans le cas d'utilisation.
Vous pouvez passer maintenant à l'exercice 2.6 : Créer le diagramme de séquence Display Balance.