Définition de méthodes de mise à jour

Un pattern peut contenir plusieurs paramètres pour lesquels l'argument d'un d'entre eux, le paramètre fournisseur, sert à calculer les valeurs des paramètres dépendants (clients). Lorsque l'utilisateur indique un argument valide pour un paramètre fournisseur, les méthodes de mise à jour sont appelées pour recalculer les paramètres clients dépendants.

Les relations de dépendance s'ajoutent à l'aide de l'assistant Nouveau pattern lors de l'ajout d'un nouveau pattern, ou à l'aide de la vue Propriétés depuis la vue Création de patterns. Lors de l'ajout, le code des méthodes de points sensibles de mise à jour est ajouté au modèle d'implémentation de pattern. Les trois types de méthodes de mise à jour sont générés uniquement pour le paramètre client. Les méthodes de mise à jour sont appelées pour les actions suivantes : ajout d'un argument fournisseur, retrait d'un argument fournisseur, et argument fournisseur inchangé lors de la réapplication du pattern.

Avec les méthodes de mise à jour, vous pouvez empêcher l'expansion totale ou partielle du paramètre client tant que les valeurs requises ne sont pas indiquées dans les paramètres fournisseurs. Le code qui suit montre les méthodes de mise à jour :


Code de méthode de mise à jour d'expansion pour l'ajout d'un argument


Code de méthode de mise à jour d'expansion pour le retrait d'un argument


Code de méthode de mise à jour d'expansion pour le maintien d'une valeur d'argument lors de la réapplication

Pour concevoir le code, vous pouvez vous aider des ressources disponibles dans l'aide en ligne des patterns pour le cadre de ceux-ci, ainsi que des autres références sur les API. Pour ouvrir les références, cliquez sur Référence > Référence de Modeler > Référence des fonctionnalités > Référence de l’extensibilité, développez Référence des API ou Référence sur les points d’extension, puis cliquez sur une des rubriques Patterns.

Pour ajouter du code aux méthodes de mise à jour :

  1. Dans la vue Création de patterns, faites un double-clic sur le paramètre client pour placer son code dans l'éditeur Java.
  2. Faites défiler le code jusqu'après la classe de dépendance et son constructeur afin de repérer les méthodes de mise à jour.
  3. Remplacez les commentaires A FAIRE dans les méthodes de mise à jour par le code assurant les comportements requis pour l'ajout, le retrait et le maintien d'un argument dans l'instance de pattern.
  4. Retirez la balise @generated de toute méthode que vous modifiez afin d'empêcher l'outil de création de pattern de régénérer et de retirer votre code.
Remarque : Pour mieux comprendre le comportement des patterns, vous pouvez appliquer les exemples de pattern. Ces derniers peuvent être chargés en cliquant sur Aide > Galerie d'exemples, en développant Exemples de la technologie puis Patterns et en cliquant sur Patterns à appliquer. Dans le volet Patterns à appliquer, cliquez sur Importer l’exemple. Pour mieux comprendre la création de patterns, vous pouvez importer les exemples de pattern en cliquant sur Fichier > Nouveau > Autres ; dans la fenêtre Nouveau, développez Exemples, puis Plug-ins UML Modeler, et cliquez sur Exemples de bibliothèque de patterns.
Concepts associés
Code de pattern et fichiers d'assistance
Expansion des patterns
Tâches associées
Définition de méthodes d'expansion
Régénération du code source
Régénération des définitions de pattern
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.