Vous avez la possibilité de regrouper les données dans un état pour afficher des relations hiérarchiques. Lorsque vous regroupez les données de façon hiérarchique, vous effectuez un tri des informations en fonction des relations existant entre deux champs.
Par exemple, si vous voulez montrer la structure hiérarchique d'un service, vous pouvez regrouper les données par ID employé et spécifier les relations hiérarchiques avec les champs de données contenant les supérieurs hiérarchiques des employés.
Pour regrouper les données de façon hiérarchique
Par exemple, si vous voulez afficher la structure hiérarchique des employés d'une société, sélectionnez le champ de données ID employé. Si vous voulez afficher la structure hiérarchique des bureaux de vente régionaux, sélectionnez les noms de bureaux.
Par défaut, l'en-tête de groupe de l'état affichera la valeur du champ sur lequel vous effectuez le groupement.
Pour afficher une autre valeur (Nom de l'employé au lieu de ID employé), personnalisez le champ de nom de groupe en sélectionnant un autre champ de données ou en créant une formule.
Le groupe que vous avez créé est ajouté à l'état.
Si votre état ne comporte qu'un seul groupe, celui-ci est automatiquement sélectionné dans la liste Groupes disponibles.
Par exemple, dans le cas d'un état sur la hiérarchie de l'entreprise, vous pouvez sélectionner le champ de données contenant le supérieur hiérarchique de l'employé.
Remarque Les champs ID instance et ID parent doivent avoir le même type. Par exemple, si le champ ID instance contient des données de chaîne, alors le champ ID parent doit également contenir des données de chaîne.
Les données de l'état sont désormais regroupées de façon hiérarchique. Si nécessaire, vous pouvez maintenant calculer des champs de résumé dans le nouveau regroupement hiérarchique. Lors de l'insertion d'un sous-total, d'un total général ou d'un résumé avec la méthode habituelle, sélectionnez l'option Somme sur hiérarchie.
Conseil Si vous voulez supprimer l'en-tête de groupe, cliquez sur l'en-tête avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Mettre en forme une section. Cochez la case Supprimer.
Remarque Le plus haut niveau de la hiérarchie est déterminé par les groupes qui correspondent aux champs ID instance et ID parent. Si une instance de groupe n'est reliée à aucun ID parent, elle s'affiche en haut de la hiérarchie.