Dans le scénario de reporting d'entreprise, les serveurs de rapport Crystal Enterprise (Cache Server et Page Server, ou Report Application Server) fonctionnent comme moteur de rapport. Ils fournissent une source de rapport aux visualiseurs et exposent un modèle d'objet de rapport qui permet aux développeurs d'agir sur un rapport par l'intermédiaire du code. Le système Crystal Enterprise est en outre doté de plusieurs services supplémentaires fournissant une structure pour la planification, la sécurité et la gestion des rapports. L'utilisation de ces services permet aux développeurs d'intégrer rapidement cette fonctionnalité dans leurs applications.
Pour effectuer des interactions au niveau du rapport par l'intermédiaire du code, le RAS (Crystal Enterprise Report Application Server) fournit un modèle d'objet ReportClientDocument. Ce modèle d'objet encapsule le fichier de rapport Crystal Reports (.rpt) et fournit une instance d'exécution du rapport incluant ses données.
Le RAS peut modifier l'instance ReportClientDocument lors de l'exécution et répercuter ces modifications dans le fichier .rpt.
Le RAS peut également créer une instance ReportClientDocument lors de l'exécution, puis sauvegarder à la volée cette dernière dans un fichier .rpt.
Le modèle d'objet ReportClientDocument exposé par le JRC est un sous
Vous pouvez explorer de façon interactive le modèle d'objet ReportClientDocument dans le Crystal Enterprise Report Application Server sur le site Web Business Objects suivant : http://support.businessobjects.com/global/interactive/xi/om/default.html
Les visualiseurs utilisent plutôt une source de rapport qu'un modèle d'objet pour leurs interactions avec un rapport. Les visualiseurs et le moteur peuvent ainsi communiquer plus efficacement en périodes de demande aiguë de traitement de rapport.
Lorsque vous demandez un rapport au système Crystal Enterprise, le rapport est récupéré et renvoyé comme InfoObject avec une propriété de source de rapport. Si vous n'avez pas besoin d'interagir avec le rapport par l'intermédiaire de code, vous pouvez transmettre cette source de rapport directement au visualiseur pour affichage.
Dans le cas contraire (interaction avec du code avant transmission à un visualiseur), vous pouvez convertir l'objet InfoObject en objet ReportClientDocument. Vous récupérez ensuite la source de rapport directement dans la propriété ReportClientDocument et vous la transmettez au visualiseur pour affichage.
Pouvoir planifier des rapports présente plusieurs avantages : vous pouvez par exemple planifier des rapports complexes pour qu'ils soient traités pendant la nuit, ou effectuer une planification pour archivage de données historiques ou encore pour diffusion de rapports communs à de grands groupes via courrier électronique.
La gestion des rapports fournit des fonctions de bureaux, par exemple une boîte de réception et des favoris.
Business Objects http://www.france.businessobjects.com/ Support technique http://www.businessobjects.com/services/support/ |