Les projets Portal prennent en charge WebSphere Portal version 5.0.2.2.
Lorsque vous créez des portlets JSR 168 à l'aide de l'assistant Nouveau portlet, Rational Developer affecte automatiquement un attribut ID. L'attribut ID doit être inclus dans l'élément <portlet-app/> du fichier portlet.xml pour identifier le portlet sur le serveur. (Cet attribut correspond à l'attribut UID utilisé par les portlets de l'API des portlets IBM.)
Si certains de vos portlets JSR 168 ne possèdent pas d'attribut ID sur l'élément <portlet-app/> du fichier portlet.xml, ajoutez l'attribut ID et sa valeur unique immédiatement après avoir importé le portlet dans l'espace de travail. Pour ajouter l'attribut ID, ouvrez le descripteur de déploiement de portlet et éditez-le à l'aide de la vue Source. Ne modifiez pas la valeur de l'ID après avoir déployé votre portlet JSR 168 sur un serveur de portail ou après avoir utilisé votre projet de type portlet JSR 168 dans un projet de portail.
Il existe des limitations sur un portlet JSR 168 sans attribut ID :
- Si vous utilisez un portlet JSR 168 sans attribut ID dans un projet de portail, ce projet de portail ne peut pas être exécuté dans un environnement de test.
- Si vous associez plusieurs portlets JSR 168 sans attribut ID à l'environnement de test de WebSphere Portal 5.1, l'environnement de test ne démarre pas.
- Ne modifiez pas le nom du projet après avoir déployé votre portlet JSR 168 sur un serveur de portail ou après avoir utilisé votre projet de type portlet JSR 168 dans un projet de portail.
Lors de l'exécution d'un portlet contenant une liste d'enregistrements relationnels ou un enregistrement relationnel (SDO), l'erreur suivante peut être consignée dans le journal de votre serveur :
[04/10/07 17:57:27:172 JST] 4942fbd0 SystemOut O java.lang.LinkageError: Class org/eclipse/emf/ecore/EClass violates loader constraints: definition mismatch between parent and child loadersVous pouvez ignorer cette erreur.
Lorsque vous créez un portlet source coopératif, vous devez ajouter manuellement les attributs actionNameParameter et name dans le fichier WSDL. Par exemple :
<portlet:action type="standard" name="myActionName" actionNameParameter="ACTION_NAME"/>Dans cette édition, l'outil de portail ne génère pas d'attribut de légende dans le fichier WSDL. Lorsque vous utilisez la communication avec WebSphere Portal, version 5.1, vous devez spécifier manuellement l'attribut de légende dans le fichier WSDL et la valeur de la légende dans le fichier de ressource. Par exemple :
<portlet:param name="orderId" partname="order_id" caption="order.id" />Pour plus d'informations, dans le centre de documentation de WebSphere Portal, reportez-vous à la rubrique sur le développement de portlets pour la coopération.
Lorsque vous utilisez la balise person dans un portlet de base IBM sur WebSphere Portal version 5.1, vous devez la spécifier à l'aide de la syntaxe suivante :
<pa:person value="CN=John Smith,OU=SALES,O=ACME" valueType="LDAPDN" displayName="John Smith" />Lorsque vous utilisez la balise person dans un portlet IBM Faces sur WebSphere Portal version 5.1, vous devez la spécifier à l'aide de la syntaxe suivante :
<pa:person value="CN=John Smith,OU=SALES,O=ACME" />John Smith<pa:person>
La balise person n'est pas prise en charge par les portlets JSR 168.
Limitation des assistants SAP BAPI et RFM SDO : Si vous passez la page de la fonction principale et des fonctions à effectuer avant et après la fonction principale et que vous essayez d'y retourner après avoir sélectionné une autre fonction principale, la page des mappages à effectuer avant et après la fonction principale ne fonctionne pas correctement.
Solution : Pour définir de nouveaux mappages de fonctions à effectuer avant et après la fonction principale, vous devez redémarrer l'assistant.
Pour tester les portlets contenant SAP SDO sur un serveur Portal, vous devez configurer l'adaptateur SAP JCo sur le serveur WebSphere Portal 5.1 :
- Téléchargez le répertoire de l'adaptateur JCo de SAP à partir du site SAP Service Marketplace.
- Cliquez sur Download Software > Download > SAP Connectors > SAP Java Connector. Sélectionnez le fichier à télécharger en fonction de votre système d'exploitation. Extrayez le contenu du fichier ZIP dans un répertoire local.
- Effectuez la procédure ci-après en fonction de votre système d'exploitation. Remarque : <wps_51> fait référence au répertoire d'installation du serveur WebSphere Portal 5.1 (par exemple, C:\WebSphere\PortalServer51TE).
Pour Windows :
- Copiez sapjco.jar et sapjcorfc.dll dans <wps_51>\shared\app.
- Copiez librfc32.dll dans c:\windows\system32\.
- Vous devez redémarrer le serveur WebSphere Portal 5.1.
Pour Linux :
- Copiez sapjco.jar et libsapjcorfc.so dans <wps_51>\shared\app.
- Ajoutez le dossier qui contient le fichier librfccm.so à la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH.
- Vous devez redémarrer le serveur WebSphere Portal 5.1.
Les portlets coopératifs ne sont pas pris en charge par le navigateur interne de Rational Developer pour RedHat Enterprise Linux 3.0. Si vous devez utiliser des portlets coopératifs dans RedHat Enterprise Linux 3.0, utilisez Netscape Communicator.
Pour utiliser Netscape Communicator comme navigateur par défaut, configurez Rational Developer de sorte qu'il utilise un navigateur externe. Pour cela, sélectionnez Fenêtre > Préférences dans la barre de menus. Développez le noeud Internet à gauche et sélectionnez Navigateur Web. Dans la section principale, sélectionnez n'importe quel navigateur excepté un navigateur Web interne.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique sur les incidents connus et les restrictions liés aux portlets coopératifs, dans le centre de documentation de WebSphere Portal.
Lors de la création d'un projet de portail à l'aide de l'assistant Nouveau projet de portail ou de l'importation d'un exemple de projet de portail de la galerie des exemples, des messages d'avertissement de liens rompus apparaissent dans la vue Incidents.
Dans cette version de Rational Developer, Portal Designer n'affiche que HTML, cHTML, et WML comme marquages pris en charge. Si vous avez spécifié d'autres marquages pris en charge pour une page ou un libellé d'un projet que vous importez, ils sont gérés dans Rational Developer ; toutefois, vous ne pouvez pas les modifier et ils ne sont pas affichés dans la vue Propriétés.
Dans cette version de Rational Developer, vous ne pouvez définir des URL externes que dans Portal Designer. Si le serveur de portail contient des URL internes, elles sont conservées dans un projet importé, mais vous ne pouvez pas les modifier. Vous ne pouvez déployer ces URL internes que sur le serveur de portail d'origine.
Dans cette version de Portal Designer, les thèmes Admin et AdminLeftNavigation sont affichés dans la vue Structure. Toutefois, ces thèmes ne sont destinés qu'à l'administration de Portal et ne doivent pas être sélectionnés comme thèmes par défaut d'un projet de portail.
Incident : Lorsque vous créez un portlet dans un projet de type portlet API, les messages d'erreur suivants s'affichent si vous sélectionnez l'option Ajout d'un modèle de portlet émetteur Click-to-Action ou Ajout d'un modèle de portlet émetteur de messages dans la page Traitement des événements :
- IWAL0008E Référence de servlet incorrecte pour le portlet. (portlet.xml)
- CHKJ4014W : Entrée de type Nom de servlet vide. (web.xml)
Solution : Vous devez rouvrir le projet de type portlet en procédant comme suit :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet de type portlet et sélectionnez Fermer le projet dans le menu déroulant.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le projet de type portlet et sélectionnez Ouvrir le projet dans le menu déroulant.
- Cliquez avec le bouton droit sur le projet de type portlet et sélectionnez Exécuter la validation dans le menu déroulant.
Incident : L'environnement de test de WebSphere Portal ne parvient pas à démarrer.
Solution :
- Vérifiez que l'installation s'est déroulée correctement : Cet incident est peut-être dû à un échec survenu lors de l'installation. Vérifiez si des incidents se sont produits lors de l'installation de l'environnement de test de WebSphere Portal et résolvez-les si nécessaire.
- Eliminez les noms de fichier excessivement longs : Il se peut que le serveur ne démarre pas car le projet de type portlet contient des fichiers dont les noms sont excessivement longs. Pour résoudre cet incident, raccourcissez le nom du projet, le préfixe du package et/ou le préfixe de la classe pour que la longueur du nom de fichier généré soit admise. Vous pouvez également raccourcir les noms de fichier eux-mêmes pour obtenir une longueur acceptable. De plus, si le répertoire par défaut est utilisé comme espace de travail, il est recommandé d'utiliser un autre espace de travail dont le nom de répertoire est plus court. Vous pouvez spécifier le répertoire de l'espace de travail en lançant Rational Developer et en modifiant le nom dans la boîte de dialogue qui s'affiche. Si cette boîte de dialogue n'apparaît pas, accédez à l'invite de commande et entrez -data [nom_espace_de_travail] après avoir saisi la commande d'exécution de Rational Developer.
Incident : Dans le descripteur de déploiement de portlet JSR 168, vous ne pouvez pas éditer un nom de portlet dans la zone Collections de portlets.
Solution : Editez le nom de portlet dans la page Source.
Incident : Si vous supprimez la balise <f:view> d'un fichier JSP Faces généré par l'assistant et insérez des composants Faces dans ce fichier, une balise <f:subview> est insérée à la place de la balise <f:view>. Avec ce type de fichier JSP, le portlet Faces ne fonctionne pas correctement. Les entrées du navigateur sont perdues lors du traitement côté serveur.
Solution : Pour résoudre cet incident, remplacez la balise <f:subview> par la balise <f:view> dans le fichier JSP.
Si vous maximisez un portlet Faces qui contient des balises Click-to-Action, le contenu du portlet n'est pas affiché.
Incident : Si Portal UTE n'est pas installé, vous ne pouvez pas créer de serveur Portal d'importation &, d'exportation et de déploiement dont la cible est "localhost" ou "127.0.0.1".
Solution : Si vous avez besoin de ce type de serveur, utilisez le nom complet de la machine au lieu de "localhost" (exemple : monhôte.mondomaine).
Incident : Si vous annulez l'importation d'un nouveau projet de portail avant qu'elle soit terminée, le projet de portail incomplet n'est pas supprimé et n'est pas disponible.
Solution : Vous devez réimporter les fichiers et la configuration du portail à l'aide de l'option Supprimer le projet par écrasement de l'assistant d'importation de portail.
Incident : Lors de l'importation du site d'un portail existant de WebSphere Portal dans Rational Developer, des erreurs de validation liées à WSRP sont affichées dans la vue Incidents du projet de portail importé.
Solution : Appliquez le correctif APAR PQ95638 dans WebSphere Portal avant l'importation du site dans Rational Developer.
Incident : Impossible d'ouvrir les fichiers license.html ou privacy.html dans un projet de portail importé à l'aide de Page Designer en raison d'un codage incorrect.
Solution : Appliquez le correctif APAR PQ93681 sur votre serveur Portal, puis réimportez le projet à partir de ce serveur.
Les forums Rational Software Architect de références "Ajouter l'environnement d'exécution SDO". Le site du support Software Architect (www.ibm.com/software/awdtools/developer/application/support) sera mis à jour pour inclure les liens d'accès aux forums.
Retour au fichier Readme principal