Rubriques

Types d'éléments d'implémentation Haut de la page

Les éléments d'implémentation peuvent être de type fichier ou répertoire. Les fichiers peuvent eux-mêmes être de différents types :

Fichiers de code source

Ce sont des fichiers qui peuvent être directement modifiés par un développeur. Cela inclut :

  • Le code source compilable (fichiers .h, .cpp et .hpp pour C++, CORBA IDL, ou .java pour Java)
  • Le code source interprété (HTML, divers langages de script), et les fichiers de données modifiables par l'utilisateur (tables de bases de données, fichiers de configuration, fichiers graphiques, etc.).
Les fichiers dérivés

Ce sont des fichiers qui ne sont pas destinés à être directement modifiés par un développeur. Ils sont dérivés des fichiers source.

Certains fichiers dérivés sont destinés à être utilisés dans le système (DLL, JAR ou EXE). D'autres sont des résultats intermédiaires de la compilation (par exemple, les fichiers .o pour une compilation C++, et .class pour une compilation de code Java).


Modélisation des éléments d'implémentation Haut de la page

Dans la version 1.3 de la spécification UML (Unified Modeling Language), les fichiers sont modélisés comme des composants UML. Dans UML 1.4, la représentation a changé : on parle à présent d'artefact UML. Beaucoup d'outils et de profils UML continuent à utiliser des composants pour modéliser les fichiers.

Dans tous les cas, la modélisation des fichiers et des répertoires doit être réalisée avec modération, à moins qu'il n'existe un support automatisé. Les fichiers peuvent être visualisés dans la structure de répertoires du projet, et la relation entre les fichiers et les éléments de conception est souvent suffisamment explicitée par la structure de répertoires et les conventions de nommage.

Voir Principes et conseils : Modèle d'implémentation pour plus de détails.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15