Concepts :
|
Concepts supplémentaires : | Principes et conseils supplémentaires : |
La traçabilité est la capacité de rattacher un élément de projet à d'autres éléments de projet en relation, particulièrement ceux se rapportant aux exigences.
Les éléments de projet concernés par la traçabilité sont appelés éléments de traçabilité. Les éléments typiques de traçabilité comprennent différents types d'exigences, éléments d'analyse et de modèle de conception et artefacts de test (
suites de tests etc.), comme indiqué dans la figure ci-dessous.
Hiérarchie de traçabilité.
Chaque élément de traçabilité a son propre jeu d', utile pour le suivi du statut, des avantages, des risques, etc. associés à chaque élément.
La traçabilité a pour vocation d'aider à :
La traçabilité aide à comprendre et à gérer comment les entrées des exigences, comme les demandes des parties prenantes, sont traduites en un jeu de besoins des parties prenantes/utilisateurs et de fonctionnalités système, comme spécifié dans le document Vision. De son côté, le modèle de cas d'utilisation esquisse la manière dont ces caractéristiques sont traduites en fonctionnalité du système. Les détails de la manière dont le système interagit avec le monde extérieur sont capturés dans les Cas d'utilisation, avec d'autres exigences importantes(telles que les exigences non fonctionnelles, les contraintes de conception, etc.), dans les spécifications supplémentaires. La traçabilité vous permet de suivre la manière dont ces spécifications détaillées sont traduites en termes de conception, comment celle-ci est testée et comment elle est documentée pour l'utilisateur. Pour un grand système, les cas d'utilisation et les spécifications supplémentaires peuvent être regroupés pour définir la Spécification des exigences logicielles (SRS) pour une "fonctionnalité" particulière ou tout autre groupement de sous-systèmes.
Un concept clé dans la gestion des changements dans les exigences est celui de lien de traçabilité "suspect". Lorsqu'une exigence (ou autre élément de traçabilité) change, à l'une des extrémités d'un lien de traçabilité, tous les liens associés à cette exigence seront marqués comme "suspects". Ceci indique au responsable qu'il doit revoir le changement et déterminer si les éléments associés doivent également changer. Ce concept aide également à analyser l'impact des changements potentiels.
Par exemple, la traçabilité peut être établie pour aider à répondre à la série de demandes suivante :
Exemple :
Pour un système de machine de recyclage, le document Vision spécifie la fonctionnalité suivante :
FEAT10 : La machine de recyclage doit permettre l'ajout de nouveaux types de bouteilles.
Cette fonctionnalité est rattachée à un cas d'utilisation "Ajouter nouveau type de bouteille":
Le cas d'utilisation Ajouter nouveau type de bouteille permet à l'opérateur d'apprendre à la machine de recyclage à reconnaître de nouveaux types de bouteilles.
Cette traçabilité nous aide à vérifier que toutes les fonctionnalités ont été prises en compte dans des cas d'utilisation et des spécifications supplémentaires.
Les éléments de traçabilité les plus importants sont :
Les besoins de l'utilisateur/partie prenante(à partir de Vision, peuvent être rattachés à des demandes intervenant individuelles) |
La fonctionnalité du produit (à partir de Vision). |
Les exigences supplémentaires (à partir des Spécifications supplémentaires.) |
Cas d'utilisation |
La section Cas d'utilisation (sections des cas d'utilisation détaillés). |
Elément de conception (à partir de modèle de conception). |
D'autres éléments tels que les problèmes, peuvent également être inclus dans la traçabilité.
Une traçabilité type est présentée dans le diagramme suivant :
Ce diagramme ne montre que la traçabilité par rapport aux exigences. Une autre traçabilité peut également exister, mais elle n'est pas présentée dans le diagramme : les éléments de conception sont rattachés aux éléments d'implémentation, des cas de test sont prévus pour la conception et l'implémentation, etc.
RUP (Rational Unified Process)
|