Principes et conseils : Diagramme de cas d'utilisation
Rubriques
Les diagrammes comportant des acteurs, des cas d'utilisation et des relations entre-eux sont dénommés diagrammes de cas d'utilisation et illustrent des relations dans le modèle de cas d'utilisation.
Les diagrammes de cas d'utilisation peuvent être organisés dans des packages de cas d'utilisation (qui en seront les propriétaires) et n'afficher que les éléments pertinents au package concerné.
Les diagrammes n'imposent pas de règles strictes sur ce que vous pouvez y illustrer. Présentez-y les relations que vous trouvez intéressantes dans le modèle. Les diagrammes suivants peuvent être utiles :
- Les acteurs appartenant au même groupe de cas d'utilisation.
- Un acteur et tous les cas d'utilisation avec lesquels il interagit. Ce type de diagramme peut faire office de diagramme local de l'acteur et lui sera probablement associé.
- Les cas d'utilisation qui traitent les mêmes informations.
- Les cas d'utilisation utilisés par le même groupe d'acteurs.
- Les cas d'utilisation qui sont souvent utilisés en une séquence.
- Les cas d'utilisation qui appartiennent au même groupe de cas d'utilisation.
- Les cas d'utilisation les plus importants. Un diagramme de ce type peut faire office de synthèse du modèle et peut être inclus dans la vue de cas d'utilisation.
- Les cas d'utilisation développés ensemble (dans le même incrément).
- Cas d'utilisation spécifique avec ses relations avec des acteurs et d'autres cas d'utilisation. Ce type de diagramme peut faire office de diagramme local du cas d'utilisation et lui sera probablement associé.
Il est recommandé d'inclure chaque acteur, cas d'utilisation et relation dans un des diagrammes, au minimum. Si cela peut contribuer à clarifier le modèle de cas d'utilisation, ils peuvent faire partie de plusieurs diagrammes et vous pouvez les inclure plusieurs fois dans le même diagramme.
|