Objet

Cette section fournit des liens vers des informations complémentaires relatives à ce guide d'utilisation de l'outil.


Les étapes de ce guide d'utilisation de l'outil correspondent à celles de l'activité. Les liens vers les rubriques de l'aide en ligne de RSA sont marqués par .

Présentation

Les étapes suivantes sont réalisées dans ce guide d'utilisation de l'outil :

Informations supplémentaires sur l'outil

Classer les clients des mécanismes d'analyse en catégories Haut de la page

RSA, qui fait partie du support du Développement dirigé par modèle et de l'architecture dirigée par modèle, donne la possibilité de passer d'un modèle à un code en utilisant les transformations. L'approche principale se base sur une combinaison de mappage de type (les classes des modèles de sources, leurs attributs, opérations, relations) et de marquage des modèles de source, définis dans les profils. Cette méthode combinée se justifie par le fait que dans la majorité des cas, le modèle de source ne contient pas suffisamment d'informations pour régir la transformation. L'architecte doit ajouter des "marques" spécifiques qui permettent à la transformation de s'effectuer. Pour plus d'informations, référez-vous à Mécanismes d'analyse.

Selon les profils appliqués, les clients des mécanismes d'analyse devront être "marqués" en fonction, en utilisant les stéréotypes appropriés. Pour plus d'informations, voir Conception : Transformer le modèle en modèle et Conception : Transformer le modèle en code.

Dresser l'inventaire des mécanismes d'implémentation Haut de la page

Il n'existe aucun conseil spécifique à RSA pour lister tous les mécanismes d'implémentation disponibles. Cependant, le référentiel RAS est un bon emplacement pour recueillir tous les éléments susceptibles d'être réutilisés, en particulier les patterns. Voir : RAS et Modèles.

Mapper les mécanismes de conception aux mécanismes d'implémentation Haut de la page

Si on choisit l'approche de développement dirigé par modèle, cette étape est effectuée à l'aide des capacités de transformations. Il y a deux types de transformations : les "transform" et les patterns. Un transform est "une transformation optimisée en vue d'un traitement par lot, principalement à travers des métamodèles, des modèles et des niveaux d'abstraction.". Dans RSA, un pattern est un type spécifique de transformation "optimisé pour une élaboration interactive, par morceaux, principalement dans un seul métamodèle, de niveau d'abstraction équivalent, et bien souvent, au sein du même modèle". Voir Développement dirigé par modèle et architecture dirigée par modèle et Concepts de mécanismes d'analyse.

Selon les profils appliqués au modèle, un certain nombre de transforms sont disponibles et "prêts à utiliser". Pour un utilisateur plus chevronné, RSA fournit une infrastructure pour construire des transformations personnalisées. Voir Appliquer des patterns et Conception : Transformer le modèle en code.

Dans un environnement de développement plus orienté-code, certains des mappages peuvent être découverts en commençant par le code existant et en utilisant les capacités de détection des patterns et anti-patterns qui font partie du support RSA pour l'analyse architecturale. Voir les principes et conseils Reconnaissance, analyse et contrôle architecturaux.

Documenter les mécanismes architecturaux Haut de la page

Les mécanismes eux-mêmes sont des éléments de modèle de conception (comme les paquetages, les classes et les sous-systèmes de conception) qui peuvent être représentés dans Artefact : Concevoir le modèle dans le cadre de leurs activités de conception respectives. Voir Guide d'utilisation de l'outil : Identifier les éléments de conception pour des conseils sur la création des éléments de modèle de conception. Notez qu'un modèle RSA est particulièrement bien adapté pour documenter un mécanisme de conception et d'implémentation, car il permet aux clients du mécanismes d'étendre le pattern et de générer une bonne partie du code et de la conception nécessaires. Voir : Création de patterns et Empaqueter les ressources pour réutilisation .

Informations supplémentaires sur l'outilHaut de la page

Visites guidées :

  • RAS
  • Modèles

Tutoriels :

  • Appliquer le pattern XYZ
  • Conception : Transformer le modèle en modèle
  • Conception : Transformer le modèle en code"

Echantillons :

  • Modèle d'application des modèles
  • Modèles

RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15