Concepts : Test de convivialité
Rubriques
Le test de convivialité évalue le système du point de vue de l'utilisateur final et comprend les types de tests suivants :
Le test de convivialité ne remplace par une bonne conception - il est plus efficace lorsqu'on l'allie à une conception tournée vers l'utilisateur (voir Concepts : Conception tournée vers l'utilisateur).
Commencez le test de convivialité tôt. Débuter le test utilisateur tôt implique effectuer le prototypage tôt, celui-ci consistant généralement de dessins et des pré-maquettes décrits comme des prototypes de basse fidélité. Les prototypes de haute fidélité suivront plus tard dans le processus (voir Activité : Effectuer un prototype de l'interface utilisateur).
Une manière de présenter une conception d'interface utilisateur consiste à demander à un analyste métier ou système de s'asseoir devant l'interface avec l'utilisateur final. Suivez un scénario commun ; par exemple, un flux de base de cas d'utilisation avec des valeurs communes que vous avez décrites dans un storyboard de cas d'utilisation. Encouragez la personne à poser des questions et à faire des commentaires.
Le défi de cette approche est de vous assurer que l'information que vous obtenez est aussi objective que possible. Pour cela, assurez-vous que les questions que vous posez n'ont pas de contexte. Prenez le plus de notes possibles. Si possible, demandez à quelqu'un de le faire afin de ne pas interrompre le flux naturel de l'utilisateur. (Pour des recommandations utiles sur la manière de diriger des entretiens et des ateliers, voir Recommandations : entretiens et ateliers d'exigences.)
Une autre façon de présenter la conception de l'interface réalisateur est d'effectuer des tests d'utilisation.
Ils sont souvent effectués sous la forme de travaux pratiques ou d'un atelier avec des représentants de la communauté des utilisateurs finaux. Lors d'un test d'utilisation, les utilisateurs finaux effectuent de véritables tâches avec l'interface, et l'équipe de développement logicielle a généralement un rôle passif d'observation.
Ce type de test de convivialité peut avoir une grande valeur, cependant, un certain nombre de défis doivent être relevés et des compromis doivent être faits pour obtenir des résultats fiables et économiques :
- En règle générale, cette approche est la plus avantageuse si la communauté des utilisateurs finaux est importante, et possède un grand degré de contrôle sur la sélection de leur système logiciel. Lorsque ces facteurs sont présents, le risque de ne pas effectuer de test d'utilisation augmente. Souvent, plus la valeur de ces tests est élevée, plus il est difficile d'accéder, de coordonner et de gérer cette activité avec l'utilisateur final.
- Il est important d'identifier les modèles d'utilisation les plus répandus, en laissant de côté les résultats hors norme et exceptionnels afin de s'assurer que les décisions concernant la conception de l'interface utilisateur sont basées sur les besoins de la majorité. Il vous faut pour cela des exemples de données à la fois larges et approfondies, ce qui demande généralement un grand effort de recueil et de fusionnement des données.
- Lorsque les utilisateurs finaux doivent passer d'un système patrimonial existant à un nouveau système, ils ont souvent peur que le nouveau système offre moins de fonctionnalités que l'ancien système. Malheureusement, ce problème se pose rarement directement, et est souvent dissimulé par des commentaires comme "Je veux que le nouveau système ait exactement le même aspect que l'ancien système".
- Lorsqu'un changement significatif dans la technologie est proposé à une communauté d'utilisateurs finaux, il peut être nécessaire de dispenser une formation sur l'utilisation de base de la technologie afin d'obtenir des résultats significatifs du test d'utilisation. Par exemple, les utilisateurs de systèmes patrimoniaux n'ont peut-être jamais utilisé de souris ni travaillé avec une interface utilisateur graphique.
Chaque équipe de projet doit prendre en compte ces défis par rapport à l'environnement de projet unique au sein duquel ils travaillent afin d'obtenir la synchronisation, la méthode et l'approche appropriées au test de convivialité.
Il est primordial de présenter l'interface utilisateur à d'autres personnes. Au fur et à mesure de la progression de la conception et de l'implémentation de l'interface, vous devez présenter la conception à un nombre croissant de réviseurs, y compris :
- d'autres membres du projet
- des experts externes en terme de convivialité
- des utilisateurs
Pour obtenir un retour de valeur, il n'est pas toujours nécessaire de passer par des tests d'utilisation formels dans lesquels de véritables utilisateurs effectuent de véritables tâches. Un type important de défauts de l'interface utilisateur est causé par l'aveuglement du concepteur de l'interface utilisateur - une personne non impliquée dans la conception de l'interface utilisateur devrait pouvoir identifier la majorité de ces défauts.
Cette manière de présenter la conception est sous-estimée. Le temps de réponse est très rapide : les membres du projet connaissent déjà l'application et sont généralement disponibles pour une session de convivialité spontanée sans trop de cérémonie ni de formalité. Les concepteurs d'interface utilisateur doivent effectuer cette tâche régulièrement pendant l'activité de conception afin de soigner leur propre aveuglement.
Un bon expert en terme de convivialité peut aider à réduire l'effort de développement en indiquant les défauts les plus communs en terme de convivialité, et en donnant généralement d'autres points de vue sur l'interface utilisateur, selon son expérience. Il peut être très utile d'impliquer des experts externes en terme de convivialité tôt dans le travail de conception de l'interface utilisateur, afin d'avoir suffisamment de temps pour réusiner la conception en intégrant leurs recommandations.
Il est souvent utile de présenter des prototypes aux utilisateurs. L'accès aux utilisateurs étant souvent limité, profitez de l'opportunité d'obtenir un retour sur les prototypes. Faites-le aussi souvent que nécessaire pour obtenir l'approbation des parties prenantes et corriger toute mauvaise interprétation des besoins des parties prenantes. Cela peut avoir lieu pendant la consignation des exigences ou la conception de l'interface utilisateur. Dans la mesure du possible, évitez de présenter l'interface au même utilisateur plus d'une fois- la seconde fois, l'utilisateur sera influencé par les idées de conception précédentes (ce qui est similaire à l'aveuglement), et la valeur de l'activité sera donc réduite.
De même, lorsque vous présentez un prototype logiciel aux utilisateurs finaux, assurez-vous de définir correctement les attentes. Si vous ne le faites pas, les utilisateurs peuvent s'attendre à expérimenter le comportement complet du système opérationnel derrière l'interface utilisateur.
Plus d'informations
Voir [CON99] et [GOU88]
pour des informations sur la conception en terme de convivialité.
|