Rubriques

ExplicationHaut de la page

Un moyen de base de réduire la complexité d'un modèle d'implémentation contenant des centaines d'éléments est d'utiliser des sous-systèmes d'implémentation.

Les sous-systèmes prennent généralement la forme de répertoires avec des informations supplémentaires sur la structure et la gestion. Par exemple, un sous-système peut être créé comme un répertoire ou un dossier dans un système de fichiers, ou un sous-système dans Rational Apex pour C++ ou Ada, ou des packages utilisant Java. Dans les développements Rational XDE, un sous-système est un "projet" comme défini par l'environnement de développement intégré (IDE).

Le sous-système d'implémentation est l'analogue d'implémentation du package de conception (sous-système de conception général). Le modèle d'implémentation et les sous-systèmes d'implémentation sont la cible de la vue d'implémentation, et sont donc de première importance au moment du développement.

Eléments d'exportation

Un sous-système d'implémentation contrôle la visibilité externe de son contenu. Un élément peut être référencé par des éléments à l'extérieur du sous-système, s'il est rendu visible ("exporté") par son sous-système déclarant.

Tous les éléments (et sous-système contenus) dans un sous-système sont généralement visibles par défaut à l'extérieur d'un sous-système. Cela signifie que tout élément à l'extérieur de ce sous-système peut référencer tous les éléments. Par exemple, en C++ cela signifie que les éléments à l'extérieur peuvent inclure tous les éléments à l'intérieur du sous-système.

UtilisationHaut de la page

Le modèle d'implémentation peut être plus ou moins proche du modèle de conception, en fonction de comment vous réalisez le mappage des packages de conception avec les sous-systèmes d'implémentation dans le modèle d'implémentation.

Il est recommandé de conserver le mappage bi-univoque, c'est-à-dire un package de conception doit être mappé avec un sous-système d'implémentation. La raison principale à cela est la traçabilité parfaite de la conception au code.

Il existe des situations dans lesquelles vous avez besoin de sous-systèmes dans l'implémentation pour différer des packages et sous-systèmes dans la conception. Pour plus d'informations, voir l'Activité : Structurer le modèle d'implémentation. La nécessité et les modalités de représentation de ce mappage doivent être couvertes par l'../artifact/ar_projspecgls.htm -- This hyperlink in not present in this generated websiteArtefact : Principes et conseils spécifiques au projet.

Vous pouvez partitionner un système en sous-systèmes pour de nombreuses raisons. Les mêmes critères que dans la conception s'appliquent à l'implémentation. Pour plus d'informations, voir Principes et conseils : Package de conception.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15