Objet

Cette section fournit des liens vers des informations complémentaires concernant ce guide d'utilisation de l'outil.


Les étapes de ce guide d'utilisation de l'outil correspondent à celles de l'activité. Les liens vers les rubriques de l'aide en ligne du RSA sont identifiés par le signe .

Présentation

Ce guide d'utilisation de l'outil suppose qu'un modèle de conception et qu'un modèle de cas d'utilisation ont été créés conformément aux Principes et conseils pour les structures de modèle dans Rational Software Architect. Il suppose également que des acteurs et des cas d'utilisation ont été intégrés au modèle de cas d'utilisation, conformément aux instructions du Guide d'utilisation de l'outil : Identification des acteurs et des cas d'utilisation à l'aide du Rational Software Architect.

Dans ce guide d'utilisation de l'outil, les étapes suivantes sont exécutées pour chaque cas d'utilisation de l'itération en cours :

Les étapes suivantes sont exécutées une fois par itération :

Informations supplémentaires sur les outils

Créer la réalisation de cas d'utilisationHaut de la page

Pour chaque cas d'utilisation à analyser :

  1. Placez-vous dans le paquetage dans lequel les réalisations de cas d'utilisation doivent être créées. Voir Principes et conseils pour les structures de modèle dans Rational Software Architect.
  2. Ajoutez une collaboration UML à ce paquetage pour représenter la réalisation de cas d'utilisation. Donnez-lui le même nom que le cas d'utilisation à réaliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui affecter le mot-clé UML "Réalisation de cas d'utilisation".
  3. Dans le paquetage dans lequel vous avez créé la réalisation de cas d'utilisation, créez un diagramme libre. Faites glisser la réalisation de cas d'utilisation dessus. Ensuite, faites glisser le cas d'utilisation lui-même (à partir du modèle de cas d'utilisation) sur le diagramme. Définissez une relation de réalisation de la réalisation de cas d'utilisation vers le cas d'utilisation. A ce stade, la sémantique de traçabilité a été définie. Vous pouvez à présent supprimer le diagramme libre, si vous le souhaitez. Désormais, vous pourrez utiliser les fonctions des diagrammes de sujet et d'analyse de la traçabilité pour examiner la dérivation et l'affinage des relations au sein de vos modèles.

Pour plus d'informations, voir la rubrique Collaborations dans l'aide en ligne de RSA.

Compléter les descriptions de cas d'utilisation Haut de la page

Si la description de cas d'utilisation doit être complétée par des descriptions de comportements internes, il suffit de reprendre la description d'un cas d'utilisation existant en suivant les étapes décrites dans Guide d'utilisation de l'outil : Détailler un cas d'utilisation avec Rational Software Architect. Si le comportement interne du système est très différent de son comportement externe, il peut être préférable d'avoir une description séparée. Dans ce cas, attachez un document de spécification de cas d'utilisation séparé (voir Artefact : Cas d'utilisation pour obtenir un canevas) à la collaboration ou, si vous ne souhaitez pas un document externe (lié) et que la description est concise, insérez-la dans la documentation du modèle de la collaboration. Voir Associer des fichiers externes à des éléments de modèle.

Trouver les classes d'analyse à partir du comportement de cas d'utilisation Haut de la page

  1. Localisez le paquetage qui contiendra les classes d'analyse. Voir Principes et conseils pour les structures de modèle dans Rational Software Architect.
  2. Créez un ou plusieurs diagrammes de classe pour représenter les classes d'analyse. Voir Ajouter des diagrammes de classe à des éléments de modèle.
  3. Ajoutez les classes d'analyse. Voir Ajouter des diagrammes de classe à des éléments de modèle.
  4. Affectez les stéréotypes de classe d'analyse appropriés. Voir Appliquer des stéréotypes.
  5. Ajoutez une brève description à chaque classe. Voir Documenter les éléments de modèle.
  6. Si vous le souhaitez, associez un document à chaque classe. Voir Associer des fichiers externes à des éléments de modèle.

Pour plus d'informations, voir la rubrique Modélisation d'une structure statique avec des diagrammes de classe dans l'aide en ligne de RSA.

Distribuer le comportement aux classes d'analyse Haut de la page

  1. Placez-vous dans le paquetage dans lequel la réalisation de cas d'utilisation de niveau analyse (collaboration UML) a été créée.
  2. Pour chaque sous-flux nommé (scénario) du cas d'utilisation, sélectionnez la réalisation de cas d'utilisation (c'est-à-dire la collaboration) et ajoutez-lui un diagramme de séquence. Cela entraînera l'ajout d'une interaction UML à la collaboration. Attribuez à l'interaction et au diagramme de séquence un nom correspondant à celui du flux de cas d'utilisation dans le modèle de cas d'utilisation.
  3. Dans la documentation du modèle pour l'interaction, tapez une brève description du scénario illustré par le diagramme de séquence. Faites un copier-coller de cette description dans la documentation du modèle du diagramme de séquence lui-même. Voir Documenter les éléments de modèle.
  4. Faites glisser des acteurs (depuis le modèle de cas d'utilisation) et des classes d'analyse dans le diagramme, afin de créer des objets d'interaction. Si nécessaire, créez de nouvelles classes d'analyse en tant que participants dans l'interaction. Voir Diagrammes de séquence.
  5. Ajoutez des messages entre les objets. D'un point de vue sémantique, ces messages sont des spécifications d'instances d'opérations : vous devrez donc les mapper à des opérations existantes ou à de nouvelles opérations que vous aurez créées selon les besoins. Voir Diagrammes de séquence.
  6. Décrivez chaque message (l'élément de l'interaction) dans le champ de documentation de modèle correspondant. Voir Documenter les éléments de modèles.
  7. Pour décrire le comportement de l'objet lors de la réception d'un message, affectez une opération au message. (Si l'opération nécessaire n'existe pas, ajoutez-en une de la manière indiquée dans Décrire les responsabilités ci-dessous, puis affectez cette opération au message.) Décrivez chaque opération (l'élément de la classe d'analyse) dans le champ de documentation de modèle correspondant.
  8. Définissez les signatures des nouvelles opérations que vous venez de créer.

Pour plus d'informations, voir les rubriques suivantes dans l'aide en ligne de RSA :

  • Modélisation de la structure statique avec des diagrammes de classe
  • Diagrammes de séquence

Décrire les responsabilités Haut de la page

  1. Décrivez les responsabilités de la classe en ajoutant des opérations. Voir Gestion des attributs et des opérations dans des classificateurs.
  2. Ajoutez une description à chaque opération. Voir Documenter les éléments de modèle.

Décrire les attributs et les associations Haut de la page

Effectuez les étapes suivantes pour décrire les attributs et les associations.

Définir des attributsHaut de la page

Le champ de documentation de modèle de chaque attribut doit décrire les informations à stocker dans l'attribut. Cela n'est pas obligatoire si la nature de ces informations est suffisamment claire d'après le nom descriptif de l'attribut. Spécifiez la multiplicité pour chaque attribut.

Voir la rubrique Ajout d'attributs à des classificateurs dans des diagrammes dans l'aide en ligne de RSA.

Etablir des associations entre les classes d'analyse Haut de la page

  1. Localisez chaque réalisation de cas d'utilisation et ajoutez un diagramme de classe pour indiquer les participants. Si vous le souhaitez, vous pouvez nommer ce diagramme Participants. Voir Ajouter des diagrammes de classe à des éléments de modèle.
  2. Faites figurer dans le diagramme toutes les classes qui participent à la réalisation. Identifiez ces classes en examinant les lignes de vie des diagrammes de séquence précédemment créés.
  3. Indiquez les associations qui existent entre les classes figurant dans votre diagramme - voir Relations.
  4. Si nécessaire, ajoutez de nouvelles relations d'association entre certaines classes. En examinant les diagrammes de séquence de la réalisation de cas d'utilisation, vous pourrez identifier les classes qui communiquent entre elles, ainsi que les types de données qu'elles échangent en tant que paramètres de message. Cela vous permettra de déterminer les associations qui doivent être établies et dans certains cas, vous serez amené à ajouter d'autres classes (nouvelles ou existantes) dans le diagramme Participants.
  5. Spécifiez la multiplicité à chaque extrémité de l'association. Voir Spécifier la multiplicité pour les extrémités d'associations.
  6. Spécifiez la navigabilité à chaque extrémité de l'association. Si la multiplicité est supérieure à 1 et si vous pensez qu'un type de classe conteneur spécialisé sera utilisé pour héberger la collection d'instances de classes source, indiquez-le soit dans le champ de documentation de modèle de l'attribut, soit dans le diagramme Participants sous forme de note. Voir Spécifier la navigabilité pour les extrémités d'associations.

Décrire les dépendances d'événements entre les classes d'analyse Haut de la page

Attribuez un nom ou un stéréotype aux associations pour indiquer les dépendances d'événements. Voir Relations et Application de stéréotypes.

Rapprocher les réalisations de cas d'utilisation Haut de la page

Examinez les classes d'analyse et leurs associations. Identifiez et résolvez les incohérences et supprimez les doublons.

Nuancer les mécanismes d'analyse Haut de la page

Il est inutile de consigner de manière formelle les mécanismes d'analyse utilisés par une classe et les caractéristiques associées. Un commentaire attaché à un diagramme ou une extension à la description de la classe (voir Documenter les éléments de modèle et Ajouter des commentaires à des formes) suffit pour transmettre l'information.

Etablir la traçabilité Haut de la page

Ajoutez des dépendances de traçabilité entre les éléments des modèles d'analyse/conception et d'autres modèles, comme indiqué dans les principes et conseils applicables au projet. Par exemple, vous pouvez établir une relation de traçabilité entre des classes d'analyse et un modèle métier, un modèle de données conceptuel ou un modèle d'écrans d'interface utilisateur. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  1. Créez un diagramme de traçabilité. Voir Ajouter des diagrammes aux modèles.
  2. Faites glisser les éléments à tracer dans ce diagramme. Voir Ajouter des formes.
  3. Ajoutez les dépendances de traçabilité (dépendances d'abstraction avec éventuellement le stéréotype <<trace>>). Voir Ajouter des relations d'abstraction
  4. Générez un rapport de traçabilité : les éléments de modèle qui présentent des relations de traçabilité (explicites ou implicites) avec des implémentations sont affichés dans la vue Rapport sur le modèle. Voir Afficher les relations de traçabilité

Revoir les résultatsHaut de la page

Il peut être utile de publier les modèles au format html. Il est également possible de copier des diagrammes de RSA vers Microsoft Word ou d'autres programmes.

Pour plus d'informations, voir Publication de modèles pour revue en dehors de l'outil de modélisation, ainsi que les tutoriels suivants :

  • Génération de rapports de modèle standard
  • Génération de rapports de modèle personnalisés
  • Publication de modèles sur le Web

Informations supplémentaires sur l'outilHaut de la page

Tutoriels :

  • Exigences : Créer un diagramme de cas d'utilisation
  • Analyse : Créer le modèle d'analyse
  • Analyse : Réaliser les cas d'utilisation
  • Analyse : Créer le diagramme de séquence

Exemples :

  • Diagramme de cas d'utilisation annoté
  • Diagramme de séquence annoté

Aide-mémoire :

  • Exécution d'une analyse de cas d'utilisation

RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15