Rubriques

Introduction Haut de la page

L'analyse architecturale permet à l'architecte logiciel de déterminer comment tirer le meilleur parti des technologies fournies par la plate-forme J2EE pour satisfaire les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du système. Ces principes et conseils abordent certaines de ces technologies.

Configurations de déploiement J2EE Haut de la page

J2EE prend en charge un certain nombre de configurations de déploiement. Le choix d'une configuration particulière de déploiement, qui constitue la fondation sur laquelle reposera l'architecture initiale, est une étape importante dans l'analyse architecturale.

Le choix d'une configuration de déploiement J2EE détermine la définition du modèle de déploiement initial. La configuration de déploiement J2EE sélectionnée définit la configuration des noeuds physiques (machines) et logiques (conteneurs J2EE). C'est là que vous décidez de disposer ou non d'un serveur Web séparé et d'un serveur EJB et choisissez comme clients des navigateurs utilisant HTTP ou de clients d'applications lourds.

Chacune de ces configurations de déploiement, qui présentent des caractéristiques différentes, doit être sélectionnée selon un certain nombre de critères. Parmi les facteurs à prendre en compte dans le choix d'une configuration de déploiement figurent notamment : la maintenabilité (comment isoler les modifications apportées à une couche pour qu'elle n'affecte pas les autres ? les mises à niveau seront-elles faciles à déployer ?), les performances et l'évolutivité (est-il facile d'ajouter des ressources de traitement supplémentaires ?), ainsi que la fiabilité (qu'arrive-t-il en cas de panne de l'une des ressources ?).

Le choix d'une configuration de déploiement force plusieurs autres décisions d'ordre architectural relatives aux mécanismes architecturaux à définir, à la concurrence d'accès de l'application (voir Activité : Décrire la concurrence d'accès) et à la distribution de l'application (voir Activité : Décrire la distribution). 

Mécanismes J2EE Haut de la page

La plate-forme J2EE fournit plusieurs mécanismes pour prendre en charge le développement des systèmes à plusieurs couches (persistance, communication entre processus, gestion des transactions, sécurité, etc.). Lors de l'analyse architecturale, l'architecte logiciel définit ce qui doit être construit, par opposition à ce qui sera fourni par la plate-forme J2EE.

Une gestion efficace de l'état de l'application est un aspect important dans la conception des applications distribuées. Pour une présentation de certaines des considérations courantes de conception et des mécanismes de gestion des états dans une application J2EE, voir Principes et conseils : Conception des états dans les applications J2EE.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15