Scénario :
Un petit projet adopte le RUP
Rubriques
Cette section décrit un scénario
pour un projet de la société ABC, que l'on appellera le Projet X. Le projet X est basé sur une équipe constituée d'un responsable de projet, Julie, et de quatre programmeurs André, David, Suzanne et Philippe.
Le projet dure quatre mois.
Julie envisage d'utiliser RUP comme base de son processus de développement logiciel. Elle installe le RUP, qui par défaut installe la configuration du processus "Classic RUP". Elle consulte les parties de Classic RUP concernant la personnalisation d'un processus pour un projet.
Elle commence par évaluer les besoins du processus pour le projet, en collaboration avec son équipe. Ses conclusions sont les suivantes :
- Le processus et les outils de gestion de la configuration existants fonctionnent correctement. Cet aspect du processus peut donc rester tel quel.
- L'équipe a une certaine expérience des cas d'utilisation et de l'architecture des composants, mais elle souhaite être conseillée dans ces domaines.
- Une approche de développement itératif serait utile au projet. Elle permettrait de réduire rapidement les principaux risques liés au projet.
- Les relations de travail entre les parties prenantes et l'équipe de développement sont bonnes, et aucune revue ni contrat formel n'est nécessaire. Les parties prenantes bénéficient d'une visibilité continue pendant le développement. L'équipe est très compétente et disciplinée, et elle a déjà montré qu'elle est capable de développer des produits de qualité sans avoir recours à des processus formels.
- Etant donné la courte durée au projet, seules des modifications mineures seront apportées à la boîte à outils.
- Une activité parallèle distincte sera lancée pour examiner les avantages des outils et les possibilités de réutilisation, et pour affiner le processus pour de futurs projets.
Julie se chargera alors de personnaliser le processus de manière appropriée. L'équipe devra alors suivre ce processus.
Julie lance RUP Builder et sélectionne la configuration de canevas Small Project comme point de départ. Elle sélectionne et désélectionne certains composants et plug-ins pour obtenir une configuration grossière du processus. Par exemple, elle désélectionne le composant de processus "Database Design", puisque l'équipe n'a pas l'intention de modéliser de données dans le cadre de ce projet.
Le processus résultant est raisonnablement proche des besoins du projet, mais pas suffisamment. Julie affine encore le processus en ajoutant des pages spécifiques aux vues du processus, par exemple :
- des instructions pour les outils à utiliser dans le projet
- des instructions reprises d'un projet antérieur similaire, incluant des instructions de conception et des instructions de gestion des modifications et de la configuration
- des instructions pour les révisions et les évaluations.
Elle ajoute une page "Introduction au processus X" à la vue Mise en route, dans laquelle elle décrit la philosophie du processus configuré.
Par exemple, elle explique que les canevas inclus sont destinés à guider le contenu, mais le format est optionnel. Elle indique également l'emplacement des versions actuelles des principaux artefacts du projet.
Elle enregistre alors la configuration en tant que "Projet X ABC" et elle le publie.
L'équipe du projet X est petite, de sorte que chaque personne est responsable de plusieurs rôles RUP. Julie décrit les responsabilités de chaque personne dans le plan de développement logiciel. Par exemple, sur le projet X, Julie assume les rôles de chef de projet et d'ingénieur processus.
Elle décrit également le cycle de vie d'un projet dans le plan de développement logiciel, qui comprend les phases, les itérations et les principaux jalons.
Julie fournit une première ébauche du RUP configuré, du plan de développement et du plan de développement logiciel à l'équipe et aux autres parties prenantes pour revue. L'équipe commence à suivre le processus. Certaines erreurs sont constatées et le processus est affiné. A la fin, le projet est réussi et l'équipe dispose d'un processus correctement réglé qui peut être appliqué à de futurs projets.
|