Définit les attentes des parties prenantes sur le produit à développer, exprimées en termes de leurs besoins et fonctionnalités clés. Il contient un aperçu des exigences cruciales envisagées et fournit une base contractuelle pour les exigences techniques plus détaillées. 
Rôle :  Analyste système 
Caractère facultatif/Occurrence:  Elaboré dès la phase de création. Evolue dans les phases initiales du cycle de vie du projet.
Modèles et rapports : 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Sans objet.
Informations supplémentaires :   
Entrée d'activités :    Sortie d'activités :   

Objet Haut de la page

L'artefact Vision fournit une base générale, et quelquefois contractuelle, pour les exigences techniques plus détaillées. Il capture "l'essence" de la solution envisagée sous forme d'exigences de haut niveau et de contraintes de conception fournissant au lecteur un aperçu du système à développer depuis une perspective d'exigences de comportement du système. Il sert d'entrée au processus d'approbation du projet et il est, par conséquent, étroitement associé à l'étude de rentabilité. Il communique les réponses aux questions fondamentales "quoi et pourquoi" concernant le projet et constitue le critère par rapport auquel toutes les décisions futures devraient être validées.

Cet artefact est également dénommé Document des exigences produit. 

Calendrier Haut de la page

L'artefact Vision est élaboré dès la phase de création. Il doit évoluer graduellement pendant la première partie du cycle de vie du projet et ses changements devraient diminuer au cours de la phase de construction. Il progresse conjointement avec l'étude de rentabilité et les premières versions de la liste des risques et est destiné à être revu avec l'évolution de la compréhension des exigences, de l'architecture, des plans et de la technologie.
(Voir : Artefact : Etude de rentabilité et Artefact : Liste des risques).

L'artefact Vision sert d'entrée pour la modélisation des cas d'utilisation et il est mis à jour et entretenu en tant qu'artefact distinct tout au long du projet.

Responsabilité Haut de la page

Un Analyste système est responsable de l'intégrité du document Vision, garantissant que :

  • L'artefact est créé, puis mis à jour et diffusé comme requis.
  • La contribution de toutes les parties prenantes est sollicitée.

L'auteur du document Vision initial peut être une partie prenante quelconque mais lorsque le projet passe en phase de création, cet artefact devient la responsabilité du Analyste système.

Le document Vision sera consulté par différentes parties prenantes comme les responsables du financement, les dirigeants, les intervenants impliqués dans la modélisation des cas d'utilisation, les testeurs et l'équipe de développement en général.

Personnalisation Haut de la page

Personnalisez votre projet en fonction de ses besoins.  Il est généralement recommandé de privilégier la concision dans le document Vision afin de pouvoir le transmettre aux parties prenantes le plus rapidement possible et de faciliter son étude et son assimilation. Il convient donc de n'y inclure que les demandes et les fonctionnalités les plus importantes des parties prenantes et d'éviter de détailler les exigences. Les détails peuvent être répertoriés dans les autres artefacts des exigences ou dans les annexes.

Il est important d'exprimer le document Vision en termes de ses cas d'utilisation et de ses scénarios principaux, au fur et à mesure de leur développement, afin de visualiser la réalisation de cette vision par les cas d'utilisation. Les cas d'utilisation fournissent aussi une base concrète pour le développement d'une panoplie de scénarios de test.

Décidez quels attributs des fonctionnalités seront documentés ici ou bien dans le plan de gestion des exigences. Déterminez quelles informations (attributs) devront être incluses dans le document Vision, et lesquelles seront gérées à l'aide d'outils de gestion des exigences.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15