Objet
  • Faciliter le processus de revue et s'assurer que celle-ci est effectuée de façon adéquate.
Rôle :  Coordinateur d'audit 
Fréquence : Selon les besoins, en fonction du statut des produits et des événements jalons du planning du projet.
Etapes
Artefacts d'entrée :    Artefacts de sortie :    
Guides d'utilisation de l'outil : 

Détails sur l'enchaînement des activités : 

Programmer les tâches de revue Haut de la page

Objet :  S'assurer que les activités de revue nécessaires sont programmées & organisées de manière satisfaisante.

La personne remplissant le Coordinateur d'audit rôle débute cette activité lorsque les plannings de travail du projet en cours ont été consultés et qu'un besoin de revue a été identifié.

Les artefacts mentionnés dans la section "artefacts d'entrée" définissent un contexte de revue, dispensent des conseils et des indications par rapport à la portée globale des revues, au moment où elles doivent avoir lieu, au degré de formalisme, etc. Vous pouvez trouvez des conseils plus détaillés dans le plan d'évaluation, le plan d'assurance qualité, le plan de développement et dans les principes et conseils relatifs au projet.

Il existe plusieurs approches aux activités de revue de planification : ces approches varient en fonction de facteurs comme la taille de l'équipe, sa culture, les formalités requises du processus du projet, et le stade actuel du cycle de vie du projet. Les techniques générales utilisées comprennent :

  • Inspection. Une technique d'évaluation formelle où un ou plusieurs artefacts sont examinés en détails. Les inspections sont considérés comme la technique de revue la plus productive, cependant elle nécessite une formation, et une préparation afin d'être effectuée de manière efficace.
  • Révision structurée. Technique d'évaluation dans laquelle l'auteur d'un ou plusieurs artefacts "guide" un ou plusieurs réviseurs au sein d'un artefact. Les réviseurs posent des questions et font des commentaires au sujet de la technique, du style, d'omissions ou d'erreurs éventuelles, des changements par rapport à des standards établis, etc.
  • Pré-lecture & retour d'informations. Un ou plusieurs réviseurs examinent séparément l'artefact et prennent des notes sur leurs observations. Lorsque les réviseurs sont prêts, ils peuvent se rencontrer et présenter leurs commentaires et leurs questions. Cependant, la réunion n'est pas obligatoire, et les réviseurs peuvent s'ils préfèrent soumettre leurs commentaires et leurs questions à l'auteur par écrit.

Pour maximiser l'efficacité et minimiser les interruptions des équipes, envisager de programmer les revues de façon à ce que les réviseurs concernés puissent être convoqués le moins possible en leur demandant de revoir le plus d'artefacts possibles. Il est évident qu'une charge de travail réaliste doit être fixée pour chaque revue, vous devez donc équilibrer ces besoins contradictoires de façon satisfaisante.

Informer les participants Haut de la page

Objet :  S'assurer que les participants ont été invités et informés de manière appropriée au sujet de la revue.

Il est important d'informer les participants de la revue suffisamment à l'avance, et de leur donner des conseils sur ce que vous attendez d'eux en terme de travail préparatoire et de leur implication dans le processus de revue lui-même. Expliquer clairement à chaque participant les intérêts qu'on leur demande de représenter et le type d'analyse et de retour que vous attendez d'eux par rapport à la revue.

Consulter chaque activité de revue spécifique et les principes et conseils joints du programme de mise à niveau DOS afin de déterminer les critères d'invitation des participants, le travail préparatoire recommandé, et les attentes dont ils font l'objet s'ils acceptent d'assister à la revue. Nous vous recommandons de prendre en considération les parties suivantes lorsque vous invitez les participants aux réunions de revue :

  • Les consommateurs directs ultérieurs de l'artefact, y compris l'équipe de test et de documentation.
  • Les pairs jouant le rôle de producteur de l'artefact qui agiront en tant qu'experts du domaine concerné.
  • Le producteur de l'artefact.
  • Le sponsor ou détenteur du budget.
  • Le client ou les utilisateurs du produit final réalisé à partir de cet artefact.

Il convient de trouver un juste compromis lors de la constitution de comité de revue : il s'agit de convier les personnes adéquates, sans multiplier les parties prenantes pour que la réunion reste gérable et productive. Seuls les participants susceptibles de contribuer à atteindre les objectifs de la réunion doivent être invités. Il est généralement plus judicieux d'organiser plusieurs sessions très ciblées en comité restreint, plutôt qu'une seule réunion avec beaucoup de participants.

Effectuer des réunions de revue Haut de la page

Objet :  Faciliter la revue afin de maximiser la productivité des réviseurs et répondre aux exigences de qualité définies.

Chacune des activités de revue spécifiques et des conseils accompagnant le programme de mise à niveau DOS fournissent des conseils et des suggestions spécifiques sur la manière d'effectuer chaque revue ; cependant, les conseils suivants peuvent généralement être utiles lors de la tenue d'une revue :

  • Toujours déterminer un horaire spécifique pour la tenue de la revue, généralement sous un format reconnu et pouvant être répété, même si la réunion elle-même est décontractée ou informelle.
  • Pour améliorer la productivité, demander aux participants à la réunion de préparer leur propre retour détaillé sur les revues avant la réunion.
  • Vérifier :
    • la qualité de ce qui a été produit afin de s'assurer que le travail respecte un standard acceptable et adapté en matière de main d'oeuvre.
    • l'intégralité de ce qui a été produit afin que s'assurer que le travail est suffisant pour les tâches ultérieures qui y feront référence ou l'utiliseront. Dans de nombreux cas, des points de contrôle sont fournis pour faciliter cette tâche ; se référer aux points de contrôle pour chaque artefact ou ses activités associées.
    Remarque :nous vous recommandons d'utiliser ces points de contrôle dans votre travail quotidien sur chaque artefact : cela vous permettra un gain potentiel de temps et d'effort dans la réfection en aval. Noter aussi que ces points de contrôle sont utiles pour les réunions de revue formelles et informelles.

Gérer les tâches de suivi Haut de la page

Objet :  S'assurer que toutes les actions identifiées comme devant être traitées après la revue sont attribuées et mises en oeuvre comme convenu.

A la suite de chaque réunion de revue, les résultats de la réunion doivent être documentés dans un enregistrement de revue. De plus, les demandes de changements peuvent être enregistrées formellement (avant d'être attribuées à une personne chargée de leur résolution).

Un des aspects les plus importants mais souvent négligés des revues est la gestion de la résolution des tâches ou des actions de suivi identifiées pendant la revue. Vous pouvez généralement attribuer une grande partie des actions identifiées pendant la réunion de revue elle-même, mais soyez prêt à réattribuer les tâches afin d'aider à équilibrer la charge de travail des membres de l'équipe.

Même si vous parvenez à revoir l'ensemble des éléments nécessaires dans le cadre d'une seule réunion, vos conclusions ne seront probablement pas approuvées tout de suite. Préparez-vous à effectuer des revues ultérieures si nécessaire afin d'aider à la gestion de l'exécution d'un grand nombre de tâches de suivi.

 



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15