Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 2.3 : Utilisation du composant de téléchargement en amont de fichiers.
La page new_record.jsp est conçue de manière telle que l'utilisateur doit veiller à ne pas spécifier un numéro d'ID déjà utilisé car chaque enregistrement de la base de données doit avoir un ID unique. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'exercice 1.4 : Création d'enregistrements. Vous devez donc faire en sorte que l'utilisateur ne commette pas cette erreur.
Dans l'exercice suivant, exercice 2.5 : Utilisation de la génération automatique des clés, vous allez utiliser la fonction de génération automatique des clés pour qu'il ne soit plus nécessaire de spécifier soi-même un numéro d'ID. Dans cet exercice, vous allez vérifier si l'ID spécifié est unique et, dans le cas contraire, diriger l'utilisateur vers une page d'erreur qui décrit l'erreur et indique comment la corriger.
Les règles de navigation permettent de diriger l'utilisateur vers une page d'erreur ou vers la page all_records.jsp, selon que l'ID spécifié est unique ou en double. Vous affecterez des alias à ces deux résultats possibles et associerez ensuite ces alias aux pages cible correctes. Dans cet exemple, une erreur survenue dans la page create_record.jsp active l'alias ERROR_CREATE qui dirige alors l'utilisateur vers la page d'erreur. Si l'utilisateur renseigne correctement la page create_record.jsp, l'alias MAIN est activé. Celui-ci est associé à la page all_records.jsp.
La première règle dirige l'utilisateur vers une page d'erreur appelée create_error.jsp au cas où une erreur se serait produite lors de la création et de la validation du nouvel enregistrement dans la base de données.
La règle suivante dirige à nouveau l'utilisateur vers la page all_records.jsp si ce dernier a spécifié un numéro d'ID valide.
Il suffit maintenant de faire fonctionner les règles de navigation. Vous allez pour cela ajouter deux instructions return dans le code du bouton de transmission de nouvelle liste. Ces instructions return appellent l'alias approprié afin que l'utilisateur soit dirigé vers la page appropriée, comme indiqué dans la règle de navigation.
Cette fonction catch est exécutée si l'utilisateur a entré un numéro d'ID en double.
return "ERROR_CREATE";
return "MAIN";
Cette étape supprime l'action gotoPage que vous avez ajoutée au cours de l'exercice 1.4. Ce code n'est plus nécessaire car les règles de navigation remplissent la même fonction.
Le code du bouton doit se présenter de la manière suivante :
En option, vous pouvez créer une page d'erreur simple appelée create_error.jsp qui indique aux utilisateurs qu'une erreur s'est produite lors de la création de leur liste et les invite à entrer une valeur d'ID différente. Vous pouvez ensuite tester ces règles de navigation en essayant d'ajouter une nouvelle liste qui utilise une valeur d'ID existante (telle que 1).
Vous êtes prêt à aborder l'exercice 2.5 : Utilisation de la génération automatique des clés.