Dans les diagrammes UML (Unified Modeling Language) de classes, une relation de dépendance indique qu'une modification apportée à une classe (la classe fournisseur) peut provoquer la modification d'une autre classe (la classe cliente). La classe fournisseur est indépendante puisqu'elle n'est pas affectée par les modifications intervenant dans la classe cliente.
Par exemple, une classe Cart dépend d'une classe Product car cette dernière est utilisée comme paramètre d'une opération d'ajout dans la classe Cart. Dans un diagramme de classes, une relation de dépendance part de la classe Cart pour pointer sur la classe Product. En d'autres termes, la classe Cart est l'élément client et la classe Product l'élément fournisseur. Toute modification de la classe Product risque d'entraîner des modifications dans la classe Cart.
Dans les diagrammes UML de classes, les relations de dépendance dans une application Java relient deux classes pour indiquer qu'il existe une connexion entre ces deux classes et que cette connexion est plus provisoire qu'une relation d'association. Une relation de dépendance indique que la classe cliente effectue l'une des actions suivantes :
Les références à des EJB (Enterprise JavaBeans) sont visualisées sous la forme de relations de dépendance stéréotypées.
Comme le montre l'illustration suivante, un connecteur de relation de dépendance s'affiche sous la forme d'une ligne en pointillés à flèche ouverte partant de la classe cliente pour pointer sur la classe fournisseur.
Code source Java | Visualisation UML |
![]() |
![]() |