Retardement de la réception de messages asynchrones

Dans les diagrammes UML (Unified Modeling Language) de séquence, vous pouvez déplacer le point d'envoi et le point de réception d'un message asynchrone entre les lignes de vie pour gérer le délai entre l'événement d'envoi et l'événement de réception. Plusieurs messages peuvent se produire entre les lignes de vie d'envoi et de réception.

Un diagramme de séquence comportant des lignes de vie et des messages asynchrones doit se trouver ouvert dans l'éditeur de diagrammes.
Pour retarder la réception d'un message asynchrone, procédez comme suit :
  1. Dans la Palette, cliquez sur Message asynchrone.
  2. Cliquez sur la ligne de vie source où vous souhaitez faire partir le message et faites glisser le message horizontalement puis verticalement sur les messages existants, vers la ligne de vie cible où vous souhaitez faire arriver le message.
  3. Effectuez l'une des étapes suivantes :
    • Si la ligne de vie cible représente une instance d'un type de discriminant structuré, comme une classe, nommez l'opération et cliquez sur OK.
    • Si la ligne de vie cible représente une instance d'un type de discriminant non structuré, comme un acteur, renommez le message sélectionné et cliquez sur OK.
La ligne de vie source n'est pas bloquée et des interactions peuvent se produire entre les points des événements d'envoi et de réception.
Concepts associés
Lignes de vie
Messages
Tâches associées
Création de messages synchrones ou asynchrones
Ajout de messages de création ou de suppression dans des lignes de vie
Suppression de messages
Affectation d'opérations à des messages
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.