Le terme ressource de profilage désigne le niveau de granularité utilisé pour l'ouverture des vues de profilage. Les niveaux de ressource se trouvent dans la vue Moniteur de profilage. La sélection d'une ressource permet d'ouvrir une vue consolidée basée sur cette ressource. Par exemple, une vue ouverte à partir du niveau hôte permet d'afficher des données de profil à partir des processus et agents qui ont été associés à l'hôte sélectionné. Les ressources disponibles sont répertoriées ci-dessous.
Un projet Java
contient le code source et les fichiers connexes permettant la compilation d'un programme Java. Un projet Java gère également un modèle de son contenu. Ce modèle inclut des informations sur la hiérarchie des types, les références et les déclarations des éléments Java. Un dossier
(ou répertoire)
est un conteneur qui peut contenir n'importe quel type de fichier.
Par défaut, ces objets sont masqués dans la vue. Vous pouvez les afficher à l'aide de la fenêtre Préférences (Fenêtre > Préférences > Profilage et journalisation > Apparence) et en décochant la case Dossiers.
Un moniteur est un conteneur logique destiné aux informations de profilage qui sont collectées à partir d'un groupe de processus. Les vues au niveau du moniteur affichent des données de profilage collectées à partir de ces processus. Les moniteurs permettent de consolider les données de profilage collectées à partir des processus fonctionnant sur une application distribuée.
Les moniteurs sont représentés par des objets moniteur. Par défaut, ces objets sont masqués dans la vue. Vous pouvez rendre les objets du moniteur visibles en sélectionnant Présentation distribuée dans la barre d'outils Moniteur de profilage.
Un hôte est une machine ou une partition d'exécution de machine sur laquelle réside une application en cours de test. L'hôte possède les processus qui sont profilés. Un hôte exécute des processus. Vous pouvez spécifier un hôte par son nom ou par son adresse IP.
Les moniteurs différents peuvent comporter des hôtes du même nom. Ces hôtes sont uniques pour chaque moniteur car les ressources de la vue Moniteur de profilage sont identifiées par leur chemin complet.
Par défaut, ces objets sont masqués dans la vue. Vous pouvez rendre les objets du moniteur visibles en sélectionnant Présentation distribuée dans la barre d'outils Moniteur de profilage.
L'objet du processus représente l'application qui est profilée.
Les processus sont identifiés par nom et numéro d'ID. Le nom du processus se présente sous deux formes, en fonction de la procédure de lancement du processus :
Une fois que le profilage d'une application Java est lancé, le processus et les agents associés s'affichent dans la vue Moniteur de profilage.
Dans le modèle de déploiement Agent Controller, un agent est un fichier binaire réutilisable fournissant des services au processus hôte et notamment un portail via lequel les données applicatives peuvent être transmises aux clients connectés. Les agents collectent des données relatives à l'exécution d'un programme d'application. Les vues de la perspective Profilage et journalisation permettent de visualiser les informations collectées par les agents. L'agent de profilage Java est un agent de profilage.
L'agent de profilage Java fonctionne dans le processus JVM (Java Virtual Machine) et reçoit des notifications d'événements JVM, en fonction de l'interface JVMPI (Java Virtual Machine Profiler Interface). Cet agent permet d'identifier les détails de performance comme les classes ou les méthodes responsables de performances d'exécution médiocres. L'agent de profilage Java permet également d'analyser les segments de mémoire de l'application et de déterminer la présence de fuites de mémoire.
Un ou plusieurs agents peuvent être simultanément en cours d'exécution dans un processus. Même si ce dernier ne contient pas d'agent à l'origine, quelques conditions de traitement peuvent donner lieu à la création d'un agent à un certain stade du cycle de vie du processus. N'importe laquelle des plateformes qui comprennent une application peut contenir des agents.
Vous pouvez contrôler uniquement les agents qui sont à l'état Interrompu ou Détaché. Dans la mesure où chaque agent ne peut être connecté que par un client à un moment donné, un agent qui effectue déjà un contrôle ne peut pas être utilisé de nouveau. Un agent qui est terminé ne peut pas être contrôlé.
L'état d'un agent est identifié par les symboles suivants :
Un jeu de profilage est un ensemble de critères utilisé pour restreindre la portée des données de profilage collectées. Les jeux de profilage permettent de collecter des informations spécifiques pour l'analyse. L'outil de profilage fournit trois jeux de profilage :
Concepts connexes
Présentation de l'outil de profilage
Tâches connexes
Profilage d'une application
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.