Rubriques

IntroductionTo top of page

Ces principes et conseils concernent l'identification et la modélisation des Java beans.

Pour plus d'informations sur les Java beans, voir Concepts : Java beans.

Identification des Java beans To top of page

Les Java beans sont des classes Java rédigées selon les conventions du modèle de composant JavaBeans.

Ils peuvent être utilisés dans leur forme simple, dans laquelle ils exposent des propriétés par leurs méthodes get et set, mais ne déclenchent aucun événement. Ce type de Java bean satisfait à la pratique recommandée consistant à donner des noms get et set à des champs de classes Java ordinaires. Ce type de Java bean est couramment utilisé dans les JSP, où il sert à transporter les données provenant d'un formulaire de page Web.

Un niveau supérieur de sophistication peut être ajouté pour autoriser d'autres parties à être notifiées en cas de modification ou de tentative de modification d'une propriété de Java bean. Dans ce cas, le Java bean doit être conçu de telle manière qu'il déclenche des événements décrivant la modification de la propriété.

Les Java beans déclenchant (et manipulant) des événements sont courants dans les infrastructures préfabriquées d''interfaces utilisateur telles que Swing, où ils servent à implémenter le schéma d'architecture model viewcontroller. Les Java beans représentant les composants visuels comportent souvent des classes supplémentaires telles que des classes Customizer personnalisant les beans, qui permettent la modification des instances de Java beans pendant la conception.

Modélisation des Java beans To top of page

Les Java beans sont modélisés comme des classes Java.

Les propriétés des Java beans ne sont pas modélisées explicitement, mais elles sont identifiées par les conventions de nommage JavaBeans.

Diagramme UML représentant les propriétés de Customer.

Dans les diagrammes de conception, il est utile d'utiliser les dépendances indiquant quelle classe déclenche ou manipule les événements. Les programmes d'écoute des événements sont introduits comme interfaces, réalisées par leurs implémentations concrètes.

Diagramme UML représentant des programmes d'écoute d'événements.





This content developed or partially developed by Inferdata Corporation.

RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15