Activité :
|
Objet
|
|
Rôle : Chef de projet | |
Fréquence : Cette activité est effectuée par le chef de projet lorsque des changements autorisés sont nécessaires. | |
Etapes | |
Artefacts d'entrée : | Artefacts de sortie : |
Guides d'utilisation de l'outil : | |
Plus d'informations : |
Détails sur l'enchaînement des activités : |
Le plan d'itération préparé au début de l'itération ne peut se baser que sur les éléments connus à l'instant T. Cela constitue un incrément des capacités totales nécessaires (exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles) et des demandes de changement restantes des itérations préalables. Le chef de projet peut alors déterminer les ressources et le planning de l'itération. La prise en compte des anomalies doit faire partie du plan de l'itération, implicitement, dans l'effort octroyé à la production d'un artefact, ou explicitement, dans des packages de travaux spécifiques. Nous vous recommandons d'adopter la seconde méthode et le Rational Unified Process comporte des activités rendant cette approche possible.
Bien que la priorité en termes de corrections soit déterminée par le Responsable du contrôle des changements, le chef de projet a son mot à dire dans la planification des corrections - mais il est généralement conseillé de corriger les anomalies de l'itération au moment où elles sont découvertes, et cela devrait être possible à l'aide des ressources prévues au début de l'itération. Il y aura inévitablement des anomalies (découvertes) non corrigées à la fin d'une itération (car une itération doit être jalonnée), mais pour que l'itération réussisse, la majorité de ces anomalies doivent être mineures ou non prioritaires.
Cependant, la souplesse est limitée dans le cas de demandes d'améliorations importantes et imprévues. Si une demande de changement imprévue pour une amélioration substantielle est autorisée pour l'itération en cours, le chef de projet devra généralement re-planifier, en repoussant certaines des capacités prévues à la prochaine itération ou bien en trouvant des ressources supplémentaires afin d'effectuer le changement. Généralement, de telles demandes d'amélioration seront repoussées à la prochaine itération, ou même plus tard, et seront intégrées au cycle de planification normal de l'itération.
La demande de changement est examinée et le chef de projet décide, en fonction de son type, de sa priorité et de son importance, dans quelle itération elle devra être intégrée. Si la demande de changement est repoussée à une itération future, le chef de projet re-planifiera les itérations futures (dans le plan de développement logiciel) afin que l'impact de la demande de changement soit compris dès à présent, et que les activités d'acquisition de ressources soient débutées le plus rapidement possible afin d'éviter les mauvaises surprises.
Le chef de projet décide quelle(s) fonction(s) organisationnelle(s) doivent être responsables de l'implémentation du changement.
La demande de changement doit déjà contenir une description rapide du changement demandé (car la demande de changement a déjà été analysée et autorisée). Cette étape convertit cette description en une indication claire de ce qui doit être fait et produit.
Le chef de projet, après consultation des responsables de la demande de changement, précise les estimations de l'effort et des autres ressources nécessaires et donne des indications précises en termes de planning auxquelles l'équipe responsable doit se conformer.
Si la demande de changement doit être implémentée dans l'itération en cours, le chef de projet, après consultation des personnes responsables, définira une date de début et une durée prévue pour le travail.
Si nécessaire, le plan d'itération en cours est revu, et tout impact sur les itérations futures doit apparaître dans le plan de développement logiciel. Du fait de la re-planification, le chef de projet peut être amené à appeler l'Activité : Gérer les exceptions et les problèmes, afin d'aligner l'état du projet avec les nouveaux plans, notamment si l'itération en cours est touchée par des carences en termes de ressources ou par un report des capacités prévues sur des itérations futures.
Le(s) ordre(s) de travail définissant le travail à accomplir, la responsabilité, etc., sont émis par le chef de projet. Le package de travail (dans l'organigramme technique) par rapport auquel l'effort est budgétisé, est identifié dans l'ordre de travail.
RUP (Rational Unified Process)
|