Activité :
|
Objet
|
|
Rôle : Concepteur d'interface utilisateur | |
Fréquence : Selon les besoins, généralement au moins une fois dans les phases de création ou d'élaboration lorsqu'une interface utilisateur est requise. | |
Etapes
En pratique, le prototypage de l'interface utilisateur est généralement effectué en conjonction avec la conception de l'interface utilisateur (voir Activité: Concevoir l'interface utilisateur). Lors de la conception de l'interface utilisateur, vous devez fréquemment effectuer des prototypes de votre conception et la présenter à d'autres personnes, en prenant en compte toutes les recommandations relatives au projet. |
|
Artefacts d'entrée : | Artefacts de sortie : |
Guides d'utilisation de l'outil : | |
Plus d'informations : |
Détails de l'enchaînement des activités : |
Lors du prototypage de l'interface utilisateur, gardez à l'esprit la conception de l'interface utilisateur, les storyboards créés pendant l'obtention des exigences, et les recommandations liées à l'interface utilisateur dans les recommandations relatives au projet. Si l'on découvre que des améliorations doivent être apportées aux storyboards à la suite de cette activité, ces mises à jour sont effectuées par l'analyste système (voir Activité : Obtenir des demandes des parties prenantes). Si l'on découvre que des améliorations doivent être apportées à la conception de l'interface utilisateur à la suite de cette activité, ces mises à jour sont effectuées par le concepteur de l'interface utilisateur (voir Activité : Concevoir l'interface utilisateur).
La conception du prototype de l'interface utilisateur est la conception de l'interface utilisateur elle-même. La seule différence réside dans le niveau de détails et de rigueur de cette conception. Une conception "complète" de l'interface utilisateur n'est généralement pas effectuée avant le prototypage de cette conception. En fait, il est souvent approprié de repousser la conception détaillée de l'interface utilisateur jusqu'à ce que plusieurs itérations d'un prototype aient été construites et revues. Pour plus d'informations sur la conception de l'interface utilisateur, voir Activité : Concevoir l'interface utilisateur.
Le prototype de l'interface utilisateur doit être créé dès que vous devez présenter la conception de l'interface utilisateur à des personnes autres que les concepteurs de l'interface utilisateur. Le prototype doit se rapprocher de l'aspect et du comportement des fenêtres primaires et secondaires. A travers ces prototypes initiaux d'interface utilisateur, vous commencez à établir un modèle mental de l'interface utilisateur du système.
Notez que le point d'intérêt central ne doit pas être l'obtention d'une bonne structure et programmation modulaire du code source pour le prototype exécutable ; mais plutôt la création d'un prototype jetable visualisant les aspects significatifs de l'interface utilisateur et fournissant une partie de ses actions/ comportements utilisateurs significatifs. De plus, un prototype est susceptible de changer plusieurs fois lorsqu'il est conçu et présenté à d'autres personnes, et ces changements sont souvent faits sous la forme de corrections peu coûteuses. Ainsi, le code source du prototype a souvent une valeur très limitée, et n'est pas "évolutif", alors que la véritable interface utilisateur doit être implémentée.
En général, un prototype est moins coûteux à implémenter qu'une véritable interface utilisateur. Vous trouverez ci-dessous certaines des différences entre le prototype et la véritable implémentation de l'interface utilisateur :
Il est primordial de travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs et les utilisateurs potentiels du système lors du prototypage de l'interface utilisateur. Cela peut permettre d'évaluer la convivialité du système, d'aider à découvrir des exigences inconnues et d'améliorer la définition des exigences.
Un retour sur le prototype de l'interface utilisateur peut être obtenu par le biais de revues ciblées et de tests. Des informations sur le test de convivialité sont disponibles dans le composant test du RUP (non installé dans la configuration de processus actuelle).
RUP (Rational Unified Process)
|