Points de contrôle : Acteur
- Avez-vous identifié tous les acteurs ? C'est-à-dire, avez-vous prévu et modélisé tous les rôles de l'environnement du système ? Même si vous devez vérifier cela, vous ne pouvez pas être sûr d'avoir décrit tous les acteurs nécessaires avant d'avoir identifié et décrit tous les cas d'utilisation.
- Chaque acteur est-il impliqué dans au moins un cas d'utilisation ? Supprimer tout acteur non mentionné dans les descriptions des cas d'utilisation, ou tout acteur sans communications-associations avec un cas d'utilisation. Un acteur mentionné dans une description de cas d'utilisation a de fortes chances d'avoir une communication-association avec ce cas d'utilisation particulier.
- Pouvez-vous nommer au moins deux personnes susceptibles d'agir comme chaque acteur identifié ? Sinon, vérifiez si le rôle modélisé par l'acteur ne fait pas partie d'un autre rôle. Si c'est le cas, vous devez fusionner l'acteur avec un autre.
- Y a-t-il des acteurs qui jouent des rôles similaires en rapport avec le système ?
Si c'est le cas, vous devez les fusionner dans un seul acteur. Les descriptions des communications-associations et des cas d'utilisation montrent les relations entre les acteurs et le système.
- Y a-t-il deux acteurs jouant le même rôle en rapport avec un cas d'utilisation ?
Si c'est le cas, vous devez utiliser les généralisations d'acteurs pour modéliser leur comportement partagé.
- Y a-t-il un acteur particulier qui utilise le système de plusieurs manières (complètement différentes) ou qui a plusieurs raisons (complètement différentes) pour utiliser le cas d'utilisation ? Si c'est le cas, vous devrez probablement définir plusieurs acteurs au lieu d'un seul.
- Les acteurs ont-ils des noms intuitifs et descriptifs ? Les utilisateurs et les clients comprennent-ils les noms ? Il est important que les noms d'acteurs correspondent à leurs rôles. Si ce n'est pas le cas, il faudra les changer.
| |
|