Le flot d'événements d'un cas d'utilisation décrit ce que le système doit faire pour être utile à un acteur. Il est constitué d'une série d'activités produisant un résultat intéressant pour l'acteur. Le flot d'événements comporte un flot de base, et au moins un flot alternatif.

Le flot d'événements d'un cas d'utilisation peut être illustré de manière graphique en réalisant le diagramme des activités. Ce type de diagramme indique les éléments suivants :

  • Les états d'activité, qui représentent la performance d'une activité ou d'une étape à l'intérieur du flot d'événements.
  • Les transitions qui indiquent l'état d'activité suivant. Ce type de transition est parfois désigné comme transition de réalisation, car elle diffère d'une transition dans le sens où elle ne requiert aucun élément de déclenchement. Elle se déclenche lorsque l'activité représentée par l'état d'activité est achevée.
  • Les décisions pour lesquelles un ensemble de conditions de protection est défini. Ces conditions de protection contrôlent quelle est la prochaine transition (d'un ensemble de transitions alternatives), une fois que l'activité a été achevée. Les décisions et conditions de protection vous permettent d'indiquer les chemins alternatifs dans le flot d'événements d'un cas d'utilisation
  • Les barres de synchronisation que vous pouvez utiliser pour représenter les sous-flots parallèles. Les barres de synchronisation vous permettent d'indiquer des chemins concurrents dans le flot d'événements d'un cas d'utilisation.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Une activité simplifiée correspondant au cas d'utilisation Retrait d'argent dans le modèle d'un cas d'utilisation d'un Distributeur Automatique de Billets (DAB).

Le diagramme d'activité est un type particulier de graphique d'état dans lequel tous les états ou la plupart d'entre eux sont des états d'activité. La plupart des transitions sont déclenchées par la réalisation d'actions dans les états source.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15