Phase :
|
La phase de transition peut couvrir plusieurs itérations, et c'est à ce niveau que les tests produits sont réalisés et que les modifications mineures sont apportées à partir des commentaires des clients. A ce stade du cycle de vie, les commentaires des clients, doivent principalement être axés sur la mise au point du produit, la configuration, l'installation, sachant que toutes les questions majeures de structure doivent déjà avoir été résolues dans les phases antérieures du cycle de vie du projet. |
|
|
Les détails liés au déroulement des opérations sont réalisés dans une itération telle que Transition typiquement pour les projets de taille moyenne. |
A la fin de phase de transition, les objectifs doivent avoir été atteints et le projet doit pouvoir être fermé. Dans certains cas, la fin du cycle de vie en cours peut coïncider avec le début d'un autre cycle de vie du même produit, ce qui conduit à la génération ou version suivante du produit. Pour les autres projets, la fin de la phase de transition peut coïncider avec la livraison complète des artefacts à un tiers en charge des opérations, de la maintenance et des améliorations du système livré.
Cette phase de transition peut varier, allant du plus simple au plus complexe, selon le type de produit. Une nouvelle version d'un produit bureautique existant peut être très simple, alors que le remplacement d'un système régulant le trafic aérien au niveau national peut s'avérer excessivement complexe.
Les activités réalisées durant une itération de la phase de transition dépendent du but à atteindre. Par exemple, est suffisant dans la résolution des bogues, dans l'implémentation et les tests. Néanmoins, si de nouvelles fonctionnalités doivent être ajoutées au produit, l'itération est similaire à celle utilisée dans la phase de construction qui requiert un travail d'analyse et de conception, etc.
On entre dans la phase de transition lorsqu'une référence est assez ancienne pour permettre son déploiement dans le domaine de l'utilisateur final. Ceci requiert typiquement qu'un sous-ensemble du système ait été exécuté avec succès sur le plan qualitatif et qu'il bénéficie d'une documentation utilisateur afin que la transition vers l'utilisateur se révèle positive pour tous.
Les principaux objectifs de la phase Transition sont :
Les activités essentielles de la phase Transition sont :
Le jalon de la version produit est l'endroit où vous jugez que les objectifs du projet ont été atteints ou lorsque vous décidez de lancer un nouveau cycle de développement. VoirJalon : Version produit pour plus de détails.
L'exemple d'itération concernant le flot des travaux décrit en haut de cette page illustre une itération typique Transition dans les projets de taille moyenne. L 'extrait du plan d'itération : Phase de transition
décrit une perspective différente de l'interruption des activités à entreprendre dans une Transition . Ce plan d'itération est plus complet en termes de détails et d'activités liés au flot des travaux, et il est en tant que tel plus approprié pour les projets de taille plus importante. Les projets de plus petite taille peuvent réaliser exclusivement une sous-partie des éléments liés au flot des travaux. Les écarts devront évités et documentés comme une partie du processus du projet. Lorsque vous planifiez une itération dans Transition, gardez bien à l'esprit que le centre du projet peut basculer du début à la fin de la phase, et que le flot des travaux lié à l'itération peut légèrement différer d'une itération à l'autre.
Par exemple - dans la phase de transition - un projet visera davantage les anomalies de la première itération ainsi que les activités liées à la fermeture du projet au niveau de la dernière itération.
RUP (Rational Unified Process)
|