Principes et conseils : Déploiement des modules et applications J2EE
Rubriques
Introduction
Cette page comporte des principes et conseils sur le déploiement de modules et applications J2EE autonomes dans un environnement opérationnel. Il peut s'agir d'un environnement de développement ou de test, ou du site d'installation chez le client. Les détails du déploiement varient selon l'application et l'environnement, et nécessitent généralement l'utilisation d'outils spécifiques au fournisseur. Néanmoins, ces principes et conseils fournissent un aperçu général des étapes nécessaires : installation, configuration et lancement de l'application.
Installation
L'installation des archives J2EE dans l'environnement de déploiement consiste à :
- Identifier les fichiers à déployer (une construction spécifique dans le référentiel de gestion de la configuration).
- Préconfigurer toutes les ressources requises, telles que les connexions de bases de données.
- Transférer les archives sur le matériel cible (doit être spécifié dans le modèle de déploiement et/ou dans les instructions d'installation).
- Si le matériel cible est une configuration de test, suivre toutes les instructions d'installation supplémentaires requises telles qu'elles sont spécifiées dans la configuration de test.
Configuration
La bonne configuration du matériel et des logiciels cibles par rapport aux instructions d'installation est vérifiée : résolution des dépendances externes, vérification que les rôles de sécurité sont mappés vers des groupes et des comptes d'utilisateurs dans l'environnement cible, configuration des autres applications et ressources qui interagissent avec l'application J2EE, tels que les systèmes existants, les bases de données et les services et bibliothèques partagés (JAR de fournisseurs tiers pour les services Web et la prise en charge XML, par exemple).
Si vous souhaitez déboguer l'application, le débogage doit être activé sur le serveur d'application. Cela nécessite généralement le redémarrage du serveur d'application en mode débogage, décrit dans la documentation du serveur d'application.
Lancement
L'application est lancée en vue de son utilisation et/ou de l'exécution de ses tests.
|