Objet
  • Approuver le plan de travail proposé pour l'itération en cours.
Rôle :  Auditeur de gestion 
Fréquence : Une fois par itération  
Etapes
Artefacts d'entrée :    Artefacts de sortie :   
Guides d'utilisation de l'outil :   

Détails sur l'enchaînement d'activités :   

La revue du plan d'itération a lieu une fois terminé le développement du plan d'itération applicable à l'itération en cours. Elle a pour but de vérifier que le plan de travail proposé permettra d'atteindre les objectifs d'itération fixés (décrits dans le Plan de développement logiciel).

Programmer la réunion de revue du plan d'itération Haut de la page

Un représentant du client et l'équipe de gestion de projet (Chef de projet et responsables des différents domaines fonctionnels du projet) doivent figurer parmi les participants. Des représentants du comité de revue de projet (PRA) peuvent également assister à la réunion.

Une fois que la liste des participants a été établie, définissez la date et l'heure de la réunion. Accordez aux participants un délai suffisant qui leur permettra d'étudier les supports documentaires utilisés comme base de prise de décision.

Distribuer les supports de réunion Haut de la page

Avant la réunion, distribuez aux réviseurs les documents relatifs au projet. Adressez-leur ces documents suffisamment à l'avance pour qu'ils aient le temps de les étudier. Vous devez leur présenter au minimum les documents suivants :

  • Plan d'itération
  • Liste des risques
  • Plan de développement logiciel

Exécuter la réunion de revue du plan d'itération Haut de la page

Au cours de la réunion, les réviseurs évaluent le plan d'itération proposé afin de déterminer s'il permet d'atteindre les objectifs définis dans le Plan de développement logiciel. Ils sont également chargés de rechercher dans ce plan les éventuelles erreurs ou omissions. Ils effectuent par exemple les vérifications suivantes :

  • Le plan permet-il d'atteindre les objectifs définis pour l'itération ? Contient-il certaines tâches qui ne servent pas ces objectifs ?
  • Les ressources identifiées dans le plan sont-elles suffisantes, disponibles et accessibles ?
  • Le plan tient-il compte des principaux risques du projet ?
  • Les livrables et les critères d'évaluation de l'itération sont-ils clairement définis ?
  • Les estimations pour l'itération ont-elles été développées à l'aide de méthodes analytiques solides ?
  • Le plan répond-il aux besoins identifiés dans l'étude de rentabilité correspondante ?
  • La programmation des révisions et des jalons respecte-t-elle une fréquence suffisante ?

A la fin de la réunion, les réviseurs doivent prendre une décision quant à l'approbation du plan. Les décisions possibles sont les suivantes :

Plan approuvé   L'itération se déroulera conformément au plan d'itération. 
Projet annulé  Le projet n'est plus viable compte tenu des risques évoqués, ou encore du budget ou du calendrier du projet.  
Décision différée   Un complément d'informations ou des recherches supplémentaires sont nécessaires à la prise de décision.  

Enregistrer la décision Haut de la page

A l'issue de la réunion, un enregistrement de revue est créé. Il contient tous les points de discussion importants et toutes les actions envisagées ; la décision prise suite à la revue du plan d'itération est également consignée dans ce rapport. S'il s'agit de "Décision différée", une nouvelle réunion de revue du plan d'itération doit être programmée à une date ultérieure.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15