Artefact :
|
![]() |
Le référentiel de projet stocke toutes les versions de fichiers et de répertoires du projet. Il contient aussi toutes les données dérivées et les métadonnées de ces fichiers et répertoires. |
---|---|
Rôle : | Responsable de la gestion de la configuration |
Caractère facultatif/Occurrence: | Mis en place vers le début du cycle de vie du projet et entretenu tout du long. |
Modèles et rapports : |
|
Exemples : |
|
Représentation UML : | (Facultatif) Vous pouvez représenter cet artefact sous forme de package, stéréotypé en tant que <<référentiel de projet>>. |
Informations supplémentaires: |
Entrée d'activités : | Sortie d'activités : |
Le référentiel de projet stocke tous les fichiers et répertoires gérés par l'outil de gestion des changements du projet. Il constitue une ressource globale à laquelle devront accéder la majorité des "clients" de l'équipe de projet.
Selon l'envergure du projet, vous pouvez avoir de multiples référentiels de projet, chacun d'eux pouvant contenir des dizaines de milliers de fichiers et de répertoires. Le nombre de fichiers dans un référentiel de projet donné dépendra des capacités de l'ordinateur sur lequel s'exécutera le serveur de référentiels et du nombre d'utilisateurs prévisible devant accéder simultanément aux données. Le serveur de référentiels traite le trafic en lecture et en écriture vers le référentiel de projet.
Le référentiel de projet peut constituer un point de défaillance central pour toutes les ressources et, par conséquent, il doit être fiable, à l'épreuve des pannes, évolutif pour se plier à des données multimode et capable de performances élevées afin de ne pas entraver le développement du produit.
Les considérations clés (par ordre de priorité) pour le matériel utilisé pour le référentiel du projet sont les suivantes :
La mémoire est l'un des moyens les plus économiques d'optimiser les performances d'un outil de gestion des changements. Vous pouvez en général déterminer la quantité de mémoire principale requise sur le serveur en additionnant tous les espaces de base de données utilisés par le référentiel de projet et en divisant ce nombre par deux. Par exemple, 1 Mo de mémoire principale suffit pour la mise en cache et l'écriture de données en arrière-plan d'un espace de base de données de 2 Mo. L'hypothèse derrière cette règle est celle d'un accès actif à la moitié des données du référentiel de projet à n'importe quel moment donné.
Les serveurs doivent disposer d'au moins 256 Mo de mémoire. Côté client, chaque ordinateur utilisé par un développeur doit comporter au minimum 128 Mo de mémoire principale.
Le second goulet d'étranglement affectant les performances dans l'environnement de gestion des exigences est la vitesse d'écriture des données sur disque. Les opérations impliquant un niveau intensif de lecture et d'écriture sont l'archivage, l'extraction et la création de références. Il est conseillé d'utiliser un contrôleur et un canal dédiés pour chaque disque.
Dans la mesure où l'outil de gestion des changements constitue généralement une application distribuée, une capacité et une fiabilité réseau adéquates sont requises pour des performances satisfaisantes. Il est recommandé d'implanter les machines hébergeant le référentiel et les vues du projet dans le même sous-réseau. Si le réseau local est saturé (comme suggéré par un temps de réponse élevé ou l'expiration du délai de temporisation), augmentez ses capacités ou ajoutez un sous-réseau pour l'ordinateur hébergeant l'outil de gestion des changements.
Selon l'envergure du projet, vous pouvez avoir de multiples référentiels de projet, chacun d'eux pouvant contenir des dizaines de milliers de fichiers et de répertoires. Le nombre de fichiers dans un référentiel de projet donné dépendra des capacités de l'ordinateur sur lequel s'exécutera le serveur de référentiels et du nombre d'utilisateurs prévisible devant accéder simultanément aux données. Un référentiel de projet de développement de code actif avec lectures/écritures peut contenir moins d'éléments qu'un référentiel moins volatil avec un niveau de trafic utilisateurs moins intense. Dans le cas d'un référentiel de projet de développement logiciel, vous pouvez prévoir 3 à 5 000 éléments dans le référentiel.
En règle générale, prévoyez un espace disque supplémentaire pour la croissance du projet et préservez environ 50 % d'espace libre en affectant 2 giga-octets de stockage à chaque référentiel de projet.
Le référentiel de projet doit être situé sur un serveur dédié. Il en découle que ce serveur ne doit pas être utilisé pour :
Le référentiel de projet est mis en place vers le début du cycle de vie du projet et entretenu tout du long.
Le gestionnaire de configuration est le principal responsable du référentiel de projet. Il doit veiller à sa sauvegarde régulière et à son archivage, en conformité avec les règles de gestion des changements du projet. .
Voir la section Informations supplémentaires pour des recommandations additionnelles
RUP (Rational Unified Process)
|