Rubriques

Introduction
Identification des clients d'application
Modélisation des clients d'application

IntroductionTo top of page

Ces principes et conseils concernent l'identification des clients d'application. Une aide supplémentaire sur les clients d'application est fournie dans Principes et conseils : Client d'application.

Identification des clients d'application To top of page

Les clients d'application sont généralement identifiés dans le cadre de la définition de l'architecture d'ensemble d'une application J2EE répartie. Un client d'application est identifié lorsqu'un besoin d'application autonome sur un poste de travail existe. Les exemples les plus typiques sont les suivants :

  • applications administrant des systèmes ou des applications J2EE
  • applications de client lourds qui nécessitent un plus grand contrôle sur l'acquis utilisateur que ne le permettrait une interface Web

Comparaison entre application autonome et clients d'application J2EETo top of page

En général, un client d'application J2EE est préférable à une application Java autonome pour les raisons suivantes :

  • Un client J2EE a accès aux services d'authentification J2EE. Cela évite de développer spécialement du code pour l'authentification, par exemple pour la connexion à une session.
  • Si une application Java autonome peut accéder à des EJB en consultant leur nom par l'interface JNDI, elle doit néanmoins connaître le nom JNDI du bean. En revanche, un client d'application J2EE peut utiliser des noms différents et mapper ces noms aux EJB à l'aide du descripteur de déploiement.
  • Les clients d'application J2EE sont plus portables que les applications Java autonomes dans la mesure où ils peuvent généralement être déployés sur tout environnement compatible J2EE.

Modélisation des clients d'applicationTo top of page

Un client d'application étant généralement une partie logique majeure du système, nous recommandons de le considérer comme un Artefact : Sous-système de conception et de le modéliser de façon appropriée. Autrement dit, il convient de le modéliser comme un sous-système UML, stéréotypé <<ClientApplication>>, le stéréotype impliquant toutes les caractéristiques d'un client d'application.

En tant que programme s'exécutant en concurrence d'accès, un client d'application peut également apparaître dans la vue de processus et dans la vue du déploiement. Voir Principes et conseils : Description de l'architecture d'exécution pour les applications J2EE et Principes et conseils : Description de la répartition des applications J2EE.

Voir Artefact : Sous-système de conception et les principes et conseils correspondants pour une aide générale sur la modélisation des éléments internes des sous-systèmes de conception. Les clients d'application peuvent être déployés par un module J2EE. Voir Artefact : Module J2EE pour plus de détails.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15