Le système PiggyBank de banque en ligne est créé pour PiggyBank, qui est une institution de banque personnelle de taille réduite et une petite entreprise. Le système permet aux clients PiggyBank d'accéder à leurs comptes et d'effectuer à partir de leur domicile des transactions bancaires usuelles. PiggyBank compte de nombreux clients. Chaque client possède un ou plusieurs comptes. CityBank est une banque commerciale locale qui traite essentiellement avec de grosses sociétés et avec d'autres banques. Le système en ligne doit s'interfacer avec CityBank, puisque PiggyBank a un compte commercial chez Citybank.
La ville imaginaire, où se trouvent les banques PiggyBank et CityBank, utilise le dollar comme devise. La plus petite unité de devise est donc le dollar. Il n'existe pas de cents et toutes les transactions se résolvent en entiers.
Les clients qui ouvrent un nouveau compte chez PiggyBank reçoivent un pack qui contient un nom et un mot de passe uniques leur permettant de se connecter au système PiggyBank. Le système PiggyBank recourt à une interface Web, qui permet à ses clients de s'y connecter à partir de leur domicile ou de n'importe où, via un navigateur Internet. Avec un tel système, les clients peuvent effectuer des opérations bancaires en ligne, comme l'affichage du solde d'un compte ou le virement de fonds.
Les clients peuvent également interagir avec les guichetiers PiggyBank pour des transactions usuelles comme le dépôt de chèques, des retraits d'argent ou des virements de fonds. Vous remarquerez qu'aucun chèque n'est tiré sur la banque PiggyBank. Dans les agences PiggyBank, les guichetiers utilisent divers terminaux Java (ordinateurs Windows, Linux, Apple et Java™). Pour encaisser les chèques, ils utilisent une application de client complet dotée d'une interface graphique utilisateur. Avant de virer des fonds au compte PiggyBank indiqué, cette application se connecte à un service Web fourni par CityBank. Ce service Web vérifie la validité du chèque et autorise le retrait.
PiggyBank a demandé à disposer d'un système complet de banque en ligne pour permettre à ses clients d'opérer de chez eux et d'automatiser les opérations de guichet existantes. Le système doit être suffisamment robuste pour répondre aux exigences des clients PiggyBank et suffisamment évolutif pour que sa croissance accompagne l'augmentation du nombre de ses clients. Les clients doivent pouvoir accéder au système à partir de n'importe quel navigateur sécurisé. Le système doit être indépendant de toute plate-forme car les agences PiggyBank utilisent un grand nombre de types différents d'ordinateurs.
La solution proposée recourt aux produits de modélisation Rational Software pour élaborer un modèle complet du système. L'architecture du système est conçue autour de trois types de modèles : un modèle de cas d'utilisation, un modèle d'analyse et un modèle de conception. Le modèle de cas d'utilisation capture les exigences du système de banque en ligne et il définit la façon dont les utilisateurs de l'application, clients et guichetiers, interagissent avec le système. Le modèle des exigences est réalisé pour créer un modèle d'analyse qui décrit la manière dont le nouveau système répondra aux besoins de PiggyBank. Le modèle de conception s'occupe de la conception de l'implémentation finale en fournissant une esquisse de l'application finale. Enfin, l'application sera implémentée par la transformation des modèles UML en code et par l'implémentation du code source de l'application.
Vous pouvez passer maintenant au module 1 : création du modèle de cas d'utilisation.