Cet exercice définit l'environnement dont vous avez besoin pour appliquer un pattern.
Vous appliquez des patterns à des modèles qui contiennent des éléments UML pour pouvoir modifier ces éléments. Pour ce faire, vous devez ouvrir un projet UML et un modèle UML. Dans le cadre de ce tutoriel, vous avez besoin d'un diagramme de format libre ouvert ou d'un diagramme de classe. Bien que la vue du diagramme ne soit pas essentielle, son utilisation pour appliquer des patterns facilite l'affichage des résultats du pattern.
Si vous êtes un utilisateur avancé, vous pouvez créer un projet UML, un modèle UML et un diagramme de format libre ou un diagramme de classe. Pour cet exercice, vous devez ajouter une classe UML et une interface UML dans le modèle. Les interfaces doivent définir au moins une opération. Ouvrez la perspective de modélisation ou, plus simplement, exécutez les instructions suivantes pour créer automatiquement ces éléments. Les utilisateurs avancés peuvent vérifier ces instructions pour que leurs résultats soient identiques à ceux de l'exemple.
Vous pouvez ignorer cette tâche si la perspective de modélisation est déjà ouverte. Dans ce cas, le mot "Modélisation" figure dans l'angle supérieur gauche du plan de travail.
La perspective de modélisation permet d'accéder directement aux outils de modélisation et aux vues nécessaires à diverses fonctions qui incluent l'application de patterns. Pour ouvrir la perspective de modélisation, procédez comme suit.
Si un diagramme de classe ou de format libre est ouvert, ignorez cette étape.
Maintenant que vous connaissez les éléments de base nécessaires à la création d'un pattern, vous pouvez importer les exemples de patterns. Vous allez appliquer un exemple de pattern à des éléments de votre nouveau modèle UML.
Vous êtes prêt à passer à l'exercice 2 : Importation d'exemples de patterns.