Exercice 5 : Liaison de nouveaux éléments aux instances du pattern

Cet exercice porte sur différentes méthodes d'ajout ou de liaison d'arguments à l'instance du pattern.

Lors de la liaison, les paramètres de canevas de l'instance du pattern sont remplacés par les éléments sélectionnés ou les nouveaux éléments créés définis par l'applicateur du pattern.

Suivant la fonction que vous attribuez au pattern, vous pouvez sélectionner des éléments existants ou en créer en tant qu'arguments. Différentes méthodes sont analysées dans ce tutoriel.

Dans les diagrammes de format libre ou les diagrammes de classe, vous pouvez utiliser la barre d'actions pour ajouter des éléments. Pour afficher la barre d'actions, placez le curseur de la souris sur la surface vide de l'éditeur de diagramme et appuyez sur la barre d'espacement. Vous pouvez maintenir le curseur sur les paramètres de canevas dans l'instance du pattern pour afficher une barre d'actions plus petite avec uniquement les éléments qui s'appliquent au type UML du paramètre de canevas.

Si la barre d'action disparaît quelques secondes après, appuyez sur la barre d'espacement pour la réafficher.

Si vous voulez voir cet exercice avant d'effectuer les étapes, cliquez sur :

Bouton Démonstration Démonstration

Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 4 : Création d'une instance de pattern.

Création d'un nouvel élément en tant qu'argument

Il s'agit d'une méthode simple pour ajouter une valeur d'argument avec un nom par défaut à l'instance du pattern.
  1. Dans le diagramme de format libre ou le diagramme de classe, maintenez le pointeur de la souris sur le paramètre Interface de l'instance du pattern. La barre d'actions s'affiche.
  2. Cliquez sur l'icône Interface dans la barre d'actions pour créer et lier un élément Interface au paramètre de canevas. Un symbole de liaison remplace la zone vide située à côté du paramètre de canevas, suivi du type de l'élément (interface), indiquant que le nouvel élément est lié à l'instance du pattern.
  3. Dans la vue Explorateur de modèles, notez l'ajout du nouvel élément Interface dans le modèle UML. La structure de liaison de canevas de l'instance de pattern montre également le paramètre de canevas Interface lié à un élément Interface.

Création d'un élément avec un nom personnalisé en tant qu'argument

Cette méthode d'ajout d'argument est similaire à la méthode précédente, sauf que vous pouvez nommer l'élément avant de le lier.
Remarque : Il se peut que tous les canevas de pattern ne comportent pas cette option, car le concepteur de pattern peut supprimer cette option lors de la conception.
  1. Dans le diagramme de format libre ou le diagramme de classe, maintenez le pointeur de la souris sur le paramètre Interface de l'instance du pattern. Dans la barre d'actions, les icônes peuvent être sélectionnées, ce qui indique que la multiplicité du paramètre de canevas permet de lier un autre élément.
  2. Cliquez sur l'icône Texte située à droite de l'icône Interface dans la barre d'actions. Une zone rectangulaire apparaît à droite du paramètre de canevas.
  3. Dans la zone, tapez IMyInterface pour nommer le nouvel élément et cliquez en dehors de l'instance ou appuyez sur Entrée pour compléter le nom. Un symbole de liaison remplace la zone blanche à côté du paramètre de canevas, suivi du type UML de l'élément (interface).
  4. Observez les modifications apportées à la structure de liaison de canevas dans la vue Explorateur de modèles. La structure de liaison montre maintenant que le paramètre de canevas Interface est lié à un élément Interface UML supplémentaire, IMyInterface.

Maintenant, vous allez apprendre deux méthodes supplémentaires pour ajouter une instance de pattern. Passez à l'exercice 6 : Liaison d'éléments existants sous forme d'arguments.

Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.