Exercice 6 : Liaison d'éléments existants sous forme d'arguments

Cet exercice porte sur deux méthodes de spécification d'éléments de modèle UML existants sous forme d'arguments de canevas de pattern.

Au lieu de créer un élément UML, vous pouvez sélectionner des éléments existants en tapant le nom d'un élément existant dans l'instance du pattern dans la vue du diagramme. Ou bien, vous pouvez faire glisser un élément existant à partir de la vue Explorateur de modèles ou la vue du diagramme, vers l'instance du pattern.

Si vous voulez voir cet exercice avant d'effectuer les étapes, cliquez sur :

Bouton Démonstration Démonstration

Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 5 : Liaison de nouveaux éléments aux instances du pattern.

Définition du nom d'un élément existant sous forme d'un argument

Vous avez ajouté une nouvelle valeur d'argument au cours de l'exercice précédent qui est similaire à celui-ci. Maintenant, vous allez taper le nom d'un élément existant au lieu de créer un élément.
  1. Dans le diagramme de format libre ou le diagramme de classe, maintenez le curseur de la souris sur le paramètre Implémentation de l'instance du pattern. La barre d'actions s'affiche et les icônes Classe et Texte sont disponibles.
  2. Cliquez sur l'icône Texte pour taper le nom d'un élément de classe UML existant. Une zone rectangulaire apparaît à droite du paramètre de canevas.
  3. Dans cette zone, tapez AppFunction1 pour définir la classe de l'exemple de modèle.
  4. Cliquez en dehors de l'instance ou appuyez sur Entrée pour compléter le nom. Un symbole de liaison remplace la zone vide située à côté du paramètre de canevas, suivi du nom de l'élément.
  5. Observez les modifications apportées à la liaison de canevas dans la vue Explorateur de modèles. La structure de liaison montre maintenant la classe AppFunction1 liée au paramètre de canevas Implémentation.
La principale conséquence, c'est que les deux opérations de l'interface DoWork sont maintenant copiées vers la classe AppFunction1.

Déplacement à l'aide de la souris d'un élément existant sous forme d'un argument

Il s'agit de la méthode la plus simple pour ajouter un argument à l'instance du pattern.
  1. Dans le diagramme de format libre ou le diagramme de classe, faites glisser l'interface DoWork et déposez-la à gauche de la ligne Interface dans l'instance du pattern.
    Remarque : Lorsque vous faites glisser un élément vers une instance de pattern, vous remplacez un élément précédemment lié, si l'élément est sélectionné.
  2. Dans la vue Explorateur de modèles, notez l'ajout des opérations doNothing et doSomething à la classe AppFunction1 résultant de la liaison de pattern.
  3. Dans la vue Explorateur de modèles, développez la structure de liaison de l'instance pour afficher le nouvel élément Interface. Le paramètre de canevas Interface est lié à un troisième élément Interface, DoWork.

Vous êtes prêt à réappliquer le pattern pour observer son impact sur les éléments du modèle. Passez à l'exercice 7 : Réapplication du pattern.

Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.