Les zones permettent de contrôler le type de données que les utilisateurs peuvent ajouter à une base de données. Les opérations suivantes pouvant être appliquées aux zones sont les suivantes :
Chaque type d'enregistrement possède une grille affichant les zones qui lui sont associées. Cette grille permet d'ajouter de nouvelles zones au type d'enregistrement et de modifier les propriétés des zones existantes.
Chaque type d'enregistrement Rational ClearQuest contient des zones système obligatoires. qui s'affichent en grisé dans la grille Fields.
Lorsque vous ajoutez ou modifiez des zones, tenez compte des points suivants :
Pour fournir une assistance aux utilisateurs du Rational ClearQuest Client, vous pouvez documenter l'utilisation des zones en ajoutant un texte d'aide contenant la description d'une zone ou des instructions spéciales. Les utilisateurs de Rational ClearQuest Client peuvent afficher ce texte en cliquant avec le bouton droit sur la zone du formulaire d'enregistrement, puis en cliquant sur Aide.
Chaque zone est associée à un ou plusieurs comportements. Le comportement des zones d'un type d'enregistrement à base d'états peut varier d'un état à l'autre. Par exemple, une zone peut être facultative lorsqu'elle se trouve à l'état Opened et obligatoire lorsqu'elle se trouve à l'état Resolved. Les zones faisant partie d'un type d'enregistrement sans état requièrent un seul comportement.
Le logiciel Rational ClearQuest prend en charge les comportements de zone suivants :
Le comportement par défaut d'une zone s'applique à tous les états de cette dernière pour lesquels vous n'avez pas défini explicitement d'autre comportement. Il s'applique également à toute nouvelle zone ajoutée au type d'enregistrement.
Pour définir le comportement par défaut d'une zone, dans la grille Behaviors, cliquez sur la colonne Default Behavior (la plus à droite) de la zone appropriée et sélectionnez le comportement par défaut souhaité.
Vous pouvez également définir le comportement d'une zone au moyen d'un point d'ancrage. Les points d'ancrage ne pouvant être exécutés qu'avec les droits utilisateur de super-utilisateur, ils peuvent modifier n'importe quelle zone, même celles qui sont définies en lecture seule.
Vous pouvez modifier certaines propriétés de zones dans la fenêtre Properties. D'autres propriétés doivent cependant être modifiées directement à partir de la grille Fields.
Une fois le schéma restitué, vous ne pourrez plus modifier le type d'une zone ou le nom d'une colonne de base de données, ni la propriété Maximum Length des zones de type SHORT_STRING. Pour changer l'une de ces propriétés, vous devez supprimer la zone et en créer une nouvelle avec des propriétés similaires.
Vous pouvez renommer une zone, mais dans ce cas, n'oubliez pas de mettre à jour les scripts contenant une référence explicite à ce nom.
Lorsque vous nommez une zone, vérifiez que vous n'utilisez pas de mots clés réservés par le fournisseur de la base de données. Vous pouvez en consulter la liste dans la documentation qui vous a été livrée par votre fournisseur.
Les restrictions suivantes s'appliquent à la suppression de zones :
Vous pouvez utiliser les zones pour lier des enregistrements d'un même type ou de types différents. Cette opération permet d'effectuer les actions suivantes :
Vous pouvez utiliser les zones de type REFERENCE ou REFERENCE_LIST pour lier des enregistrements devant partager des données communes. Pour lier deux enregistrements, utilisez une zone REFERENCE. Au delà, utilisez une zone REFERENCE_LIST.
Par exemple, il est possible que les mêmes données client doivent être entrées dans plusieurs enregistrements (Figure 1).
Liaison d'enregistrements pour créer une hiérarchie parent-enfant
Vous pouvez utiliser les zones de type REFERENCE ou REFERENCE_LIST pour lier des enregistrements de même type afin de créer une hiérarchie parent-enfant. Par exemple, il est possible de lier un enregistrement parent qui nécessite l'ajout d'une nouvelle fonction à un ou plusieurs enregistrements enfants décrivant des tâches connexes (informations sur cette nouvelle fonction et ajout d'un onglet à l'interface, par exemple). Voir Figure 2.
Pour plus d'informations, voir Personnalisation d'une action par l'ajout de points d'ancrage.
Les listes de référence doivent être utilisées avec modération, car elles peuvent avoir des incidences sur les performances. Chaque fois qu'un formulaire est affiché ou que son contenu est rafraîchi à partir de la base de données (par exemple, lorsqu'une autre ligne est sélectionnée dans la grille de résultats d'une requête), une requête portant sur l'intégralité du contenu de cet enregistrement est soumise à la base de données. Pour chaque zone de liste de références, une requête supplémentaire extrait toutes les zones des enregistrements référencés qui sont affichés dans le formulaire. Si les contrôles de ce dernier affichent des attributs imbriqués de plusieurs niveaux, ce processus peut se répéter jusqu'à ce que toutes les données à afficher aient été extraites.
Les points d'ancrage permettent de personnaliser le fonctionnement des zones. Par exemple, vous pouvez personnaliser le schéma de sorte que les valeurs par défaut des zones soient attribuées lorsqu'un utilisateur soumet un nouvel enregistrement.
Le logiciel Rational ClearQuest contient plusieurs points d'ancrage de zone :
Pour définir un point d'ancrage de zone, utilisez la grille Fields.
Vous pouvez personnaliser les points d'ancrage Rational ClearQuest en y incorporant des scripts utilisant l'API Rational ClearQuest. Une fois l'édition d'un point d'ancrage de script terminée, cliquez sur pour vérifier la syntaxe.
Pour plus d'informations, voir Points d'ancrage de zone.