Les points d'ancrage de zone et les points d'ancrage d'action s'exécutent à des horaires et dans un ordre prédéfinis. Lorsqu'un enregistrement est ouvert, les points d'exécution possibles sont au nombre de quatre :
Lorsqu'un utilisateur lance une action, les points d'ancrage s'exécutent dans l'ordre suivant :
Vous pourriez modifier le contrôle d'accès aux actions, y compris celles pouvant être ajoutées au schéma via l'application de packages. Cependant, si vous intégrez ce type de restrictions dans des actions de base, elles s'appliqueront à toutes les autres actions. Aucun point d'ancrage de contrôle d'accès n'est exécuté pour les actions imbriquées.
Lorsqu'un point d'ancrage de zone Valeur changée appelle la méthode SetFieldValue de l'objet Entity, le point d'ancrage VALUE_CHANGED correspondant à cette zone s'exécute au moment de l'appel.
Certains points d'ancrage ne sont pas exécutés lorsqu'une action imbriquée est en cours, notamment les points d'ancrage de contrôle d'accès et tous les points d'ancrage de notification. Pour plus d'informations, voir Actions et contrôle d'accès et Points d'ancrage dans des actions imbriquées dans IBM Rational ClearQuest - Référence de l'API .
Lorsqu'un utilisateur édite un enregistrement, les points d'ancrage sont exécutés dans l'ordre suivant :
Si l'option Limiter à la liste est sélectionnée et si l'utilisateur entre une valeur non autorisée, la zone est marquée comme non valide. Le point d'ancrage suivant s'exécute uniquement si l'utilisateur entre une valeur valide.
Lorsqu'un point d'ancrage de zone Valeur changée appelle la méthode SetFieldValue pour changer la valeur d'une autre zone, le point d'ancrage de zone Valeur changée de cette autre zone est exécuté immédiatement.
S'il existe des zones dépendantes et si vous avez sélectionné l'option Recalculer la liste de choix, les points d'ancrage de zone Validation puis Liste de choix sont exécutés pour chaque zone, jusqu'à ce qu'elles soient toutes définies et validées.
Les points d'ancrage de zone sont exécutés uniquement lorsque l'utilisateur démarre l'action Submit, sauf si la zone est marquée comme possédant des zones dépendantes. Voir Utilisation de points d'ancrage pour la détection d'une session Web.
Avant de valider des changements dans la base de données, le logiciel Rational ClearQuest contrôle la validité de l'enregistrement en exécutant les points d'ancrage dans l'ordre suivant :
Le point d'ancrage Valider (Commit) est exécuté lorsque la base de données est mise à jour suite aux changements apportés à l'enregistrement en cours, mais avant la validation de la transaction de mise à jour. Vous ne pouvez pas utiliser de point d'ancrage Valider pour modifier l'enregistrement en cours (par exemple pour changer une zone).
Le travail d'un point d'ancrage Valider est exécuté alors que certaines fonctionnalités de la base de données sont verrouillées. Les autres utilisateurs risquent donc de ne pas pouvoir lancer des requêtes ni créer ou modifier des enregistrements. Pour éviter une dégradation trop importante des performances, il est recommandé de réduire au maximum les tâches effectuées par un point d'ancrage Valider.
Utilisez ce type de point d'ancrage uniquement pour les actions portant sur d'autres enregistrements et que vous souhaitez intégrer à la même transaction de base de données que l'action principale (par exemple résolution d'un double d'incident lorsque l'incident parent est résolu). Assurez-vous de placer les appels appropriés dans le contexte correct. Par exemple, vous ne devez pas appeler la méthode Revert à partir d'un point d'ancrage Valider, ni la méthode Commit à partir de toute autre action qu'un point d'ancrage Valider.
Une fois que la validité d'un enregistrement a été contrôlée, il est validé dans la base de données par des points d'ancrage qui s'exécutent dans l'ordre suivant :
Pour plus d'informations, voir Edition d'un enregistrement existant dans IBM Rational ClearQuest - Référence de l'API .