Les requêtes utilisateur qui renvoient des ensembles de résultats volumineux peuvent nuire aux performances et à la disponibilité du système. Pour y remédier, Rational ClearQuest vous permet de fixer une limite maximale ou absolue au nombre de lignes renvoyées par les requêtes. La limite absolue est le nombre maximum de lignes qui peut être extrait dans un ensemble de résultats pour une session utilisateur. La limite maximale est une limite de requête définie pour la session utilisateur qui peut être modifiée à l'aide d'un client ClearQuest. La limite maximale ne peut pas excéder la limite absolue.
En limitant le nombre de lignes extraites, la charge sur le serveur de base de données et la consommation de mémoire sont moins importantes dans le coeur de ClearQuest et la récupération des données est plus rapide. La définition de limites de requête se révèle surtout avantageuse dans un environnement ClearQuest Web lorsqu'elle est appliquée à un CM Server où le coeur de ClearQuest réside. Dans cet environnement, les performances et la disponibilité sont cruciales.
Vous pouvez obtenir et définir les limites absolues et maximales en tant que propriétés maître d'un ensemble de base de données ClearQuest en utilisant respectivement les commandes installutil getmasterproperty etinstallutil setmasterproperty. Vous pouvez également définir les limites en tant qu'indicateurs de comportement dans l'environnement local où le coeur de ClearQuest est exécuté. En phase d'exécution, vous pouvez obtenir les limites de requête maximales et absolues en utilisant l'API GetQueryLimit.
La définition des limites maximales et absolues en tant que propriétés maître affecte tous les clients de l'ensemble de bases de données. En revanche, la définition des limites de requête en tant qu'indicateurs de comportement n'affecte que l'environnement local.
Pour ClearQuest Web, l'avantage de l'utilisation des indicateurs de comportement réside dans le fait que les indicateurs peuvent être définis sur un CM Server où le coeur deClearQuest réside et qu'ils n'affectent que les clients ClearQuest Web. Cela permet aux mêmes utilisateurs de ne pas être confrontés à ces limites de requête lors de l'utilisation de clients ClearQuest locaux (Rational ClearQuest Client, Rational ClearQuest Client for Eclipse et Rational ClearQuest Client for Windows).
Il se peut que la définition de limites de requête d'un point de vue administratif en tant que propriétés maître d'un ensemble de données ClearQuest ne soit pas appropriés pour certaines intégrations ClearQuest et pour les utilisateurs qui souhaitent afficher des ensembles de résultats extrêmement volumineux et en générer des rapports. Ces utilisateurs bénéficieront des indicateurs de comportement définis localement. En définissant localement des limites de requête, les utilisateurs peuvent écraser les limites de propriété maître d'un ensemble de base de données.