Les actions sont le mécanisme permettant de soumettre de nouveaux enregistrements à la base de données, de provoquer leur transition d'un état à un autre et de modifier ou de supprimer des enregistrements.
Lorsque des utilisateurs cliquent sur le bouton Actions d'un formulaire ou ouvrent le menu Actions de la barre d'outils, une liste d'actions valides est affichée et l'action par défaut apparaît en gras. Pour définir l'action par défaut, utilisez l'onglet Default Action de la fenêtre State Properties. Voir Actions par défaut. Vous pouvez également appeler une action par défaut à l'aide d'un point d'ancrage.
Seules les actions disponibles à un moment donné (en fonction des droits d'accès de l'utilisateur) et l'état de l'enregistrement s'affichent. Pour éviter des problèmes de performances potentiels, les points d'ancrage de contrôle d'accès ne sont pas exécutés pendant le calcul des actions valides.
Vous pouvez définir une action pour exécuter les tâches suivantes :
Vous pouvez contrôler quels utilisateurs sont autorisés à accéder à quelles actions et quand ces dernières peuvent être exécutées.
Un certain nombre de types prédéfinis pour les actions les plus courantes (par exemple Submit et Change State) sont pris en charge. Voir Types d'actions pris en charge.
Dans Designer, chaque type d'enregistrement contient une grille Actions définissant les actions disponibles. Cette grille permet d'ajouter, de modifier, supprimer des actions et de créer des transitions d'état.
Le logiciel Rational ClearQuest prend en charge les types d'action suivants :
La définition d'un contrôle d'accès sur les actions de base affecte toutes les actions du schéma. Vous pourriez modifier le contrôle d'accès aux actions, y compris celles pouvant être ajoutées au schéma via l'application de packages. Cependant, si vous intégrez ce type de restrictions dans des actions de base, elles s'appliqueront à toutes les autres actions.
Le développeur de schémas Rational ClearQuest définit les règles de transition permettant aux utilisateurs de faire passer les enregistrements d'un état à un autre. Les transitions d'état sont implémentées par des actions. Pour créer une transition, vous devez définir une action de type CHANGE_STATE, puis sélectionner les états appropriés (un ou plusieurs états source et un seul état cible).
Vous pouvez ajouter des points d'ancrage d'action exécutant certaines tâches à des points clé du cycle de vie d'un enregistrement actif. Par défaut, tous les utilisateurs ont, par exemple, accès à chaque action. Or, vous pouvez utiliser un point d'ancrage de contrôle d'accès pour restreindre l'accès à une action.
Plusieurs points d'ancrage d'action sont pris en charge : Access Control, Initialization, Validation, Commit et Notification.
Pour obtenir la description de ces points d'ancrage et pour plus d'informations sur leur fonctionnement avec les points d'ancrage de zone, voir Utilisation de points d'ancrage pour personnaliser un enchaînement d'activités. Pour savoir comment créer un point d'ancrage de contrôle d'accès, voir Exemple de point d'ancrage de contrôle d'accès . Voir aussi Langages de script et . Contrôle de l'accès à une action.
Vous pouvez définir des actions par défaut pour les états. L'action par défaut associée à un état s'affiche en gras dans le menu Actions du client Rational ClearQuest.
Les actions par défaut sont utiles pour guider les utilisateurs à travers le modèle d'état. Elles sont requises pour certains schémas et packages (UCM par exemple). Dans le cas d'UCM, les actions par défaut associées aux états doivent fournir un chemin valide dans le modèle de type d'état. Pour plus d'informations, voir Ajout d'une intégration IBM Rational UCM . De même, les actions par défaut peuvent être appelées dans le code du point d'ancrage.
Avant de définir l'action par défaut associée à un état, vous devez créer une transition d'état.
La suppression d'une action peut imposer que d'autres changements soient apportés à un schéma. Par exemple, si vous supprimez une action CHANGE_STATE, vous devrez peut-être modifier la matrice de transition d'état en fonction de l'absence de cette action. Si un script fait référence à une action supprimée, vous devez le modifier pour supprimer toutes les références correspondantes.