Comprendre l'ordre d'utilisation des licences

Les produits IBM Rational demandent les licences dans un ordre précis. Si votre environnement comprend un mélange de licences fixes (node-locked) et de licences flottantes, il peut être utile de changer cet ordre.

Par défaut, un produit IBM utilisant Rational Common Licensing (basé sur FLEXlm) demande les licences dans l'ordre suivant :

  1. Licence fixe avant une licence flottante. Un produit Rational demande une licence fixe avant de demander une licence flottante, qu'il s'agisse d'un produit individuel ou faisant partie d'une édition de Rational Suite.
  2. Licence de produit individuel avant une licence Rational Suite. Par exemple, Rational Purify est vendu comme produit membre de différentes éditions de Rational Suite, mais aussi comme produit autonome. Face à un groupe de licences fixes et de licences flottantes, Rational Purify demandera d'abord une licence Rational Purify, puis, si aucune n'est disponible, il demandera la licence Rational Suite.
  3. Licence de la dernière édition de Rational Suite installée.

Pour changer l'ordre de demande des licences sur votre ordinateur client, utilisez la fonction Ordre d'utilisation des licences de License Key Administrator (LKAD). Pour changer l'ordre de demande des licences pour les clients Web, utilisez cette même fonction sur le serveur Web.

L'ordre d'utilisation des licences que vous définissez sur votre ordinateur est associé à votre ID utilisateur. Si un autre utilisateur se connecte à votre ordinateur avec son propre ID, l'ordre d'utilisation par défaut est rétabli. Il peut alors définir un ordre différent, associé à son propre ID, qui n'affecte en rien l'ordre que vous avez défini.

Sur le serveur IBM Rational License Server, la fonction Ordre d'utilisation des licences n'a rien de global ; elle ne peut pas servir à appliquer un même ordre d'utilisation à tous les clients et à tous les utilisateurs.

Tâches associées
Changer l'ordre d'utilisation des licences