Configuration de l'équilibrage de charge

Vous pouvez installer l'équilibrage de charge si vous utilisez WebSphere Application Server avec CM Server.
La plus grande part de la configuration de l'équilibrage de charge s'effectue du côté serveur. L'exemple est exécuté sur le port 9080 de serveurs CM dorsaux. L'équilibreur de charge réachemine les demandes du client vers les serveurs CM dorsaux d'après les règles de répartition de charge et d'affiliation de session.
Remarque : L'équilibreur de charge décrit dans cette rubrique correspond au composant de périphérie disponible en tant qu'option d'installation dans l'édition d'entreprise de WebSphere Application Server.
Avant d'installer le logiciel d'équilibreur de charge, la configuration du réseau est nécessaire.

Configurez et vérifiez l'adaptateur de bouclage

Avant de configurer l'adaptateur de bouclage, le programme serveur HTTP doit être installé, car les étapes de configuration prévoient que l'utilisateur doit vérifier que le système de serveur HTTP fonctionne avant de configurer l'adaptateur de bouclage. Pour configurer l'adaptateur de bouclage, l'adaptateur est ajouté et l'adresse de cluster lui est affectée. Ceci fait, toute demande HTTP reçue par la machine de serveur HTTP qui indique l'adresse de cluster sera renvoyée en boucle vers la propre adresse IP de la machine et sera traitée par le serveur HTTP. Vérifiez que l'adresse IP de cluster n'est pas utilisée par une autre machine avant de démarrer la configuration.

Configuration du logiciel d'équilibreur de charge

Après avoir installé le logiciel d'équilibreur de charge, vous pouvez configurer l'équilibreur de charge pour gérer les demandes.
  1. Démarrez le processus répartiteur de l'équilibreur de charge (Services->Répartiteur IBM->Démarrer).
  2. Connectez-vous à la console d'administration de l'équilibreur de charge (Démarrer->Programmes->IBM WebSphere->Composants de périphérie ->Equilibreur de charge->Equilibreur de charge).
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le répartiteur et sélectionnez Démarrer l'assistant de configuration. Sélectionnez Suivant.
  4. Cliquez sur Créer la configuration. Sélectionnez Suivant.
  5. Entrez l'adresse de cluster Web, puis cliquez sur Mettre à jour la configuration et poursuivre.
  6. Entrez le numéro de port. Pour HTTP non SSL, utilisez le port 80, pour SSL, sélectionnez le port 443, puis cliquez sur Mettre à jour les configurations et poursuivre ; sélectionnez Suivant.
  7. Ajoutez les serveurs HTTP. Cliquez sur Ajouter un serveur et entrez un serveur CM Server, puis cliquez de nouveau sur Ajouter un serveur pour entrer un autre serveur CM Server. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Suivant.
  8. Cliquez sur Mettre à jour la configuration et poursuivre.
  9. Démarrez un assistant. Sélectionnez Oui, puis cliquez sur Suivant.
  10. Sélectionnez le système d'exploitation et cliquez sur Afficher les instructions de bouclage, puis sélectionnez Suivant.
  11. Lorsque le message Félicitations s'affiche, cliquez sur Quitter puis sur Oui.

Vérifiez la configuration.

  1. Dans la ligne de commande, exécutez ipconfig sur l'équilibreur de charge pour afficher les serveurs HTTP configurés.
  2. Dans la ligne de commande sur une autre machine (ni HTTP, ni l'équilibreur de charge) exécutez la commande PING vers l'adresse IP de cluster. Cela indiquera que l'équilibreur de charge répond aux requêtes du navigateur spécifiant l'adresse de cluster Web.
  3. Sélectionnez Répartiteur > Equilibreur de charge > Hôte :cluster Web > Exécuteur :adresse de cluster Web="" > cluster :clusterweb.domaine.com > Port :80, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le port 80. "Sélectionner le moniteur" fournit un panneau graphique qui vous permet d'observer les nouvelles connexions et la distribution de la charge entre les serveurs HTTP.

Configuration de l'équilibrage de charge pour CCRC

Le même stockage de vue est nécessaire pour tous les serveurs CM dorsaux (pour qu'une demande de client puisse être prise en charge sur un serveur CM Server dorsal sur lequel la vue CCRC n'a pas été enregistrée). Les clients CCRC doivent utiliser l'adresse de cluster (une URL qui passe par l'équilibreur de charge). Cela peut être réalisé en définissant deux attributs MBean sur CM Server :
  • ccrcViewStorage(par exemple : /net/qsun230/var/tmp/ccweb)
  • ccrcUseViewHostPathForGlobalPath (par exemple : true)
Voici un exemple sous Solaris où l'attribut MBean ccrcViewStorage est défini sur "/net/qsun230/var/tmp/ccweb" et l'attribut MBean ccrcUseViewHostPathForGlobalPath est défini sur "true", de sorte que le chemin global de la vue CCRC affiche le chemin NFS complet :
lsview -l st99_view
Tag: st99_view
  Global path: /net/qsun230/var/tmp/ccweb/st99/st99_view/.view.stg
  Server host: qngz201
  Region: atria_r_d_unix
  Active: NO
  View tag uuid:dd1abb7d.3bd011dd.90c5.00:01:84:ab:f3:74
View on host: qngz201
View server access path: /net/qsun230/var/tmp/ccweb/st99/st99_view/.view.stg
View owner: cmbuqest.rational.com/st99

La figure suivante montre la configuration de l'équilibrage de charge. Par exemple, si l'équilibreur de charge a une adresse IP externe de 10.10.20.1 et les deux serveurs dorsaux ont des adresses IP de 10.10.20.2 et 10.10.20.3, alors les clients CCRC se connecteront à l'URL suivante : http://10.10.20.1:9080/TeamWeb/services/Team

Cet exemple suppose que ce serveur CM Server est en cours de fonctionnement sur le port 9080 sur des serveurs CM dorsaux. L'équilibreur de charge réachemine les demandes de client vers les serveurs CM dorsaux d'après les règles de répartition de charge et d'affiliation de session.


Retour d'informations