Maintenance de la recherche plein texte

La maintenance de la recherche plein texte suppose des tâches occasionnelles, comme la réparation d'enregistrements d'incidents, la purge des fichiers journaux des opérations, l'optimisation de l'index, l'optimisation des performances de Solr et la mise à jour de la configuration pour intégrer les changements dans le schéma.

Réparation des enregistrements d'incidents

Parfois, lorsque l'extracteur d'enregistrements est exécuté en mode de traitement par lots ou mise à jour, le traitement d'enregistrements peut échouer. Dans ce cas, il crée des fichiers de réparation correspondant aux enregistrements ayant échoué. Ces fichiers sont écrits dans le répertoire où se trouve le fichier de propriétés de recherche ClearQuest CQ-nom_bdd-nom_ens_bdd.xml, qui est en général le répertoire personnel Solr. Observez ce répertoire pour pour voir s'il contient des instances de traitement ayant échoué et utilisez l'extracteur d'enregistrements en mode réparation pour traiter les enregistrements d'incidents. Voir l'aide de référence cqtsdbcrawler pour des informations sur la syntaxe.

Purge des journaux des opérations

Par défaut, aucune purge des journaux des opérations (oplog) ne se produit dans la base de données utilisateur. Lorsque vous implémentez des règles de purge des journaux oplog pour réduire l'espace utilisé, soyez prudent pour éviter de supprimer des journaux de façon prématurée. Les journaux oplog doivent exister suffisamment longtemps pour que l'extracteur d'enregistrements en mode mise à jour en fasse le traitement. Si l'extracteur d'enregistrements en mode mise à jour ne s'exécute pas pendant une période prolongée, à sa reprise, il commence par traiter les journaux oplog les plus anciens qui n'ont pas encore été traités.

Si vous exécutez ClearQuest MultiSite, vos règles de purge des journaux oplog de recherche plein texte ne doivent pas être plus agressives que celles pour la purge de journaux oplog ClearQuest MultiSite existantes.

Voir l'aide de ClearQuest MultiSite sur la purge de journaux oplog pour des détails.

revenir au début

Optimisation de l'index

Sur la durée, lorsque des enregistrements ClearQuest sont ajoutés, modifiés et supprimés, l'index Lucene se fragmente, ce qui peut nuire aux performances.

Pour optimiser l'index, procédez comme suit :
  1. Allez au répertoire personnel ClearQuest.
  2. A l'invite de commande, exécutez l'extracteur d'enregistrements en mode optimisation :
    cqperl cqtsdbcrawler.pl -optimize
    CQ-nom_bdd-nom_ens_bdd.xml -site
    nom_site

Si vous n'exécutez pas ClearQuest MultiSite, vous pouvez omettre l'option -site. Voir l'aide de référence cqtsdbcrawler pour des informations sur la syntaxe.

revenir au début

Optimisation des performances de Solr

Le moteur de recherche Solr ne doit pas gêner les performances de ClearQuest. Toutefois, si vous soupçonnez que tel est le cas, tentez d'abord d'optimiser l'index Lucene, comme expliqué à la section précédente. Envisagez également les mesures suivantes pour optimiser les performances Solr :

  • Augmentez l'allocation de mémoire de la machine virtuelle Java (JVM). Au lieu de démarrer Solr avec l'allocation de mémoire par défaut, allouez Xms512M et Xmx1024M.

    Vous devez éventuellement augmenter temporairement l'allocation de mémoire de la machine virtuelle Java lorsque vous exécutez l'extracteur d'enregistrements en mode de traitement par lors, puis le réinitialiser.

  • Passez le répertoire personnel Solr à un disque dur secondaire rapide. Les moteurs de recherche sollicitent beaucoup le disque dur, le processeur et la mémoire, notamment dans le cas d'un index volumineux. En passant le répertoire personnel Solr à un disque dur secondaire rapide avec 10 000 tours par minute et un temps de recherche court, les performances de Solr s'améliorent énormément par rapport à un disque dur standard de 54 000 tours par minute. Même en utilisant une partition autre que celle du système d'exploitation, vous pouvez améliorer les performances.
  • Augmentez la mémoire physique de votre serveur, le nombre de processeurs et la fréquence d'horloge.
  • Optimisez les paramètres de performances dans le fichier de configuration Solr solrconfig.xml. Voir le site Web Solr pour des détails.
  • Réduisez le nombre de types d'enregistrement et les zones associées à indexer.
  • Installez Solr sur un serveur spécialisé.
  • Activez la configuration maître et esclave de Solr. Cette configuration deux fois plus d'espace disque que la configuration par défaut de l'index de Lucene, mais elle offre des performances fiables, y compris en cas de demandes intensives de l'index.
  • Voir le site Web de Solr pour d'autres conseils d'optimisation des performances.

revenir au début

Intégration des changements de schéma

les changements effectués dans le schéma de base de données impliquent souvent des changements correspondants dans le schéma de recherche. Exemples :
  • Ajout d'une nouvelle entité. Si la nouvelle entité est un type d'enregistrement pouvant être soumis et qui doit pouvoir être recherché via la recherche plein texte ClearQuest, vous devez mettre à jour le fichier de propriétés de recherche ClearQuest CQ-nom_bdd-nom_ens_bdd.xml et le fichier schéma Solr schema.xml pour prendre en compte le nouveau type d'enregistrement. Pour ce faire, répétez les étapes suivantes, déjà exécutées auparavant :
    1. Créez et modifiez le fichier d'entité.
    2. Créez et modifiez le fichier de propriétés de recherche ClearQuest.
    3. Créez le fichier de recherche Solr.
    4. Configurez les enregistrements à indexer en mettant à jour le fichier schéma Solr schema.xml et en redémarrant Solr.
    5. Exécutez la sous-commande installutil setmasterpropertyfromfile pour charger le fichier de propriétés de recherche ClearQuest CQ-nom_bdd-nom_ens_bdd.xml dans la base de données utilisateur.

    L'extracteur d'enregistrements en mode mise à jour utilise le fichier de propriétés de recherche ClearQuest mis à jour à la prochaine indexation.

  • Ajout d'une zone à une entité. Si vous ajoutez une zone à une entité correspondant à un type d'enregistrement pouvant être soumis et voulez que cette zone soit indexée, suivez la même procédure que celle présentée pour l'ajout d'une nouvelle entité.
  • Changement de nom d'une entité. Si vous renommez une entité dans votre schéma ClearQuest, suivez la même procédure que celle présentée pour l'ajout d'une nouvelle entité. Par ailleurs, vous devez procéder comme suit :
    1. Indexez à nouveau le type d'enregistrement renommé :
      1. Créez un fichier de propriétés de recherche ClearQuest contenant uniquement le type d'enregistrement renommé.
      2. Exécutez l'extracteur d'enregistrements en mode de traitement par lots (cqperl cqtsdbcrawler.pl -batch).
    2. Supprimez tous les types d'enregistrement appartenant à l'ancien nom d'entité en exécutant la commande suivante :
      Sous Windows :
      1. cd %SOLR_HOME%\votreNomSchéma\Solr\exampledocs\
      2. java -Ddata=args -jar post.jar "<delete><query>type_enregistrement:nomTypeEnregistrement</query></delete>"
      Sous UNIX et Linux :
      1. cd $SOLR_HOME/votreNomSchéma/Solr/exampledocs/
      2. java -Ddata=args -jar post.jar "<delete><query>type_enregistrement:type_enregistrement</query></delete>"
  • Changement de nom d'une zone d'une entité. Si vous renommez une zone d'une entité dans votre schéma ClearQuest, suivez la même procédure que celle présentée pour renommer une entité.

revenir au début

Tâches associées
Détermination de l'emplacement de l'index
Création et configuration du fichier d'entité
Création et configuration du fichier de propriétés de recherche ClearQuest
Création du fichier de recherche Solr
Configuration des zones devant être indexées par Solr
Référence associée
cqtsdbcrawler.pl
setmasterpropertyfromfile
scruboplog

Retour d'informations