Exemple

Vous avez acheté 25 licences flottantes et souhaitez mettre en place une configuration de serveurs redondants sur trois ordinateurs Windows. Vous demandez des clés de licences permanentes pour les serveurs redondants en utilisant le site License Key Center. Vous installez le logiciel serveur de licences IBM Rational sur chacun des trois ordinateurs, que nous appellerons dans cet exemple serveurs A, B et C. Lorsque vous recevez le fichier de licences contenant les 25 clés flottantes permanentes, vous l'installez sur chaque serveur.

Les trois serveurs gèrent en collaboration l'ensemble des 25 licences flottantes. Si 20 clés de licences sont extraites par les utilisateurs et que le serveur A s'arrête de fonctionner, les serveurs B et C continuent à gérer les 25 licences.
Important : Nombreux sont ceux qui pensent que la tolérance aux pannes est maximale lorsque les serveurs redondants sont répartis sur plusieurs sites (par exemple, un aux Etats-Unis, un en Europe et un en Asie). Or, c'est exactement le contraire. Les serveurs redondants doivent toujours se trouver sur le même site et dans le même sous-réseau.
Pour configurer des serveurs de licences redondants :
  1. Installez le logiciel Rational License Server sur les trois ordinateurs. Voir Travailler avec une configuration réseau prise en charge et Installer le logiciel serveur de licences sur un serveur Windows.
    Avertissement : Utilisez un environnement redondant constitué soit exclusivement de serveurs Windows, soit exclusivement de serveurs UNIX.
  2. Importez le fichier de licences que vous avez reçu de IBM sur chaque serveur de licences. Pour plus d'informations, voir Utiliser des clés de licences flottantes sur un serveur de licences Windows.
  3. Démarrez les serveurs de licences. L'ordre n'a pas d'importance, mais démarrez-les aussi vite que possible l'un après l'autre. Pour les instructions correspondantes, voir Démarrer le serveur de licences sous Windows.
  4. Communiquez aux utilisateurs des ordinateurs clients les noms d'hôte respectifs des serveurs de licences primaire, secondaire et tertiaire, dans l'ordre suivant lequel vous en avez fait la demande sur le site License Key Center. C'est dans cet ordre qu'ils doivent les entrer dans l'application LKAD de leur ordinateur.

Vos commentaires