Transfert d'une base de données utilisateur à l'aide de Designer

Vous pouvez transférer une base de données utilisateur vers un nouvel emplacement ou vers un autre système de gestion de base de données à l'aide de Designer :

Lorsque vous transférez une base de données utilisateur à l'aide de Designer, Rational ClearQuest copie cette base au nouvel emplacement, verrouille l'ancienne base et désigne la copie comme base active.

Vous devez bénéficier des droits Super-utilisateur (Super User) pour accomplir cette tâche.

Avant de transférer une base de données utilisateur, effectuez les tâches préliminaires suivantes :

  1. Créez une base de données vide au nouvel emplacement à l'aide de l'outil de votre fournisseur. Designer vous permet de créer des bases Microsoft Access. Pour créer d'autres bases de données prises en charge, vous devez recourir aux outils du fournisseur de votre base. Pour plus d'informations sur la configuration de bases de données fournisseur, voir IBM Rational ClearQuest et ClearQuest MultiSite - Guide d'installation et de mise à niveau.
  2. Demandez à tous les utilisateurs de se déconnecter des bases de données. Les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas accéder aux bases de données lors du processus de transfert, mais les utilisateurs déjà connectés au début du processus ne peuvent être ni détectés, ni déconnectés. Certaines bases de données prises en charge offrent un outil permettant de déconnecter les utilisateurs de la base. Vérifiez si votre fournisseur de base de données propose ce type d'outil.
  3. Faites une sauvegarde de toutes vos bases de données Rational ClearQuest, même si vous ne transférez qu'une seule base utilisateur. Vous éviterez ainsi toute perte de données due à des circonstances imprévues, comme un incident réseau, susceptibles de se produire au cours du transfert.

Pour transférer une base de données utilisateur à l'aide de Designer :

  1. Démarrez Designer. Si la fenêtre Open Schema s'affiche, cliquez sur Cancel.
  2. Cliquez sur Database > Move User Database.
  3. Dans la fenêtre Move User Database, sélectionnez un nom de base de données logique et cliquez sur Properties.
  4. Dans la fenêtre Database Properties, sélectionnez le nouveau fournisseur de la base de données et renseignez les propriétés de la base, en indiquant notamment s'il s'agit d'une base de production ou de test.
  5. Cliquez sur Move. La fenêtre Moving Database affiche le statut de l'opération de transfert. Pour sauvegarder le message d'état dans un fichier, cliquez sur Save Status As, puis indiquez un nom de fichier. Cliquez sur Save.
  6. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Moving Database ; puis cliquez sur OK dans le message de mise à jour de la base de données.
  7. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Move User Database.

Retour d'informations