Développé par IBM Rational, le démon du fournisseur est un programme (rational.exe ou ibmratl.exe) qui implémente des fonctions particulières du logiciel FLEXlm. Il tient à jour un registre du nombre de licences extraites et des clients qui en bénéficient. Le chemin d'accès au démon du fournisseur est spécifié par la ligne VENDOR dans le fichier de clés de licences. Si un fichier d'options est utilisé, son chemin est également spécifié sur cette même ligne, après le chemin du démon du fournisseur. La syntaxe de la ligne VENDOR est la suivante :
Par exemple, sur un système Windows, la ligne VENDOR pourrait se présenter comme suit :
VENDOR rational C:\Rational\common\rational.exe
ou
VENDOR ibmratl C:\Rational\common\ibmratl.exe
Sous UNIX, voici comment se présente une ligne VENDOR typique :
VENDOR rational /opt/rational/common/rational
Elément de la ligne VENDOR | Description |
---|---|
VENDOR | Mot clé identifiant la ligne sur laquelle sont spécifiés le nom et le chemin d'accès du démon du fournisseur. |
rational, ibmratl | Nom du démon du serveur de licences. Les clés de licences flottantes et nominatives ont cette valeur définie dans leur chaîne VENDOR. |
chemin d'installation\Rational\common\rational.exe ou ibmratl.exe | Chemin d'accès à l'exécutable d'IBM Rational License Server. |
Les clés de licences sont octroyées par les processus actifs. Un seul processus, ou démon de fournisseur, est utilisé pour gérer les clés de tous les produits IBM Rational sous licence présents sur le réseau.
Si le démon du fournisseur s'arrête pour une raison quelconque, tous les utilisateurs perdent leur licence (aucun message ne les prévient que le démon du fournisseur s'est arrêté). Toutefois, cela ne signifie pas que les applications s'arrêtent soudainement de fonctionner. Les utilisateurs peuvent continuer à travailler, enregistrer leur travail et quitter l'application en toute sécurité, car le gestionnaire de licences (démon lmgrd) redémarre automatiquement le démon du fournisseur.
L'application cliente et le démon du fournisseur communiquent généralement à travers un réseau TCP/IP. Les processus respectifs de l'application et du démon (le serveur de licences) peuvent s'exécuter sur des noeuds distincts, dans un réseau de n'importe quelle taille (réseau local ou longue distance).
Le format du trafic échangé entre le client et le démon du fournisseur est insensible à la nature des systèmes, autorisant ainsi la communication sur des réseaux hétérogènes. Cela signifie, entre autres, que le serveur de licences et le client peuvent se trouver sur des plateformes matérielles différentes, voire sur des systèmes d'exploitation différents.