Processus du serveur de licences

Lorsque vous démarrez une application à licences comptées, par exemple un produit faisant partie d'une édition de Rational Suite qui utilise une licence flottante, voici comment se déroule le processus :
  1. Dans l'application cliente, le module de gestion de licences trouve le fichier de clés de licences sur le serveur de licences. Dans ce fichier figurent le nom d'hôte du serveur de licences et le numéro de port du démon du gestionnaire de licences (lmgrd.exe).
  2. Le client établit une connexion avec le démon du gestionnaire de licences (lmgrd.exe) et spécifie avec quel démon de fournisseur il souhaite communiquer (rational.exe ou ibmratl.exe dans notre cas).
  3. Le gestionnaire lmgrd.exe détermine quel ordinateur et quel port correspondent à rational.exe ou ibmratl.exe et renvoie ces informations au client.
  4. Le client établit une connexion avec rational.exe ou ibmratl.exe et lui envoie sa demande de licence.
  5. Le démon du fournisseur consulte sa mémoire pour déterminer si des licences sont encore disponibles et, selon le résultat, il envoie un accord ou un refus au client.
  6. Dans l'application cliente, le module de gestion de licences reçoit la réponse et, selon qu'elle est positive ou négative, il autorise ou interdit l'utilisation de l'application (fonction, ou FEATURE).

Vos commentaires