Développement en équipe
Gestion des modifications dans Visual Studio à l'aide de Rational ClearCase  

Développement en équipe

Un modèle de développement en équipe est peut-être déjà établi dans votre entreprise. Lorsque vous mettez à niveau des solutions et des projets pour poursuivre leur développement dans la toute dernière version de Microsoft Visual Studio, tenez compte des points suivants pour garantir le chargement et la génération corrects de vos applications.

Visual Studio 2005 prend en charge le développement d'applications Web basé sur ASP.NET v2.0. Lors de la migration d'un projet vers la dernière version de Visual Studio, ce dernier supprime le fichier du projet Web, modifie le contenu de fichiers source essentiels (les rendant incompatibles avec les versions précédentes), demande et obtient l'accès en écriture aux artefacts et réorganise les fichiers source en les transférant dans un nouveau dossier situé sous le dossier du projet. Une fois qu'ils ont été migrés vers Visual Studio 2005, les artefacts Web ne sont plus compatibles avec Visual Studio .NET 2003.

Toutes ces activités ont une incidence sur le modèle de contrôle des sources utilisé par l'équipe de développement. Par exemple, si un développeur travaille dans une branche sur des versions de fichiers d'un projet Web Visual Studio .NET 2003, puis qu'il tente de fusionner ses modifications avec celles de la branche principale alors qu'entre-temps, le projet a migré dans Visual Studio 2005, la fusion ne peut être réalisée car les versions de fichiers VS 2003 et VS 2005 sont incompatibles.

Avant de mettre à niveau vos projets Web en vue de poursuivre leur développement dans Visual Studio 2005, évaluez l'impact que cela peut avoir sur vos activités de développement en équipe. Si vous décidez de faire migrer vos projets Web, commencez par choisir le modèle de développement coopératif que devra suivre l'équipe une fois la migration réalisée. Deux modèles sont recommandés : le développement en parallèle et le développement traditionnel.

Développement en parallèle

Ce modèle se fonde sur un workflow de développement à plusieurs flux (dans UCM ClearCase) ou plusieurs branches (dans Base ClearCase). Le développement en parallèle est un modèle dans lequel chaque utilisateur crée (ou se voit affecter) un flux ou une branche séparés pour exécuter les activités de développement qui lui reviennent. Une fois ces activités terminées, l'utilisateur fusionne le fruit de son travail (les objets modifiés) dans le flux partagé ou la branche principale.

Pour plus d'informations sur UCM et Base ClearCase, consultez le centre de documentation d'IBM Rational ClearCase.

Développement traditionnel

Ce modèle se fonde sur un workflow de développement à flux unique (dans UCM ClearCase) ou à branche principale (dans Base ClearCase). Le développement traditionnel est un modèle dans lequel chaque utilisateur travaille sur le même flux ou la même branche pour exécuter les activités de développement qui lui reviennent. Les artefacts sont généralement extraits en mode non réservé (ou non exclusif) et, une fois les activités de développement terminées, le travail est archivé sur la branche principale. Le cas échéant, les conflits avec le travail des autres membres de l'équipe sont résolus au moment de cet archivage. Base ClearCase et UCM permettent tous les deux l'utilisation de ce modèle de développement.

Pour plus d'informations sur le développement axé autour d'une branche principale ou sur le développement à plusieurs flux, consultez le centre de documentation d'IBM Rational ClearCase.