Synchronisation de répliques dans une famille

Dans la mesure où les informations d'une base de données Rational ClearQuest répliquée sont modifiées simultanément sur plusieurs répliques, le contenu de chaque réplique d'une famille a tendance à être différent. Le contenu d'une réplique donnée peut ne jamais être identique à celui d'une autre. Pour éviter que les répliques ne soient trop différentes, chaque réplique envoie des mises à jour à une ou plusieurs autres répliques.

Les informations sont exportées d'une réplique sous la forme de paquets. Un paquet logique contient toutes les informations requises pour créer une nouvelle réplique (paquet de création de réplique) ou mettre à jour une ou plusieurs répliques existantes (paquets de mise à jour). Pour davantage de flexibilité et pour prendre en compte les limites des fonctions de transport des données, chaque paquet logique peut être créé sous la forme d'un ensemble de de paquets physiques.

Lorsqu'un paquet logique est créé avec une commande mkreplica ou syncreplica appelée avec l'option –export et envoyé à une serveur secondaire, il est traité sur cette réplique par une commande mkreplica ou syncreplica appelée avec l'option –import. Les changements apportés à l'origine sur la réplique d'expédition (et peut-être également sur d'autres répliques) sont ajoutés à la base de données utilisateur et au référentiel de schémas de la réplique d'importation. La mise à jour d'une réplique de base de données utilisateur peut changer à la fois sa base de données et son référentiel de schémas pour refléter les opérations effectues sur une ou plusieurs répliques. Si le paquet logique contient plusieurs paquets physiques, les commandes d'importation traitent toujours les paquets physiques dans le bon ordre. Aucune erreur ne se produit si un paquet est importé deux fois ou plus sur une réplique, à moins que les importations ne se produisent simultanément.

La Figure 1 illustre les trois phases de la synchronisation : exportation, transport et importation. Sur le Site 1, une commande syncreplica –export place les enregistrements d'opérations de R1 dans un paquet. Le paquet est envoyé au Site 2. Sur le Site 2, une commande syncreplica –import importe le contenu du paquet dans R2. Chaque synchronisation est unidirectionnelle. Si deux répliques se mettent mutuellement à jour, deux synchronisations sont nécessaires.
Figure 1. Synchronisation de répliques

Vous pouvez adapter la stratégie de synchronisation de chaque famille à ses modèles d'utilisation, aux besoins de votre entreprise et au niveau de connectivité entre les hôtes. Il est possible de mettre à jour les répliques d'une famille toutes les heures, avec un réseau à haut débit et de n'envoyer des mises à jour que une à deux fois par mois pour une autre famille, en utilisant le courrier électronique ou des fichiers disque comme mode de livraison.

Concepts associés
Création de répliques de base de données
Synchronisation de répliques
Journaux d'opérations des bases de données
Modèle d'utilisation MultiSite
Référence associée
mkreplica
syncreplica

Retour d'informations