Messages d'erreur sur les plateformes Windows et UNIX

Actions suggérées en réponse aux messages d'erreur de gestion des licences.

A propos de cette tâche
Le Tableau 1 et le Tableau 2 donnent la signification des messages d'erreur qui peuvent s'afficher sous Windows et UNIX respectivement.
Tableau 1. Messages d'erreur (Windows)
Message ou description Action
  • Nom d'hôte du serveur désigné par SERVER introuvable dans la base de données du réseau
  • Cannot connect to license SERVER
  • Cette fonction (FEATURE) n'existe pas
  • Impossible d'extraire une clé pour nom-produit
Vérifiez les points suivants sur l'ordinateur client :
Vérifiez les points suivants sur le serveur de licences :

Dans tous les cas, si la connexion réseau et le fichier de licences ne semblent présenter aucun problème et que les applications ne peuvent pourtant pas acquérir de clés de licences, arrêtez puis redémarrez le serveur de licences à partir de License Manager (voir Démarrer le serveur de licences sous Windows). Il peut être aussi utile de relancer le système d'exploitation sur la machine hôte du serveur, en particulier si le gestionnaire de licences (lmgrd) s'exécute en tant que service. Si vous ne parvenez toujours pas à remédier au problème, contactez le Service de support logiciel IBM pour les produits Rational.

Ces clés de licences ne sont pas destinées à cette machine.

ou

La licence n'était pas destinée à ce serveur.

  • Vous installez la clé de licence sur un ordinateur autre que celui pour lequel elle a été générée. Le fichier license.upd contient le nom d'hôte et l'ID d'hôte que vous avez spécifiés dans votre demande de clé de licence, sur le site License Key Center. Importez ce fichier sur l'ordinateur correct.
  • Vérifiez que le fichier de clés de licences que vous avez reçu contient bien le nom d'hôte et l'ID d'hôte du serveur de licences ou du client auquel il est destiné. Vous pouvez consulter ces données en ouvrant, à l'aide d'un éditeur de texte, le fichier de clés de licences (*.dat) situé dans chemin d'installation\IBM Rational\Common\.
  • Comparez l'ID d'hôte (DISK_SERIAL_NUM) figurant sur la ligne SERVER du fichier de clés de licences à la valeur du champ Disk Volume Serial Number de l'outil LMTOOLS (Outils de gestion des licences > System Settings). Les deux numéros doivent concorder. Il peut arriver que le fichier de clés de licences contienne comme valeur de l'ID d'hôte un 0 ou un tiret.
La clé de licence de ce produit expire... Votre clé de licence temporaire ou à durée limitée (TLA, Term License Agreement) arrive bientôt à expiration. Ce message d'avertissement apparaît à chaque lancement de l'application, jusqu'à ce que vous installiez une clé de licence permanente ou une autre clé de licence à durée limitée (TLA). Pour continuer à utiliser le produit, contactez votre représentant commercial IBM afin d'acheter une licence permanente ou de faire prolonger la validité de votre licence à durée limitée.

Vous pouvez empêcher l'affichage de ce message d'avertissement en sélectionnant Paramètres > Afficher les avertissements d'expiration, sur la barre de menus de License Key Administrator (cette dernière option est cochée par défaut).

Tableau 2. Messages d'erreur (UNIX)
Message Explication/Action
There is a problem with one license key.

ou

There are problems with N license keys.

Indique que les clés de licences contenues dans le fichier de licences ne concordent pas et sont incohérentes vis-à-vis du texte des licences. Une licence est constituée de plusieurs paramètres et d'une clé hexadécimale à 12 chiffres qui a été générée à partir de ces paramètres. Les paramètres apparaissent en clair (texte ASCII) dans le fichier, mais ils ne peuvent pas être modifiés, sous peine d'invalider la licence. Les paramètres utilisés pour créer la licence sont l'ID d'hôte du serveur, le nom de la licence, le nom du démon du fournisseur, la date d'expiration et le nombre d'utilisateurs (quantité), ainsi que les champs VENDOR_STRING, OVERDRAFT, SUPERSEDE, DUP_GROUP et NOTICE.
You do not have remote access to nom_serveur_licences from nom_hôte_local, so it cannot be set up as a license server. Le serveur de licences n'est pas forcément le même ordinateur que celui sur lequel vous procédez à l'installation. Vous devez disposer d'un accès au shell distant (rsh ou remsh) du serveur de licences.
Host nom_serveur_licences is running Solaris.

Host nom_hôte_local> is running HP-UX.

They do not match so nom_serveur_licences cannot be used as a license server.

Le serveur de licences n'est pas forcément le même ordinateur que celui sur lequel vous procédez à l'installation. Dans ce cas, il doit s'exécuter sous le même système d'exploitation que celui exigé par le produit que vous installez.
Host nom_serveur_licences does not have access. Si le serveur de licences n'est pas le même ordinateur que celui sur lequel vous procédez à l'installation, il doit avoir accès au répertoire Rational sous lequel les produits IBM Rational ont été installés.
Cannot set license_server_name's host ID with this command:

rational_dir/base/cots/

flexlm.7.0f/lmhostid

La commande lmhostid a échoué. Vérifiez si la commande lmhostid affichée s'exécute sur votre hôte local. Si tel est le cas, entrez l'ID d'hôte qu'elle renvoie dans le menu License Server Host ID (choix numéro 2).
Cannot access

rational_dir/base/cots/

flexlm.7.0f/lmhostid

on nom_serveur_licences.
Il y a eu un problème d'accès au répertoire rép_rational ou la commande lmhostid n'a pas été installée à partir du CD.
Host ID nnn not valid. Less than 4 digits. Cela signifie que le numéro d'ID d'hôte ne conviendra pas. Vérifiez à nouveau la valeur de l'ID d'hôte à l'aide de la commande lmhostid. La valeur renvoyée doit comporter au minimum quatre chiffres hexadécimaux (soit huit caractères).
Port number numéro_port is in use in /etc/services.

ou

Port number numéro_port is in use under NIS services.

Si vous avez entré un numéro de port et qu'il est apparemment utilisé dans votre fichier /etc/services ou sous les services NIS, il est possible qu'il y ait un problème avec le module de gestion des licences (licensing).

Les produits IBM Rational qui utilisent FLEXlm pour la gestion de leurs licences ont recours à des sockets TCP/IP pour communiquer avec un serveur de licences sur un numéro de port spécifique. Ce numéro de port est indiqué dans le fichier de licences, sur la ligne SERVER. Le serveur de licences ne peut pas ouvrir de socket sur un port déjà en cours d'utilisation. Utilisez le numéro de port par défaut : 27000.


Retour d'informations